The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^

4 participants

Aller en bas

Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^ Empty Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^

Message  lili34000 Sam 8 Déc 2012 - 17:35

Je vous propose mon 3ème OS, qui reflète un peu ma frustration face à ce début de 5ème saison. J’attends une mise au point dans les épisodes à venir entre Jane et Lisbon concernant leur relation qui prend un tournant que je n’aime pas trop. A voir ce que nous réservent les scénaristes ! Désolée pour les fautes d'orthographes que j'aurais pu oublier.

Titre : Mise au point tardive
Genre : Romance
Personnages principaux : Lisbon, Jane
Résumé : Lisbon est préoccupée et investie par son enquête en cours mais aussi par l’évolution de sa relation avec Jane. Une mise au point est peut être nécessaire ?



Ces dernières semaines, Teresa Lisbon quittait le travail de plus en plus tard. Il lui arrivait parfois de s’assoupir sur son bureau quand la fatigue l’emportait et elle ne rentrait chez elle que vers 23h le soir. Il lui arrivait même d’en oublier de manger. La frustration qu’elle ressentait et la colère qu’elle dissimulait était immense. Néanmoins, son tempérament de battante lui interdisait d’abandonner, de lâcher prise. Elle l’aurait, ça prendrait le temps qu’il faudrait mais elle l’aurait. Bientôt il ferait une erreur et ce jour là, elle serait là et lui ferait payer. Sa colère frôlait la limite de l’irrationnel. Elle s’impliquait beaucoup trop personnellement dans cette affaire, elle le savait. La dernière fois qu’elle avait ressentit cette haine, ce désir de vengeance, c’était lorsque sa mère avait été tuée par un chauffard alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. Aujourd’hui, ses sentiments bien qu’elle les dissimule avec brio, commençaient à lui faire perdre le contrôle. Ce contrôle d’elle-même qu’elle savait garder en toutes circonstances.

Il était 22h lorsqu’elle commença à ranger ses affaires, sur le départ. Au moment où elle s’apprêtait à prendre l’ascenseur, la lumière au grenier l’interpela.
« Il est encore là » se murmura t-elle pour elle-même.
Elle se décida à gravir les quelques marches et à frapper à la porte. Car contrairement à son consultant, elle n’aimait pas arriver sans s’annoncer.
« Jane ? Je peux rentrer ?
- Oui rentre »


Elle ne l’avait pas vu de la journée, ils étaient beaucoup moins proches ces derniers temps, sans qu’elle puisse vraiment en définir la raison. Depuis qu’il lui avait caché ses plans et avait disparu de sa vie durant 6 longs mois, elle avait du mal à retrouver confiance en lui. Elle avait été blessée au fond d’elle-même d’avoir ainsi été mise à l’écart, alors qu’elle avait su lui prouver maintes fois par le passé qu’il pouvait se fier à elle. Son attitude envers lui avait changé mais la réciproque était vraie. Il se montrait distant, parfois cynique envers elle. Quelque chose semblait s’être cassé entre eux. Il avait en quelque sorte laissé tomber son masque de bonne humeur pour se recentrer sur sa raison de vivre apparente : Sa vengeance.
Il était assis face à la fenêtre lorsqu’elle rentra dans la pièce.
- « Tu griffonnes encore sur ce calepin ?
- Oui, j’essais de ne rien oublier, ce n’est pas évident, j’ai l’impression que la réponse est là sous mes yeux mais que je ne la vois pas.
- Il est tard, tu devrais rentrer à l’hôtel te coucher.


Il se retourna vers elle brusquement.

- Toi aussi, qu’est ce que tu fais encore ici ?
- L’affaire Wolker ».

Elle s’apprêtait à lui souhaiter bonne nuit et avait déjà tourné les talons lorsqu’il l’interpela.

- Tu devrais prendre un peu de distance avec cette affaire, regarde toi, tu n’arriveras à rien comme ça, tu as besoin d’aide. »

Ces paroles résonnèrent douloureusement en elle. Son regard se fît plus dur, lorsqu’elle lui lâcha sèchement :
- « Patrick Jane qui me conseille de prendre de la distance ? J’ai l’impression de rêver. Tu ne sais rien de ce que je ressens, j’aurais cette pourriture, avec ou sans ton aide, je m’en suis passée jusque là dans cette affaire ».

Il lui répondit aussi sec d’un ton qu’il n’aurait pas voulu si agressif.
- « Je crois s’il y a quelqu’un bien placé pour comprendre ce que tu ressens, c’est moi au contraire. Et je ne peux pas toujours être là quand tu claques des doigts, tu es suffisamment qualifiée et entourée pour mener à bien ton enquête mais tu n’es pas obligée non plus de la jouer solo, tu as une équipe autour de toi tu te souviens ? »

Elle ne répondit pas, légèrement troublée par sa dureté. Elle voulut rétorquer puis réalisa que cela ne servirait à rien sinon envenimer les choses.

- « Je ferais mieux de rentrer, on parlera plus tard. Bonne nuit Jane. »

Il la prit par le bras avant qu’elle sorte de la pièce, l’obligeant à lui faire face.

- « Je suis à cran moi aussi, ce n’est pas contre toi. Je sais que tu fais un super boulot. Excuse-moi si ce que j’ai dit t’a blessée.
- C’est juste que … je ne sais pas, tout est bizarre en ce moment. Pourquoi… pourquoi est ce qu’on n’arrive plus à se parler comme avant ?"

Elle avait baissé les yeux en prononçant ces derniers mots. Il soupira puis la fit asseoir sur le lit près de lui.
- « Je sais que les choses ont changées et crois moi, si j’avais pu faire différemment je l’aurais fais. Tu ne me fais plus confiance, j’ai perdu ce qu’on avait en prenant ce chemin mais je savais ce que je risquais. Je ne regrette rien et j’irai jusqu’au bout Teresa quoi qu’il m’en coute, je dois en finir avec cette page de ma vie. »

Il ne l’avait appelé Teresa qu’en de rares occasions et celle-ci lui fit un pincement au cœur. Se retrouver prés de lui, sentir son regard posé sur elle, même après toutes ces années était troublant pour elle. Les sentiments qu’elle ressentait pour lui avaient toujours semblés confus jusqu’à l’année dernière où elle avait réalisé qu’elle avait été dans un déni total. Patrick Jane n’était pas qu’un simple collègue ou un ami, il était bien plus que ça.
Lorsqu’elle s’adressa à lui, son ton s’était légèrement radouci.
- « Jane… je ne t’ai jamais obligé à quoi que soit, j’ai toujours respecté tes sentiments, même les plus sombres. J’ai essayé de faire en sorte que tu te sentes le mieux possible comme un membre à part entière de cette équipe, que tu retrouves un équilibre dans ta vie. Je t’ai couvert, j’ai pris des risques pour toi pour t’aider à trouver les réponses que tu cherchais. Aujourd’hui, j’ai l’impression que tu nous as juste effacé et que plus rien ne compte à supposer que cela est réellement compté pour toi un jour. Je veux juste que tu n’oublies pas qui tu es. N’oublie pas les gens autour de toi. Tu n’es pas seul. Tu peux te confier à nous, te confier à moi. On est une famille. »

Un léger sourire apparut sur son visage. Elle était touchante et savait trouver les mots justes. Toujours. Il posa doucement ses mains sur ses épaules.

-« Teresa je ne t’ai pas effacé. Comment le pourrais-je ? J’ai… juste besoin de prendre du recul, et d’avancer. J’ai perdu 10 ans de ma vie à poursuivre un fantôme, ça ne peut pas être vain. Je touche au but je le sais. » Il ajouta avec un sourire en remontant doucement sa main droite vers son menton l’obligeant à le regarder : « Je ne veux pas que tu crois que j’ai juste tiré un trait sur notre amitié c’est juste que… être mon amie n’est pas la chose la plus sûre qui soit en ce moment et je ne sais pas comment tout ça va finir. Crois moi, c’est mieux pour toi, c’est mieux pour nous. »

Teresa prit davantage de distance avec lui en se dégageant doucement. Il était trop prés d’elle. Bien que cette proximité et la chaleur de sa main éveille en elle un trouble et un désir de plus en plus difficile à dissimuler, elle devait garder les idées claires. Il était le maitre du jeu, et elle ne pouvait pas changer les règles. Elle était toujours en colère, en colère contre lui mais en colère contre elle-même aussi. Elle ne maitrisait décidément rien avec Patrick Jane. Etre amoureuse d’un homme inaccessible n’était pas chose évidente à gérer au quotidien mais elle faisait avec jusque là. Le voir s’éloigner progressivement rendait les choses encore plus compliquées. Mais peut être avait-il raison, c’était mieux pour elle, pour eux.

- « C’est ta façon de voir les choses, pas la mienne. Si tu as besoin d’aide tu sais où me trouver. Bonne nuit Jane. »

Elle avait disparu rapidement dans le couloir. Jane s’allongea sur le lit les bras derrière la tête en fermant ses yeux. Il savait que cette situation la faisait souffrir autant que lui mais c’était le prix à payer pour atteindre son objectif. Il repensa au « Je t’aime » qu’il lui avait murmuré avant de feindre lui tirer dessus quelques mois en arrière. Il avait failli perdre le contrôle de ses sentiments une fois, il ne pouvait pas laisser leur relation prendre ce tournant là. Il fallait qu’elle se détache de lui et qu’il concentre toute son énergie à retrouver la 2ème personne qui hantait ses nuits : Red John Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^ 635740


Dernière édition par lili34000 le Dim 9 Déc 2012 - 13:21, édité 4 fois
lili34000
lili34000
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin Personnage préféré : Jane of course !

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^ Empty Re: Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^

Message  lele8133 Sam 8 Déc 2012 - 19:58

Très bel OS bravo bravo bravo bravo bravo Tu écris super bien!!! J'aime beaucoup et j'attends avec impatience le prochain car je suis tombé sous le charme de ton écrit!!! calin bisou Et je trouve que les caractères des personnages sont bien respéctés super Merci merci merci merci merci :
lele8133
lele8133
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Lisbon et Jane
Loisirs : Regarder mentalist, écrire des fics, lire...

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^ Empty Re: Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^

Message  Daidi Dim 9 Déc 2012 - 18:46

Alors avant de lire ton OS, je me suis demandée de quel tournant tu voulais parler et si tu étais pour une relation Jane/Lisbon. Après l'avoir lu j'ai ma réponse Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^ 163501 sauf sur le tournant que tu n'aimes pas trop.

Je crois que l'on aurait tous voulu une mise au point après ces 6 mois où Jane est parti et où il est revenu sans que Lisbon n'ait rien à redire une fois de plus. Et j'aime bien le fait que tu prennes l'affaire Volker comme terrain pour cette mise au point et je ne sais pas si on aura quelque chose dans les prochains épisodes mais j'espère qu'il y aura une conversation avec un parallèle entre les deux affaires et la gestion par Lisbon et Jane.

C'est un régal de lire une fic comme ça, même si j'ai un peu de mal à voir les sentiments de Lisbon dans le sens amoureux, je trouve que c'est très bien écrit, tu ne tombes pas dans le gnangnan, tu respectes les personnages.

Et on pourrait imaginer une scène se jouait comme ça dans la série si on fait exception des sentiments amoureux pour l'instant.

Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^ 99589 Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^ 75149 Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^ 99589
Daidi
Daidi
Co-admin

Féminin Personnage préféré : Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^ Empty Re: Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^

Message  lili34000 Dim 9 Déc 2012 - 19:22

Merci pour vos commentaires ! Juste une précision sur le tournant que je n'aime pas trop Very Happy J'ai découvert la série assez tardivement au mois de septembre et du coup j'ai dévoré les saisons. Je ne me qualifierais pas de Jisbon compulsive mais c'est vrai qu'en ce qui me concerne, j'ai trouvé la relation entre Jane et Lisbon vraiment intéressante, parce qu'elle est justement sous jacente, j'ai aimé leur complicité qui s'est développée au fil des saisons, les taquineries de Jane, j'ai aimé l'évolution des personnages et surtout celle de Lisbon qui est un personnage aussi important que celui de Jane ce qui n'était pas évident pour moi au début de la série. C'est vraiment leur relation où finalement chacun peut imaginer ce qu'il veut qui me plait le plus dans cette série. Ce qui me choque aujourd'hui et je crois que c'est un peu amplifié par le fait que j'ai vu tous les épisodes en un laps de temps très court, c'est le virage prit dans la saison 5 où chacun fait un peu sa vie de son coté, comme si rien ne s'était passé à la fin de la saison 4, avec un Jane qui a oublié le sens de l'humour et qui commence à franchement m'énerver avec son attitude égoïste et solo. Je pense que j'ai pas su vraiment transcrire ce que je voulais dans ce one shot, j'aurais aimé décrire une mise au point plus musclée entre ces 2 là que j'aimerai vraiment voir arriver dans la série. On verra bien comment les choses vont évoluer par la suite zen
lili34000
lili34000
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin Personnage préféré : Jane of course !

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^ Empty Re: Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^

Message  nata09 Dim 9 Déc 2012 - 19:23

très bel OS avec les sentiments des personnages qui savent ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre !
nata09
nata09
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Lisbon
Loisirs : lire les fanfictions de mes séries préférées
Localisation : entrain de rétablir la circulation après que Jane ait provoqué un accident au grand desespoir de Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^ Empty Re: Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^

Message  Daidi Lun 10 Déc 2012 - 0:20

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ce qui ne te plaisait pas dans ce tournant et j'avoue que je ne crois pas que c'est dû au fait que tu aies vu tous les épisodes en si peu de temps. D'ailleurs, tu as fait très vite Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^ 678840Elle a du vraiment te plaire. Mais je comprends tout à fait ton ressenti à propos de Jane et du fait qu'il n'y ait pas eu de mise au point après son retour. Je suis quelque peu frustrée moi aussi. Et je pense que tu n'es pas la seule dans ce cas, à voir le nombre d'OS et de fics sur justement ce manque de "clash" que certains d'entre nous attendait.

N'hésites pas à faire part de tes impressions dans le topic Hypothèses qui est aussi là pour ça et dans les topics des épisodes. Wink

Même si ce n'est pas l'effet escompté, je trouve que cette façon de voir la mise au point pourrait parfaitement y arriver car je n'imagine pas Lisbon se braquer jusqu'à la fin, Jane sera trouver les mots comme tu l'as fait dans cet OS, et elle sera comme toujours un soutien même si au moins elle aura dit ce qu'elle avait à dire. C'est pour ça que j'aime beaucoup cet OS car je le trouve vraiment réaliste et très proche de ce que pourrait être cette mise au point.
Daidi
Daidi
Co-admin

Féminin Personnage préféré : Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^ Empty Re: Mise au point tardive (Spoiler saison 5) ^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum