Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
5 participants
Page 1 sur 1
Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
LE MENTALISME MÉTAPHYSIQUE DES ORIGINES
Ayant remarqué que, régulièrement, des membres pensent et affirment sincèrement que le mentalisme a toujours été un art de prestidigitation ou d'illusionnisme, se basant sur la série The Mentalist et le passé de Patrick Jane, j'ai jugé nécessaire de présenter dans ce topic, le mentalisme des origines.
Les auteurs sont nombreux mais les livres restent assez rares. Néanmoins, on trouve sur le Net, certains livres du mentalisme des origines.
Il faut distinguer 2 courants : le mentalisme métaphysique (ici traité) et le mentalisme religieux (qui est théiste) abordé dans le lien ci-dessous :
https://the-mentalist.frenchboard.com/t2189-le-mentalisme-religieux-des-origines
Le mentalisme métaphysique est une conception qui se dégage de la foi religieuse. Il anticipe, en fait, sur le terrain de la parapsychologie naissante (d'un point de vue historique) et du développement personnel (d'un point de vue thématique).
Ces frontières sont souples car elles peuvent se concilier et s'influencer mutuellement. Mais l'objectif étant différent (le religieux cherche à atteindre Dieu, la métaphysique cherche à comprendre les mécanismes cachés), il convient tout de même de distinguer ces 2 directions. D'autant plus qu'on peut faire de la métaphysique et ne pas être religieux ou croyant (comme c'est le cas, par exemple, avec l'ingénieur scientifique Willis Harman dont le mentalisme est abordé en bas du topic).
Certains auteurs comme SEGNO ou ATKINSON sont représentatifs de ce mentalisme métaphysique des origines.
De VICTOR SEGNO on retiendra surtout :
- La Loi du mentalisme, Dangles, 1953 (The Law of mentalism, American Institute of Mentalism, 1902)
- The secret of memory, Segnogram Publishing company, Los Angeles, 1908.
http://www.amazon.com/The-Secret-of-Memory-ebook/dp/B003OYIJD4/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1289951613&sr=1-8
Et un auteur prolifique qui a fait partie du mouvement New Thought (Nouvelle Pensée) : WILLIAM WALKER ATKINSON (1862-1932) :
On ne peut douter du caractère métaphysique de ses recherches car il s'intéressait notamment à la réincarnation comme en témoigne par exemple son livre Reincarnation and the Law of Karma (La réincarnation et la loi du Karma). On peut donc dire que pour deux auteurs au moins (William Walker Atkinson et Paul Brunton), le mentalisme s'est inspiré de l'hindouisme, bien que ce soit surtout Paul Brunton dans ses Notebooks qui ait fait cette synthèse en plaçant l'esprit au coeur de toute chose (comme le faisait aussi "le spiritualisme" de l'époque qui n'était pas à confondre avec le "spiritisme").
Un autre ouvrage témoigne de son intérêt pour la métaphysique : Subconscious and the Superconscious Planes of Mind (Le Subconscient et le Surconscient - Plans de l'Esprit).
Quelques liens :
http://williamwalkeratkinson.wwwhubs.com/
http://loi-d-attraction.com/atkinson
Les livres qui présentent sa perception du mentalisme :
- Kybalion (pseudo : Les Trois Initiés, 1908)
http://www.kybalion.org/
- Arcane teaching (1909)
Dans ce livre, Atkinson aborde la "métempsychose" (une variante de la réincarnation en plus large), les plans de l'Astral et des forces occultes, les phénomènes psychiques. Le mentalisme est également présent (Leçon n° XVII) :
"Sous l'appellation de "Mentalisme", nous regrouperons cette catégorie générale de phénomène occculte qui comprend ce qui est nommé Influence mentale, Puissance de l'Esprit, Magie du Mental, Suggestion Mentale, etc".
- Mind Power, The Secret of Mental Magic (1907)
On remarque notamment que la leçon n°3 de ce livre s'intitule "La suggestion mentale" et la leçon n°6 : "Le mental thérapeutique".
- Suggestion and Autosuggestion (1909)
Dans ce livre également, l'auteur traite de "suggestion thérapeutique" (chapitre XI et XIII).
Les éditions Cosimo Classics ont réédité un grand nombre de ses livres :
http://www.cosimobooks.com/search-atkinson
Le classement de ses ouvrages par les éditions Cosimo Classics relève de plusieurs catégories, comme on peut le lire sur les couvertures : la religion/spiritualité, le développement personnel et la métaphysique. Cet auteur transgresse donc les frontières actuelles entre ces domaines, bien qu'elles soient assez souples, surtout dans les religions orientales (le bouddhisme, l'hindouisme, voire même Le Tao, etc.) où l'on ne sépare pas l'esprit et ses facultés, du corps physique et de la santé. Si l'on prend son intérêt pour la santé par exemple (Self-Healing by Thought Force, 1907), elle relève pour lui d'une seule et même force qui peut prendre de multiples aspects et de méthodes d'application comme il le dit explicitement dans l'introduction de la leçon 1 de cet ouvrage. Ces frontières n'ont pas, pour lui, raison d'exister, autrement que sous les apparences. Autrement dit, ce n'est pas une métaphysique "séparée", c'est un Tout : métaphysique et physique se complètent, ne s'opposent pas.
Ceux qui voudraient approfondir le rapport entre le mentalisme de Victor Segno et celui de William Atkinson, peuvent visiter ce topic spécifique :
https://the-mentalist.frenchboard.com/t2200-la-loi-du-mentalisme-de-victor-segno-et-de-william-atkinson#186465
LE MENTALISME MÉTAPHYSIQUE CONTEMPORAIN
Ce mentalisme métaphysique existe toujours aujourd'hui, mais sous une autre forme, très différente. Il porte le nom de "new mentalism" et l'un de ses représentants est l'ingénieur scientifique Willis Harman (1918-1997), directeur de l'Institut des Sciences Noétiques.
http://en.wikipedia.org/wiki/Willis_Harman
Le livre où il présente cette nouvelle perception du mentalisme métaphysique s'intitule : New Metaphysical Foundations of Modern Science (with Jane Clark, 1994)
Lien de présentation du livre (en anglais) :
http://www.theosophical.org.uk/30MetaFounds.htm
Pour les non-anglophones, il est dit que ce livre regroupe des points de vues de scientifiques et de philosophes de diverses disciplines qui pensent nécessaire de réviser les fondements de la science concernant la nature de la réalité, étant donné qu'elle a trop longtemps négligé ou écarté l'importance de la conscience. Harman rappelle que c'est la physique quantique qui rend légitime cette nouvelle approche en ce qu'on ne peut séparer l'expérience proprement dite de la conscience de l'observateur, du rôle qu'il joue en tant que témoin et expérimentateur.
Harman, personnellement, n'adhère pas au paranormal, sous quelle que forme que ce soit. Mais ce livre représente tous les points de vue et pas seulement le sien. Il se veut être une réflexion "honnête".
Bref, il ne s'agit pas de l'exposé d'une doctrine mais d'un état des lieux où les représentants de diverses disciplines exposent leur point de vue sur la nécessité de cette refonte. Cette métaphysique contemporaine n'est plus celle des origines mais une sorte de synthèse entre les postulats des uns (métaphysiciens) et les découvertes des autres (scientifiques).
Ceux qui lisent l'anglais et voudraient mieux comprendre ce nouveau paradigme, peuvent lire un autre de ses ouvrages : Global Mind Change: The Promise of the 21st Century, Berrett-Koehler Publishers, 1998.
http://books.google.fr/books?id=6BRglVxhabcC&printsec=frontcover&dq=Global+Mind+Change:+The+Promise+of+the+21st+Century&source=bl&ots=_9RNx2RteM&sig=iTOzshzR5lGpdI_3REqdSeE18Bo&hl=fr&ei=DjflTIyMEMa2hAfFrt3SDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CDYQ6AEwAw#v=onepage&q&f=false
Un autre représentant de ce nouveau mentalisme contemporain est le scientifique neurophysiologiste Roger Wolcott Sperry (1913-1994). Il est d'ailleurs mentionné par Harman. Sa position défendue est la suivante : la conscience est première, antérieure, c'est elle qui modifie certaines fonctions plastiques du cerveau et non pas l'inverse. Ce qui est une thèse assez révolutionnaire en ce domaine. Ce "mentalisme" donne donc au mental un rôle fondateur et fondamental, ce qui est un trait commun avec le mentalisme des origines.
Il est l'auteur notamment de :
- Mentalist monism: Consciousness as a causal emergent of brain processes. Behav. Brain Sci. 3, 365-367.
- Mind-brain interaction: mentalism, yes; dualism, no." Neuroscience 5: 195-206. Reprinted in: A.D. Smith, R. Llanas and P.G. Kostyuk (Eds.), Commentaries in the Neurosciences (Oxford: Pergamon Press) pp. 651-662 (1980).
Cette référence est particulièrement enrichissante si on s'intéresse à Paul Ekman car il fait le lien entre la conscience et les hémisphères cérébraux avec des découvertes révolutionnaires.
On peut télécharger de nombreux textes en anglais sur ce mentalisme. Il faut cliquer sur les références 209, 214, 215, 220, 236, 245, 260, 270, 273, 274 de la page de son site officiel, rubrique "publications" :
Site officiel : http://www.rogersperry.info/
Voici l'index des titres pour faciliter les choses (car parfois ce sont les mêmes articles) :
209 : OF TWO MINDS : SELLING THE RIGHT BRAIN
214 : MIND-BRAIN INTERACTION : MENTALISM, YES. DUALISM, NO
215 = 214
220 = 214
234 = 209
236 : THE COGNITIVE ROLE OF BELIEF : IMPLICATION OF THE NEW MENTALISM
245 : THE NEW MENTALIST PARADIGM AND ULTIMATE CONCERN
260 : PSYCHOLOGY'S MENTALIST PARADIGM AND THE RELIGION/SCIENCE TENSION
270 : IN DEFENSE OF MENTALIST AND EMERGENT INTERACTION
273 : TURNABOUT OF CONSCIOUSNESS : A MENTALIST VIEW
274 : A MENTALIST VIEW OF COUSCIOUSNESS
Toutes ces questions intéressent évidemment la philosophie. Un ouvrage passionnant mais hélas non traduit en français, explique bien les enjeux pour la conscience, celui de Karl Popper et John C. Eccles : THE SELF AND ITS BRAIN (Routledge, 1984) qui parle aussi de ce mentalisme (p. 56 et 97).
http://books.google.fr/books?id=J5Tf_-Jt3ZIC&printsec=frontcover&dq=The+Self+and+Its+Brain+popper&source=bl&ots=z5B-1J2AVQ&sig=Y9zf2pX_SWIkcEm9D7w1zCBwQN4&hl=fr&ei=VlLlTOO8NY-7hAeQ7pzJDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CCsQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false
Résumé (en anglais) : www.reasonpapers.com/pdf/07/rp_7_10.pdf
Ce topic est intéressant dans la mesure où il va à contre-courant de certains préjugés : la science n'est pas toujours opposée à la métaphysique, et le mentalisme n'est pas toujours de l'illusionnisme mental.
Par ailleurs, il existe aussi un mentalisme en logique, en linguistique, en psychologie, en médecine... On aura compris qu'on ne peut pas réduire ce mot à une discipline unique, malgré tout le charisme de Patrick Jane !
Ayant remarqué que, régulièrement, des membres pensent et affirment sincèrement que le mentalisme a toujours été un art de prestidigitation ou d'illusionnisme, se basant sur la série The Mentalist et le passé de Patrick Jane, j'ai jugé nécessaire de présenter dans ce topic, le mentalisme des origines.
Les auteurs sont nombreux mais les livres restent assez rares. Néanmoins, on trouve sur le Net, certains livres du mentalisme des origines.
Il faut distinguer 2 courants : le mentalisme métaphysique (ici traité) et le mentalisme religieux (qui est théiste) abordé dans le lien ci-dessous :
https://the-mentalist.frenchboard.com/t2189-le-mentalisme-religieux-des-origines
Le mentalisme métaphysique est une conception qui se dégage de la foi religieuse. Il anticipe, en fait, sur le terrain de la parapsychologie naissante (d'un point de vue historique) et du développement personnel (d'un point de vue thématique).
Ces frontières sont souples car elles peuvent se concilier et s'influencer mutuellement. Mais l'objectif étant différent (le religieux cherche à atteindre Dieu, la métaphysique cherche à comprendre les mécanismes cachés), il convient tout de même de distinguer ces 2 directions. D'autant plus qu'on peut faire de la métaphysique et ne pas être religieux ou croyant (comme c'est le cas, par exemple, avec l'ingénieur scientifique Willis Harman dont le mentalisme est abordé en bas du topic).
Certains auteurs comme SEGNO ou ATKINSON sont représentatifs de ce mentalisme métaphysique des origines.
De VICTOR SEGNO on retiendra surtout :
- La Loi du mentalisme, Dangles, 1953 (The Law of mentalism, American Institute of Mentalism, 1902)
- The secret of memory, Segnogram Publishing company, Los Angeles, 1908.
http://www.amazon.com/The-Secret-of-Memory-ebook/dp/B003OYIJD4/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1289951613&sr=1-8
Et un auteur prolifique qui a fait partie du mouvement New Thought (Nouvelle Pensée) : WILLIAM WALKER ATKINSON (1862-1932) :
On ne peut douter du caractère métaphysique de ses recherches car il s'intéressait notamment à la réincarnation comme en témoigne par exemple son livre Reincarnation and the Law of Karma (La réincarnation et la loi du Karma). On peut donc dire que pour deux auteurs au moins (William Walker Atkinson et Paul Brunton), le mentalisme s'est inspiré de l'hindouisme, bien que ce soit surtout Paul Brunton dans ses Notebooks qui ait fait cette synthèse en plaçant l'esprit au coeur de toute chose (comme le faisait aussi "le spiritualisme" de l'époque qui n'était pas à confondre avec le "spiritisme").
Un autre ouvrage témoigne de son intérêt pour la métaphysique : Subconscious and the Superconscious Planes of Mind (Le Subconscient et le Surconscient - Plans de l'Esprit).
Quelques liens :
http://williamwalkeratkinson.wwwhubs.com/
http://loi-d-attraction.com/atkinson
Les livres qui présentent sa perception du mentalisme :
- Kybalion (pseudo : Les Trois Initiés, 1908)
http://www.kybalion.org/
- Arcane teaching (1909)
Dans ce livre, Atkinson aborde la "métempsychose" (une variante de la réincarnation en plus large), les plans de l'Astral et des forces occultes, les phénomènes psychiques. Le mentalisme est également présent (Leçon n° XVII) :
"Sous l'appellation de "Mentalisme", nous regrouperons cette catégorie générale de phénomène occculte qui comprend ce qui est nommé Influence mentale, Puissance de l'Esprit, Magie du Mental, Suggestion Mentale, etc".
- Mind Power, The Secret of Mental Magic (1907)
On remarque notamment que la leçon n°3 de ce livre s'intitule "La suggestion mentale" et la leçon n°6 : "Le mental thérapeutique".
- Suggestion and Autosuggestion (1909)
Dans ce livre également, l'auteur traite de "suggestion thérapeutique" (chapitre XI et XIII).
Les éditions Cosimo Classics ont réédité un grand nombre de ses livres :
http://www.cosimobooks.com/search-atkinson
Le classement de ses ouvrages par les éditions Cosimo Classics relève de plusieurs catégories, comme on peut le lire sur les couvertures : la religion/spiritualité, le développement personnel et la métaphysique. Cet auteur transgresse donc les frontières actuelles entre ces domaines, bien qu'elles soient assez souples, surtout dans les religions orientales (le bouddhisme, l'hindouisme, voire même Le Tao, etc.) où l'on ne sépare pas l'esprit et ses facultés, du corps physique et de la santé. Si l'on prend son intérêt pour la santé par exemple (Self-Healing by Thought Force, 1907), elle relève pour lui d'une seule et même force qui peut prendre de multiples aspects et de méthodes d'application comme il le dit explicitement dans l'introduction de la leçon 1 de cet ouvrage. Ces frontières n'ont pas, pour lui, raison d'exister, autrement que sous les apparences. Autrement dit, ce n'est pas une métaphysique "séparée", c'est un Tout : métaphysique et physique se complètent, ne s'opposent pas.
Ceux qui voudraient approfondir le rapport entre le mentalisme de Victor Segno et celui de William Atkinson, peuvent visiter ce topic spécifique :
https://the-mentalist.frenchboard.com/t2200-la-loi-du-mentalisme-de-victor-segno-et-de-william-atkinson#186465
LE MENTALISME MÉTAPHYSIQUE CONTEMPORAIN
Ce mentalisme métaphysique existe toujours aujourd'hui, mais sous une autre forme, très différente. Il porte le nom de "new mentalism" et l'un de ses représentants est l'ingénieur scientifique Willis Harman (1918-1997), directeur de l'Institut des Sciences Noétiques.
http://en.wikipedia.org/wiki/Willis_Harman
Le livre où il présente cette nouvelle perception du mentalisme métaphysique s'intitule : New Metaphysical Foundations of Modern Science (with Jane Clark, 1994)
Lien de présentation du livre (en anglais) :
http://www.theosophical.org.uk/30MetaFounds.htm
Pour les non-anglophones, il est dit que ce livre regroupe des points de vues de scientifiques et de philosophes de diverses disciplines qui pensent nécessaire de réviser les fondements de la science concernant la nature de la réalité, étant donné qu'elle a trop longtemps négligé ou écarté l'importance de la conscience. Harman rappelle que c'est la physique quantique qui rend légitime cette nouvelle approche en ce qu'on ne peut séparer l'expérience proprement dite de la conscience de l'observateur, du rôle qu'il joue en tant que témoin et expérimentateur.
Harman, personnellement, n'adhère pas au paranormal, sous quelle que forme que ce soit. Mais ce livre représente tous les points de vue et pas seulement le sien. Il se veut être une réflexion "honnête".
Bref, il ne s'agit pas de l'exposé d'une doctrine mais d'un état des lieux où les représentants de diverses disciplines exposent leur point de vue sur la nécessité de cette refonte. Cette métaphysique contemporaine n'est plus celle des origines mais une sorte de synthèse entre les postulats des uns (métaphysiciens) et les découvertes des autres (scientifiques).
Ceux qui lisent l'anglais et voudraient mieux comprendre ce nouveau paradigme, peuvent lire un autre de ses ouvrages : Global Mind Change: The Promise of the 21st Century, Berrett-Koehler Publishers, 1998.
http://books.google.fr/books?id=6BRglVxhabcC&printsec=frontcover&dq=Global+Mind+Change:+The+Promise+of+the+21st+Century&source=bl&ots=_9RNx2RteM&sig=iTOzshzR5lGpdI_3REqdSeE18Bo&hl=fr&ei=DjflTIyMEMa2hAfFrt3SDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CDYQ6AEwAw#v=onepage&q&f=false
Un autre représentant de ce nouveau mentalisme contemporain est le scientifique neurophysiologiste Roger Wolcott Sperry (1913-1994). Il est d'ailleurs mentionné par Harman. Sa position défendue est la suivante : la conscience est première, antérieure, c'est elle qui modifie certaines fonctions plastiques du cerveau et non pas l'inverse. Ce qui est une thèse assez révolutionnaire en ce domaine. Ce "mentalisme" donne donc au mental un rôle fondateur et fondamental, ce qui est un trait commun avec le mentalisme des origines.
Il est l'auteur notamment de :
- Mentalist monism: Consciousness as a causal emergent of brain processes. Behav. Brain Sci. 3, 365-367.
- Mind-brain interaction: mentalism, yes; dualism, no." Neuroscience 5: 195-206. Reprinted in: A.D. Smith, R. Llanas and P.G. Kostyuk (Eds.), Commentaries in the Neurosciences (Oxford: Pergamon Press) pp. 651-662 (1980).
Cette référence est particulièrement enrichissante si on s'intéresse à Paul Ekman car il fait le lien entre la conscience et les hémisphères cérébraux avec des découvertes révolutionnaires.
On peut télécharger de nombreux textes en anglais sur ce mentalisme. Il faut cliquer sur les références 209, 214, 215, 220, 236, 245, 260, 270, 273, 274 de la page de son site officiel, rubrique "publications" :
Site officiel : http://www.rogersperry.info/
Voici l'index des titres pour faciliter les choses (car parfois ce sont les mêmes articles) :
209 : OF TWO MINDS : SELLING THE RIGHT BRAIN
214 : MIND-BRAIN INTERACTION : MENTALISM, YES. DUALISM, NO
215 = 214
220 = 214
234 = 209
236 : THE COGNITIVE ROLE OF BELIEF : IMPLICATION OF THE NEW MENTALISM
245 : THE NEW MENTALIST PARADIGM AND ULTIMATE CONCERN
260 : PSYCHOLOGY'S MENTALIST PARADIGM AND THE RELIGION/SCIENCE TENSION
270 : IN DEFENSE OF MENTALIST AND EMERGENT INTERACTION
273 : TURNABOUT OF CONSCIOUSNESS : A MENTALIST VIEW
274 : A MENTALIST VIEW OF COUSCIOUSNESS
Toutes ces questions intéressent évidemment la philosophie. Un ouvrage passionnant mais hélas non traduit en français, explique bien les enjeux pour la conscience, celui de Karl Popper et John C. Eccles : THE SELF AND ITS BRAIN (Routledge, 1984) qui parle aussi de ce mentalisme (p. 56 et 97).
http://books.google.fr/books?id=J5Tf_-Jt3ZIC&printsec=frontcover&dq=The+Self+and+Its+Brain+popper&source=bl&ots=z5B-1J2AVQ&sig=Y9zf2pX_SWIkcEm9D7w1zCBwQN4&hl=fr&ei=VlLlTOO8NY-7hAeQ7pzJDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CCsQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false
Résumé (en anglais) : www.reasonpapers.com/pdf/07/rp_7_10.pdf
***********************
Ce topic est intéressant dans la mesure où il va à contre-courant de certains préjugés : la science n'est pas toujours opposée à la métaphysique, et le mentalisme n'est pas toujours de l'illusionnisme mental.
Par ailleurs, il existe aussi un mentalisme en logique, en linguistique, en psychologie, en médecine... On aura compris qu'on ne peut pas réduire ce mot à une discipline unique, malgré tout le charisme de Patrick Jane !
Dernière édition par Mesmer le Dim 9 Oct 2011 - 21:10, édité 28 fois
Mesmer- In Jane we trust
- Personnage préféré : Patrick Jane
Re: Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
C'est très intéressant, merci Mesmer !
L'illusionniste- Livreur de Pizza
- Personnage préféré : Tous
Loisirs : Photographie, musique
Re: Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
Merci. Mais il ne faudrait pas réduire le mentalisme des origines à ces 2 auteurs, ce sont simplement ceux dont on trouve les écrits assez facilement sur la toile du Net pour nous faire une petite idée. Disons qu'ils sont représentatifs de l'atmosphère des idées sur ce sujet.
Mesmer- In Jane we trust
- Personnage préféré : Patrick Jane
Re: Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
Excellente idée de topic Mesmer car ça manquait. Merci.
Re: Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
Oui mais enfin je ne pense pas que je vais le développer plus que ça car ce n'est pas non plus l'objectif du forum...
Mais sur le plan des curiosités, ça méritait un peu d'éclairage.
Mais sur le plan des curiosités, ça méritait un peu d'éclairage.
Mesmer- In Jane we trust
- Personnage préféré : Patrick Jane
Re: Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
Bonsoir,
Excusez-moi de remonter ce vieux topic, mais j'ai une question :
Qu'est-ce qu’était vraiment le mentalisme des origines en fait ?
Une autre :
Les livres sont-ils toujours commercialisés ?
MERCI ! :bounce:
Excusez-moi de remonter ce vieux topic, mais j'ai une question :
Qu'est-ce qu’était vraiment le mentalisme des origines en fait ?
Une autre :
Les livres sont-ils toujours commercialisés ?
MERCI ! :bounce:
Key_To_Conscience- Livreur de Pizza
Re: Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
Bonjour,
J'ai fait des recherches personnelles qui m'ont pris plusieurs mois pour justement pouvoir répondre à cette question. J'ai été dans des bibliothèques pour consulter des livres sur place en français et en anglais (épuisés et rares à trouver). En fait, je peux dire de source sûre (avec références précises à l'appui) que le mentalisme était à l'origine un courant métaphysique, voire mystique. Il a pris sa naissance en étant influencé par 2 courants majeurs : le spiritualisme (qui n'est pas le spiritisme, il lui est antérieur) et la philosophie de l'idéalisme allemand, très répandue à cette époque (Hegel et quelques autres).
Hypothèse personnelle : Je pense que ce mot a été utilisé pour simplifier la complexité de la philosophie de l'idéalisme allemand et pour le rapprocher de tous les phénomènes auxquels on assistait liés au spiritisme. C'est comme si la philosophie du mentalisme se vérifiait dans le spiritisme. Ce qui a permis à ce mot d'être assez populaire dans les revues spécialisées qui traitaient de ce phénomène. Sur quoi je me base ? Sur plusieurs auteurs et articles de journaux où le mot "mentalism" est considéré comme synonyme de "spiritualism".
Pour comprendre ce climat qui a donné naissance au mentalisme des origines, il faut se plonger dans l'époque : on parlait énormément de "tables tournantes", de contacts avec les esprits, et il y avait pas mal de gens (même très célèbres) qui s'illustraient dans cet art très en vogue, parfois considéré comme "un passe-temps" ludique. Il y avait des magiciens, bien sûr (qui utilisaient des trucs sans l'avouer, comme les frères Davenport), mais aussi des gens passionnés par le spiritisme et le spiritualisme (des chercheurs). Beaucoup de magazines étudiaient ces phénomènes à l'époque, y compris des scientifiques, des érudits de divers horizons (l'ésotérisme : comme Papus, la philosophie : des auteurs inconnus, la médecine alternative : la psychiatrie, et la parapsychologie naissante).
Le mot "mentalisme" a été ensuite utilisé dans un cadre religieux pour le distinguer de la philosophie idéaliste et l'orienter plus vers des phénomènes mystiques, concrets. Cela veut dire qu'il a perdu son statut purement philosophique, conceptuel (trop abstrait et complexe).
Et enfin, petit à petit, il a été récupéré par des magiciens qui voulaient donner l'illusion de posséder des pouvoirs mystiques (ils profitaient en fait de l'attente du public pour ce genre de phénomènes).
Sur quoi je me base ? Sur quels auteurs en particulier ?
Pour les plus connus :
- VICTOR SEGNO (on en a beaucoup parlé sur ce forum, donc je ne développe pas)
- PAUL BRUNTON : qui a beaucoup écrit sur le mentalisme. Pour lui, le mentalisme est une conception de l'esprit qui se rattache de très près à l'hindouisme (notamment les phénomènes des yogis, des fakirs).
- VICTOR MAUROY : avec son livre "Le pur esprit ou le mentalisme absolu et relatif" en 3 tomes.
Ces 3 auteurs ne sont pas les seuls, bien sûr, à en parler mais ils sont significatifs dans l'histoire, du début du mentalisme car ils développent beaucoup ce concept en étant absolument certain du sens qu'a ce mot.
Pour Segno : une orientation pratique (entre pensées positives/créatrices et ésotérisme).
Pour Brunton : une mystique quasi hindoue (sa thèse : l'hindouisme aurait le mieux saisi ce qu'est le mentalisme).
Pour Mauroy : une science de l'esprit (au sens de "discipline" uniquement) qui serait à la base de toutes les religions.
En fait, j'ai pu constater que le sens de ce mot a évolué selon les disciplines où il a été introduit. Dans le domaine de l'éducation, le mot mentalisme a été utilisé pour parler plutôt des gens qui sont dans un idéal. Dans la philosophie, ce mot a pris le sens d'idéalisme et s'est identifié à des auteurs comme Berkeley (bien qu'il n'ait jamais utilisé ce mot pour caractériser sa philosophie), et on le retrouve ensuite dans des sphères comme la médecine, la linguistique, etc.
Petit à petit, il est devenu péjoratif comme si le mentaliste déniait l'aspect concret, pratique des choses. Cela devient une sorte de paradigme systématique, une idéologie.
C'est donc un univers passionnant mais assez complexe à étudier.
Conclusion : il y a plusieurs mentalismes. Ils ne se ressemblent pas. Mais à l'origine, ce mot servait à expliquer la nature immatérielle des choses. Le mentalisme était un "spiritualisme". C'est-à-dire la certitude que l'essence de toute chose est de nature spirituelle.
Il est donc amusant de voir que le personnage de Patrick Jane, par son côté anti-paranormal, est exactement dans la position contraire du mentalisme des origines qui était clairement orienté métaphysique.
J'ai tenté de donner une réponse brève mais je peux développer des points précis pour ceux que ça intéresse.
Pour les sceptiques ou les curieux, voici en ligne (mais en anglais), des passages du "mentalisme" écrits par Paul Brunton :
http://wisdomsgoldenrod.org/notebooks/query=mentalism
Pour Segno et Brunton, on peut trouver divers livres sur le marché de l'occasion. Le livre "À la recherche du Soi Suprême" de Paul Brunton est assez facile à trouver car il a été réédité (en 1978 et en 1994, chez le même éditeur). On peut y lire notamment le chapitre "Pratique de la maîtrise mentale" (Adyar, Paris, 1953, p. 167). La pagination est identique dans les éditions plus récentes. Mais ce n'est pas la traduction française de ses Notebooks où il parle beaucoup du mentalisme. À ma connaissance, ses Notebooks ne sont pas traduits en français. En revanche, on peut les commander facilement en anglais sur le site qui lui est consacré :
http://www.paulbrunton.org/store.php
Pour ceux qui lisent l'anglais, voici un lien qui expose ce qu'est le mentalisme et sa philosophie selon Paul Brunton (en bas de page) :
"The two final terms, Mentalism and Philosophy, are the two basic fields of study and practice through which we can become attuned to the Overself, World-Mind, and Mind..."
http://www.paulbrunton.org/termsandteachings.php#philosophy-and-mentalism
Je n'ai cité que ces 3 auteurs car ce sont eux qui écrivent le plus sur le "mentalisme" des origines. D'autres auteurs le font (comme Henry Sidgwick) mais de façon beaucoup moins fréquente et ils l'associent avec le spiritualisme. Donc j'ai choisi de ne pas trop en parler car ils n'en font pas quelque chose de conséquent, à la différence de ces 3 auteurs pour qui ce mot représente un domaine à part entière. Pour Victor Mauroy, le livre (de sa trilogie) est extrêmement rare à trouver et son "mentalisme" est essentiellement une vision religieuse : l'essence de toutes les religions. De plus, sa trilogie n'est pas orientée vers la pratique, à la différence de Segno et Brunton.
https://the-mentalist.frenchboard.com/t2189-le-mentalisme-religieux-des-origines
J'ai fait des recherches personnelles qui m'ont pris plusieurs mois pour justement pouvoir répondre à cette question. J'ai été dans des bibliothèques pour consulter des livres sur place en français et en anglais (épuisés et rares à trouver). En fait, je peux dire de source sûre (avec références précises à l'appui) que le mentalisme était à l'origine un courant métaphysique, voire mystique. Il a pris sa naissance en étant influencé par 2 courants majeurs : le spiritualisme (qui n'est pas le spiritisme, il lui est antérieur) et la philosophie de l'idéalisme allemand, très répandue à cette époque (Hegel et quelques autres).
Hypothèse personnelle : Je pense que ce mot a été utilisé pour simplifier la complexité de la philosophie de l'idéalisme allemand et pour le rapprocher de tous les phénomènes auxquels on assistait liés au spiritisme. C'est comme si la philosophie du mentalisme se vérifiait dans le spiritisme. Ce qui a permis à ce mot d'être assez populaire dans les revues spécialisées qui traitaient de ce phénomène. Sur quoi je me base ? Sur plusieurs auteurs et articles de journaux où le mot "mentalism" est considéré comme synonyme de "spiritualism".
Pour comprendre ce climat qui a donné naissance au mentalisme des origines, il faut se plonger dans l'époque : on parlait énormément de "tables tournantes", de contacts avec les esprits, et il y avait pas mal de gens (même très célèbres) qui s'illustraient dans cet art très en vogue, parfois considéré comme "un passe-temps" ludique. Il y avait des magiciens, bien sûr (qui utilisaient des trucs sans l'avouer, comme les frères Davenport), mais aussi des gens passionnés par le spiritisme et le spiritualisme (des chercheurs). Beaucoup de magazines étudiaient ces phénomènes à l'époque, y compris des scientifiques, des érudits de divers horizons (l'ésotérisme : comme Papus, la philosophie : des auteurs inconnus, la médecine alternative : la psychiatrie, et la parapsychologie naissante).
Le mot "mentalisme" a été ensuite utilisé dans un cadre religieux pour le distinguer de la philosophie idéaliste et l'orienter plus vers des phénomènes mystiques, concrets. Cela veut dire qu'il a perdu son statut purement philosophique, conceptuel (trop abstrait et complexe).
Et enfin, petit à petit, il a été récupéré par des magiciens qui voulaient donner l'illusion de posséder des pouvoirs mystiques (ils profitaient en fait de l'attente du public pour ce genre de phénomènes).
Sur quoi je me base ? Sur quels auteurs en particulier ?
Pour les plus connus :
- VICTOR SEGNO (on en a beaucoup parlé sur ce forum, donc je ne développe pas)
- PAUL BRUNTON : qui a beaucoup écrit sur le mentalisme. Pour lui, le mentalisme est une conception de l'esprit qui se rattache de très près à l'hindouisme (notamment les phénomènes des yogis, des fakirs).
- VICTOR MAUROY : avec son livre "Le pur esprit ou le mentalisme absolu et relatif" en 3 tomes.
Ces 3 auteurs ne sont pas les seuls, bien sûr, à en parler mais ils sont significatifs dans l'histoire, du début du mentalisme car ils développent beaucoup ce concept en étant absolument certain du sens qu'a ce mot.
Pour Segno : une orientation pratique (entre pensées positives/créatrices et ésotérisme).
Pour Brunton : une mystique quasi hindoue (sa thèse : l'hindouisme aurait le mieux saisi ce qu'est le mentalisme).
Pour Mauroy : une science de l'esprit (au sens de "discipline" uniquement) qui serait à la base de toutes les religions.
En fait, j'ai pu constater que le sens de ce mot a évolué selon les disciplines où il a été introduit. Dans le domaine de l'éducation, le mot mentalisme a été utilisé pour parler plutôt des gens qui sont dans un idéal. Dans la philosophie, ce mot a pris le sens d'idéalisme et s'est identifié à des auteurs comme Berkeley (bien qu'il n'ait jamais utilisé ce mot pour caractériser sa philosophie), et on le retrouve ensuite dans des sphères comme la médecine, la linguistique, etc.
Petit à petit, il est devenu péjoratif comme si le mentaliste déniait l'aspect concret, pratique des choses. Cela devient une sorte de paradigme systématique, une idéologie.
C'est donc un univers passionnant mais assez complexe à étudier.
Conclusion : il y a plusieurs mentalismes. Ils ne se ressemblent pas. Mais à l'origine, ce mot servait à expliquer la nature immatérielle des choses. Le mentalisme était un "spiritualisme". C'est-à-dire la certitude que l'essence de toute chose est de nature spirituelle.
Il est donc amusant de voir que le personnage de Patrick Jane, par son côté anti-paranormal, est exactement dans la position contraire du mentalisme des origines qui était clairement orienté métaphysique.
J'ai tenté de donner une réponse brève mais je peux développer des points précis pour ceux que ça intéresse.
Pour les sceptiques ou les curieux, voici en ligne (mais en anglais), des passages du "mentalisme" écrits par Paul Brunton :
http://wisdomsgoldenrod.org/notebooks/query=mentalism
Key_To_Conscience a écrit:
Les livres sont-ils toujours commercialisés ?
MERCI ! :bounce:
Pour Segno et Brunton, on peut trouver divers livres sur le marché de l'occasion. Le livre "À la recherche du Soi Suprême" de Paul Brunton est assez facile à trouver car il a été réédité (en 1978 et en 1994, chez le même éditeur). On peut y lire notamment le chapitre "Pratique de la maîtrise mentale" (Adyar, Paris, 1953, p. 167). La pagination est identique dans les éditions plus récentes. Mais ce n'est pas la traduction française de ses Notebooks où il parle beaucoup du mentalisme. À ma connaissance, ses Notebooks ne sont pas traduits en français. En revanche, on peut les commander facilement en anglais sur le site qui lui est consacré :
http://www.paulbrunton.org/store.php
Pour ceux qui lisent l'anglais, voici un lien qui expose ce qu'est le mentalisme et sa philosophie selon Paul Brunton (en bas de page) :
"The two final terms, Mentalism and Philosophy, are the two basic fields of study and practice through which we can become attuned to the Overself, World-Mind, and Mind..."
http://www.paulbrunton.org/termsandteachings.php#philosophy-and-mentalism
Je n'ai cité que ces 3 auteurs car ce sont eux qui écrivent le plus sur le "mentalisme" des origines. D'autres auteurs le font (comme Henry Sidgwick) mais de façon beaucoup moins fréquente et ils l'associent avec le spiritualisme. Donc j'ai choisi de ne pas trop en parler car ils n'en font pas quelque chose de conséquent, à la différence de ces 3 auteurs pour qui ce mot représente un domaine à part entière. Pour Victor Mauroy, le livre (de sa trilogie) est extrêmement rare à trouver et son "mentalisme" est essentiellement une vision religieuse : l'essence de toutes les religions. De plus, sa trilogie n'est pas orientée vers la pratique, à la différence de Segno et Brunton.
https://the-mentalist.frenchboard.com/t2189-le-mentalisme-religieux-des-origines
Dernière édition par Mesmer le Mer 12 Oct 2011 - 8:23, édité 6 fois
Mesmer- In Jane we trust
- Personnage préféré : Patrick Jane
Re: Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
Il y a bien des définitions du mentalistes....
Que les fans d'ésotérisme me pardonnent, mais pour reprendre (sinon je trouve que mon message n'est pas clair) compléter ce que vient de dire Mesmer :
Mentalisme à la base : philosophie menant concurrence au matérialisme, à l'importance psychique des choses (confort personnel, developpement de la mémoire, etc).
Les mentalistes étaient de plusieurs types :
- illuminés, et soutenait pyrokinésie et phénomène du type. Ils ont été bien déçus de ce coté... Bien que certains aient dévellopé leur talent dans l'autre coté.... mais ils sont bloqués.
- non illuminés.
Dans ce dernier on trouvera les vrais mentalistes "intéressant" (après, c'est ma notion personnelle que je prend soin de faire partager ) : Hanussen, Messing, Derren Brown...
Dans ceux-ci, il y a encore plusieurs types :
- Derren Brown : si vous regardez, il est très fort. Plus fort qu'hanussen, moins que Messing, mais il est très fort. Derren Brown est un psycho-illusionniste anglais et mentaliste. Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il est prestigidateur ET mentaliste. Mentaliste ? Aujourd'hui c'est un job a visé marketing... regardez juste les facultés
- Hanussen et Messing. Erick Hanussen était une personne qui maniait très bien le cold reading et l'effet barnum, il était le voyant d'Hitler. Anecdote à propos de lui : il a prédit la mort d'un pilote lors de la course du lendemain... En revanche, il est allé voir ce pilote soit disant pour "l'inciter à ne pas concourir". Hypnose pour que le pilote soit imprudent ? C'est ce que je pense. Quand on aspire à devenir le voyant d'Hitler, il faut se faire remarquer. Il fut cependant assassiné en 1933, sans doute à cause de la concurrence qu'il faisait a Gobbels, et pour ses origines juives. Messing était un juif polonais qui se faisait connaitre dans sa région, il aura rencontré Freud et Einstein. Il a également prédit la chute du pouvoir d'Hitler, et hitler a mit sa tête à prix ; il a été capturé, mais a hypnotisé ses gardes pour s'évader (selon la légende, les gardes auront ensuite été enfermés dans la cellule). Il s'est enfuit vers la russie où il reprit ses spectacle de mentalisme. Jusqu'à être repéré par le KGB et Staline. Il a été mis à l'épreuve : voler 200'000 roubles a la banque avec un cheque vierge, et tromper les gardes pour parvenir jusqu'à la bibliotheque privé de Staline. Il l'a fait.
Bref, on peut voir que certains utilisent leur facultés mentales pour "informer" comme Derren Brown (même s'il n'enseigne pas ses secrets) et être réputé...
Et que d'autres restent dans l'ombre, souvent pour se faire passer pour des voyants... Ca rapporte plus.
Je pense qu'il faudrait garder en tête que le mentalisme est l'utilisation des facultés mentales sur les autres (et non pas le monde qui nous entoure.. pour les partisans de la télékinesie ) dans une définition la plus simpliste... Et rationnelle.
Ce qui touche à la psychologie n'est pas irrationnelle !
Que les fans d'ésotérisme me pardonnent, mais pour reprendre (sinon je trouve que mon message n'est pas clair) compléter ce que vient de dire Mesmer :
Mentalisme à la base : philosophie menant concurrence au matérialisme, à l'importance psychique des choses (confort personnel, developpement de la mémoire, etc).
Les mentalistes étaient de plusieurs types :
- illuminés, et soutenait pyrokinésie et phénomène du type. Ils ont été bien déçus de ce coté... Bien que certains aient dévellopé leur talent dans l'autre coté.... mais ils sont bloqués.
- non illuminés.
Dans ce dernier on trouvera les vrais mentalistes "intéressant" (après, c'est ma notion personnelle que je prend soin de faire partager ) : Hanussen, Messing, Derren Brown...
Dans ceux-ci, il y a encore plusieurs types :
- Derren Brown : si vous regardez, il est très fort. Plus fort qu'hanussen, moins que Messing, mais il est très fort. Derren Brown est un psycho-illusionniste anglais et mentaliste. Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il est prestigidateur ET mentaliste. Mentaliste ? Aujourd'hui c'est un job a visé marketing... regardez juste les facultés
- Hanussen et Messing. Erick Hanussen était une personne qui maniait très bien le cold reading et l'effet barnum, il était le voyant d'Hitler. Anecdote à propos de lui : il a prédit la mort d'un pilote lors de la course du lendemain... En revanche, il est allé voir ce pilote soit disant pour "l'inciter à ne pas concourir". Hypnose pour que le pilote soit imprudent ? C'est ce que je pense. Quand on aspire à devenir le voyant d'Hitler, il faut se faire remarquer. Il fut cependant assassiné en 1933, sans doute à cause de la concurrence qu'il faisait a Gobbels, et pour ses origines juives. Messing était un juif polonais qui se faisait connaitre dans sa région, il aura rencontré Freud et Einstein. Il a également prédit la chute du pouvoir d'Hitler, et hitler a mit sa tête à prix ; il a été capturé, mais a hypnotisé ses gardes pour s'évader (selon la légende, les gardes auront ensuite été enfermés dans la cellule). Il s'est enfuit vers la russie où il reprit ses spectacle de mentalisme. Jusqu'à être repéré par le KGB et Staline. Il a été mis à l'épreuve : voler 200'000 roubles a la banque avec un cheque vierge, et tromper les gardes pour parvenir jusqu'à la bibliotheque privé de Staline. Il l'a fait.
Bref, on peut voir que certains utilisent leur facultés mentales pour "informer" comme Derren Brown (même s'il n'enseigne pas ses secrets) et être réputé...
Et que d'autres restent dans l'ombre, souvent pour se faire passer pour des voyants... Ca rapporte plus.
Je pense qu'il faudrait garder en tête que le mentalisme est l'utilisation des facultés mentales sur les autres (et non pas le monde qui nous entoure.. pour les partisans de la télékinesie ) dans une définition la plus simpliste... Et rationnelle.
Ce qui touche à la psychologie n'est pas irrationnelle !
Re: Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
Je reprends juste 2 points (qui sont vérifiables historiquement, je peux donner des références précises à ceux qui le souhaitent) :
1. En effet, le mentalisme et le spiritualisme (les deux mots ayant été des synonymes dans maintes revues spécialisées) s'opposaient au matérialisme. Et assez rapidement, ce sont les matérialistes qui ont "gagné" au nom de "la science". Il y avait même des émeutes lorsqu'on donnait un peu trop d'importance aux phénomènes spirites qui gagnaient le monde entier (Angleterre et USA surtout). Mais cela n'a pas empêché la naissance de la parapsychologie dans ce climat d'hostilités. Il faut dire aussi que lorsque des supercheries étaient mises à jour, le public le prenait très mal...
2. Parmi les magiciens mentalistes, il y avait toutes sortes de spectacles : des opérations truquées (comme avec les frères Davenport) mais aussi des trucs réels (comme la lecture musculaire, ce genre de chose). On a donc eu 2 branches du mentalisme que l'on retrouve d'ailleurs toujours aujourd'hui (bien que plus diversifié de nos jours).
Tu as bien fait de rappeler cela (entre autres points, bien sûr).
Je n'ai pas repris les autres points pour ne pas déborder avec le sujet du topic (le mentalisme métaphysique...), mais c'est très intéressant.
1. En effet, le mentalisme et le spiritualisme (les deux mots ayant été des synonymes dans maintes revues spécialisées) s'opposaient au matérialisme. Et assez rapidement, ce sont les matérialistes qui ont "gagné" au nom de "la science". Il y avait même des émeutes lorsqu'on donnait un peu trop d'importance aux phénomènes spirites qui gagnaient le monde entier (Angleterre et USA surtout). Mais cela n'a pas empêché la naissance de la parapsychologie dans ce climat d'hostilités. Il faut dire aussi que lorsque des supercheries étaient mises à jour, le public le prenait très mal...
2. Parmi les magiciens mentalistes, il y avait toutes sortes de spectacles : des opérations truquées (comme avec les frères Davenport) mais aussi des trucs réels (comme la lecture musculaire, ce genre de chose). On a donc eu 2 branches du mentalisme que l'on retrouve d'ailleurs toujours aujourd'hui (bien que plus diversifié de nos jours).
Tu as bien fait de rappeler cela (entre autres points, bien sûr).
Je n'ai pas repris les autres points pour ne pas déborder avec le sujet du topic (le mentalisme métaphysique...), mais c'est très intéressant.
Mesmer- In Jane we trust
- Personnage préféré : Patrick Jane
Re: Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
Je me souviens que Pascal de Clermont avais dit sur un forum psi ou j'étais inscrit :
Le mentaliste pratique la télépathie, la télékinésie et autres phénomènes parapsychologiques, mais en aucun cas il en fait des capacités spirituelle, non, lui il travaille avec le mental uniquement.
Autrement dit, le spiritualisme et le mentalisme est deux choses bien distinctes, certes les deux s'opposent au matérialisme, mais comme le dit Bayu, nul ne parle d'énergie d'univers ou de présences dans le mentalisme.
Le mentaliste pratique la télépathie, la télékinésie et autres phénomènes parapsychologiques, mais en aucun cas il en fait des capacités spirituelle, non, lui il travaille avec le mental uniquement.
Autrement dit, le spiritualisme et le mentalisme est deux choses bien distinctes, certes les deux s'opposent au matérialisme, mais comme le dit Bayu, nul ne parle d'énergie d'univers ou de présences dans le mentalisme.
Dernière édition par Noetic le Lun 15 Aoû 2011 - 22:44, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
Disons que de Clermont a également un petit business à entretenir, et des croyances ! (et l'ARCHE, aussi bien que l'IFHE, le font bien).
Ceci dit, je n'insinue pas que de Clermont est un menteur dans sa capacité !
"Un psycho-illusioniste n'est pas forcement mentaliste. Mais je ne connais pas un mentaliste qui n'est pas psychoillusioniste" en paraphrasant ce que m'a dit Raymi Phenix récemment :)
Ceci dit, je n'insinue pas que de Clermont est un menteur dans sa capacité !
"Un psycho-illusioniste n'est pas forcement mentaliste. Mais je ne connais pas un mentaliste qui n'est pas psychoillusioniste" en paraphrasant ce que m'a dit Raymi Phenix récemment :)
Re: Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
Noetic a écrit:Je me souviens que Pascal de Clermont avais dit sur un forum psi ou j'étais inscrit :
Le mentaliste pratique la télépathie, la télékinésie et autres phénomènes parapsychologiques, mais en aucun cas il en fait des capacités spirituelle, non, lui il travaille avec le mental uniquement.
Si c'est pas indiscret et que tu peux communiquer le fofo (ou en privé) , c'est cool de pouvoir lire un peu P2C parceque ici il s'est fait rare depuis quelques temps et c'est dommage car il figure quand même dans les grands noms du domaine en france.
Re: Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
Oui bien sur pas de problème : C'est l'ancienne version de Psitk
http://www.psitk.eu/v3/forums/viewtopic.php?t=1000&sid=df28caf73449ccc079a5ce30a0324258
http://www.psitk.eu/v3/forums/viewtopic.php?t=1000&sid=df28caf73449ccc079a5ce30a0324258
Invité- Invité
Re: Le Mentalisme métaphysique des origines et contemporain
Très intéressant tout ça
Key_To_Conscience- Livreur de Pizza
Sujets similaires
» Le Mentalisme religieux des origines (Victor Mauroy, Paul Brunton)
» Qu'est-ce que le mentalisme ?
» Livres sur le mentalisme (+ discussions)
» Le Mentalisme et la Science
» Le mentalisme au "quotidien "
» Qu'est-ce que le mentalisme ?
» Livres sur le mentalisme (+ discussions)
» Le Mentalisme et la Science
» Le mentalisme au "quotidien "
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum