Jeux mathématiques : Petites Enigmes...
+15
Cz
kiffkiff
christophe
sheppy
Ralzouf
Nostan
shikae
CDavid2010
maripoza
ivanov
Le Physionomiste
Azerty
Delioneras
Mesmer
Lubis
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Jeux mathématiques : Petites Enigmes...
Voici une petite enigme très interessante (que je n'ai pas réussis à resoudre moi même )
Lisez bien, tout est important ou presque!!! Si personne ne trouve, je donnerai des indices vu que je connais la réponse... Mais ne trichez pas
"Un facteur et un professeur discutent sur le pas de la porte.
Le professeur lui pose une petite énigme:"J'ai trois filles. La somme de leurs âges est égale au numéro de la maison d'en face.
Le produit de leurs âges est égal à 36. Quel est l'âge de mes filles?"
Le facteur lui répond:"Il me manque une information".
Le professeur:"C'est vrai! mon aînée est blonde ".
J'ai trouvé dit le facteur!"
Avez vous également trouvé ?
Lisez bien, tout est important ou presque!!! Si personne ne trouve, je donnerai des indices vu que je connais la réponse... Mais ne trichez pas
"Un facteur et un professeur discutent sur le pas de la porte.
Le professeur lui pose une petite énigme:"J'ai trois filles. La somme de leurs âges est égale au numéro de la maison d'en face.
Le produit de leurs âges est égal à 36. Quel est l'âge de mes filles?"
Le facteur lui répond:"Il me manque une information".
Le professeur:"C'est vrai! mon aînée est blonde ".
J'ai trouvé dit le facteur!"
Avez vous également trouvé ?
Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...
Un indice d'importance : ces 3 filles ne peuvent pas vivre en Angleterre (même si l'aînée est blonde) !
J'expliquerai pourquoi après...
Mesmer- In Jane we trust
- Personnage préféré : Patrick Jane
Tordu o_O
Logique, mais tordu o_O
Logique, mais tordu o_O
Delioneras- Distributeur de café
- Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Mesmer a écrit:Un indice d'importance : ces 3 filles ne peuvent pas vivre en Angleterre (même si l'aînée est blonde) !
Ah ? ça n'aurait pas un rapport avec les numéros de maisons? sinon je ne sais pas ! x)
Sinon, toujours pas d'idée???
Lubis, tu as trouvé !!!
Delioneras aussi.
Un certain numéro n'existe pas partout en Angleterre...
Delioneras aussi.
Mesmer- In Jane we trust
On pourrait pas avoir un indice parce que je vais partir dans des équations a 3 inconnus
Azerty- Distributeur de café
Okay ! Premier indice:
Le facteur, contrairement à nous, connait le numéro de la maison d'en face, donc il connait la somme des ages des 3 filles... Cependant, ça ne lui suffit pas !!!
Le facteur, contrairement à nous, connait le numéro de la maison d'en face, donc il connait la somme des ages des 3 filles... Cependant, ça ne lui suffit pas !!!
Mesmer a écrit:Lubis, tu as trouvé !!!
Delioneras aussi.
Je ne voyai pas les anglais si ... ( chut - je dévoilerai le mot ultérieurement ).
Par contre les irlandais, eux oui beaucoup plus que les anglais
Aller je retourne dans la forêt auprès des lutins
Le Physionomiste- Gardien du parking
Je pense que c'est avoir avec l'âge de la mère =/ On s'en fou un peu des portes non? Parce que l'on ne sait pas le numéro... donc cherchons plutôt autre chose... Il y a une aîné, elle est blonde ... mouais... mais ils ont précisés.. pour la différencier. Bon après, j'en sais rien ... !
ivanov- Agent de circulation
- Personnage préféré : Toute l'équipe du CBI
Loisirs : Fofoter le forum - sport - et pleins d'autres choses
Dans le genre, les francais sont pas mal non plus ^^
- Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Le Physionomiste a écrit:
Je ne voyai pas les anglais si ... ( chut - je dévoilerai le mot ultérieurement ).
Par contre les irlandais, eux oui beaucoup plus que les anglais
Aller je retourne dans la forêt auprès des lutins
L'aînée des filles aurait été rousse, dans ce cas !
Ensuite, le professeur qui n'aime décidément pas ses voisins pour retenir aussi longtemps son facteur, lui déclare :
- Mais savez-vous que la racine carrée de ma fille aînée tombe pile avec mes filles ?
Le facteur avait enfin l'indice qu'il lui manquait... (bien que la phrase semblait n'avoir aucun sens...).
(Je précise que tous ces indices sont authentiques avec le résultat à trouver... ).
AfterEight a écrit:Je pense que c'est avoir avec l'âge de la mère =/ On s'en fou un peu des portes non? Parce que l'on ne sait pas le numéro... donc cherchons plutôt autre chose... Il y a une aîné, elle est blonde ... mouais... mais ils ont précisés.. pour la différencier. Bon après, j'en sais rien ... !
Heureusement que le professeur n'était pas en plus menuisier ! On aurait eu droit à des calculs de surface en plus...
Azerty a écrit:On pourrait pas avoir un indice parce que je vais partir dans des équations a 3 inconnus
Je vais te révéler le nom du facteur car ça peut t'aider : c'est le facteur X ! Il sonne toujours 3 fois parce qu'il y a 3 filles qui écrivent beaucoup pour recevoir à distance leurs jeux mathématiques... Elles sont très précoces (surtout les 2 dernières... ).
Lubis a écrit:Voici une petite enigme très interessante (que je n'ai pas réussis à resoudre moi même )
Je n'ose imaginer à quoi doit ressembler une grosse énigme du genre !!!
Il y a vraiment des profs qui sont sans pitié pour leur facteur et leurs petites filles !
Mesmer- In Jane we trust
Lol Oui ^^Heureusement que le professeur n'était pas en plus menuisier ! On aurait eu droit à des calculs de surface en plus...
ivanov- Agent de circulation
- Personnage préféré : Toute l'équipe du CBI
Loisirs : Fofoter le forum - sport - et pleins d'autres choses
Le facteur est un facteur il sait donc le numéro de la maison d'en face, seulement cela ne lui suffit pas: après que le professeur lui ait dit que son ainée etait blonde, il a pu trouvé !
Je vous aide:
[b]Il faut commencer par faire la liste de toutes les combinaisons possibles de 3 âges dont le produit donne 36 (et on regarde ce que donne la somme) [b]
(par contre Mesmer je n'ai pas compris le truc du facteur X et ça na rien a voir avec la solution )
Je vous aide:
[b]Il faut commencer par faire la liste de toutes les combinaisons possibles de 3 âges dont le produit donne 36 (et on regarde ce que donne la somme) [b]
(par contre Mesmer je n'ai pas compris le truc du facteur X et ça na rien a voir avec la solution )
Dernière édition par Lubis le Jeu 17 Fév 2011 - 17:59, édité 1 fois
La liste pas juste une lol
Et pourquoi?
Et pourquoi?
Dernière édition par Lubis le Jeu 17 Fév 2011 - 18:09, édité 1 fois
Re: Petite Enigme...
moi je dirais que la plus grande fille à 9 ans et qu'il à deux petits filles de 2 ans
maripoza- Livreur de Pizza
- Personnage préféré : monsieur Jane,H&M,Cho,Rigsby, Lisbon and VP
Loisirs : randonnée, et show en tout genre
petite enigme
c'est que il dit que sa fille grande est blonde. donc elle est différente des autres, et donc que les autres sont pareil. je me dis ça doit compter pour beaucoup. après tu cherches les sommes de 3 qui donne 36 en produit, et le seul qui donne raison à ma façon de pensé c'est 9X 2 X 2. voilà. ce n 'est pas ça en fait?
maripoza- Livreur de Pizza
- Personnage préféré : monsieur Jane,H&M,Cho,Rigsby, Lisbon and VP
Loisirs : randonnée, et show en tout genre
Voilà... Et donc, la maison d'en face étant le n°13 (9+2+2), on peut pas être en Angleterre à cause de la superstition des anglais !
Quant à l'indice de la racine carrée de l'aînée qui tombe pile (avec le nombre de ses filles), que le professeur a confié à son facteur ivre (d'une bière irlandaise) : c'est la racine carrée de 9 qui donne 3.
Désolé Lubis d'avoir modifié cette petite devinette...
Quant à l'indice de la racine carrée de l'aînée qui tombe pile (avec le nombre de ses filles), que le professeur a confié à son facteur ivre (d'une bière irlandaise) : c'est la racine carrée de 9 qui donne 3.
Désolé Lubis d'avoir modifié cette petite devinette...
Mesmer- In Jane we trust
J'aurais pensé 1.3.12
Parcequ'ils ne sont pas habitués a finir 1 en angleterre.
Parcequ'ils ne sont pas habitués a finir 1 en angleterre.
Invité- Invité
Oui bravo c'est effectivement ça !
Très bien joué !!
Même si ton raisonnement est très bien, le procédé pour arriver a la solution est en fait un peu plus mathématique...
On cherche tout d'abord à construire toutes les combinaisons possibles de 3 âges dont le produit donne 36 à partir de 3*3*2*2 (décomposition en facteurs premiers) et on regarde ce que donne la somme (âges classés par ordre croissant)
1,1,36 donne 38
1,2,18 donne 21
1,3,12 donne 16
1,4,9 donne 14
1,6,6 donne 13
2,2,9 donne 13
2,3,6 donne 11
3,3,4 donne 10
Si nous savions quel est le numéro de la maison d'en face, aucun problème pour trouver la bonne combinaison, mais ce n'est pas le cas ....
Sauf que le facteur le connait ce numéro lui! Et que ça ne suffit pas pour qu'il trouve !!! Cette indication nous aide grandement!
En effet, cela veut dire que le numéro correspond à une somme ayant plusieurs décompositions dans la liste au dessus, et on constate que seule la somme 13 reviens 2 fois, d'où l'indécision du facteur!
On sait donc que la solution est soit 1,6,6 soit 2,2,9 et la maison d'en face a le numéro 13 (quelle chance^^)
Or on apprend que l'ainée est blonde. C'est donc qu'il y a une ainée et donc que la solution 1,6,6 n'est pas la bonne; car cela ferait 2 ainées.
Reste donc 2 2 et 9 , qui est la solution et l'âge des trois filles!
Cette énigme, bien qu'un peu mathématique, est très complexe dans le raisonnement de déduction nécessaire à la résolution, en dehors des calculs et chiffres. Elle est utilisée peut être encore à Langley (la Ferme) où l'on forme des futurs agents de la CIA afin de tester leur sens aigu de déduction, qui n'est pas donné à tout le monde!
Mais à vous, si, mes amis mentalistes en herbe
Mesmer<< Pas de problème ! Ta version est très bien, je dirais qu'elle est revisitée
Très bien joué !!
Même si ton raisonnement est très bien, le procédé pour arriver a la solution est en fait un peu plus mathématique...
On cherche tout d'abord à construire toutes les combinaisons possibles de 3 âges dont le produit donne 36 à partir de 3*3*2*2 (décomposition en facteurs premiers) et on regarde ce que donne la somme (âges classés par ordre croissant)
1,1,36 donne 38
1,2,18 donne 21
1,3,12 donne 16
1,4,9 donne 14
1,6,6 donne 13
2,2,9 donne 13
2,3,6 donne 11
3,3,4 donne 10
Si nous savions quel est le numéro de la maison d'en face, aucun problème pour trouver la bonne combinaison, mais ce n'est pas le cas ....
Sauf que le facteur le connait ce numéro lui! Et que ça ne suffit pas pour qu'il trouve !!! Cette indication nous aide grandement!
En effet, cela veut dire que le numéro correspond à une somme ayant plusieurs décompositions dans la liste au dessus, et on constate que seule la somme 13 reviens 2 fois, d'où l'indécision du facteur!
On sait donc que la solution est soit 1,6,6 soit 2,2,9 et la maison d'en face a le numéro 13 (quelle chance^^)
Or on apprend que l'ainée est blonde. C'est donc qu'il y a une ainée et donc que la solution 1,6,6 n'est pas la bonne; car cela ferait 2 ainées.
Reste donc 2 2 et 9 , qui est la solution et l'âge des trois filles!
Cette énigme, bien qu'un peu mathématique, est très complexe dans le raisonnement de déduction nécessaire à la résolution, en dehors des calculs et chiffres. Elle est utilisée peut être encore à Langley (la Ferme) où l'on forme des futurs agents de la CIA afin de tester leur sens aigu de déduction, qui n'est pas donné à tout le monde!
Mais à vous, si, mes amis mentalistes en herbe
Mesmer<< Pas de problème ! Ta version est très bien, je dirais qu'elle est revisitée
Lubis, tu as exposé cela comme un chef !
Le facteur X était de l'humour, parce qu'on pouvait poser la petite énigme sous forme de 3 inconnues x, y, z à deviner.
Si on tombe sur un mentaliste pas très sympa sur le forum, on te chargera de lui donner une grosse devinette, ça l'occupera pendant un bout bout de temps...
Le facteur X était de l'humour, parce qu'on pouvait poser la petite énigme sous forme de 3 inconnues x, y, z à deviner.
Si on tombe sur un mentaliste pas très sympa sur le forum, on te chargera de lui donner une grosse devinette, ça l'occupera pendant un bout bout de temps...
Mesmer- In Jane we trust
Genre 5 minutes Mesmer ?
Et si on tombe sur Jane, je parie plutot sur 20 secondes ^^
A propos Mesmer, certes l'enigme et sa solution sont purement mathematiques.
Mais il y a un point qui me fait penser que l'histoire en elle meme a son utilite reelle.
Si le facteur ne savait pas quel etait le numero d'en face, ca aurait ete impossible.
Et ca, ca releve de la psychologie.
Et si on tombe sur Jane, je parie plutot sur 20 secondes ^^
A propos Mesmer, certes l'enigme et sa solution sont purement mathematiques.
Mais il y a un point qui me fait penser que l'histoire en elle meme a son utilite reelle.
Si le facteur ne savait pas quel etait le numero d'en face, ca aurait ete impossible.
Et ca, ca releve de la psychologie.
Superstition !
Je ne voulait pas le dire avant car je savais que la somme des deux jumelles et de la troisième soeur était 13 ( 2+2+9 et 1+6+6 ), et connaissant déja la réponse, je n'ai pas intervenu :)
Je ne voulait pas le dire avant car je savais que la somme des deux jumelles et de la troisième soeur était 13 ( 2+2+9 et 1+6+6 ), et connaissant déja la réponse, je n'ai pas intervenu :)
Le Physionomiste- Gardien du parking
Je n'en suis pas certain... Je pense qu'un mathématicien (ou un logicien) dirait que ça relève de la pure et simple déduction.
La psychologie est autrement plus complexe que les sciences exactes, c'est pour cela que les sciences humaines évoluent moins rapidement et qu'elles sont toujours soumises à caution...
Quant au facteur qui ne connaîtrait pas le numéro de la maison d'en face, voici une variante :
Le facteur ne voit pas le numéro de la maison d'en face, mais il remarque qu'elle est située à plus d'une trentaine de maisons du début de la rue.
Et voilà, c'est bon pour la déduction.
Mais cela n'a rien de plausible dans la réalité... Pourquoi ??? Nouvelle petite énigme...
La psychologie est autrement plus complexe que les sciences exactes, c'est pour cela que les sciences humaines évoluent moins rapidement et qu'elles sont toujours soumises à caution...
Quant au facteur qui ne connaîtrait pas le numéro de la maison d'en face, voici une variante :
Le facteur ne voit pas le numéro de la maison d'en face, mais il remarque qu'elle est située à plus d'une trentaine de maisons du début de la rue.
Et voilà, c'est bon pour la déduction.
Mais cela n'a rien de plausible dans la réalité... Pourquoi ??? Nouvelle petite énigme...
Mesmer- In Jane we trust
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4