Red John, pas d'accord avec la version officialisée dans la série.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Red John, pas d'accord avec la version officialisée dans la série.

Message  Marthe le Lun 5 Déc 2016 - 4:39

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum du Mentalist, et nouvelle téléspectatrice de la série depuis septembre 2016; série que je connaissais pas du tout.
J'ai pu voir sur Wikipedia la révélation de l'identité de Red John officialisée dans la série, je n'y crois pas du tout, soit disant le shérif.
Jane est un individu dangereux pour des personnes très influentes, riches ou ayant du grand relationnel car trop intelligent, trop perspicace. Une organisation a donc été créée pour le faire isoler dans un cocon. Ils se vengent tout d'abord tous de ses activités antérieures durant lesquels semble-t-il, il aurait détruit la vie de plusieurs familles, à voir. L'organisation Red John ne cesse de lui construire un labyrinthe de fausses pistes en utilisant des complices théâtraux ou "des pantins" et surtout des technologies secret défense. La direction de l'organisation Red John est régie par une mafia black. Cette organisation Red John joue avec Jane, l'utilise comme pantin et s'amuse à lui faire faire ce qu'elle veut de lui, non pas par le biais de l'hypnose mais par des technologies de prestidigitations ignorées très certainement des employés du CBI ou partiellement. L'organisation Red John considère Jane comme un petit enfant qui devait être puni et rééduqué et lui offre la possibilité "d'obtenir" une nouvelle femme en cadeau: Theresa; manipulée également comme un jouet ou alors complice de l'organisation Red John. Le directeur du CBI connaît très bien l'organisation Red John, il en fait partie et tente coûte que coûte de la protéger. Je pense plus à un jeu de sadisme provenant d'une riche mafia africaine qui reste tout au long de la série très cachée comme inexistante mettant en avant des pions blancs en première ligne: une évidence visuelle. Beaucoup de personnages sont blacks mais ne restent que de simples figurants, du moins en apparence.

L'organisation Red John ne supporte pas l'idée que Jane soit aussi intelligent et ils le craignent. Il a donc fallu trouver un stratège pour pousser Jane à rentrer dans un jeu psychotique mis en œuvre par l'organisation Red John. Jane n'avait pas la psychologie pour participer au jeu de "Qui est le plus intelligent?". Alors pour provoquer un déclic dans son cerveau et l'obliger à devoir participer à ce jeu dont l'objectif semble être trouver Red John, l'organisation Red John a décider de tuer sa femme et sa fille. De là, après leurs morts et après sa convalescence, Jane a eu le déclic obsessionnel de la vengeance: trouver l'assassin est devenu sa raison de vivre.
Le directeur du CBI qui savait que Jane était très intelligent et qu'il allait forcément vouloir trouver Red John pour se venger l'a donc fait embaucher au sein du CBI comme consultant pour surveiller les moindres faits et gestes de Jane, et anticiper sur toutes les démarches de Jane quant à sa quête de Red John , pour également pouvoir faire effacer les erreurs commises par l'organisation Red John. Beaucoup d'erreurs ont été réparées par la mort de plusieurs pions de l'organisations Red John et des créations de fausses archives concernant un personnage créé de toute pièce: Red John. Ainsi Jane est mis en confiance dans un cocon très amical, celui du CBI, afin de le diriger, le manipuler et jouer avec lui, l'utiliser comme pantin, le faire passer pour un con, et l'infantiliser. L'organisation Red John se sent donc ainsi plus intelligente et supérieure à Jane de par le contrôle exercé sur lui, car Jane est devenu en rentrant dans ce "jeu" créé autour d'un Red John, un grand rival.
L'organisation Red John n'aime pas le mentalisme, Lorganisation Red John adore se moquer du mentalisme et de l'hypnose (exemple très flagrant avec l'épisode du type à lunette qui traîne le cadavre d'une femme en l'appelant un sac à pomme de terre), l'organisation Red John préfère s'amuser avec des technologies d'espionnage: de l'illusionnisme par le biais de technologies classées secret défense dont Jane ignore l'existence et qui fausse donc toute sa perception visuelle. Je ne peux pas en dire plus, de même sur le fait que Jane ne peut pas mourir car il est protègé par quelque chose qui dépasse l'organisation Red John. Jane ne le sait pas. Dans plusieurs épisodes, on voit Jane au bord de la mort, prêt à être tué mais il est toujours sauvé de justesse par un de ses "amis" du CBI. Des employés du CBI semble faire partie de l'organisation Red John. Leur rôle est de mettre en confiance Jane pour tirer tous les éléments de ses analyses et corriger leurs erreurs afin de ne pas être détectés. J'ai un sérieux doute sur Rigsby, en effet, lors d'un épisode, Rigsby feint être hypnotisé et s'amusait à faire croire qu'il allait balancer Jane du haut d'un immeuble (illusion d'un océan soit disant sous l'effet d'une hypnose, on voit bien qu'ils en font trop et qu'ils se foutent de Jane, une sorte de farce punitive dira-t-on), on se rend compte qu'ils s'amusent à se moquer du mentalisme, de l'hypnose et qu'il s'en amuse en faisant peur à Jane, pour le ridiculiser mais toujours jouer le rôle du sauveur de dernière rescousse. Jane est toujours sauvé de justesse.

J'ai remarqué également qu'ils aiment le faire pleurer en utilisant des femmes et en jouant sur le pathos du meurtre de sa femme et de sa fille.

En somme Jane est enfermé dans un cocon: le CBI qui le surveille de près et le divertit dans d'autres enquêtes pour obliger son cerveau à cogiter ailleurs.

L'organisation Red John dirigée par une mafia black mettant en scène des pions théâtraux blancs a contracté un pacte avec tous ses membres: ne pas trahir et tout faire pour ne pas émettre des soupçons sur la présence de la mafia black au sommet de l'organisation Red John. Beaucoup de corruptions. Leur devise semble être: "Nous sommes les maîtres, nous maîtrisons et décidons de la destinée de nos jouets (Jane en occurence), nous punissons et infantilisons nos jouets pour les rééduquer et en faire ce que nous voulons qu'ils soient". Bref leurs for interiori est de surpasser la divinité, se sentir plus puissants que Dieu.

Jane est tout seul face à toute cette organisation Red John, l'arme de Jane est son cerveau; sa réflexion. Les armes de l'organisation Red John sont des technologies d'espionnages "très très secret défense" ignorées de Jane. Il en a parfois de très infimes aperçus car le CBI ou l'organisation Red John fait trop d'erreurs en voulant se moquer de lui (infime aperçu: exemple de l'illusion du fantôme dans l'épisode du 02/12/16 sur TMC). Ils s'amusent avec lui. Je ne peux pas tout dire tellement c'est énorme. Et puis on ne sait pourquoi certaines choses sont taboues alors qu'en terme d'équité d'autres de le sont pas. On peut dire que les dirigeants de l'organisation Red John est un peu raciste sur les bords, ils adorent assouvir des rites de persécutions et de sadisme.

Quoi d'autres, un jour tout se sait, toute supercherie aussi haut placée qu'elle soit est détectée. Le jouet devient alors ... ???


Bref l'organisation Red John a créé une sorte de jeu de société amusant des mafias riches et puissantes pour jouer avec Jane, pourtant bien plus intelligent qu'eux malgré le fait qu'il se fasse toujours induire en erreur par des technologies hyper secret défense dont il ignore l'existence.

Selon internet, j'ai pu voir que la fin de la série se concluait par le mariage de Jane et Theresa. L'épilogue est navrante car Red John n'est pas le shérif, et Jane se retrouve à faire ce que l'organisation Red John voulait qu'il fasse, être rééduqué comme en petit enfant et épouser une autre femme choisie par l'organisation Red John: Theresa. Concernant Theresa, je ne sais pas si elle est victime ou complice de l'organisation Red John. La mafia qui dirige l'organisation Red John a horreur des yeux bleus et n'aime pas la religion catholique.

Voilà. Vengeance est tout de même faite.

Marthe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum