The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

My Family (Post 5x02 - Trad) ^

+9
lili34000
MissA.
Daidi
Johel
LOjisbonVE
nata09
honeyjane
lele8133
whysoserious
13 participants

Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty My Family (Post 5x02 - Trad) ^

Message  whysoserious Sam 13 Oct 2012 - 0:16

Voilà une traduction d'un Os Post 5x02, My Family de YulianaHenderson. Comme on dit, La VO est beaucoup mieux (surtout quand la Traduction est faites par une débutante comme moi), donc pour celles qui préfereraient l'anglais :

http://www.fanfiction.net/s/8595837/1/
Disclamer: Rien, absolument rien ne m'appartient. Même pas cette fic, puisque c'est l'oeuvre de YulianaHenderson.




My Family
Jane reposa soigneusement la tasse sur sa soucoupe. Le thé à l'intérieur avait refroidi, après avoir été exposé un certain temps à l'air frais.

Etrange.

Il s'était attendu à ce que quelque chose arrive. Après toute cette histoire avec Charlotte, il était persuadé que plus rien ne pourrait paraître bizarre à présent. Cependant, il ne savait pas vraiment à quoi il s'attendait... Qu'Angéla et Charlotte apparaissent par magie et ne soient pas morte ?

« Patrick » dit une voix familiaire depuis l'autre bout de la pièce, faisant violemment sursauter Jane. Quand il se reourna, sa peur s'évanouit immédiatement, remplacer par un une vague d'amour et de tendresse.

Angéla se tenait là, sur le seuil de la porte. Elle n'avait pas la même apparence que celle qu'elle avait avant sa mort, mais celle qu'elle avait lorsqu'ils s'étaient enfuit ensemble, lors de leurs dix-neuf ans.

« Angela » souffla Jane, un petit sourire naissant sur ses lèvres.

« Je suis contente de voir que tu te souviens de moi » plaisanta-t-elle. Jane ne savait pas s'il devait rouler des yeux ou la secouer afin de lui faire reprendre un peu de bon sens.

« Bien sûr que je me souviens toujours de toi, Ange. Je t'aime... »

Angéla soupira, croisa les bras contre sa poitrine et commença à marcher à travers l'obscur grenier.

« Pourquoi as-tu dix-neuf ans ? »

Elle haussa les épaules. « Parfois, tu dois faire des compromis »

Alors que le consultant fronçais les sourcils à sa réponse, Angéla décroisa ses bras et marcha jusqu'à la fenêtre afin de contempler la ville sombre qui s'étendait sous ses yeux.

« Lorsque Charlie et moi sommes mortes, nous avions 35ans – si tu additionnes nos âges ensemble. Mis à part le fait que tu es en train d'halluciner en ce moment même, ton cerveau souhaite encore que les choses ait un sens. A ta propre et étrange manière. Comme j'apparais en ayant 19ans maintenant, et que Charlie en avait 16 aujourd'hui, je suppose que tout reprend son sens ».

Elle se retourna et le cœur de Jane se brisa lorsqu'il vit qu'elle retenait ses larmes.

« Pourquoi est-ce que tu fais ca, Patrick ? Pourquoi est-ce que tu te tortures de cette façon ? »

Jane secoua la tête, « Je ne me torture pas... »

« John le Rouge »

Il la regarda de nouveau, et vit qu'elle était on ne peut plus sérieuse.

« Je le fais pour toi. Et pour Charlotte. »

Angéla soupira d'exaspération malgré les larmes qui s'échappaient de ses yeux. Elle les chassa, prit une profonde inspiration et dit posément « Oui, Charlotte m'en a parlée... »

Elle soupira.

« Laisse-moi reformuler ma question alors... Pourquoi travailles-tu pour le CBI ? »

Jane la dévisagea, comme si la réponse à cette question était une de celle qu'on apprenait l'école primaire, comme si c'était quelque chose d'évident.

« Pour toi... »

« Nous sommes mortes, Patrick. Que penses-tu qu'il arrivera si jamais tu l'attrapes ? Que nous réapparaîtrons en criant ''Hey ! Nous revoilà, bien en vie !''. Non... Cela nous rendra seulement plus morte que nous le sommes déjà. Mais je sais... Je sais que tu ne laisseras tomber seulement lorsque John le Rouge sera mort »

Elle soupira, à nouveau, marcha jusqu'à lui et prit le visage de son mari entre ses mains.

« Regardes-moi dans les yeux, et dis moi pourquoi tu travailles toujours pour le CBI ? »

Jane voulait arracher ses yeux loin de ceux d'Angéla, mais il ne pouvait pas, ils le gardait captif. Ses magnifiques yeux bruns lui avaient tellement manqué, il ne pouvait rien faire d'autre que les regarder fixement.

« Dis-moi la vérité, Patrick » murmura-t-elle, si bas que s'en fût presque inaudible. L'ancien medium sut alors qu'il était déffinitivement en train de perdre l'esprit.

« Lisbon » murmura-t-il en baissant la tête, laissant ses larmes couler. Angéla glissa ses doigts sous son menton et poussa gentiment vers le haut afin qu'il la regarde de nouveau dans les yeux. D'une caresse du pouce, elle essuya tendrement ses larmes.

« Qui est-elle ? » demanda-t-elle gentillement, comme si elle parlait à un enfant.

« Elle... Elle est... » commença-t-il, mais constata qu'il ne pouvait pas continuer.

Les mots ne pouvaient pas décrire ce qu'il ressentait à cet instant. Tout prenait soudainement un sens.

Charlotte n'avait dit que des propos flatteurs au sujet de Lisbon. Pas une seule mauvaise parole, parce qu'elle aimait Lisbon, même quand elle ne la connaissait pas encore. Sa fille voulait qu'il soit heureux.

Mais elle n'était qu'un fragment de son subconscient. De même pour Angela...

Son propre cerveau était en train de le tester. Il n'avait pas provoqué de nouvelles hallucinations dans le seul but de revoir sa femme et sa fille - même si cela avait joué une grande importance dans sa décision. Non, il avait halluciné afin que son cerveau puisse comprendre ses sentiments envers Lisbon.

« Te rends t-elle heureuse ? » demanda soudainement Angela. Mais il ne sursauta pas cette fois, et hocha simplement la tête.

« Alors ne la repousse pas... Je veux que tu sois heureux, Chéri, et certainement pas que tu restes seul, à gâcher le restant de ta vie en poursuivant le tueur en série qui a assassiner ta famille seulement parce que tu n'arrives pas à faire face à tes sentiments. Je t'aime, Patrick, et c'est pour ca que je souhaite que tu sois heureux. »

Elle se rapprocha un peu plus près de lui et déposa un bref baiser sur ses lèvres, ce qui fit gémir Jane de frustration lorsqu'elle s'écarta déjà de lui.

« Nous ne te détesterons pas, tu sais ? On ne peut pas t'en vouloir... Tu mérites d'êtres aimée ».

« Mais je vous perdrais... »

Angela secoua la tête et posa ses deux mains sur les bras de Jane.

« Nous serons à jamais avec toi, Patrick. Dans ton palais de memoire, et dans ton cœur. Ne laisses pas un seul homme te détruire, s'il te plaît... »

Le consultant ferma brièvement les yeux.

Sa femme avait raison, il ne devrait pas repousser Lisbon, mais plutôt la laisser entrer. Cependant, un chose continuait de le perturber, quelque chose qu'il n'avait pu dire à sa femme avant sa mort. Et il voulait le lui dire à présent, même si elle n'était que le fruit d'une hallucination.

Mais lorsqu'il rouvrit les yeux, elle n'était plus là.

« Attend... » supplia Jane, de la même façon que lorsque sa précieuse petite fille l'avait quittée pour la seconde fois, un peu plus tôt dans la journée.

Soudain, il sentit son cœur se réchauffer et ses larmes arrêtèrent de couler. Il comprit ce qu'Angela était en train de faire.

Il inspira profondément, calmement, et se retourna, sursautant en voyant qui se tenait debout dans l'embrasure de la porte.

« Vous allez bien? » demanda doucement Lisbon, et Jane acquiesça d'un simple hochement de tête. Alors qu'il s'approchait lentement d'elle, Lisbon aperçue la tasse de thé posée sur la table derrière lui et ses yeux s'élargirent.

« Vous n'avez pas bu ça une nouvelle fois, si ? Jane, bon sang ! »

Jane ne sembla pas se soucier de sa réaction, et continua de se rapprocher d'elle. Le visage de la jeune femme s'adoucit mais, alors qu'il s'arrêtait à quelques centimètres seulement, Teresa parut légèrement effrayée.

« Vous me faites peur, Jane...»

« Patrick » corrigea-t-il et, quand les yeux de Lisbon croisèrent les siens, il vit qu'elle comprenait. Elle comprenait ce qui se passait, et choisissait de rester près de lui malgré tout, réduisant encore la distance entre eux alors qu'elle enfouissait son visage dans le creux de son épaule.

C'était totallement inattendu pour Jane, mais pas désagréable. Il enroula soigneusement ses bras autour de son corps minuscule, puis sentit l'agent resserrer son emprise autour de ses bras, si fort que s'en était presque douloureux. Il fit alors de même autour de sa taille, la serrant comme si elle était la seule pouvant l'empêcher de devenir complètement fou – et d'une certaine manière, elle l'était.

Angela réapparu, derrière Lisbon cette fois. Elle était à nouveau elle-même, comme il se souvenait d'elle la dernière fois qu'il l'avait vue en vie. Une Charlotte âgée de cinq ans se tenait à ses côtés, la tenant par la main. Toutes les deux abordaient un magnifique sourire sur leur visage et hochaient de la tête en signe d'approbation.

« Je vous aime » murmura Patrick, et cette fois, ses pensées n'étaient pas rivées vers son ancienne famille, mais sur sa nouvelle. Parce qu'il savait qu'à cet instant, il étreignait son avenir.

End.
whysoserious
whysoserious
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Lisbon
Loisirs : Lire, écrire, créater
Localisation : In the Pawnbroker's Shop

Revenir en haut Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty My family (post 5x02-trad)^

Message  lele8133 Sam 13 Oct 2012 - 8:15

Waouh....Un très bon OS, super bien écrit et très bien traduit :) . Merci à l'auteur por avoir écrit ce magniphique OS et merci à toi de l'avoir traduit calin
lele8133
lele8133
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Lisbon et Jane
Loisirs : Regarder mentalist, écrire des fics, lire...

Revenir en haut Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty Re: My Family (Post 5x02 - Trad) ^

Message  honeyjane Sam 13 Oct 2012 - 10:21

Merci à toi d'avoir traduit un si bel OS, c'est vraiment magnifique !
honeyjane
honeyjane
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Jane, Lisbon et CHO !!!!
Loisirs : Ecrire, chanter, danser et lire des fanfictions
Localisation : Au CBI, en train de surveiller Jane

Revenir en haut Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty Re: My Family (Post 5x02 - Trad) ^

Message  nata09 Sam 13 Oct 2012 - 13:22

rien à dire sinon que cet OS est vraiment magnifique !
nata09
nata09
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Lisbon
Loisirs : lire les fanfictions de mes séries préférées
Localisation : entrain de rétablir la circulation après que Jane ait provoqué un accident au grand desespoir de Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty Re: My Family (Post 5x02 - Trad) ^

Message  LOjisbonVE Sam 13 Oct 2012 - 17:01

Ho my godh je suis nul en Anglais je sais même pas si je l'ai bien écrit mais Ho my godh ce OS est trop beau... :wub: merci de nous l'avoir traduit bisou
LOjisbonVE
LOjisbonVE
Agent au CBI
Agent au CBI

Féminin Personnage préféré : Teresa Lisbon évidement, Abbott & Cho
Loisirs : Le cinéma, l’écriture
Localisation : L'expat le dira

http://robintunney-actu.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty Re: My Family (Post 5x02 - Trad) ^

Message  Johel Sam 13 Oct 2012 - 21:06

bravo why

Pour quelqu'un qui ne maîtrise pas la langue de Shakespeare et bien je te tire mon chapeau !
On dirait que le 5x02 a inspiré beaucoup d'auteurs
J'aime beaucoup le lent "glissement" de Jane d'Angela vers Lisbon. Que dire de l'accord tacite d'Angela au final.
merci pour ce texte.
Johel
Johel
In Jane we trust

Féminin Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !
Localisation : près de l'océan

Revenir en haut Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty Re: My Family (Post 5x02 - Trad) ^

Message  Daidi Sam 13 Oct 2012 - 22:15

J'avais lu ce texte et je l'avais trouvé touchant, bien amené, bien écrit. Et j'avais beaucoup aimé l'idée que Jane voyait sa fille plus agé et que l'auteur prenne le reste à contre courant avec une vision de sa femme plus jeune. Et sans que ce soit du jisbon cucul la praline. Et qu'est ce que je vois Why se lance dans la traduction avec ce texte, je ne pouvais pas passer à coté.

Et ben pour un essai c'est un coup de maitre, je trouve que tu as su choisir les mots, les expressions pour que l'on ait cette même impression à la lecture, et même peut être encore plus de douceur dans l'écriture. Ou c'est peut être la langue française qui veut ça aussi.En tout cas chapeau bas Why My Family (Post 5x02 - Trad) ^ 99589 My Family (Post 5x02 - Trad) ^ 75149 My Family (Post 5x02 - Trad) ^ 99589
Daidi
Daidi
Co-admin

Féminin Personnage préféré : Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty Re: My Family (Post 5x02 - Trad) ^

Message  MissA. Sam 13 Oct 2012 - 23:10

Juste sublime ! cet OS triste3 vapes
Et La traduction est trés bien je trouve, j'ai lu la VO, et je trouve que tu as trés bien traduit ! Bravo Why ! Merci Pour cette traduction Why' Wink
MissA.
MissA.
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Teresa Lisbon ♥ & Patrick Jane
Loisirs : Regarder The Mentalist , Lire et écrire des Fanfics JISB0N (:
Localisation : Sacramento, CA ♥

Revenir en haut Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty Re: My Family (Post 5x02 - Trad) ^

Message  whysoserious Dim 14 Oct 2012 - 2:45

Merci beaucoup, à tout le monde calin

J'ai beaucoup aimée cet os, c'est une très belle suite au 5x02, et je voulais vraiment en faire profiter ceux/celles qui ne lisent pas en anglais. J'aurais eu tendance à dire que le français l'avait rendue légèrement Fluffy, mais apparemment ce n'est pas le cas, donc tant mieux yes

whysoserious
whysoserious
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Lisbon
Loisirs : Lire, écrire, créater
Localisation : In the Pawnbroker's Shop

Revenir en haut Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty Re: My Family (Post 5x02 - Trad) ^

Message  lili34000 Jeu 15 Nov 2012 - 22:52

J'ai beaucoup aimé, c'est très touchant et bien écrit ! Bravo à toi !
lili34000
lili34000
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin Personnage préféré : Jane of course !

Revenir en haut Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty Re: My Family (Post 5x02 - Trad) ^

Message  Peanut Ven 16 Nov 2012 - 13:12

Je viens de voir ta traduction (je l'avais pas vue avant...). Alors pour la traduction déjà, je dois dire félicitation, ensuite, pour l'auteur de ce texte, je dois avouer qu'elle nous a écrit une merveille.

J'adore !
Peanut
Peanut
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : All =)
Loisirs : lire, écrire, la photo, écouter de la musique...
Localisation : Tout près de l'océan, au pays de la crêpe et du far.

http://peanutbzh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty Re: My Family (Post 5x02 - Trad) ^

Message  DAN54 Dim 18 Nov 2012 - 1:07

très bel OS, super super une magnifique suite au 5.02. bravo bravo

merci merci whysoserious pour cette traduction.
DAN54
DAN54
Consultant au CBI
Consultant au CBI

Féminin Personnage préféré : JANE
Localisation : pas ou je voudrais

Revenir en haut Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty Re: My Family (Post 5x02 - Trad) ^

Message  wickyvicky Dim 18 Nov 2012 - 9:53

Très jolie One Shot !!!!!!! Je dois dire que le personnage d'Angela ne m'interesse que peu mais là tu la décris comme je l'imagine : une femme qui voudrait que son mari tourne la page et commence à être heureux. Merci pour ça !

Non, il avait halluciné afin que son cerveau puisse comprendre ses sentiments envers Lisbon.

Je dois dire que la Charlotte de son hallucination a effectivement livré ce message mais il est clair que Jane n'est pas encore prêt à l'entendre... Il a ignoré toutes les allusions de son inconscient ! Quel idiot... non_mais non_mais non_mais

Un très jolie texte que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !
wickyvicky
wickyvicky
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty Re: My Family (Post 5x02 - Trad) ^

Message  Calypsoh Dim 18 Nov 2012 - 11:01

Je remercie wickyvicky d'avoir commenté aujourd'hui cette OS que j'avais totalement zappée.. affraid dodo :pluie:
Du coup grâce à son com qui a réactualisé la page, je la découvre!!! et je suis scotchée amen bravo merci
OH MY GOD!!!!! :shocked: vapes2
Quelle finesse, quelle douceur et tendresse...une jolie façon de présenter l'acte terrible de Jane à la fin du 5x02 (qui perso m'a mis très très mal à l'aise: quand arrêtera-t-il de sombrer? affraid )

la présence d'Angéla ainsi amenée est magnifique car tout comme nous elle déplore de voir son cher époux se vautrer dans la déchéance. que dire enfin de la scène finale où Jane trouve son nouveau roc love

bref un bijou que je suis navrée de ne pas avoir commenté plus tôt tant il est réussi, bravo chère pour la traduction whysoserious vapes bisou super merci
Calypsoh
Calypsoh
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : alors ça c'est dur: j'aime les gamineries de Jane, la loyauté de Lisbon; le flegme de Cho; l'humour de Rigsby et la douceur de Van Pelt!!!
Localisation : à côté de Bruno Heller pour lui tenir la main lors de la rédaction des prochains épisodes!!

Revenir en haut Aller en bas

My Family (Post 5x02 - Trad) ^ Empty Re: My Family (Post 5x02 - Trad) ^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum