The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Décrypter les microexpressions

+5
Manu6200
andrew656
ivanov
Mr.Twux
Siham
9 participants

Décrypter les microexpressions Empty Décrypter les microexpressions

Message  Siham Dim 5 Fév 2012 - 10:44

Décrypter les microexpressions

Décrypter les microexpressions 20080910

Voilà, il était surement temps que je commence un sujet interressant qui pourrait vous servir :roll2:
Ce sujet traitera sur les microexpressions. Je vais essayer de faire au plus complet même si est assez dur sur un post siffle

Tout d'abord, mes chères apprentis mentalistes, commençons par quelques définitions. Sachez que le langage du corps est une manière inconsciente de transmettre quelque chose. Les mouvements du corps donnent même plus d'information que les mots puisque le corps ne ment jamais. Ce language peut se traduire sous différentes formes: croiser les bras, se frotter le menton... Les microexpressions, quand à eux, sont une expression universelle du visage de très très courte durée: souvent en millième de seconde). Vous devez surement connaître tout ceci grâce à la série "Lie To Me" oups

Ainsi, vous comprendrez rapidement que le langage du corps nous donne parfois plus d'informations que ce que peut nous dire la personne elle-même. Et mes chères mentalistes, j'adore les nouvelles informations ! :hips: Savoir si la personne est en colère, exprime du dégout ou à une certaine satisfaction "caché" sur une discussions quelconque peut nous en apprendre beaucoup sur quelqu'un :miam: Mais sachez que lorsqu'on débute, il vaut mieux étudiez seulement le langage du corps, car les microexpressions sont assez compliqués à repéré du fait de leur courte durée.

J'ai découvert il y a peu, un site que j'utilise pour m'entraîner, disponible Par ici. C'est un site crée par Paul Ekman. Je ne métendrait pas sur son nom, tout le monde est censé le connaître maintenant :drink:

Arrivé sur ce site, en bas à droite, dans le cadre "METT Demo", cliquez sur "Start Demo". Biensur, il faudra vous enregistrez avant. Vous aller atterrir sur une nouvel fenêtre. Cliquez sur "Menu" puis "practise" et enfin "Start".

Pour les novices en anglais, voici une petite traduction: Happy (Content), Sad (pas content :tongue: ), Surprise (Devinez.. c'est pas très dur :tongue: Surpris ), Angry (en colère), Contempt (Mépris), Fear (peur) et Disgust (dégoût). Regarder l'image défilé, puis vous verrez la microexpressions (Vous allez vite comprendre pourquoi on appelle sa une micro-expressions :smile4: )

Maintenant que vous vous etes bien amusez sur ce petit joujou siffle Passons un peu à la théorie grâce à cette série d'image intéressante:

Voilà une image qui permet d'apercevoir (de droite à gauche): la tristesse, la colère, le mépris, le dégoûts, la surprise, la peur. Vous devriez surement reconnaître la personne :roll2:
Décrypter les microexpressions Micro_10

Voilà pour cette petite présentation, je trouvait dommage que sur ce forum "Mentaliste", il n'y est pas assez de topic comme celui-ci. Postez si vous voulez rajouté des choses, je pourrait ré-éditer ce sujet pour que tout apparaisse en première page pour que ce soit plus lisible au futur lecteur. Merci de postez également pour savoir si j'ai pu en aider quelque uns et si sa vous as servis siffle

Siham
Siham
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane.
Loisirs : Avancer. Toujours.

Revenir en haut Aller en bas

Décrypter les microexpressions Empty Re: Décrypter les microexpressions

Message  Mr.Twux Ven 10 Fév 2012 - 18:35

Merci pour ce mini-post bien détailler mais pense a changer de couleurs personnellement le rose clair me fait mal au yeux
sinon continue :)
Mr.Twux
Mr.Twux
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : Patrick jane, Lisbon
Loisirs : Mentalisme , jeux

Message  Siham Dim 12 Fév 2012 - 12:27

Ok je n'oublierais pas :roll2:
Siham
Siham
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  ivanov Dim 12 Fév 2012 - 13:18

Merci pour ce topic :)

J'ai vu récemment un site parlant de ça... et des positions du corps ect... mais je ne me rappel plus comment s'appelle le site. =/
ivanov
ivanov
Agent de circulation
Agent de circulation

Masculin Personnage préféré : Toute l'équipe du CBI
Loisirs : Fofoter le forum - sport - et pleins d'autres choses

Message  Siham Lun 13 Fév 2012 - 10:58

Ah dommage, sa aurais été bien que tu nous donne l'adresse du site faim
Siham
Siham
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  andrew656 Ven 17 Fév 2012 - 22:10

le site c'est "decodeurdunonverbal"
andrew656
andrew656
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : Boire du Thé

Message  Manu6200 Mar 29 Mai 2012 - 0:52

Bonjours,
J'ai pu tester également le logiciel de Paul Ekman "METT" , en quelle version je ne saurais vous le dire mais en tout cas je n'ai pas trouvé ce logiciel à la hauteur de mes attentes...

Je m'explique :
Tout d'abord il faut savoir que je ne m'était jamais vraiment intéresser aux micro-expressions et pourtant ..
J'ai d'abord pu tester un "pre-test", ou il nous est montré 10-15 images où trouver la bonne expression est quand même assez facile, j'ai d’ailleurs réalisé un sans faute , 100% ( oui on nous accorde une note à la fin de chaque test).

J'ai donc enchainé sur l'exercice de difficulté "moyenne" où 20-30 images nous étaient proposées j'ai alors su faire un score de 87%...

Alors j'ai terminé par le dernier exercice en "advence" ou c'est sensé être le plus dur , 50-60 images et j'ai obtenu un score de 88%.

Pour vous le rappelez, je ne m'étais encore jamais vraiment intéressé par les micro expressions, alors, est ce que je me suis découvert un don ou est ce que ce programme n'est pas réellement utile ?
Avez vous testé également ce programme ?
Auriez vous un feed-back ?
Manu6200
Manu6200
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin

Message  serieshome Ven 1 Juin 2012 - 14:00

Merci pour ce topic. Comme tu le dis dans le sujet c'est vrai que pour ceux qui regardent Lie to me c'est assez facile (enfin en théorie).
serieshome
serieshome
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Simon
Loisirs : musique, séries tv, voyage

http://lili-en-aventures.eklablg.com

Message  Altair Mer 13 Juin 2012 - 15:09

Bonjour,

Je suis nouveau et je suis tombé sur ce forum, étant très intéressé par ce sujet et ayant assez de connaissance, Lie to me c'est inspiré de la synergologie, qui essais de traduire le langage du corps, crée par Philippe Turchet. Il a pu rédiger de très bon ouvrage, comme le langage universel du corps, que je vous conseil, avec beaucoup de photo ce qui nous permet d'avoir un aperçu des micros expressions :)
Altair
Altair
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : John le rouge
Loisirs : Sport

Message  Le Physionomiste Jeu 14 Juin 2012 - 18:11

Altair a écrit:... Lie to me c'est inspiré de la synergologie, qui essais de traduire le langage du corps, crée par Philippe Turchet...

Bonjour,

Non, LtM est basé sur les travaux du Professeur Paul Ekman !
Il a établit dès 1972, 6 émotions de base (tristesse, joie, colère, peur, dégoût, surprise), élargie en 1990 (mépris, ... ). C'est 7 émotions sont omniprésent dans la série tv.
De plus il été le conseiller scientifique pour cette même série :)

Sinon la synergologie a été créé en 1987.

Cette dernière école étudie plus largement le non-verbal que les recherches d'Ekman.
Le Physionomiste
Le Physionomiste
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Localisation : Enter the Matrix

Message  Mesmer Ven 29 Juin 2012 - 17:16

Attention de ne pas réduire Paul Ekman uniquement aux micro-expressions ! Même la série "Lie To Me" ne le fait pas (ce qui est très explicite dans les premiers épisodes de la saison 1). Pour Ekman, c'est L'UNITÉ entre le non-verbal, le débit, l'intonation, le contenu des phrases + les micro expressions qui donnent des données exploitables.

La synergologie tombe dans la caricature en généralisant systématiquement une interprétation sur un unique élément.

Paul Ekman est beaucoup plus prudent (on voit aussi dans la série "Lie To Me" comment des médicaments ou des maladies peuvent altérer les microexpressions).

Ainsi son art est plus subtil que la synergologie. Pourtant, il n'est pas efficace à 100 %.

On est donc loin d'une science exacte avec un jeu "parfait" de correspondances entre communication non verbale et interprétation assurée. Pourtant, les expressions sont universelles, on ne peut donc pas non plus dire que tout est faux. C'est complexe et cela demande des recoupements.

De plus, personne ne peut revendiquer à lui seul le non-verbal, ni en France, ni aux USA. C'est un domaine de recherches où il y a de nombreuses études et pas forcément très connues.

Enfin, les micro-expressions font partie du domaine non-verbal... Le non-verbal englobe tout ce qui n'est pas langagier, verbal.

On ne peut donc pas dire que Ekman n'étudie pas le non-verbal ou qu'il l'étudie moins... Ce n'est pas exact.

Pour les nouveaux membres et ceux qui ne le connaissent pas, voici un lien où dans le fil plusieurs éléments ont été donnés :

https://the-mentalist.frenchboard.com/t2018-apprendre-a-devenir-mentaliste-autodidacte

Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé