The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Remorses ^

+4
sissi7863
Saff45
folledecastle
Teresa Lisbon
8 participants

Aller en bas

Remorses ^ Empty Remorses ^

Message  Teresa Lisbon Ven 28 Juin 2013 - 21:51

Bonsoir amis de TM,
je vous poste un autre OS. Pour ne pas changer, toujours POV de Lisbon, et un peu de drama et du Jisbon. Donc, voilà, c'est tout ce que je peux dire sur cet OS, pour en savoir plus, je vous laisse le découvrir: alors, bonne lecture à vous!


Cimetière, Sacramento, Californie, USA


Quatre années, quatre douloureuses années s’étaient écoulées depuis que mon consultant avait assassiné son éternel ennemi, depuis que j’avais été contrainte d’arrêter l’ancien médium, de le…Si à l’époque, je considérais que je n’avais accompli que mon devoir d’agent de la loi, aujourd’hui, je le regrettais : j’avais du mal à croire que j’avais, directement ou indirectement (peu importait), envoyé l’homme de ma vie dans le couloir de la mort. Je m’agenouillais devant SA tombe, déposais un bouquet de Chrysanthèmes au pied de SA pierre tombale. Je me relevais, effleurait du bout des doigts le nom gravé en lettres d’or dans marbre froid ainsi que les dates 1969-2013, apposées à côté de Jane.
-Pardonne-moi, Patrick, mon amour…
Je n’essayais pas de lutter contre les larmes qui coulèrent le long de mes joues.
-Je…Je n’avais pas le choix ou du moins, tu ne me l’as pas laissé. Tu t’étais entêté à vouloir te venger, tu es allé jusqu’au bout. Tu avais transgressé la loi, tu devais en payer les conséquences. C’était ce que je me disais. Mais, aujourd’hui, si tu savais comme je regrette… repris-je. Patrick, mon amour, pardonne-moi continuais-je. Je fixais la tombe dans laquelle reposait, pour toujours, le Blondinet aux yeux bleus qui avait, faisait encore battre mon cœur.
Si je me trouvais ici, c’était que j’avais une décision à prendre et que je pensais que le silence paradoxalement apaisant du cimetière me permettrait de réfléchir. Devais-je rejoindre le prétendu médium dans son sommeil éternel ? Devais-je rester, dans cette vie, sachant que je serais privée à jamais de ma moitié ? Je savais pertinemment que je ne pourrais pas vivre, si j’étais séparée de Jane par un obstacle aussi inébranlable que celui entre la vie et la mort et pourtant, je savais aussi que mon équipe avait besoin de ma présence.
-Aidez-moi, mon Dieu ! suppliais-je, m’agenouillant, de nouveau, et tentant entre mes mains ma croix tandis que je priais, espérant trouver une réponse.
-Teresa ? soudain, une voix me fit sortir de mes pensées. Je me retournais, brusquement et quelle ne fut pas ma surprise ! Je me trouvais en face de l’homme que je pleurais, celui que je croyais disparu…
-Jane mais…commence est-ce possible ? Je…je croyais que…
Le grand blond ne me répondit pas m’attira à lui, par la taille et m’embrassa, passionnément. Je lui rendis son baiser non moins ardemment.
-Pardonne-moi, mon amour, pardonne-moi…si tu savais comme je regrette.
Jane garda toujours le silence et resserra son étreinte autour ma taille. Il reprit, enfin, la parole :
-Je t’aime furent ses seuls mots.  
Teresa Lisbon
Teresa Lisbon
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Ma Lis' , si magistralement interprêtée par ma sublissisme Roby!
Loisirs : écrire, lire, regarder Castle et Mentalist, rêver du Jisbon...
Localisation : Sur une scène de crime avec l'Agent Spécial Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  folledecastle Sam 29 Juin 2013 - 12:02

Je te félicite.C'est vraiment magnifique.bravo .


bisou 
folledecastle
folledecastle
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin Personnage préféré : teresa lisbon et patrick jane
Loisirs : lire des fics
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  Invité Sam 29 Juin 2013 - 12:54

C'est un OS magnifique. Triste mais tellement beau. Bravo. Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  Saff45 Sam 29 Juin 2013 - 14:15

Bravo, ton OS est super..amen 
Saff45
Saff45
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Féminin Personnage préféré : Jane et Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  Teresa Lisbon Sam 29 Juin 2013 - 15:43

Je vous remercie pour vos comms, ça me fait tellement plaisir!
Teresa Lisbon
Teresa Lisbon
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Ma Lis' , si magistralement interprêtée par ma sublissisme Roby!
Loisirs : écrire, lire, regarder Castle et Mentalist, rêver du Jisbon...
Localisation : Sur une scène de crime avec l'Agent Spécial Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  sissi7863 Sam 29 Juin 2013 - 16:12

trop bien j'y ai cru jusqu'au bout que Patrick soit mort si en réalité ça pouvait exister
sissi7863
sissi7863
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin Personnage préféré : jane et lisbon
Loisirs : aime lire les fictions
Localisation : un endroit sur terre ^^

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  Teresa Lisbon Sam 29 Juin 2013 - 16:15

Merci, Sissi pour ton commentaire,
au début c'était bien inttention de tuer Jane mais au bout du compte, je me suis dis que je ferais mieux de laisser en vie...
Teresa Lisbon
Teresa Lisbon
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Ma Lis' , si magistralement interprêtée par ma sublissisme Roby!
Loisirs : écrire, lire, regarder Castle et Mentalist, rêver du Jisbon...
Localisation : Sur une scène de crime avec l'Agent Spécial Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  sissi7863 Sam 29 Juin 2013 - 19:22

tu as raison si tu veux éviter de t'attirer les foudres des personnes pour le Jisbon.Twisted Evil 



j'en fait partie Very Happy 
sissi7863
sissi7863
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin Personnage préféré : jane et lisbon
Loisirs : aime lire les fictions
Localisation : un endroit sur terre ^^

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  Teresa Lisbon Sam 29 Juin 2013 - 20:03

Moi aussi...
Je me veux surtout éviter de m'attirer les foudres de Jane Addict, si elle passe par là...
Teresa Lisbon
Teresa Lisbon
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Ma Lis' , si magistralement interprêtée par ma sublissisme Roby!
Loisirs : écrire, lire, regarder Castle et Mentalist, rêver du Jisbon...
Localisation : Sur une scène de crime avec l'Agent Spécial Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  Jane Addict Sam 29 Juin 2013 - 20:07

J'ai beaucoup de mal avec cet OS... Rolling Eyes 
Déjà, le POV de Lisbon est contrariant je trouve...Mais c'est un détail.

Teresa Lisbon a écrit:au début c'était bien inttention de tuer Jane mais au bout du compte, je me suis dis que je ferais mieux de laisser en vie...
D'accord mais dans ce cas là, fais quelque chose qui a un semblant de sens...
Jane est mort, d'accord. Jane est vivant mais...Comment? Pourquoi ? Comment est-il possible de le revoir se pointer la bouche en coeur, plusieurs années plus tard?

Je trouve que ton OS est trop court, beaucoup trop court pour que l'histoire ait un sens. On ne comprend pas grand chose à vrai dire...

Teresa Lisbon a écrit:Je me veux surtout éviter de m'attirer les foudres de Jane Addict, si elle passe par là...
Là, j'aurais limite préféré que tu le tues et point final, plutôt que le voir en vie sans comprendre pourquoi..

Bref, tu l'auras compris, cet OS ne me plait pas plus que ça.
Jane Addict
Jane Addict
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  Teresa Lisbon Sam 29 Juin 2013 - 20:32

Merci pour ton comm, Sarah.
Je t'accorde que c'est un peu rapide mais j'étais un peu fatiguée en l'écrivant, je n'avais que les idées principales et pas un déroulement clair et net, comme d'habitude.
Teresa Lisbon
Teresa Lisbon
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Ma Lis' , si magistralement interprêtée par ma sublissisme Roby!
Loisirs : écrire, lire, regarder Castle et Mentalist, rêver du Jisbon...
Localisation : Sur une scène de crime avec l'Agent Spécial Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  Jane Addict Sam 29 Juin 2013 - 20:45

C'est pas la première fois que j'observe un manque de cohérence dans tes OS, il y a souvent des faits placés là comme ça et on sait pas pourquoi...
Bref,

Là, tu n'aurais peut-être pas du l'écrire parce qu'on a l'impression que tu claques le décès de Jane là comme ça et c'est affreusement désagréable.

Et je trouve, que si tu utilises le POV de Lisbon dans une histoire comme ça il faut vraiment détailler les émotions du personnage et pas les survoler, ce que tu fais là.
Tu aurais peut-être du exploiter toutes les émotions de Lisbon, la tristesse et le désespoir mais là c'est pas plaisant. Je trouve que le POV à la première personne est mal utilisé ici.

Bref, ce n'est qu'un avis personnel.
Jane Addict
Jane Addict
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  Teresa Lisbon Sam 29 Juin 2013 - 21:02

Je ne le critiquerais pas.
Je te remrcie de ces conseils, je vais essayer de m'améliorer la prochaine fois.
Teresa Lisbon
Teresa Lisbon
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Ma Lis' , si magistralement interprêtée par ma sublissisme Roby!
Loisirs : écrire, lire, regarder Castle et Mentalist, rêver du Jisbon...
Localisation : Sur une scène de crime avec l'Agent Spécial Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  Jane Doe Sam 29 Juin 2013 - 22:21

TL....
Je n'ai jamais commenté tes OS alors que je les lis très souvent...
Pourquoi ? Je ne les commente pas car ils me laissent toujours sur ma faim. D'une part, j'ai souvent l'impression de toujours lire la même chose. Comme tu l'écris toi-même :


Teresa Lisbon a écrit: Pour ne pas changer, toujours POV de Lisbon, et un peu de drama et du Jisbon.

Je trouve vraiment dommage qu'avant même d'avoir lu la première ligne, on sache déjà à quoi s'attendre. J'aimerais vraiment que tu me surprennes. Et je t'en crois capable, c'est pour ça que je continue de te lire. Car tu sais utiliser les mots et les allier. Mais tes intrigues manquent, à mon sens, de consistance, voire de réalisme. Et c'est fort dommage, très très frustrant car tu pourrais faire de super OS si seulement tu brisais la routine dans laquelle tu as enfermé ton écriture.

Après, je sais que tu une auteur prolifique et je ne peux qu'imaginer la difficulté de se renouveler dans ces circonstances. Mais je préférerais des OS moins fréquents mais plus "fournis".

Je suis d'accord avec les remarques que t'a formulé Sarah :

Jane Addict a écrit:
Teresa Lisbon a écrit:au début c'était bien inttention de tuer Jane mais au bout du compte, je me suis dis que je ferais mieux de laisser en vie...
D'accord mais dans ce cas là, fais quelque chose qui a un semblant de sens...
Jane est mort, d'accord. Jane est vivant mais...Comment? Pourquoi ? Comment est-il possible de le revoir se pointer la bouche en coeur, plusieurs années plus tard?

Quand tu optes pour un tel retournement de situation, tu dois justifier ce qui se passe ! Autant, à la limite, on en sait assez sur les raisons de la mort de Jane, autant le "comment peut-il encore être en vie ?" et "pourquoi sort-il de l'ombre maintenant ?" méritent des réponses. Tu ne peux pas faire l'impasse dessus ! Tu le dois à tes lecteurs...et à tes personnages ! Il est incompréhensible que Lisbon ne (se) pose pas la question et n'obtienne pas de réponse.

A mon sens, il faut davantage développer son POV, à la fois sur le volet "comment elle a vécu les 4 années qui se sont écoulées?" et surtout sur sa réaction à la réapparition de Jane. On peut imaginer tellement de réactions de la part de Lisbon qu'aucune ne coule de source. Il faut donner au lecteur les moyens de te suivre. Là, je n'y arrive pas....je n'arrive pas à comprendre l'état d'esprit de ta Lisbon, si bien que je n'arrive pas à me décoller de la réaction que je lui imagine (incrédulité puis réaction de rejet - dans un premier temps : rappelons-nous qu'elle vient de vivre une épreuve longue de 4 ans, tout de même !) et je le regrette !

Maintenant, un POV Lisbon, ce n'est pas forcément écrit à la première personne...qui limite, à mon sens, les choix narratifs....qui peut en ouvrir d'autres s'il est bien maîtrisé, mais je pense que tu dois être très vigilante là-dessus....parce que tu es parfois très maladroite dans l'usage de la première personne.
Ex : Lisbon désignerait-elle vraiment Jane comme "le grand blond" ? Je ne le crois pas....Si tu écris à la première personne, tu dois écrire avec les mots qu'elle emploierait, c'est vraiment une difficulté supplémentaire...parce que du coup, il est plus facile pour le lecteur de "décrocher" du POV si quelque chose ne le convainc pas ("le grand blond", ici....dans d'autres de tes OS, c'était "mes magnifiques yeux vert émeraudes" que je n'imagine absolument pas dans la bouche/l'esprit de Lisbon).

Tu pourrais, si tu le souhaitais, écrire un POV Lisbon en 3ème personne (à mon sens, c'est plus facile et la 3ème personne t'offre la possibilité de considérer plusieurs POV dans ton récit) et réellement explorer ses actions, ses paroles, ses sentiments, ses pensées, etc.

Et il est indispensable d'explorer tout ça si tu fais le choix d'un tel retournement de situation, ou même d’événements aussi forts que la mort de Jane. Quitte à tuer Jane, fais quelque chose de sa mort ! Il faut que ce soit l'occasion d'explorer l'intériorité de Lisbon (ou d'autres personnages, le cas échéant) sinon....ça ne sert à rien.

Je ne dis pas ça du tout pour te descendre mais pour t'expliquer en quoi tes écrits me frustrent, parce que je sens un décalage entre le potentiel que recèlent la plupart de tes histoires et ce que tu en fais. Je t'encourage à sortir de ta zone de confort, à explorer d'autres choses, et surtout à développer davantage tes histoires. Pas en termes d'intrigue/d'action mais en terme de psychologie des personnages. Donne-leur plus d'épaisseur, c'est ce qui intéresse les lecteurs. J'adorerais lire ça sous ta plume, que par ailleurs, sur la forme, tu manies plutôt bien ! Mets cette plume au service de tes histoires et de tes personnages ! Ça nécessitera peut-être d'écrire des OS plus longs....mais c'est un effort qui en vaudra la peine.

J'espère vraiment que tu ne te sentiras pas agressée par ce commentaire car ce n'est vraiment pas mon intention. Mais je suis, tu l'auras compris, très frustrée par ce que tu nous proposes car il est possible, sur la base de ton histoire, de faire quelque chose qui tienne en haleine. Or, en l'état, de mon point de vue, cet OS n'est pas à la hauteur de ce qu'il pourrait être et c'est fort dommage.
Jane Doe
Jane Doe
Agent au CBI
Agent au CBI

Féminin Personnage préféré : Teresa Lisbon ♥

https://www.fanfiction.net/u/4364808/Jane-Doe51

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  Teresa Lisbon Sam 29 Juin 2013 - 22:39

Merci à toi, JD pour ton comm!
Non, je ne me sens pas agréssée par ce comm au contraire, je te remercie de donner des conseils.
Teresa Lisbon
Teresa Lisbon
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Ma Lis' , si magistralement interprêtée par ma sublissisme Roby!
Loisirs : écrire, lire, regarder Castle et Mentalist, rêver du Jisbon...
Localisation : Sur une scène de crime avec l'Agent Spécial Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  LOjisbonVE Lun 1 Juil 2013 - 10:06

Coucou ma TL coucou 

Jane Addict a écrit:Jane est mort, d'accord. Jane est vivant mais...Comment? Pourquoi ? Comment est-il possible de le revoir se pointer la bouche en coeur, plusieurs années plus tard?

Pour le coup je suis d'accord, je n'ai pas trop compris pourquoi Jane réaparait des années plus tard. Au début j'ai crus à une sorte de "mirage" mais quand j'ai compris que c'était réel... Je sais pas... C'est légèrement "baclé" sur ce point. Ensuite, ton os est vraiment très beau et au début je ne voulais pas le lire, dès les premières lignes on comprend que Jane est mort est franchement je ne voulais pas me lire un truc trop morbide mais vue que c'était toi j'ai lue ton récit.
Je le trouve vraiment super beau (y comprit la fin) mais peut-être que le sujet n'est pas assez exploité ? Ce quiest dommage... Vivement les prochains en tous cas smile1.
Avec (j'éspère) un peu plus de vigueur de ta part Wink.
LOjisbonVE
LOjisbonVE
Agent au CBI
Agent au CBI

Féminin Personnage préféré : Teresa Lisbon évidement, Abbott & Cho
Loisirs : Le cinéma, l’écriture
Localisation : L'expat le dira

http://robintunney-actu.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  SmileJisbonneuse Lun 1 Juil 2013 - 10:48

Donc... je vais essayer de ne pas redire ce que les autres ont déjà dis...
Moi je l'ai trouver pas mal même si la fin est un peu incomprehensible, je suis la "Pourquoi?Comment Et apres?"
Comme l'a dis Jane Addict, pourquoi pas le laisser mort dans ce cas?

La j'ai trouver que le POV de Lisbon allait pas trop, il n'y avait pas assez de details et tout ...

'fin bref dans l'ensemble il est pas mal même si un peu court et qu'on est perdu au final..
SmileJisbonneuse
SmileJisbonneuse
Consultant au CBI
Consultant au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane
Localisation : Devine tiens pour voir ...

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  Teresa Lisbon Lun 1 Juil 2013 - 11:40

Merci à vous, Lo' et SJ pour vos commentaires...
Teresa Lisbon
Teresa Lisbon
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Ma Lis' , si magistralement interprêtée par ma sublissisme Roby!
Loisirs : écrire, lire, regarder Castle et Mentalist, rêver du Jisbon...
Localisation : Sur une scène de crime avec l'Agent Spécial Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Remorses ^ Empty Re: Remorses ^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum