The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

+9
Azerty
RedSun
BlasfM
Jen'ny
P@trick J@ne
wanda
malefik
Patrick Jane
Mesmer
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  Delioneras Ven 5 Nov 2010 - 17:11

Ce que tu dis, Mesmer, me rappelle le principe des questions à double réponse dans la trilogie des Marchombres de Pierre Bottero.

Quand la petite Ellana pose une question à sa mère, et que celle-ci lui répond qu'il y a toujours deux réponses, celle du savant et celle du poête.

Ca donne un truc du genre:

- Maman, pourquoi les nuages vont dans cette direction ?
- Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions.
Celle du poête et celle du savant. Laquelle veux-tu entendre ?
- Les deux !
- Laquelle en premier ?
- Celle du savant.
- Les nuages vont dans cette direction parce qu'ils sont poussés par le vent, vent qui est créé par un changement de pression.
- Hum ... c'est bizarre. Et le poête ?
- Ils vont dans cette direction pour nous rappeler que nous avons tous un chemin à suivre, même si l'on ignore où l'on va.
- Je préfère celle du poête.

C'est enfantin je sais, mais j'avais bien aimé cette approche pour répondre aux questions.

NB: pardon à l'auteur, cette petite histoire des nuages est inventée, je ne me souviens plus de ce qu'elle raconte dans la trilogie, et je n'ai pas les livres sur moi.
Delioneras
Delioneras
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  Mesmer Ven 5 Nov 2010 - 19:36

Azerty a écrit:Je peux prouver moi avec mon vrai frère jumeaux parce qu'on est des jumeaux monozygotes c'est dire de la même cellule-oeuf , cela arrive tout le temps des fois j'ai pas besoin de dire quelque chose qui le sait si il lui arrive quelque chose je le sais mais je sais pas comment ni pourquoi , de la télépathie peut être ?

Merci Azerty pour ton témoignage ! Very Happy

Delioneras a écrit:Quand la petite Ellana pose une question à sa mère, et que celle-ci lui répond qu'il y a toujours deux réponses, celle du savant et celle du poète.

Sujet poésie, je préfère penser qu'il s'agit chez eux d'une approche esthétique (liée à la sensibilité donc, par définition) comme il en irait (au conditionnel car ceci est remis en question) de l'hémisphère droit. En revanche, l'approche scientifique serait liée à l'aspect analytique - hémisphère gauche. Bref, les deux approches peuvent être synthétisées, certains scientifiques étant des rêveurs dans l'âme (Einstein) ou des poètes aussi à leur façon.

Je n'avais pas pensé à faire ce rapprochement entre ces 2 types de synchro selon que l'on est plus centré sur le sensible, les émotions, l'affectif ou sur l'intellect, le logique. C'est une approche intéressante... d'autant plus qu'elle est pertinente concernant notre personnage fictif de Patrick Jane... Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  Azerty Ven 5 Nov 2010 - 21:02

Mesmer a écrit:
Azerty a écrit:Je peux prouver moi avec mon vrai frère jumeaux parce qu'on est des jumeaux monozygotes c'est dire de la même cellule-oeuf , cela arrive tout le temps des fois j'ai pas besoin de dire quelque chose qui le sait si il lui arrive quelque chose je le sais mais je sais pas comment ni pourquoi , de la télépathie peut être ?

Merci Azerty pour ton témoignage ! Very Happy

De rien
Tu saurais d'ou cela vient et comme on pourrait le développer ? Ou en me donnant des sites interesants ?
Merci Very Happy
Azerty
Azerty
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  Mesmer Lun 8 Nov 2010 - 23:56

La parapsychologie est peu développée en France. Je sais que l'Institut Métapsychique International de Paris s'intéresse à ces phénomènes :

http://www.metapsychique.org/

Ainsi qu'un petit bureau-laboratoire (de Yves Lignon : le GEEPP) dans l'Université de Lettres de Toulouse le Mirail.

http://geepp.free.fr/geepp/geepp/index.htm

Hors de France, au plus proche, il existe en Angleterre une formation universitaire qui étudie ça sérieusement (ils proposent des cours en ligne à distance) :

http://www.koestler-parapsychology.psy.ed.ac.uk/

Mais ce diplôme ne sera pas reconnu car il faudrait l'intégrer dans un cursus plus vaste (psycho ou autre).

Pour le développer, il y a pas mal de livres sur la parapsychologie avec le modus operandi qui est pratiquement toujours le même.

En voici un, récent (façon de parler : c'est un ancien "classique"), écrit par Eugène Caslant (1860-1940), lieutenant-colonel polytechnicien, qui a inspiré divers travaux. En France, il est à l'origine de ceux de Robert Desoille (1890-1966), inventeur de la méthode du rêve éveillé en psychothérapie. Aux Etats-Unis, sa méthode a été "relookée" pour donner naissance au " Remote viewing ", utilisé par certains agents de la CIA pour pratiquer l'espionnage psychique. C'est donc une référence dans le domaine...

Son livre : Méthode de développement des facultés supranormales, éditions Le Temps Présent.

http://www.amazon.fr/Methode-developpement-facultes-supranormales-Caslant/dp/2351850688/ref=sr_1_16?s=books&ie=UTF8&qid=1289310860&sr=1-16

Tu ne vas pas te ruiner : son prix est inférieur à 10 €... Ce qui change des livres consacrés à la magie mentaliste... green_smile

Un aperçu ici :

http://books.google.fr/books?id=UjXzGNTnEJ0C&pg=PA1&lpg=PA1&dq=eugène+caslant&source=bl&ots=NqAARQUE7a&sig=HAlGxT8Rq3s4oa3e4CQFffmbrgo&hl=fr&ei=yFrZTJLNJdjNjAfMp6ybCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBYQ6AEwADgU#v=onepage&q=eugène%20caslant&f=false

En e-book, il est gratuit (on le trouve sur plusieurs sites) :

http://www.emmy-voyance.com/docpdf/caslant-c.pdf

Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  Azerty Mar 9 Nov 2010 - 18:07

Merci pou ces réponses claires et précises
Azerty
Azerty
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  Mesmer Mar 9 Nov 2010 - 18:23

De rien. Wink
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  Invité Jeu 2 Déc 2010 - 19:14

Ca me tente car j'aimerais développer tout ce qui est PES, capacités psy...
La télépathie m'attire fortement :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  Delioneras Ven 3 Déc 2010 - 9:48

@Mesmer

Le livre que tu as conseillé, celui d'Eugène Caslant, il ne fait que 80 pages ?

Je serais curieux de le lire :)
Delioneras
Delioneras
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  Mesmer Ven 3 Déc 2010 - 11:42

kiarah a écrit:Ca me tente car j'aimerais développer tout ce qui est PES, capacités psy...
La télépathie m'attire fortement :-)

Bienvenue Kiarah ! Very Happy

Delioneras a écrit:@Mesmer

Le livre que tu as conseillé, celui d'Eugène Caslant, il ne fait que 80 pages ?

Je serais curieux de le lire :)

L'ebook gratuit est bien la même version que le livre papier, même si la mise en page est un peu différente. Sur l'ebook, il y a une erreur de pagination (la dernière page ne peut pas être 120, étant donné que la précédente est la 78). Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  Delioneras Ven 3 Déc 2010 - 11:49

Okay :)

Je vais lire ça donc, merci pour le conseil :)
Delioneras
Delioneras
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  lapiequichante Ven 8 Juil 2011 - 4:45

Honnêtement avant de regarder le mentaliste ça me tentais pas (j'avais bien vu fabien je crois dans loft story mis bon ça m'a pas donné envie plus que ça) mais vu que j'aime bien avoir des explications et du coup d'ailleurs j'ai horreur des magiciens qui te fixe alors que tu sais tres bien qu'il y a des trucs et genre ils te regardent bizarrement, t'as envie de leurs dire "quoi t'as un problème?!! je sais que c'est pas la magie, me prend pas pour une conne!!! je sais que t'as des astuces cré***"

Donc voila mon coté je veux tout savoir et je veux bluffer (dans tout les sens) à mon tour
très intéressent aussi c'est le sens de l'analyse, de l'observation et de la déduction que ça lui a apporté
et puis réussir à avoir un tel connaissance de l'humain que cela lui permet de les "manipuler" ou de les mettre en légère trans etc. Franchement dure de ne pas en avoir envie ou y éprouver de l’intérêt.
et je vous parle même pas des trucs et astuces et capacités pour la mémoire...

En surfant sur le net tu tombe sur des site qui peuvent peu être, être intéressent, et d'ailleurs là dessus j'ai lu des attitudes qu'il faut avoir que j'ai déjà, genre s'amuser de tout etc, ça fait plaisir...et ça renforce dans sa manière d'être (ça s'était comment avoir du charisme ou le bonheur je sais plus), bon je suis dubitative car même si je me retrouve dans certains suggestions, mon passé et mon présent me prouve que je n'en ai pas, enfin oui et non et puis de toute façon c'est pas à nous de juger ce genre de chose qui sont tellement surjective suivant le contexte et la personne que l'on a en face de nous

Et part certains trais, vous devinerez lesquels, cette série me fait penser à lie to me, pour les mensonges c'est kifkif et même niveau perso ils ont des similarités et d'autres font penser au profilage, ce qui est normal puisque c'est un truc interdisciplinaire, mais en même tant que la demoiselle du fbi est venu, il était pas d'accord du tout avec ces pratiques...

bon bref, y pas urgence mais si un jour j'ai l’occasion d'apprendre quelques trucs dans le genre du mentaliste je dirais pas non, mais ce qui m'attire moins c'est la sensation de manipuler les gens... mais bon...et puis ne sait on jamais...

lapiequichante
lapiequichante
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin

http://criminalrpg.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 3 Empty La confiance

Message  Mr-virtual Dim 3 Nov 2013 - 23:01

Pour être plus confiant, plus malin face aux difficultés de la vie
Ne plus se faire marcher sur les pieds :rj:
Mr-virtual
Mr-virtual
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Redjohn
Loisirs : Blog tennis de table
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  Anarkia Jeu 27 Mar 2014 - 20:05

Pour répondre à cette question, je suis naturellement curieuse de tout ce qui se rapporte à l'esprit.
Pour bluffer et en faire des spectacles, il faut également une capacité de théâtralisation qui ne fonctionne pas forcément avec l'art du mentalisme (alors bien sûr, j'ai fait partie de ces gamines qui organisaient des réunions secrètes avec ses camarades de classe en faisant semblant d'invoquer les esprits dans une pièce obscure, juste pour le plaisir de les faire flipper, sans jamais avoir de don pour ça ; à mon avis il faut dissocier l'aspect mise en scène de la réelle pratique qui ne bluffe pas).

Je pense que ça provoquerait davantage mon intérêt de comprendre ce qu'est réellement ce phénomène (il y a peut-être une part de don, mais une grande partie de travail et de pratique à mon avis) et pouvoir l'exercer comme une psychanalyse (la plupart des gens qui se rendent chez les psys ne ressortent que ce dont ils souhaitent parler ou de ce dont ils se souviennent, pas de ce qui se trouve dans leur subconscient si on ne va pas titiller un peu sur ce terrain là). Ce genre de méthodes plus radicales pourraient peut-être davantage faire leurs preuves que de longues séances de paroles au-dessus d'un divan, durant laquelle le professionnel ne répond que par des vagues "hmm" et finit par une prescription. Ça peut sans doute être plus "violent" dans la prise de conscience pour la personne analysée, mais peut-être plus efficace sur le long terme ?

De mon côté, j'ai un intérêt plus marqué pour le versant hypnose (je m'y étais intéressée déjà à l'époque où j'avais acheté mon premier pendule), sans réellement pouvoir l'expliquer. J'aime ce côté de lâcher prise et d'abandon total, pas toujours vraiment souhaité par la personne hypnotisée. C'est une preuve de la complexité de l'esprit et de son cheminement, je trouve ça assez impressionnant.
Anarkia
Anarkia
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane / Bret Stiles / Lorelei Martins.
Loisirs : Blo-gueuse soporifique amatrice d'Arts, de Symbologie, de Néoclassicisme et de lyrisme douteux.
Localisation : Égarée quelque part dans l'Underland.

http://sprawlingmemories.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum