The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

+15
Cz
kiffkiff
christophe
sheppy
Ralzouf
Nostan
shikae
CDavid2010
maripoza
ivanov
Le Physionomiste
Azerty
Delioneras
Mesmer
Lubis
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  CDavid2010 Ven 18 Fév 2011 - 17:29

Puisque nous sommes dans les énigmes, en voici une bien moins connue, qui relève un peu plus du facteur humain :

SANS RAISONS
-----------------

Trois postulants se présentent pour un emploi. Après leur avoir fait passer quelques tests, l'employeur constate qu'ils ont tous les trois les mêmes compétences et même niveau d'intelligence recquis pour le poste de responsable marketing. Pour les départager, l'employeur leur pose un problème. Le premier qui trouvera la réponse et explique comment il a trouvé, aura le poste. Il fait inscrire sur le front de chaque candidat une marque soit noire, soit blanche. Chaque candidat ne connait pas la couleur de la marque inscrite sur son front. Par contre, il peut voir celle qui est inscrite sur le front des autres candidats. L'employeur leur dit : "Celui qui voit au moins une marque noire sur le front des 2 autres candidats doit lever le bras et celui qui aura la réponse devra se lever et l'annoncer". Les candidats n'ont pas le droit de communiquer entre eux. Tous les trois lèvent le bras et, au bout de quelques minutes, l'un d'eux se lève et annonce la couleur inscrite sur son front. Il trouva, c'est donc lui qui aura le poste. Quelle était la couleur inscrite sur son front et comment a t'il trouvé ?


Cette énigme est utilisé pour les tests préliminaires des recruteurs de MENSA France.
CDavid2010
CDavid2010
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : Informatique, lectures scientifiques.
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Ven 18 Fév 2011 - 19:26

CDavid2010

Celui qui a levé la main a une marque noir, il est certainement plus intelligent que les deux autres car il a vu qu'un des deux autres (on va dire le numéro 2) avait une marque blanche, et en voyant le numéro 3 lever la main, cela voulait dire que seul lui pouvait avoir une marque noire !

Je suis assez claire?? :chaud:
:DDD TROP FIèèèèRE !!!!! super
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  ivanov Ven 18 Fév 2011 - 19:44

Oui mais si ils ont le même niveau d'intelligence... pourquoi les autres n'ont ils pas trouvés =O
ivanov
ivanov
Agent de circulation
Agent de circulation

Masculin Personnage préféré : Toute l'équipe du CBI
Loisirs : Fofoter le forum - sport - et pleins d'autres choses
Localisation : Dans la voiture de Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  CDavid2010 Ven 18 Fév 2011 - 19:56

Cette solution instantanée n'est pas apparue... Il a fallu QUELQUES MINUTES pour que l'un deux puisse trouver la solution. Alors, qu'est-ce que cela veut dire ?
CDavid2010
CDavid2010
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : Informatique, lectures scientifiques.
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  ivanov Ven 18 Fév 2011 - 20:11

mais je suis du même avis que Lubis, il a regardé les deux autres front et voilà...

Ou il a voulu triché =/
Mais la couleur de peau peut être la réponse .. si il est noir..., il a effacé la couleur sur son front ... et sa redeviens noir :p


Dernière édition par AfterEight le Ven 18 Fév 2011 - 20:19, édité 1 fois
ivanov
ivanov
Agent de circulation
Agent de circulation

Masculin Personnage préféré : Toute l'équipe du CBI
Loisirs : Fofoter le forum - sport - et pleins d'autres choses
Localisation : Dans la voiture de Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  CDavid2010 Ven 18 Fév 2011 - 20:18

Et pourtant ce n'est pas seulement en regardant les deux autres fronts que l'un des trois candidats trouvera. Le temps de réflexion est important et cela veut dire quelque chose. Et donc, Lubis, ce n'est pas la bonne solution.
CDavid2010
CDavid2010
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : Informatique, lectures scientifiques.
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Ven 18 Fév 2011 - 20:51

gné QUOIIIII :shocked: Mon raisonnement etait formidablement infaillible... :you_ou:

:no_comment:

Eh bah il a vu la couleur sur le front de l'autre dans les lunettes du troisieme... Je sais pas!

Mais je comprends pas ma réponse était bonne !! *boude*
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  CDavid2010 Ven 18 Fév 2011 - 20:56

Eh oui.... dommage... mais il faut voir plus loin.... cross
CDavid2010
CDavid2010
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : Informatique, lectures scientifiques.
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Ven 18 Fév 2011 - 20:58

Bon je vais réflechir tout haut...
Si il a attendu, cela peut etre que:
-Il n'as pas eu la réponse de suite
-Il a pris le temps de reflechir
-La chose qui l'a fait trouver la réponse a eu besoin de temps pour se manifester
-Il a vu qu'un des deux autres allait répondre et il l'a devancé

Je dirais que si ils ont tous les trois le même niveau d'intelligence, il ne devrait pas en avoir qu'un qui trouve la réponse. Cela veut donc dire que la chose qui l'a fait deviner la réponse n'a pu être vue que par lui...

[Enfin on pourrait tout aussi bien trouver plein de contre-arguments comme "il est peut etre plus vif" ou "il a repéré un truc avant les autres" mais l'enigme n'aurait aucun sens... non?]
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Ven 18 Fév 2011 - 21:05

Mesmer a écrit:
Le facteur ne voit pas le numéro de la maison d'en face, mais il remarque qu'elle est située à plus d'une trentaine de maisons du début de la rue.

Et voilà, c'est bon pour la déduction. Very Happy

Mais cela n'a rien de plausible dans la réalité... Pourquoi ??? Nouvelle petite énigme... green_smile

Et là je dirais qu'il regarde le numéro de la maison d'à côté héhéhé et vu que il y a les pairs d'un côté et les impairs de l'autre il rajoute 2 au numéro de la maison d'avant et il a trouvé voila ^^

Euh j'ai cru comprendre que la question etait "pourquoi ce n'est pas plausible dans la réalité?? scratch Euh... car dans la réalité il bougerait ses fesses et irait regarder le numéro? ou qu'il se casserait après avoir donné sa lettre au gars sans répondre a son énigme? content
Nan je fais pas d'effort pour réflechir désolée j'ai trop donné dans l'enigme au dessus je suis découragée lol1 lol
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  shikae Ven 18 Fév 2011 - 21:33

Pour l'énigme de CDavid, je pense que celui qui a attendu plusieurs minutes avant de répondre avait juste marre d'attendre et a répondu au hasard, ayant une chance sur deux, il tombe sur le bon ! xD
shikae
shikae
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Mesmer Ven 18 Fév 2011 - 23:01

Lubis a écrit:
Mesmer a écrit:
Le facteur ne voit pas le numéro de la maison d'en face, mais il remarque qu'elle est située à plus d'une trentaine de maisons du début de la rue.

Et voilà, c'est bon pour la déduction. Very Happy

Mais cela n'a rien de plausible dans la réalité... Pourquoi ??? Nouvelle petite énigme... green_smile

Et là je dirais qu'il regarde le numéro de la maison d'à côté héhéhé et vu que il y a les pairs d'un côté et les impairs de l'autre il rajoute 2 au numéro de la maison d'avant et il a trouvé voila ^^

Euh j'ai cru comprendre que la question etait "pourquoi ce n'est pas plausible dans la réalité?? scratch Euh... car dans la réalité il bougerait ses fesses et irait regarder le numéro? ou qu'il se casserait après avoir donné sa lettre au gars sans répondre a son énigme? content
Nan je fais pas d'effort pour réflechir désolée j'ai trop donné dans l'enigme au dessus je suis découragée lol1 lol

Dans la réalité, les maisons sont réparties par les rues pairs et impairs (comme tu l'as dit)... Donc ça change la donne... Very Happy

Mesmer a écrit:Je n'en suis pas certain... Je pense qu'un mathématicien (ou un logicien) dirait que ça relève de la pure et simple déduction.

La psychologie est autrement plus complexe que les sciences exactes, c'est pour cela que les sciences humaines évoluent moins rapidement et qu'elles sont toujours soumises à caution...

Quant au facteur qui ne connaîtrait pas le numéro de la maison d'en face, voici une variante :

Le facteur ne voit pas le numéro de la maison d'en face, mais il remarque qu'elle est située à plus d'une trentaine de maisons du début de la rue.

Et voilà, c'est bon pour la déduction. Very Happy

Mais cela n'a rien de plausible dans la réalité... Pourquoi ??? Nouvelle petite énigme... green_smile

Elle serait située à une quinzaine de maisons du début de la rue...
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  CDavid2010 Ven 18 Fév 2011 - 23:35

shikae a écrit:Pour l'énigme de CDavid, je pense que celui qui a attendu plusieurs minutes avant de répondre avait juste marre d'attendre et a répondu au hasard, ayant une chance sur deux, il tombe sur le bon ! xD

La hazard n'y est pour rien... Celui qui trouve est sûr de sa réponse. Le reste est une question de rapidité. Les trois candidats ont les mêmes chances d'avoir le poste. Puisque la solution IMMEDIATE n'est pas apparut, il est facile de déterminer le nombre de marques noires et de marques blanches.
CDavid2010
CDavid2010
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : Informatique, lectures scientifiques.
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Azerty Sam 19 Fév 2011 - 0:56

C'est un long processus, car si il a la main levée donc un des 2 a une marque noir et cela pour tous les postulants donc je pense qu'ils ont tous une marche noir
Azerty
Azerty
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Azerty Sam 19 Fév 2011 - 1:00

C'est de la probabilité encore des maths Very Happy
Azerty
Azerty
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Sam 19 Fév 2011 - 11:15

CDavid2010 a écrit:
La hazard n'y est pour rien... Celui qui trouve est sûr de sa réponse. Le reste est une question de rapidité. Les trois candidats ont les mêmes chances d'avoir le poste. Puisque la solution IMMEDIATE n'est pas apparut, il est facile de déterminer le nombre de marques noires et de marques blanches.

En voyant que presonne ne répondait, le premier a levé la main et dit "noir" car sinon quelqu'un l aurait deja fait... mais dans ce cas il est quand meme plus intelligent que les autres...
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Nostan Sam 19 Fév 2011 - 19:02

Coucou

Il lève la main et annonce que sa marque est noir car:
Il y a 2 possibilités pour que tous les 3 lèvent la main, soit ils sont tout les 3 noirs soit il y a 2 noirs et 1 blanc. Si il y a un blanc et que les 3 lèvent la main c'est qu'il n'y a qu'un blanc donc un des deux noir réagirait mais comme personne ne réagis c'est que les 3 sont noirs et ne savent pas quoi dire. C'est le fait que personne ne réponde qui indique dans quel catégorie ils sont.

C'est bien ca ?
Nostan
Nostan
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Rigsby
Loisirs : Lire/Mater des épisodes/résoudre des énigmes :p
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Sam 19 Fév 2011 - 20:38

Bah oui mais donc dans ce cas celui qui a levé la main est plus intelligent que les autres car il a pensé à ça et pas les autres donc ça va pas... :endormi:
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Ralzouf Sam 19 Fév 2011 - 22:33

C'est tourner en rond.. Celui qui parle était soit plus intelligent, soit avais un avantage, c'est obligé, si ils étaient exactement identiques, ils se seraient levé en même temps --".

Sinan je pense avoir trouvé (si on peut exclure le fait qu'ils soient parfaitement identique intellectuellement) :

Les 3 lèvent la main = 2 ou 3 noirs.

Dans le cas où il y a un blanc : Imaginez être le personnage A, vous voyez le personnage B (qui est noir) lever la main alors que le personnage C est blanc. Donc vous êtes forcement noir. Mais si c'est le cas, vous ne mettriez pas plusieurs minutes à trouver et vous lèveriez la mains assez rapidement.

Dans le cas où il n'y a que des noirs : Là imaginez vous êtes le personnage C, vous voyez 2 noirs, or il a était démontré ci-dessus que si vous étiez blanc, le personnage A ou B se lèveraient au bout d'une minute à peine. Or ou bout de quelques minutes rien ne se passe. C'est donc qu'il n'y a pas de blanc, donc que vous êtes noir.

Mais une fois de plus, que ce soit dans la première situation (qui n'est pas la bonne) ou dans la deuxième, le gagnant avait forcement un truc en plus..
Ralzouf
Ralzouf
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Jane
Localisation : 27/11/1994

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Nostan Dim 20 Fév 2011 - 18:44

Lubis a écrit:Bah oui mais donc dans ce cas celui qui a levé la main est plus intelligent que les autres car il a pensé à ça et pas les autres donc ça va pas... :endormi:

Heu je ne te suis pas là.. En quoi le faite d’être plus intelligent a a faire dans l'énigme? LA question c'est bien "Quel couleur a t'il et comment il a su?" non ? Afin qu'il se démarque des 2 autres.
Nostan
Nostan
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Rigsby
Loisirs : Lire/Mater des épisodes/résoudre des énigmes :p
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Dim 20 Fév 2011 - 18:59

Bah oui mais dans ce cas ma solution marche aussi! Et CDavid ma dit qu elle etait fausse car sinon il etait plus intelligent que les autres !
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Ralzouf Dim 20 Fév 2011 - 20:52

Non, car il n'y a pas de blanc.
Sinan j'ai une autre hypothèse sur la réponse, même si une fois de plus l'un d'entre eux (le gagnant) est plus intelligent.

Dans ce test, les personnes doivent nécessairement avoir les même chances de gagner. Donc si il y a un blanc, celui qui est blanc ne peut gagner et donc cette solution est à exclure. En comprenant cela, l'un d'entre eux se lève et dis sa couleur.
Ralzouf
Ralzouf
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Jane
Localisation : 27/11/1994

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Dim 20 Fév 2011 - 21:31

ù.ú nan mais cette enigme est tordue !
ça doit etre un truc du genre celui qui a levé la main est le seul blanc et les deux autres sont noirs, et il le sait car les deux autres se regardent en levant la main je sais pas... enfin bref un truc que seul lui peut voir quoi.

mais bon si CDavid se connectai pour nous donner 1 indice ça serait bien --'
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Dim 20 Fév 2011 - 21:35

CDavid2010 a écrit:Et pourtant ce n'est pas seulement en regardant les deux autres fronts que l'un des trois candidats trouvera. Le temps de réflexion est important et cela veut dire quelque chose. Et donc, Lubis, ce n'est pas la bonne solution.

Toutes nos solutions font que celui qui lève la main est plus intelligent, ça ne va pas!
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Ralzouf Dim 20 Fév 2011 - 21:40

Oui de toute façon, comme je l'ai déjà dit, les 3 ne sont pas égaux. Prenons le cas où se sont 3 vraies triplés (bien je me demande si cela existe vraiment mdr), celui des 3 qui gagne avais FORCEMENT un truc en plus.
Ralzouf
Ralzouf
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Jane
Localisation : 27/11/1994

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 2 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum