The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

+15
Cz
kiffkiff
christophe
sheppy
Ralzouf
Nostan
shikae
CDavid2010
maripoza
ivanov
Le Physionomiste
Azerty
Delioneras
Mesmer
Lubis
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Mar 15 Fév 2011 - 18:55

Voici une petite enigme très interessante (que je n'ai pas réussis à resoudre moi même oups3 )
Lisez bien, tout est important ou presque!!! Si personne ne trouve, je donnerai des indices vu que je connais la réponse... :smile4: Mais ne trichez pas :tongue:

"Un facteur et un professeur discutent sur le pas de la porte.
Le professeur lui pose une petite énigme:"J'ai trois filles. La somme de leurs âges est égale au numéro de la maison d'en face.
Le produit de leurs âges est égal à 36. Quel est l'âge de mes filles?"

Le facteur lui répond:"Il me manque une information".
Le professeur:"C'est vrai! mon aînée est blonde Razz".

J'ai trouvé dit le facteur!"


Avez vous également trouvé ?

Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Mesmer Mer 16 Fév 2011 - 0:44

Un indice d'importance : ces 3 filles ne peuvent pas vivre en Angleterre (même si l'aînée est blonde) !

J'expliquerai pourquoi après... green_smile
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Delioneras Mer 16 Fév 2011 - 11:18

Tordu o_O

Logique, mais tordu o_O
Delioneras
Delioneras
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Mer 16 Fév 2011 - 13:59

Mesmer a écrit:Un indice d'importance : ces 3 filles ne peuvent pas vivre en Angleterre (même si l'aînée est blonde) !

J'expliquerai pourquoi après... green_smile


Ah ? ça n'aurait pas un rapport avec les numéros de maisons? sinon je ne sais pas ! x)



Sinon, toujours pas d'idée???
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Mesmer Mer 16 Fév 2011 - 15:00

Lubis, tu as trouvé !!! bravo

Delioneras aussi. Very Happy

Un certain numéro n'existe pas partout en Angleterre... green_smile
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Azerty Mer 16 Fév 2011 - 17:55

On pourrait pas avoir un indice parce que je vais partir dans des équations a 3 inconnus Very Happy
Azerty
Azerty
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Mer 16 Fév 2011 - 18:38

Okay ! Premier indice:

Le facteur, contrairement à nous, connait le numéro de la maison d'en face, donc il connait la somme des ages des 3 filles... Cependant, ça ne lui suffit pas !!!
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Le Physionomiste Mer 16 Fév 2011 - 22:37

Mesmer a écrit:Lubis, tu as trouvé !!! bravo

Delioneras aussi. Very Happy

Un certain numéro n'existe pas partout en Angleterre... green_smile

Je ne voyai pas les anglais si ... ( chut - je dévoilerai le mot ultérieurement siffle ).
Par contre les irlandais, eux oui beaucoup plus que les anglais scratch

Aller je retourne dans la forêt auprès des lutins Very Happy
Le Physionomiste
Le Physionomiste
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Localisation : Enter the Matrix

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  ivanov Mer 16 Fév 2011 - 23:33

Je pense que c'est avoir avec l'âge de la mère =/ On s'en fou un peu des portes non? Parce que l'on ne sait pas le numéro... donc cherchons plutôt autre chose... Il y a une aîné, elle est blonde ... mouais... mais ils ont précisés.. pour la différencier. Bon après, j'en sais rien ... !
ivanov
ivanov
Agent de circulation
Agent de circulation

Masculin Personnage préféré : Toute l'équipe du CBI
Loisirs : Fofoter le forum - sport - et pleins d'autres choses
Localisation : Dans la voiture de Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Delioneras Mer 16 Fév 2011 - 23:36

Dans le genre, les francais sont pas mal non plus ^^
Delioneras
Delioneras
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Mesmer Mer 16 Fév 2011 - 23:44

Le Physionomiste a écrit:
Je ne voyai pas les anglais si ... ( chut - je dévoilerai le mot ultérieurement siffle ).
Par contre les irlandais, eux oui beaucoup plus que les anglais scratch

Aller je retourne dans la forêt auprès des lutins Very Happy

L'aînée des filles aurait été rousse, dans ce cas ! Very Happy

Ensuite, le professeur qui n'aime décidément pas ses voisins pour retenir aussi longtemps son facteur, lui déclare :

- Mais savez-vous que la racine carrée de ma fille aînée tombe pile avec mes filles ?

Le facteur avait enfin l'indice qu'il lui manquait... (bien que la phrase semblait n'avoir aucun sens...).

(Je précise que tous ces indices sont authentiques avec le résultat à trouver... green_smile).

AfterEight a écrit:Je pense que c'est avoir avec l'âge de la mère =/ On s'en fou un peu des portes non? Parce que l'on ne sait pas le numéro... donc cherchons plutôt autre chose... Il y a une aîné, elle est blonde ... mouais... mais ils ont précisés.. pour la différencier. Bon après, j'en sais rien ... !

Heureusement que le professeur n'était pas en plus menuisier ! On aurait eu droit à des calculs de surface en plus... :smile4:

Azerty a écrit:On pourrait pas avoir un indice parce que je vais partir dans des équations a 3 inconnus Very Happy

Je vais te révéler le nom du facteur car ça peut t'aider : c'est le facteur X ! Il sonne toujours 3 fois parce qu'il y a 3 filles qui écrivent beaucoup pour recevoir à distance leurs jeux mathématiques... Elles sont très précoces (surtout les 2 dernières... green_smile).

Lubis a écrit:Voici une petite enigme très interessante (que je n'ai pas réussis à resoudre moi même oups3 )

Je n'ose imaginer à quoi doit ressembler une grosse énigme du genre !!! content

Il y a vraiment des profs qui sont sans pitié pour leur facteur et leurs petites filles ! red_smile
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  ivanov Jeu 17 Fév 2011 - 0:01

Heureusement que le professeur n'était pas en plus menuisier ! On aurait eu droit à des calculs de surface en plus... Very Happy
Lol Oui ^^
ivanov
ivanov
Agent de circulation
Agent de circulation

Masculin Personnage préféré : Toute l'équipe du CBI
Loisirs : Fofoter le forum - sport - et pleins d'autres choses
Localisation : Dans la voiture de Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Jeu 17 Fév 2011 - 17:19

Le facteur est un facteur il sait donc le numéro de la maison d'en face, seulement cela ne lui suffit pas: après que le professeur lui ait dit que son ainée etait blonde, il a pu trouvé !

Je vous aide:
[b]Il faut commencer par faire la liste de toutes les combinaisons possibles de 3 âges dont le produit donne 36 (et on regarde ce que donne la somme) [b]

(par contre Mesmer je n'ai pas compris le truc du facteur X et ça na rien a voir avec la solution oups3 )


Dernière édition par Lubis le Jeu 17 Fév 2011 - 17:59, édité 1 fois
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Invité Jeu 17 Fév 2011 - 17:47

1.3.12
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Jeu 17 Fév 2011 - 17:55

La liste pas juste une lol

Et pourquoi?


Dernière édition par Lubis le Jeu 17 Fév 2011 - 18:09, édité 1 fois
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Petite Enigme...

Message  maripoza Jeu 17 Fév 2011 - 18:04

moi je dirais que la plus grande fille à 9 ans et qu'il à deux petits filles de 2 ans :smile4:
maripoza
maripoza
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin Personnage préféré : monsieur Jane,H&M,Cho,Rigsby, Lisbon and VP
Loisirs : randonnée, et show en tout genre
Localisation : with my family!!Finally!

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Jeu 17 Fév 2011 - 18:08

Et pourquoi donc dirais tu ça? red_smile
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty petite enigme

Message  maripoza Jeu 17 Fév 2011 - 18:33

c'est que il dit que sa fille grande est blonde. donc elle est différente des autres, et donc que les autres sont pareil. je me dis ça doit compter pour beaucoup. après tu cherches les sommes de 3 qui donne 36 en produit, et le seul qui donne raison à ma façon de pensé c'est 9X 2 X 2. voilà. ce n 'est pas ça en fait?
maripoza
maripoza
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin Personnage préféré : monsieur Jane,H&M,Cho,Rigsby, Lisbon and VP
Loisirs : randonnée, et show en tout genre
Localisation : with my family!!Finally!

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Mesmer Jeu 17 Fév 2011 - 19:12

Voilà... Et donc, la maison d'en face étant le n°13 (9+2+2), on peut pas être en Angleterre à cause de la superstition des anglais ! Very Happy

Quant à l'indice de la racine carrée de l'aînée qui tombe pile (avec le nombre de ses filles), que le professeur a confié à son facteur ivre (d'une bière irlandaise) : c'est la racine carrée de 9 qui donne 3.


Désolé Lubis d'avoir modifié cette petite devinette... green_smile
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Invité Jeu 17 Fév 2011 - 19:43

J'aurais pensé 1.3.12

Parcequ'ils ne sont pas habitués a finir 1 en angleterre. demon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Jeu 17 Fév 2011 - 21:26

Oui bravo c'est effectivement ça !
Très bien joué !! bravo

Même si ton raisonnement est très bien, le procédé pour arriver a la solution est en fait un peu plus mathématique...

On cherche tout d'abord à construire toutes les combinaisons possibles de 3 âges dont le produit donne 36 à partir de 3*3*2*2 (décomposition en facteurs premiers) et on regarde ce que donne la somme (âges classés par ordre croissant)
1,1,36 donne 38
1,2,18 donne 21
1,3,12 donne 16
1,4,9 donne 14
1,6,6 donne 13
2,2,9 donne 13

2,3,6 donne 11
3,3,4 donne 10

Si nous savions quel est le numéro de la maison d'en face, aucun problème pour trouver la bonne combinaison, mais ce n'est pas le cas ....
Sauf que le facteur le connait ce numéro lui! Et que ça ne suffit pas pour qu'il trouve !!! Cette indication nous aide grandement!
En effet, cela veut dire que le numéro correspond à une somme ayant plusieurs décompositions dans la liste au dessus, et on constate que seule la somme 13 reviens 2 fois, d'où l'indécision du facteur!

On sait donc que la solution est soit 1,6,6 soit 2,2,9 et la maison d'en face a le numéro 13 (quelle chance^^)

Or on apprend que l'ainée est blonde. C'est donc qu'il y a une ainée et donc que la solution 1,6,6 n'est pas la bonne; car cela ferait 2 ainées.
Reste donc 2 2 et 9 , qui est la solution et l'âge des trois filles!

Cette énigme, bien qu'un peu mathématique, est très complexe dans le raisonnement de déduction nécessaire à la résolution, en dehors des calculs et chiffres. Elle est utilisée peut être encore à Langley (la Ferme) où l'on forme des futurs agents de la CIA afin de tester leur sens aigu de déduction, qui n'est pas donné à tout le monde! non_mais Rolling Eyes

Mais à vous, si, mes amis mentalistes en herbe Wink


Mesmer<< Pas de problème ! Ta version est très bien, je dirais qu'elle est revisitée :roll2:
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3
Localisation : France (38)

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Mesmer Jeu 17 Fév 2011 - 23:21

Lubis, tu as exposé cela comme un chef ! bravo

Le facteur X était de l'humour, parce qu'on pouvait poser la petite énigme sous forme de 3 inconnues x, y, z à deviner.

Si on tombe sur un mentaliste pas très sympa sur le forum, on te chargera de lui donner une grosse devinette, ça l'occupera pendant un bout bout de temps... green_smile
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Delioneras Ven 18 Fév 2011 - 7:51

Genre 5 minutes Mesmer ?

Et si on tombe sur Jane, je parie plutot sur 20 secondes ^^


A propos Mesmer, certes l'enigme et sa solution sont purement mathematiques.
Mais il y a un point qui me fait penser que l'histoire en elle meme a son utilite reelle.
Si le facteur ne savait pas quel etait le numero d'en face, ca aurait ete impossible.
Et ca, ca releve de la psychologie.
Delioneras
Delioneras
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Le Physionomiste Ven 18 Fév 2011 - 9:14

Superstition !

Je ne voulait pas le dire avant car je savais que la somme des deux jumelles et de la troisième soeur était 13 ( 2+2+9 et 1+6+6 ), et connaissant déja la réponse, je n'ai pas intervenu :)
Le Physionomiste
Le Physionomiste
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Localisation : Enter the Matrix

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Mesmer Ven 18 Fév 2011 - 13:24

Je n'en suis pas certain... Je pense qu'un mathématicien (ou un logicien) dirait que ça relève de la pure et simple déduction.

La psychologie est autrement plus complexe que les sciences exactes, c'est pour cela que les sciences humaines évoluent moins rapidement et qu'elles sont toujours soumises à caution...

Quant au facteur qui ne connaîtrait pas le numéro de la maison d'en face, voici une variante :

Le facteur ne voit pas le numéro de la maison d'en face, mais il remarque qu'elle est située à plus d'une trentaine de maisons du début de la rue.

Et voilà, c'est bon pour la déduction. Very Happy

Mais cela n'a rien de plausible dans la réalité... Pourquoi ??? Nouvelle petite énigme... green_smile
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum