The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Livres sur l'hypnose

+10
Endora
vonglover
Ralzouf
THE MENTALIST
Azerty
shanouw
Shaft971i
shikae
BlasfM
Mesmer
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Livres sur l'hypnose Empty Livres sur l'hypnose

Message  Mesmer Mer 16 Juin 2010 - 10:31

J'ai créé cette nouvelle rubrique pour 2 raisons :

- ne pas se perdre avec toutes les références en mentalisme
- Patrick Jane a souvent recourt à l'hypnose sous différents aspects


Une des références majeurs en la matière est MILTON ERICKSON à qui l'on doit une approche de l'hypnose qui incluait la PNL. Cet homme avait un art bien à lui, tellement efficace (qu'il utilisait en thérapie), qu'on peut le considérer comme un génie puisqu'il réussissait souvent là où tous les autres échouaient.

Son approche de l'hypnose est "douce" et n'a pas grand chose à voir avec les grands spectacles de scène, mais l'efficacité est stupéfiante... Connaître Erickson, c'est aussi faire tomber beaucoup de clichés sur l'hypnose.

Livres sur l'hypnose Milton-erickson

http://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Erickson

"Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont l'hypnose ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto, la programmation neuro-linguistique et diverses autres techniques de traitement".

Il existe une belle bibliographie mais elle est en langue anglaise. En revanche, en langue française, il y a quelques livres à signaler dont celui-ci :

Livres sur l'hypnose 068fc27a02a00111d4b14110.L

DE LA NATURE DE L'HYPNOSE ET DE LA SUGGESTION
L'intégrale des articles de Milton H. Erickson sur l'hypnose
Milton H Erickson
Editeur : Satas (15 juillet 2009)
740 pages

Un commentaire descriptif repris d'Amazon.fr :

Le premier tome de l'intégralité des articles de Milton Erickson sur l’hypnose, décrit le développement par Erickson d’une approche non autoritaire et indirecte de l’hypnose et de la suggestion. On y voit comment les sujets font l’expérience des phénomènes hypnotiques en utilisant leurs propres ressources et les apprentissages qu’ils tirent de leurs expériences de vie.

L’ouvrage est subdivisé en quatre parties :

1. La Première Partie, De la nature de l’hypnose, regroupe les recherches et les réflexions de Erickson à propos des phénomènes hypnotiques, et des réalités hypnotiques et non-hypnotiques. À travers des expériences de somnambulisme, d'hallucinations dans toutes les modalités sensorielles, de régression, d’hypermnésie, d’amnésie, de distorsion du temps et d’autohypnose, il en précise la nature et la portée. En particulier, ses travaux avec Aldous Huxley ouvrent sur une description fascinante d’états modifiés de conscience.

2. Dans la Deuxième Partie, Techniques de l’induction de transe, Erickson nous présente les diverses techniques qu’il a développées pour induire le comportement de transe, lévitation de la main, hypnose profonde, techniques naturalistes, techniques d’utilisation, techniques de confusion, techniques de pantomime, etc. Toutes ces techniques utilisent les propres comportements spontanés et naturels du sujet, y compris ses résistances, pour orienter l’attention du sujet sur ses apprentissages et ses expériences de vie, et faciliter progressivement le comportement de transe. Elles montrent toutes à quel point les suggestions indirectes et les signes minimes qui suscitent et utilisent les associations propres du sujet sont les véritables fondements du savoir-faire de l’hypnothérapeute.

3. La Troisième Partie, De la nature de la suggestion, s’intéresse aux différentes formes de suggestions, en particulier au double lien, à la communion à deux niveaux, aux formes indirectes de suggestion, et fait le point sur la nature et les caractéristiques du comportement post-hypnotique.

4. Enfin, la Quatrième Partie, À propos des éventuels dangers de l’hypnose, démontre que seule l’ignorance peut amener à des interprétations dangereuses de l’hypnose, alors que les expériences menées par Erickson prouvent qu’on ne peut abuser les sujets hypnotiques ni les amener à des comportements antisociaux.