The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Un au revoir à la fraise^

+5
Misskitty77
ilovementalist
0Camille
Karo
Mlle Schnini
9 participants

Aller en bas

Un au revoir à la fraise^ Empty Un au revoir à la fraise^

Message  Mlle Schnini Lun 16 Sep 2013 - 19:54

Hey ! Ça fait très longtemps que je ne viens pas ici, mais pour me faire pardonner, je viens avec un OS. Je ne peux pas vous promettre que Jane et Lisobn ne sont pas un peu OOC, mais vous verrez bien par vous même ^^ J'espère qu'il vous plaira quand même angel 


Genre : Romance/Humour




Un au revoir à la fraise





L’hiver arrivait dans quelques jours, chassant encore une fois la tiédeur de l’automne.

Le vent soufflait dans les feuilles qui avaient pris une teinte orangée ces derniers mois, et elle frissonna lorsque cette brise effleura la peau découverte de son cou. Elle savait bien qu’elle aurait dû prendre une écharpe en sortant de chez elle, et au vu des nuages sombres qui emplissaient petit à petit le ciel, elle aurait mieux fait d’apporter son parapluie également.

Elle adorait se promener dans ce parc. Sentir le vent ébouriffer ses cheveux et les feuilles craquer sous ses pieds. Bien souvent, lorsqu’elle sortait de chez elle pour marcher un peu, ses pieds la menaient jusqu’ici de leur plein gré. À cette heure-ci, il y avait rarement grand monde, et elle pouvait alors se laisser bercer par le bruissement des feuilles frottant les unes contre les autres. C’était un bruit relaxant. Parfois, elle s’asseyait tout simplement sur un banc et fermait les yeux pour mieux en profiter. Et alors, ses souvenirs se bousculaient. Elle retournait en enfance, à Chicago, et repensait aux après-midis qu’elle passait avec sa mère, son père et ses frères, heureuse et insouciante. Parfois, son cœur se serrait, noyé par une vague de nostalgie et de mélancolie, et lorsque ça devenait trop douloureux, elle ouvrait les yeux, tout simplement, et se levait pour continuer à parcourir les allées colorées.

Elle arpentait les petits chemins depuis une demi-heure déjà, alors elle décida de retourner vers l’allée principale. Arrivée au bout cette l’allée, elle sursauta en entendant le tonnerre gronder. Levant les yeux au ciel, elle grogna : il faisait bien trop sombre à son goût. Sombre comme quand un orage pointait le bout de son nez, et non pas comme si la nuit tombait. Ses suppositions se révélèrent justes lorsqu’elle sentit une première goutte tomber sur son visage. Une autre coula le long de sa nuque, provoquant un autre frisson, et avant qu’elle n’ait le temps de savoir ce qui arrivait, des trombes d’eau lui tombait dessus et délavait le sol.

Elle courut s’abriter sous l’arbre le plus proche, à défaut de trouver mieux, mais le tonnerre semblant se rapprocher, elle se dit qu’elle ferait surement mieux de ne pas y rester trop longtemps. Prenant son courage à deux mains, elle se mit à courir sous la pluie en direction de son appartement. Elle courut du plus vite qu’elle put, mais cela ne changea rien au fait qu’elle finirait trempée jusqu’aux os. Cela faisait des années qu’elle ne s’était pas fait surprendre ainsi par la pluie, elle ne se souvenait même plus de la dernière fois où ça lui était arrivé. Elle avait froid, mais l’effort nécessaire à sa course commençait peu à peu à la réchauffer de l’intérieur. Ses chaussures faisaient des bruits étranges, et ses cheveux dégoulinaient, des gouttes glissant le long de son cou et dans son décolté, sensation qu’elle trouvait plutôt désagréable.  Autant qu’elle adorait regarder la pluie tomber, elle détestait se retrouver trempée.  Elle attrapa les clés qui se trouvaient dans sa poche en parcourant les derniers mètres la séparant de sa porte d’entrée, et les glissa dans la serrure.  

Une fois entrée, elle referma la porte derrière elle, et commença à retirer ses chaussures. Elle retira également ses chaussettes et hésita à se déshabiller entièrement pour éviter de mettre de l’eau partout. Toujours indécise, elle appuya sur le bouton play de son répondeur, la lumière verte qui clignotait lui indiquant qu’elle avait un nouveau message. Alors qu’elle avançait sur la pointe des pieds à travers son appartement et retirait sa veste, la voix de Jane brisa le silence, lui arrachant un sourire :

« Salut Lisbon…Euh, je passais dans le coin et je vous ai aperçue courant à travers la pluie. Du moins, il m’a semblé que c’était vous, mais vous avez disparu au coin d’une rue avant que je ne puisse en être certain…En tout cas, je serais chez vous d’une minute à… »

Des coups frappés à sa porte retentirent avant qu’elle ne puisse entendre la fin du message, mais elle pouvait aisément deviner qui en était à l’origine. Elle n’avait pas envie d’ouvrir. Elle était trempée, fatiguée et elle avait froid : tout ce qu’elle voulait, c’était prendre une douche bien chaude et se glisser ensuite sous une couverture. Mais elle n’avait pas le cœur à laisser Jane à sa porte, et puis elle était certaine qu’il savait qu’elle était là et qu’il ne partirait pas avant qu’elle ne la lui ouvre. C’était Jane après tout. Une fois qu’elle l’eut ouvert, Lisbon vint s’appuyer contre l’embrasure de la porte.

« Qu’est-ce que vous voulez ? » demanda-t-elle d’un ton qui ce voulait agacé, mais trahie par un léger sourire amusé.

« Je venais simplement vous rendre visite. Boire un thé, discuter… c’est choses là, quoi. »

Elle hésita quelques secondes, puis finis par se pousser sur le côté pour le laisser entrer. Elle n’était pas étonnée de le voir là, cela faisait déjà plusieurs mois qu’ils se retrouvaient parfois le samedi après-midi autour d’un thé. Elle aimait bien ces après-midis, ils discutaient de tout et de rien et Jane s’amusait à lui faire découvrir toutes sortes de thés et de petits gâteaux.

« C’est quoi aujourd’hui ?

- Orange-cannelle. C’est très doux, vous allez voir. Un de mes préférés. »

Il se dirigea vers sa cuisine et déposa un petit sac en plastique sur sa table. Il se tourna ensuite vers elle, et se rendit enfin compte de l’ampleur des dégâts qu’avait provoqué la grosse averse. Elle claquait des dents, était pieds nus et ses vêtements lui collaient à la peau. Ses yeux parcoururent le corps de la jeune femme, et il sentit ses joues chauffer lorsqu’il remarqua que l’on pouvait deviner son soutien-gorge à travers son chemisier clair. Il déglutit avec difficulté et remonta aussitôt les yeux vers son visage, qui était surement un terrain plus neutre.  Des gouttes y coulait de temps en temps, ses cheveux encore dégoulinants en étant à l’origine.

« Vous aimeriez peut-être vous changer avant ? demanda-t-il.

- Oui, je vais aller prendre une douche, me changer et je reviens. Vous vous occupez de l’eau en attendant ?

- Oui, ne vous inquiétez pas. Je ferais comme si j’étais chez moi. »

Il lui envoya un de ses sourires rayonnant et un clin d’œil, il commença à ouvrir ses placards à la recherche d’une bouilloire.

Pendant ce temps, elle grimpa les marches de son escalier et entra dans sa chambre. Il fallait qu’elle se réchauffe, et vite !

Après avoir prit des vêtements de rechange, elle se rendit dans la salle de bain, commença à faire couler l’eau dans la douche et se déshabilla, faisant une petite pile à ses pieds avec ses vêtements mouillés. Elle avait terriblement froid, alors elle se dépêcha d’entrer dans la douche, et une fois qu’elle se fut assurée de la chaleur de l’eau, elle se plaça sous le jet presque brûlant. L’eau n’était pas si chaude que ça pour l’instant, c’était surtout le contraste avec sa peau glacée qui lui donna l’impression qu’elle était brulante. Attrapant le shampoing, elle se lava rapidement les cheveux puis elle se lava le corps et paressa quelques minutes sous le jet avant de ressortir de la douche. Elle se sécha, puis se rhabilla et coiffa ses cheveux humides.


En descendant les escaliers, une douce odeur vint chatouiller son nez. De la cannelle ; elle adorait la cannelle. Elle entra dans la cuisine et avança jusqu’au comptoir. Jane était en train de verser l’eau dans les tasses, dosant le liquide avec minutie, comme s’il préparait une potion magique très compliquée. Une fois terminé, il posa la bouilloire de côté et leva la tête pour croiser le regard de Lisbon. Il lui sourit puis poussa une des tasse jusqu’à elle.

« C’est prêt. »

Elle attrapa la tasse et se dirigea vers le canapé. Elle s’y assit et saisit une couverture qu’elle passa par-dessus ses jambes et alluma la télé. Jane la suivit et vint s’asseoir à côté d’elle, déposant au passage une boite sur la table basse. Une fois installé, il tira légèrement sur la couverture pour l’embêter.

« Et moi ? Je ne peux pas en avoir un petit bout ?

- Rooh, vous êtes chiant, hein ! »

Elle grogna, mais fini quand même par lancer un pan de couverture vers lui.

« Je vous ai ramené des gâteaux quand même ! »

Elle grogna encore une fois pour la forme et plongea son nez dans la tasse. L’odeur était délicieuse, douce et épicée. Elle lui rappelait un peu le parfum qu’elle portait, la pointe de cannelle lui semblant familière. Après quelques minutes de silence, Jane se tourna vers elle.

« Vous prévoyez toujours de partir à Chicago pour les fêtes ? Ce n’est pas encore une ruse de votre part pour garder votre pot de glace pour vous toute seule ?

- Non, Jane, je pars vraiment, lui répondit-elle en souriant.  J’ai promis à Annie que je passerais Noël avec eux et que je l’aiderais à faire les courses de Noël. »

Jane resta silencieux un instant avant de parler à nouveau :

« Et vous partez pour combien de temps ?

- Deux semaines.

- Aussi longtemps ? »

Un voile étrange passa dans les yeux de Jane, mais elle ne su dire ce que c’était réellement.  Il avait prit un ton enfantin, mais celui-ci ne s’accordait pas vraiment avec l’expression de son visage. Elle hésita un instant avant de répondre, puis se contenta finalement de lui sourire.

Elle partait le lendemain, et était contente de retrouver Tommy pour les fêtes de Noël. Même si elle n’avait pas vraiment l’habitude de prendre des vacances aussi longues, ça lui ferait du bien de s’éloigner un peu de son bureau. Ce n’était pas qu’elle n’aimait plus son travail, au contraire, elle l’adorait, mais elle se sentait fatiguée et elle avait besoin d’une pause.

« Je ne voulais en prendre qu’une, mais on m’a presque obligé à en prendre plus.

- Sainte Teresa est tellement dévouée à son travail qu’elle ne s’éloigne de son bureau pour rien au monde ? »

Elle rougit légèrement à l’entente du surnom et plongea le nez dans sa tasse.

« C’est un peu ça, oui. Je ne prends jamais de vacances, alors j’ai plein de jours de côté. »

Jane attrapa sa main pour attirer son attention et la serra dans la sienne avec tendresse.

« Ça vous fera du bien. Mais vous allez me manquer. »

Lorsqu’elle vit son sourire triste, elle regretta presque de partir.

« Oh mais vous allez vous amuser, j’en suis sûre. Vous allez pouvoir embêter Cho et Rigsby sans que je ne sois là pour vous réprimander.

- C’est moins drôle, justement, si vous n’êtes pas là pour le voir. »

Elle ne sut pas quoi répondre. Sa tasse à moitié-vide, elle se pencha en avant pour la poser sur la table basse et elle en profita pour attraper la boite que Jane avait ramenée.  

« C’est quoi ? lui demanda-t-elle.

- Ouvrez, vous verrez bien. »

Il lui ramenait toujours toutes sortes de pâtisseries, une nouvelle chaque semaine, comme pour le thé. Il se pencha vers elle, et, d’un geste presque trop intime pour eux, lui murmura à l’oreille :

« Un indice : c’est votre fruit préféré… »
 
Elle frissonna lorsque son souffle lui chatouilla la nuque, et étrangement, cela apporta au consultant comme un sentiment de contentement.

En ouvrant la boite, elle découvrit avec plaisir deux petites tartelettes aux fraises. Un sourire se dessina sur ses lèvres, et  elle attrapa une des deux petites gourmandises, tout en gardant la boite sur ses genoux, hors d’atteinte de son consultant. Lui, la regarda dévorer la petite tarte quelques minutes avec amusement, avant de feindre un regard accusateur.

« Ah, parce qu’on est censés partager ? demanda-t-elle, la bouche encore pleine.

« C’est cela, faite l’innocente ! » lui répondit-il avant de tendre le bras pour attraper la boite.

D’une dernière bouchée, elle finit sa tartelette, puis attrapa la boite avant son consultant pour la porter le plus loin possible de celui-ci, le bras tendu à son opposé, le défiant du regard.

« Ah d’accord ! Vous voulez jouer à ça… » dit le consultant avant de se redresser pour se rapprocher de la jeune femme.

Passant un bras autour de sa taille pour ne pas qu’elle s’éloigne, il essaya d’attraper son bras pour rattraper la boite, tandis que Lisbon se tortillait en rigolant pour la garder hors de sa portée. Elle finit par tomber en arrière, son consultant presque allongé sur elle. Les mains de Jane longèrent ses bras pour attraper ses poignets et les bloquer au-dessus de sa tête, et elle frissonna à nouveau sous la caresse involontaire.

« C’est de la triche, dit la jeune femme.

- Vous l’avez cherché » lui répondit-t-il d’un sourire malicieux.

Son regard s’ancra alors dans le sien durant un long moment, comme s’il était envôuté, et, sans se laisser le temps de réfléchir, il se pencha en avant.

Ses lèvres étaient douces, et la pression était légère. Il avait envie de ce baiser depuis si longtemps. Sous l’effet de la surprise, la jeune femme lâcha la boite qui s’écrasa au sol. Il était sur le point de se reculer lorsqu’elle leva ses mains jusqu’alors retenues par celles de Jane pour caresser son visage et, en l’attirant à elle, elle colla ses lèvres un peu plus fort contre les siennes. Son corps épousa le sien lorsqu’il se laissa aller contre elle et saisit une de ses lèvres entres ses dents.

Après quelques secondes, Jane se recula et capta son regard.

Ses pupilles étaient dilatées, et il était certain que les siennes l’étaient également. Ce petit bout de femme déclenchait en lui des choses qu’il n’aurait jamais pensé éprouver à nouveau.  C’était bien plus que du désir. Bien plus que de l’attirance. Ça n’avait rien à voir. Cette femme était sa bouée de sauvetage, celle qui lui faisait garder la tête hors de l’eau. Et il avait beau se dire que ces petites réunions hebdomadaires n’étaient que pour l’accomplissement d’une bonne action – celle de la convaincre du fait que le thé était meilleur que le café – plus les semaines passait, et plus il ne pouvait se passer d’elles. Ou d’elle plutôt.

Mais la situation n’avait toujours pas changée. John le Rouge était encore là, entre eux, et il ne pouvait pas se permettre de succomber tant qu’il était encore vivant.

« Ce n’est pas vraiment une bonne idée, n’est-ce pas ?

- Pas vraiment, non. »

Il fut étonné lorsqu’elle se pencha tout simplement vers lui pour l’embrasser encore une fois : il aurait cru que le moment venu, elle serait celle qui réussirait à garder la tête froide et leur éviter de faire quelque chose qu’ils regretteraient surement par la suite. Les doigts de Lisbon effleurèrent sa nuque, puis elle l’attira plus près de ses lèvres. Elle les mordilla, l’une après l’autre mêlant son souffle au sien. Elle se sentait bien là, plus prés de lui qu’elle ne l’avait jamais été, au creux de ses bras.  

« Vous allez me manquer » lui murmura Jane au creux de l’oreille.

-Je sais. Vous aussi. »

Elle nicha son nez au creux de son cou, profitant quelques minutes de son parfum.

« Vous allez vraiment me manquer »

Elle rit, et tenta de se relever en le repoussant légèrement.

« Ce n’est que deux semaine. Vous survivrez. Et ça me fera des vacances. »

Il se redressa, tout en continuant de la fixer du regard intensément, la tartelette complètement oubliée.

« Bon, continua-t-elle. Ce n’est pas que votre présence me dérange, mais j’ai vraiment encore plein de choses à faire. Mes valises, un peu de ménage …

- Je comprend » dit-il, le sourire aux lèvres.

Sur ces mots, il se leva, puis se souvenant de la tarte à la fraise, il se pencha pour la ramasser et aida Lisbon à nettoyer le sol et à débarrasser les tasses.

Ils discutèrent encore un peu, comme si de rien n’était, jusqu’à se qu’elle le raccompagne à la porte. Il était sur le pas de la porte et elle était appuyée contre celle-ci qui était entre-ouverte.  Ils se regardèrent tous le deux, sans savoir quoi dire, puis éclatèrent d’un rire gêné à l’unisson.

« Bon, à dans deux semaines, tenta Lisbon.

- Oui, à dans deux semaines » lui répondit-il.

Mais il ne bougea pas. Il resta debout devant elle, la regardant d’un air mystérieux. Elle aussi en mourrait d’envie, elle devait l’avouer. Sans lui demander son avis, elle s’agrippa aux pans de son manteau, et l’attira à ses lèvres. Ils ne se verraient pas pendant deux semaines, elle pouvait bien s’accorder au moins cela. Lui, enfin, s’activa et l’attrapant par les hanches, il la fit reculer contre l’embrasure de la porte pour l’embrasser avec fougue. Il dévora ses lèvres sans retenue, la faisant gémir de plaisir. Puis, sans prévenir, il se recula et se dirigea vers sa voiture, la laissant là ou elle se trouvait, le souffle haletant.  

« À dans deux semaines, Teresa. » dit-il au loin, avant d’entrer dans sa voiture et de démarrer en trombe.

Un instant, elle lui en voulu, avant de se rendre compte qu’il avait probablement mieux fait ainsi. S’il n’était pas parti immédiatement, elle n’était pas sûre qu’ils soient restés sur le pas de la porte très longtemps. Pas que cela l’aurait dérangée, mais après, elle n’aurait plus vraiment eu envie de partir. Et elle avait fait une promesse à Annie.

Refermant la porte derrière elle, elle se dirigea vers sa chambre pour commencer à faire sa valise, le cœur serré. Deux semaines. Elle ne partait que deux semaines.

FIN
Mlle Schnini
Mlle Schnini
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Teresa Lisbon
Localisation : Paris

http://aliahmps.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un au revoir à la fraise^ Empty Re: Un au revoir à la fraise^

Message  Karo Lun 16 Sep 2013 - 20:21

Super mignon comme os
Karo
Karo
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Lisbon et jane
Loisirs : Chant, patin à glace et roller
Localisation : avec Robin et Simon pour répéter une scene sur le tournage du Mentalist

Revenir en haut Aller en bas

Un au revoir à la fraise^ Empty Re: Un au revoir à la fraise^

Message  Invité Lun 16 Sep 2013 - 20:39

Très sympa ce petit OS tout en légèreté Wink 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un au revoir à la fraise^ Empty Re: Un au revoir à la fraise^

Message  0Camille Lun 16 Sep 2013 - 21:01

Superbe OS ! J'aime bien ton écriture ce qui le rend plus agréable à lire Wink
Le sourire n'a pas quitté mes lèvres ! J'aime bien voir Jane et Lisbon comme ça, d'ailleurs tu restes fidèle aux personnages Very Happy
Bravo bravo 
0Camille
0Camille
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Lisbon, Jane

Revenir en haut Aller en bas

Un au revoir à la fraise^ Empty Re: Un au revoir à la fraise^

Message  ilovementalist Lun 16 Sep 2013 - 21:23

Quel bonheur ton os Very Happy 

Tu es resté très fidèle aux personnages, ces traits enfantins qui les caractérisent si bien tous les deux. J'adore quand ils se chamaillent dans la série et dans ton os c'était parfaitement bien retranscrit.

Tu m'as donné le sourire pour le reste de la soirée.

Je t'avouerai même que la fin m'a donné envie d'en lire d'avantage. Que se passerait il 2 semaines après... Very Happy 

Bravo à toi.
ilovementalist
ilovementalist
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Jane
Loisirs : Ma fille <3 La photo <3
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Un au revoir à la fraise^ Empty Re: Un au revoir à la fraise^

Message  Misskitty77 Mar 17 Sep 2013 - 17:57

j'ai adoré ton os , trop mignon ! super 
Moi aussi je suis pour une petite suite , pour voir se qu'il se passerait dans 2 semaines Wink 
Misskitty77
Misskitty77
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin Personnage préféré : Jane et Lisbon
Localisation : A New york...

Revenir en haut Aller en bas

Un au revoir à la fraise^ Empty Re: Un au revoir à la fraise^

Message  Calypsoh Mar 17 Sep 2013 - 20:18

coucou!!
Je me suis délectée de cette OS comme Lisbon de ces petits gâteaux à la fraise!
J'ai franchement adoré et j'ai trouvé très rafraichissante cette vision des choses qui change des sombres horizons que laisse rpésager la saison 6.

La 1ère partie, mélancolique et intimiste pour notre brunette, est très réussie: le cadre dans lequel elle aime se plonger, l'orage qui la "menace" indiretcement et la pousse à rejoindre en vitesse son hameau de tranquilité..jusqu'à ce qu'arrive une certaine personne.angel 

J'ai bien aimé la tradition qui s'est instaurée entre eux du partage du thé et des gâteaux: un moment de simple connivence devenu necessaire pour Jane, apparemment.

Un départ de Lisbon qui n'a rien de définitif ou d'inquiétant puisqu'il s'agit simplement d'un départ dans la famille pour les fêtes, mais on sent que l'inquiétude se distille peu à peu en eux, ce qui les poussent à s'avouer un peu plus qu'ils ne devraient...

bref un texte rafraichissant et très bien écrit qui fait la part belle à la belle mais énigmatique relation "Jisbonienne", bravo!!!super bisou 
Calypsoh
Calypsoh
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : alors ça c'est dur: j'aime les gamineries de Jane, la loyauté de Lisbon; le flegme de Cho; l'humour de Rigsby et la douceur de Van Pelt!!!
Localisation : à côté de Bruno Heller pour lui tenir la main lors de la rédaction des prochains épisodes!!

Revenir en haut Aller en bas

Un au revoir à la fraise^ Empty Re: Un au revoir à la fraise^

Message  honeyjane Mar 17 Sep 2013 - 21:12

Super cet OS ! Un rayon de soleil dans cette journée pluvieuse :-)
Merci !
honeyjane
honeyjane
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Jane, Lisbon et CHO !!!!
Loisirs : Ecrire, chanter, danser et lire des fanfictions
Localisation : Au CBI, en train de surveiller Jane

Revenir en haut Aller en bas

Un au revoir à la fraise^ Empty Re: Un au revoir à la fraise^

Message  FloralaFlower Mar 17 Sep 2013 - 22:03

Je viens de découvrir ton OS et franchement, j'adore ! C'est juste trop beau et super bien écrit smile1
FloralaFlower
FloralaFlower
Gardien du parking
Gardien du parking

Féminin Personnage préféré : Jane et Lisbon
Loisirs : Chanter, guitare, piano, batterie, danser, écrire en général
Localisation : Dans ma chambre, à rêver

Revenir en haut Aller en bas

Un au revoir à la fraise^ Empty Re: Un au revoir à la fraise^

Message  nata09 Mar 17 Sep 2013 - 22:45

superbe OS trop mignon ! les deux semaines vont leur sembler longues !!!
nata09
nata09
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Lisbon
Loisirs : lire les fanfictions de mes séries préférées
Localisation : entrain de rétablir la circulation après que Jane ait provoqué un accident au grand desespoir de Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Un au revoir à la fraise^ Empty Re: Un au revoir à la fraise^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum