Dommages collatéraux (spoiler saison 4) ^
3 participants
Page 1 sur 1
Dommages collatéraux (spoiler saison 4) ^
Le projet ambitieux de Patrick Jane qui visait à entraîner Red John dans un piège, s'était soldé par un quasi fiasco. Pas de Red John, aucun indice exploitable à se mettre sous la dent. Et ce n'était pas sa complice qui les guiderait sur la piste du sériel killer.
Elle restait évasive, préférant jouer avec le mentaliste, afin de malmener son esprit. Si elle persistait à ne pas collaborer, le CBI se retrouverait dans une impasse. C'est tout ce qui semblait les tracasser, après les évènements de la journée.
Malheureusement, ce n'était pas tout, dans ce chaos, ils avaient oublié un détail grave. La disparition de l'un des leurs. Tout s'était passé si vite, que personne dans l'équipe de Lisbon n'y avait accordé d'importance particulière.
Personne sauf Van Pelt. La jeune femme se souciait toujours des autres et même si elle ne le connaissait pas aussi bien que Rigsby ou ses coéquipiers, Wainwright était l'un d'entre eux. Il faisait partie de l'équipe et en tant que tel, il méritait un peu plus d'égards..
Alors qu'ils se préparaient à regagner leurs domiciles, la rouquine prit la parole.
Grace: "On devrait faire quelque chose pour Wainwright, vous croyez pas?"
Rigsby: "J'en sais rien. Il n'était pas ici depuis longtemps."
Grace: "Je ne savais qu'il y avait un quota pour avoir droit à de la considération."
Rigsby, détectant un certaine tension: "C'est pas ce que je voulais dire, Grace."
Cho intervint: "Avant de penser à son éloge funèbre, il faudrait peut-être prévenir ses proches."
C'est là qu'ils se rendirent compte qu'ils ne savaient rien de lui. Avait-il de la famille? Vivait-il seul?
Grace: "C'est triste, de ne s'intéresser aux gens qu'après leur mort."
La brunette sortit de son bureau avec son consultant. La bonne humeur n'émanait pas vraiment de ces deux-là.
Van Pelt vint à leur rencontre: "Patron?"
Lisbon: "Qu'est-ce qu'il y a Grace?"
Van Pelt: "Est-ce que les parents de l'agent Wainwright ont été informés?"
Lisbon: "Oh non! C'est pas vrai, je l'avais totalement oublié."
Elle soupira, honteuse d'avoir omis cette partie de son travail. Si difficile soit-il c'était son rôle de s'acquitter de cette douloureuse tâche.
Van Pelt: "Je n'ai trouvé que son adresse à Sacramento. Mais aucune info concernant sa famille."
Lisbon: "Ok. Je vais faire un saut chez lui. Peut-être qu'il y aura un numéro ou joindre des parents ou des amis."
Jane: "Je vous accompagne."
Ils arrivèrent devant un pavillon de banlieue, assez banal. Une voiture était garée dans l'allée. Le consultant ne résista pas à l'envie d'espionner l'intérieur du véhicule, à travers la vitre.
Lisbon le tira par le bras: "Jane! Qu'est-ce que vous faites?"
Jane: "C'est un break familial. Bizarre pour un célibataire."
Lisbon: "Et alors. Quelqu'un est venu lui rendre visite. Sans doute un parent. Venez!"
Une silhouette avançait derrière la porte qui s'entrouvrit, faisant apparaître un visage de femme.
La jeune femme enthousiaste: "Tu m'as manqué!...Oh, pardon. Qui êtes-vous?"
Lisbon présenta sa plaque: "Bonsoir Melle. Agent Lisbon et Patrick Jane, du CBI."
La jeune femme: "Oui, Jane, Luther m'a parlé de vous."
A la façon dont cette femme avait ouvert la porte et dont elle prononçait le prénom de "Luther", Lisbon commença à craindre de comprendre qui elle était.
Lisbon: "Excusez-moi, mais vous ne nous avez pas donné votre nom."
La femme: "C'est vrai, je m'appelle Madison Armstrong. Mais entrez dont. Luther doit être bloqué dans les embouteillages. Vous l'attendrez à l'intérieur."
Les visiteurs passèrent la porte et elle les invita à s'asseoir dans le salon. Elle leur proposa des boissons pour patienter, puis s'absenta, dans la cuisine.
Pendant qu'elle préparait du café, Jane, fidèle à sa réputation, fouinait aux quatre coins du séjour, les mains dans les poches, sous le regard agacé de sa collègue.
Lisbon murmura: "Qu'est-ce que vous cherchez?"
Jane: "Hum... Une preuve de l'identité de notre hôtesse."
Lisbon: "Une preuve de quoi? Je suis sûre que c'est sa soeur ou sa cousine. Ou simplement une amie."
Jane: "Vous n'êtes pas très convaincante. Pourquoi vous n'émettez pas l'hypothèse qu'elle soit sa fiancée par exemple?"
Lisbon: "Je préfère garder cette option en ultime recours."
Jane: "Vous pensez qu'il serait plus facile d'annoncer la mort d'un frère plutôt que d'un conjoint."
Lisbon: "Je suppose que c'est aussi pénible à supporter."
Jane: "Mais sur quoi vous vous basez pour établir cette conclusion?"
Lisbon: "La voiture immatriculée à Philadelphie. Wainwright est originaire de là-bas. Si c'est autre chose que sa soeur, elle aurait fait changer la plaque depuis le temps."
Jane: "Pas mal, mais un peu léger. Je parie sur la petite amie."
Lisbon: "J'espère que vous avez tord."
Jane: "Je crains que non."
La jeune femme revint avec deux tasses de thé et un café.
Jane: "Adepte du thé?"
Madison: "Pas vraiment."
Elle regarda l'horloge.
Madison: "Il n'est jamais en retard, je vais l'appeler sur son portable."
Patrick dévisagea Térésa, alors que la jeune femme composait le numéro. Soudain, le mentaliste se leva à son tour.
Jane: "Madison. Luther n'est pas en retard."
Il saisi le téléphone et le posa sur la table basse.
Madison: "Comment vous le savez? Qu'est-ce que vous faites ici en réalité? Dites-moi ce qui se passe."
Il voulu l'aider à s'asseoir mais essuya un violent refus.
Lisbon: "Melle Armstrong..."
Elle n'arrivait pas à le lui dire, alors c'est Jane qui se lança.
Jane: "Luther ne reviendra pas. Il a été abattu, cet après-midi, lors d'une fusillade."
Lisbon: "Jane!!"
Jane: "Elle devait savoir la vérité."
Lisbon: "Vous auriez pu être moins rude."
La jeune femme devint pâle comme un linge et se résigna à rejoindre le fauteuil le plus proche. Le mentaliste se tenait accroupi devant elle.
Jane: "Respirez lentement. Vous vous sentirez mieux dans une seconde."
Madison: "Non, vous dites n'importe quoi. Luther va rentrer. Il me l'a promis."
Jane: "Je suis navré."
Madison: "Comment? Comment c'est possible? Il devait passer sa journée à remplir des dossiers. Qu'est-ce qui c'est passé?"
Jane: "C'est une longue histoire. Il s'est retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment."
Il lui exposa brièvement les faits tels qu'il imaginait qu'ils s'étaient produits.
Madison: "Je l'avais prévenu de se méfier, je ne voulais pas qu'il aille sur le terrain, qu'il soit blessé, ou pire."
Elle fondit en larmes.
Jane: "Luther n'était pas votre frère n'est-ce pas?"
Madison: "Non... On va se marier dans 15 jours. On allait se marier."
Jane: "Vous allez avoir du mal à me croire pour l'instant, mais la douleur que vous ressentez va s'effacer au fil du temps."
Elle était anéanti et oui elle était incapable de croire à ce qu'il prétendait.
Lisbon: "Je peux vous poser une question personnelle?"
Madison: "Vous vous demandez pourquoi il ne vous a jamais parlé de nous?"
L'agent hocha la tête.
Madison: "Il voulait nous protéger, nous garder à l'écart de son boulot. Pour notre bien... C'est réussi."
Ses pleurs redoublèrent, dans les bras de Jane. Il s'attendait à des reproches de la part de la veuve de son défunt patron, mais elle était bien trop bouleversée pour penser à ça.
Elle s'écarta de lui.
Madison: "Je suis désolée. Je voudrais rester un peu seule, s'il vous plait."
Jane: "Vous êtes sûre?"
Madison: "Absolument. Ca va aller. De toutes façons, je n'ai pas le choix."
Avant qu'ils ne partent, elle ajouta: "Mr Jane, est-ce que ça valait le coup?"
Jane: "Aucun résultat ne justifie la mort d'un homme."
Madison: "Vous comprendrez aisément que ne veuille plus vous revoir Mr Jane. Sortez de chez moi immédiatement."
Cette dernière phrase avait une connotation extrêmement négative. Elle ne l'avais pas exprimée directement mais elle détestait Jane à cet instant précis, même si elle ne pouvait pas vraiment le rendre responsable de ce décès. Mais il s'était fait le messager de la pire nouvelle qu'elle ait jamais reçu. Elle avait perdu son compagnon et elle avait besoin de blâmer quelqu'un pour ça. Toutefois, le mentaliste, lui, savait que c'était par sa faute que Luther avait été exposé et cela l'avait conduit à la mort.
En retournant à la DS, le consultant n'arrivait pas à oublier le regard désespéré de cette trop jeune veuve.
Lisbon: "Ca va Jane?"
Jane: "Comment voulez-vous que ça aille? Je viens d'annoncer à une femme que l'avenir ne sera pas ce qu'elle espérait, que son enfant n'aura pas de père."
Lisbon: "Elle est enceinte? Mais..."
Jane: "Simple déduction. Elle boit du thé alors qu'elle n'aime pas ça, elle porte une tunique, elle posait sa main machinalement, sur son ventre, en se levant. Et elle parlait d'elle en disant nous."
Lisbon: "C'est pire que ce que je pensais. Ca doit être horrible."
Jane: "Son futur mari est mort et elle va mettre au monde un orphelin. Donc oui, on peut dire que tout s'effondre autour d'elle."
Patrick n'avait pas pensé que ses actes pouvaient se révéler aussi préjudiciables à d'autres personnes, innocentes. Par la mort de Wainwright, la vie d'une famille était détruite, avant même d'avoir commencé. Cela lui rappelait sa propre expérience. Sauf que dans son cas, il s'était mis lui-même, en danger, tandis que Luther était un dommage collatéral. Il n'y avait aucune raison pour qu'il perde la vie, ce jour-là ni que sa famille n'ait à souffrir de cette perte brutale. Et pourtant...
FIN.
Elle restait évasive, préférant jouer avec le mentaliste, afin de malmener son esprit. Si elle persistait à ne pas collaborer, le CBI se retrouverait dans une impasse. C'est tout ce qui semblait les tracasser, après les évènements de la journée.
Malheureusement, ce n'était pas tout, dans ce chaos, ils avaient oublié un détail grave. La disparition de l'un des leurs. Tout s'était passé si vite, que personne dans l'équipe de Lisbon n'y avait accordé d'importance particulière.
Personne sauf Van Pelt. La jeune femme se souciait toujours des autres et même si elle ne le connaissait pas aussi bien que Rigsby ou ses coéquipiers, Wainwright était l'un d'entre eux. Il faisait partie de l'équipe et en tant que tel, il méritait un peu plus d'égards..
Alors qu'ils se préparaient à regagner leurs domiciles, la rouquine prit la parole.
Grace: "On devrait faire quelque chose pour Wainwright, vous croyez pas?"
Rigsby: "J'en sais rien. Il n'était pas ici depuis longtemps."
Grace: "Je ne savais qu'il y avait un quota pour avoir droit à de la considération."
Rigsby, détectant un certaine tension: "C'est pas ce que je voulais dire, Grace."
Cho intervint: "Avant de penser à son éloge funèbre, il faudrait peut-être prévenir ses proches."
C'est là qu'ils se rendirent compte qu'ils ne savaient rien de lui. Avait-il de la famille? Vivait-il seul?
Grace: "C'est triste, de ne s'intéresser aux gens qu'après leur mort."
La brunette sortit de son bureau avec son consultant. La bonne humeur n'émanait pas vraiment de ces deux-là.
Van Pelt vint à leur rencontre: "Patron?"
Lisbon: "Qu'est-ce qu'il y a Grace?"
Van Pelt: "Est-ce que les parents de l'agent Wainwright ont été informés?"
Lisbon: "Oh non! C'est pas vrai, je l'avais totalement oublié."
Elle soupira, honteuse d'avoir omis cette partie de son travail. Si difficile soit-il c'était son rôle de s'acquitter de cette douloureuse tâche.
Van Pelt: "Je n'ai trouvé que son adresse à Sacramento. Mais aucune info concernant sa famille."
Lisbon: "Ok. Je vais faire un saut chez lui. Peut-être qu'il y aura un numéro ou joindre des parents ou des amis."
Jane: "Je vous accompagne."
Ils arrivèrent devant un pavillon de banlieue, assez banal. Une voiture était garée dans l'allée. Le consultant ne résista pas à l'envie d'espionner l'intérieur du véhicule, à travers la vitre.
Lisbon le tira par le bras: "Jane! Qu'est-ce que vous faites?"
Jane: "C'est un break familial. Bizarre pour un célibataire."
Lisbon: "Et alors. Quelqu'un est venu lui rendre visite. Sans doute un parent. Venez!"
Une silhouette avançait derrière la porte qui s'entrouvrit, faisant apparaître un visage de femme.
La jeune femme enthousiaste: "Tu m'as manqué!...Oh, pardon. Qui êtes-vous?"
Lisbon présenta sa plaque: "Bonsoir Melle. Agent Lisbon et Patrick Jane, du CBI."
La jeune femme: "Oui, Jane, Luther m'a parlé de vous."
A la façon dont cette femme avait ouvert la porte et dont elle prononçait le prénom de "Luther", Lisbon commença à craindre de comprendre qui elle était.
Lisbon: "Excusez-moi, mais vous ne nous avez pas donné votre nom."
La femme: "C'est vrai, je m'appelle Madison Armstrong. Mais entrez dont. Luther doit être bloqué dans les embouteillages. Vous l'attendrez à l'intérieur."
Les visiteurs passèrent la porte et elle les invita à s'asseoir dans le salon. Elle leur proposa des boissons pour patienter, puis s'absenta, dans la cuisine.
Pendant qu'elle préparait du café, Jane, fidèle à sa réputation, fouinait aux quatre coins du séjour, les mains dans les poches, sous le regard agacé de sa collègue.
Lisbon murmura: "Qu'est-ce que vous cherchez?"
Jane: "Hum... Une preuve de l'identité de notre hôtesse."
Lisbon: "Une preuve de quoi? Je suis sûre que c'est sa soeur ou sa cousine. Ou simplement une amie."
Jane: "Vous n'êtes pas très convaincante. Pourquoi vous n'émettez pas l'hypothèse qu'elle soit sa fiancée par exemple?"
Lisbon: "Je préfère garder cette option en ultime recours."
Jane: "Vous pensez qu'il serait plus facile d'annoncer la mort d'un frère plutôt que d'un conjoint."
Lisbon: "Je suppose que c'est aussi pénible à supporter."
Jane: "Mais sur quoi vous vous basez pour établir cette conclusion?"
Lisbon: "La voiture immatriculée à Philadelphie. Wainwright est originaire de là-bas. Si c'est autre chose que sa soeur, elle aurait fait changer la plaque depuis le temps."
Jane: "Pas mal, mais un peu léger. Je parie sur la petite amie."
Lisbon: "J'espère que vous avez tord."
Jane: "Je crains que non."
La jeune femme revint avec deux tasses de thé et un café.
Jane: "Adepte du thé?"
Madison: "Pas vraiment."
Elle regarda l'horloge.
Madison: "Il n'est jamais en retard, je vais l'appeler sur son portable."
Patrick dévisagea Térésa, alors que la jeune femme composait le numéro. Soudain, le mentaliste se leva à son tour.
Jane: "Madison. Luther n'est pas en retard."
Il saisi le téléphone et le posa sur la table basse.
Madison: "Comment vous le savez? Qu'est-ce que vous faites ici en réalité? Dites-moi ce qui se passe."
Il voulu l'aider à s'asseoir mais essuya un violent refus.
Lisbon: "Melle Armstrong..."
Elle n'arrivait pas à le lui dire, alors c'est Jane qui se lança.
Jane: "Luther ne reviendra pas. Il a été abattu, cet après-midi, lors d'une fusillade."
Lisbon: "Jane!!"
Jane: "Elle devait savoir la vérité."
Lisbon: "Vous auriez pu être moins rude."
La jeune femme devint pâle comme un linge et se résigna à rejoindre le fauteuil le plus proche. Le mentaliste se tenait accroupi devant elle.
Jane: "Respirez lentement. Vous vous sentirez mieux dans une seconde."
Madison: "Non, vous dites n'importe quoi. Luther va rentrer. Il me l'a promis."
Jane: "Je suis navré."
Madison: "Comment? Comment c'est possible? Il devait passer sa journée à remplir des dossiers. Qu'est-ce qui c'est passé?"
Jane: "C'est une longue histoire. Il s'est retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment."
Il lui exposa brièvement les faits tels qu'il imaginait qu'ils s'étaient produits.
Madison: "Je l'avais prévenu de se méfier, je ne voulais pas qu'il aille sur le terrain, qu'il soit blessé, ou pire."
Elle fondit en larmes.
Jane: "Luther n'était pas votre frère n'est-ce pas?"
Madison: "Non... On va se marier dans 15 jours. On allait se marier."
Jane: "Vous allez avoir du mal à me croire pour l'instant, mais la douleur que vous ressentez va s'effacer au fil du temps."
Elle était anéanti et oui elle était incapable de croire à ce qu'il prétendait.
Lisbon: "Je peux vous poser une question personnelle?"
Madison: "Vous vous demandez pourquoi il ne vous a jamais parlé de nous?"
L'agent hocha la tête.
Madison: "Il voulait nous protéger, nous garder à l'écart de son boulot. Pour notre bien... C'est réussi."
Ses pleurs redoublèrent, dans les bras de Jane. Il s'attendait à des reproches de la part de la veuve de son défunt patron, mais elle était bien trop bouleversée pour penser à ça.
Elle s'écarta de lui.
Madison: "Je suis désolée. Je voudrais rester un peu seule, s'il vous plait."
Jane: "Vous êtes sûre?"
Madison: "Absolument. Ca va aller. De toutes façons, je n'ai pas le choix."
Avant qu'ils ne partent, elle ajouta: "Mr Jane, est-ce que ça valait le coup?"
Jane: "Aucun résultat ne justifie la mort d'un homme."
Madison: "Vous comprendrez aisément que ne veuille plus vous revoir Mr Jane. Sortez de chez moi immédiatement."
Cette dernière phrase avait une connotation extrêmement négative. Elle ne l'avais pas exprimée directement mais elle détestait Jane à cet instant précis, même si elle ne pouvait pas vraiment le rendre responsable de ce décès. Mais il s'était fait le messager de la pire nouvelle qu'elle ait jamais reçu. Elle avait perdu son compagnon et elle avait besoin de blâmer quelqu'un pour ça. Toutefois, le mentaliste, lui, savait que c'était par sa faute que Luther avait été exposé et cela l'avait conduit à la mort.
En retournant à la DS, le consultant n'arrivait pas à oublier le regard désespéré de cette trop jeune veuve.
Lisbon: "Ca va Jane?"
Jane: "Comment voulez-vous que ça aille? Je viens d'annoncer à une femme que l'avenir ne sera pas ce qu'elle espérait, que son enfant n'aura pas de père."
Lisbon: "Elle est enceinte? Mais..."
Jane: "Simple déduction. Elle boit du thé alors qu'elle n'aime pas ça, elle porte une tunique, elle posait sa main machinalement, sur son ventre, en se levant. Et elle parlait d'elle en disant nous."
Lisbon: "C'est pire que ce que je pensais. Ca doit être horrible."
Jane: "Son futur mari est mort et elle va mettre au monde un orphelin. Donc oui, on peut dire que tout s'effondre autour d'elle."
Patrick n'avait pas pensé que ses actes pouvaient se révéler aussi préjudiciables à d'autres personnes, innocentes. Par la mort de Wainwright, la vie d'une famille était détruite, avant même d'avoir commencé. Cela lui rappelait sa propre expérience. Sauf que dans son cas, il s'était mis lui-même, en danger, tandis que Luther était un dommage collatéral. Il n'y avait aucune raison pour qu'il perde la vie, ce jour-là ni que sa famille n'ait à souffrir de cette perte brutale. Et pourtant...
FIN.
Invité- Invité
Re: Dommages collatéraux (spoiler saison 4) ^
Je n'ai jamais ressenti un réel intérêt pour Wainwright, je me demande encore ce qu'il faisait dans la série, d'ailleurs les producteurs ont probablement pensé la même chose puisqu'on sait comment il fini (même s'il était engagé ailleurs)...
Sinon comme pour tous tes OS l'idée est bonne, car effectivement on ne savait rien de Wainwright.
L'histoire pourrait avoir sa place dans la série...Tu nous proposes même les déductions de Jane sur Madison
Sinon comme pour tous tes OS l'idée est bonne, car effectivement on ne savait rien de Wainwright.
L'histoire pourrait avoir sa place dans la série...Tu nous proposes même les déductions de Jane sur Madison
Johel- In Jane we trust
- Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !
très belle OS
pareil que Joel sur Wainwright je ne voyait pas trop son interret dans la série mais à présent...
Comme tout les autres lui aussi à sa place dans mentalist.
pareil que Joel sur Wainwright je ne voyait pas trop son interret dans la série mais à présent...
Comme tout les autres lui aussi à sa place dans mentalist.
très bien écrit, très bel os,
DAN54- Consultant au CBI
- Personnage préféré : JANE