The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Mentalisme Et psychologie (livres & discussions)

2 participants

Aller en bas

Mentalisme Et psychologie (livres & discussions) Empty Mentalisme Et psychologie (livres & discussions)

Message  Owen7 Mar 22 Jan 2013 - 2:05

Bonjour à toutes et à tous,
je viens formuler une requête à propos de l'école Palo Alto, voila je connais le verni culturel de ce mouvent , (c'est à dire ce qui est marqué chez mon chère ami wikipedia) un mouvement constructiviste à l'origine des thérapie familiales et thérapies brèves; Je suis passé en vitesse chez un libraire il y avait pas grand chose dessus, en plus les livres n'avaient pas l'air très pertinents,(du moins aussi pertinent que la plus pars des bouquins sur la PNL...) alors je vous le demande: existe t'il un livre retraçant l'historique de cette école ainsi que les principaux concepts mis en place? J'aimerais beaucoup en apprendre d'avantage sur ce mouvent.

De plus en ce qui concerne l'EMDR, (Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires),Pour la reprogrammation neurologique du cerveau émotionnel pour les traumatismes psychologiques qui, s'inscrit dans la continuité de Palo Alto, Y'a t'il encore une fois des livres pertinents et je souligne pertinent, que vous avez lu ou que vous connaissez de nom?

Et enfin puisque le sujet s'appel "aspects psychologiques du mentalisme (livres)" Je propose à tous ceux qui le souhaiteraient de mettre vos livres de psycho sur la table de ce topic pour en discuter chaleureusement faim

Je commence avec un livre d'Oliver Sacks "L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau" Livre très connu des psychologues ou étudiants, Oliver retrace sont parcours de psychologue à travers les cas les plus extrêmes qu'il est pu avoir dont le syndrôme de korsakoff, l'homme qui oublie tout (adapter dans le film de Christopher Nolan "Memento"), la réminiscence (souvenir /re-souvenir), l'homme qui prenais vraiment sa femme pour un chapeau ou encore l'homme qui tombait de son lit. Ce livre est très simple à lire, le style est léger et convient à tout le monde débutant comme confirmer. C'est pour ma pars un petit bijoux rempli d'humours malgré la gravité des troubles neurologiques de ses patients. Mais n'apprenons pas mieux avec de l'humour !
Je vous laisse juger par vous même si vous êtes intéressés smile1


Ps: Si ce topic à déjà été crée, ou le thème abordé, je ne m’opposerais pas à un déplacement dans un autre topic ou à une suppression. pourvu que j'obtienne mes réponses avant :tongue:



Dernière édition par Owen7 le Mar 5 Fév 2013 - 19:19, édité 1 fois
Owen7
Owen7
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Mentalisme Et psychologie (livres & discussions) Empty Re: Mentalisme Et psychologie (livres & discussions)

Message  Mesmer Lun 4 Fév 2013 - 0:08

Bonjour à toi,

Il y a tout de même une maladresse ou un quiproquo dans le titre de ta requête. Car cela sous-entendrait que l'école de Palo Alto serait "un aspect psychologique du mentalisme"... Or ce n'est pas le cas. Le mentalisme utilise des outils dans divers domaines différents mais pour en faire quelque chose d'autre.

Il faudrait donc corriger ton titre de topic comme "Mentalisme Et psychologie" par exemple pour éviter cette confusion.

De la même façon qu'un hypnotiseur, qu'un psychologue, qu'un thérapeute n'est pas non plus un mentaliste pour autant.

Maintenant, pour aborder ta question, j'avais déjà proposé une référence dans la Biblio générale dont voici le lien :

https://the-mentalist.frenchboard.com/t1206-bibliographie-generale-mentalisme-pnl-hypnose-etc

et en voici la partie concernée :

SUR LA NOUVELLE COMMUNICATION

Mentalisme Et psychologie (livres & discussions) 41KQ3ACAPYL._SL500_AA300_

- La nouvelle communication sous la direction de Yves Winkin, Seuil, 2000.

Ce livre est devenu un classique. On y trouve un index des noms propres et des notions à la fin, ainsi qu'en annexe un tableau de proxémique et une vaste bibliographie. Le premier chapitre expose le nouveau paradigme : le modèle "orchestral" ("Le télégraphe et l'orchestre"). Le second retrace toute l'histoire de Palo Alto. Ouvrage très dense, illustré avec des textes majeurs.

Petit résumé d'un des séminaires de Yves Winkin (très proche du premier chapitre du livre avec un schéma identique) à télécharger sur Scribd :
http://www.scribd.com/doc/29781498/La-Nouvelle-Communication-Selon-Yves-Winkin

___

Ce livre "La nouvelle communication" ne s'adresse pas à tout le monde car il est dense et synthétique. Il est tout de même plus informatif qu'un Que-sais-je ? par exemple (souvent réduit aux grandes lignes). À propos des Que-sais-je ? Il en existe un sur la communication et qui parle de l'école de Palo Alto (au Ch. 2, La communication expressive) :

http://www.puf.com/Que_sais-je:La_communication

Il apporte beaucoup tant il est riche. On peut ensuite consulter la bibliographie pour aller plus loin dans certains domaines. Par ailleurs, ce petit ouvrage est devenu une référence depuis le temps (plusieurs auteurs ont contribué à ces textes). Il est bon de l'avoir lu pour connaître les enjeux importants. On évite ainsi les simplifications classiques que l'on se fait en général. Je ne regrette ni de l'avoir acheté, ni de l'avoir lu. Si l'on est passionné par ces sujets, on se trouve plongé immédiatement au coeur des grands problèmes. Ce petit livre conviendrait bien à des étudiants universitaires par exemple comme base de réflexions. Wink

Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Mentalisme Et psychologie (livres & discussions) Empty Re: Mentalisme Et psychologie (livres & discussions)

Message  Owen7 Mar 5 Fév 2013 - 19:17

Merci pour ta réponse Mesmer. Le livre de Winkin m’intéresse beaucoup :)
En ce qui concerne le titre du topic tu as peut-être raison, je vais remplacer le titre. J'ai voulu crée un espace pour les personnes qui comme moi, sont intéressées davantage par la psychologie qui est présente dans le mentalisme, au-delà de ma requête bien sur ^^
Alors ça peut être toutes sortes de choses, présentations de livres sur la psychologie et/ou mentalisme, discussions générales. Si je résume tout sauf les aspects "spectacle" mis en scène pour épater les voisins ect... :)

Alors cher membres n'hésitez plus et venez partager vos ouvrages et vos questions sun


Owen7
Owen7
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Mentalisme Et psychologie (livres & discussions) Empty Re: Mentalisme Et psychologie (livres & discussions)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum