The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

+9
Azerty
RedSun
BlasfM
Jen'ny
P@trick J@ne
wanda
malefik
Patrick Jane
Mesmer
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  Mesmer Jeu 10 Juin 2010 - 22:38

Mais Sev : si tu ressens les émotions et les sentiments de quelqu'un, eh bien tu sais ce que cette personne pense ! Pourquoi vouloir séparer les émotions des pensées ? C'est ça la base du mentalisme et de Lie to Me ! Very Happy

L'empathie, ce n'est pas de la télépathie : tu ressens des choses en commun. La télépathie, tu captes mais tu n'éprouves pas forcément...

Il y a peut-être une exception avec les acteurs qui "singent" des émotions sans y associer des pensées... mais encore, ce n'est pas certain car beaucoup d'acteurs parlent de leur métier comme étant une recherche de la vérité : avoir des idées qui conduisent aux émotions recherchées. Un bon acteur, selon eux est celui qui entre dans cette adéquation (pour qu'on y croit).
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Le mentalisme vous tente ? Pourquoi ?

Message  Jen'ny Jeu 10 Juin 2010 - 22:43

:roll2: et alors dans mon cas c'est quoi ?
Jen'ny
Jen'ny
Consultant au CBI
Consultant au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane.
Loisirs : Séries, écriture, fan art, sciences....

Message  Mesmer Jeu 10 Juin 2010 - 22:44

Bonne question ! Very Happy

Si tu captes la personne sans avoir besoin de voir son comportement : c'est de la télépathie. Si tu as besoin de la regarder pour ressentir des choses en commun : c'est de l'empathie.

Sev n'a pas tort dans ses arguments car le pathos (les émotions), ce n'est pas pareil que les idées ou les pensées. Mais il est très rare d'avoir des pensées sans aucune émotions qui vont avec... Car souvent elles sont là mais refoulées, cachées, enfouies... Et donc elles peuvent se lire en communication non verbale... green_smile

La plupart des psychothérapies sont d'ailleurs basées sur ce rapport pensées/émotions.

L'exception serait pour des êtres différents de nous, coupés d'émotions et de sentiments comme les Vulcains dans Star Trek ou les Visiteurs...

Sev est peut-être un Visiteur envoyé parmi nous, qui sait ? Faudra qu'elle nous dise... green_smile
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Message  Jen'ny Jeu 10 Juin 2010 - 22:57

drunken ok ! Ben en fait pour capter ce que la personne pense j'ài besoin de la voir , si je la connais assez bien, l'entendre peut me suffire , et si vraiment je suis proche d'elle je peux aussi le faire avec un écrit , si la personne m'envoie un mail par exemple , je sais ce qu'elle pense au travers de la formulation de sa lettre . Very Happy
Jen'ny
Jen'ny
Consultant au CBI
Consultant au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane.
Loisirs : Séries, écriture, fan art, sciences....

Message  Invité Ven 11 Juin 2010 - 14:09

Mesmer a écrit:Mais Sev : si tu ressens les émotions et les sentiments de quelqu'un, eh bien tu sais ce que cette personne pense ! Pourquoi vouloir séparer les émotions des pensées ? C'est ça la base du mentalisme et de Lie to Me ! Very Happy

L'empathie, ce n'est pas de la télépathie : tu ressens des choses en commun. La télépathie, tu captes mais tu n'éprouves pas forcément...

Il y a peut-être une exception avec les acteurs qui "singent" des émotions sans y associer des pensées... mais encore, ce n'est pas certain car beaucoup d'acteurs parlent de leur métier comme étant une recherche de la vérité : avoir des idées qui conduisent aux émotions recherchées. Un bon acteur, selon eux est celui qui entre dans cette adéquation (pour qu'on y croit).

oui mais l'empathie c'est tres fort, c'ets pleurer pour un rien qui nous a toucher, par exemple le chien de ma voisine que je connais a peine est décédé, je vais pleurer pour ça car je ressent l'émotion forte de ma voisine
Alors que les pensée c'est avoir une petite pensée de tristesse car il était sympa ce chien, sans pour autant pleurer a chaudes larmes
L'empathie c'ets tres fort, donc voila pourquoi je sépare les 2

jenny ce que tu ressents c'est assez difficile a décrire d'un point de vue psychologique car deja ça depend de ta relation avec la personne comme tu dis donc déja tu as l'amitié qui intervient ou le relationnel avec la personne, tu sais comment elle agit donc un rien te montre ce qui va et ce qui ne va pas, tu es a l'écoute de celle ci donc tu es en quelque sorte "conditionné" (oui c'ets pas le bon mot mais je trouve pas celui que je cherche)
donc tu ressents certaines émotions a travers ses gestes et dires mais c'ets pas de l'empathie du point de vue psychanalytique

Sev est peut-être un Visiteur envoyé parmi nous, qui sait ? Faudra qu'elle nous dise...
Il faut toujours garder un minimum d'ignorance et de suspence Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message  Mesmer Ven 11 Juin 2010 - 19:10

OK, bien répondu ! Very Happy

Mais il faut voir aussi l'intensité de tout ceci : on peut avoir de l'empathie et maîtriser l'intensité des émotions partagées (ressentir n'est pas forcément exprimer, extérioriser). On peut avoir un contact télépathique et y mettre un grand impact. Cela dépend des sensibilités.

smile1
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Message  Invité Ven 11 Juin 2010 - 19:23

Mesmer a écrit:OK, bien répondu ! Very Happy

Mais il faut voir aussi l'intensité de tout ceci : on peut avoir de l'empathie et maîtriser l'intensité des émotions partagées (ressentir n'est pas forcément exprimer, extérioriser). On peut avoir un contact télépathique et y mettre un grand impact. Cela dépend des sensibilités.

smile1
ouai enfin il faut une grande maitrise pour reussir a maitriser l'empathie
Anonymous
Invité
Invité

Message  Mesmer Ven 11 Juin 2010 - 20:16

Je ne sais pas si c'est vraiment possible sur tout car si on a une aversion pour quelque chose, par exemple certains ont peur des serpents, des araignées ou autres, comment avoir de l'empathie avec une personne dont ces petites bébètes sont la passion ? Si on a une phobie de l'eau, comment avoir de l'empathie pour un plongeur en apnée ? Si on a une allergie sur certains aliments, comment... etc.

Patrick Jane ne peut pas avoir une réelle empathie avec Red John par exemple car lui il aime sa femme et sa fille...

La déduction ou l'induction logique (pour deviner autrui), c'est encore autre chose et là, ça passe plus par les idées que par les émotions.

Maintenant, certains médiums disent RESSENTIR les pulsions des criminels qu'ils traquent (sans pour autant y adhérer bien sûr). On est là dans une empathie sans la sympathie...

Complexe quand même...

scratch
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Message  Invité Ven 11 Juin 2010 - 20:22

Mesmer a écrit:Je ne sais pas si c'est vraiment possible sur tout car si on a une aversion pour quelque chose, par exemple certains ont peur des serpents, des araignées ou autres, comment avoir de l'empathie avec une personne dont ces petites bébètes sont la passion ? Si on a une phobie de l'eau, comment avoir de l'empathie pour un plongeur en apnée ? Si on a une allergie sur certains aliments, comment... etc.

Patrick Jane ne peut pas avoir une réelle empathie avec Red John par exemple car lui il aime sa femme et sa fille...

La déduction ou l'induction logique (pour deviner autrui), c'est encore autre chose et là, ça passe plus par les idées que par les émotions.

Maintenant, certains médiums disent RESSENTIR les pulsions des criminels qu'ils traquent (sans pour autant y adhérer bien sûr). On est là dans une empathie sans la sympathie...

Complexe quand même...

scratch

Bon avant de griller quelques dizaines de neurone a tenter de comprendre le phénomene d'empathie
je pense qu'on va s'arreter là en disant que l'empathie est peut etre ressentit par peu de gens mais ne peut etre totale car on peut ressentir de la peur devant la phobie d'autrui mais de là a avoir la meme reaction que celle ci heu ..... je ne pense pas
Anonymous
Invité
Invité

Message  BlasfM Sam 12 Juin 2010 - 19:08

L'empathie n'est pas réellement complexe c'est un "point de vue".

L'exercice pratique pour TOUS CEUX QUI N ONT JAMAIS TRAVAILLER SUR EUX ainsi que pour les autres qui ont déjà virer leurs phobies, compulsions, ...

c'est de DEVENIR LA PERSONNE.

Exercice de synchro (voir livre PNL) dans la phase mirroring soyez LA PERSONNE.

Ressentez comme elle ressent, voyez comme elle voit, écoutez comme elle et percevez aussi comme elle.

Dans un premier temps vous allez comprendre que c'est plaisant et la personne en face de vous va ancrer en elle une image de vous positive car VOUS LA COMPRENEZ Wink

:)
BlasfM
BlasfM
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Milton H Erickson, Olivier Lockert, Derren Brown, Philippe Turchet, Olivier Lockert
Loisirs : Mentaliste, Hypnothérapeute, Adore la Synnergologie et Accupression.

Message  Mesmer Sam 12 Juin 2010 - 19:28

Je l'ai testé et c'est vraiment étonnant car ça marche et c'est très efficace ! Mais ça marche pour l'autre ! C'est un peu (c'est une image) comme avoir trouvé une bonne combinaison qui ouvre le coffre-fort : la personne ne se renferme plus, elle s'ouvre, suite à cette synchro. Elle est en confiance.

Mais, de là à dire que cette synchro permet l'empathie, là euh... :roll2:

C'est plus un jeu, une illusion, qu'un pathos partagé...

Comme dit le dicton : "Ce n'est pas l'habit qui fait le moine".
Même si l'habit permet une identification positive.
Wink

BlasfM a écrit: la personne en face de vous va ancrer en elle une image de vous positive

Oui, ça c'est vrai. Mais je vois plus ça comme un mode réactif de sympathie de sa part que de l'empathie véritable.

Dernière édition par Mesmer le Sam 12 Juin 2010 - 19:33, édité 1 fois
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Message  BlasfM Sam 12 Juin 2010 - 19:32

Attention à ne pas confondre Empathie et Sympathie :)

L'empathie est bonne mais il ne faut pas prendre les émotions négatives de l'autre. Dans mes débuts il y a 5 ans quand j'étais en synchro avec une migraineuse j'avais un mal de crane et il m'a fallut distinguer l'empathie de la sympathie.

C'est pourquoi il ne faut prendre que ce qui est bon pour soi tout en respectant l'écologie de la personne en face de nous (ou les personnes) content
BlasfM
BlasfM
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Milton H Erickson, Olivier Lockert, Derren Brown, Philippe Turchet, Olivier Lockert

Message  Mesmer Sam 12 Juin 2010 - 19:34

Là je suis d'accord sur tous les points ! green_smile

C'est étonnant d'ailleurs car le magnétisme (des magnétiseurs) produit aussi ce phénomène d'absorption... Assez souvent.

C'est réel mais la science dominante ne reconnaît toujours pas ce phénomène...
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Message  BlasfM Sam 12 Juin 2010 - 20:19

Oui et je rajouterais, que l'on est tous magnétiseurs Wink

Ils me font rire ceux qui disent "j'ai un don"

c'est comme si une personne qui conduit une voiture disait "j'ai un don qui me permet de conduire une voiture"

Je suis d'accord qu'il y en a qui ont des "facilités" mais ça n'en fait pas un don ça en fait un prédisposition.

Moi je suis bon en Maths pourtant tous le monde peut avoir mon niveau, certains directement et d'autres en travaillant plus.
:)
BlasfM
BlasfM
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  Mesmer Dim 13 Juin 2010 - 2:37

Ce que tu dis est absolument vrai. Nous sommes construits sur la même matrice.

Mais... Les gens fument, boivent, parfois se droguent, ils se coupent de leurs sensibilités. Avec les nouvelles technologies, il y a la pollution électromagnétique, bref, beaucoup de gens perdent ce qui leur est naturel.

Au final, il y a donc une grande différence entre les gens qui développent certaines facultés (avec ou sans prédispositions) et ceux qui les éteignent.

Quant aux prédispositions, ça fait aussi une sacré différence car le doute, le scepticisme est moins fort chez ceux qui ressentent cela. Quelqu'un qui ne ressent rien peut mettre tout un arsenal sceptico-critique sur ces capacités naturelles... et ça le bloquera encore plus.
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Message  BlasfM Dim 13 Juin 2010 - 10:50

Je suis d'accord avec toi et ils devraient rajouter une phrase dans le slogan "mangez 5 fruits et légumes par jour" : "ayez un esprit divergeant au lieu d'avoir un esprit convergeant."

Les gens sont bombardés de négatif et la preuve en est qu'il suffit d'allumer sa télévision pendant Le journal pour se rendre compte qu on ne parle que de choses negatives. Pourtant il y a 10x plus de belles choses qui se passent chaque secondes sur notre planète.

Adopter une pensée positive est un premier pas vers le bonheur et l ouverture...

(désolé je suis sur mon iPhone c'est pas simple pour répondre LOL )
BlasfM
BlasfM
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  Mesmer Dim 13 Juin 2010 - 12:39

Chez Patrick Jane, c'est justement cette liberté d'esprit qui me plaît ! Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Message  Invité Dim 13 Juin 2010 - 13:43

BlasfM a écrit:Je suis d'accord avec toi et ils devraient rajouter une phrase dans le slogan "mangez 5 fruits et légumes par jour" : "ayez un esprit divergeant au lieu d'avoir un esprit convergeant."

Les gens sont bombardés de négatif et la preuve en est qu'il suffit d'allumer sa télévision pendant Le journal pour se rendre compte qu on ne parle que de choses negatives. Pourtant il y a 10x plus de belles choses qui se passent chaque secondes sur notre planète.

Adopter une pensée positive est un premier pas vers le bonheur et l ouverture...

(désolé je suis sur mon iPhone c'est pas simple pour répondre LOL )

il faut faire comme lorie: LA POSITIVE ATTITUDE mdr

bon ok je redescend sur terre mdr
Anonymous
Invité
Invité

Message  RedSun Dim 13 Juin 2010 - 20:04

je ne peux pas me mentir à moi-même en disant que la vie est positive. Voilà pourquoi je me contente de sourire et mettre mon visage derrière un masque comme tout le monde.
Je ne crois ni à la télépathie, ni au mentalisme Wink
RedSun
RedSun
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Loisirs : Internet, séries télé, musique etc.

http://black-milk.conectyou.com

Message  Mesmer Dim 13 Juin 2010 - 20:18

Ah oui mais ce n'est pas la vie qui est positive car elle est la somme totale de tout ce qui nous en y mettons... Non, c'est le fait d'être positif réellement qui engendre un meilleur relationnel avec les gens et les événements. Le masque ne changera rien du tout... ça ne fonctionne pas comme ça.

Même les mentalistes démasquent les gens masqués... green_smile

RedSun a écrit:Je ne crois ni à la télépathie, ni au mentalisme Wink

Est-ce que tu crois en toi-même au moins ?
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Message  RedSun Dim 13 Juin 2010 - 20:45

si je crois en moi-même? Des fois la confiance que je fais à moi-même disparaît, malgré tout je crois en moi-même. Mais je ne crois pas à ces choses bizarres inexpliqués. Rolling Eyes
RedSun
RedSun
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Loisirs : Internet, séries télé, musique etc.

http://black-milk.conectyou.com

Message  Mesmer Dim 13 Juin 2010 - 20:57

La confiance en soi est le pilier de la réussite. Et ça, ça peut être compliqué selon notre parcours de vie...

Dans l'inexpliqué, il y a parfois des maladresses d'approche. Par exemple, les mirages dans les déserts ou les régions chaudes, ça existe. Mais on peut les interpréter de façon magique ou de façon scientifique.

On n'a pas toujours le même langage, c'est ça la grosse difficulté. Et pas les mêmes interprétations non plus... Very Happy

J'imagine aussi qu'un poste TV présenté à des papous de Nouvelle Guinée qui ne connaissent pas encore cette invention (s'il y en a encore), pour eux, c'est paranormal... C'est magique ! Une image qui voyage dans les airs et qui entre dans la petite boîte... Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Message  BlasfM Dim 13 Juin 2010 - 23:13

Je suis d'accord avec Mesmer :-)

On se créer sa réalité :-)

On est obliger de croire. Croire en rien est une croyance :)

alors si tu ne crois pas en toi, qui pourra mieux croire en toi que toi même ?

La télépathie existe mais pas comme a la tv :-)
les inconscients communiquent.

Quand quelqu un est nerveux a coté de toi, tu le deviens car il te communique son état émotionnel.

Être sur la même longueur d'onde c'est plus qu'une expression c'est ce que l on appel en pnl la synchro.

Ça t es déjà arriver de vouloir dire quelque chose et au moment ou tu allais te lancer pour parler quelqu'un a dit exactement ce que tu allais dire ?

C'est ça la synchro et c'est : normal

Les jumeaux font ça en permanence.
Les amoureux aussi sont en synchro (marchent au même pas, respire la nuit en même temps, ont juste a se regarder pour savoir ce que l autre veut...)

le mentalisme c'est comme je lai déjà dit, un art de vivre.(pas de mysthique c'est logique :-) )

J'y reviendrais mais c'est un processus logique qui s'apprend et sui requiert patience et motivation, le reste vient tout seul.

green_smile
BlasfM
BlasfM
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  Mesmer Lun 14 Juin 2010 - 1:52

Oui ça peut s'appeler "le principe des vases communiquant".

Je trouve ça passionnant car tu es en train de démontrer que cette synchro est bien plus qu'une astuce pour que l'autre s'ouvre avec confiance, c'est un processus de réelle empathie. Je n'ai malheureusement pas assez d'expérience en synchro avec des inconnus pour confirmer/infirmer par mon expérience personnelle...

Mais il pourrait y avoir une synchro avec des gens qui ont le même feeling que toi, et une synchro avec des gens très différents de toi... ça ne donne peut-être pas le même résultat...

En tous cas pour le principe des vases communiquant de l'inconscient, là, ça ne fait aucun doute ! Parce que même sans la synchro, l'inconscient ne cesse d'interagir... green_smile

Les psy (surtout ceux formés à la psychanalyse) ont tous remarqué ce phénomène...

Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Message  Azerty Ven 5 Nov 2010 - 16:55

Je peux prouver moi avec mon vrai frère jumeaux parce qu'on est des jumeaux monozygotes c'est dire de la même cellule-oeuf , cela arrive tout le temps des fois j'ai pas besoin de dire quelque chose qui le sait si il lui arrive quelque chose je le sais mais je sais pas comment ni pourquoi , de la télépathie peut être ?
Azerty
Azerty
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant