The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cold Reading (références & discussions générales)

+18
Jarvis
Can
Hugo
4Jisbon
Bayu
Mɪѕѕ Mεnтɑℓɪѕт
Mesmer
christophe
Azerty
erwan49
Jen'ny
chris-médium08
Pascal de Clermont
Shaft971i
Le Physionomiste
Flodu4410
Amens
meloyelo
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Cold Reading (références & discussions générales)

Message  meloyelo Mar 12 Oct 2010 - 13:15

Bonjour,

hormis la lecture du livre ex nihilo, il est très difficile de se documenter gratuitement avec des éléments précis sur ce sujet du cold reading. PJ utilisait cette technique pour escroquer les crédules lorsqu'il jouait au médium.
Je propose de regrouper de façon simple et pratique les principes et techniques de cold reading.

J'espère que ça intéressera du monde. :bounce:
meloyelo
meloyelo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Amens Mar 12 Oct 2010 - 21:07

Le cold reading c'est simple faire croire a une personne que l'on en sait plus sur lui qu'il ne croie.
C'est ceux que utilise les charlatan surtout les sois-disant "voyant".
C'est dire quelque chose et après son contraire (ex: "Vous Etes une personne calme et pacifique mets quand vous vous énervé pour pouvez devenir violent").
Et prendre en compte la posture, le style vestimentaire, la façon de parler...
Amens
Amens
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  meloyelo Mer 13 Oct 2010 - 11:39

Hello,
le principe est en effet simple: Faire croire qu'on en sait plus.
Partant de là, les techniques doivent être subtiles: il doit en exister pas mal et pas uniquement des phrases floues et contradictoires.
Il y a une rhétorique précise, des éléments statistiques, etc...
L'objet de ce topic est de les recenser et de les décrire.
En gros, la méthode qui fait des pseudo devins de vrais malins :héhé:
meloyelo
meloyelo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Flodu4410 Mer 13 Oct 2010 - 13:17

Amens: C'est dire quelque chose et après son contraire (ex: "Vous Etes une personne calme et pacifique mets quand vous vous énervé pour pouvez devenir violent").

cette technique n'est pas du cold reading
Flodu4410
Flodu4410
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Le Physionomiste Mer 13 Oct 2010 - 14:23

coucou

Pour commencer voici une définition du "cold reading" de Ted Lesley : "art de parvenir à créer sur un public l'illusion que vous pouvez réellement lire dans ses pensées!"

Donc le CR n'est pas fait que pour se faire passer pour un "voyant-voyou" !
Angelo Stagnaro, auteur d'Ex Nihilo, est un (pseudo-)mentaliste de scène / "magicien". Son livre pésente des effets de scène, comment déchiffre autrui (domaine où excellent les voyants-voyoux), "prédire" l'avenir, la lecture musculaire ...

Maintenant les phrases standards dont vous parlez ne viennent se greffer qu'après un déchiffrement de l'autre.
Si tu as lu (par exemple) que la personne devant toi est manipulateur(trice) tu ne va pas lui le dire franchement, tu lui sortira une autre phrase Wink
Car on peut dire qu'il y a une règle d'or : toujours dire ce que l'autre veux entendre.
( sinon tu te ramasse une droite comme Patrick Jane )

Enfin pour nommer les effets dont vous cherchez les noms sont :
- Rainbow : dire une chose et son contraire dans la même phrases.
- P.T. Barnum, Forer ou Puits : donner une vague description de la personnalité.
Le Physionomiste
Le Physionomiste
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Localisation : Enter the Matrix

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Shaft971i Mer 13 Oct 2010 - 17:41

meloyelo a écrit:Hello,
le principe est en effet simple: Faire croire qu'on en sait plus.
Partant de là, les techniques doivent être subtiles: il doit en exister pas mal et pas uniquement des phrases floues et contradictoires.
Il y a une rhétorique précise, des éléments statistiques, etc...
L'objet de ce topic est de les recenser et de les décrire.
En gros, la méthode qui fait des pseudo devins de vrais malins :héhé:


Meloyelo ce que tu voulais qu'on fasse sur ce topic c'est de rassembler tout les indices qui permettent de faire du cold reading ?
Genre par exemple : " c'est une femme qui a une alliance donc elle est marié " , et tout un tas d'indices comme ça .

Shaft971i
Shaft971i
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Kimball Cho
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Pascal de Clermont Mer 13 Oct 2010 - 17:50

Prendre surtout conscience que toute interprétation est avant tout contextuelle. C'est bien souvent le contexte de l'observation qui donne le sens, plus que l'observation elle-même.
Pascal de Clermont
Pascal de Clermont
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  meloyelo Mer 13 Oct 2010 - 18:30

Très Juste.
La contextualisation: celà pose le cadre.
c'est le premier principe très général car le contexte se décline en une somme de champ.
On pourrait aussi dégrossir ce terme pour voir le contexte culturel, le cadre, la personne etc...
study
meloyelo
meloyelo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Invité Ven 15 Oct 2010 - 17:08

tu l'as lus gratuit sur le net ex nihilo :O ? je le cherche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Pascal de Clermont Ven 15 Oct 2010 - 17:47

Sans vouloir sembler vieux jeu et pour info (à vérifier), j'ai aussi entendu dire que parfois (je dis bien parfois) certains livres pourraient même être achetés aussi.. Mais c'est à vérifier, c'est peu-être une légende urbaine...
Pascal de Clermont
Pascal de Clermont
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Invité Ven 15 Oct 2010 - 18:25

on peut aussi payer des formations à plus de 2k € pour etre soit disant "mentaliste"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Pascal de Clermont Ven 15 Oct 2010 - 19:05

Moins de 2k € ! Non pour ETRE mentaliste, mais pour commencer à utiliser le mentalisme comme outils de progression dans sa vie.
Pascal de Clermont
Pascal de Clermont
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  meloyelo Ven 15 Oct 2010 - 20:54

j'ai la sensation qu'on s'éloigne du sujet Rolling Eyes
Bref, je n'ai pas lu ex nihilo, je trouve aussi que c'est très cher mais bon quand on ne peut pas le trouver en bibli soit on l'achète soit il faut se documenter autrement.
Du coup, avis aux connaisseurs qui pourraient donner d'autres pistes ou expliquer des techniques en donnant des exemples.
Vous en pensez quoi ?? Wink
meloyelo
meloyelo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Invité Ven 15 Oct 2010 - 21:40

Pascal de Clermont a écrit:Moins de 2k € ! Non pour ETRE mentaliste, mais pour commencer à utiliser le mentalisme comme outils de progression dans sa vie.

Comment faire payer des personnes "naïves", qui n'ont plus aucun choix dans la vie que de se tourner vers un tas de "méthodes" pour essayer d'avoir/de refaire leurs vie... ?

Enfin on s'éloigne du sujet...

Et quelques fois dans la vie on a pas toujours les moyens et la possibilité de faire des prêts à la banque pour se payer des livres :)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  chris-médium08 Sam 30 Oct 2010 - 10:38

En effet on s' éloigne du sujet là ...

Uncledolan je te trouve un peu "direct" dans tes réponses mais chacun sa facon de voir les choses, mais meme si moi-meme suit loin de pouvoir me payer cette somme pour une formation, je ne critiquerait pas pour autant son contenu sans le connaitre :

pour devenir soi-disant mentaliste ...

Tu sais comme moi Uncledolan qu' il faut 10 à 20ans de travail pour le devenir et que bien sur aucun mentaliste ne serait assez "bete" pour donner toutes les méthodes "clés en main"

Mais avoue que cette formation serait gratuite tu l' aurais surement fait Wink
( tu connais les tarifs et as donc été voir le site et t' ai renseigné siffle )

Attention je ne prend partie de personnes mais c' est dommage de se "prendre la tete" pour si peu ...

En effet les livres, comme la musique s' achète pourtant de + en + se la procure gratuitement !
Pour ce qui est de celui que tu cherches, je ne penses pas qu' il soit trouvable sur le Net, je ne le possèdes pas en tout cas sinon je te l' aurais envoyé volontiers Wink

Je n' ai donc rien contre ta remarque mais voudrais juste que ce post reste sur le thème de base :)

Merci et Bon week-end !
Cordialement, Chris.
chris-médium08
chris-médium08
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : mentalisme/hypnose/PNL/méditation
Localisation : nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  chris-médium08 Sam 30 Oct 2010 - 10:52

Donc pour en revenir au sujet de base Wink

Le cold reading est en effet un sujet vaste :

Il y as les expressions du visage :
mais qui ne sont là aussi pas universelle ...
- sens du regard lors d' une question qui détermine si la personne cherche dans ses souvenirs ( dit la vérité ) ou dans son imaginaire ( ment )
- micro-expressions faciales : pincements de lèvres : la personne est géné, peut mentir etc ...
- mimiques gestuelles : ne pas savoir quoi faire de ses mains, se dissimuler une partie du visage etc ... personne stressé qui cherche à cacher quelquechose, une personne qui as les ongles rongés tout court est aussi par exemple une personne anxieuse, ce geste ou tic peut revenir en lui posant des questions genantes par exemple Wink ...

Ensuite il y as bien sur le contexte comme l as dit P2C et on voit que Jane ne fait pas que du cold-reading "simple" mais observe à chaque fois le contexte, la scène, tout ce qui se trouve aux alentours : photos, cartes de visite, pubs, livres : un tas de coses qui peuvent en dire beaucoup sur la personne !

Il y as aussi les couleurs qui peuvent nous en dire un peu + sur une pseronnalité : extravertie ou intravertie ... entre-autres !
La tenue vestimentaire parle aussi beaucoup mais peut etre trompeuse donc là méfiance, comme dans tout ce que j' ai cité ci-dessus d' ailleurs Wink Ceci n est qu' à titre d' exemple de ce que Meloyelo veut comme POST je pense !

Euhhhhh juste une chose si je ne me trompe l' effet Barnum n' est pas une méthode utilisé par de pseudo-voyants en disant des phrases qui ont 99% de chances de se réaliser dans un proche délai comme par exemple :

- Je vous vois passer à coté de l' eau : il est presque sur que vous aller soit passer sur un pont au-dessus de l' eau, passer proche d' un lac, étang, rivière, ou meme tout simplement marcher dans une flaque d' eau Wink donc la chose se passera presque à tous les coups, il existe de nombreuses phrases comme celle-ci ...

Enfin la voyance n étant pas le sujet je ne débattrai pas + longtemps c' était juste pour préciser cet "effet" qu' est l' effet Barnum, du nom de celui qui l' as "trouvé" si je ne me trompe ...

Bon Week-end à vous, Chris.
chris-médium08
chris-médium08
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : mentalisme/hypnose/PNL/méditation
Localisation : nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Jen'ny Sam 30 Oct 2010 - 11:41

lorque vous parlez du cold reading , vous le décrivez comme une technique servant aux pseudos voyants . Cependant , il existe de véritables voyants qui , eux , n'utilisent pas ces techniques , tout comme il existe de vrais mentalists qui utilisent sans cesse ces techniques car ils ne sont tout simplements pas voyants . Ce que je veux dire par la , c'est que j'ai l'impression qu'il y a un amalgame entre les mentalists et les voyants , alors que ce n'est par définition pas la même chose . Les capacités ne sont pas identiques donc à mon sens pas comparables , n'est ce pas ? ? Wink
Jen'ny
Jen'ny
Consultant au CBI
Consultant au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane.
Loisirs : Séries, écriture, fan art, sciences....
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  chris-médium08 Sam 30 Oct 2010 - 12:58

Jen'ny a écrit:lorque vous parlez du cold reading , vous le décrivez comme une technique servant aux pseudos voyants . Cependant , il existe de véritables voyants qui , eux , n'utilisent pas ces techniques , tout comme il existe de vrais mentalists qui utilisent sans cesse ces techniques car ils ne sont tout simplements pas voyants . Ce que je veux dire par la , c'est que j'ai l'impression qu'il y a un amalgame entre les mentalists et les voyants , alors que ce n'est par définition pas la même chose . Les capacités ne sont pas identiques donc à mon sens pas comparables , n'est ce pas ? ? Wink

Je suis tout à fait d' accord avec toi Jen'ny sur cette phrase : " Cependant , il existe de véritables voyants qui , eux , n'utilisent pas ces techniques "

Par exemple je n' utilise jamais ces techniques puisque pour commencer :
- je ne suis pas un voyou-voyant ( pour reprendre certains termes ) car je suis voyant mais ne demande aucune rémunération en contre-partie malgré tout le temps que celà me prend ...

- je pratique la voyance avec comme "support" seulement une photo, prénom et date de naissance ! Donc je ne vois pas la personne face à moi et ne peux donc utiliser le cold-reading !!! Je peux également voir beaucoup de choses sur la vie des gens au travers de certains de leurs reves qui n' ont pourtant strictement rien à voir avec ce que je peux leur dire de sur eux !!!

- Ensuite je ne pense pas qu' il y ai un amalgamme entre Voyant et Mentaliste qui sont deux choses bien distinctes et différentes ...
Cependant, certains mentalistes démontrent des méthodes utilisés par certains charlatans tout en disant bien qu' ils ne sont pas voyant

Mais les véritables mentalistes le disent eux-memes, ils utilsent des PES : perceptions extra-sensorielles ...

Et pour finir en effet les capacités ne sont pas identiques pour parler des comparaisons entre véritables voyants et véritables mentalistes
Mais certaines méthodes ( PES ) sont utilisés par les deux ...

Voilà, ceci était juste pour répondre à ta question, car je sais que ce forum n est pas dédié à la voyance ou à toutes autres "sciences occultes" et que trés peu de membres ne croient aux capacités extra ou hyper-sensorielles de certaines personnes, sans aucun fondement, ni preuve, mais tout simplement à cause de charlatans qui escroquent des gens dans la misère ...

Et que je dénonce moi-aussi trés souvent, mais ensuite chacun son point de vue, son opinion, ses idées, si nous pensions tous la meme chose la vie serait triste et on ne pourrait pas débattre et comparer nos points de vue ...

Voilà Jen'ny pour ma réponse en espérant qu' elle ait été assez complète et correctement expliquée, si tu veux continuer sur ce thème, je pense que le MP est plus approprié pour éviter d' aborder un sujet qui n' est pas celui du Forum Very Happy

Je pense que tu comprendras, je ne veux pas que l' on se dise que je veux faire adopter mon opinion à tout le monde !
Comme je l' ai dis chacun est libre de croire ce qu' il veut, mais beaucoup ne croient que ce qu' ils voient, et c' est là ! quand ils ont vu qu' ils doutent, puis admettent qu' il existe bien quelquechose ...

Cordialement, Chris.
chris-médium08
chris-médium08
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : mentalisme/hypnose/PNL/méditation
Localisation : nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Jen'ny Sam 30 Oct 2010 - 13:18

merci Chris , je comprends tout à fait que ce forum ne soit pas le lieu idéal pour notre discussion . Wink mais je te remercie de m'avoir répondu Very Happy
Jen'ny
Jen'ny
Consultant au CBI
Consultant au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane.
Loisirs : Séries, écriture, fan art, sciences....
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  chris-médium08 Sam 30 Oct 2010 - 14:06

De rien Jen'ny c' est la moindre des choses : la politesse Very Happy
A bientot sur un nouveau POST de ta part je pense Wink
Bises, Chris.
chris-médium08
chris-médium08
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : mentalisme/hypnose/PNL/méditation
Localisation : nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Jen'ny Sam 30 Oct 2010 - 14:15

En effet , j'ai bien créé un nouveau sujet dans la partie " le mentalisme " , sur ce forum ! ! Very Happy J'espère t'y retrouver très bientôt pour discuter Wink
Jen'ny
Jen'ny
Consultant au CBI
Consultant au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane.
Loisirs : Séries, écriture, fan art, sciences....
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  chris-médium08 Sam 30 Oct 2010 - 14:22

Je viens d' y répondre mais pour le moment pour les memes raisons et questions que toi, attendons les différents avis des membres !
A trés vite là-haut alors Jen'ny Very Happy
Bon week-end, 3 jours en + on va pouvoir se reposer Very Happy

Amitiées, Chris.
chris-médium08
chris-médium08
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : mentalisme/hypnose/PNL/méditation
Localisation : nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Jen'ny Sam 30 Oct 2010 - 14:41

oui , à bientôt sur mon post , et bon week end à toi aussi ! ! coucou
Jen'ny
Jen'ny
Consultant au CBI
Consultant au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane.
Loisirs : Séries, écriture, fan art, sciences....
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Invité Sam 6 Nov 2010 - 19:00

Bonsoir à tous !
Je voudrais savoir si il existe des livres sur le cold reading (autre que "Ex nihilo" que je compte bien acheter ) et si vous en avez lu d'autre, nous donner quelques impressions .Parce qu'à chaque foie qu'on parle de cold reading je vois toujours "Ex nihilo" du coup je me demande si il y a d'autres livres qui valent aussi le coup .

Merci d'avance ^^

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Invité Mer 8 Déc 2010 - 16:11

Avez-vous d'autres références que Ex Nihilo ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cold Reading (références & discussions générales) Empty Re: Cold Reading (références & discussions générales)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum