The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

+8
Imedmp
jeune padawn
Jarvis
Mr.Twux
christophe
Mesmer
Matt
Jisbone
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Mr.Twux Ven 28 Oct 2011 - 21:17

Bonsoir jisbon vu que je vois que tu a les même objectif que moi pourrais-tu m'envoyer un mp pour me dire ou tu en est on pourrai s'entraider :)


Mr.Twux
Mr.Twux
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : Patrick jane, Lisbon
Loisirs : Mentalisme , jeux
Localisation : Sur une enquete

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Jarvis Dim 30 Oct 2011 - 13:15

Bonjour à vous,

Je suis moi-même, comme vous, tombé sous le charme du Mentaliste et de l'art qu'il pratique. Je me renseigne donc, et après avoir écumé les renseignements que je pouvais trouver sur le forum, je me suis procuré, en base de recherches, les documents suivants :

- La Synergologie, de Philippe Turchet, que je suis en train de lire;
- Je Sais que vous mentez !, de Paul Eckman;
- Les secrets de la communication, de Richard Badler et John Grinder.

Je suis actuellement dans l'attente de la réception de La Force de l'Intuition, qui a été, si je me souviens bien, plébiscité par Mesmer sur ce forum. Pour le reste, je m'appuie en grande partie sur les épisodes de notre Mentalist préféré, où j'essaie de déterminer où porter le regard, et trouver les petits trucs et tours de passe-passe de PJ. J'ai aussi à ma disposition quelques pdf sur le cold reading et autres sujets ayant trait au mentalisme, entre autres.

Qu'en est-il de vos méthodes de recherche ? Sur quoi vous basez-vous pour dégager une thématique de livre à se procurer ?

PS : J'suis un p'tit nouveau.. Rolling Eyes
Jarvis
Jarvis
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Mesmer Dim 30 Oct 2011 - 20:42

Jarvis a écrit:Qu'en est-il de vos méthodes de recherche ? Sur quoi vous basez-vous pour dégager une thématique de livre à se procurer ?

Bonsoir Jarvis.

Tu poses une excellente question. Le mentalisme, comme tu as pu le voir en parcourant les différents forums et topics, ne se résume pas à une seule pratique, ce serait trop réducteur.

Ainsi, pour ma part, je cherche plutôt à "ouvrir" le sens de ce mot (élargir son champ d'horizon) en me basant principalement sur l'histoire du mentalisme. Cela a été mon fil rouge en quelque sorte.

Ensuite, il se trouve que quel que soit le mentalisme dont on parle (celui des origines qui est métaphysique, ou celui du développement personnel, ou même celui qui est utilisé en magie scénique), on a affaire à un ensemble de techniques puisées dans des domaines divers. Si bien que tout mentaliste est forcément polyvalent...

Il est donc naturel de présenter tout un tas de domaines connexes qui ne sont pas à proprement parler du mentalisme (la PNL n'en est pas, par exemple), mais qui peuvent y participer en tant qu'outils (par exemple, tout ce qui est de l'ordre de la communication non verbale).

C'est "une petite cuisine" que chacun doit faire... Cette pluridisciplinarité me semble même judicieuse car cela laisse ainsi libre les croyances ou convictions personnelles, qu'on soit plus porté vers la magie, vers le développement personnel ou plus orienté vers les états modifiés de conscience, chacun peut y trouver son compte car le mentalisme regroupe de nombreuses capacités. Certes, cela peut désorienter le nouveau venu, mais au moins, chacun peut avoir un regard d'ensemble sur ce qu'est le mentalisme (ou plutôt ce que sont "les mentalismes"). Les références données permettent donc d'explorer de nombreux aspects... et ce n'est pas fini car il en existe d'autres dont nous n'avons pas encore parlé... Mais chaque chose en son temps... green_smile

Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Jisbone Dim 30 Oct 2011 - 20:59

Ahlala merci Mesmer c'est toujours un plaisir de te lire !! J'en apprend davantage à chacun de tes messages ! green_smile
Jisbone
Jisbone
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Féminin Personnage préféré : Lisbon <3 Jane <3
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Jarvis Dim 30 Oct 2011 - 21:39

Mesmer a écrit:
Jarvis a écrit:Qu'en est-il de vos méthodes de recherche ? Sur quoi vous basez-vous pour dégager une thématique de livre à se procurer ?

Bonsoir Jarvis.

Ainsi, pour ma part, je cherche plutôt à "ouvrir" le sens de ce mot (élargir son champ d'horizon) en me basant principalement sur l'histoire du mentalisme. Cela a été mon fil rouge en quelque sorte.

[...]

C'est "une petite cuisine" que chacun doit faire... Cette pluridisciplinarité me semble même judicieuse car cela laisse ainsi libre les croyances ou convictions personnelles, qu'on soit plus porté vers la magie, vers le développement personnel ou plus orienté vers les états modifiés de conscience, chacun peut y trouver son compte car le mentalisme regroupe de nombreuses capacités. Certes, cela peut désorienter le nouveau venu, mais au moins, chacun peut avoir un regard d'ensemble sur ce qu'est le mentalisme (ou plutôt ce que sont "les mentalismes"). Les références données permettent donc d'explorer de nombreux aspects... et ce n'est pas fini car il en existe d'autres dont nous n'avons pas encore parlé... Mais chaque chose en son temps... green_smile


Merci Mesmer de ta réponse des plus complètes. Comme le souligne Jisbone (que je salue au passage coucou ), c'est un véritable plaisir que de te lire. Pour ma part, je pense que mes recherches sur le mentalisme s'axent plus sur un côté de développement personnel, et métaphysique, dans une part plus mince. Pour la petite histoire, j'ai toujours été en admiration devant les capacités de déduction de Sherlock Holmes, le personnage d'Arthur Conan Doyle. Un personnage qui savait retracer les grandes lignes de la vie de son interlocuteur rien qu'en le voyant, est-ce vraiment possible ? J'avais alors essayé moi-même de faire mes conjectures sur les personnes que je voyais, sans pour autant pousser le vice jusqu'à confronter mes hypothèses avec lesdites personnes.

Après un sacré temps de pause, je suis finalement tombé sur le mentaliste. Et lorsque j'ai prêté attention à la série et plus particulièrement au personnage de Partick Jane. Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir qu'il disposait du même genre de capacités ! Et après quelques recherches, j'en suis tombé sur ce forum, où j'ai pu mettre la main sur le nom de cette pratique : le cold reading. Et c'est ainsi qu'au fur et à mesure de recherches et d'écumage des rayons de mes libraires, je me suis procuré des livres sur le sujet. Mais j'aimerais étendre mes connaissances du mentalisme en dehors de cette pratique, et c'est plus ou moins pour cette raison que je me balade sur ce forum. J'ai pris la décision de m'inscrire... Aujourd'hui. content

Pour le moment, je cherche donc à axer mes recherches "mentalistes" sur la communication non-verbale et le développement de ma loquacité. J'ai vu traiter des domaines tels que l'hypnose, mais je ne pense pas m'y attarder pour le moment. Si jamais vous souhaitez quelques informations sur le cold reading, j'ai récupéré un intéressant pdf, en anglais, que j'ai lu en diagonale et qui a l'air plutôt sérieux. Ah, et je compte me mettre à la lecture de la Loi du Mentaliste de V. Segno. Voilà la recette de ma petite "cuisine", pour reprendre les termes de Mesmer. green_smile

Bonne soirée à vous, :drink:
Jarvis
Jarvis
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Jisbone Dim 30 Oct 2011 - 21:51

Héhé moi aussi je fais mes petites spéculations sur les gens ! green_smile
Mais je ne peux pas encore acheter d'ouvrages et si jamais par miracle j'avais l'opportunité je ne pourrais en acheter qu'un mis lequel devrais-je choisir ?

PS : moi aussi je te salue Jarvis coucou
Jisbone
Jisbone
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Féminin Personnage préféré : Lisbon <3 Jane <3
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Jarvis Dim 30 Oct 2011 - 22:03

Tout dépend de ton budget, et des réels "talents mentalistes" que tu souhaites développer, à mon sens. Tu peux trouver beaucoup de bonnes informations sur le net, à condition de savoir les trier comme il faut : tout n'est malheureusement pas bon à prendre.

Dans le cas où tu sais déjà où te diriger, ce forum est le lieu parfait pour trouver l'ouvrage qui convient au thème que tu souhaites éclaircir. Si, au contraire, tu ne sais que choisir, il serait mieux d'acheter un ouvrage qui catalogue les différents aspects du mentalisme, pour t'en servir de bases de recherche sur le net (et pourquoi pas en bibliothèque ?).

Si jamais c'est l'aspect cold reading que tu souhaites développer, je serai bientôt à même de te faire un compte-rendu de la Synergologie de Turchet, qui m'a l'air sérieuse et complète de ce que j'ai pu lire pour le moment. :drink:

PS : La Synergologie est une discipline plus ou moins théorisée par Turchet, discipline qui cherche à comprendre son interlocuteur (et donc, sa pensée véritable) à travers sa gestuelle. Ce n'est donc à ce stade plus du cold reading, mais un pdf semblant être libre de droits est facilement trouvable sur internet quant au cold reading lui-même.


Dernière édition par Jarvis le Lun 31 Oct 2011 - 9:46, édité 2 fois (Raison : Incertitude quant à la liberté de droits dudit pdf)
Jarvis
Jarvis
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Jisbone Dim 30 Oct 2011 - 22:43

Tu m'intrigue avec la Synergologie !!! Je serais ravi que tu fasse un compte rendu mais seulement si tu as le temps et le courage !! super
Jisbone
Jisbone
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Féminin Personnage préféré : Lisbon <3 Jane <3
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Jarvis Lun 31 Oct 2011 - 10:18

Je ferai un compte-rendu quand je l'aurai fini, dans la partie qui va bien. green_smile
Jarvis
Jarvis
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Jisbone Lun 31 Oct 2011 - 11:32

Haha !! Merci à toi !! super
Jisbone
Jisbone
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Féminin Personnage préféré : Lisbon <3 Jane <3
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Jarvis Lun 31 Oct 2011 - 19:34

Ca sera ma manière de voir si j'ai retenu quelque chose de cette lecture. :roll2:
Jarvis
Jarvis
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  jeune padawn Jeu 8 Déc 2011 - 21:07

bonjour à tous, voilà je suis étudiant et petit nouveau sur le forum. Je lis ce forum depuis une semaine (et j'ai pas finis vu la longueur... Very Happy)
Pour la petite histoire je m’intéresse au mentalisme depuis deux petites semaines (je suis encore un novice de chez novice), depuis que j'ai vu la saison de mentalist !
Comme tous les débutants j'ai pleins de questions et ne sais pas par où commencer ...
Tout d’abord j’aimerais apprendre tous seul (qui est une capacité de mentalist je crois Wink ) , c'est à dire, sans formations de charlatans qui me ruinerais, ou de livre de "fiction" .. Very Happy

Pour commencer j'aimerais savoir quels sont les "capacités" d'un mentalist, tel que le cold reading, la PNL, l'hypnose ... toutes ces choses la ! Qui me permettrai de faire de plus ample recherche sur les sujets qui m'intéresse.

Le personnage de patrick jane dans mentalist m'intrigue beaucoup et j'aime bien ces "capacités". Sur quel sujet je devrais axer mes recherches ?

Est-il possible d'apprendre qu'avec des livres ? (et des gens Wink ! )

Bon voilà je pense que c'est un bon début et que je poserais les questions qui me viennent un peu plus tard !
Merci d'avance aux mentalists qui vont me répondre et aux débutants, comme moi, qui peuvent partager leur apprentissage.
bonne soirée !
jeune padawn
jeune padawn
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Mesmer Jeu 22 Déc 2011 - 11:20

Merci de t'être présenté (je t'ai répondu bien que tardivement, désolé). Very Happy

Non, je ne pense pas qu'on puisse se limiter uniquement aux livres, ce serait une erreur. D'abord, parce qu'un bon nombre de publications est "commercial" (on ne dira pas qu'on peut se tromper, que ces analyses ne sont pas une science exacte, etc.) et ensuite parce que rien ne remplace le vécu, l'expérience, le terrain (qui est encore plus important que les livres).

Il n'y a donc pas de "raccourci" par les livres même si pour le sens critique, certaines lectures sont capitales (car on peut aussi très mal se servir de ses propres expériences, mal les analyser ou les comprendre).

Les deux sont donc complémentaires. Wink
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty ^^

Message  Imedmp Jeu 29 Déc 2011 - 10:23

si t'as pas le don bah oublie , c'est pas quelque chose a apprendre non_mais
Imedmp
Imedmp
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Mesrimes13 Ven 13 Jan 2012 - 23:00

Faux Imedmp, le Mentalisme s'apprend, ce n'est pas un don.

Tout s'apprend.

Sauf... Peut être... La Vie scratch
La vie ne s'apprend pas, c'est elle qui nous apprend.

Mesrimes13
Mesrimes13
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin Personnage préféré : Grace Van Pelt <3
Localisation : Dans mon appart'

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Mesmer Sam 14 Jan 2012 - 11:58

Je dirais que les deux sont possibles : il y a des gens doués en chaque chose, c'est une évidence. Et même tellement doués qu'ils dépassent des gens bien formés.

Il existe aussi des gens ayant les dons de tout le monde, basiques, mais qui vont très loin par de bonnes formations.

Il ne faut donc pas penser qu'il n'existe qu'une seule voie "royale". Les deux sont possibles.

Mais il demeure que se former à la fois sur le terrain et par une bonne culture générale, reste ce qu'il y a de plus complet. Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  fernandel Dim 29 Jan 2012 - 20:16

bonjour a tous,
je suis inscrite depuis peu.j'ai depuis quelques temps dévelloper
mes facultés en tout genres sur des forums...
j'arrive a beaucoup de chose,j'ai la chance ,non je plaisante,j'y ai travaillée;
une observation hors du commun...
je pense que mon vécu y est pour beaucoups...
je me demande jusqu'ou ..mon mental peux m'emmener...
je ne me suis jamais intérréssée au mentalisme...jusqu'a depuis peu..!!
internet et les forums ou blogs ont t'ils eux un impactes sur mon dévellopement personnelle? study
avatar
fernandel
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Mesmer Dim 29 Jan 2012 - 21:09

Pour ma part, je n'ai pas des yeux d'aigle... mais je constate que tu as mis 60 ans dans ton profil...

Une petite info à corriger....

Le développement personnel est avant tout un état d'esprit. Même dans la rue, on peut développer ses sens, en regardant les gens, l'une des meilleures écoles de la vie ! Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  ninie.221 Mar 16 Oct 2012 - 19:10

Est-ce que l’ennéagramme intervient dans le Mentalist ? Je veux dire comment connaitre une personne sans avoir aucune information sur elle absolument aucune ?


Dernière édition par ninie.221 le Mer 17 Oct 2012 - 12:14, édité 1 fois
ninie.221
ninie.221
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Mesmer Mar 16 Oct 2012 - 19:19

Bonjour Ninie, il y a plusieurs façons de te répondre. La façon paresseuse, un copié/collé de wikipédia sur l'ennéagramme :

"Selon l'UNADFI, à propos du système Gurdjieff: « La typologie des personnalités varie avec les écoles en fonction de la clientèle, et ne repose généralement sur aucune base psychologique ou relationnelle scientifiquement reconnue ; elle peut même être remplacée par des types de tentations et de rédemptions à usage des chrétiens ».La méthode a également subi des critiques de la part de spiritualistes et de gnostiques. L'un d'entre eux fait ce commentaire : « le problème de l'ennéagramme n'est pas son incohérence, mais son aridité et sa stérilité. Pour faire simple : la valeur de l'interprétation de l'ennéagramme par Gurdjieff est proche de zéro. Même si nous acceptons les principes de cosmologie, de psychologie, d'alchimie selon Gurdjieff, on ne gagne rien avec l'ennéagramme (...) n'importe quelle structure en neuf points pourrait jouer le même rôle (...) et de meilleurs symboles pourraient même être construits (en évitant les ridicules références sumériennes) ».

Et la réflexion personnelle : l'enneagramme ne vaut guère mieux que l'astrologie, c'est une affaire de croyance, un art (certains sont plus doués que d'autres), mais absolument pas une science (rien de valide de façon objective).

Si l'on ne connaît rien de la personne, il existe le "cold reading" qui repose à la fois sur de l'observation et des paroles très orientées pour faire parler la personne avec des vérités toutes faites ou "qui tâtonnent" (pour aller vite).

Il existe d'autres méthodes plus "ésotériques" mais elles ne sont pas montrées dans cette série télévisée qui se limite uniquement aux données sensorielles et logiques. Bruno Heller disait d'ailleurs qu'il voyait Patrick Jane, un peu à la façon de Columbo, donc beaucoup de déductions logiques, même si l'aspect sensoriel est plus développé dans cette série.

Enfin pour conclure brièvement, il est faux de croire qu'on a "absolument aucune" information d'une personne qu'on ne connaît pas. Le ton de voix, le débit informent déjà, le contenu aussi (si l'on ne voit pas la personne), et si on peut la regarder, alors les postures, les habits, les regards, les gestes, tout ce qui est "non verbal" renseignent également beaucoup.

Tout est communication en fait ! Very Happy

De ce fait, l'ennéagramme, comme n'importe quel support, peut être utilisé. À la limite, le support n'a aucune importance si ce n'est d'être attentif à ce que la personne "communique" à son insu.

Je terminerai par une citation d'un livre que j'ai apprécié et proposé dans la Bibliographie générale (La nouvelle communication de Yves Winkin) :

https://the-mentalist.frenchboard.com/t1206-bibliographie-generale-mentalisme-pnl-hypnose-etc

"On ne peut pas ne pas communiquer. Qu'on le veuille ou non, nous sommes plongés dans la communication car on ne peut pas ne pas communiquer. Depuis notre naissance, par notre socialisation, nous sommes dans la communication. Ce n'est pas nous qui décidons de déclencher la communication. Sous cet aspect, la communication couvre un domaine aussi vaste que la culture ou la société".

Dans la série, Patrick Jane qui connaît bien les statistiques, déduit beaucoup de choses rien qu'avec un parfum, son coût, l'aspect des ongles, des mains, etc. Bien que ce soit un cas "extrême", même un cadavre communique. Comme quoi, il n'y a même pas besoin d'ouvrir la bouche, de parler, pour apprendre des données de quelqu'un.
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty un livre interressant...

Message  Rose82 Jeu 29 Nov 2012 - 11:25

Je vous conseille vivement ce livre......http://go.celimei.imperatrice.1.1tpe.net
Rose82
Rose82
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à devenir mentaliste autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre à devenir mentaliste autodidacte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum