Psych

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Psych

Message  Invité le Jeu 4 Juin 2009 - 11:35


America's favorite fake psychic detective

Regarder l'opening sur Youtube, pour vous donner une idée de la série




Créé : par Steve Franks
Première diffusion : 7 juillet 2006
Chaine de diffusion : USA Network
Titre en France : Enquêteur malgré lui diffusé sur TF1
Titre en Belgique : Psych diffusé sur RTL TVI (ils ont dû regarder le premier épisode eux siffle )
Nombre de saisons : 3, toujours en cours
Genre : Policier, Comedie (j'aurai aussi pu mettre cette série en comédie)

Synopsis

Depuis qu’il est enfant, poussé par son père policier qui rêve de le voir suivre ses traces, Shawn Spencer a développé un don particulier, une incroyable mémoire photographique qui lui permet de mémoriser en quelques secondes, tout son environnement dans les moindres détails.
De plus, son père lui a transmis sa fine capacité d’analyse et Shawn ainsi doté, se révèle d’une perspicacité plus qu’étonnante.
Mais voilà, malgré sa trentaine d’années, Shawn est quand même un peu barré, il a gardé le comportement d’un ado super actif associé à une “sous culture” de geek cinéphile.
Il enchaîne les petits boulots et passe son temps libre, lorsqu’il ne drague pas la gente féminine, à aider la Police de Santa Barbara par téléphone.
Cette trop grande perspicacité le fait alors passer pour suspect auprès de ces derniers, et il s’en sortira en se faisant passer pour… Un médium.
Suite à cette expérience, il entraîne son meilleur ami, Burton ‘Gus’ Guster, visiteur médical de son état, à ouvrir une agence de médium détective : “Psych”. Même s'il est plus réservé et terre à terre que Shawn, Gus se laissera entrainer par son ami et même parfois à se prendre au jeu.

Malgré les réserves de l'inspecteur Lassiter, plus que sceptique sur ses pseudos-pouvoirs, Shawn sera régulièrement consulté par la police de Santa-Barbabra. Et c'est avec Lassiter et O'Hara qu'il fera équipe la plupart du temps.


Particularités

Psych est une série policière comique "sérieuse", ainsi malgré les crimes divers de cette série, elle n'en garde pas moins une légerté grâce à Shawn qui se prend de plus en plus au jeu de son prétendue don. Son côté joueur l'entrainera parfois dans des situations aussi drôles que délicates au grand désespoir de son ami Gus qui craint à chaque moment que la supercherie ne soit révélé.
Pour convaincre de son don, Shawn agit en plusieurs étapes, d'abord mener lui-même son enquête à l'insu de la police. Sa mémoire photographique et sa capacité de déduction lui permettent par la suite d'assembler le puzzle des détails. C'est quand tout se met en place que Shawn entre dans une soi-disant transe où il révèlera tout. Les transes de Shawn sont vraiment des moments très particuliers, cela va du simple charabia à un exercices physique digne de l'homme élastique.
Très bon moment de détente policier.

Parallèle : Parce qu'ils ont tous les deux une grande capacité d'observation et de déduction, Psych a souvent été comparé à Monk aux USA (tous les 2 sur la même chaine). Ils ont d'ailleurs partagé une BA ou les 2 héros étaient face à face.


Shawn Spencer interprété par James Roday

Eternel ado qui se prétend medium pour éviter la prison.
Ses "transes" sont souvent très impressionnantes pour un oeil non averti, hilarante pour le téléspectateur.
Shawn en fait toujours trop.

Burton "Gus" Guster interprété par Dule Hill

Ami d'enfance de Shawn, c'est grâce à lui que Shawn garde la plupart du temps un pied dans la réalité. Quoi que le plus souvent, c'est Gus qui tombe dans le monde de délire de Shawn.

Carlton Lassiter interprété par Timothy Omundson

Inspecteur à la police de Santa Barbara. Il ne croit pas aux pouvoir de Shawn et le déteste ouvertement. Il ne sourit jamais. Divorcé, il semble toujours amoureux de sa femme, même si cela ne l'empêche pas de côtoyer la gente féminine.

Juliet "Jule" O'Hara interprété par Maggie Lawson

Co-équipière de Lassiter. On ne la voit qu'à partir de l'épisode 2 (ou 3, le pilote étant en 2 parties).
Elle est convaincue des pouvoirs de Shawn qu'elle défend la plupart du temps.
Shawn essaye souvent de la séduire, bien qu'elle ne semble pas insensible à son charme, elle ne cède pas.

Karen Vick interprété par Kristen Nelson

Chef de la police de Santa-Barbara. Sans elle, Shawn en serait encore à ses petits boulots. Elle le menace de prison s'il ne l'aide pas à résoudre une enquête, supposé prouver qu'il est vraiment medium. C'est aussi elle qui "engage" l'agence Psych quand l'enquête semble insoluble.

Henry Spencer interprété par Corbin Bensen

Le père de Shawn, c'est lui qui lui a tout appris. Flic à la retraite, il déteste les détectives privés et les imposteurs et Shawn a associé les deux. Au début de la série, le père et le fils ne se parlent plus. Shawn prend un malin plaisir à duper son père qui n'hésitera pas à faire de même. Et quand les circonstances l'exigent, Shawn fait un deal avec son père pour qu'il lui vienne en aide.



Similitude avec The Menatlist :
- Shawn et Jane ont tous les deux un petit côté ado ou enfant rebelle qui n'en font qu'à leur tête
- Shawn et Jane ont prétendu ou prétendent être Medium
- Shawn et Jane ont une grande capacité d'observation et d'analyse
- Shawn et Jane bossent avec la police
- Shawn et Jane ne sont pas toujours appreciés par leur entourage
- Shawn et Jane doivent toujours prouver ce qu'ils avancent quant à leur hypothèse car personne ne les croit dès le début
- Les deux séries "dénoncent" comment n'importe qui peut se prétendre medium


Dernière édition par Shilla le Jeu 4 Juin 2009 - 15:22, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  CETNAT le Jeu 4 Juin 2009 - 13:53

Belle présentation.
Je confesse que Psych est plaisant à regarder quand on veut du léger.
avatar
CETNAT
Gardien du parking
Gardien du parking

Féminin Personnage préféré : Jane

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Davidium le Jeu 4 Juin 2009 - 14:18

J'ai vu les deux saisons qui sont passées pour l'instant et le personnage me fait trop rire.
L'épisode que j'ai le plus aimé est sans doute celui où ils cotoyent Tim Curry dans une émission qui ressemble à la nouvelle star...
avatar
Davidium
Agent de circulation
Agent de circulation

Masculin Personnage préféré : Tous les persos

http://kulture-series.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Invité le Jeu 4 Juin 2009 - 22:24

J'ai lu quelque part, qu'on voyait un ananas dans chaque épisode, que ce soit le fruit ou sur une photon, un t-shirt... l'idée serait introduite par l'acteur James Roday, avec ça, on ne doute pas un instant qu'il est dans la vrai vie comme dans la série, un grand gamin qui adore s'amuser green_smile

si quelqu'un d'autre l'a remarqué, en tout cas, ça me donne une excellente raison de tout revisionner angel


Dernière édition par Shilla le Ven 5 Juin 2009 - 19:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  CETNAT le Ven 5 Juin 2009 - 9:06

Shilla a écrit:J'ai lu quelque part, qu'on voyait un ananas dans chaque épisode, que ce soit le fruit ou sur une photon, un t-shirt... l'idée serait introduite par l'acteur James Roday, avec ça, on ne doute pas un instant qu'il est dans la vrai vie comme dans la série, un grand gamin qui adore s'amuser green_smile

si quelqu'un d'autre la remarqué, en tout cas, ça me donne une excellente raison de tout revisionner angel
Je suis en train de visionner la saison 2, je vais guetter cela. scratch
avatar
CETNAT
Gardien du parking
Gardien du parking

Féminin Personnage préféré : Jane

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Heather le Dim 7 Juin 2009 - 7:51

Psych, c'est une parodie de séries policières, s'amusant à pointer les travers de dialogues stéréotypés trop sérieux et prenant plaisir à rester dans le domaine du décalé, gardant une distance entre l'intrigue et les personnages. L'enquête de l'épisode sert souvent plus à offrir aux personnages l'occasion d'échanger piques et amabilités sur un fond policier, ce dernier complètant finalement efficacement l'ensemble. La qualité des intrigues est donc assez inégale. Les enquêtes n'apparaissent parfois que comme un prétexte issu d'un stéréotype. Même si, quelques fois, elle focalise plus l'attention de nos héros, et par là même du téléspectateur. La série aime également s'intéresser à des cas un peu loufoques, telle la mise en scène de l'univers impitoyable dans les coulisses d'un concours de "spelling bee" (épeler des mots). angel

Ce qui confère son attrait à cette série, ce sont ses personnages. Shawn Spencer -celui autour duquel tout gravite, puisqu'il est celui qui joue les détectives en se faisant passer pour un médium- était au début un brin agaçant par son théâtralisme excessif et ses visions feintes jamais inaperçues. Mais, au fil des épisodes, l'habitude prise par le téléspectateur aidant, l'acteur parvient à arriver à un équilibre plus juste, tout en continuant à retranscrire les excès dans lesquels verse souvent ce personnage qui est un vrai numéro à lui tout seul. Surjouant énormément, il a réussi à prendre plus de distance avec le reste de l'intrigue, alternant moments sérieux et mises en scènes grotesques. D'autant qu'avec un aplomb quasi constant, Shawn ne s'interdit quasiment rien.

Alors que les deux premières saisons étaient plus centrées sur les relations de notre duo d'apprentis enquêteurs avec la police, la dernière saison diffusée (la saison 3) se concentre plus sur les relations de Shawn avec son père ; les policiers se retrouvant dans des storylines à part, ce qui déséquilibre un peu les épisodes, avec des storylines parallèles aux intérêts très variables.


Bilan : La richesse humouristique de Psych, autant que son attrait, réside dans la dynamique existant entre les différents personnages. Les dialogues sont dynamiques, portés par une bonne humeur ambiante contagieuse. Sans prétention, refusant de se prendre au sérieux, la série excelle dans une autoparodie sympathique. Baignant dans une atmosphère décalée et détendue, il s'agit d'un divertissement agréable à suivre, réussissant souvent à faire rire le téléspectateur devant ces dialogues ou situations improbables.


Et puis, j'adore la chanson du générique ! joie2

avatar
Heather
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  CETNAT le Dim 7 Juin 2009 - 15:23

[quote="Heather"]


Et puis, j'adore la chanson du générique ! joie2

[quote]
Je l'ai fredonnée toute la journée il y a 3 jours.
avatar
CETNAT
Gardien du parking
Gardien du parking

Féminin Personnage préféré : Jane

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Invité le Dim 7 Juin 2009 - 18:56

je crois qu'on l'adore tous cross
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Red John le Lun 1 Fév 2010 - 19:58

Shilla a écrit:J'ai lu quelque part, qu'on voyait un ananas dans chaque épisode, que ce soit le fruit ou sur une photo, un t-shirt...

Donc le fait que Cho déteste les ananas c'est peut-être un clin d'oeil à Psych.

Red John
Co-admin

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Invité le Lun 1 Fév 2010 - 21:04

du coup Cho vient de baisser dans mon estime, j'adore les ananas moi Shocked

en tout cas, avec Shawn Spencer qui parle de Simon Baker comme de son idole, ça me fait marrer à chaque fois

petite anecdote, dans la série, ils font toujours référence à d'autre série (de mémoire)

épisode 1
- Je voulais l'appeler (en parlant de l'agence) Esprit Criminel mais c'était déjà pris

Shawn dessinant sur une vitre
- J'ai toujours voulu faire comme le mec de Numbers

saison 4
- Je ne veux pas rater l'interview de Simon Baker à la télé

je passe sur le fait ou tout au début de la saison, il a fait la comparaison pour dire que cela n'a vraiment rien à voir ptdr



P.S. : je peux dire qu'il faut être vraiment balèze pour trouver les ananas, j'ai trouvé qu'un site en anglais qui les a répertorié
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  whysoserious le Mar 17 Aoû 2010 - 19:19

Je viens de regarder le pilot, c'est exellent !

J'adore quand il fait semblant d'avoir ses "crises de voyance " ! joie

Un autre truc qui me fait marrer : Les gens préfère croire qu'il est voyant plutot que d'admettre qu'il a des talents d' observateur ? green_smile
avatar
whysoserious
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Lisbon
Loisirs : Lire, écrire, créater
Localisation : In the Pawnbroker's Shop

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Aurcoco le Mar 17 Aoû 2010 - 19:59

Oui, cette série est vraiment excellente !
j'en suis à la saison deux, et on se marre toujours autant qu'à la première, meme à plus certaines scènes joie
Et je trouve cette initiative de mettre un ananas dans chaque épisodes, vraiment amusante Wink
Une série originale et bourré d'humour comme je les aime ^^
avatar
Aurcoco
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : Jane♥Lisbon, et • Red John •
Loisirs : Regarder les épisodes de TM, Lire, Cinéma, Dessiner ...
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Izarra le Mar 17 Aoû 2010 - 22:15

Cette série est géniale ! J'adore Shawn. Ses relation avec son père, Gus, Juju et Lassi sont super! J'aime beaucoup le concepts de l'ananas à chaque épisode, avant je trouvait rien de spécial à ce fruit, maintenant ca change tout. Je me demande comment ils peuvent vraiment croire que c'est un medium, il faut dire qu'il exagère sur ses "transes", mais c'est ça qui est drôle.

C'est toujours un plaisir de regarder cette série. content

Izarra
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Invité le Jeu 19 Aoû 2010 - 21:23

comme je me sens moins seule
je suis à la saison 5 et je dois dire que ça ne baisse pas de niveau, j'attends toujours la suite avec impatience super
mais je dois vous avouer que je trouve rarement les ananas, sauf quand il les pointe juste devant la caméra siffle

alors Lassiter jouant des claquette avec Gus, je peux vous dire que c'était mémorable lol1

pour ceux qui iront jusqu'à la fin de la saison 4... Shawn aura enfin un ennemi à sa mesure : une sorte de RJ insaisissable et machiavélique you_ouh



sinon, j'adore Gus, qui se laisse toujours embarquer, mais on finit par comprendre qu'il adore ça quand même (enfin je crois) angel
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  whysoserious le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:36

Je viens de me regarder celui où ils refont la bataille de la guerre civile : Shawn, Lassister et Gus en costume ! lol2

Et celui avec le mec au 3 personnalités : "Regina, tu es très jolie dans ce peignoir..." ptdr joie


Pour les ananas, je suis pareil que toi shilla ! Je les vois juste quand elles sont en 1er plan ! red_smile
avatar
whysoserious
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Lisbon
Loisirs : Lire, écrire, créater
Localisation : In the Pawnbroker's Shop

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Invité le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:56

ce qui m'a vraiment fait marrer chez Shawn c'est qu'au début de la saison 4, il va avoir Simon Baker comme idole lol2

sinon, on a pas mal de référence à d'autres séries, j'adore comme il arrive à les détourner à chaque fois

par exemple, il écrira sur une "vitre" Gus lui demande ce qu'il fait et Shawn qui répond "je veux faire comme le mec de Numbers"
en tout cas, c'est une série qui n'a pas peur de parler de la concurrence lol1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  whysoserious le Jeu 19 Aoû 2010 - 23:33

Ouii !

Gus qui lui demande " Ca représente quoi ?" "J'en sais rien du tout mais, dans Numbers, ils font ca tout le temps et ca a l'air de les aider !" joie

Ou "J'ai loué le local, il nous reste plus qu'à trouver un nom. J'avais pensé à Esprits Criminels mais il paraît que c'est déjà pris " lol2

J'adore



J'ai la chanson dans la tête depuis 2 jours ! :you_ou:
avatar
whysoserious
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Lisbon
Loisirs : Lire, écrire, créater
Localisation : In the Pawnbroker's Shop

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Teresa81 le Dim 29 Aoû 2010 - 15:48

Décidément on parle de toutes les séries que j'adore, là ! Le seul souci, avec Psych, c'est qu'à chaque fois que je regarde je me mets à ricaner toute seule. Forcément, ça peut surprendre ! ^^
avatar
Teresa81
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane / Teresa Lisbon
Loisirs : écriture, lecture, tv, jeux videos, correspondance, puzzles
Localisation : Loir-et-Cher

http://mammouthalivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  whysoserious le Dim 29 Aoû 2010 - 16:37

Mais comment ne pas rire devant Psych franchement ? red_smile
avatar
whysoserious
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Lisbon
Loisirs : Lire, écrire, créater
Localisation : In the Pawnbroker's Shop

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Invité le Mer 1 Sep 2010 - 10:45

même sans regarder la série, suffit que j'y pense pour que ça me fasse sourire

sauf quand il devra affronter le tueur du "Yin Yang" triste2
mais ça montre que la série peut être très sérieuse si elle le voulait et on voit une autre facette de Shawn yes


par contre, je cherche un forum ou un blog ou un site francophone sur la série mais on dirait que ça n'existe pas triste2
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Aurcoco le Mer 1 Sep 2010 - 14:19

Cette série n'est malheureusement pas très connue ... triste3
C'est dommage car elle est d'une légereté ! ça change des autres séries policière qui sont lourdes nuagenoir

Si on veut passer une super soirée, il suffit de se faire 2 épisodes de Psych et le tour est joué Wink

Je crois que mon épisode préféré c'est le 4 de la saison 3 (La Chasse au Trésor)
( en meme temps, je ne suis pas encore allée plus loin que cet épisode)
J'ai tellement ri à cet épisode que j'en avait mal au ventre joie lol2
Ma mère ma engueulé tellement je riais, elle n'arrivait plus à écouter les experts Rolling Eyes
avatar
Aurcoco
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : Jane♥Lisbon, et • Red John •
Loisirs : Regarder les épisodes de TM, Lire, Cinéma, Dessiner ...
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  whysoserious le Lun 6 Sep 2010 - 22:52

Pourtant, je trouve que depuis le début de la saison 3, la serie est moins drole... Je dois etre rendu au 4 ou 5...

Les episodes que j'ai préférés sont surtout dans la saison 1, j'adore
avatar
whysoserious
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Lisbon
Loisirs : Lire, écrire, créater
Localisation : In the Pawnbroker's Shop

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Invité le Lun 6 Sep 2010 - 23:51

en y repensant, je me souviens plus vraiment des épisodes de la saison 3, il faudrait que je les revoie (ouais l'excuse :roll2: )

mon épisode préféré c'est celui ou on voit le frère de Juliet (John Cenna) (S04)
et celui ou on voit Freddy Prinze Jr (S05)en geek...c'était énorme joie
j'ai mis le temps à le reconnaitre tellement il faisait "l'imbécile"

et l'épisode ou Lassiter et Shawn change Lassiter commence à faire des hypothèse à la Shawn
et Shawn réfléchit avec du concret : très bizarre même pour eux Laughing

sinon l'intro de la saison 4 quand Shawn compare avec The Mentalist en disant que ce n'est pas du tout la même chose (c'était la première diffusion de TM) lol2

il y a des épisodes plus sérieux et parfois on croit très fort à un ship Shawn/Juliet... et vla que... argh

j'attends toujours la suite avec impatience et je me jette dessus et je les regarde plusieurs fois chacun en attendant le suivant boulet


Dernière édition par Shilla le Mar 7 Sep 2010 - 21:13, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  whysoserious le Mar 7 Sep 2010 - 17:38

Ah bah ca promet apparament ! Je vais essayer d'avancer dans la serie pour voir ca alors green_smile


C'est vrai que Shawn et Juju se tourne autour depuis le début... Faut que les scenaristes se lance ! siffle
avatar
whysoserious
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Lisbon
Loisirs : Lire, écrire, créater
Localisation : In the Pawnbroker's Shop

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Teresa81 le Dim 26 Sep 2010 - 11:00

J'ai repris le visionnage de cette (excellentissime) série !! Je m'étais arrêtée au beau milieu de la saison 3, du coup j'ai pleeeeeein d'épisodes à regarder, c'est trop chouette ! green_smile
avatar
Teresa81
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane / Teresa Lisbon
Loisirs : écriture, lecture, tv, jeux videos, correspondance, puzzles
Localisation : Loir-et-Cher

http://mammouthalivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psych

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum