L'Hypnopédie
+3
Jen'ny
THE MENTALIST
Azerty
7 participants
Page 1 sur 1
L'Hypnopédie
Topic en préparation : vous pouvez discuter en attendant de ce sujet
Maintenant aprés avoir lu la lien du site d'un TPE traitant sommairement le sommeil si vous pouvez lire que je vous conseille vivement Les mécanismes du sommeil : rythmes et pathologies de Sylvie Royant-Parola, on y apprend des choses surprenantes: Quels est l'animal qui dort le plus ? Certains animaux dorment debout par exemple la girafe.
Introduction
Bientôt la définition de Hypnopédie
http://www.bladi.net/forum/66747-apprendre-langues-hypnose/ [/b]
Désole pour la lenteur, mais je fus très occupé mais je vais m'attelait dessus
PS: C'est mon premier sujet si il y a des problèmes, je suis ouvert à toutes critiques constructives.
Dans une société ou chaque minute,chaque seconde est primordiale nous devons essayer de rentabiliser avec instant de repos, le sommeil est le plus long moment de la journée de ce repos. 1/3 de notre vie est consacré à notre sommeil cela doit certainement correspondre à des fonctions importantes de notre cerveau. Un manque de sommeil entraîne des conséquences psychologique chez le patient. Penser qu'il est possible d'apprendre en dormant et tout à fait normal pour nous pays développés puisque nous considérons le sommeil comme une perte de temps. Nous allons d'abord voir le sommeil en général puis ses techniques de mémorisation.
http://www.tpesommeilreve.sitew.com/
Le rêve est un phénomène appartenant au sommeil et dont la seule explication vient du cerveau. Lorsque l’on parle de rêve la première pensée qui vient est une image plaisante, il est pourtant issu de mécanismes très complexes.
A/- Découvertes des mécanismes du sommeil
Le sommeil, considéré durant l' Antiquité comme une "petite mort", a beaucoup intrigué les scientifiques, qui sont nombreux à avoir fait des expériences afin de découvrir les mécanismes à l'origine du sommeil.
Dès 1937, le neurophysiologiste américain Alfred Lee Loomis a mis en évidence cinq phases successives dans une nuit de sommeil, grâce à l'électro-encéphalogramme. Dans la même année, le scientifique Allemand Klaue découvre chez le chat des périodes de sommeil profond, accompagnées d'une activité corticale rapide différente d'une l'activité lente lors de ce même sommeil.
Onze ans plus tard un autre allemand nommé Ohlmeyer découvre des périodes d'érection au cours du sommeil qui se répètent toutes les quatre-vingt-dix minutes environ. Cela correspond aux phases de rêve mais à cette époque, la relation n'a pas été faite. Néanmoins, cette découverte met en évidence la redondance des cinq phases lors du sommeil.
En 1949, deux scientifiques, Giuseppe Morruzzie et Horace Magoun découvrent dans le cerveau, une formation réticulée, système responsable de l'éveil. Elle est un groupement diffus de neurones situé dans le tronc cérébral. Elle joue un rôle important dans la vigilance ainsi que dans l'éveil.
En 1961, le français Michel Jouvet, assimile les périodes d'activité corticale rapide au sommeil «rapide» ou «paradoxal», phase durant laquelle les rêves apparaissent.
Grâce à ces nombreuses découvertes nous allons pouvoir expliquer les caractéristiques morphologiques du sommeil.
B/- Les différentes phases du sommeil
Chaque nuit, notre sommeil est divisé en 4 à 5 cycles de 90 à 110 minutes en moyenne suivant les personnes. Chaque cycle est composé de cinq phases différentes : les 4 premières phases constituent le sommeil lent et la cinquième est le sommeil paradoxal. Les deux premières phases correspondent au sommeil lent léger, et les phases 3 et 4 au sommeil lent profond. Les rêves surviennent pendant la phase du sommeil paradoxal. Quand un cycle est terminé, c’est-à-dire à la fin du sommeil paradoxal, un cycle redémarre avec la phase 1. Le premier cycle est constitué d’une période de sommeil lent relativement longue et d' une courte période de sommeil paradoxal. De cycle en cycle, la longueur des périodes de sommeil paradoxal augmente au détriment de la longueur des périodes de sommeil lent, comme on peut le voir sur ce graphique :Graphique mettant en évidence la durée et la répartition des phases du sommeil lorsque celui-ci a débuté à 23h.
Voici la description des différentes phases :
Phase I : sommeil lent très léger
5% du sommeil
-Les mouvements oculaires sont très lents
- L' activité musculaire est ralentie
- Contractions musculaires soudaines (appelées aussi myoclonies hypniques)
Lors du premier et du dernier cycle, il fait la transition entre l'éveil et la somnolence. La moindre stimulation peut ramener l'individu à un état d'éveil immédiat et lucide. Il sert essentiellement à mettre en route les mécanismes biochimiques et physiologiques qui vont avoir lieu lors du sommeil.
Phase II : sommeil léger
45% du sommeil
-Il n'y a pas de mouvements oculaires
-Les paupières se ferment et s'ouvrent lentement.
-Ralentissement de l'activité cérébrale
-Baisse de la température corporelle
-Respiration régulière mais ralentie
Ce type de sommeil constitue à lui seul, un peu moins de la moitié d'un cycle total
Phase III : sommeil profond
7% du sommeil
-L'aActivité cérébrale est lente
C'est une période de sommeil réparateur : il régénère et construit, efface la fatigue, redistribue l'énergie, c'est principalement à ce moment que les hormones de croissances sont sécrétées.
Phase IV : sommeil le plus profond
15% du sommeil
-Il n'y a pas d'activité musculaire
Cette phase prépare à l'émergence du sommeil paradoxal
Sommeil paradoxal :
28% du sommeil
-La respiration est plus rapide, irrégulière et peu profonde
-Les mouvements oculaires sont rapides
-Les muscles des membres sont temporairement paralysés
-Augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle
C'est durant cette phase que le rêve apparait......Lire la suite
Maintenant aprés avoir lu la lien du site d'un TPE traitant sommairement le sommeil si vous pouvez lire que je vous conseille vivement Les mécanismes du sommeil : rythmes et pathologies de Sylvie Royant-Parola, on y apprend des choses surprenantes: Quels est l'animal qui dort le plus ? Certains animaux dorment debout par exemple la girafe.
Introduction
- Le sommeil : une histoire de rythme (Claude Gronfier)
- Les mécanismes du sommeil (Julien Adrien )
- Le mal-dormir (Sylvie Royant-Parola)
Bientôt la définition de Hypnopédie
http://www.bladi.net/forum/66747-apprendre-langues-hypnose/ [/b]
Désole pour la lenteur, mais je fus très occupé mais je vais m'attelait dessus
PS: C'est mon premier sujet si il y a des problèmes, je suis ouvert à toutes critiques constructives.
Dernière édition par Azerty le Sam 7 Mai 2011 - 17:43, édité 5 fois
Azerty- Distributeur de café
Re: L'Hypnopédie
Il consiste a quoi ton sujet?
THE MENTALIST- Distributeur de café
- Personnage préféré : Patrick Jane
Bah je voulais présenter le sommeil et parler ensuite des techniques de mémorisation pendant le sommeil
Dernière édition par Azerty le Jeu 3 Mar 2011 - 20:44, édité 1 fois
Eh !! Ça peut être intéressant ça !
Jen'ny- Consultant au CBI
- Personnage préféré : Jane.
Loisirs : Séries, écriture, fan art, sciences....
Ah oui justement je me posait une question là-dessus: Est-il vrai que si l'on ecoute en boucle grâce à notre ipod quelque chose ( par exemple une lecon, une liste de mot ...) lors de notre sommeil, quand on se réveille et qu'on réecoute cette leçon ou liste de mot, est-ce qu'on y connait par coeur ?
Mesrimes13- Livreur de Pizza
- Personnage préféré : Grace Van Pelt <3
Je pense que c'est vrai , mais je vais faire quelques recherches pour confirmer tout cela ce week-end . Je suis en train de lire le livre :
Les mécanismes du sommeil : rythmes et pathologies
Je vous donnerai mon avis ce livre dès que je l'aurai terminer mais pour l'instant il est super intéressant avec un coût bas
Les mécanismes du sommeil : rythmes et pathologies
Je vous donnerai mon avis ce livre dès que je l'aurai terminer mais pour l'instant il est super intéressant avec un coût bas
Dernière édition par Azerty le Jeu 3 Mar 2011 - 20:43, édité 1 fois
Mesrimes13 a écrit:Ah oui justement je me posait une question là-dessus: Est-il vrai que si l'on ecoute en boucle grâce à notre ipod quelque chose ( par exemple une lecon, une liste de mot ...) lors de notre sommeil, quand on se réveille et qu'on réecoute cette leçon ou liste de mot, est-ce qu'on y connait par coeur ?
Un cas d'une simplicité enfantine a tester mesrimes. Pourquoi n'essaie tu pas par toi même pour le vérifier ? Le mentalisme est fait d'expériences, pas uniquement de dogmes qu'il faut croire ou pas, ou utiliser ou pas. Ce qui compte c'est ton expérience par rapport à ta réalité personnelle.
Donc ... à ton ipod.
http://www.universcience.fr/fr/conferences-du-college/seance/c/1239026856296/quelle-conscience-durant-le-coma-l-anesthesie-/p/1239022827697/
Shaft971i- Gardien du parking
- Personnage préféré : Kimball Cho
Matt a écrit:Un cas d'une simplicité enfantine a tester mesrimes. Pourquoi n'essaie tu pas par toi même pour le vérifier ? Le mentalisme est fait d'expériences, pas uniquement de dogmes qu'il faut croire ou pas, ou utiliser ou pas. Ce qui compte c'est ton expérience par rapport à ta réalité personnelle.
Donc ... à ton ipod.
Oui c'est vrai je pourrait moi-même essayé mais ce n'est pas vraiment le résultat que j'attend, c'est plutôt savoir si lorsqu’on dort, notre inconscient est en activité ou pas... Si on peut quand même mémorise des chose inconsciemment et j'ai posé cette question surtout pour en apprendre d’avantage sur les capacités de notre cerveau lors du sommeil
Etrange réponse je n'ai pas tout compris désolé.
Que ton inconscient travaille et que ton cerveau mémorise la nuit c'est presque une évidence si c'est ta question. la nuit ton cerveau trie et mélange des tonnes d'informations et ce processus sert a la mémorisation. Si on t'empeche de dormir tu va progressivement perdre de plus en plus de capacité a encoder tes souvenirs.
Maintenant tu prend une exemple précis de passer une bande son spéciale pendant ton sommeil ce qui est encore autre chose donc c'est un peu bizarre de poser une question simple en utilisant un exemple déja à la marge. (Mais qui peut facilement s'expérimenter.)
Que ton inconscient travaille et que ton cerveau mémorise la nuit c'est presque une évidence si c'est ta question. la nuit ton cerveau trie et mélange des tonnes d'informations et ce processus sert a la mémorisation. Si on t'empeche de dormir tu va progressivement perdre de plus en plus de capacité a encoder tes souvenirs.
Maintenant tu prend une exemple précis de passer une bande son spéciale pendant ton sommeil ce qui est encore autre chose donc c'est un peu bizarre de poser une question simple en utilisant un exemple déja à la marge. (Mais qui peut facilement s'expérimenter.)
Ah merci pour ta réponse matt tu m'a éclaircit sur ce sujet, sachant que ma question était mal posé lol
Ce soir j'essaye cette expérience et je vous dit si sa marche mais est-ce que ce serait mieux si plusieurs personnes le font en même temps pour avoir plusieurs résultat et pouvoir les comparé ?
Ce soir j'essaye cette expérience et je vous dit si sa marche mais est-ce que ce serait mieux si plusieurs personnes le font en même temps pour avoir plusieurs résultat et pouvoir les comparé ?
J'ai expérimenté vite fait cette technique, mais j'ai rapidement abandonner , le plus dur est de réussir à dormir : Les écouteurs empêchent de trouver le sommeil ainsi que le son. Durant le sommeil, la température corporel baisse légèrement, on ressent donc une augmentation de la température au niveau des oreilles toujours en activité ce qui empêche de tomber dans les bras de Morphée.
C’était mon première essai mais je recommencerai une autre fois
C’était mon première essai mais je recommencerai une autre fois
Bon puisque vous avez eu le courage et la volonter d'essayer (ce qui est rare dans un monde ou les gens veulent souvent tout gratos et sans effort) un petit conseil : les oreillettes c'est plus génant qu'autre chose. La meilleure solution c'est de poser votre magnétophone ou votre ipod sur votre table de chevet et de laisser défiler la bande son tout doucement. Dans le silence de la nuit vous entendrez très bien, sans aucune gêne pour vos mouvements durant le sommeil. Utilisé ainsi pour apprendre des cours de langue par exemple, c'est un vrai outil (je précise que je parle d'une expérimentation vécue pendant 2 ans personnellement, pas d'une histoire lue ou entendue).
En revanche certaines personnes sont réfractaires et dans ce cas il n'y a pas grand effet à en attendre à part être gêné pour s'endormir. Bonne chance
Amicalement,
Matt
En revanche certaines personnes sont réfractaires et dans ce cas il n'y a pas grand effet à en attendre à part être gêné pour s'endormir. Bonne chance
Amicalement,
Matt
Ce fut la première fois que j'essayais cette technique d'apprentissage. J'ai voulu par cette expérience amélioré mon anglais :Michel Thomas - Harrap's Apprendre Anglais si tu as expérimenté cette technique quels type de son utilisait durant ces 2 ans ?
J'enregistrai moi même les éléments que je souhaitais écouter. Pas de truc tout prêt.
Moi j'ai essayé avec les ecouteurs dans mes oreilles et personnellement sa à super bien marcher :)
ouin ses quoi super bien marcher ?????
christophe- Distributeur de café
- Personnage préféré : Jane
Loisirs : mentaliste, psychologie, déduction , hypnose,PNL,langage non verbal, PES
Est-ce l'ancien membre du forum qui perturbait le forum avec ses fausses prétentions de mentalisme et de je ne sais quoi d'autre ?!
Changez tes informations , de pseudo te permit t-il de causer le désordre dans mon sujet ?!
Je ne pense pas qu'un adulte majeur et mure répondrait de cette manière sans avoir réellement compris ma demande qui est alors si tu l'a pas comprise c'est à dire oui à ce que je vois : Pourrais-tu développer un plus cette expérience ?
Je ne sais pas si dans le panel de l’administration, il serai possible de bloquer l'ip d'un membre car si c'est encore le jeune effronté d'ami de Bastien, il commence vraiment à agacer et l'administration se doit réagir face à ce perturbateur.
Changez tes informations , de pseudo te permit t-il de causer le désordre dans mon sujet ?!
Je ne pense pas qu'un adulte majeur et mure répondrait de cette manière sans avoir réellement compris ma demande qui est alors si tu l'a pas comprise c'est à dire oui à ce que je vois : Pourrais-tu développer un plus cette expérience ?
Je ne sais pas si dans le panel de l’administration, il serai possible de bloquer l'ip d'un membre car si c'est encore le jeune effronté d'ami de Bastien, il commence vraiment à agacer et l'administration se doit réagir face à ce perturbateur.
Voila c'est tout ce que j'ai à dire sans trop vouloir m’emporter, et je réitère ma demande à Mesrimes13
vraiment Azerty tu fais erreur sur la parsonne ... et sérieux je voulais juste (dire) que je suis curieux d'avoir plus de réponce cars se sujets m'intéresse et en même temps je voulais écrire quelque chose pour le mettre dans mes sujets a surveiller (je sais pas comment a part écrire un commentaire) fais des recherches avant de m'accuser d'être une autre personne ....
Christophe
Christophe
Loisirs : mentaliste, psychologie, déduction , hypnose,PNL,langage non verbal, PES
Je ne t'ai pas accusé, je te soupçonne juste de l’être car ton commentaire était puérile et il a d'autre facon de participer à ce sujet et pour info la prochaine fois que tu voudras surveiller un sujet à la bas de la page Surveiller les réponses de ce sujet
Cela t'evitra de poster ce genre de commentaire à l'avenir.
Cela t'evitra de poster ce genre de commentaire à l'avenir.
très bien je prend note de l'info .... (pour mettre le sujets a surveiller ) mais je veux juste ajouter que tes soupcons son sans fondement , tu tes baser sur une petite phrase amicale qui montrais juste que j'étais interresser a la réponce ..... la prochaine fois va voir les autres réponces que j'ai écrit sur se forum pour au moins voir si il y a des ressemblances avec celui que tu m'accuse d'être et te baser sur des preuves .....
Chris
Chris
Azerty a écrit:Pourrez-tu un peu plus développer ?
A vrai dire c'est un peu compliqué d'expliquer ( du moins avec mon pauvre vocabulaire ), pour essayé d'être plus précise, avant de m'endormir je me suis enregistré en train de dicté les verbes irréguliers d'anglais ( j'ai pas trouvé mieu ) puis je me suis endormis avec les écouteurs dans les oreilles avec mon enregistrement qui passait en boucle. Personnelement les écouteurs sa ne me gène pas j'ai donc pu m'endormir facilement .
A mon réveil, j'ai relu 2-3 fois ma liste de verbe irréguliers et j'ai demandé à une personne de m’interrogé sur cette liste et devinez quoi? J'arrivais a répondre à tout .
Cependant je me demande si, si j'aurais écouté l'enregistrement d'une vrai anglaise est-ce que j'aurais appris également l'accent du mot car j'avoue sur l'enregistrement c'est pas le meilleurs accent du monde .
Et surtout j'aimerais savoir pourquoi et comment se fait-il que j'ai réussi à retenir ces verbes invariables ? En tout cas j'espère avoir assez répondu à ta question Azerty
Changement du titre pour axé le sujet sur un thème bien défini.
Désolé pour ma lenteur : J'attends le livre de Tony Buzan Tout sur la mémoire pour voir si il n'y a pas un passage sur l''Hypnopédie.
En attendant voici un lien interessant :
http://www.bladi.net/forum/66747-apprendre-langues-hypnose/
PS: Merci pour ton explication très satisfaisante, je ressayerai ce soir pour ma part
PS2: Accuser sans fondement, c'est possible mais soupçonner une personne sans pour ta part sans fondement cela n'exite pas car on peux tout simplement soupconner une personne sans raison mais dans ce cas je me suis juste poser la question face à cette réponse puerile pour un adulte. Revenons au sujet principal si tu le veux bien
Désolé pour ma lenteur : J'attends le livre de Tony Buzan Tout sur la mémoire pour voir si il n'y a pas un passage sur l''Hypnopédie.
En attendant voici un lien interessant :
http://www.bladi.net/forum/66747-apprendre-langues-hypnose/
PS: Merci pour ton explication très satisfaisante, je ressayerai ce soir pour ma part
PS2: Accuser sans fondement, c'est possible mais soupçonner une personne sans pour ta part sans fondement cela n'exite pas car on peux tout simplement soupconner une personne sans raison mais dans ce cas je me suis juste poser la question face à cette réponse puerile pour un adulte. Revenons au sujet principal si tu le veux bien
Page 1 sur 1