La France a un incroyable talent - Hervé l'hypnotiseur
+7
Mesmer
nara
Shaft971i
Matt
Azerty
Amens
C_Clement81
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La France a un incroyable talent - Hervé l'hypnotiseur
Exact Mesmer, je détaille en vert sous tes questions.
Mesmer a écrit:Matt a écrit:J'ai en revanche un vrai scepticisme sur l'authenticité de la démonstration telle qu'elle nous est vendue.
Peux-tu expliciter, s'il te plaît ? Tu veux dire que tu penses que les 5 sujets volontaires, ou certains d'entre eux, font semblant d'être hypnotisés ? Dans quel but le feraient-ils ?
- Je pense qu'il est plausible qu'un ou des complices soient intégrés dans la démo. Ce n'est pas sur, mais j'ai un doute. L'intérêt ? et bien l'intérêt c'est que l'hypnose de scène est un show plus proche de la prestidigitation que certains semblent le penser ici. Avoir un complice (ou un compère dans le langage magique) n'a rien d'extraordinaire dans l'hypnose de scène et respecte parfaitement la déontologie des prestidigitateurs. Ce n'est pas sale ^^.
- Ensuite il y a plusieurs niveaux de complicité, cela va du complice total que vous connaissez avant, jusqu'au complice improvisé que vous avez sélectionné et influencé juste avant la presta (durant le pre-show). C'est extrèmement facile et ca ne demande pas de trés grande ressources, prenez un caméraman avec vous dans la rue et demandez au gens de faire un témoignage comme quoi ils ont vu un ovni passer hier soir ou qu'ils ont croisé sarkozy faisant son footing, avec deux trois notions de communication de base vous verrez a quel vitesse les témoignages s'accumulent. Je ne vais pas détailler le mécanisme psychologique qui se joue derrière ça car je sais que vous êtes tous d'avides chercheurs, mais considérez que c'est la même chose qui se produit quand un quidam est abordé par un artiste avant un show, tandis que l'effervescence règne dans la salle, que la pression monte et que l'artiste utilise un artifice de manipulation ou une induction pour obtenir la coopération du quidam sur tel ou tel élément du spectacle a venir.
- Pour finir, il existe des complices "naturels", qui sans que vous ayez rien fait vont se comporter sur scène exactement comme vous le désirez. Cette soumission librement consentie est un mécanisme classique étudié en psychologie. L'envie de "se lacher", la peur d'être différent des autres sur scène, l'envie de plaire au meneur de revue, l'envie de pouvoir briller devant ses amis après le show, ... il existe de multiples motivations possibles qui vont faire que le sujet va jouer le rôle. Au stade le plus avancé il va même se persuader qu'il na rien simulé. Il y a des expériences trés interessantes à ce sujet.
Je crois au phénomène hypnotique, mais je connais aussi les mécanismes d'un show et je sais la différence entre l'hypnose thérapeutique et l'hypnose de scène. Lorsqu'on parle d'hypnose de scène il est nécessaire de prendre du recul et de bien considérer que si certains moments sont vraiment liés a un état hypnotique, d'autres sont un peu moins "réels". Ca n'a rien de mal, c'est normal dans un tel contexte. En revanche l'intérêt pour le promoteur (M6) et l'artiste (Hervé) c'est que tout paraisse 100% vrai aux yeux des spectateurs qu'on veux régaler. Pour cela il existe quelques subterfuges dont l'analyse est inutile au spectateur lambda mais qu'on ne peut pas occulter si on souhaite adopter une approche de mentaliste. Patrick Jane démontrerait mieux que moi là ou le bas peut évenutellement blesser dans ce qu'on a vu.
Ajoutons à cela que s'il y a des complices volontaires, il y a aussi des chieurs volontaires, des gens qui ont une propension a venir défier le magicien ... pardon l'hypnotiseur, pour des questions d'égo, de scepticisme exacerbé, etc. Ces candidats là on essaie de ne pas les sélectionner parcequ'il sera trés difficile voir impossible d'obtenir un résultat avec eux. Evidemment dans le cas d'Hervé il n'y en à pas eu. Décidemment ce numéro est parfait ^^.
Les animateurs Alex et Sandrine seraient aussi des simulateurs ? Pourquoi ?
Pourquoi ne le seraient ils pas ? et comment peux tu le prouver ? Creusons un peu l'origine de mon questionnement :
Par définition ils sont la pour animer (1), et leur finances dépend un peu du succès du programme(2). Ils disposent déja de 2 bonnes raisons pour se livrer de bonne grace a l'expérience et éventuellement forcer un peu leur interprétation si jamais l'état hypnotique tarde a venir. De plus ils sont des gens comme toi et moi et soumis aux mêmes fragilités relatives aux complicités de pre-show ou aux complicités volontaires dont j'ai déja évoqué l'existence.
Je ne dit pas que c'est le cas, je prend juste un peu de distance et je dit, tout cela est presque trop magnifique pour être vrai. La seule chose que je récuse c'est l'argument qui consiste a dire, "Ah si c'est sur c'est vrai" car il se base principalement sur l'envie de croire et l'optimisation d'indices ponctuels sélectionnés alors que l'énormité de la démo c'est que 5 personnes prises rapidement dans le public parmi quelques volontaires, dont deux animateurs, tombent instantanément tous en transe et offrent une réceptivité totale à chaque phase de l'exercice. C'est difficilement possible et je ne peut pas y croire sans quelques réserves. La simulation d'un ou des deux animateurs participants n'est pas impossible.
Et quand Gilbert Rozon du jury dit que ce n'est pas truqué (même s'il s'agit d'un véritable hypnotiseur), il mentirait ?
Instincitvement je ne pense pas qu'il mente mais je n'ai aucun élément consistant a apporter pour défendre cette idée car il peut parfaitement jouer la comédie aussi.
Ce qui m'a choqué dans le jury, c'est que tous les trois nous ont fait le show de la surprise. Yeux écarquillés, bouche de carpe et commentaires incrédules. Honnêtement encore une fois c'est presque trop beau pour être vrai et un peu de distanciation s'impose.
La probabilité pour que ces trois personnes qui connaissent bien le show business n'aient jamais vu de prestation d'hypnose et n'aient jamais discuté après un spectacle avec un hypnotiseur de scène ou quelqu'un qui connait ce métier, est faible. Sophie edelstien est elle même prestidigitatrice, et ce milieu connait plutot bien les hypnotiseurs de scène, je trouve vraiment surprenant qu'elle soit prise au dépourvu de la sorte. Pour le coup c'est à eux que j'ai envie de mettre un coup de buzzer. BIIIIIIP, réveillez vous les amis, c'est du music-hall là.
Qu'aucun d'eux ne connaissent la fragilité et la délicatesse de cette magnifique discipline qu'est l'hypnose, qu'aucun d'eux ne connaissent le pre-show, les complices (surtout sophie qui en utilise pour ses shows), et les artifices utilisés courament par l'hypnose de scène, alors qu'ils sont si affutés pour critiquer certains numéros, oui cela me fait tiquer.
Personnellement, je respecte la philosophie du doute et j'admire aussi la pensée critique de Pyrrhon. Mais dans de tels spectacles où l'on invite tant d'artistes différents (chant, danse, performance, acrobatie, magie), je ne vois pas trop l'intérêt de simuler des prestations. Par ailleurs, il y a un raisonnement fallacieux à dire d'une part : c'est un vrai hypnotiseur, et d'autre part : mais le public fait semblant... Car alors le vrai hypnotiseur devient un faux hypnotiseur, ce qui fait une erreur logique... Si c'est un vrai hypnotiseur, il hypnotise vraiment...
Il ne simule pas sa prestation Mesmer ^^, et non un vrai hypnotiseur de scène n'hypnotise pas toujours vraiment, c'est là précisémment ou tu fait un amalgame entre un thérapeute dans un cabinet qui est la pour aider son patient, et un showman qui est la pour séduire un public. Hervé est un vrai hypnotiseur de scène, il maitrise le sujet notament sur tous les mouvements enroulés et les acompagnements au sol parceque ça c'est un vrai travail et c'est pas avec un livre qu'on apprend a le faire correctement. MAIS, tout ce qu'il a produit comme résultat ce soir la n'était probablement pas à 100% le résultat d'un état hypnotique induit. C'est là que nos avis divergent et c'est sur ce point précis que je perçoit ton incompréhension car pour toi "vrai hypnotiseur" implique "vrai résultat". Sauf que la on est dans un SPECTACLE. Alors on va jouer sur toutes les cordes, mêmes celles qui ne sont pas de l'hypnose, et on a intérêt a abuser, car plus c'est gros, plus les gens y croient et plus ils veulent trouver des justifications pour se convaincre encore plus.
Pour mes yeux qui voient cela différemment, une transe plus travaillée et réussie sur un seul des 5 aurait déja été superbe ... mais les spectateurs ne viennent pas pour voir ça, il leur faut du lourd, et l'hypnotiseur est la pour ça. Ajoutons à cela qu'il y a des gens derrière le petit écran qui se seraient fait chier et qui auraient zappé ... c'est des millions d'euros et de l'audimat perdu. En résumé l'artiste comme la chaine TV ont tout intérêt a ce que les choses soient fortes, a ce qu'on voit des gens faire des choses invraisemblables, a ce que les sujets aient des clignements occulaires qui font peur aux dames, à ce que tout paraisse totalement incroyable.
Si vous pensez que tout ce que vous avez vu dans ce numéro est réel et que c'est uniquement lié à de l'hypnose, c'est peut être parceque c'est vraiment ça, OU que le numéro est décidemment super bien monté et que vous ne connaissez pas encore bien le sujet, OU que peut être vous avez tendance a manquer d'esprit critique et que vous êtes peut être plus suggestionable que vous ne le pensez.
Je n'ai pas de certitude et je conserve ma position initiale qui est de garder certains éléments du spectacle comme probants, de conserver un doute sur d'autres et de rester ouvert à la suite des évènements.
Si cela vous a apporté quelques éléments de réflexion tant mieux. pour le reste, liberté liberté chérie
Hey Shafti j'ai lu ton post juste après avoir envoyé le mien.
On est assez d'accord sur plusieurs points et pour le reste je pense que tu trouveras dans ce que j'ai répondu a Mesmer des éléments qui expliquent mieux ma position.
La ou je met des éléments de doute c'est dans le cadre d'une analyse faite ici parmi des gens qui veulent s'interesser précisemment à la discipline. Pour mes potes au boulot qui sont totalement subjugués je me contente de sourire.
Et sinon, je suis pafaitement reposé, en vacances depuis hier, et départ en thailande dans pas longtemps pour aller rencontrer/visiter/méditer. Je ne pourrai donc pas venir réfléchir avec vous pendant quelques temps à compter de lundi
On est assez d'accord sur plusieurs points et pour le reste je pense que tu trouveras dans ce que j'ai répondu a Mesmer des éléments qui expliquent mieux ma position.
La ou je met des éléments de doute c'est dans le cadre d'une analyse faite ici parmi des gens qui veulent s'interesser précisemment à la discipline. Pour mes potes au boulot qui sont totalement subjugués je me contente de sourire.
Et sinon, je suis pafaitement reposé, en vacances depuis hier, et départ en thailande dans pas longtemps pour aller rencontrer/visiter/méditer. Je ne pourrai donc pas venir réfléchir avec vous pendant quelques temps à compter de lundi
Delioneras a écrit:Tout à fait. La personne hypnotisée peut surprendre involontairement l'hypnotiseur, se mettre à hurler, à pleurer, à entrer dans un schéma de frayeur, voire vivre d'autres symptômes imprévisibles qui peuvent dépasser les compétences de l'hypnotiseur amateur. Cette intrusion dans l'inconscient d'une personne ne devrait pas être laissée à n'importe qui. La base de la confiance et de la compétence devrait être instaurée d'abord et ne pas être que superficielle
Justement. Si un amateur, par définition peu capable de gérer une telle situation imprévue, ne devrait pas s'y risquer, ce qui en soi me parait normal, comment peut-il espérer progresser ?
Quels conseils donnerais-tu, Mesmer, a quelqu'un qui souhaite vraiment approfondir la question, surtout si cette personne n'a que peu d'experience ?
Je donnerai le conseil de choisir une école, un institut ou une formation de longue durée. C'est plus difficile à trouver mais ça existe. Et bien entendu, de choisir une formation dont le diplôme soit reconnu par l'état. Il ne s'agit pas uniquement de questions administratives mais d'avoir un peu plus de chance d'être dans une formation dont a reconnu la qualité. Attention, je ne viens pas de dire que ce qui n'est pas reconnu, n'est pas de qualité. C'est aussi un conseil pour pouvoir mieux évoluer ensuite professionnellement. Donc c'est surtout un conseil pragmatique.
Ensuite, (mais normalement c'est déjà le cas dans ce type de formation), d'être encadré par quelqu'un qui a de l'expérience.
Dans la fable du lièvre et de la tortue, le lièvre court toujours plus vite (les formations courtes pullulent sur le marché). Mais la tortue gagne à l'arrivée (une compétence réelle, plus technique, portera plus de fruits, moins de désagréments dans sa vie professionnelle).
@Matt :
Merci d'avoir explicité ta pensée, ça devient plus clair, et de nous avoir montré tes talents de zététiciens.
Il est vrai que je n'ai pas exercé l'art du doute sur cette vidéo, mais plutôt l'art de l'observation et de nombreux éléments me donnent à penser que cette collaboration simulée n'existe pas. Je pense par exemple aux sauts à cheval. À mon avis, si c'était simulé, on aurait 5 personnes sur scène faire des bonds sur place. Or, si on regarde bien la vidéo, ce n'est pas le cas. La femme dont le pull est bleu n'obéit pas à cette suggestion. Je ne vois donc pas un résultat "parfait" qui prouverait soit que les gens trichent sur scène, soit que Hervé est un hypnotiseur exceptionnel. Certes, mon argumentation n'a aucune valeur scientifique, tout comme cette vidéo d'ailleurs, mais c'est ma conviction intime. J'ai livré mon opinion, je veux bien croire qu'elle ne reflète pas la méthodologie zététique.
Bonnes vacances en Thaïlande !
Mesmer- In Jane we trust
- Personnage préféré : Patrick Jane
Shaft971i a écrit:Hey c'est pas méchant ce que je vais dire mais la réaction de la dame ça m'as fait penser aux trucs voodou quand on voit les gens qui d'un coup se mettent a avoir les yeux blancs pendant une séance mystique lOol
Du coup ça m'as fait penser à un truc ! Peut être que c'est con mais est ce que c'est possible qu'en fait dans les cérémonies voodou ou d'exorcisme certains personnes qu'on croit être possédé peuvent être en transe ? O_o
...
Parler du vaudou nous conduit à aborder une légende : celle des zombies.
Ces mort-vivants animés par/sous l’emprise d’une prêtresse ou d’un prêtre et qui sont aussi l’application de la pensée magique sous sa forme d’illusion collective ou d’hypnose voire de drogue. ( Source : http://atheisme.free.fr/ )
Ce week end, j'ai regarder d'autres videos d'hypnose de scène (ainsi que l'émisson IT), il faut avouer que c'est assez bluffant
La réaction sous hypnose peut être totalement différente selon les personnes et l'environnement "conditionné" par l'hypnotiseur.
J'ai vu une vidéo de Messmer le facinateur où il fait participer à un tour de montagne russe, on voie une personne discuter à sa voisine comme s'il était sur le manège. Et lorsqu'ils partent pour faire la grande descente, cette même personne (très extravertie) fait un plongeon en avant, et se vautre au sol.
Tiens j'ai dit extravertie (même l'inverse), oui ça ressort durant l'hypnose, dans les danses de groupe ( Lords of the dance ), certains feront que des petits pas alors que d'autres ont le "peps".
Ils nous montrerons leur vision de la star, ainsi que leur (réel) niveau de danse (s'il ne savent pas faire le moonwalk, ils feront quelque chose d'approximatif).
Allez bonne soirée à tous j'ai mon soullier cellulaire qui sonne !
Le Physionomiste- Gardien du parking
Bonjour à tous,
J'ai découvert le forum à travers ce post, et celui-ci m'a poussé à m'inscrire pour vous écrire à tous. J'ai (comme bcp de personnes ce soir là) vu la "performance" de Hervé sur incroyable talent.
Je ne reviendrai pas sur la question "performance ou pas" car le sujet a largement été couvert par vos posts, et au vu de mon inexpérience sur le sujet, je n'y apporterai pas grand chose.
J'en arrive donc au pourquoi ce post. Et bien c'est assez simple, je crois "dur comme fer" aux techniques d'hypnose (et en bien d'autres choses, radiesthésie et autre...) et je me heurte au quotidien à des personnes dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle doute fortement de l'existence de ces techniques, ou plutôt de leur efficacité.
La dernière en date concerne la prestation sur incroyable talent, avec un collègue de bureau qui juge "impossible "d'endormir" une personne en si peu de temps".
Etant moi même intéressé par ces sujets, je souhaite vous demander comment feriez-vous pour :
- ne pas passé pour un illuminé qui crois en tout et n'importe quoi
- éveillé la curiosité chez l'interlocuteur
La réponse classique est : "tant qu'on m'a pas hypnotisé, je n'y croirai jamais".
Avez-vous déjà hypnotisé quelqu'un pour lui "prouver" l'existence et l'efficacité des techniques ? Si oui, le résultat était-il au rendez-vous ?
J'espère que j'ai réussi à exprimer mon souhait, et surtout que mon post ne vous gêne pas.
A bientôt, je vais continuer à découvrir le forum.
Joseph
J'ai découvert le forum à travers ce post, et celui-ci m'a poussé à m'inscrire pour vous écrire à tous. J'ai (comme bcp de personnes ce soir là) vu la "performance" de Hervé sur incroyable talent.
Je ne reviendrai pas sur la question "performance ou pas" car le sujet a largement été couvert par vos posts, et au vu de mon inexpérience sur le sujet, je n'y apporterai pas grand chose.
J'en arrive donc au pourquoi ce post. Et bien c'est assez simple, je crois "dur comme fer" aux techniques d'hypnose (et en bien d'autres choses, radiesthésie et autre...) et je me heurte au quotidien à des personnes dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle doute fortement de l'existence de ces techniques, ou plutôt de leur efficacité.
La dernière en date concerne la prestation sur incroyable talent, avec un collègue de bureau qui juge "impossible "d'endormir" une personne en si peu de temps".
Etant moi même intéressé par ces sujets, je souhaite vous demander comment feriez-vous pour :
- ne pas passé pour un illuminé qui crois en tout et n'importe quoi
- éveillé la curiosité chez l'interlocuteur
La réponse classique est : "tant qu'on m'a pas hypnotisé, je n'y croirai jamais".
Avez-vous déjà hypnotisé quelqu'un pour lui "prouver" l'existence et l'efficacité des techniques ? Si oui, le résultat était-il au rendez-vous ?
J'espère que j'ai réussi à exprimer mon souhait, et surtout que mon post ne vous gêne pas.
A bientôt, je vais continuer à découvrir le forum.
Joseph
Invité- Invité
alors je répond sur ce post pour dire que j'ai vu sa nouvelle prestation il y a ... 5 minutes! et là je suis mais bouche bée. Je ne savais pas du tout que l'hypnose pouvait aller aussi loin O_O
Invité- Invité
Une presta tout à fait classique ce soir pour Hervé. Personnellement j'ai largement préférée celle ci à la première, contrairement au jury de l'émission. Ceux qui auront lu mes proses précédentes s'en seront douté ^^. C'était plus propre, peut être moins spectaculaire, mais beaucoup plus consistant à mes yeux.
En revanche, comme c'était le cas la dernière fois il n'y a rien d'incroyable la dedans pour quiconque connait l'hypnose de scène et c'est donc assez justement qu'il quitte l'émission. J'apprécie en revanche la qualité de sa prestation pour quelqu'un qui pratique l'hypnose depuis quelques années seulement. Il faut un certain talent et beaucoup de courage pour aller braver le jury d'IT, bravo Hervé.
Coincidence originale puisqu'on parle d'hypnose, la même émission recevait aussi la semaine dernière Julia Webb, une autre candidate éliminée, qui n'est autre que la fille d'un illustre hypnotiseur que j'ai eu l'occasion de voir sur scène, Dominique Webb. Elle oriente plutot son art coté grandes illusions et n'a pas produit de numéro d'hypnose. C'est presque dommage car elle possède le même regard hypnotique que son illustre papa et elle à sous la main un vrai mentor pour apprendre.
En revanche, comme c'était le cas la dernière fois il n'y a rien d'incroyable la dedans pour quiconque connait l'hypnose de scène et c'est donc assez justement qu'il quitte l'émission. J'apprécie en revanche la qualité de sa prestation pour quelqu'un qui pratique l'hypnose depuis quelques années seulement. Il faut un certain talent et beaucoup de courage pour aller braver le jury d'IT, bravo Hervé.
Coincidence originale puisqu'on parle d'hypnose, la même émission recevait aussi la semaine dernière Julia Webb, une autre candidate éliminée, qui n'est autre que la fille d'un illustre hypnotiseur que j'ai eu l'occasion de voir sur scène, Dominique Webb. Elle oriente plutot son art coté grandes illusions et n'a pas produit de numéro d'hypnose. C'est presque dommage car elle possède le même regard hypnotique que son illustre papa et elle à sous la main un vrai mentor pour apprendre.
Bonjour à tous ! Au Québec nous avons un hypnotiseur que j'ai été voir en shows et j'ai eu le prévilège de lui parler, j'aimerais vous le présenter parce que je pense pas qu'il est déjà allé en Europe faire ses prestations et je pense qu'il vaut la peine de le regarder. Vue qu'il y a des personnes beaucoup plus expérimentées sur l'hypnose que moi je vous laisserais faire vos jugement ou commentaires... alors voici Messmer (l'hypnotiseur) ... Je vous laisse quelques vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=Cl1INpd_-Vo&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=ssGCJA0RgqA&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=Q1wEOg7vZz4&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=Cl1INpd_-Vo&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=ssGCJA0RgqA&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=Q1wEOg7vZz4&feature=related
christophe- Distributeur de café
- Personnage préféré : Jane
Loisirs : mentaliste, psychologie, déduction , hypnose,PNL,langage non verbal, PES
Messmer, en tant qu'hypnotiseur, est un excellent personnage qui, de plus, rôde excellement ses shows.
J'ai cependant eu différents feedbacks :
- Au Québec, de la part d'une amie hypnotiseuse : excellent. D'un autre coté, c'est celui qui l'a inspiré.
- A Paris, cet été, un hypnotiseur qui ne trouve pas ses démos très différentes que d'autres, autrement dit, rien de novateur. Un peu comme s'il se contentait de faire, sans savoir ce qu'il faisait.
Pour ma part, étant donné son expérience, je ne doute pas qu'il sait pourquoi il fait ce qu'il fait. Cependant, j'ai tendance à penser qu'à force de spectacle, il s'est axé sur une seule "méthode", presque en reniant les autres, ce qui fait que ses shows sont excellents (avis de spectateurs dont celui de mon amie du Québec), mais qu'ils sont non-novateurs (Paris).
Mais s'il faut choisir entre Barbereau et Messmer, je n'hésite pas une seconde à lever le drapeau Canadien. Dans un spectacle d'hypnose, le spectacle compte avant tout ! :) :) Et ayant vu des vidéos de spectacles de Messmer, je leverais bien DEUX drapeaux canadiens :p
J'ai cependant eu différents feedbacks :
- Au Québec, de la part d'une amie hypnotiseuse : excellent. D'un autre coté, c'est celui qui l'a inspiré.
- A Paris, cet été, un hypnotiseur qui ne trouve pas ses démos très différentes que d'autres, autrement dit, rien de novateur. Un peu comme s'il se contentait de faire, sans savoir ce qu'il faisait.
Pour ma part, étant donné son expérience, je ne doute pas qu'il sait pourquoi il fait ce qu'il fait. Cependant, j'ai tendance à penser qu'à force de spectacle, il s'est axé sur une seule "méthode", presque en reniant les autres, ce qui fait que ses shows sont excellents (avis de spectateurs dont celui de mon amie du Québec), mais qu'ils sont non-novateurs (Paris).
Mais s'il faut choisir entre Barbereau et Messmer, je n'hésite pas une seconde à lever le drapeau Canadien. Dans un spectacle d'hypnose, le spectacle compte avant tout ! :) :) Et ayant vu des vidéos de spectacles de Messmer, je leverais bien DEUX drapeaux canadiens :p
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2