The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Survivance ^

+15
moon-luna
Jiisbon
kiffkiff
Sweetylove30
alamanga
shanouw
Laurie-MFR
Elodie14
Daidi
loelia2007
Johel
Jen'ny
MissTeresa
juliajisbon♥
enjoy
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Survivance ^ Empty Survivance ^

Message  enjoy Jeu 3 Mar 2011 - 18:44

Voici ma nouvelle fanfic. Elle devrait être moins longue que d'habitude mais vu que je ne sais jamais à l'avance ce que je vais faire dans les chapitres suivant (ou presque) je ne saurais pas juger actuellement! Ce premier chapitre est court mais j'ai voulu travailler un peu plus la description. J'ai pris plus de temps. L'idée reste de s'améliorer Wink alors n'hésitez pas à me donner votre avis.

Enjoy!

Survivance

Chapitre I Je ne veux pas mourir

« Je ne veux pas mourir », cette pensée s’imposa à elle comme une évidence. Elle eut le temps de se la répéter plusieurs fois. Contrairement à ce qu’on avait pu lui raconter, elle ne vit pas sa vie défiler devant elle. Elle n’eût pas en bouche le goût amer des regrets. Seule cette terrible espérance s’imposa à elle, elle voulait vivre. Ses ongles s’enfoncèrent un peu plus dans le cuir du volant. La jointure de ses doigts se fit plus blanche. Elle eut tout juste la force d’ouvrir les yeux. Jane se tenait à la poignée côté passager. Comme elle, quelques minutes plus tôt, il fixa le bas de la falaise, le souffle court. La voiture continua sa longue cavalcade. Par réflexe, Lisbon appuya sur la pédale de frein. Ce fut peine perdue, alors elle s’accrocha. Elle s’accrocha pour cette vie dont elle ne disposait pas. Elle s’accrocha pour la rendre plus réelle, pour la tenir encore quelques secondes en main.

Le véhicule trembla sous la roche puis il y’eut un premier tonneau. Le premier d’une longue suite. Leurs mains s’ancrèrent contre les parois du véhicule à la recherche d’un appui. Cette descente fut interminable. Ils enchainèrent les chocs leurs résistant autant que possible. La carcasse de la voiture s’écrasa finalement contre une roche. Pneus vers le ciel, la voiture émit un dernier grondement. Le silence fut aussitôt comblé par le bruit strident du Klaxon. Celui –ci se répercuta contre les parois rocheuses en un écho. Les oiseaux présents sur les lieux se déployèrent dans une envolée laissant l’endroit désert.

Lisbon avait sa tête écrasée contre le Klaxon. Le bruit strident occasionné l’arracha à sa demi-conscience. Ce bruit était insupportable. Elle tenta de se dégager à l’aide de ses bras ce qui lui arracha un cri de douleur. Ses yeux se portèrent sur son bras gauche baigné de sang. Un os se trouvait hors de sa chair déchirée, elle grimaça. A défaut de pouvoir bouger, elle tenta d’apercevoir Jane. Il était inconscient. Elle l’appela, sans résultat. Sa voix s’érailla sous l’aspiration de produits qu’elle jugea toxique. L’odeur de l’essence la prit à la gorge. De l’autre côté du pare-brise, elle put voir des câbles arrachés. L’urgence de la situation lui apparut soudain. De nouveau elle força sur ses bras ce qui lui arracha un second hurlement. Enfin le bruit du Klaxon cessa. Elle parvint à se dégager du volant. D’une main, elle détacha sa ceinture, laissant son corps retomber sur le côté. Elle tenta de se dégager comme elle put. Sa portière était bloquée. Une fois de plus, elle essaya de réveiller Jane, ce fut peine perdue. Ses pieds martelèrent alors le pare-brise déjà fendu. Tant bien que mal, elle se dégagea du véhicule. Une fois sortie, elle se plaça du côté passager face à Jane. Elle fit pénétrer sa tête dans le véhicule et le détacha. Elle passa un bras sous chacune de ses aisselles et tenta de le dégager en hurlant toute sa douleur. A chaque hurlement, elle le fit avancer de quelques centimètres. Elle prit soin de ne pas toucher les câbles qui dépassaient encore. Elle ignora sa fracture. Elle devait sortir Jane de là. Enfin, elle put le dégager du véhicule. Tout en se redressant, elle tira sur son corps inanimé. Jane restait figé au sol comme un poids mort. Pourtant, elle tira et tira encore, jurant de toutes ses forces, l’enguelant pour son poids, se débattant pour sa survie. Enfin, elle arriva à un point qu’elle jugea suffisamment éloigné. Lourdement, elle se laissa retomber au sol. Elle eût la force de se redresser une dernière fois et attrapa Jane par le col.

_Jane, je vous en prie, j’ai fait tout le travail, vous pouvez vous réveiller maintenant !

Une fois de plus, elle n’obtint pas de réponse. Sa tête lui tourna et sa vision se troubla. Au loin, elle eut le temps de voir la voiture commencer à s’embraser. La chaleur répandue par les flammes se répandit dans son corps ankylosé. Sa tête lourde retomba sur le torse de Jane. A son tour, elle plongea dans l’inconscience.

Chapitre II Réveil douloureux : https://the-mentalist.frenchboard.com/t1596-survivance#142782

Chapitre III : https://the-mentalist.frenchboard.com/t1596p15-survivance

Chapitre IV Douce musique: https://the-mentalist.frenchboard.com/t1596p30-survivance

Chapitre V De l'eau: https://the-mentalist.frenchboard.com/t1596p30-survivance

Chapitre VI retour à domicile: https://the-mentalist.frenchboard.com/t1596p45-survivance

Dernière édition par enjoy le Dim 13 Mar 2011 - 22:14, édité 5 fois
enjoy
enjoy
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Survivance ^ Empty Re: Survivance ^

Message  juliajisbon♥ Jeu 3 Mar 2011 - 18:53

je n'ai qu'un seul mot à dire : WOUA trop bien ( bon je sais ça fait 3 mots green_smile )

J'adore le début alors VLS you_ouh
juliajisbon♥
juliajisbon♥
Gardien du parking
Gardien du parking

Féminin Personnage préféré : Lisbon, jane et toute la team
Loisirs : Chant-Guitare-Musique ♥♥

Message  MissTeresa Jeu 3 Mar 2011 - 19:22

Super début amen amen
L'angoisse :shocked: affraid J'avais l'impression de tomber avec eux :vapes_girls:
On peut dire que tu commences fort lol1
Je me demande comment ils en sont arrivés là Shocked

VLS hysteriq
MissTeresa
MissTeresa
Chef d'unité au CBI
Chef d'unité au CBI

Féminin Personnage préféré : ♥ Lisbon & Jane ♥
Loisirs : lire, fofoter, grapher

Message  Jen'ny Jeu 3 Mar 2011 - 19:39

Tu voulais t'améliorer ?? Eh bien , crois moi . . . C'est le cas !!! Ton effort est vraiment visible , ton écriture est détaillée mais ça tombe pas dans l'excès , en plus tu ajoute beaucoup de réalisme , franchement si tu continue comme ça je vais être fan ( déjà que j'aimais beaucoup ce que tu faisais )
Jen'ny
Jen'ny
Consultant au CBI
Consultant au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane.
Loisirs : Séries, écriture, fan art, sciences....

Message  Johel Jeu 3 Mar 2011 - 20:55

affraid
Quel début !
Toujours aussi prenant et toujours l'impression d'un texte court quand c'est aussi bien écrit triste3
Reste à savoir si tu vas nous parler de la cause de l'accident ou des suites de celui-ci...voir même des deux.
Dans tous les cas je suivrais ta fic avec plaisir amen
Johel
Johel
In Jane we trust

Féminin Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !

Message  loelia2007 Jeu 3 Mar 2011 - 20:57

Tu peux pas nous laisser ainsi Survivance ^ 678840 Survivance ^ 678840 Survivance ^ 678840 Survivance ^ 678840

Je veux la suiiiiiiiiiiiiiite Survivance ^ 772790 Survivance ^ 772790 Survivance ^ 772790 Survivance ^ 772790 J'adore ta fic Survivance ^ 494349

VLS Survivance ^ 29753 Survivance ^ 29753 Survivance ^ 29753 Survivance ^ 29753
loelia2007
loelia2007
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane et Teresa Lisbon
Loisirs : lire et écrire des fanfic, chant, cinéma, télé, lecture, regarder The Mentalist, Castle, Life et Doctor Who!

http://loelia2007.skyrock.com/

Message  Invité Jeu 3 Mar 2011 - 23:50

VLS VLS VLS VLS hysteriq hysteriq hysteriq hysteriq hysteriq you_ouh
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 3 Mar 2011 - 23:55

Un OS et un début de fic' dans la même soirée... Waouh c'est trop pour mon petit coeur Very Happy
Ce début est vraiment génial bravo super
Comme d'habitude tu nous prends aux tripes dès le départ et ton style est toujours... bah génialisime (je vais être à court d'adjectif pour finir moi ! scratch green_smile ) amen amen amen
En tout cas je suivrais moi aussi ta fic' avec plaisir green_smile bravo super

VLS hysteriq hourrah you_ouh joie
Anonymous
Invité
Invité

Message  Daidi Ven 4 Mar 2011 - 1:28

Et ben tu commences sur les chapeaux de roue,on rentre directement dans les événements et je crains le pire. On va avoir un flashback, je le sens et pendant tout le flashback je vais me demander si Jane et Lisbon ont survécu car elle est pas tirée d'affaire Lisbon. Faites que j'ai tort, comme ça au moins je serais rassurée pour Jane et Lisbon.

Bref, j'ai adoré toute la tension que tu as mis dans ce chapitre et le fait de nous laisser dans l'expectative avec les deux possibilités et très bien mené. Une fois de plus, je ne trouve que des qualités à te dire Survivance ^ 338902
Je sens que comme tes autres fics, l'attente entre les chapitres va être une torture Survivance ^ 176366 Mais bon je vais attendre avant de me pendre car je veux bien sur la suite de cette nouvelle fic qui nous promet de belles choses. Je suis sure que l'on va passer par toutes les émotions avec toi. Survivance ^ 163501
Daidi
Daidi
Co-admin

Féminin Personnage préféré : Lisbon

Message  Elodie14 Ven 4 Mar 2011 - 15:38

C'est très bien comme début! super Continue, c'est super! hysteriq
Elodie14
Elodie14
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Jane et Lisbon ^^
Localisation : Assise devant mon ordinateur, visionnant mes séries préférées! ;)

http://continuum.frenchboard.com

Message  loelia2007 Sam 5 Mar 2011 - 13:28

A quand une suite??? :vivement: :vivement: :vivement: Je l'attends avec grande impatience moi hysteriq hysteriq
loelia2007
loelia2007
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Loisirs : lire et écrire des fanfic, chant, cinéma, télé, lecture, regarder The Mentalist, Castle, Life et Doctor Who!

Message  enjoy Sam 5 Mar 2011 - 18:21

Maintenant Loelia Very Happy lol
Merci beaucoup tout le monde pour vos reviews qui m'ont fait très très très plaisir.
Voici le chapitre 2. Il y'a une phrase spoiler, je l'ai masquée. Elle n'est pas vital au récit aussi vous avez le choix de la lire ou pas. Je sais combien il peut être vital de découvrir les épisodes au fur et à mesure alors au moins vous aurez le choix Wink

Chapitre II Réveil douloureux

Jane fut réveillé par une quinte de toux. Une sensation douloureuse s’insinua dans ses poumons oppressés. Sa cage thoracique s’éleva pour happer un peu d’air mais il ne récolta que des cendres. Son visage se crispa, alors, de douleur. Ces yeux rougis et irrités par la fumée s’ouvrirent dans un ultime battement. Des roches, une carcasse de voiture, de la fumée… c’est tout ce qu’il put voir. Il fut tenté de se laisser emporter, pourtant un poids reposant sur son torse l’en dissuada. Une fois de plus, il ouvrit les yeux. Une masse difforme reposait contre lui. Sa vue, troublée, l’empêchait de voir clairement. Pourtant, il put distinguer une longue chevelure brune. Dans un effort surhumain, il redressa la tête. Il put alors apercevoir le visage endormi de Lisbon. Sa main s’empressa de faire pression contre son épaule, d’une voix rauque, il l’appela. Sa demande fut sans réponse mais il put sentir un liquide se répandre le long de ses doigts, qu’il rapporta à sa hauteur. Ils étaient plein de sang. Une vague de panique se propagea alors dans son corps soudain réactif. Il se redressa pleinement, joignant ses mains au visage de Lisbon.

_Lisbon, lisbon vous m’entendez ?

Il chercha son pouls et fut soulagé de le trouver, elle était simplement inconsciente. Un instant, il fut pris par une vague d’incompréhension. Que faisaient-ils là, que leur étaient-ils arrivés ? Sa tête lui faisait atrocement mal. Les images se bousculèrent… le SUV, la voiture derrière eux, les impacts, les coups de feu, la descente aux enfers. Un râle de douleur lui échappa. Le détail de ce que ses yeux avaient l’habitude de voir lui sembla soudain insupportable.

_Lisbon réveillez-vous… Je vous en prie faîtes un effort

_C’est facile pour vous de dire ça… vous n’avez pas eu à me trainer hors de la voiture, lui répondit une voie affaiblie.

Dans un dernier clignement, Lisbon ouvrit les yeux. La première chose qu’elle vit fut un sourire.

_Merci Lisbon pour m’avoir sorti de cette voiture… Votre force m’impressionne.

Lisbon reposait encore contre son torse. Elle dût s’éloigner de lui pour mieux le voir.

_Et moi c’est votre poids qui m’impressionne.

_Ravi de voir que votre sens de l’humour est intact

_Qui a dit que c’était de l’humour ?

Le rire qu’elle lui arracha fut aussitôt suivi d’un grimace douloureuse. Par réflexe Lisbon porta sa main contre la joue de Jane.

_Est-ce que ça va ? S’inquiéta-t-elle

_Maintenant que vous êtes réveillé, ça devrait aller… Votre bras est mal en point.

Lisbon tenta un regard vers son bras douloureux.

_On a eu de la chance. Ce n’est pas une petite blessure de rien du tout qui aura raison de moi.

_Une petite blessure de rien du tout ? Votre os gît carrément hors de votre bras, c’est carrément dégoûtant.

_Vous n’êtes qu’une chiffe molle Jane.

Jane enleva maladroitement sa chemise qu’il enroula autour du bras meurtri de Lisbon.

_Une chance que vous ayez mis un tee-shirt

_ou pas…

Voir ses grandes dents blanches et son regard charmeur à cet instant la réconforta plus que de raison. Se savoir là au milieu de nulle part, n’était pas pour la rassurer. Oublier la gravité de la situation lui sembla soudain vital.

_Il va falloir faire quelque chose… pour mon bras… il faudrait le redresser.

Le regard inquiet et inquisiteur de Jane la saisit alors elle tendit son bras dans l’espoir qu’il comprenne.

_Je ne peux pas faire ça Lisbon

_Si vous pouvez, vous le devez Jane. Tout va bien se passer. Je vous guiderais.
Spoiler:

Jane laissa sa tête s’emporter dans un non frénétique. Lisbon dû le forcer à la regarder.

_Jane, je vous en prie.

Ses yeux suppliants étaient au bord des larmes, il sut alors qu’il n’avait pas le choix.
Sous les instructions de Lisbon, il appliqua ses mains aux points indiqués par elle et dans un dernier geste précédé d’une énième inspiration, il fit claquer le bras de Lisbon. Un cri de douleur se répandit contre les murs de la falaise. Jane, soudain, paniqué lâcha son bras et la ramena à lui pour qu’elle puisse lui hurler toute sa douleur. Un frisson fiévreux s’empara de Lisbon.

_Je vais vous tuer Jane ! s’énerva-t-elle dans un grincement de douleur.

Jane la berça un peu plus contre lui.

_Pourquoi je ne suis pas étonné que vous ayez sauvé votre arme…

_Pour accomplir mon plan machiavélique. Je compte vous tuer, vous découper en morceau et vous manger.

Un grand éclat de rire s’empara d’elle. La fièvre, la douleur, la peur toutes ces sensations mélangées se répandirent dans ce rire. Soudain, pourtant elle s’interrompit.

_Bon sang Jane, comment on va faire pour ce sortir de ce merdier ?

Dernière édition par enjoy le Sam 5 Mar 2011 - 18:31, édité 1 fois
enjoy
enjoy
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin

Message  loelia2007 Sam 5 Mar 2011 - 18:27

Merci pour cette suite.... Elle est super Very Happy Lisbon m'a bien fait rire Survivance ^ 249796 Elle qui lui demande d'abord de lui redresser son bras et puis qui veut le tuer Survivance ^ 249796 Survivance ^ 249796 Survivance ^ 249796

Vivement la suite Survivance ^ 29753
loelia2007
loelia2007
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Message  Johel Sam 5 Mar 2011 - 18:43

amen toujours aussi prenant, toujours aussi bien écrit
Tu mènes tellement bien ton récit que lorsqu'on arrive à la fin on en veut encore triste2
Quand à la pointe d'humour super
Maintenant j'attend de voir comment tu vas les sortir de ce "merdier" dixit Lisbon :bounce: :bounce: :bounce:
Johel
Johel
In Jane we trust

Féminin Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !

Message  MissTeresa Sam 5 Mar 2011 - 18:58

J'adore amen amen
Ils trouvent encore le moyen de se lancer des piques même dans les pires situations joie lol2

VLS hysteriq prie
MissTeresa
MissTeresa
Chef d'unité au CBI
Chef d'unité au CBI

Féminin Personnage préféré : ♥ Lisbon & Jane ♥
Loisirs : lire, fofoter, grapher

Message  Laurie-MFR Sam 5 Mar 2011 - 20:56

De mieux en mieux vivement la suite !!!!!!!!
Laurie-MFR
Laurie-MFR
Gardien du parking
Gardien du parking

Féminin

Message  shanouw Sam 5 Mar 2011 - 21:39

enjoy a écrit:

_Il va falloir faire quelque chose… pour mon bras… il faudrait le redresser.

Le regard inquiet et inquisiteur de Jane la saisit alors elle tendit son bras dans l’espoir qu’il comprenne.

_Je ne peux pas faire ça Lisbon

_Si vous pouvez, vous le devez Jane. Tout va bien se passer. Je vous guiderais.
Spoiler:

Jane laissa sa tête s’emporter dans un non frénétique. Lisbon dû le forcer à la regarder.

_Jane, je vous en prie.

Ses yeux suppliants étaient au bord des larmes, il sut alors qu’il n’avait pas le choix.
Sous les instructions de Lisbon, il appliqua ses mains aux points indiqués par elle et dans un dernier geste précédé d’une énième inspiration, il fit claquer le bras de Lisbon. Un cri de douleur se répandit contre les murs de la falaise. Jane, soudain, paniqué lâcha son bras et la ramena à lui pour qu’elle puisse lui hurler toute sa douleur. Un frisson fiévreux s’empara de Lisbon.

Je vous dit même pas comment j'ai eu du mal avec ce passage... je m'imaginais la scène c'était... :peur3: :sick:
Les scènes comme ça en général ça me fait rien, mais dès que ça touche les os.... ouch! argh

Sinon j'adhère déjà love (pas qu'ils souffrent hein! mais à ta fic'green_smile )

VLS! hysteriq
shanouw
shanouw
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Loisirs : equitation (cce, cso, spectacles equestres)

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 22:38

Alala cette fic' me plait déjà Very Happy Seulement deux chapitre et je suis déjà embarquée dedans bravo super
C'est comme toujours très bien écrit et j'imagine parfaitement la scène amen
Jane et Lisbon... Fidèle à eux-même malgré la situation dans laquelle ils sont joie lol2
J'ai trop hâte de savoir comment ils vont s'en sortir hysteriq

VLS hysteriq hysteriq
Anonymous
Invité
Invité

Message  Daidi Dim 6 Mar 2011 - 0:48

Une petite suite mais quelle suite. J'adore Survivance ^ 99589 Survivance ^ 75149 Survivance ^ 99589

Alors là comme d'habitude on passe de la peur au soulagement, des rires à la stupeur surtout pour le coup de l'os. Je m'y croyais presque que j'hésitais à lire la suite. Je suis une froussarde pour ce genre de truc.

Et j'adore quand tu n'oublie pas les piques qui peuvent se lancer. Bref un plaisir à lire et , j'ai vraiment hate de connaitre la suite.
Daidi
Daidi
Co-admin

Message  enjoy Dim 6 Mar 2011 - 12:19

Merciiiiiiiiii tout le monde hourrah hourrah
J'avoue je me suis moi-même traumatisée avec cette scène d'os. J'aurais du faire un avertissement pour les enfants éventuels de ce forum: si un jour ceci venait à vous arriver ne vous amusez pas à essayer de replacer l'os appellez juste le 18 ou le 112!!! mdr
La suite demain ou ce soir si j'arrive à caser du temps. (les vacances sont finies sad1 sad1 )
Encore un gros merci vos reviews me font toujours très plaisirs et m'encouragent pour la suite!! Maintenant faut que je trouve une solution pour sortir Jane et Lisbon de là, espérons que j'aurais pas l'angoisse de la page blanche!! affraid
enjoy
enjoy
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin

Message  loelia2007 Dim 6 Mar 2011 - 12:23

Enjoy, je sais que tu peux y arriver Very Happy Ce que tu as fait jusqu'à présent est tout simplement génial Very Happy Courage! Tu as une première fan derrière toi Very Happy
loelia2007
loelia2007
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Message  enjoy Dim 6 Mar 2011 - 12:31

Merci Loelia calin calin calin Je sais même plus quoi dire Rolling Eyes
enjoy
enjoy
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin

Message  loelia2007 Dim 6 Mar 2011 - 12:34

enjoy a écrit:Merci Loelia Survivance ^ 592968 Survivance ^ 592968 Survivance ^ 592968 Je sais même plus quoi dire Rolling Eyes

Ce n'est rien, tu sais moi aussi je débute et je ne cache pas que des fois c'est assez difficile, moi aussi j'ai peur d'avoir la phobie de la page blanche... Mais comme on dit, c'est par la volonté que l'on y arrive Very Happy Surtout prends confiance en toi et tout devrait aller Very Happy Crois en toi Very Happy En tout cas, une chose est sûre, je suis fan Very Happy
loelia2007
loelia2007
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Message  alamanga Dim 6 Mar 2011 - 17:01

C'est super enjoy super

Je suis fan! C'est super bien pensé, l'histoire fait vraiment "vraie".
bravo

Hâte de lire une suite! Very Happy
alamanga
alamanga
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Cho, Lisbon, Jane. Van Pelt et Rigsby aussi.Abbott, Fischer, Wylie et Vega.
Loisirs : La TV, me balader, visiter...et rêver!

Message  Sweetylove30 Dim 6 Mar 2011 - 19:37

mince alors j'avais meme pas vu que tu avais poster une nouvelle fic oups en plus elle est geniale cette fic, et du coup j'ai eu droit a deux chapitres a la suite, tu installe le suspens et l'angoisse des le debut affraid affraid affraid
Meme si cette fic ne sera pas aussi l,ongue que les autres je suis sure que je vais l'adorer et j'ai hate de lire la suite et de savoir comment ils se sont retrouver dans cette situation :vivement: :vivement: :vivement: :vivement:
Sweetylove30
Sweetylove30
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : lisbon, jane
Loisirs : lecture, ecriture

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant