The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Séminaire à la française ^

+27
Dawnie
Amimi03
miss shadow
mococoa
lulu1844
kiffkiff
vanou963
ShellyWebster
Elodie14
Jiisbon
Sweetylove30
Laurie-MFR
moon-luna
TiteMaï
alamanga
Jisbon1990
juliajisbon♥
JisbonAddict
Johel
enjoy
NaNi89
MissHippie♥
Jen'ny
loelia2007
Calypsoh
MissTeresa
terpo4
31 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Séminaire à la française ^

Message  terpo4 Jeu 3 Mar 2011 - 0:01

Bonsoir tout le monde !
Alors voilà, après avoir testé l'OS, je m'essaye à la fiction Very Happy.
( on va bien voir ce que ca donne ) :bounce:
J'ai été inspiré en regardant l'épisode 17 de la saison 1, au moment du test de confiance.
Enfin bref vous comprendrez en lisant
J'avoue que pour l'originalité du titre je repasserais ! drunken
Si ça vous plaît je vous mettrai la suite Very Happy

Bonne lecture study

Chapitre 1

Vendredi 22 avril au CBI : la journée était plutôt calme pour l'équipe de l'agent Teresa Lisbon. Les quatre agents et le consultant Patrick Jane finissaient leur pizza de fin d'enquête (habitude qu'ils avaient prise dès qu'ils bouclaient une affaire) quand l'agent spéciale Hightower fit son entrée dans les bureaux. Elle appréciait le fait que ses subordonnés se taisent à son arrivée. Elle avait en effet évolué dans un milieu typiquement masculin pour atteindre son poste actuel, et elle se réjouissait d'avoir réussi à s'intégrer de façon à gagner le respect de ses agents.
Lorsque sa présence fut remarquée, Jane s'adressa à elle.

- Oh Madeleine ! Vous vous joignez à nous pour la pizza de fin d'enquête ? Quel honneur !

- Non Patrick, pas cette fois. Agent Lisbon ? J'aimerai vous voir dans mon bureau d'ici cinq minutes.

- Bien sûr Madame.

L'agent spécial quitta la pièce et retourna dans son bureau. Rigsby, Van Pelt et Cho se tournèrent
automatiquement vers Jane qui se sentit offensé par cette attaque visuelle.

- Ne me regardez pas comme ça ! S'indigna t-il. Je n'y suis pour rien.

- Ça serait pourtant pas la première fois … dit Van Pelt

- Ni la dernière, ajouta Rigsby.

Seul Cho ne disait rien, sachant très bien qu'aller contre Jane était un combat perdu d'avance.

- Oh vous dramatisez toujours, dit Jane d'un ton détaché. Lisbon défendez moi ! Je ne m'en sortirai jamais à un contre trois !

- Hors de question, débrouillez vous tout seul. Et vous savez aussi bien que moi que vous allez encore vous en tirer.

Jane sourit à sa remarque et s'apprêtait à répliquer quand sa patronne se leva et se rendit dans le bureau de sa supérieure. Elle frappa et entra une fois la permission accordée.

- Vous vouliez me voir madame ?

- Oui, asseyez vous agent Lisbon.

Lisbon prit place sur le siège faisant face au bureau puis attendit que sa supérieure reprenne la parole. Elle jeta un œil rapide à la pièce et se fit la réflexion que celle ci avait bien changé depuis le départ de Minelli. Le canapé marron avait été changé au profit d'un divan blanc qui semblait rendre la pièce plus claire, et des photos se trouvaient maintenant sur le bureau, remplaçant le vide qui régnait du temps de son ex patron. Elle fut interrompu dans ses réflexions par Hightower qui s'adressa à elle :

- Tout d'abord je voulais vous féliciter vous et votre équipe pour la résolution de votre dernière enquête.

- Merci, Madame.

- En revanche,je pense qu'il est juste de dire que Patrick Jane a une fois de plus fait des siennes et ce sans vous en tenir informer.

- Madame, je …

- Agent Lisbon, la coupa t-elle. Je sais ce que vous allez me dire : vous faites de votre mieux et Jane est un élément difficilement gérable. Je pense cependant que la confiance au sein d'une unité est importante et qu'elle nécessite une prise de conscience de la part de tous. C'est pourquoi vous aller participer vous et votre équipe à un séminaire sur le contrôle de soi et la confiance au sein d'un groupe.

- Un séminaire ? Écoutez madame, sauf votre respect, je ne pense pas qu'une quelconque forme de stage rendra Jane plus mature et responsable dans ses choix.

- Je pense au contraire que ce séminaire va lui faire le plus grand bien, et à vous aussi. Ce stage a lieu trois fois par an depuis 6 ans et le CBI n'y a jamais participé. C'est aussi l'occasion de réparer cette erreur. Je suis désolée agent Lisbon mais ce n'est pas négociable.

- … Très bien. Quand partons nous ?

- Demain. Vous avez un vol à 8h30, voilà vos billets. Vous rentrerez le samedi suivant par le vol de 19h23.

- Heu … Très bien. Mais où allons exactement ?

- A Paris. Voci les réservations de l'hôtel où vous logerez, le stage commence lundi. Tous les détails vous seront fournis à votre arrivée à l'hôtel. Des questions ?

- Non.

- Bien. Vous pouvez y aller agent Lisbon. Je vous laisse annoncer la nouvelle à votre équipe, et surtout ne soyez pas en retard à l'aéroport demain.

- Bien Madame, merci.

Lisbon se leva et sortit du bureau. Un séminaire sur le contrôle de soi et la confiance au sein d'un groupe ? C 'était bien la dernière chose qui aurait un effet positif sur Jane. Elle soupira : elle ne comprenait vraiment pas pourquoi Hightower les envoyait à ce séminaire. Avec Jane en plus. Si elle pensait qu'il allait devenir raisonnable après une semaine dans une salle de conférence et quelques tests …
C'est la mort dans l'âme que Lisbon retourna dans les bureaux retrouver ses agents pour leur annoncer la nouvelle :

- Ah ! Fit Jane en la voyant revenir. Laissez moi deviner … Hightower prends des vacances et elle vous confie la gestion de l'unité le temps de son absence ? Hm ... Non. Vu votre tête c'est quelque chose qui n'a pas dû vous plaire. Voyons … Ah je sais ! C'est vous qui devez prendre des vacances !

- Jane , laisse la parler, lui intima Van Pelt.

- Merci Van Pelt. Bon alors voilà, Hightower estime que notre équipe est efficace mais qu'il y a un vrai problème de confiance entre nous.

- De confiance ? intervint Rigsby, on a pas de problème de confiance.

- Jane a un problème de confiance, dit alors Cho.

Tous les regards se tournèrent vers lui. Lisbon remercia mentalement son agent d'avoir abordé le sujet, elle préférait ne pas avoir à dire que c'était en partie à cause de Jane qu'ils allaient tous devoir partir en séminaire.

- Je n'ai pas de problèmes de confiance, répondit Jane. Je vous fait tous confiance.

Il accompagna sa derrière phrase d'un regard vers Lisbon. Le message fut reçu cinq sur cinq : la jeune femme se souvenait encore du « test de confiance » que lui avait fait passer Jane une fois, pour lui montrer qu'elle pouvait avoir confiance en lui et inversement. Elle préféra tout de même intervenir avant que la discussion ne se transforme en règlement de compte.

- Bref , là n'est pas le problème. Hightower nous envoie en séminaire basé sur le « contrôle de soi et la confiance au sein d'un groupe ». On part demain.

- « Le contrôle de soi et la confiance au sein d'un groupe » ? répéta Van Pelt, ça à l'air intéressant.

- Intéressant ? Ça a plutôt l'air super ennuyeux, rétorqua Rigsby.

- C'est ridicule. Enfin Lisbon soyons sérieux ! Ce type de regroupement est uniquement destiné à faire de nous des robots par le biais du bourrage de crâne. Désolé mais je ne viens pas.

- Parce que vous croyez qu'on a le choix ? Ce stage nous est imposé Jane. Vous ne voulez pas venir ? Tant mieux ça nous fera des vacances, mais débrouillez vous avec Hightower.

- Très bonne idée, lui répondit-il. J'y vais de ce pas.

Jane se leva et se rendit dans le bureau d'Hightower, frappa et entra sans attendre de réponse.

- Madeleine.

- Patrick , soupira Hightower. Je savais que vous viendriez.

- Vraiment ? Alors il y a un mentaliste de trop dans cette pièce, railla t-il en retour.

- Je sais également ce que vous allez me dire et la réponse est non : Non vous n'allez pas manquer le séminaire et
non vous n'allez pas tenter de marchander pendant une heure dans mon bureau pour tenter de me faire changer d'avis parce que je ne compte pas passer de précieuses minutes à vous écoutez vous plaindre. Est-ce clair ?

- Bon. J'aurais tout de même essayé, même s'il faut avouer que vous ne m'avez pas laissé une chance d'argumenter. Où se passe t-il ce séminaire ?

- A Paris. Et comme j'imagine que vous n'avez même pas laissé Lisbon finir son explication avant de vous ruer dans mon bureau, je pense que c'est important que vous sachiez vous partez demain matin par le vol de 8h30.

- A Paris ? Mais ça change tout ! J'ai toujours rêvé d'aller à Paris.

- Vous m'en voyez ravie.

- Je vais faire mes valises alors ! Au revoir Madeleine et souhaitez moi bonnes vacances ! Ajouta t-il en souriant.

Hightower leva les yeux au ciel et esquissa un sourire. Jane se leva et sortit du bureau. Entre temps, Lisbon avait fini d'expliquer la situation à ses agents, elle se rendait dans son bureau pour prendre ses affaires quand elle croisa Jane qui sortait du bureau d'Hightower.

- Tiens, vous revoilà vous ! Lui dit Lisbon. Dîtes moi qu'Hightower vous a dispensé de ce stage.

- Réjouissez vous Lisbon je viens avec vous !

- Ne m'en voulez pas si je ne saute pas de joie, lui répondit-elle en souriant. Je peux savoir pourquoi vous semblez si guilleret maintenant ?

- Faut-il une raison ? Nous allons à Paris ! Vous vous rendez compte ? C'est formidable !

- Surement Jane. Mais je vous rappelle seulement que ce ne sont pas des vacances.

- Oh ! Alors là vous brisez l'instant Lisbon.

Tout en parlant, ils se dirigeaient vers le bureau de Lisbon, qu'elle rangea rapidement avant de partir. Jane qui semblait ne pas avoir assez taquiné sa patronne, s'appuya contre la porte.

- Hm Paris, la capitale des amoureux. Vous comptez emmener votre petit ami Lisbon ?

- Haha. Vous êtes vraiment amusant quand vous vous en donnez la peine.

- Ce compliment me va droit au cœur ! Mais je voulais parler de Walter Mashburn.

- Qu'est ce qu'il vient là celui là ? Répondit-elle sur la défensive.

- Hm … je ne sais pas. J'ai cru comprendre que vous l'aviez revu depuis la dernière fois.

- Comment vous… ? Pfff c'est n'importe quoi, répondit elle en rougissant.

- Oh la vilaine menteuse …

- C'est incroyable, on est même pas partis que vous m'énervez déjà ! Vous avez vraiment un don pour ça, je vous
assure.

- Encore un compliment ? Wahou merci beaucoup Lisbon, je suis touché.

- Dehors, lui ordonna t-elle. Allez préparer vos bagages. Je ne veux plus vous voir avant demain matin.

Jane sortit du bureau en souriant et rentra chez lui pour préparer sa valise. Une heure plus tard Lisbon ayant fini de ranger son bureau et salué Hightower, retrouva ses agents pour leur donner rendez vous à 8h à l'aéroport. Une fois rentrée chez elle, elle envoya un SMS à Jane pour le tenir au courant de l'heure de rendez vous. La réponse fut immédiate : « Je viens vous chercher à 7h30 chez vous. Jane ». Lisbon ne put retenir un sourire, elle finit sa valise en se réjouissant quand même de partir pour Paris et se coucha en se disant que la semaine ne serait peut être pas si pénible que ça .




Dernière édition par terpo4 le Mer 21 Mar 2012 - 21:19, édité 2 fois
terpo4
terpo4
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Localisation : Dans ce monde étrange que l'on nomme " Planète TM "

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  MissTeresa Jeu 3 Mar 2011 - 10:57

Très bon début super
J'ai hâte de voir comment va se passer leur séjour à Paris :vivement: Un baiser sous la Tour Eiffel bave2 :wub:

VLS hysteriq
MissTeresa
MissTeresa
Chef d'unité au CBI
Chef d'unité au CBI

Féminin Personnage préféré : ♥ Lisbon & Jane ♥
Loisirs : lire, fofoter, grapher
Localisation : Boulogne s/mer (62)

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  Calypsoh Jeu 3 Mar 2011 - 11:44

QUOI...L'EQUIPE DU CBI DEBARQUE EN FRANCE!!!!! (calypsoh file préparer ses valies et réserve le 1er train en partance pour Paris scratch )

Bref, je sens que cette histoire va me plaire...j'ai bien aimé la tentative de Jane pour se défiler et la manière dont Madeleine l'a rabroué...tellement véridique! bravo

la fin bien évidemment est adorable! ☀
hate de découvrir la suite et bravo pour ce début bisou
Calypsoh
Calypsoh
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : alors ça c'est dur: j'aime les gamineries de Jane, la loyauté de Lisbon; le flegme de Cho; l'humour de Rigsby et la douceur de Van Pelt!!!
Localisation : à côté de Bruno Heller pour lui tenir la main lors de la rédaction des prochains épisodes!!

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  loelia2007 Jeu 3 Mar 2011 - 12:03

Rien à redire .... A part...

VLS :vivement: :vivement: :vivement: :vivement:
loelia2007
loelia2007
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane et Teresa Lisbon
Loisirs : lire et écrire des fanfic, chant, cinéma, télé, lecture, regarder The Mentalist, Castle, Life et Doctor Who!
Localisation : Be.

http://loelia2007.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  Jen'ny Jeu 3 Mar 2011 - 14:04

Tu respecte bien l'univers de la série , le caractère des personnages , tes répliques sont excellentes et ça ferait un bon épisode !!!!!! Bref j'aime beaucoup ce début super
Jen'ny
Jen'ny
Consultant au CBI
Consultant au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane.
Loisirs : Séries, écriture, fan art, sciences....
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  Invité Jeu 3 Mar 2011 - 14:37

*Calypsoh attends moi !!! Je viens moi aussi hysteriq *
Huuum... Bref :roll2:
J'adore ce début de fic', c'est très fidèle à l'esprit de la série et aux caractères des persos bravo super
Et puis tu écris vraiment très bien amen
Jane... Même si je l'aime, il est vraiment exaspérant parfois siffle Mais bon je l'aime donc je lui pardonne green_smile calin

VLS hysteriq
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  MissHippie♥ Jeu 3 Mar 2011 - 18:32

Oh non tu ne peux pas nous laisser comme ça Razz
C'est juste: WOUAHOU!
L'équipe a Paris, ca va donner!
VLS!!!!!!!!
MissHippie♥
MissHippie♥
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Féminin Personnage préféré : JANE & LISBON
Loisirs :
Localisation : Sacramento

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  NaNi89 Jeu 3 Mar 2011 - 18:33

joie5 ouais c hyper prometteur!!! j'adhère totalement!!

vivement la suite!! hysteriq
NaNi89
NaNi89
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin Personnage préféré : Lisbon, Jane...
Loisirs : ça et autres choses...
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  enjoy Jeu 3 Mar 2011 - 18:55

Super début, je sens que cette histoire va me plaire!!!! Fierté à la française ou pas, j'aime bien le fait que ça se passe à Paris, ben oui s'est de suite plus facile de s'imaginer les paysages! lol Une histoire basée autour de la confiance en plus ça ne peut être qu’intéressant! En tout cas ce premier chapitre était très bien écrit! Et j'aime beaucoup ton titre oh fait ;-)
enjoy
enjoy
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  Johel Jeu 3 Mar 2011 - 20:59

Au départ je me suis dit...on va avoir droit à "un gendarme à New York" à l'envers ...triste2
Puis je me suis laissée prendre par le texte...
On y retrouve l'atmosphère de la série. Je veux voir ce que peux donner cette drôle d'équipe à Paris :bounce: :bounce: :bounce:
Johel
Johel
In Jane we trust

Féminin Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !
Localisation : près de l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  terpo4 Ven 4 Mar 2011 - 21:40

Merci à tous pour vos commentaires ! merci

MissTeresa
: merci à toi !
J'avoue que l'idée du baiser est intéressante ... smile1

Calypsoh : merci ! Very Happy
Je crois qu'on va tous y aller à Paris !! :yeaah:
C'est vrai que j'adore le personnage d'Hightower dans la série, elle est tellement énorme super

loelia2007 : drunken merci
Normalement suite demain ( si tout va bien )

Jen'ny : merci merci merci merci merci merci merci
C'est vrai que ca serait délirant un épisode comme ça ! ☀

Aphraël : Merci beaucoup !! merci
Mais c'est vrai que Jane reste ... Jane
Comme tu dis, on l'aime comme ça :smile4:

MissHippie♥️ : Very Happy Merci de ton enthousiasme !
Pour l'instant je l'ai pas encore finie mais ca risque de ne pas être triste !!

NaNi89 : merci merci
Je suis contente que tu adhère :smile4:

enjoy : Merci content merci
Après je ne connais pas Paris comme ma poche ! Mais je vais essayer de faire au mieux. hall
Merci aussi pour le titre ! ( même si j'avais une panne d'inspiration scratch )

Johel : A vrai dire je n'ai jamais vu les gendarmes à New York ( honte à moi ). Ca doit être un des seuls que j'ai pas vu d'ailleurs. Bref, si il ya une ressemblance je m'en excuse d'avance Wink

terpo4
terpo4
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Localisation : Dans ce monde étrange que l'on nomme " Planète TM "

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  JisbonAddict Ven 4 Mar 2011 - 23:07

Wouah wouah!!!! Super géniial ce début de fic super super

L'équipe, Lisbon et Jane a Paris !! Je sens qu'on va se marrer avec Jane qui va faire son clown dans Paris lol1 lol1
Une balade romantique entre Jane et Lisbon en bateau-mouche voir comme a dit MissTeresa, un baiser sous la Tour-Eiffel :bibi: bave2 vapes

C'est super bien écrit super bravo
Trop original ton histoire, je sens qu'elle va trop me plaire love2 super

VLS VLS VLS hysteriq hysteriq hysteriq
JisbonAddict
JisbonAddict
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Jane, Lisbon & Cho
Loisirs : Lire des romans, écrire, faire du jogging, regarder Doctor Who, Mentalist et Rizzoli&Isles
Localisation : Dans ma Bretagne natale rêvant de Simon Baker, de David Tennant & de Matt Smith

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  terpo4 Sam 5 Mar 2011 - 10:30

Encore un grand merci merci merci merci
Voilà la suite
Bonne lecture study

Chapitre 2

Le lendemain, Jane arriva pile à l'heure et porta la valise de Lisbon dans le coffre de sa voiture. Lisbon retint une réflexion au niveau du véhicule de Jane qu'elle avait pourtant l'habitude de critiquer. Pour une fois elle décida de ne pas le charrier sur sa voiture étant donné qu'il avait eu la gentillesse de venir la chercher pour aller à l'aéroport.

Arrivé à destination, Jane se gara et sortit les valises de son coffre. Lisbon aperçut Rigsby, Van Pelt et Cho qui attendaient plus loin, devant l'aéroport.

- Ils sont là-bas, dit-elle à Jane. Je crois bien qu'on est les derniers !

- C'est normal, lui répondit Jane d'un ton enjoué. Les meilleurs pour la fin !

Lisbon leva les yeux au ciel en souriant

- Allez allons y, lui dit-elle. On ne va pas les faire attendre plus longtemps.

Lisbon prit sa valise et ils se dirigèrent vers les trois agents.
Ils se rendirent ensuite tous les cinq dans la salle d'embarquement où ils firent enregistrer leurs bagages. En montant dans l'avion, ils trouvèrent leurs places : il y avait deux rangées de deux sièges vides, et un siège vide derrière les quatre autres, à côté d'une dame âgée qui semblait relativement bavarde

- Je prends la place près du hublot, déclara Lisbon.

- Vraiment ? Et pourquoi ça ? Lui demanda Jane.

- Parce que je suis la chef et que c'est moi qui décide.

- Ah … Je vois. Alors vous décidez que je dois m'assoir où ?

- Le plus loin possible de moi ! Van Pelt, vous avez fait tomber votre insigne …

- Oh ! Heu … merci.

Lisbon s'installa et Van Pelt fit de même en prenant place derrière sa patronne. Jane sourit et se laissa tomber sur le siège à côté de Lisbon ( qui leva les yeux au ciel automatiquement ),estimant que passer douze heures sans la taquiner serait beaucoup trop long.
Rigsby s'apprêtait à s'assoir à côté de Van Pelt quand Cho l'interpella.

- Pierre papier ciseau ? Lui demanda t-il .

- Quoi ? Mais non, t'avais qu'à choisir ta place avant !

- Lâche, le provoqua Cho.

Rigsby grimaça et , ne voulant pas passer pour un lâche, accepta le défi lancer par Cho. Hélas pour Cho, il perdit la partie et dû se résoudre à s'assoir à côté de la vieille dame. Il eut à peine le temps de s'assoir que la dame engageait déjà la conversation.

Le voyage risquait d'être long.

***

- Vous écoutez quoi ?

Cela faisait une heure que l'avion avait décollé et Jane s'était tenu tranquille, trop occupé à effectuer une analyse mentale de chaque passager présent. Mais maintenant qu'il avait terminé, il reconcentrait son attention sur Lisbon qui venait de mettre ses écouteurs.

- De la musique Jane, lui répondit-elle en souriant.

- Faites attention, lui conseilla t-il, vous commencez à avoir la même répartie que moi ! Vous me passez un écouteur ?

Il se saisit de l'oreillette droite et commença à écouter la musique : il reconnu immédiatement l'air sur lequel ils avaient dansé tout les deux après avoir résolu une enquête au milieu d'un groupe d'anciens lycéens. Il regarda Lisbon qui rougit en croisant son regard, elle lui fit un sourire timide avant de tourner la tête vers le hublot. Jane attendit la fin de la chanson sans trouver quoi dire pour embêter sa patronne, chose qui n'arrivait que très rarement, puis rendit l'écouteur à Lisbon. Il se retourna pour observer ses collègues et vit que Van Pelt s'était endormie sur l'épaule de Rigsby. De son côté, Cho avait son éternel air stoïque.

Jane l'admira: la vielle dame assise à côté de lui était un véritable moulin à paroles et Cho réussissait malgré tout à garder son calme.
Ce dernier croisa le regard de Jane qui lui sourit de toutes ses dents, tandis que la vielle dame continuait son monologue.

- En fait c'est lors de mon deuxième, non … troisième mariage. Ou bien est ce le premier ? Je ne sais plus ! Mais mon mari et moi sommes partis en voyage de noce au Japon. Enfin c'était peut-être mon ex ou ex ex mari, bref le jour ne notre départ ma belle sœur, donc la sœur de mon mari, est venue chez nous et m'a traitée comme une malpropre, soi disant que je n'étais pas assez bien pour son frère ! Non mais de quel droit osait elle ? Alors ni une ni deux je l'ai remise en place cette petite garce. Ah ! Vous auriez vu ça jeune homme ! Dans le temps on ne se faisait pas marcher sur les pieds comme maintenant, c'était une autre époque et je peux vous dire que ...

Cho soupira discrètement, la souffrance risquait de durer jusqu'à la fin du voyage. C'est pourquoi il décida de sortir un de ses fameux livres. Certes il allait surement paraître impoli mais il préférait ça à passer encore onze heures de vol à écouter les histoires de la vieille dame.

Plus tard, l'hôtesse passa proposer à manger et à boire aux passager. Rigsby se fit donc une joie de commander toute sorte de choses ayant peur de ne pas avoir assez, au grand désespoir de Van Pelt.

Il leur restait encore quatre heures de vol quand Jane interpella de nouveau Lisbon, qui lisait maintenant un magasine:

- Lisbon ?

La concernée retint un soupir.

- Quoi ?

- Je m'ennuie, lui répondit-il d'un air navré.

- Je suis vraiment désolée pour vous. Vous n'avez qu'à dormir.

- Dormir ? Il est juste 16h30 !

- Et alors ? Ça ne vous dérange pas d'habitude, vous passez la journée à paresser sur votre canapé. Et pour votre gouverne quand on arrivera en France il sera aux alentours de 6 heures du matin, ce qui veut dire qu'il va falloir que vous enchainiez une seconde journée sans dormir. Vous vous en croyez capable peut être ?

- J'ai passé plus d'une nuit blanche, Lisbon.

C'est lorsque qu'elle croisa le regard de Jane que Lisbon comprit sa maladresse. Il faisait évidemment référence au meurtre de sa femme et de sa fille et Lisbon venait de lui rappeler la pire période de sa vie.
Très classe.

- Désolée … lâcha t-elle. C'est … enfin … désolée.

- Respirez Lisbon, ça va aller.

Voyant qu'il se moquait d'elle alors qu'elle essayait de rattraper sa bourde, elle le fusilla du regard. Il se contenta de lui répondre par un sourire avant de se lever en annonçant qu'il allait faire un tour. C'était tout Jane ça : éviter les sujets sensibles et toujours essayer de dédramatiser la situation.

Au bout d'un moment Lisbon, lassée de lire son magasine, finit par s'assoupir.
A peine une demi-heure plus tard, elle fut réveillée par le haut parleur de l'avion.

« Mesdames et Messieurs nous venons d'entrer dans une zone de turbulence. Merci de bien vouloir rejoindre vos sièges et attacher vos ceintures le temps de sortir de cette passade. Merci de votre compréhension »

- Oh non, je n'aime pas ça du tout … dit Van Pelt.

- Ne t'inquiètes pas, lui répondit Rigsby, c'est juste un passage difficile. Rien de grave.

- Où est Jane ? Demanda tout à coup Lisbon en se tournant vers ses agents. Il n'est toujours pas revenu ?

- Si, lui répondit Rigsby. Mais comme il a vu que vous dormiez, il est repartit se chercher un thé.

« Que serait Jane sans son thé » se dit Lisbon.
Elle le vit revenir l'instant d'après l'air bougon.

- Laissez moi deviner, ils n'ont pas de thé ?

- Non ! Le service est vraiment déplorable.

- Vous vous plaindrez à Hightower à notre retour. En attendant bouclez votre ceinture, on est entré dans une zone de turbulence.

Les secousses durèrent près d'une heure si bien que le commandant de bord leur annonça un retard d'environ deux heures, étant donné qu'il avait dû réduire la vitesse de l'appareil.

- Deux heures, soupira Jane. Je savais bien que ce voyage était une mauvaise idée … Il n'y a qu'à voir comment il commence !

- Ne commencez pas à vous plaindre. Tenez lisez donc ca ,ça vous occupera.

- Un magasine sur les armes ?! S'offusqua t-il. Non merci, je ne compte pas devenir la nouvelle Lara Croft.

- Et bien vous savez quoi ? Allez au diable.

- Oh non ! C'est beaucoup trop loin. Je vais plutôt piquer un petit somme …

- Dieu soit loué …

Il dormit jusqu'à la fin du voyage, si bien que Lisbon fut obligé de le réveiller.

- Jane ? Allez réveillez vous on va bientôt atterrir.

- Hm … Quelle heure est il ?

- Presque 7h30 du matin, heure locale ! Comme prévu on a deux heures de retard .

« Nous venons d'atterrir à l'aéroport Paris-Charles-De-Gaulle. La température extérieure est de 11 degré. En espérant que vous avez passé un agréable voyage, nous vous souhaitons une bonne journée et vous remercions d'avoir choisi notre compagnie »

Ils étaient arrivés.
Enfin.




Dernière édition par terpo4 le Mer 21 Mar 2012 - 21:32, édité 2 fois
terpo4
terpo4
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Localisation : Dans ce monde étrange que l'on nomme " Planète TM "

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  enjoy Sam 5 Mar 2011 - 11:04

Ce passage m''a bien fait rire!! Pauvre Cho Mdr, pourtant il a bien essayé d'en réchapper avec son pierre, papier, ciseaux!! Et ce cher Jane qui est toujours aussi insupportable!! J'adore les joutes verbales qu il a avec Lisbon!! Cette suite est super une fois de plus joie5
enjoy
enjoy
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 11:22

C'est exellent trop bien JVLS =)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  juliajisbon♥ Sam 5 Mar 2011 - 11:26

j'adore!!! joie
ça va être une torture d'attendre la suite!!!! triste3
juliajisbon♥
juliajisbon♥
Gardien du parking
Gardien du parking

Féminin Personnage préféré : Lisbon, jane et toute la team
Loisirs : Chant-Guitare-Musique ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  JisbonAddict Sam 5 Mar 2011 - 11:46

J'adore j'adore j'adore super joie5 :wub:

Jane qui ne peut pas s'empêcher de taquiner Lisbon, ce bon vieux Jane joie lol1 Razz
Rigsby et Cho pour pierre, papier, ciseaux lol1 Cho qui se tape la vieille de dame étant un moulin à parole le pauvre lol1 lol1 Razz
Trop trop mignon la scène Jisbon avec les écouteurs :wub: love love

C'est toujours super bien écrit super bravo
Bravo bravo bravo bravo bravo

VLS VLS VLS VLS hysteriq hysteriq hysteriq hysteriq
JisbonAddict
JisbonAddict
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Jane, Lisbon & Cho
Loisirs : Lire des romans, écrire, faire du jogging, regarder Doctor Who, Mentalist et Rizzoli&Isles
Localisation : Dans ma Bretagne natale rêvant de Simon Baker, de David Tennant & de Matt Smith

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  Johel Sam 5 Mar 2011 - 13:24

Une suite très agréable à lire, on retrouve le caractère des différents personnages bravo
Je me demande comment Lisbon va gérer Jane à Paris
Je sens qu'on ne va pas s'ennuyer super
Johel
Johel
In Jane we trust

Féminin Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !
Localisation : près de l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  MissTeresa Sam 5 Mar 2011 - 14:45

Trop excellent Cho et la vieille dame joie ptdr :moquer:
Trop cute la scène avec les écouteurs :wub: :heart1:

Je sens que cette fic va vraiment me plaire super
C'est très bien écrit en tout cas bravo

VLS hysteriq
MissTeresa
MissTeresa
Chef d'unité au CBI
Chef d'unité au CBI

Féminin Personnage préféré : ♥ Lisbon & Jane ♥
Loisirs : lire, fofoter, grapher
Localisation : Boulogne s/mer (62)

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  Jisbon1990 Sam 5 Mar 2011 - 17:48

mdr j'ai adoré!!! lol2 pauvre Cho avec la vieille dame!!!! joie :haha: tu sais quand tu mets la suite ou pas? gros bibi bisou
Jisbon1990
Jisbon1990
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  MissHippie♥ Sam 5 Mar 2011 - 19:09

Yeah excellent!! green_smile super
MissHippie♥
MissHippie♥
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Féminin Personnage préféré : JANE & LISBON
Loisirs :
Localisation : Sacramento

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  terpo4 Dim 6 Mar 2011 - 11:53

Wahou !! Shocked devant tant d'enthousiasme je ne peut vous dire qu'un énorme merci merci merci merci merci
Chacun de vos commentaire me rend :smile4: et cross . Du coup la suite s'écrit toute seule !
Alors merci à vous !

Suite qui viendra probablement demain ou mardi grand max. Arrow




terpo4
terpo4
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Localisation : Dans ce monde étrange que l'on nomme " Planète TM "

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  alamanga Dim 6 Mar 2011 - 17:11

En fait c'est lors de mon deuxième, non … troisième mariage. Ou bien est ce le premier ? Je ne sais plus ! Mais mon mari et moi sommes partis en voyage de noce au Japon. Enfin c'était peut-être mon ex ou ex ex mari, bref le jour ne notre départ ma belle sœur, donc la sœur de mon mari, est venue chez nous et m'a traitée comme une malpropre, soi disant que je n'étais pas assez bien pour son frère !(..)

j'adore ce passage bravo tu m'as fait pensé à Al dans Code Quantum Very Happy exactement le genre de réplique qu'il avait dans pratiquement tous les épisodes lol1

super cette suite, trop hâte de connaître leurs aventures à Paris hourrah
alamanga
alamanga
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Cho, Lisbon, Jane. Van Pelt et Rigsby aussi.Abbott, Fischer, Wylie et Vega.
Loisirs : La TV, me balader, visiter...et rêver!
Localisation : Devant mon ordi, sous le soleil exactement!

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  terpo4 Lun 7 Mar 2011 - 23:26

Bonsoir tout le monde ! ( plutôt ceux qui restent )
Encore une fois MERCI à tous merci
Je le dirai jamais assez je crois. hein
Ce chapitre là ( un peu court ) ne me satisfaisait pas trop à la base, après quelques modifications je l'ai trouvé acceptable alors je vous le met ce soir :pas_poss:

Bonne lecture study
( je tiens à préciser que le nom de l'hôtel est inventé ).

Chapitre 3



Les passagers descendirent de l'avion et partirent récupérer leurs bagages à l'intérieur de l'aéroport. Une fois que
chacun avait récupéré sa valise, l'équipe du CBI se rendit en direction des files de taxis. En sortant, Van Pelt fut toute étonnée de l'agitation qui régnait déjà dans la capitale française.

- C'est incroyable ! Dit-elle. Il est à peine plus de 7h30 mais il y a déjà tellement de monde qui s'agite …

- Eh oui Grace ! Bienvenu au pays des gens stressés, bougons et toujours en retard. Tu les verrais tous entassés dans le métro, ils sont aussi aimable qu'une porte de prison ! S'exclama Rigsby.

Les quatre autres se tournèrent vers lui, surpris par sa remarque.

- Qu'est ce qu'il y a Rigsby, t'as quelque chose contre les français ? Lui demanda Cho de son éternel air stoïque.

- Non pas du tout ! Répondit il un peu trop sur la défensive. C'est juste que je sais à quoi m'en tenir avec eux, c'est tout.

Cho se désigna pour prendre un autre taxi étant donné qu'ils ne pourraient pas tous tenir dans le même. Au même moment, Jane vit passer une voiture étant la copie conforme de celle qu'il avait fait tomber de la falaise quand il avait voulu impressionner Mashburn. Il trouva donc tout naturel de la montrer à Lisbon et de recommencer à l'embêter à propos de son amant.
Comme il insistait elle finit par en avoir assez.

- Vous savez quoi Jane ? Allez vous faire voir. Cho prenez le avec vous.

Sur ce, elle partit avec Van Pelt et Rigsby et ils montèrent tous les trois dans un taxi.

- Lisbon, attendez ! Cria Jane. Pfff on dirait qu'elle est vexée.

- Pourquoi faut-il toujours que ça tombe sur moi … soupira Cho.

Cho et Jane se dirigèrent à leur tour vers les taxis et s'engouffrèrent dans l'un d'eux. A peine Jane fut il installé dans le véhicule qu'il s'adressa au chauffeur.

- Suivez cette voiture ! s'exclama t-il d'un air à la fois grave et pressé.

Il parlait évidemment du taxi emprunté par ses trois autres amis.

Cho leva les yeux au ciel.

- Jane, on est pas dans un film d'espionnage américain.

- Je sais ! Mais je rêvais de le dire un jour, répondit il en s'esclaffant.

- Hôtel Sacriford s'il vous plaît, demanda Cho d'un air blasé au chauffeur.

Le trajet se passa sans encombres, Jane s'extasiait devant chaque place, chaque monument qu'ils trouvaient sur leur chemin .

Arrivés à l'hôtel, ils retrouvèrent Lisbon et les deux agents qui recevaient les papiers contenant les informations pour le séminaire. Le responsable était en train d'expliquer les derniers détails.

- Le séminaire commence lundi à 9h, la salle de conférence est juste en face de l'hôtel. Voici vos badges, ils seront nécessaires pour qu'on vous autorise l'accès, c'est très important alors ne les oubliez pas.

- Nous avons compris monsieur merci, répondit Lisbon légèrement agacée par le ton légèrement supérieur employé par l'homme.

- Dans ce cas je n'ai plus rien à vous dire. D'ici lundi vous avez quartier libre, profitez en pour visiter la ville. Je vous souhaite un bon séjour dans notre capitale !

Le responsable partit et Lisbon se tourna vers la réceptionniste pour qu'elle leur attribue leur chambre.

- Vous avez trois chambres au premier étage, dit cette dernière, la 108 la 109 et la 111. Les deux autres se trouvent au troisième étage ce sont les chambres 306 et 315. Voilà vos pass.

- Je veux la 306, dit Jane.

- Pourquoi ?

- Parce que le 9 c'est mon chiffre : 3+0+6 = 9. On ne peut pas aller contre les chiffres mon cher Rigsby.

- Depuis quand tu crois aux chiffres toi ?

- Laisse tomber Rigsby il se moque de toi, lui dit Cho.

- Peu importe, intervint Lisbon. Une chambre est une chambre, je vais prendre la 108.

- La 108 ? Ne seriez vous pas en train de me fuir Lisbon ? Lui demanda Jane dans un sourire.

- Vous fuir ? Je n'ai pas besoin de vous fuir, je prends juste une chambre.

- Qui n'est pas au même étage que la mienne. Pourquoi vous ne prenez pas la 315 ?

- Parce que le 9 c'est mon chiffre : 1+0+8 = 9. On ne peut pas aller contre les chiffres mon cher Jane, railla t-elle

- Bien tenté ! Lui répondit-il bon joueur. Mais vous pouvez tout aussi bien prendre la 315 qui donne le chiffre 9 en ajoutant tous les chiffres ou même partager ma chambre.

Rigsby retint difficilement un éclat de rire et Van Pelt fut prise d'une compassion soudaine pour sa patronne qui commençait à rougir.

- Vous m'agacez, répondit Lisbon au bout d'un moment. Je prends la 108 un point c'est tout. Maintenant si ça ne vous ennui pas je vais prendre une douche.

Elle prit sa valise et partit en direction de l'ascenseur pour rejoindre sa chambre.

- Tu peux pas la lâcher un peu ? Demanda Cho à Jane.

Jane fit mine de réfléchir avant de répondre.

- Hmm … Non. C'est nécessaire à mon équilibre !

- Pas à celui de Lisbon, continua Cho. Alors lève le pied sinon on va tous passer une mauvaise semaine.

Jane n'eut pas le temps de répliquer que Cho était déjà parti en prenant le pass de la chambre 109.
Rigsby était embêté : il aurait préféré que Van Pelt et lui se trouvent au même étage comme ça ils auraient pu se rejoindre discrètement sans éveiller la curiosité des autres. Surtout celle de Jane, lui qui réussissait toujours à tout savoir. Mais le problème était que maintenant il ne restait qu'une chambre au premier étage et une autre au troisième.

- Jane ? Ça te dérangerait de prendre plutôt la 111 ? demanda tout à coup Rigsby.

- La 111 ? Oh non, il y a beaucoup trop de 1 dans 111 et puis j'ai dit que je prenais la 306.

- Ba justement, je la voulais aussi la 306.

- Ah je vois ! S'exclama Jane. Tu veux la 306 en espérant pouvoir rejoindre Van Pelt dans la 315 sans que Lisbon soit au courant. C'est vraiment malin ! Mais je garde quand même la 306.

- Non !! Pas du tout ! Répondit Rigsby un peu trop vivement en essayant d'ignorer le fait que Van Pelt rougissait. C'est juste que la 306 … elle est …heu ... Et en plus avec la 111 tu seras juste à côté de Lisbon, tu pourras facilement lui pourrir la vie !

- Hm … L'argument est intéressant. Mais je ne changerai pas d'avis.

En voyant Rigsby prêt à insister, Jane préféra couper court.

- Bon je vais rejoindre ma chambre, à plus tard !

Van Pelt et Rigsby regardèrent partir Jane avant de prendre chacun un pass. Finalement Rigsby opta pour la 315 et Van Pelt prit la 111.

***

Toc Toc Toc.

- Une minute ! J'arrive.

Lisbon avait à peine eu le temps de finir de s'habiller que quelqu'un frappait à sa porte de chambre. Elle finit de s'attacher les cheveux avant d'aller ouvrir.

- Jane ?

- C'est moi !

- Qu'est ce que vous voulez ?

- Et bien je voulais vous prévenir qu'on allait prendre le petit déjeuner en ville, je venais voir si vous étiez partante. De toute façon il est trop tard pour le petit déjeuner à l'hôtel et Van Pelt est déjà en bas.

- Donc en résumé j'ai pas le choix ? Lui demanda t-elle dans un sourire.

- Hm … c'est ça.

- Attendez moi je vais chercher ma veste.

Jane était content qu'elle ne soit plus fâchée contre lui. Il se réjouissait du fait que Lisbon ne restait pas énervée longtemps, enfin seulement quand c'était pour des broutilles. Dès que ça allait à l'encontre de l'enquête ou contre son avis à elle sur les plans de Jane les plus farfelus les uns que les autres pour trouver le coupable, il devait user de ses ressources pour la faire sourire à nouveau.
Ils descendirent tout les deux retrouver Van Pelt, Cho et Rigsby arrivèrent peu après.
En sortant ils purent constater que le soleil était au rendez vous.

Ils partirent à pied, flânant dans les rues au hasard jusqu'à ce que Van Pelt repère un petit café qui faisait l'angle d'une rue.

- Regardez ! Dit elle. Ce café a l'air vraiment sympa, il propose des petits déjeuners.

D'un commun accord, ils s'y rendirent et s'installèrent en terrasse, pour profiter du soleil parisien. Il prirent tous un café, sauf Jane qui évidemment prit un thé, et commandèrent des croissants.

- Alors, quelles sont les réjouissances de la journée ? Demanda Jane après avoir fini son croissant.

- On a toute la journée de libre alors autant visiter la ville non ? Intervint Lisbon.

- Ca me va.

- Ca me va aussi.

- Il y a tellement de choses à voir ici ! S'enthousiasma Van Pelt. Entre la Tour Eiffel, les pyramides du Louvre, le Grand Palais … Il faudrait au moins rester une semaine pour avoir le temps de tout visiter !

- Mais une semaine c'est ce que nous avons, avança Jane. Alors on va pouvoir tout voir !

- Dois je vous rappeler que nous ne sommes pas ici pour les vacances, Jane ? Demanda Lisbon dans un sourire.

Le concerné soupira et dit d'un air dramatique.

- Hélas ma chère Lisbon, j'en suis pleinement conscient. Et je sais que s'il me venait à l'idée de l'oublier vous seriez là pour me le rappeler !

Une fois leur petit déjeuner fini, ils se levèrent et décidèrent de commencer par la Tour Eiffel.
De là où elle se trouvait, notre équipe pouvait aisément suivre des yeux le monument pour s'y rendre sans avoir besoin de pendre un taxi.
C'est seulement en arrivant à son pied que Rigsby se rendit compte à quel point le monument était gigantesque.

- Wahou ! S'exclama t-il. Elle avait pas l'air aussi haute de loin !

- C'est normal, lui répondit Cho, tu étais loin.

Rigsby ne comprit pas tout de suite que Cho se moquait de lui. Le problème était que même lorsque Cho faisait de l'humour son visage restait impassible. Ça ne se voyait pas forcément au premier coup d'œil.
Lorsque Jane leur proposa de monter au sommet du monument, il vit le regard déçu de Lisbon.

- Oh non Lisbon ! Ne me dites pas que vous avez le vertige !

- Pas du tout. C'est juste qu'avec le monde qui attends déjà pour monter, on risque d'y passer la journée...

Elle vit Jane réfléchir à ses dernières paroles.
Au bout d'un moment, il fit volte face et se dirigea vers un des pieds de la Tour Eiffel en lançant un « Je vais arranger ça » à ses collègues.
Lisbon qui commençait à bien connaître Jane, lui emboîta le pas pour éviter qu'il ne s'attire des ennuis.

- Jane ?! Vous allez arranger quoi ?

- …

- Jane ! Je vous parles !

Le concerné continuait son chemin sans faire attention aux appels de sa patronne. Lisbon soupira et se demanda une fois de plus ce que Jane allait encore inventer et qu'est ce qui allait encore lui tomber sur la tête …




Dernière édition par terpo4 le Mer 21 Mar 2012 - 21:43, édité 3 fois
terpo4
terpo4
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Localisation : Dans ce monde étrange que l'on nomme " Planète TM "

Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  Invité Mar 8 Mar 2011 - 0:08

Séminaire à la française ^ 249796 Jane me fait trop rire Séminaire à la française ^ 597292
Je plaint Lisbon pour la semaine à venir Séminaire à la française ^ 76438 ( Même si j'adoore quand il l'a fait tourné en bourrique Séminaire à la française ^ 597292 )

Une SUPERBE suiite !!! Vraiment pour le choix des chambres j'étais == > Séminaire à la française ^ 224727 Séminaire à la française ^ 224727 Séminaire à la française ^ 224727

VLS Séminaire à la française ^ 772790 Séminaire à la française ^ 772790 Je suis fan . . . Séminaire à la française ^ 341657
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séminaire à la française ^ Empty Re: Séminaire à la française ^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum