Le mentalisme est-il du charlatanisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mentalisme est-il du charlatanisme ?

Message  Invité le Sam 6 Aoû 2011 - 8:04

Bonjour à tous,

Je fais tout d'abord un mea culpa à la totalité des personnes qui vont me reprocher de ne pas m’être présenté officiellement sur le forum. A ceux là, puisqu'il faut bien l’admettre, j'exaucerai leur vœu dans quelques temps.

Comme beaucoup, j'ai connu le mentalisme grâce à la série éponyme.
Arrivé ici, je vois qu'une petite communauté de " mentalistes " ( Avec un T ou un M je ne sais plus ), vulgarise et commente la plupart des méthodes qu'emploie Patrick Jane ( C'est d’ailleurs impressionnant ).

Pour aller directement au fond du raisonnement et vous faire gagner de précieuses secondes, je n'arrive pas à voir ou s’arrête " l'analyse " d'un être avec son lot d'intuition personnel et ou commence le charlatanisme ?

Une chose m'a frappé en parcourant le forum, un grand mentaliste semble capable de dénicher une épingle dans 400 Km² ( en se mettant à sa place - c'est là où je décroche - ), alors que les disparitions d'enfants font les gros titres des journaux ( sans qu'on les retrouve - je précise - ) ...

Alors voilà ma question, puisque le mythe fait parti de la panoplie du mentaliste et puisqu'il faut le croire pour rentrer en confidence et avoir l'impression d'être unique à ses coté ( l'impression que me donne les mentalistes du forum ), est-ce une religion ?

Je précise que ne suis pas un septique qui refuse de comprendre, je veux simplement que l'on m'éclaire sur ce point .
L'hypnose , le non verbale, les lectures à froids, etc, me semble bien réel, mais lorsqu'on s’attaque au pendule et à la carte, j'ai l'impression de revoir certains des professeurs d'Harry Potter .

Merci de m'avoir lu x) .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mentalisme est-il du charlatanisme ?

Message  Matt le Sam 6 Aoû 2011 - 10:51

Excellent premier post Rafiky, et bienvenue.

Le scepticisme est une vertue qui n'empâche nullement de croire, donc tu as raison d'y faire référence.
Concernant les domaines que tu évoques, toute l'articulation de la réponse consiste a isoler différentes approches du mentalisme. Il n'y a pas de définition officielle et unique mais grosso modo tu as :

- l'approche "mentalisme de scène" ou "magie mentale" est une catégorie de prestidigitation ou on "joue" au mentaliste en faisant croire a des pouvoirs en reproduisant des effets paranormaux (transmission de pensée, fair bouger un objet a distance, etc ...). Il s'agit de trucs plus ou moins élaborés allant jusqu'a de l'électronique embarquée, des complices dans le public, etc.

- L'approche mentalisme de développement personnel s'attache a travailler les capacités cognitives pour en tirer meilleur parti. Je met aussi la dedans toutes les disciplines liées a la communication (comme l'analyse transactionnelle par exemple).

- L'approche mentalisme ésotérique ou paranormal, qui s'interesse aux perceptions extra sensorielles et nous rapproche plus du médium que de l'investigateur aguerri. Sur ce sujet je ne suis pas trés affuté et je ne suis pas trés convaincu non plus donc je laisserai parler les amateurs éclairés mais il y a des posts trés interessants sur le forum, notament illustrés par un de nos plus brillants rédacteur, Messmer.

- Pour finir je rajoute une dimension qui m'a semblé apparaitre ces deux dernières années, le mentalisme thérapeutique (ce que bastien di france appelle mentalisme humaniste en copiant sur le travail d'olivier lockhert avec son "hypnose humaniste"). Pour moi c'est plus du business et du marketing. Si j'avais besoin de consulter j'irai voir mon psy et pas un mentaliste. Surtout quand on voit comment est encadré le statut et tous les guignolos qui se prétendent mentaliste thérapeute aprés avoir lu deux livres ... je ne vais pas reparler de Christopher Nog lol ... mais c'est une illustration parfaite des risques pour la population de crédules d'aller consulter un gars qui n'a aucune qualification sérieuse pour soigner.

Donc le mentalisme est il une religion ?
Pour moi non car ce serait contraire à des notions fondamentales comme celle d'avoir un esprit éclairé et un regard critique.
Dans la pratique, parfois oui ca peut le devenir, avec une connation idolatre que certains vouent à quelques experts qu'ils déifient.
avatar
Matt
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : Guillaume de Baskerville

http://www.zetetique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mentalisme est-il du charlatanisme ?

Message  Invité le Sam 6 Aoû 2011 - 17:45

Dans la pratique, parfois oui ca peut le devenir, avec une connation idolatre que certains vouent à quelques experts qu'ils déifient.

C'est là ou je voulais en venir.
Pardonnez mon affront, mais comme tout enseignement il faut commencer par s'indigner avant de réfléchir . Alors, j'ai peu être été un peu brusque avec les croyants ( en me relisant ).
Cela dit, j’admets trouver la profession formidable, j'ai juste l'impression que l'on gonfle légèrement lesdites capacités de certains à des fins pécuniaires.
De même, un mentaliste serait-il réellement un " maitre de la manipulation " si Patrick Jane n'en avait pas été un ? Où serait-ce un argument totalement disproportionné visant à insuffler une forme de désir chez le néophyte ?
Bref, beaucoup de questions.

Je crois que beaucoup de choses reposent malgré tout sur la croyance et le rite.
Cela me parait flagrant chez les hypnotiseurs. D'ailleurs à ce propos, je conçois difficilement que l'on choisisse de devenir hypnotiseur dans un but purement humaniste et philanthropique, c'est pourtant ce que l'on entend. Pour moi, c'est comme si un bodybuilder vous expliquait qu'il c'était lancer là dedans, dans le but d'aider sa femme à ouvrir les pots à confitures ( ça va me valoir quelques baffes ). Je crois que chacun tente d’attirer l’attention.

Je veux réellement dire que cette discipline extraordinaire ( le mentalisme ) me parait grouiller de personne faussement modeste, qui une fois passer un quelconque acte, savent que certains les adulent et choisissent alors de se comporter avec eux comme d'autre se sont comporté avec eux, sur un modèle ecclésiastique... C'est bon j'ai fini ma branlette mentale...

Quoi qu'il en soit, j'aime rêver, donc si une locomotive vole sous mes yeux, je penserai pendant quelques secondes qu'une personne peut faire des choses incroyable, je ne suis pas un mauvais bougre.

Ma question est de savoir comment devient-on mentaliste sans y croire ?

Merci de m'avoir lu x) !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mentalisme est-il du charlatanisme ?

Message  Bayu le Dim 7 Aoû 2011 - 12:52

Salut !

Pour coup de l'epingle de Montreal et de P. de Clermont... Simple "tour". Banachek l'avait aussi fait, avec conduite aveugle. Ensemble de techniques... Si ça a marché c'est pas qu'il est voyant.. mais que la personne "qui savait ou elle était" était pas si loin... ! :)

Sinon.. Pour répondre au sujet, ça tent vers les maitre de temple, le mentalisme... Certains autres l'utilisent à des fins aussi commerciales... Et on s'improvise thérapeute.

"L'hypnose , le non verbale, les lectures à froids, etc, me semble bien réel, mais lorsqu'on s’attaque au pendule et à la carte, j'ai l'impression de revoir certains des professeurs d'Harry Potter ."
Oh, mais le mentalisme n'est pas question de "pendule et de cartes", mais d'utiliser les premières techniques citer, et d'autres !
avatar
Bayu
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Loisirs : Hypnose, Cold Reading, Muscle Reading, Body Language
Localisation : France

http://www.youtube.com/user/bayeux18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mentalisme est-il du charlatanisme ?

Message  Invité le Dim 14 Aoû 2011 - 13:35

Bien le bonjour !

Vctor Segno disais : «le mentalisme est […] la source de toute intelligence, ainsi que de tout accomplissement et avancement physique, social, mental, spirituel, scientifique, artistique et mécanique. Il est la base de toute connaissance, la cause de tout bonheur comme de tout malheur, de la santé ou de la maladie, du succès ou de l'insuccès […]. [L'homme] a de temps en temps découvert quelques-uns de ses mystères et, croyant être en possession de la vérité entière, il a formé ou organisé une de ces sciences […] connues sous le nom de mesmérisme, hypnotisme, magnétisme personnel, cure magnétique, science mentale, science chrétienne, clairvoyance, clairaudience, télépathie, médium, etc.»

Sur ces mots, je pense pas que nous pouvons dire que le Mentalisme est une religion, néanmoins, c'est une philosophie, et ça peut s'en rende réellement compte.

Donc, philosophiquement, on ne peut pas se dire Mentaliste parce que on as appris trois tours de magie mentale, ou parce que l'on est thérapeute, non, on peut se dire Mentaliste quand on as acquis cette philosophie. Et bien sur il faut avoir pris pleine conscience de ces facultés mentales (latentes chez l'homme, si puis-je me permettre).

Concernant, la mode qui s'est créer je pense que c'est une très bonne chose, même si la guerre entre Mentalistes pur (Philosophique donc) et magiciens mentalistes (soit pseudo-mentaliste) et puis rajoutons les Mentalistes de développement personnel est présente, c'est une bonne chose, car tout cela pourrais nous amener à un nouveau Mentalisme, moderne.

Prenez le temps d’imaginer, un mélange de ces trois mentalismes, et c'est d'ailleurs ce que fait les meilleurs mentalistes, parmi eux je cite : Pascal De Clermont, Erick Fearson, Raymi Phénix et d'autres dont je garderais le nom.

Bref, tout cela pour vous dire, notre société actuelle nous conditionne pour ne pas croire en "nous" et encore moins en notre mental, les facultés cités plus haut, existes en vous depuis la nuit des temps, et le vrais mentalisme aussi, ne vous arrêtez pas a Patrick Jane, ce serais une erreur.

Very Happy

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mentalisme est-il du charlatanisme ?

Message  Mesmer le Dim 28 Aoû 2011 - 12:44

rafiky a écrit:
Alors voilà ma question, puisque le mythe fait parti de la panoplie du mentaliste et puisqu'il faut le croire pour rentrer en confidence et avoir l'impression d'être unique à ses coté ( l'impression que me donne les mentalistes du forum ), est-ce une religion ?

Bonjour Rafiky,

Ta question est formulée de telle façon qu'elle sous-entend qu'une religion se définit par la foi (ou la croyance) en un mythe...

Si tous les mythomanes étaient religieux, cela se saurait... Et on peut être passionné par l'étude des mythes sans être du tout religieux.

Les religions n'enseignent pas que des mythes mais aussi des lois morales et éthiques (que tous les adeptes ne respectent pas toujours) qui s'inscrivent dans une métaphysique et une cosmogonie. Bref, elles répondent à des questions existentielles (sur le sens de la vie, etc.).

As-tu vraiment l'impression que le mentalisme propose tous ces aspects ?

Il semblerait plutôt que tu soulèves la question de la croyance aveugle (qui ne concerne pas toutes les religions, bien au contraire) et de l'aveuglement causé par un maître-gourou.

Néanmoins, s'il existe des trucs, des techniques qui sont enseignés dans le mentalisme, la croyance aveugle s'effondre...

Quant à la fascination exercée par les maîtres, ce phénomène n'est pas propre aux religions car on trouve cela vraiment partout. C'est quelque chose de naturel dans le sens où l'envie de ressembler à quelqu'un provoque en soi un sentiment d'émulation (dépassement de soi-même, envie de dépasser l'autre). Freud, qui n'était clairement pas religieux (il était athée), a expliqué ce phénomène en détail (projection, sublimation, Surmoi, fascination des masses, etc.). C'est un phénomène propre à chaque individu et aux masses, et non pas spécifique aux religions.

L'étude de l'inconscient montre que tout individu se construit dans l'existence sur une part de mythe (puisqu'il n'est jamais objectif sur la réalité, il se la reconstruit à son échelle), et cela n'en fait pas pour autant un religieux. Le mythe fait partie de la panoplie de toute croyance individuelle, tout comme la fascination.

On pourrait donc formuler la position contraire, à savoir que le mentalisme démystifie les croyances : les croyances que ces facultés sont irréalisables ou inaccessibles. Et c'est cette démystification qui permet à l'individu de développer ses facultés (observation, mémoire, déduction, etc.), tandis qu'auparavant il les laissait de côté.

Le mythe serait alors du côté de ceux qui ne connaissent pas les techniques du mentalisme. C'est le public ignorant qui est mystifié.

Quant au fait de se sentir unique, je crois que c'est propre à tout narcissisme teinté d'égocentrisme car on trouve cela aussi bien du côté des mystificateurs que du côté des démystificateurs. Mais d'une certaine manière, on est tous unique, au même titre qu'un flocon de neige... Very Happy

avatar
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Mentalisme et religion (Joke ?)

Message  Le Physionomiste le Mar 13 Sep 2011 - 17:42

Je viens de trouver ce T-shirt sur un autre forum :


Dieu peut lire votre esprit
avatar
Le Physionomiste
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Localisation : Enter the Matrix

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mentalisme est-il du charlatanisme ?

Message  Mesmer le Mar 13 Sep 2011 - 17:46

Mais alors Dieu serait mentaliste ? green_smile

En tous cas, il sait jouer au carte de Zener... Very Happy
avatar
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mentalisme est-il du charlatanisme ?

Message  Anarkia le Jeu 26 Juin 2014 - 0:25

Je ne sais pas si la majorité des intervenants sur ce topic sont encore présents aujourd'hui, mais je viens de tomber dessus un peu par hasard (par le biais d'une recherche Google), donc je déterre un peu le propos sur lequel je m'interroge également.

Invité a écrit:Comme beaucoup, j'ai connu le mentalisme grâce à la série éponyme.
Arrivé ici, je vois qu'une petite communauté de " mentalistes " ( Avec un T ou un M je ne sais plus ), vulgarise et commente la plupart des méthodes qu'emploie Patrick Jane ( C'est d’ailleurs impressionnant  ).
J'ai l'impression que le phénomène s'est accru avec le succès international de la série, bien que celle-ci ne permette sans doute pas de saisir toutes les subtilités du mentalisme. Je ne connaissais pas du tout moi-même ce terme, mais je ressens parfois dans certains écrits sur la toile une tendance à l'identification avec le personnage principal ("Suis-je comme Patrick Jane ?", "Ai-je un don ?" etc etc ...). A mon avis, la popularisation de ces procédés entraîne aussi une méconnaissance réelle et des interventions parfois à tort et à travers.

Invité a écrit:Pour aller directement au fond du raisonnement et vous faire gagner de précieuses secondes, je n'arrive pas à voir ou s’arrête " l'analyse " d'un être avec son lot d'intuition personnel et ou commence le charlatanisme ?
Justement, je n'ai pas tellement l'impression que ce soit un don ... Ce sont des capacités d'analyse, de réflexion, de lecture et d'interprétation ; il me semble qu'avec de la compréhension et de la pratique, nous pourrions donc tous développer cette faculté. En réalité, pour moi le charlatanisme commence à partir du moment où on parle de don (ça revient un peu à accorder un crédit à la divination, à la clairvoyance) ; du moins c'est l'impression globale que j'en retire (qui peut, aussi, être totalement fausse).

Invité a écrit:Alors voilà ma question, puisque le mythe fait parti de la panoplie du mentaliste et puisqu'il faut le croire pour rentrer en confidence et avoir l'impression d'être unique à ses coté ( l'impression que me donne les mentalistes du forum ), est-ce une religion ?
Je ne suis pas certaine que ça ait trait à la religion, pour le peu que je "connaisse" du mentalisme, les fondamentaux semblent assez contraires et on n'y retrouve pas franchement les trois caractéristiques communes à toute croyance religieuse.
A l'opposé, je vois une sorte de groupe cristallisé autour de ça, avec différentes doctrines (mes recherches m'ont menée vers quelques spécialistes du genre décrivant cela comme une philosophie à part entière, et d'autres comme une capacité ou un don), dans un cercle très fermé (environ 50 membres dont 30 sont particulièrement réputés).
Ce n'est pas réellement une religion au sens premier du terme (c'est à peu près le seul truc que j'affirme avec certitude), ça laisse plus l'impression d'une élite autoproclamée supérieure et regroupée dans leur conviction.  non_mais 

Invité a écrit:Je précise que ne suis pas un septique qui refuse de comprendre, je veux simplement que l'on m'éclaire sur ce point .
L'hypnose , le non verbale, les lectures à froids, etc, me semble bien réel, mais lorsqu'on s’attaque au pendule et à la carte, j'ai l'impression de revoir certains des professeurs d'Harry Potter .
 amen

Invité a écrit:Je crois que chacun tente d’attirer l’attention.

Je veux réellement dire que cette discipline extraordinaire ( le mentalisme ) me parait grouiller de personne faussement modeste, qui une fois passer un quelconque acte, savent que certains les adulent et choisissent alors de se comporter avec eux comme d'autre se sont comporté avec eux, sur un modèle ecclésiastique...
Justement, me paraissent verser dans le charlatanisme tous ceux qui se cachent habilement derrière cette fausse modestie et semblent enclin à se réfugier derrière l'effet Barnum : une description identique pourra être interprétée de n'importe qui comme lui correspondant, tant l'énoncé est vague et peut-être sujet à de multiples appropriations. A mon avis, comme dans bon nombre d'autres situations (voyante dans sa roulotte, sectes, voire même discours politiques et publicités), les manipulations habiles (et invisibles) sont légions.

Invité a écrit:Ma question est de savoir comment devient-on mentaliste sans y croire ?
Ce qui revient à mes questionnements de départ et à mon impression de n'avoir rien pigé du sujet : pour quelle raison faudrait-il "y croire" ?  non_mais Qu'on parle de foi en termes religieux, ça paraît logique, mais en terme de mentalisme ... ? Pourquoi devrait-on "croire" à une approche psychologique d'analyse de l'esprit et en des capacités possibles d'acquérir ? Tout dépend peut-être si on s'intéresse au versant uniquement spectaculaire et illusionniste, ou si on aborde la définition plus psychanalytique.

Ou alors, je n'y comprends tout simplement rien ?  non_mais
avatar
Anarkia
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane / Bret Stiles / Lorelei Martins.
Loisirs : Blo-gueuse soporifique amatrice d'Arts, de Symbologie, de Néoclassicisme et de lyrisme douteux.
Localisation : Égarée quelque part dans l'Underland.

http://sprawlingmemories.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mentalisme est-il du charlatanisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum