The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

+15
Cz
kiffkiff
christophe
sheppy
Ralzouf
Nostan
shikae
CDavid2010
maripoza
ivanov
Le Physionomiste
Azerty
Delioneras
Mesmer
Lubis
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 3 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Lubis Dim 20 Fév 2011 - 21:47

Oui donc c'est un truc visible uniquement par lui ! Donc peut être sur les 2 autres, ou derrière les deux autres... Mais on a pas de précisions !
Faut qu'il se la ramène CDavid ! J ai envi de connaitre la réponse moua !!!
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane <3 Et Cho ! xD
Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3

http://warriorlife.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 3 Empty Re: Jeux mathématiques : Petites Enigmes...

Message  Nostan Lun 21 Fév 2011 - 18:43

Lubis a écrit:Bah oui mais dans ce cas ma solution marche aussi! Et CDavid ma dit qu elle etait fausse car sinon il etait plus intelligent que les autres !

A ta solution CDavid2010 a répondu:

CDavid2010 a écrit:Cette solution instantanée n'est pas apparue... Il a fallu QUELQUES MINUTES pour que l'un deux puisse trouver la solution. Alors, qu'est-ce que cela veut dire ?

c'est AfterEight qui a dit que que dans ce cas il y en a un plus intelligent que les autres.

quote="CDavid2010"]Et pourtant ce n'est pas seulement en regardant les deux autres fronts que l'un des trois candidats trouvera. Le temps de réflexion est important et cela veut dire quelque chose. Et donc, Lubis, ce n'est pas la bonne solution.[/quote]

quote="CDavid2010"]La hazard n'y est pour rien... Celui qui trouve est sûr de sa réponse. Le reste est une question de rapidité. Les trois candidats ont les mêmes chances d'avoir le poste. Puisque la solution IMMEDIATE n'est pas apparut, il est facile de déterminer le nombre de marques noires et de marques blanches.[/quote]
Nostan
Nostan
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Rigsby
Loisirs : Lire/Mater des épisodes/résoudre des énigmes :p

Message  Nostan Lun 21 Fév 2011 - 18:45

Lubis a écrit:Bah oui mais dans ce cas ma solution marche aussi! Et CDavid ma dit qu elle etait fausse car sinon il etait plus intelligent que les autres !

A ta solution CDavid2010 a répondu:

CDavid2010 a écrit:Cette solution instantanée n'est pas apparue... Il a fallu QUELQUES MINUTES pour que l'un deux puisse trouver la solution. Alors, qu'est-ce que cela veut dire ?

c'est AfterEight qui a dit que que dans ce cas il y en a un plus intelligent que les autres.

CDavid2010 a écrit:Et pourtant ce n'est pas seulement en regardant les deux autres fronts que l'un des trois candidats trouvera. Le temps de réflexion est important et cela veut dire quelque chose. Et donc, Lubis, ce n'est pas la bonne solution.

CDavid2010 a écrit:La hazard n'y est pour rien... Celui qui trouve est sûr de sa réponse. Le reste est une question de rapidité. Les trois candidats ont les mêmes chances d'avoir le poste. Puisque la solution IMMEDIATE n'est pas apparut, il est facile de déterminer le nombre de marques noires et de marques blanches.

Voila ce que j'ai écrit pour pas revenir en arrière:

Nostan a écrit:Coucou

Il lève la main et annonce que sa marque est noir car:
Il y a 2 possibilités pour que tous les 3 lèvent la main, soit ils sont tout les 3 noirs soit il y a 2 noirs et 1 blanc. Si il y a un blanc et que les 3 lèvent la main c'est qu'il n'y a qu'un blanc donc un des deux noir réagirait mais comme personne ne réagis c'est que les 3 sont noirs et ne savent pas quoi dire. C'est le fait que personne ne réponde qui indique dans quel catégorie ils sont.

C'est bien ca ?

Il faudrait que CDavid2010 nous dise si l'un de nous y est ou pas du tout XD
Nostan
Nostan
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  ivanov Lun 21 Fév 2011 - 20:14

Oui parce que ce n'est pas facile du tout ^^
ivanov
ivanov
Agent de circulation
Agent de circulation

Masculin Personnage préféré : Toute l'équipe du CBI
Loisirs : Fofoter le forum - sport - et pleins d'autres choses

Message  CDavid2010 Lun 21 Fév 2011 - 22:08

Nostan a écrit:Coucou

Il lève la main et annonce que sa marque est noir car:
Il y a 2 possibilités pour que tous les 3 lèvent la main, soit ils sont tout les 3 noirs soit il y a 2 noirs et 1 blanc. Si il y a un blanc et que les 3 lèvent la main c'est qu'il n'y a qu'un blanc donc un des deux noir réagirait mais comme personne ne réagis c'est que les 3 sont noirs et ne savent pas quoi dire. C'est le fait que personne ne réponde qui indique dans quel catégorie ils sont.

C'est bien ca ?

Ralzouf a écrit:C'est tourner en rond.. Celui qui parle était soit plus intelligent, soit avais un avantage, c'est obligé, si ils étaient exactement identiques, ils se seraient levé en même temps --".

Sinan je pense avoir trouvé (si on peut exclure le fait qu'ils soient parfaitement identique intellectuellement) :

Les 3 lèvent la main = 2 ou 3 noirs.

Dans le cas où il y a un blanc : Imaginez être le personnage A, vous voyez le personnage B (qui est noir) lever la main alors que le personnage C est blanc. Donc vous êtes forcement noir. Mais si c'est le cas, vous ne mettriez pas plusieurs minutes à trouver et vous lèveriez la mains assez rapidement.

Dans le cas où il n'y a que des noirs : Là imaginez vous êtes le personnage C, vous voyez 2 noirs, or il a était démontré ci-dessus que si vous étiez blanc, le personnage A ou B se lèveraient au bout d'une minute à peine. Or ou bout de quelques minutes rien ne se passe. C'est donc qu'il n'y a pas de blanc, donc que vous êtes noir.

Mais une fois de plus, que ce soit dans la première situation (qui n'est pas la bonne) ou dans la deuxième, le gagnant avait forcement un truc en plus..

Nostan a écrit:
Lubis a écrit:Bah oui mais donc dans ce cas celui qui a levé la main est plus intelligent que les autres car il a pensé à ça et pas les autres donc ça va pas... :endormi:

Heu je ne te suis pas là.. En quoi le faite d’être plus intelligent a a faire dans l'énigme? LA question c'est bien "Quel couleur a t'il et comment il a su?" non ? Afin qu'il se démarque des 2 autres.

Pourquoi associer la rapidité du temps de réflexion à de l'intelligence ? Effectivement, toutes les marques sont noires et le raisonnement de Nostan est juste. C'est juste, le plus rapide, qui obtient le poste. Ils peuvent très bien s'être levé tous les trois.

Le fait d'associer la rapidité de raisonnement à de l'intelligence est une erreur car le problème de l'employeur n'est pas tant de les départager pour leur intelligence (identique) mais pour leur compétitivité pour le poste (qui demande quand même de la réflexion assez rapide en tant que responsable marketing).

Le "truc" en plus de celui qui trouve "le plus rapidement" est justement d'être le plus rapide sur une même réflexion.
CDavid2010
CDavid2010
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : Informatique, lectures scientifiques.

Message  ivanov Lun 21 Fév 2011 - 22:13

Ah Ouais d'accord...C'est vraiment compliqué :s

Dernière édition par AfterEight le Mer 23 Fév 2011 - 0:47, édité 1 fois
ivanov
ivanov
Agent de circulation
Agent de circulation

Message  Lubis Mar 22 Fév 2011 - 18:51

Mouais...
Enfin ils pouvaient aussi etre 2 noirs et 1 blanc... :héhé:
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Loisirs : Dessiner Mangas - Dr House!!! - Mentalist!!! - Dexter!!! - Lire Thrillers x3

Message  ivanov Mer 23 Fév 2011 - 0:14

Lubis a écrit:Mouais...
Enfin ils pouvaient aussi etre 2 noirs et 1 blanc... :héhé:

Moui :S
ivanov
ivanov
Agent de circulation
Agent de circulation

Message  Nostan Jeu 24 Fév 2011 - 19:08

Non, les deux en noir voient qu'il y a un blanc et comme le blanc léve la main c'est qu'il voit 2 noir (sinon ils ne seraient pas trois a lever la main) il n'y a que les noirs qui comprennent en un clin d'oeil quel couleur ils ont. Ca implique aussi qu'ils avaient pas la meme chance de gagner et que le blanc n'aurais pus avoir le poste.
Nostan
Nostan
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  Lubis Jeu 24 Fév 2011 - 19:18

mais quoi!!! non_mais

Celui qui a levé la main le numéro 1 a une marque noir. Il a vu qu'un des deux autres le numéro 2 avait une marque blanche, (celui ci a levé la main en voyant les deux autres noirs), et en voyant le numéro 3 qui a une marque noire lever la main, cela voulait dire que seul le numéro 1 pouvait avoir une marque noire (puisque le numéro 2 avait une marque blanche !
Lubis
Lubis
Agent de circulation
Agent de circulation

Message  CDavid2010 Jeu 24 Fév 2011 - 21:57

Puisque les trois lèvent la main, il y a deux possibilités :

A) 2 noirs et 1 blanc
B) 3 noirs

A) (a) et (b) en noirs et (c) en blanc
(a) et (b) voient que (c) est blanc. Conclusion : (a) (ou (b)) (le plus rapide) se lève immédiatement car il sait que (b) (ou (a)) ne voit qu'un seule marque noire qui se trouve sur son front. (c) n'a alors aucune chance de trouver rapidement la couleur inscrite sur son front.

B) (a), (b) et (c) voient chacuns deux marques noires. Puisque personnes ne réagis rapidement et que chacun sait que si l'un deux avait une marque blanche alors l'un des deux avec une marque noire réagirait immédiatement, le plus rapide à suivre se raisonnement sait que sur son front se trouve une marque noire. C'est donc lui qui se lève et explique sa déduction.
CDavid2010
CDavid2010
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : Informatique, lectures scientifiques.

Message  Nostan Jeu 24 Fév 2011 - 22:05

ouf cross

Merci pour ton explication je n'ais pas pus m’attarder a la donner aussi clairement que toi j'était en retard XD.
Nostan
Nostan
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  sheppy Ven 25 Fév 2011 - 13:05

j'ai une petite devinette qui n'a rien a voir avec les maths, mais qui demande un petit peu de réflexion quand même:

Un Homme entre dans un bar et demande au barman un verre d'eau.
Le barman le regarde, sort un fusil, tir sur l'Homme et le manque.
L'Homme se relève, remercie le barman, lui donne un pourboire et sort du bar.
Pourquoi est-ce qu'il le remerci? et pourquoi le pourboire??? scratch
sheppy
sheppy
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Jane, Rigsby et Cho
Loisirs : hockey

Message  christophe Dim 27 Fév 2011 - 0:31

le remercie de l'avoir manqué et lui donne un pourboire (gros) surement pour avoir le temps de sacrer son camps au plus vite .... LOL
christophe
christophe
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : Jane
Loisirs : mentaliste, psychologie, déduction , hypnose,PNL,langage non verbal, PES

Message  Ralzouf Dim 27 Fév 2011 - 22:03

A mon avis c'est que "verre d'eau" doit signifier autre chose lol. Après je ne sais pas quoi.

Si vous voulez j'ai aussi une petite énigme (plutôt simple) :

Une maladie touche, dans la population, une personne sur mille. Cette maladie est toujours mortelle, mais on peut sauver le patient grâce à une opération, passablement risquée. Cette opération risquée sauve un malade sur deux, mais tue la moitié des personnes opérées. Avant de décider de l’opération, on peut utiliser un test de dépistage, fiable à 90% - autrement dit 90% des malades donnent un résultat positif au test, et 90% des non-malades un résultat négatif.

Prenons une personne au hasard dans la population. Faisons-lui passer le test. Le résultat est positif.

Faut-il l’opérer ? Et pourquoi ?
Ralzouf
Ralzouf
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  sheppy Lun 28 Fév 2011 - 12:37

@ Christophe: nan c'est pas ça! Ralzouf à raison, le verre d'eau a son importance!

@ Ralzouf: je vais réfléchir à ce petit problème....... scratch
sheppy
sheppy
Agent de circulation
Agent de circulation

Message  sheppy Lun 28 Fév 2011 - 13:26

pour ton énigme, Ralzouf, je pense que OUI, il faut l'opérer...

je m'explique:
sur 1000 personnes, il faut tomber sur LA personne qui est positive au test ET malade.(90% de chance d'être positif, le risque de ne pas être décelé est négligeable...)
sur 1000 personnes saines, il y en a 100 qui auront un résultat positif à la maladie.
donc sur 1000 personnes, 101 personnes seront positives:
si on leur fait une intervention, 50,5 (on va dire 50...soyons pessimiste...) vont quand même survivre (soit 51 victimes).

alors ce qui veut dire que sur les 1000, si on opère à chaque fois que le test est positif, 949 vont quand même survivre! et puis ils vont se remultiplier de toute façon!
alors je pense que, pour le bien de l'humanité, il est envisageable de sacrifier 51 personnes... surtout que la personne contaminé sera soit guérie, soit tué, la maladie sera éradiquée, donc plus besoin de refaire un choix pareil!
sheppy
sheppy
Agent de circulation
Agent de circulation

Message  Ralzouf Lun 28 Fév 2011 - 14:14

Tu ne cherche pas assez loin . scratch
Ralzouf
Ralzouf
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  Ralzouf Mer 2 Mar 2011 - 16:57

Personne lol?
Ralzouf
Ralzouf
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  kiffkiff Mer 2 Mar 2011 - 20:16

Pour le problème avec le verre d'eau ça ne serait pas une métaphore sur les dangers de l'alcool?
Où quand on demande un verre d'eau on a moins de chance de mourir ou un truc comme ça?

Pour le problème médical, c'est purement statistique ou c'est de la logique?
Je suis en train de creuser le côté statistique. cross
kiffkiff
kiffkiff
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : jouer de la guitare, écrire des drabbles

Message  kiffkiff Mer 2 Mar 2011 - 21:48

Désolée pour le double post.
Bon... moi j'ai utilisé mon cours de biostatistiques (chapitre sur la fiabilité des testes diagnostiques. Voilà mon brouillon. Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 3 Img01312
J'ai expliqué au maximum, mais bon... ça reste des maths!

Vu la probabilité que le type soit malade sachant que son test est positif, moi je ferais un autre test pour vérifier qu'on n'a pas un faux-positif d'abord.

Ensuite pourquoi pas l'opérer, vu que la proportion de survie avec l'opération est de 50%
kiffkiff
kiffkiff
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : jouer de la guitare, écrire des drabbles

Message  sheppy Jeu 3 Mar 2011 - 20:23

hello kiffkiff!!
à ce que je vois, tu gère en math! ahaha (j'avais la flegme de faire des probas) du coup j'ai un peu laissé tombé :pas_poss:

donc je te répond à mon énigme: le verre d'eau n'est pas du tout en rapport avec les dangers de l'alcool, mais il est en relation direct avec le "merci" une fois que le barman lui ai tiré dessus.... (ouhla, je crois que là tu ne vas plus rien comprendre!)

petit indice: le barman a fait exprès de tirer à côté du client...

et si vous regardez NCIS, la réponse est dans l'épisode 814... non_mais
sheppy
sheppy
Agent de circulation
Agent de circulation

Message  shikae Ven 4 Mar 2011 - 14:09

Il lui a peut être demander un verre d'eau parcequ'il avait le hoquet, puis le barman a fais semblant de lui tirer dessus pour lui faire peur pour plus qu'il ait le hoquet ? xD
shikae
shikae
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Localisation : Dijon

Message  Cz Ven 4 Mar 2011 - 17:18

Moi je dis que tu as trouvé shikae, risqué comme méthode mais sûrement efficace.. :)
Cz
Cz
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Loisirs : Synergologie/PNL/Cold Reading/ Mentalisme/Observer

Message  Ralzouf Sam 5 Mar 2011 - 2:03

kiffkiff a écrit:Désolée pour le double post.
Bon... moi j'ai utilisé mon cours de biostatistiques (chapitre sur la fiabilité des testes diagnostiques. Voilà mon brouillon. Jeux mathématiques : Petites Enigmes... - Page 3 Img01312
J'ai expliqué au maximum, mais bon... ça reste des maths!

Vu la probabilité que le type soit malade sachant que son test est positif, moi je ferais un autre test pour vérifier qu'on n'a pas un faux-positif d'abord.

Ensuite pourquoi pas l'opérer, vu que la proportion de survie avec l'opération est de 50%

Non, on prends le cas où l'on ne peut faire qu'un seul test lol. Sérieusement, la réponse est assez simple à expliquer lol! Ne pas chercher trop loin!! Bon oui il y a quand même un peu de calcule, mais rien de bien méchant ^^.
Ralzouf
Ralzouf
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant