The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^

+3
MentalistAddict
alamanga
Anarkia
7 participants

Aller en bas

Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^ Empty Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^

Message  Anarkia Mar 17 Juin 2014 - 22:35

En réalité, je n'aime pas franchement cet OS, car je trouve qu'il n'a pas de substance. Rien de ce que je voulais faire passer ne s'y retrouve, et je suis bien plus à l'aise avec les personnages mis en scène dans mes récits précédents (Lorelei, Red John, Volker, Rosalind). J'ai tout de même décidé de le partager avec vous, même si j'ai longuement hésité, surtout pour avoir votre avis sur tout ça.

Cet OS est censé faire suite avec l'épisode 6.06, Fire and Brimstone. Même si j'en prépare un autre plus étoffé qui me fait plus prendre mon pied sur le sujet. Bref, je suis clairement déçue du rendu de celui-ci.


"Sitting in the dark, I can't forget
Even now I realize the time I'll never get
Another story of the bitter pills of fate
I can't go back again
I can't go back again."
[Slipknot]


Les derniers évènements s'étaient égrenés dans une torpeur lointaine, le plongeant dans une sorte de léthargie protectrice. Il ôta sa veste et s'assit sur le restant de talus carbonisé, perdu dans ses pensées. La raison pour laquelle cette opération avait si mal tourné le lui échappait encore : il tentait de se remémorer les éventuelles failles de son stratagème, en vain. La vérité était qu'il perdait totalement pied face à son adversaire légendaire, qu'il se heurtait à un mythe quasi-inaccessible qui échappait à son total contrôle. Comment avait-il pu … ? Il essayait de faire fonctionner ses neurones à plein régime, mais les pensées tourbillonnaient, désordonnées, contradictoires, sans connexion logique entre elles. Il s'était toujours avéré prêt à tout pour mettre la main sur celui qui avait tailladé sans scrupule dans son bonheur d'antan, mais était-ce une raison suffisante pour avoir ôté la vie à trois suspects qu'il savait désormais innocents ? Patrick Jane n'était plus sûr de rien. Peut-être aurait-il du abandonner cette traque, ou au contraire la mener de façon entière en annihilant toute forme de ressenti quelconque. Au plus profond de lui, il le savait désormais, il admirait Red John pour tant d'ingéniosité et de complexité, dusse-t-il avouer qu'il nourrissait un certain intérêt pour l'assassin de sa femme et sa fille. Il ne savait pas comment … Une pensée aussi spontanée que violente lui sauta alors à l'esprit, joyeuse comme une flamme cruelle, interrompant le flot dense de ses réflexions. Il ne capturerait jamais cet homme. Au fond de lui, il en avait la féroce intuition. Jamais il ne pourrait se confronter à lui dans cet échiquier final. Toute forme de rédemption était illusoire.

Un vague bruissement d'étoffe le fit sursauter, l'arrachant brusquement à ses certitudes. Une jeune fille blonde se tenait à quelques mètres de lui, à l'endroit même où les fondations de la bâtisse s'étaient muées en cendres, baissée négligemment contre la terre roussie, les cheveux lui retombant dans les yeux.

« - Hé … Excuse moi, mais … C'est … Enfin, c'était chez moi … Chez nous, plutôt, avec ma … Tu ne devrais sûrement pas être ici à cette heure. », tenta-t-il de prétexter pour éviter soigneusement de préciser qu'elle était sans doute accroupie sur les restes de Bret Stiles, Ray Haffner ou du shérif McAllister. Peut-être même un peu des trois à la fois. Inutile de choquer davantage cette jeune vagabonde.

L'inconnue esquissa un mouvement furieux et se redressa prestement, lui faisant désormais face. Ce que Jane put lire dans ses yeux le heurta de plein fouet. Un mélange de dégoût, de haine et de profonde tristesse venait entacher la vitalité de ce regard reconnaissable entre mille.

« - Charlotte ? Je … C'est toi ? Ce qui s'est passé, c'était ...
- T'as même pas besoin de l'expliquer, putain !, explosa la jeune fille. Qu'est-ce que tu as fait ? Qu'est-ce que tu NOUS as fait, à maman et moi ?! Tu n'étais pas …
- Attends, je vais t'expliquer …
- Il n'y a rien à expliquer ! Il me semble que tu as eu le temps de te trouver des tonnes de justifications en neuf ans, non ? Alors maintenant, tu vas m'écouter. Imprime bien ce que j'ai à dire parce que ce sera la dernière fois. Tu n'étais pas là pour nous protéger de ce tueur, tu as laissé le scandale éclabousser ta propre famille, et tout ça pour quoi ? Pour la médiatisation ? La gloire ? L'ego de jouer à qui pisse le plus loin avec un assassin complètement barge ? Tu l'as déjà fait avec nous, papa, quand vas-tu enfin te décider à arrêter ? Tu te rends compte jusqu'où ça va ?! Il a fallu notre tête, à maman et moi, celle de quelques unes de tes amies, et maintenant de ces trois innocents ? Tu ne t'arrêteras donc jamais ?! »

Les larmes brouillaient maintenant la vue de Jane, qui ravala un profond soupir pour les éviter. Pas maintenant.

« - Mais ... Ce que j'ai fait, je l'ai fait pour vous ... Pour vous deux, ta mère et toi. Tous ces sacrifices, ces années passées à n'exister que par le sillage de cette vengeance future. Tu ne peux pas ...
- Bien sûr que je peux ! A quoi tu t'attendais en t'attaquant à lui ?! Qu'il laisserait courir sans aucune attention ? Qu'il jouerait la carte de l'indifférence ? Pour quelqu'un d'intelligent, parfois tu ... C'est toi qui a provoqué ce type, c'est pas lui qui est venu à toi pour saccager ta vie. Tu l'as foutu en rogne, papa. Tellement en rogne qu'il ne lâchera jamais. Tu as bousillé ta vie, celle des autres ... Tourne la page, tourne cette putain de page ! »

Il darda un regard sur la jeune fille, incrédule. Etait-ce vraiment ce qu'elle pensait au fond d'elle ? Etait-ce de cette façon qu'elle jaugeait sa dévotion de chaque instant, cette envie de venger ce qu'il avait eu de plus cher au monde ?

« Eh oh ... Je ne suis qu'une projection de ton esprit, je te rappelle. Comme de celles qui viennent te hanter la nuit et qui repartent une fois le jour levé. Je ne suis plus que ça, papa. Depuis neuf ans. Un grain de poussière dans un écrin refermé par le temps. Mais toi ... Toi, tu as encore tellement à vivre. Tu as encore tant à gravir, à construire. Je ne suis qu'un hologramme inventé, imagé par tes soins, mais toi ... Tu es fait de chair et de sang. Tu peux encore inverser le cours des choses ... Si tu le voulais réellement ... Oh, je sais ce que tu penses, mais maman ne t'en aurait pas voulu. Et ... Moi non plus, tu sais. J'imagine que c'est dur de se résigner à la perte d'un être cher, à ma manière je t'ai perdu moi aussi, mais tu mérites mieux que ça. Il va t'anéantir ... Je t'en supplie, essaie. Au moins, essaie. »

Les sanglots dévalaient maintenant sur les joues de la jeune fille, venant troubler le bleu profond de ses yeux. Le visage marqué de douleur, Jane clôt les paupières, comme pour se protéger de cette réalité inévitable. Sa réalité. Lorsqu'il les rouvrit, ce ne fut que pour voir disparaître Charlotte petit à petit dans la brume, son corps ne faisant qu'un avec la légère brise du soir. Il murmura, plus pour lui-même que pour ce fantôme dissipé : « Je suis désolé ... Je ... Je ne peux pas. » En guise de signe ultime, les yeux de sa fille restèrent un instant en suspens, empreint d'une douleur sourde, pour s'évaporer tout à fait.

« Charlotte ... Charlotte, je t'en prie ... Reviens ... » Sa voix n'était plus qu'un murmure rauque brisé, exténué, d'où suintait toute sa résignation. Elle ne reviendrait pas. Et ce combat acharné ne la lui rendrait jamais. Il se laissa tomber sur la terre souillée, d'où la jeune fille était apparue quelques instants plus tôt. Il hurla à la lune le prénom de sa fille, puis se laissa envahir par les sanglots, impuissant et dévasté. Ne régnait alors plus que le silence d'une nuit sans fin.
Anarkia
Anarkia
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane / Bret Stiles / Lorelei Martins.
Loisirs : Blo-gueuse soporifique amatrice d'Arts, de Symbologie, de Néoclassicisme et de lyrisme douteux.
Localisation : Égarée quelque part dans l'Underland.

http://sprawlingmemories.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^ Empty Re: Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^

Message  alamanga Mar 17 Juin 2014 - 22:45

Moi je trouve ça très beau et tout à fait ce qu'imagine Jane à ce moment-là  Very Happy 
Un grand bravo  bravo 
alamanga
alamanga
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Cho, Lisbon, Jane. Van Pelt et Rigsby aussi.Abbott, Fischer, Wylie et Vega.
Loisirs : La TV, me balader, visiter...et rêver!
Localisation : Devant mon ordi, sous le soleil exactement!

Revenir en haut Aller en bas

Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^ Empty Re: Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^

Message  Anarkia Mar 17 Juin 2014 - 22:59

Je ne pensais pas que cet OS plairait ...  hall 

Merci beaucoup en tout cas ! :)
Anarkia
Anarkia
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane / Bret Stiles / Lorelei Martins.
Loisirs : Blo-gueuse soporifique amatrice d'Arts, de Symbologie, de Néoclassicisme et de lyrisme douteux.
Localisation : Égarée quelque part dans l'Underland.

http://sprawlingmemories.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^ Empty Re: Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^

Message  MentalistAddict Mer 18 Juin 2014 - 18:53

Eh bien moi je le trouve réussit cet OS. Ton écriture est très agréable à lire et j'aime beaucoup l'originalité de tes textes. Merci de l'avoir partagé avec nous et vivement le prochain  Wink .
MentalistAddict
MentalistAddict
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Féminin Personnage préféré : Jane
Localisation : Dans les bras d'un certain mentalist

Revenir en haut Aller en bas

Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^ Empty Re: Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^

Message  Pain d'épices Mer 18 Juin 2014 - 19:22

Moi aussi je trouve ton OS très réussi merci 
Comme dans les précédents, j'ai apprécié de retrouver ton style (je ne saurais même pas comment le décrire!^^)
J'aime également le choix de tes mots et expressions dans le premier paragraphe bravo 
Au plaisir de lire le prochain :clinoeil: calin
Pain d'épices
Pain d'épices
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Féminin Personnage préféré : Grace Van Pelt
Loisirs : ,les arts du cirque, écrire, écouter de la musique, regarder la tv, faire du sport, etc...
Localisation : des fois j'me le demande...

Revenir en haut Aller en bas

Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^ Empty Re: Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^

Message  Anarkia Mer 18 Juin 2014 - 20:38

Merci les filles, je suis contente que ça vous plaise et c'est plutôt motivant pour les récits prochains. :)
Anarkia
Anarkia
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane / Bret Stiles / Lorelei Martins.
Loisirs : Blo-gueuse soporifique amatrice d'Arts, de Symbologie, de Néoclassicisme et de lyrisme douteux.
Localisation : Égarée quelque part dans l'Underland.

http://sprawlingmemories.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^ Empty Re: Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^

Message  yanote Jeu 19 Juin 2014 - 14:28

J'aime bien l'idée d'incruster une sitation au tout début. Ça me rappelle les bouquins de Stephen King et c'est très cool pour créer une ambiance. J'aime aussi la colère de Charlotte envers son père.

Bravo A.!
yanote
yanote
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Lisbon
Loisirs : Moto
Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^ Empty Re: Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^

Message  Anarkia Ven 20 Juin 2014 - 10:57

Aaaaah Stephen King ! J'ai toujours littéralement dévoré ses bouquins, j'adore vraiment cet auteur.

Ravie que tu aies pris plaisir à cette lecture. Wink
Anarkia
Anarkia
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane / Bret Stiles / Lorelei Martins.
Loisirs : Blo-gueuse soporifique amatrice d'Arts, de Symbologie, de Néoclassicisme et de lyrisme douteux.
Localisation : Égarée quelque part dans l'Underland.

http://sprawlingmemories.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^ Empty Re: Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^

Message  Teresa Lisbon Ven 20 Juin 2014 - 11:17

Bon début!! Très réaliste, et, effectivement, cela corrrespond bien à ce Jane pourrait penser après le 6x06.
Je trouve qu'insérer une citation au début est une très bonne idée!!
Teresa Lisbon
Teresa Lisbon
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Ma Lis' , si magistralement interprêtée par ma sublissisme Roby!
Loisirs : écrire, lire, regarder Castle et Mentalist, rêver du Jisbon...
Localisation : Sur une scène de crime avec l'Agent Spécial Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^ Empty Re: Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^

Message  Anarkia Ven 20 Juin 2014 - 18:15

Ce n'est pas vraiment un début puisque trois OS ont déjà précédé celui-ci (Taste of Blood, Red is the new black et There will be blood), mais merci. J'avoue que je suis un peu étonnée de voir que ce récit plaît autant, je ne m'y attendais pas vraiment. :)
Anarkia
Anarkia
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane / Bret Stiles / Lorelei Martins.
Loisirs : Blo-gueuse soporifique amatrice d'Arts, de Symbologie, de Néoclassicisme et de lyrisme douteux.
Localisation : Égarée quelque part dans l'Underland.

http://sprawlingmemories.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^ Empty Re: Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^

Message  Esmée del Rey Mer 10 Sep 2014 - 11:21

Contrairement à ce que tu peux en dire, je trouve que cet OS est de qualité, le respect des personnages est là, et la situation que tu as choisie est un cadre parfait pour faire ressurgir les fantômes du passé..J'avoue avoir été un peu déçue que dans la série on n'évoque justement pas avec Jane le sort de sa maison..et également j'aurais réellement aimé que la confrontation finale se joue là bas..Mais toi tu répares les torts: au moins Jane éprouve un peu de remors d'avoir ôté la vie à 3 innocents merci déjà rien que pour ça: merci! Car l'annonce de la mort de 2 réels innocents (Stiles et haffner) n'a provoqué AUCUNE RÉACTION dans l'épisode 7..et c'est quand même assez choquant surtout pour lisbon qui était quand assez liée avec Haffner! hall
J'aime beaucoup Charlotte, elle ne fait d'ailleurs que dire des choses vraies: notamment au moment où elle déclare que RJ aurait forcément réagi, il ne peut pas s'en empêcher..C'est juste! Mais après n'est ce alors pas dangereux de conseiller à son père d'arrêter la traque et de reconstruire sa vie? Car c'est le meilleur moyen de mettre à nouveau rj en colère et le pousser à tuer à nouveau afin de forcer jane à reprendre le jeu..
Mais j'aime la façon dont tu le démontres: même s'il croit jouer contre quelqu'un de plus fort que lui, même s'il sait qu'il gâche peut être sa seule possibilité d'accéder au bonheur, et même s'il sait que sa famille désapprouverait...il ne peut pas renoncer à sa vengeance elle fait en quelque sorte corps avec lui!
Bref pour résumer j'ai vraiment aimé, bravo! bravo
Esmée del Rey
Esmée del Rey
Gardien du parking
Gardien du parking

Féminin Personnage préféré : Gale Bertram...... puis après les autres XD
Loisirs : lire (j'adoore la lecture), rechercher des indices sur Red John/John le Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^ Empty Re: Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^

Message  Anarkia Mer 10 Sep 2014 - 12:23

Tout comme toi, j'ai été étonnée que le scénario glisse dessus avec autant d'empressement. C'était quand même là qu'il vivait avec sa famille, un lieu chargé de souvenirs et maintenant théâtre d'un drame. J'ai été déçue de l'indifférence de Jane, pour le coup.

Merci encore, j'aime énormément tes analyses concernant mes récits, elles correspondent souvent à ce que je pensais à ce moment là.
Anarkia
Anarkia
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane / Bret Stiles / Lorelei Martins.
Loisirs : Blo-gueuse soporifique amatrice d'Arts, de Symbologie, de Néoclassicisme et de lyrisme douteux.
Localisation : Égarée quelque part dans l'Underland.

http://sprawlingmemories.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^ Empty Re: Dead Memories. [Spoilers saison 6] ^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum