The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le coin des énigmes...

+12
Julo
MaTessaJane
alamanga
LOjisbonVE
Peanut
mc
The looker
Nat
L.Lawliet
Eneris
Johel
Arnaud
16 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  Arnaud Mar 6 Nov 2012 - 17:59

Je vais y jeter un coup d'oeil! Wink
Comprends juste Lawliet que tout le monde n'est pas en vacances!! :p cross
Arnaud
Arnaud
Agent de circulation
Agent de circulation

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  Nat Mar 6 Nov 2012 - 19:10

son travail doit etre du coté des voies du tramway qui l'amene chez bernadette ce qui fait que lorsque les deux tram arrivent en meme temps (ce qui arrive souvent ) le premier qui se presente à lui c'est toujours celui qui va chez la nadette Wink , je pense que c'est la seule donnée evidente qui viendrait modifier la stat des 50 / 50


enfin c'est la solution la plus simple qui me vienne à l'esprit ( vu qu'il y a forcément deux voies meme s'il n'y a qu'une ligne )


mais bon je suis pas prof de maths siffle

Nat
Nat
Co-admin

Féminin Loisirs : Photoshopper Simon (à défaut de le chopper tout court)
Localisation : The Dark Side of the Moon

http://www.flickr.com/photos/nat_f/

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  Arnaud Mar 6 Nov 2012 - 21:31

Je crois avoir trouvé la solution à ton problème... assez tiré par les cheveux d'ailleurs! Ces profs de maths alors, de vrais amis! :wub:

Ta solution Nat est tout à fait bonne de mon point de vue... Et j'ai failli m'en contenter :)
Mais je me suis dis que le prof de maths cherchait forcément un aspect mathématique là dedans...

Donc ça parle de "hasard", en maths, ce sont les probabilités. Pour moi, il y a qu'une seule ligne et un seul tram qui fait des allers et retours... et qui passe donc autant de fois dans un sens que dans l'autre sur une journée.
Le tram se déplace à une vitesse constante (c'est plus logique). La raison pour laquelle il va voir plus Bernadette qu'Amélie est la suivante :

Le travail de Julio est plus proche de chez Bernadette et son terminus. Le travail se situe au 1/4 de la ligne totale en partant de chez Bernadette. Ainsi, ayant le tram se déplaçant à une vitesse constante, Julio passera beaucoup plus de temps à attendre le tram provenant de chez Amélie que celui provenant de chez Bernadette. Donc il ira plus souvent chez Bernadette. (Le train met plus de temps sur la partie [boulot-Amélie-boulot] que sur [boulot-Bernadette-boulot] : le train est plus fréquemment sur la partie [Amélie-boulot]. Donc monsieur se fait plus plaisir chez Maman (Bernadette Chi***...) que chez Amélou! CQFD ^^

Voilà ma réponse, demande des précisions si ce n'est pas clair... Pas très facile à expliquer!


Arnaud
Arnaud
Agent de circulation
Agent de circulation

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  L.Lawliet Mar 6 Nov 2012 - 22:03

Nat ta réponse est plutôt bonne, mais franchement Arnaud l'emporté haut la main bravo
T'es entré dans le cerveau de mon prof de maths et tu lui as extirpé la réponse c'est franchement brillant ! Merci beaucoup !
Bon beh tu es à nouveau notre homme mystère Wink
L.Lawliet
L.Lawliet
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane et John Le Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  Arnaud Mar 6 Nov 2012 - 23:23

Il paraîtrait qu'avant-hier, Jojo avait 102 ans et l'année prochaine, notre grand ami Jojo aura 105 ans. Quelqu'un aurait une explication à me donner??!! :)
Arnaud
Arnaud
Agent de circulation
Agent de circulation

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  L.Lawliet Mer 7 Nov 2012 - 0:07

Théorie :
Jusqu'au 30 décembre 2012, Jojo avait 102 ans.
Le 31 décembre 2012, Jojo a eu 103 ans
1er janvier 2013 on dit qu'il aura 105 ans l'année prochaine, donc en 2014
Il a 104 ans le 31 décembre 2013
Puis a 105 ans le 31 décembre 2014, l'année succédant 2013, où on avait affirmé qu'il aurai 105 ans l'année d'après Wink
L.Lawliet
L.Lawliet
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane et John Le Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  Arnaud Mer 7 Nov 2012 - 11:27

Bonne réponse! Wink
Arnaud
Arnaud
Agent de circulation
Agent de circulation

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  L.Lawliet Mer 7 Nov 2012 - 14:40

http://www.noelshack.com/2012-45-1352294883-20121107133115-1.jpg

Voilà ici une image représentant 4 prisonniers avec une casquette de noire ou blanche sur la tête.
Le chef de la prison décide de faire un jeu : Celui qui trouve la couleur de sa propre casquette gagne le droit de sortir de prison, mais celui qui répond et sort une réponse fausse est condamné à mort (Wow c'est pas très légal ça), celui qui ne répond pas ne gagne rien et n'écope pas à la peine de mort.
Ici jusqu'à maintenant, personne n'a répondu, qui dans cette situation peut deviner la couleur de sa propre casquette ? Justifiez :rj:

Petits détails :
Les prisonniers ne peuvent pas VOIR leur propre casquette (beh oui sinon c'est trop facile)
Le mur n'est pas transparent
Le prisonnier tout à droite peut voir les casquettes des deux devant mais ne peut pas voir celle qui est derrière le mur
Le prisonnier du milieu (sur la première marche) ne peut voir que celle du du prisonnier en dessous de lui mais ne peut pas voir celle du prisonnier derrière le mur
L.Lawliet
L.Lawliet
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane et John Le Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  L.Lawliet Mer 7 Nov 2012 - 16:04

PS : Il faudrait que y ait plus de participants parce que là on est que deux Very Happy
L.Lawliet
L.Lawliet
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane et John Le Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  Arnaud Mer 7 Nov 2012 - 23:33

ahah Je vais pas jouer, je la connais :)
C'est un des très grands classiques. J'aime bien cette énigme!

PS : Laisse le temps aux gens de jouer! :p
Il faut un certain temps devant soi pour pouvoir réfléchir aux énigmes! Et tout le monde n'a pas toujours le temps. :) Ça viendra avec le temps enfin j'espère ^^ (répétition du mot "temps", non?!! scratch non_mais )
Arnaud
Arnaud
Agent de circulation
Agent de circulation

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  L.Lawliet Mer 7 Nov 2012 - 23:45

Ah un classique carrément je savais pas ! Very Happy

PS : J'ai juste l'impression que les gens ne veulent pas jouer, à deux c'est sympa mais si y en avait une dizaine on pourrait peut-être faire une compétition ou un truc comme ça (désolé si j'ai l'air d'être impatient mais j'adore les énigmes) Wink
L.Lawliet
L.Lawliet
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane et John Le Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  The looker Jeu 8 Nov 2012 - 10:43

Allez premier post pour ce topic je tente ma chance ^^

Je dirais celui que celui du milieux (deuxième marche) va dire blanc.

Explication :

*Raisonnement dans la tête du prisonnier de la deuxième marche*

Si celui qui est derrière moi voyait deux casquettes de la même couleur alors il dirait la couleur qu'il ne voit pas. Hors, il ne dit rien c'est a dire qu'il voit deux casquettes de couleur différentes. Et moi je vous une casquette noir devant moi donc J'ai une casquette blanche sur la tête Wink
The looker
The looker
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Cho & Jane
Loisirs : jeux vidéo, snowboard et le Mentalisme
Localisation : Suisse / Genève

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  L.Lawliet Jeu 8 Nov 2012 - 12:02

Bonne réponse ! Je pensais vraiment pas qu'elle était si connue !
Nouveau participant, nouvel homme mystère Wink
L.Lawliet
L.Lawliet
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane et John Le Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  The looker Jeu 8 Nov 2012 - 16:09

Très bien je me lance *pour info je ne connaissais l'énigme précédente j'ai juste bien creusé mes méninges cross

A vous maintenant alors :

Un enfant et son papa ont un accident de voiture. Le papa décède. On emmène l’enfant à l’hôpital.
Le médecin urgentiste arrive et s’écrie : « ciel, mon fils ! »
Comment est-ce possible ? scratch

[cette situation est tout à fait possible et n'as rien de surnaturel donc ne dite pas que le père c'est réincarner en urgentiste ^^]
The looker
The looker
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Cho & Jane
Loisirs : jeux vidéo, snowboard et le Mentalisme
Localisation : Suisse / Genève

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  Johel Jeu 8 Nov 2012 - 16:13

C'est une énigme très connue

Le médecin est la mère de l'enfant (et la femme du mort, enfin la veuve)
Johel
Johel
In Jane we trust

Féminin Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !
Localisation : près de l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  The looker Jeu 8 Nov 2012 - 16:17

Bien joué bravo

A toi maintenant Wink
The looker
The looker
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Cho & Jane
Loisirs : jeux vidéo, snowboard et le Mentalisme
Localisation : Suisse / Genève

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  Johel Jeu 8 Nov 2012 - 16:42

Alors voilà une petite énigme très simple

Un garçon et une fille sont assis sur un banc dans un parc
-Je suis un garçon dit l'enfant brun
-Je suis une fille dit l'enfant roux

Si un des enfants ment lequel est-ce (en argumentant la réponse Wink )?
Johel
Johel
In Jane we trust

Féminin Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !
Localisation : près de l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  L.Lawliet Jeu 8 Nov 2012 - 17:36

Je ne sais pas si c'est la bonne réponse mais à mon avis les deux enfants mentent, car on sait qu'il y a un garçon et une fille, et au moins l'un des deux qui ment, donc aucun ne dit la vérité, sinon il y aurait soit deux filles soit deux garçons.
Donc l'enfant qui dit qu'il est un garçon est enfant une fille et l'enfant qui dit qu'il est une fille est en fait un garçon prie
L.Lawliet
L.Lawliet
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane et John Le Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  Johel Jeu 8 Nov 2012 - 17:41

Bonne réponse
A toi Wink
Johel
Johel
In Jane we trust

Féminin Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !
Localisation : près de l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  L.Lawliet Jeu 8 Nov 2012 - 18:09

Un professeur souhaite offrir des cadeaux à ses élèves pour son départ à la retraite, et à prévu trois sacs étiquetés : "Pour les filles", "Pour les garçons", "À trier". Pendant une courte absence du professeur, le malicieux petit Pierre en profita pour changer toutes les étiquettes de place, et maintenant tout est dans le désordre ! Comment fait le professeur pour remettre toutes les étiquettes à leur place en ne regardant le contenu que d'un seul sac ? :shocked: cross
L.Lawliet
L.Lawliet
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane et John Le Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  mc Jeu 8 Nov 2012 - 18:14

L.Lawliet a écrit:OUIIII sur ce coup-là je suis fier de moi Very Happy

Bon à mon tour, alors je préfère vous prévenir, je ne connais pas la réponse à cette énigme, elle vient de mon prof de maths qui l'a mis dans un devoir maison et nous devons y répondre pour la rentrée (3 points en bonus sur le devoir maison si réponse juste)

Le cœur de Jules balance entre Amelie et Bernadette. Comme il ne réussit pas à choisir, il décide de laisser le hasard trancher. Amelie et Bernadette habitent en effet chacune à une extrémité de la ligne de tramway qui passe devant le lieu de travail de Jules. Il y a exactement autant se tramways dans un sens que dans l'autre. Aussi chaque jour, à la sortie de son travail, prend-il le premier tramway qui passe, quelque soit sa direction. Comme Jules ne sort jamais du travail à la même heure, il espérait secrètement aller autant chez Amelie que chez Bernadette. Pourtant, au bout de quelques semaines, force lui est de constater qu'il est allé trois fois plus souvent retrouver Bernadette qu'Amelie. Comment cela peut-il s'expliquer ?

Si vous pensez que ce que je fais est contraire aux règles, dites le moi tout de suite et je changerai d'énigme (une ou je connais la réponse évidemment) Wink

Arnaud a écrit:Je crois avoir trouvé la solution à ton problème... assez tiré par les cheveux d'ailleurs! Ces profs de maths alors, de vrais amis! :wub:

Ta solution Nat est tout à fait bonne de mon point de vue... Et j'ai failli m'en contenter :)
Mais je me suis dis que le prof de maths cherchait forcément un aspect mathématique là dedans...

Donc ça parle de "hasard", en maths, ce sont les probabilités. Pour moi, il y a qu'une seule ligne et un seul tram qui fait des allers et retours... et qui passe donc autant de fois dans un sens que dans l'autre sur une journée.
Le tram se déplace à une vitesse constante (c'est plus logique). La raison pour laquelle il va voir plus Bernadette qu'Amélie est la suivante :

Le travail de Julio est plus proche de chez Bernadette et son terminus. Le travail se situe au 1/4 de la ligne totale en partant de chez Bernadette. Ainsi, ayant le tram se déplaçant à une vitesse constante, Julio passera beaucoup plus de temps à attendre le tram provenant de chez Amélie que celui provenant de chez Bernadette. Donc il ira plus souvent chez Bernadette. (Le train met plus de temps sur la partie [boulot-Amélie-boulot] que sur [boulot-Bernadette-boulot] : le train est plus fréquemment sur la partie [Amélie-boulot]. Donc monsieur se fait plus plaisir chez Maman (Bernadette Chi***...) que chez Amélou! CQFD ^^

Voilà ma réponse, demande des précisions si ce n'est pas clair... Pas très facile à expliquer!




je me permet de revenir en arriére car j'ai posé la question a un prof de math et ou a tu trouvé qu'y avais qu'une ligne et surtout ton 3 /4 arnaud

PS: continuer le jeux mais si vous pouvier me repondre entre 2 , car c'est un jeux ou on peut exposer nos réponce je pence
mc
mc
Jane
Jane

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  L.Lawliet Jeu 8 Nov 2012 - 18:26

Le fait qu'il y ait une seule ligne n'est qu'une théorie permettant d'appuyer son raisonnement, car des fois une énigme peut présenter plusieurs solutions quand on y réfléchit beaucoup. Et pour le 3/4 c'est simple, si le trajet Boulot-Bernadette représente 1/4 de la ligne, c'est évident que le trajet Boulot-Amelie représente les 3/4 restant vu qu'on sait qu'elles habitent chacune à une extrémité de la ligne
L.Lawliet
L.Lawliet
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane et John Le Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  Arnaud Jeu 8 Nov 2012 - 19:18

Pour les 3/4 et 1/4, c'est pour expliquer le "trois fois plus" de Bernadette que d'Amélie...
L'hypothèse de la ligne unique est pour moi tautologique sur cette énigme. Je ne vois pas comment l'énigme pourrait être résolue de manière mathématique autrement... ^^ On ne nous indique pas qu'il y a plusieurs lignes, on nous dit "la" ligne. Moi je dis juste que sur cette ligne, il n'y a qu'un rail. On ne nous dit pas l'inverse non plus. j'ai fait cette hypothèse.

Après mc, si tu as une autre solution, notamment du prof de maths que tu connais (il t'a donné une réponse.. :) ), je suis preneur!!! :)
La mienne me semblait et me semble bonne, après, ce n'est peut être pas l'unique ni celle demandée par le prof de maths! ^^
Arnaud
Arnaud
Agent de circulation
Agent de circulation

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  L.Lawliet Jeu 8 Nov 2012 - 19:26

(mon énigme est à la fin de la page 3 au cas où des gens ne l'auraient pas vu) siffle
L.Lawliet
L.Lawliet
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane et John Le Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  Invité Jeu 8 Nov 2012 - 19:59

L.Lawliet a écrit:Un professeur souhaite offrir des cadeaux à ses élèves pour son départ à la retraite, et à prévu trois sacs étiquetés : "Pour les filles", "Pour les garçons", "À trier". Pendant une courte absence du professeur, le malicieux petit Pierre en profita pour changer toutes les étiquettes de place, et maintenant tout est dans le désordre ! Comment fait le professeur pour remettre toutes les étiquettes à leur place en ne regardant le contenu que d'un seul sac ? :shocked: cross

Sympa comme idée de jeu Wink

Alors Lawliet, je me lance...

Option 1 : Si le petit malin a changé absolument toutes les étiquettes, alors logiquement, imaginons que le prof ouvre un sac et reconnaisse le "pour les filles", il va retirer l'étiquette qui est dessus (imaginons "pour les garçons") et va mettre la bonne. Il lui reste deux sacs : le "pour les garçons" et le "à trier". Il sait automatiquement que le sac avec l'étiquette "à trier" est en fait le "pour les garçons" et le sac qui n'a plus d'étiquette (parce que c'était celle "pour les filles" qu'il a déjà remise à la bonne place) correspond au sac "à trier". Voilà j'espère que c'était assez clair, la galère pour expliquer ^^

Option 2 : Le prof regarde dans un des sacs, voit que y a un petit malin qui y a mit le souk et botte les fesses dudit petit malin qui va remettre toutes les étiquettes... efficace et radical :roll2:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin des énigmes... - Page 2 Empty Re: Le coin des énigmes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum