Le Mentalist de A à Z
+13
Mesmer
Nat
ShellyWebster
MissHippie♥
azzalyah
TiteMaï
alamanga
JisbonAddict
whysoserious
Luciole
teninches
Daidi
MissTeresa
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le Mentalist de A à Z
Coucou à tous
Comme promis je vais faire un résumé du livre pour celles qui hésitent à l’acheter
Alors au début du livre, on trouve en intro comment l’auteur a eu l’idée de faire ce livre et quand il a entendu parler de Simon Baker pour la première fois.
Ensuite viennent plusieurs interviews, les versions complètes de celles parues dans les Télé7jours :
- la première de Bruno Heller parue dans le T7J de septembre 2010
- la deuxième également de BH parue dans le T7J de novembre 2010
- la troisième de Simon Baker parue dans le T7J d’août 2010
Puis suit une courte biographie de Simon Baker.
Au milieu du livre, on trouve quelques photos de Simon : avec Bruno Heller, à la plage, avec sa femme, des photos d’épisodes de TM, des photos de ses films, et une photo avec Robin Tunney prise lors des People’s Choice Awards de 2009 ().
A la fin du livre, on trouve le guide des épisodes de TM, de la saison 1 à l’épisode 10 de la saison 3, avec pour chaque épisode :
- les titres, les dates de diffusion françaises et américaines
- les noms des réalisateurs et des scénaristes
- les audiences réalisées en France et aux Etats-Unis
- un résumé
- les noms des guests apparus
- la section « A noter » dans laquelle il reporte les scènes importantes de l’épisode et parfois quelques détails auxquels on ne fait pas toujours attention.
Ensuite vient la filmographie de Simon Baker : années, titres et rôles tenus, il a aussi noté si il a reçu une récompense et si le film (ou la série) est sorti en France.
J’en arrive au coeur du livre, un abécédaire de tout ce qui touche de près ou de loin la série. Il peut contenir les noms des personnages de la série comme les noms des villes où a vécu Simon.
Tous les personnages principaux sont cités, ainsi que Minelli, Hightower, le boss d’Hightower (Bertram), Bosco, Frye, le père de Jane, Brett Partridge, Rebecca (la secrétaire de Bosco) et bien sûr John le Rouge
La description d’un personnage est suivie d’une courte biographie de l’acteur qui l’interprète.
On trouve aussi la femme de Simon ainsi que son personnage de l’épisode 1x19, les actrices qui jouent la fille et la femme de Jane, l’acteur qui joue Jane adolescent.
Après il y a beaucoup de descriptions de personnages qui ont inspiré le personnage de Jane, comme Charlie Chaplin, Columbo ou Sherlock Holmes.
Il y a aussi des définitions concernant la production : « Tournage », « Spin-off », « Cross-over », « Doublage »...
Concernant la série même : « BCI (CBI) », « Sacramento », « Canapé », « Pico House (la façade du CBI) », « Citroën DS », « Alliance »...
Il y a également une biographie du compositeur de la série et du réalisateur de l’épisode pilote.
Après il y a des termes concernant le mentalisme : « Hypnose », « Mentalisme », « Lecture à froid »...
Il cite aussi les séries Lie to me, Médium et Clair de lune (pour le jisbon ).
En vrac :
- les acteurs à qui Simon aimerait donner la réplique (Belmondo, Tautou)
- les endroits fréquentés par Simon dans sa jeunesse (Australie, Ballina, Angel’s Beach...).
Je crois que j'en ai déjà cité pas mal mais il y en a beaucoup d'autre
On n'apprend pas grand-chose de nouveau sur la série ou , pour ma part il y a juste 2 ou 3 détails auxquels je n'avais jamais prêté attention, je vais me repasser les épisodes pour vérifier Sinon le livre est bien pour en apprendre un peu plus sur Simon, les origines de la série et ce qui a inspiré Bruno Heller.
Moi je l'ai bien aimé
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
MissTeresa- Chef d'unité au CBI
- Personnage préféré : ♥ Lisbon & Jane ♥
Loisirs : lire, fofoter, grapher
Re: Le Mentalist de A à Z
Merci beaucoup MissTeresa pour ce riche résumé. En effet, j'hésitais car où je suis je ne peux pas l'avoir et c'est génial car maintenant je sais de quoi il en est.
Je regrette une chose c'est qu'apparemment le livre est centré sur Simon Baker en plus de la série mais que les autres acteurs de l'équipe sont évoqués au même titre que les guest star d'après ce que j'ai compris.
C'est ça ou il y a une plus grande fiche pour Robin, Tim, Owain et Amanda?
Je regrette une chose c'est qu'apparemment le livre est centré sur Simon Baker en plus de la série mais que les autres acteurs de l'équipe sont évoqués au même titre que les guest star d'après ce que j'ai compris.
C'est ça ou il y a une plus grande fiche pour Robin, Tim, Owain et Amanda?
Daidi- Co-admin
- Personnage préféré : Lisbon
Non c'est bien ça, tout le livre (ou presque) se rapporte à Simon, les autres acteurs sont évoqués seulement dans la fiche de leur personnage.
Par exemple dans les "L", "Lisbon Teresa" : il y a d'abord la "biographie" de Lisbon, et en dessous une courte biographie de l'actrice.
Dans l'abécédaire tu peux même retrouver "Protecteur (Le)" dans les "P", ou "Hartley, coeurs à vif" dans les "H", alors que ça n'a rien à voir avec la série mais c'est parce que Simon y a joué
Par exemple dans les "L", "Lisbon Teresa" : il y a d'abord la "biographie" de Lisbon, et en dessous une courte biographie de l'actrice.
Dans l'abécédaire tu peux même retrouver "Protecteur (Le)" dans les "P", ou "Hartley, coeurs à vif" dans les "H", alors que ça n'a rien à voir avec la série mais c'est parce que Simon y a joué
Merci beaucoup pour tout ces renseignements MissTeresa.
Bon ben en fait il a l'air bien ce livre mais c'est dommage que le livre soit centré exclusivement sur Simon alors que le titre pouvez laisser penser que ça serait la série et tous les personnages qui vont avec qui seraient mis à l'honneur mais bon avec la photo en couverture j'aurais du m'en douter.
Encore une fois merci pour ces éclaircissements.
Bon ben en fait il a l'air bien ce livre mais c'est dommage que le livre soit centré exclusivement sur Simon alors que le titre pouvez laisser penser que ça serait la série et tous les personnages qui vont avec qui seraient mis à l'honneur mais bon avec la photo en couverture j'aurais du m'en douter.
Encore une fois merci pour ces éclaircissements.
Daidi- Co-admin
Y a pas de quoi
Le résumé est alléchant en effet.
Merci d'avoir pris le temps de le faire MissTeresa
Merci d'avoir pris le temps de le faire MissTeresa
teninches- Red John
- Personnage préféré : Jane, Lisbon, Cho
J'adore ce livre
Luciole- Red John
- Personnage préféré : Lisbon♥
Daidi a écrit:Bon ben en fait il a l'air bien ce livre mais c'est dommage que le livre soit centré exclusivement sur Simon alors que le titre pouvez laisser penser que ça serait la série et tous les personnages qui vont avec qui seraient mis à l'honneur
Pareil, je trouve ca dommage que ce soit centré seulement sur Simon Baker de toutes façons, tout est toujours centré sur lui
Je le lirai peut être quand j'irais faire un petit tour à la fnac
whysoserious- Red John
Loisirs : Lire, écrire, créater
Merci beaucoup pour ce super résumé MissTeresa
Ca me donne envie de le lire et de l'acheter
Est-ce quelqu'un sait quand il sortira en librairie ou depuis quand il est sorti et combien il coûte s'il vous plaît?
Ca me donne envie de le lire et de l'acheter
Est-ce quelqu'un sait quand il sortira en librairie ou depuis quand il est sorti et combien il coûte s'il vous plaît?
JisbonAddict- Red John
- Personnage préféré : Jane, Lisbon & Cho
Loisirs : Lire des romans, écrire, faire du jogging, regarder Doctor Who, Mentalist et Rizzoli&Isles
Localisation : Dans ma Bretagne natale rêvant de Simon Baker, de David Tennant & de Matt Smith
Il est sorti officiellement mercredi (enfin moi je l'ai trouvé mardi je sais pas pourquoi ) et il coûte 17,01€
Oki d'accord! Merci beaucoup MissTeresa
JisbonAddict- Red John
- Personnage préféré : Jane, Lisbon & Cho
Loisirs : Lire des romans, écrire, faire du jogging, regarder Doctor Who, Mentalist et Rizzoli&Isles
Localisation : Dans ma Bretagne natale rêvant de Simon Baker, de David Tennant & de Matt Smith
En même temps, vu la couverture, c'était prévisible que ce soit centré sur lui Mais bon, je pense que je ne vais pas bouder mon plaisir quand même
teninches- Red John
Je vais peut-être me l'acheter aussi, merci pour ton résumé MissTeresa!
Mias c'est quand même dommage de se concentrer que sur Simon Baker, car les autres personnages sont aussi importants.
Et ça fait un peu mélangé entre l'acteur et la série je trouve, vu ta description.
Mias c'est quand même dommage de se concentrer que sur Simon Baker, car les autres personnages sont aussi importants.
Et ça fait un peu mélangé entre l'acteur et la série je trouve, vu ta description.
alamanga- Red John
- Personnage préféré : Cho, Lisbon, Jane. Van Pelt et Rigsby aussi.Abbott, Fischer, Wylie et Vega.
Loisirs : La TV, me balader, visiter...et rêver!
Je pense qu'ils ont mis ce titre parce que Simon est Mentalist dans la série. Donc, ils ont fait le livre autour de ça. Ca faisait mieux que de mettre Simon Baker de A à Z
teninches- Red John
Merci pour ce résumé! J'crois que j'vais l'acheter
TiteMaï- Red John
- Personnage préféré : Jane et Lisbon
Merci pour la description/résumé .
Je vais tenter de le feuilleter en librairie pour me faire une idée .
Je vais tenter de le feuilleter en librairie pour me faire une idée .
Une petite précision: notre fofo adoré est cité parmi les sources à la fin de l'ouvrage
teninches- Red John
génial!
Moi je suis allée pour l'acheter cet après-midi mais je l'ai pas trouvé, ni à Intermarché ni Leclerc
Du coup je viens de le commander sur le net. Je languis trop de l'avoir
Moi je suis allée pour l'acheter cet après-midi mais je l'ai pas trouvé, ni à Intermarché ni Leclerc
Du coup je viens de le commander sur le net. Je languis trop de l'avoir
alamanga- Red John
- Personnage préféré : Cho, Lisbon, Jane. Van Pelt et Rigsby aussi.Abbott, Fischer, Wylie et Vega.
Loisirs : La TV, me balader, visiter...et rêver!
Oh purée teninches tu as l'œil j'avais même pas vu que notre fofo chéri était cité
Luciole- Red John
- Personnage préféré : Lisbon♥
J'ai vu ça va nous faire de la pub
Luciole a écrit:Oh purée teninches tu as l'œil j'avais même pas vu que notre fofo chéri était cité
Merci . C'est une des premières choses que j'ai vu. j'étais super fière quand j'ai vu ça. Ce monsieur a d'excellentes sources
teninches- Red John
Non, le mot n'y est pas.
Le livre est super malgré certaines erreurs comme nommer le personnage joué par Tim Roth dans lie to me* Paul Ekman au lieu de Cal Lightman.
Le livre est super malgré certaines erreurs comme nommer le personnage joué par Tim Roth dans lie to me* Paul Ekman au lieu de Cal Lightman.
teninches- Red John
Oui c'est vrai qu'il y a quelques erreurs par-ci par-là, celle de Lie to me il la répète plusieurs fois en plus Il y a aussi Grace qui viendrait de l'Idaho, et trois pages après il dit de l'Iowa
Sinon pour "cicatrice" c'est vrai qu'il n'y a pas de définition mais dans les notes à la fin (dans le listing des épisodes) il évoque des cicatrices que Jane aurait au poignet et qu'on verrait furtivement dans un épisode (je sais plus lequel j'ai pas le livre sur moi ). Est-ce que vous les aviez remarquées parce que perso j'avais jamais fait attention :vivement:
Sinon pour "cicatrice" c'est vrai qu'il n'y a pas de définition mais dans les notes à la fin (dans le listing des épisodes) il évoque des cicatrices que Jane aurait au poignet et qu'on verrait furtivement dans un épisode (je sais plus lequel j'ai pas le livre sur moi ). Est-ce que vous les aviez remarquées parce que perso j'avais jamais fait attention :vivement:
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3