The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur

5 participants

Aller en bas

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur Empty The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur

Message  Mesmer Mer 31 Mar 2010 - 8:57

Bonjour à tous ! Very Happy

J'aurais aimé avoir le point de vue de mentalistes professionnels sur cette série.

Par exemple, savoir si les talents de Patrick Jane sont plausibles ou plutôt exagérés, savoir aussi si le réalisateur filme assez d'indices à l'écran pour que le spectateur puisse comprendre comment Jane parvient à ses conclusions.

Enfin, une question un peu plus pointue qui concerne la saison 2 :

Dans l'épisode 6 (saison 2 : Black gold and Red Blood), quand Patrick Jane se retrouve en prison, est-il possible qu'il ait pu hypnotiser le "caïd" en si peu de mots, si peu de temps, si peu de contact ?

https://the-mentalist.frenchboard.com/saison-2-f4/2x06-black-gold-and-red-blood-t156.htm

Merci !
Wink


Dernière édition par Mesmer le Mar 29 Juin 2010 - 14:32, édité 1 fois
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur Empty Re: The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur

Message  RedSun Mar 18 Mai 2010 - 0:53

salut,

Je ne suis ni mentaliste ni profiler, mais je peux critiquer^^.

J'aime bien la série, c'est plein d'action, dynamique, attirante, mais il y'a tout de même une limite. Je trouve que le talent de notre cher Jane est un peu exagéré, rien qu'avec le toucher, le regard ou le son de la voix de son interlocuteur il peut deviner s'il ment ou pas. Je n'ai pas encore regardé la saison 2 et j'évite les spoilers à tout prix, le temps que les épisodes soient prêts.
Mais il suffit de regarder la saison 1 pour se dire: on n'a même pas besoin de la police scientifique et du médecin légiste car les morts et les indices parlent au beau blond avant tout le monde. J'ai l'impression de voir la police comme des marionnettes, car personne n'a plus un vrai rôle!
J'ai regardé plusieurs fois les épisodes et je me concentre sur ce que disent les suspects: ça marche dans un sens, mais les indices je ne les ai jamais trouvé... grrr4

Je me suis accoutumé à la vision de Jane tellement que j'ai deviné qu'il jouait un tour machiavélique lors d'un épisode dont je ne connais même pas le début (j'ai essayé de ne pas regarder: 1) c'est la fin de l'épisode, 2) il va faire un truc tordu) On m'a regardé comme un alien. :cagoule:

Il suffit de marcher dans la lignée de la logique du Mentalist et non de la logique propre à nous. Ce n'est pas facile, c'est tordu et c'est une fiction: donc c'est normal que tout soit amplifié...
RedSun
RedSun
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : Internet, séries télé, musique etc.
Localisation : Tunisie

http://black-milk.conectyou.com

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur Empty Re: The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur

Message  Mesmer Mar 18 Mai 2010 - 13:40

Eh bien... je ne suis pas d'accord avec toi car j'ai pu deviner dès le début, dans plusieurs épisodes, qui était le coupable, aux fameux indices filmés à l'image. Je vais même te dire que pour moi, c'est ça l'intérêt et la nouveauté de la série... ça nous rend plus actif.

Bien entendu, ces indices sont légers. Et ce ne sont que des indices et non pas des preuves. Il faut distinguer ces deux concepts.

En revanche, comme toi, j'ai aussi "appris" sa façon d'opérer à force de regarder les épisodes. D'ailleurs, Bruno Heller explique dans les Bonus du DVD 6 Saison 1, que même l'acteur Simon Baker est devenu redoutable dans son apprentissage. Preuve qu'en effet, une fois qu'on a compris ce qu'il fallait voir, on a la puce à l'oreille... green_smile
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur Empty Re: The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur

Message  RedSun Mar 18 Mai 2010 - 15:08

cool, on peut devenir des apprenti-mentaliste dans la vie quotidienne Cool

Le concept est nouveau en effet, et je dois me familiariser plus avec le concept lui-même qu'avec la marche à l'aveuglette...
C'est super que tu aie déjà des bonus, je n'ai que les épisodes sans bonus ni bloopers. =/
RedSun
RedSun
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : Internet, séries télé, musique etc.
Localisation : Tunisie

http://black-milk.conectyou.com

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur Empty Re: The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur

Message  Mesmer Mar 18 Mai 2010 - 15:16

J'avais acheté le coffret pour les bonus aussi... Mais malheureusement, l'aspect mentaliste n'est pas réellement abordé... Rien sur les trucs qu'il utilise... C'est peut-être fait exprès... content
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur Empty Bonjour

Message  chris-médium08 Sam 4 Sep 2010 - 16:03

Bonjour à tous :)

Alors d' un point de vue personnel et concernant la saison 2 qui vient de démarrer je serais aussi de l avis de dire que seulement avec l observation, on peut distinguer facilement dans certains épisodes qui est le coupable mais bien sur on ne peut deviner tous ses "trucs" qu' avec l expérience : PNL, observation, mais aussi certaines méthodes de mentalisme de probabilité !!!

Ravi d etre parmi vous, et au plaisir d' échanger avec vous Very Happy


Cordialement, Chris.
chris-médium08
chris-médium08
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : mentalisme/hypnose/PNL/méditation
Localisation : nord-est

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur Empty Re: The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur

Message  Mesmer Dim 5 Sep 2010 - 18:26

Bienvenue Chris ! Very Happy

Heureux de voir qu'on partage des passions communes ! Wink





Dernière édition par Mesmer le Mar 23 Nov 2010 - 13:36, édité 1 fois
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur Empty Re: The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur

Message  chris-médium08 Mar 7 Sep 2010 - 10:34

Là je suis en train d essayer de me procurer tous les épisodes de la série pour pouvoir revoir chacun plusieurs fois, on apprend beaucoup grace à cette série, et encore + avec la saison 2 car ils insistent beaucoup + sur la facon dont PJ arrive à "voir" certaines choses, ils ont mis + l accent sur ce coté là, ceux qui sont de bons observateurs l aujront déjà remarqué, sinon suivé soit le regard de Patrick, ou l' "oeil" de la caméra et vous comprendrez pour ainsi dire tout Wink

Bonne journée à vous !!!
Chris. coucou
chris-médium08
chris-médium08
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : mentalisme/hypnose/PNL/méditation
Localisation : nord-est

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur Empty Re: The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur

Message  Mesmer Mar 7 Sep 2010 - 12:11

Oui tu as tout à fait raison, c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'aime bien cette série : elle laisse des indices à ceux qui savent les interpréter... Le spectateur devient plus actif qu'avec la plupart des séries du genre. Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur Empty Re: The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur

Message  chris-médium08 Mar 7 Sep 2010 - 20:05

Exact, c' est pour celà que je ne saurais que conseiller à ceux qui veulent améliorer leurs capacités de mentalisme de regarder et encore regarder chaque épisode jusqu' à ce que vous ayez compris comment PJ as trouvé, vous n etes pas moins intelligent que lui, tout est dans l' observation, enfin une trés grande partie Wink
chris-médium08
chris-médium08
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : mentalisme/hypnose/PNL/méditation
Localisation : nord-est

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur Empty Re: The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur

Message  Mesrimes13 Mar 1 Mar 2011 - 12:52

Merci beaucoup pour vos conseil j'ai moi-même tout les épisodes de la saison 1 et 2 et je pense que je vais bien tous les re-regarder pour en apprendre un maximum super
Mesrimes13
Mesrimes13
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin Personnage préféré : Grace Van Pelt <3
Localisation : Dans mon appart'

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur Empty Re: The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur

Message  Bayu Mar 28 Juin 2011 - 10:39

Mesmer a écrit:Dans l'épisode 6 (saison 2 : Black gold and Red Blood), quand Patrick Jane se retrouve en prison, est-il possible qu'il ait pu hypnotiser le "caïd" en si peu de mots, si peu de temps, si peu de contact ?
Wink

Oui, c'est tout à fait plausible :)
C'est de la covert hypnosis, avec une accumulation de ruptures de pattern. Quand au caïd, c'est un profil bien choisi : il va chercher directement l'embrouille mais pas pour "faire la foire", alors il est concentré sur Jane. De même, le caïd se croit intouchable, alors pourquoi se méfier et analyser ce que dit Jane ?

J'en parlais hier avec Raymi Phenix : http://www.besoindesavoir.com/article/article/id/716095
Inutile de croire tout le blablabla sur la perception extra-sensorielle, c'est pour entretenir le mythe... C'est un joli compte pour enfant.. qui a ses sources vrais !

Raymi m'a appris que les videos de Derren Brown (où il paye avec du papier blanc, ou quand il envoit quelqu'un chercher du cash a la banque... ou encore quand il déjoue les caissières d'un pari sur courses de chiens) ont été faites en mémoire à Wolf Messing.

Ce n'est rien de très compliqué Very Happy
Bayu
Bayu
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Loisirs : Hypnose, Cold Reading, Muscle Reading, Body Language
Localisation : France

https://www.youtube.com/user/bayeux18

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur Empty Re: The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur

Message  Mesmer Ven 1 Juil 2011 - 14:42

Merci pour ton intervention. Tu as probablement raison : si les scénaristes ont écrit cet épisode, c'est qu'ils le jugeaient plausible bien que cela semble énorme tout de même... green_smile

Mais j'avais lu des témoignages en ce sens. D'où ma question. Wink
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur Empty Re: The Mentalist - point de vue critique de professionnels sur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum