The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Requêtes et questions sur le mentalisme.

5 participants

Aller en bas

Requêtes et questions sur le mentalisme.  Empty Requêtes et questions sur le mentalisme.

Message  Platon Mer 29 Aoû 2012 - 16:00

Bonjour tout le monde.

Le titre n'est-il pas assez explicite ?
Oui, en effet, je vais détailler étant donné que le sujet que nous essayons d'abord est très vaste.

Je regarde The Mentalist depuis l'apparition de la série mais ce n'est que depuis quelques temps j'essaye de savoir des choses concrètes sur le mentalisme en tant que faculté de l'esprit humain.
J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs « branches » ou « catégories » dans cette discipline.
Cela étant dit, je vois que, dans les articles que j'ai lu et les site que j'ai visité, un seul principe revient très souvent - outre l'hypnose, la manipulation et l'observation - et qui est le cold reading.
Je souhaite savoir des choses sur cette discipline ou technique du mentalisme afin d'avancer dans mes recherches et comprendre la suite. Les exemples et les explications seront les bienvenus.

Je fais des recherches dans un modeste but philosophique étant moi-même étudiant en philosophie sans prétention aucune.
Je suis intéressé tout particulièrement par ce qui concerne l'intellect, le comportement, les regards et les expressions corporelles, et, sauf erreur de ma part, je pense que le mentalisme tourne autour de cela.

J'ai lu des remarques pertinentes sur ce forum.
J'ai lu des connaisseurs sur ce sujet et voilà pourquoi je m'adresse à vous.

PS : Sachez qu'il n'y a pas plus novice que moi dans ce domaine, alors si vous employez des termes techniques ou un vocabulaire propre au mentalisme, je vous prie de bien expliquer pour éviter les quiproquos.

Je pense désormais que j'ai fait le tour.
Je prends toute aide et toute information même si je ne l'ai pas demandé.
Que chacun me transmette son savoir aussi petite soit-elle.

Merci à vous tous et au plaisir de vous lire et de m'instruire auprès de vous.
Platon
Platon
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane, Teresa Lisbon, Kimball Cho, Wayne Rigsby et Grace Van Pelt.
Loisirs : Philosophie.
Localisation : Planète Terre.

Revenir en haut Aller en bas

Requêtes et questions sur le mentalisme.  Empty Re: Requêtes et questions sur le mentalisme.

Message  Owen7 Sam 1 Sep 2012 - 3:29

Bonjour Platon, ou bonsoir ce qui serait plus juste. Wink
Si j'ai bien compris ta question, tu veux en savoir plus sur le cold reading.
Je préfère te prévenir je n'ai pas une vaste connaissance sur le sujet étant donné que je n'ai pas lu les ouvrages correspondants et, je suis moi même un novice dans ce vaste domaine qu'est le Mentalisme. Cela dit J'espère pouvoir t'apporter quelques réponses.

Le cold reading ou lecture à froid : est une méthode de manipulation qui repose principalement sur l'observation du/des sujet(s) et des objets (tout ce qui est vêtements, pendentifs, grigri, photos, bagues, etc...)
Pour te donner un exemple : il faut amener le sujet à en dire plus sur lui même, instaurer un climat de confiance
"J'arrive à percevoir ce qui émane de vous , mais ça reste assez vague, j'ai besoin que vous m'aidiez, ça pourra être très bénéfique pour vous..."
Ensuite il faut poser des questions au sujet en se basant sur ce qu'on a déjà observé chez lui, et repérer dans son comportement si nos affirmations son justes ou fausses.

Il faut une bonne connaissance du comportement humain, également des expressions du visage.
En bref de la communication non-verbale.
Tu trouvera ici: https://the-mentalist.frenchboard.com/t1527-des-livres-pour-debuter
tout un tas de bouquins qui pourrons t'éclairer sur le sujet.
Et pour finir le livre Ex Nihilo - Guide du Cold Reading moderne d' Angelo Stagnaro, c'est le seul ouvrage que je connais de nom sur le sujet d'ailleurs j'aimerais bien que quelqu'un me donne son avis sur ce livre :)


Voilà j'espère que tu y as trouvé des réponses. A bientôt coucou





Owen7
Owen7
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Requêtes et questions sur le mentalisme.  Empty Re: Requêtes et questions sur le mentalisme.

Message  Mesmer Sam 8 Sep 2012 - 11:57

Bonjour et Bienvenue Platon,

Il y a en effet des liens avec la philosophie, tu verras cela sur le topic ci-dessous si tu as la patience de tout lire (qui est aussi une vertu philosophique) :

https://the-mentalist.frenchboard.com/t1221-le-mentalisme-metaphysique-des-origines-et-contemporain

Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Requêtes et questions sur le mentalisme.  Empty Re: Requêtes et questions sur le mentalisme.

Message  olivier95 Lun 24 Déc 2012 - 14:10

Owen7 a écrit:Et pour finir le livre Ex Nihilo - Guide du Cold Reading moderne d' Angelo Stagnaro, c'est le seul ouvrage que je connais de nom sur le sujet d'ailleurs j'aimerais bien que quelqu'un me donne son avis sur ce livre :)

Ce livre est excellent, il définit bien ce qu'est le cold reading, d'après l'apparence des gens, leur localisation géographique, leur niveau socio-professionnel. Ce qui pourrait s'apparenter à du vrai cold reading.

Puis le faux cold reading qui consiste à dire ce que les gens veulent entendre. Car nous autres qui nous croyons uniques, nous avons tous les mêmes aspirations. Technique utilisée par les voyantes et autres médiums comme Jane au début de sa carrière.

Attention Stagnaro est un magicien, il est donc objectif et pas trop mystique, pour une approche réaliste alors je conseille ce livre. Mais une mise en garde, tout le monde ne comprendra pas le contenu, il ne faut pas s'attendre à une méthode magique, mais à de vraies statistiques et de l'observation. D'ailleurs si vous ne faites jamais attention aux détails de la vie courante (collègue qui a changé de couleur etc.) alors, abandonnez le cold reading.

Faite des recherches sur Internet sur l'effet Barnum et l'effet Forer qui sont la même chose. C'est très instructif.
olivier95
olivier95
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : Magie

Revenir en haut Aller en bas

Requêtes et questions sur le mentalisme.  Empty Re: Requêtes et questions sur le mentalisme.

Message  Shakiest Lun 7 Jan 2013 - 18:07

Je confirme tous ce qui est dit et je si tu t'intéresse au coldreading, utilise le fishing, les 2 associé tu obtiendra bien plus d'information et "l'équilibre psychologique" ,comme disent les amateurs du Body-language, sera respecter.
Shakiest
Shakiest
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Loisirs : La suggestion sur les membres de ma famille. :)
Localisation : Dans ton inconscient......

Revenir en haut Aller en bas

Requêtes et questions sur le mentalisme.  Empty Re: Requêtes et questions sur le mentalisme.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum