The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

+8
Peanut
Teresa Lisbon
wickyvicky
Jisboncrazylovementalist
Johel
Jane Doe
Jane Addict
Calypsoh
12 participants

Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  Calypsoh Ven 22 Mar 2013 - 11:19

Coucou tout le monde! coucou
Eh oui, me revoilà dans le topic des OS pour partager avec vous un petit écrit encore tout chaud. C'est de votre faute aussi, vous me réservez toujours un accueil tellement chaleureux avec vos commentaires adorables que du coup, cela en devient addictif!!! angel lol2 :haha: J'en profité pour réiterer ici une énième fois mes remerciements pour tous les commentaires fantastiques que vous m'avez laissés sur mond dernier texte So Cold, vous êtes des amours :wub:

Alors, comme bcp ici, j'ai particulièrement aimé le 5x16 mais l'attitude de Lisbon me laisse..un peu perplexe cette fois car elle ne semble plus rien cacher du trouble qu'elle éprouve. Shocked hall Et la sentir ainsi à fleur de peau m'a fait mal à mon petit coeur :cold: Donc forcément son petit regard plein de tristesse dans le grenier, juste avant la scène finale, ainsi que son air perdu quand Jane prononce la dernière réplique de l'épisode m'a fait penser que l'on ne serait peut-être pas les seuls en s'en apercevoir. oups

Voici un petit OS un peu étrange en fait: c'est court, plus court que d'habitude (en même tps ça va avec le personnage! study , vous allez voir!) , assez énigmatique (j'ai conservé le côté nébuleux de la réflexion de certains perosnnages telles qu'elle me semble s'imposer dans mon propre esprit scratch ) et la fin est volontaire au goût d'inachevé...ou plus exactement d'attente de la suite. Car là, j'avoue que je ne vois pas trop où Heller veut nous mener. Pour une fois, l'intrigue ne comptera pas bcp Lisbon même si elle est énormément centrée sur elle. j'ai souhiaté mettre en scène cette fois un personnage que j'aime énormément et qui j'en suis certaine, aura un ROLE CAPITAL dans la fin de l'intrigue. Je vous laisse découvrir ma modeste vision des choses..

Comme tjs n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et vraiment, je vous le redis, n'hésitez surtout pas à critiquer: nous n'avons pas tous la même sensibilité et cette vision des choses n'est que la mienne, donc vraiment allez-y de vos nuances, de vos objections, de vs remarques. J'adore partager avec vous.
Gros gros bisous à tous et bonne lecture.
calin bisou

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suspicions… (OS post 5x16)

Debout dans ce parking aussi lugubre qu’éloigné de tout, Patrick Jane ne semblait guère prêter attention à l’agitation autour de lui. Debout devant ce qui semblait être un vieux divan abîmé, il surplombait le cadavre de celle qui avait été sa maîtresse tout autant que son pion. Quand celle-ci l’avait trahi deux semaines plus tôt, le mentaliste avait alors éprouvé une haine incommensurable pour la vénéneuse complice de John le Rouge. Et maintenant il se tenait là, au-dessus du corps mutilé et en même temps soigné de cette nouvelle victime. Alors qu’il portait une dernière fois le regard sur le visage apaisé de Lorelei, Jane sentit monter en lui un élan de dégout. Il ne parvenait pas à déterminer s’il s’agissait d’aversion pour celle qui l’avait doublé ou pour lui-même, de n’éprouver guère de culpabilité devant tant de gâchis. Il devait bien admettre qu’il manquait de réaction face à ce meurtre atroce une nouvelle fois perpétré par son ennemi de toujours. Il murmura alors un « Je suis désolé » énigmatique qu’il ne parvenait pas lui-même à justifier correctement : désolé de la voir ainsi privée de vie ? Désolé de l’avoir manipulée et lui avoir menti sur ses sentiments ? Désolé de ne pas l’avoir tuée de ses propres mains ?
Il hocha subrepticement la tête et se décida à s’éloigner de ce lugubre spectacle ; quand il arriva à hauteur de Lisbon, le consultant ne trouva rien d’autre à dire qu’un glacial « Elle l’a bien cherché. ». A peine ses mots furent-ils sortis de sa bouche que Jane savait qu’ils effraieraient sa partenaire car ils trahissaient une froideur et un égoïsme inquiétants. Aussi poursuivit-il sa route sans s’arrêter, ne pouvant actuellement pas affronter les yeux verts perdus d’une Lisbon tout aussi déroutée. Elle avait montré dans cette affaire plus de loyauté à son égard que d’ordinaire mais surtout elle semblait plus à fleur de peau et le mentaliste savait pourquoi. Mais il ne voulait pas s’y confronter et ferait tout pour détourner l’esprit de Térésa de cette voie difficile et condamnée par avance à l’échec.


Quand il sortit du garage, Jane trouva un peu plus loin Cho qui l’attendait, stoïque, les bras croisés. D’un signe de tête à peine perceptible, l’agent asiatique lui fit signe de le rejoindre et sa demande ne souffrait aucune réplique. Quoiqu’il ne fut pas particulièrement ravi, le mentaliste obéit néanmoins, ayant lu dans les yeux sombres de Cho une mise en garde plus que menaçante s’il venait à ne pas l’écouter sur le champ.
Quand il arriva à la hauteur de son équipier d’origine coréenne, le mentaliste tomba sur un regard encore plus glacial que celui que Cho avait l’habitude d’afficher, tant et si bien que Jane lui-même ne parvenait pas à y déchiffrer quoique ce soit. La seule certitude qu’il avait était que son équipier taciturne le fixait avec une détermination affûtée.
« Je t’écoute, dit sobrement Jane.
- J’ai deux questions et je ne souffrirai aucun mensonge, aucune duplicité, embraya durement Cho qui restait de glace. Et je saurai si tu dis faux. »
L’affirmation ainsi déclamée aurait pu faire sourire le mentaliste si elle avait émané de n’importe qui d’autre que de celui qui lui faisait face actuellement. D’ordinaire il existait bien peu de personnes capables de lire en Patrick Jane et quiconque aurait assuré pouvoir le faire n’aurait été perçu que comme un simple fanfaron qu’il serait aisé de démentir. Mais depuis plus de dix ans qu’il côtoyait Kimball Cho, Jane avait appris une chose : bien qu’il ne fût pas lui-même mentaliste, l’agent asiatique disposait d’une intuition hors pair et étrangement le consultant ne douta pas un instant qu’en ce moment précis son interlocuteur saurait lire en lui. Aussi se contenta-t-il de fixer le regard noir de Cho et de faire un signe de tête pour l’inviter à poser ses questions.
« Premièrement, est-ce que c’est toi qui as tué Lorelei ? » lâcha ce dernier d’un ton sans appel.

Jane se tendit immédiatement sous la douleur qu’il éprouvait : ainsi celui qu’il considérait comme l’un de ses plus proches amis lui posait cette terrible question. Un instant tiraillé entre colère et peine, Jane lança à son tour un regard réprobateur à son équipier mais sans lui répondre pour autant.
« Tu as déjà tué un homme de sang froid dans ta quête de vengeance, reprit Cho imperturbable, et contrairement aux autres, je ne l’ai pas oublié.
- Je le vois
, reprit Jane froidement qui néanmoins s’avoua en son for intérieur que la question était justifiée. Et je le comprends. Tu es finalement celui qui agit le plus normalement face à ma situation.
- Alors réponds !
- Tu connais déjà la réponse
» embraya Jane qui demeurait tendu mais calme.

Cho continuait de scruter le visage du mentaliste mais ce fut surtout la réaction du consultant qui lui avait apporté la certitude qui lui manquait. Patrick Jane ne se connaissait aucune limite quand il s’agissait de traquer son ennemi, la preuve en était encore son histoire avec Lorelei. Tout comme Lisbon avant lui, Cho avait parfaitement compris l’implication de Jane dans l’évasion, quelques mois plus tôt, de la sulfureuse brune de même qu’il avait deviné que le prétendu enlèvement qui en avait découlé n’avait été qu’une mise en scène orchestrée par le mentaliste lui-même. Cho savait également que Jane ne reculerait devant rien pour retrouver John le Rouge et que le double jeu de Lorelei la semaine passée avait fini d’exacerber la haine du consultant à l’égard de ces deux ennemis. Cependant malgré le mobile plus qu’évident, l’agent savait aussi que Patrick Jane ne prendrait pas le risque de se faire arrêter pour meurtre et perdre ainsi toutes les chances de poursuivre sa quête dans le seul but de se venger d’une femme qui s’était joué de lui. Ainsi les deux hommes continuaient de se fixer tandis que mentalement Cho faisait le raisonnement qui le conduisit à la réponse qu’il attendait et dont il avait présent la certitude, la lisant des les yeux azur de Jane.
« D’accord » fit-il en décroisant les bras, signe que ses soupçons au sujet de la mort de Lorelei étaient pour l’instant apaisés.
Inconsciemment, Jane se sentit soulagé car il devait admette qu’il accordait un grand crédit à l’opinion et à l’estime de Cho ; même s’il savait pertinemment qu’il les perdrait définitivement le jour où il aurait accompli sa vengeance, Jane avait à cœur de les conserver le plus longtemps possible. A bien des égards cet homme avare de paroles et aux remarques toujours emplies de pertinence s’avérait être quelqu’un dont il s’était toujours senti proche. Ils avaient en commun un passé sombre et une volonté de fer à vaincre n’importe quel obstacle. Quand bien même Jane était aussi manipulateur et arrogant que Cho était franc et loyal, un accord tacite avait toujours eu cours entre les deux hommes : ils demeureraient alliés tant que Jane ne franchirait pas la limite définitive. Sans se l’être jamais dit de vive voix, les deux hommes avaient pleinement conscience de ce lien particulier, très différent de celui que Jane avait tissé avec Lisbon mais tout aussi important.
Ce fut alors le mentaliste qui rompit le silence instauré depuis peu.
« Quelle est ta seconde question ? »
Cho hésita un instant, ce qui ne lui était pas coutumier et inquiéta aussitôt le mentaliste.
« Tu as retourné Lorelei, sa disciple et maîtresse, contre John le Rouge, dit-il alors. Tu l’as privé d’un de ses précieux atouts en aidant cette femme à prendre conscience des manipulations du maître. Tu lui as montré que tu te rapprochais dangereusement de lui et tu l’as ainsi indirectement contraint à reconnaître qu’il pouvait être mis à découvert.
- Quelle est ta question, Cho
? réitéra Jane qui commençait à s’impatienter.
- Qui crois-tu qu’il visera pour te faire payer la perte de Lorelei ? » finit par lâcher l’impassible agent d’une voix dure et assurée.
A vrai dire, il s’agissait d’une fausse question car Cho avait parfaitement conscience de ce qui se jouait à partir de ce soir. En exécutant Lorelei et en déposant son corps soigné dans un lieu qui rappelait le monde forain si cher à Jane, le grand criminel envoyait un message évident : la jeune serveuse avait été sacrifiée par John le Rouge sur l’autel de cette malsaine connexion qu’il avait établie avec le mentaliste depuis dix ans. Il s’agissait aussi du signe que personne, pas même les femmes qui peuvent compter dans leurs vies, ne sauraient empêcher ces deux êtres aux dons exceptionnels de se livrer cette cruelle et sanglante lutte d’intelligence et d’ego.
A peine Cho eut-il posé sa question que les rouages de l’esprit de Jane se mirent en place et aboutirent à une même conclusion. Instinctivement, le mentaliste tourna la tête et posa le regard sur Lisbon qui au loin venait de sortir du garage en accompagnant les légistes chargés du corps sans vie de la victime, à présent enfermée dans un sac mortuaire. Les yeux de Jane se remplirent d’inquiétude à peine visible lorsqu’ils tombèrent sur la silhouette fine de l’agent senior occupée à faire les premières constatations. Alors tout devint plus qu’évident : la mort de Lorelei n’était pas qu’une punition, c’était un sacrifice. Et bientôt Jane devrait lui aussi, pour atteindre son objectif, sacrifier celle qui lui était le plus proche. Le dilemme avait toujours été présent à son esprit mais le mentaliste prenait conscience, avec Cho, que la terrible échéance s’approchait à grand pas. Il était par ailleurs plus que visible que Lisbon s’était beaucoup trop attachée à son consultant et la dernière affaire avait mis en évidence des sentiments qu’elle parvenait de plus en plus difficilement à cacher. Et Jane ne savait pas quoi en penser, il se débattait avec confusion en constatant qu’il ne lui semblait pas aussi simple que prévu de se détacher de Térésa. Et ce soir, Cho était là pour le mettre face à cette contradiction indélébile.

Face au mentaliste, Kimball demeurait immobile, constatant bien évidemment le regard de son équipier qui s’était tourné par pur réflexe vers sa patronne : l’agent n’en n’était pas surpris. Il avait pleinement conscience de ce qui unissait à ce jour Lisbon et Jane. Aussi avait-il déduit immédiatement après la découverte du corps de Lorelei ce que serait la suite des évènements. Voilà pourquoi il avait tenu à confronter Jane, voilà pourquoi il avait besoin d’être certain que le meurtre de Lorelei était bien l’œuvre de John le Rouge, et voilà pourquoi il était prêt à franchir de nombreuses lignes pour atteindre son objectif.
« Cette fois, je doute qu’un melon affublé d’une perruque suffise à contenter ce salopard, reprit Cho en faisant bien sûr référence à la ruse employée par le mentaliste des mois plus tôt pour duper l’ennemi et faire croire à la mort de Lisbon.
- Elle est en danger, acquiesça Jane avec sérieux.
- Elle l’est depuis le début et cela ne l’empêche pas de continuer à te suivre, s’insurgea Cho. Elle ne lâchera rien, tu le sais.
- Je le sais.
- Et toi tu n’abandonneras pas non plus, même si c’est pour la sauver
» lui reprocha amèrement le flic.
Jane retourna alors son regard vers celui qui lui faisait face et scruta son visage : beaucoup aurait pu penser que Cho défendait aussi ardemment sa patronne parce qu’il en était amoureux mais le mentaliste savait qu’il n’en était rien, sinon la preuve d’une indéfectible loyauté envers la femme la plus admirable qu’ils aient connue tous les deux.
« Qu’attends-tu de moi, Cho ? finit par demander Jane, en redoutant sa réponse.
- Pour ce qui est de ta quête de vengeance, je m’en contrefous mais pour ce qui est de la sécurité de Lisbon rien n’est négociable.
- Et donc ?
- Au moindre doute, à la moindre menace, à la moindre théorie alambiquée que ton cerveau de détraqué met en place, tu me mets au parfum et je me débrouille pour tenir Lisbon à distance
. »

Dire que Jane fut surpris serait un euphémisme : Cho était tout bonnement en train de lui proposer de s’allier à lui, quitte à parfois fermer les yeux sur la loi, dans le seul but d’assurer les arrières de Lisbon.
« C’est notre seule chance, argumenta Cho. John le Rouge ne pensera pas un instant que je puisse être de mèche avec toi.
- Pas plus que Lisbon ne pensera que tu puisses la trahir en m’aidant
, lui fit remarquer Jane.
- Si c’est le prix à payer pour la protéger…et je sais que malgré tout, tu ne veux pas la perdre.
- C’est vrai
, admit-il, mais pourquoi maintenant ? Pourquoi me proposes-tu cela aujourd’hui, après avoir toujours honni mon désir de vengeance ? »

Cho ne se crispa absolument pas, demeurant droit et fier comme à l’accoutumée, mais prit un instant pour trouver les mots justes. A son tour il tourna alors les yeux en direction de Lisbon, au loin, ce que ne manqua pas de relever le mentaliste. Puis il reprit, d’une voix plus douce.
« Parce qu’on sait tous les deux que les choses ont récemment changé dans le cœur de Lisbon, et qu’elle n’en souffrira que davantage lorsqu’elle te perdra. »
Ainsi donc, Jane n’était pas le seul à avoir remarqué la confusion dans les sentiments de la jeune femme et le fait que son équipier le reconnaisse à voix haute, blessa un peu plus le cœur du mentaliste. Jane plongea son regard hagard dans les yeux sombres de l’asiatique et reconnut tacitement le fait. Il fallait à tout prix protéger cette femme, des dangers, de John le Rouge, de Jane mais également d’elle-même car son amour inavoué pour le mentaliste la poussait chaque jour de plus en plus dans des retranchements qui risquaient de la perdre définitivement. Voilà donc pourquoi l’impassible Kimball Cho avait décidé d’intervenir, en sorte de grand frère protecteur qui malgré la jeune femme, devait s’allier aux roueries du mentaliste pour l’épargner, elle.
« Fais ça pour elle, Jane, conclut Cho. Si tu tiens à elle autant que je le pense, tu dois accepter mon offre. J’ai le recul nécessaire pour agir. Quand il faudra choisir entre elle ou toi, mon choix sera facile, elle passera toujours en premier. »
Jane comprit tout à fait ce que voulait dire son interlocuteur : même si Cho avait développé une profonde amitié pour leur consultant infernal, il n’en était pas moins vrai qu’au moment fatidique, il déciderait sans hésitation d’empêcher Lisbon de se mettre en danger pour sauver Jane. C’était peut-être le seul moyen pour qu’elle ne s’interpose pas, au risque de sa vie, entre John le Rouge et son rival dans leur affrontement final.
« Tu as conscience qu’il faudra peut-être lui mentir, la manipuler, voire l’enfermer pour l’empêcher de me suivre dans ma folie ?
- Je le ferai,
conclut Cho sans aucune hésitation.
- Même si cela signifie perdre son affection et sa confiance ? lui fit remarquer Jane, le cœur serré.
- Peu importe, tant qu’elle reste en vie. »
Dans un certain sens, le mentaliste éprouva de l’admiration pour cet homme prêt à tout pour sauver l’âme de celle qui valait tellement mieux qu’eux deux réunis.
« Elle a de la chance d’avoir un ami comme toi, dit doucement Jane en affichant un regard empli de respect, chose qu’il n’éprouvait plus pour grand-monde.
- Non, c’est nous qui avons eu de la chance d’avoir quelqu'un comme elle, même quand nous ne le méritions pas » rétorqua l’ancien membre d’un gag au casier bien rempli mais qui fut néanmoins accepté de suite par l’agent senior Térésa Lisbon.
Jane comprit fort bien l’allusion et se rappela avoir noté dès son arrivée au CBI dix ans plus tôt que la loyauté de Cho envers Lisbon serait indéfectible. La situation actuelle prouvait qu’une fois de plus, il ne s’était pas trompé.
Aussi le mentaliste accepta-t-il en son cœur le compromis : il continuerait sa quête infernale, secondé par une Lisbon plus fidèle que jamais. Et au moment propice, il la fera mettre en sécurité par Cho, malgré les vives protestations que ne manquera pas d’émettre leur équipière respective. Sans ajouter un mot et après un long moment d’hésitation, Jane acquiesça d’un air sévère et troublé à la fois : cet arrangement n’était pas prévu dans les plans du consultant mais il savait également qu’il aurait besoin de l’aura et de la détermination de Cho pour protéger, même discrètement, celle qui de toute évidence refuserait de lâcher Jane.
Alors, Cho fit à son tour un signe de tête en guise d’approbation et se retira, en se dirigeant vers la scène de crime pour poursuivre les investigations : il ne parlerait à personne de cette entrevue avec le mentaliste, ce serait leur secret.

Et tandis que chacun des deux hommes demeurait dans son coin, muré dans ses pensées, Cho comme Jane resongeaient à ce contrat tacite qui dans tous les cas connaitrait une fin difficile. Mais la priorité pour chacun d’entre eux était de sauver la seule belle chose qu’ils avaient en commun : l’âme et la vie de Térésa Lisbon.


FIN.
(assez différent de d'habitude je sais...mais ce n'est que le reflet de ma perplexité et de mon affection pour le personnage de Cho green_smile study )


Calypsoh
Calypsoh
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : alors ça c'est dur: j'aime les gamineries de Jane, la loyauté de Lisbon; le flegme de Cho; l'humour de Rigsby et la douceur de Van Pelt!!!
Localisation : à côté de Bruno Heller pour lui tenir la main lors de la rédaction des prochains épisodes!!

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  Jane Addict Ven 22 Mar 2013 - 11:40

Heum, que dire... Woah woah woah affraid affraid

Encore un OS merveilleusement bien écrit, comme tous les autres que tu écrit d'ailleurs.. siffle
Un beau dialogue & un bel accord entre Cho & Jane, c'est vrai qu'on ne voit pas souvent Cho comme un protagoniste dans les fic & OS sur forum, c'est dommage parce qu'il est génial super
C'est vrai que c'est une situation qu'on aurait pu voir dans la série, ça ne m'aurait pas étonné scratch

Juste super OS bravo bravo Hâte de voir ton prochain écrit ! merci
Jane Addict
Jane Addict
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  Calypsoh Ven 22 Mar 2013 - 11:46

Ma chère Sar2ah59, tu es la 1ère à commenter et je te remercie de cette promptitude.
Tu es adorable et je suis contente que tu aimé "mon" Cho... angel angel
C'est un personnage complexe et son flegme est parfois difficile à retranscrire sans le faire tomber dans une froideur désobligeante. J'aime bcp son rôle apaisant et fort, je voulais ici montrer qu'il était un pilier à sa façon, celui autour duquel gravite bien sur le duo Jane/Lisbon. Donc merci de l'avoir pris comme tel, et merci de ta gentillesse. Biz bisou merci
Calypsoh
Calypsoh
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : alors ça c'est dur: j'aime les gamineries de Jane, la loyauté de Lisbon; le flegme de Cho; l'humour de Rigsby et la douceur de Van Pelt!!!
Localisation : à côté de Bruno Heller pour lui tenir la main lors de la rédaction des prochains épisodes!!

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  Jane Addict Ven 22 Mar 2013 - 11:52

Oui c'est vrai que le caractère stoïque de Cho est difficile a éviter dans les fics, on s'y attache, mais tu as su le contourner à merveille sans pour autant t'éloigner du caractère original du personnage super
C'est un personnage que j'aime beaucoup aussi dans la série, surement celui que je préfère après Jane,(Oui oui, je suis parmi celles qui n'ont pas résister au charme de Jane siffle ) il est froid mais un personnage tellement agréable dans sa froideur & un camarade fidèle, J'adore angel

Bref, ce petit monologue pour te dire que le compliment est mérité, tu es une auteur reconnue pour son talent, ça ne fait aucuns doutes ! Encore merci & bravo bravo merci calin
Jane Addict
Jane Addict
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  Jane Doe Ven 22 Mar 2013 - 12:21

J'avais vivement espéré que le 5x16 t'inspire un OS (ton écriture aussi est addictive) et voilà que tu réponds à ma prière silencieuse ! Very Happy

Bon, c'est vrai que je pensais que, comme à l'accoutumée, ce serait centré sur une confrontation Jane/Lisbon mais tu as réussi le tour de force d'écrire un, texte sans Lisbon....mais où elle est néanmoins partout ! Tu rends hommage au personnage de Cho, stoïque mais dont la froideur n'est qu'apparente, qui parle peu (d'où la moindre longueur de ce texte) mais toujours de manière significative....

Un accord entre les deux hommes dans le but de préserver Lisbon, ça me paraît vraisemblable. On connaît la loyauté de Cho envers Lisbon et envers Jane et lui qui ne pose plus de questions lorsqu'il s'agit des plans de Jane est suffisamment avisé pour savoir qu'il n'y a rien qu'il puisse faire pour le retenir d'accomplir sa vengeance (j'aime à croire que Lisbon sera la seule à pouvoir faire ça...d'où mon problème si Cho l'enferme le moment venu.....mais je fais confiance à Lisbon pour parvenir à être là, malgré les obstacles....je crois sa détermination sans faille et quoiqu'elle soit dépassée par ses sentiments, je ne crois pas qu'ils obscurcissent complètement son jugement....bref, je m'égare).

En fait, autant j'aime l'idée d'une alliance entre ces deux-là pour préserver Lisbon, autant j'espère qu'il échouera.....pas pour le côté "la garder en vie", hein ! J'aime trop Lisbon pour espérer que les choses tournent mal pour elles. Mais justement, j'ai le sentiment que ce plan, s'il peut permettre de lui sauver la vie, ne sauvera pas son âme....j'ai le sentiment qu'il est vicié dès le début....J'imagine la confrontation finale, avec un Jane mort ou en prison, le tout s'étant opéré avec la complicité de Cho, il lui reste quoi à Lisbon ? Le désespoir, l'impuissance, la trahison....pas même une épaule amie sur laquelle s'appuyer....Je crois que ce serait vraiment terrible pour elle si elle était tenue à l'écart de ce moment....il ne lui resterait que des regrets et les "Et si....?".

Encore une fois, je m'égare....Ce qu'il faut retenir, c'est que j'ai une fois de plus beaucoup aimé ton OS ! Une fois de plus, les dialogues sont précis, percutants ; ta description des réactions des personnages est si précise qu'on arrive à se représenter la scène visuellement sans mal....Tu as vraiment un talent fou....ce n'est pas pour rien que j'espère que les épisodes qui me marquent le plus t'inspireront ! Alors merci pour ce très joli texte ! merci
Jane Doe
Jane Doe
Agent au CBI
Agent au CBI

Féminin Personnage préféré : Teresa Lisbon ♥

https://www.fanfiction.net/u/4364808/Jane-Doe51

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  Calypsoh Ven 22 Mar 2013 - 13:22

Ma chère Jane Doe,
comme tjs tes messages me ravissent! Haha, c'est vrai que j'aime bien écrire des post épisodes mais parfois je ne suis pas des plus inspirées (ou alors l'inspiration vient plus tard scratch ), du coup, je suis désolée de ne pouvoir te donner satisfaction plus souvent! Embarassed
En effet, le fait de choisir de se centrer un peu sur Cho fut d'ailleurs assez déroutant dans l'écriture elle-même car il fallait aussi essayer de rendre le style en adéquation avec le flegme et l'impassibilité du personnage, d'où le peu de dialogue. study

C'est aussi très amusant de voir que tu as parfaitement mis en mot dans ton analyse ma propre contradiction bravo : voir Cho tout faire pour aider à préserver Lisbon, oui. Voir le duo Jane/Cho se développer un peu, oui...et en même temps souhaiter qu'ils échouent afin qu'on ne nous prive pas de la présence de la brunette lors de l'affrontement final avec :rj: !
Je suis tout à fait d'accord avec toi... bravo On peut donc imaginer que leur ennemi sera plus fort (en parvenant tout de même à s'en prendre à Lisbon en l'enlevant par exemple triste3 ) ou que notre jeune agent senior se montre encore plus maligne hysteriq (cf. évolution du personnage au fil des saisons) et parvenir à devancer les hommes... faim super
Dans tous els cas, je suis d'accord pour dire que le plan doit "échouer" d'une certaine façon... amen
Vraiment merci Jane Doe de ton perpetuel soutien et surtout de tes adorables compliments Embarassed
Je t'embrasse bisou
Calypsoh
Calypsoh
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : alors ça c'est dur: j'aime les gamineries de Jane, la loyauté de Lisbon; le flegme de Cho; l'humour de Rigsby et la douceur de Van Pelt!!!
Localisation : à côté de Bruno Heller pour lui tenir la main lors de la rédaction des prochains épisodes!!

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  Johel Ven 22 Mar 2013 - 13:39

calin Calypsoh
Un texte en forme d'hommage à Cho, ce personnage silencieux et énigmatique mais au combien important pour Lisbon et Jane.

Il est clair que j'ai eu un peu de mal avec les réactions de Lisbon dans cet épisode. Tout comme toi je suis assez perplexe. Il ne reste plus qu'à espérer que nous aurons des explications dans les épisodes à venir prie

Je pense effectivement que Cho n'est pas dupe du comportement du consultant, il est probablement le seul à l'avoir compris, et compris jusqu'où il serait capable d'aller dans son obsession.
:shocked: Sa question sur la mort de Loreleï. Rétrospectivement on peut effectivement imaginer que Cho puisse se poser la question. Je suis persuadée qu'il sait que Jane a fait évader Loreleï en échange d'infos sur :rj:
Jane est tellement "border line" qu'il aurait put la tuer dans un "coup de folie" après qu'elle ait tiré sur le seul témoin connaissant l'identité du tueur.

Malgré tout il est prêt à l'aider si cela permet de sauver Lisbon qu'il respecte plus que tout. Une alliance improbable mais qui au final semble tout à fait vraisemblable.

Le face à face est impressionnant de tension. Les non-dits accentuent encore le combat intérieur que livrent les deux hommes, l'un prêt à tout pour avoir sa vengeance, l'autre pour sauver Lisbon quoi qu'il lui en coûte.

merci pour ce texte. Tu arrives toujours à me prendre dans les filets de ton écriture amen



Johel
Johel
In Jane we trust

Féminin Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !
Localisation : près de l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  Jane Doe Ven 22 Mar 2013 - 13:41

Calypsoh a écrit:Haha, c'est vrai que j'aime bien écrire des post épisodes mais parfois je ne suis pas des plus inspirées (ou alors l'inspiration vient plus tard scratch ), du coup, je suis désolée de ne pouvoir te donner satisfaction plus souvent! Embarassed

Ha mais tu n'as aucune raison d'être désolée car ta muse et toi êtes toujours au rendez-vous des épisodes les plus marquants ! Et quand tu n'écris pas d'OS, ce sont tes reviews d'épisode, qui portent indéniablement ta griffe, qui me ravissent !

Alors, vraiment, merci pour ces petits bijoux !

bisou bisou
Jane Doe
Jane Doe
Agent au CBI
Agent au CBI

Féminin Personnage préféré : Teresa Lisbon ♥

https://www.fanfiction.net/u/4364808/Jane-Doe51

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  Jisboncrazylovementalist Ven 22 Mar 2013 - 16:34

Superbe! Vraiment! cette amitié entre cho et Jane, leur attachement à Lisbon!
Magnifique le compromis, et Jane qui se rend compte de ce qu'il ressent et surtout ce qu'elle ressent pour lui! Ce texte mérite une suite!!!
j'aime cross :kiss_kisbon: love2
Jisboncrazylovementalist
Jisboncrazylovementalist
Gardien du parking
Gardien du parking

Féminin Personnage préféré : Lisbon&Jane
Loisirs : Rever du jisbon
Localisation : Sur une plage de Sacramento dans les bras de Patrick Jane...

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  wickyvicky Ven 22 Mar 2013 - 20:14

Bon, je me pose une question : Calypsoh, es-tu capable d'écrire une fiction où je me dis "tiens, celle là est moins bien que la précédente" car pour ma part cela me semble impossible scratch . Vraiment, c'est encore une perfection ce texte Rolling Eyes calin

- Cho : Que dire si ce n'est que derrière son stoisme, il est sans doute celui qui se fait le moins d'illusions sur Patrick Jane. Tu sais manier ce personnage comme personne et tu sais l'amener où tu veux grâce à ses silences, finalement si locaces. Je suis fan de ce Cho qui prend soin de Teresa, sans doute mieux qu'elle peut le faire pour elle même et sans doute comme Jane aimerait prendre soin d'elle. Et là le fait qu'il est compris les sentiments de cette femme qui apparemment l'ignore est tout simplement sublime ! Cho, une sorte d'ange gardien qui n'est finalement pas aussi "ange" qui parait.

- Jane : Une merveille dans celle-çi car il est exactement comme dans la série et donc de plus en plus sombre. Ce qu'il dit de Lorelei dans la série lorsqu'il est façe à son cadavre m'a donné des frissons tellement on prend pleinement conscience de la froideur dont il peut parfois faire preuve. Cette froideur est magnifiquement retranscrise dans la scène que tu as écrite. Jane plonge de plus en plus dans la noirceur et ainsi se rapproche finalement plus physiquement mais également psychologiquement de son ennemi.

- Jane et Cho : On sent un incroyable lien entre eux dans ta fic et pas un lien du genre "ami" mais un parallélisme entre les deux personnages. Cho est en quelques sortes la meilleure partie de Jane et cela est tout simplement : drunken

- Loreleil : Je n'avais pas imaginé la symbolique de sa mort comme tu le fais et je dois dire que cela m'enchante comme jamais ! lol Red John qui sacrifie sa maîtresse et qui signifie que Jane va devoir faire la même chose... Cela promet un final des plus interessants !




Je suis IN LOVE de tes textes !
wickyvicky
wickyvicky
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  Teresa Lisbon Ven 22 Mar 2013 - 21:26

Que dire à part, j'adore cet OS, tu écris super bien et mon cœur souffre rien que d'imaginer que Lis puisse mourir?
Teresa Lisbon
Teresa Lisbon
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Ma Lis' , si magistralement interprêtée par ma sublissisme Roby!
Loisirs : écrire, lire, regarder Castle et Mentalist, rêver du Jisbon...
Localisation : Sur une scène de crime avec l'Agent Spécial Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  Peanut Ven 22 Mar 2013 - 22:03

Encore un OS qui vaut le coup d'être lut. J'aime beaucoup ta vision des choses et je me suis moi-même demandé ce qui s'était passé après que le consultant ait quitté la scène de crime. J'ai aussi noté le comportement de Lisbon face à Jane et je pense que d'autres persos (dont Bertram) se posent des questions sur nos 2 compères.

Il semble que Lisbon ait une importance capitale dans la vie du consultant mais que celui-ci se refuse toute possiblilité tant que son objectif premier ne sera pas rempli.

J'ai bien aimé le fait que tu fasses intervenir Cho. Je pense que c'est celui qui comprend le mieux Lisbon après Jane et qui sait exactement quels sont les choses à faire en cas de situation critique. De plus, il n'émet aucun jugement, il agit, c'est tout.

Bref, bravo et merci pour cet OS ma petite Caly calin
Peanut
Peanut
Inspecteur de police
Inspecteur de police

Féminin Personnage préféré : All =)
Loisirs : lire, écrire, la photo, écouter de la musique...
Localisation : Tout près de l'océan, au pays de la crêpe et du far.

http://peanutbzh.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  Tournesol Sam 23 Mar 2013 - 17:30

Juste genial, comme tous les textes de Calypsoh ! J'aime particulierement ces OS post-episodes, qui donne un eclairage particulier sur 1 personnage ou une relation. Ton texte colle tres bien avec l'esprit de la serie et ouvrent des possibilites sur la maniere dont pourrait se derouler la confrontation finale. BRAVO
Tournesol
Tournesol
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  honeyjane Dim 24 Mar 2013 - 14:40

Superbe OS encore une fois! Excuse l'expression que je m'apprête à utiliser mais tes écrits me remue les tripes à chaque fois, tant par leur qualité que par la ressemblance avec cette série et les personnages qui en font partis....Tu dois en avoir marre je me répète souvent mais que veux tu...;-)
Je tiens à te remercier d'avoir mis notre Cho à l'honneur dans cet OS, qui est un personnage à qui je tiens énormément. Malgré son air stoïque, calme et énigmatique Cho est un personnage qui apporte tellement de choses que rien ne serait pareil s'il n'était pas là...Sa loyauté envers Lisbon est vraiment superbe et, ton texte le montre très bien, qu'il est et sera toujours prêt à tout pour assurer sa sécurité et tout faire pour qu'elle aille bien...
Cet échange entre Jane et lui est vraiment bien écrit et montre bien la réalité de sa relation avec Lisbon et de ce qui pourrait malheureusement lui arriver...
Merci pour ce superbe écrit !!! Merci d'être toi et d'être aussi douée !
(je voulais te mettre des beaux smileys mais j'ai l'impression que mon téléphone n'est pas décider aujourd'hui... :-( )
honeyjane
honeyjane
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Jane, Lisbon et CHO !!!!
Loisirs : Ecrire, chanter, danser et lire des fanfictions
Localisation : Au CBI, en train de surveiller Jane

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  lili34000 Lun 25 Mar 2013 - 21:08

J'aime beaucoup ton Os et ta vision des choses ! C'est vrai qu'on peut interpréter la mort de Lorelei comme un avertissement de Red John vis à vis de Lisbon, je n'y avais pas pensé au premier abord. En tout cas bravo à toi, une fois de plus je me suis régalée à te lire !
lili34000
lili34000
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin Personnage préféré : Jane of course !

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  lele8133 Mer 27 Mar 2013 - 13:32

J'avais vivement espéré que le 5x16 t'inspire un OS (ton écriture aussi est addictive) et voilà que tu réponds à ma prière silencieuse !

Bon, c'est vrai que je pensais que, comme à l'accoutumée, ce serait centré sur une confrontation Jane/Lisbon mais tu as réussi le tour de force d'écrire un, texte sans Lisbon....mais où elle est néanmoins partout ! Tu rends hommage au personnage de Cho, stoïque mais dont la froideur n'est qu'apparente, qui parle peu (d'où la moindre longueur de ce texte) mais toujours de manière significative....

Un accord entre les deux hommes dans le but de préserver Lisbon, ça me paraît vraisemblable. On connaît la loyauté de Cho envers Lisbon et envers Jane et lui qui ne pose plus de questions lorsqu'il s'agit des plans de Jane est suffisamment avisé pour savoir qu'il n'y a rien qu'il puisse faire pour le retenir d'accomplir sa vengeance (j'aime à croire que Lisbon sera la seule à pouvoir faire ça...d'où mon problème si Cho l'enferme le moment venu.....mais je fais confiance à Lisbon pour parvenir à être là, malgré les obstacles....je crois sa détermination sans faille et quoiqu'elle soit dépassée par ses sentiments, je ne crois pas qu'ils obscurcissent complètement son jugement....bref, je m'égare).

En fait, autant j'aime l'idée d'une alliance entre ces deux-là pour préserver Lisbon, autant j'espère qu'il échouera.....pas pour le côté "la garder en vie", hein ! J'aime trop Lisbon pour espérer que les choses tournent mal pour elles. Mais justement, j'ai le sentiment que ce plan, s'il peut permettre de lui sauver la vie, ne sauvera pas son âme....j'ai le sentiment qu'il est vicié dès le début....J'imagine la confrontation finale, avec un Jane mort ou en prison, le tout s'étant opéré avec la complicité de Cho, il lui reste quoi à Lisbon ? Le désespoir, l'impuissance, la trahison....pas même une épaule amie sur laquelle s'appuyer....Je crois que ce serait vraiment terrible pour elle si elle était tenue à l'écart de ce moment....il ne lui resterait que des regrets et les "Et si....?".

Encore une fois, je m'égare....Ce qu'il faut retenir, c'est que j'ai une fois de plus beaucoup aimé ton OS ! Une fois de plus, les dialogues sont précis, percutants ; ta description des réactions des personnages est si précise qu'on arrive à se représenter la scène visuellement sans mal....Tu as vraiment un talent fou....ce n'est pas pour rien que j'espère que les épisodes qui me marquent le plus t'inspireront ! Alors merci pour ce très joli texte !

Je plussoie Jane Doe merci merci Mais j'ai un petit quelque chose à rajouter...Je t'avoue que tu me retournes...Tu me chamboules...Je suis comme hypnotisée par tes écrits...Je pourrais les lire des centaines de fois, je suis sûr que je renssentirais toujours les mêmes sentiments...C'est tellement réel...J'aime beaucoup ( énormément, infiniment... Rolling Eyes) la Lisbon que tu nous fait partager est..WOUAH!!!!!!!!!!!!!! Bref...Je suis accro à toi et à tes écrits...Je peux plus m'en passer...Tu vas finir par me tuer car à chaque fois que je vois un texte écrit par toi,, je m'affole, tellement je suis préssée de le lire...Bref vivement le prochain écrit!! Et je te fais un BIG calin mais "virtuel", par ordi!! Car tu le mérites!! Je m'acclame devant toi... lol1 Et je te fais un BIG bisou "virtuel"!!
lele8133
lele8133
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Lisbon et Jane
Loisirs : Regarder mentalist, écrire des fics, lire...

Revenir en haut Aller en bas

Suspicion  (OS post 5x16  SPOILER)^ Empty Re: Suspicion (OS post 5x16 SPOILER)^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum