La loi du mentalisme de Victor Segno et de William Atkinson
3 participants
Page 1 sur 1
La loi du mentalisme de Victor Segno et de William Atkinson
LE MENTALISME D'APRÈS VICTOR SEGNO ET WILLIAM WALKER ATKINSON
ou La loi du Mentalisme et La loi de la Pensée Nouvelle
Face au succès constant, non démenti, de "The law of mentalism" de Victor Segno et surtout du fait de la concomitance avec le mentalisme exposé par William Walker Atkinson (la loi de la Nouvelle Pensée - The Law of the New Thought), j'ai créé ce topic pour en parler plus en profondeur et surtout, en français !
Bien entendu, ce mentalisme fait partie de celui des origines, il est donc métaphysique ; il s'inscrit aujourd'hui dans le secteur du "développement personnel" si on se réfère notamment au classement des éditions Cosimo Classics concernant certains ouvrages de William Walker Atkinson.
"Qu'est-ce que le mentalisme ?" C'est ainsi que commence "La loi du mentalisme" de Victor Segno (publié pour la première fois en 1902 (American Institute Of Mentalism Publishers, Los Angeles, USA). La première traduction en français date de 1906 (et la dernière de 1975 chez Dangles). "Répondre à cette question est l'objet de ce livre"...
Le but de ce topic ne sera pas de traduire en français son ouvrage mais de présenter quelques idées fortes et intéressantes. Notamment celles-ci :
"Le pouvoir et les principes de la Loi du Mentalisme sont aussi âgés que l'humanité, ils ont existé depuis l'apparition de l'homme. (...) Il [l'homme] a, cependant, d'âge en âge, découvert une part de ses mystères et il a cru qu'il avait la vérité intégrale, formée et organisée dans une des sciences ou des sectes religieuses connues comme étant le Mesmérisme, l'Hypnotisme, le Magnétisme personnel, les passes magnétiques, la Science Mentale, la Science chrétienne, le Spiritualisme, la Clairvoyance, la Clairaudience, la Télépathie, la Médiumnie, etc" (The law of mentalism, Chapter 1).
On peut donc déjà relever que le mentalisme a un caractère universel pour Victor Segno et qu'il serait à la base de l'hypnose, cette "magie de l'esprit" encore mal comprise en ce début du XX° siècle. En effet, pour Mesmer, l'hypnose est quelque chose comme une énergie magnétique, un fluide comme celui qui attire ou repousse les aimants, une force "inter-personnelle" cosmique.
Le présupposé (partagé par beaucoup de gens à cette époque) est que l'Esprit précède tout ce qui a une forme, une substance matérielle. Cette force de l'Esprit est donc suprême (supremacy) dans la hiérarchie des causes et effets à l'oeuvre dans la Nature.
On pourrait penser à juste titre à "La Force" des Jedi car c'est tout à fait ainsi que les adeptes du spiritualisme se représentent cette énergie universelle.
"Il existe une loi unique sous-jacente à toutes ces sciences - et c'est la Loi du Mentalisme" écrit Segno.
Ainsi, cette même Force peut prendre des formes différentes : l'hypnose, le magnétisme, la puissance de l'esprit (la guérison par la Foi dans le Christianisme par exemple) et ses aptitudes paranormales (clairvoyance, clairaudiance, télépathie, médiumnie, etc.).
Ceci peut nous paraître aujourd'hui "abracadabrant" (magique mais suspect...), c'est pourtant ainsi que s'exprime également un célèbre mentaliste russe : Wolf Messing. Pour ce dernier, si l'on consulte ses écrits autobiographiques en russe comme "Je suis un télépathe" (magazine russe "Smena" du 14 juillet 1965), il existe un champ de force sur lequel on peut se connecter après méditation, dans un état modifié de conscience qu'il connaissait bien puisqu'il tombait souvent en catalepsie (ce qu'il démontrait en se faisant transpercer par des aiguilles dans un cercueil en cristal lors de certaines représentations). Il attribuait à ce champ de force psychique ses capacités de télépathie et de prophéties.
"Les pensées des gens me parviennent sous forme de clichés. Je perçois généralement des images concernant des actions concrètes ou bien des lieux. Pour commencer, je me mets dans certaines conditions de relaxation où je ressens des forces et des sensations. Ensuite, il est facile d'atteindre l'état télépathique. Je ne reçois que des pensées. Si je touche la personne, cela peut m'aider à comprendre mes visions car cela fait rupture avec une sorte de "bruit" des pensées en général. Mais en fait le contact ne m'est pas indispensable" (Wolf Messing, Je suis un télépathe).
Ceci pour dire que cette vision des choses n'est pas une invention de Victor Segno : elle est partagée par le spiritualisme de l'époque et par des mentalistes comme Wolf Messing et sans doute aussi par la parapsychologie et certaines avancées en physique quantique, bien que le langage soit différent (on parlera plutôt "d'intrication"). Dans le bouddhisme, le langage est encore différent, c'est celui de "vacuité" mais le concept est identique : un champ de force psychique unit tous les êtres. Ils sont donc reliés les uns aux autres. C'est d'ailleurs à cette conclusion qu'est parvenue l'Université de Princeton à travers une expérience d'enregistrement des ondes cérébrales sur toute la surface du globe terrestre : The Global Consciousness Project. Ces installations complexes et informatisées avaient enregistrées des pics juste avant les attentats du 11 septembre. Il existe donc un champ d'interconnexion entre toutes les consciences et c'est aussi ce que postulaient certains scientifiques (connus comme faisant partie de "La gnose de Princeton").
http://noosphere.princeton.edu/
C'est ce que veut dire Segno : nous mettons des mots différents sur une même réalité. Telle est la Loi du Mentalisme originelle.
William Walker Atkinson explique la même chose, mais pour lui, cette loi relève d'une vérité déjà révélée dans les principes égyptiens devenus plus tard, "hermétiques" (du sage/dieu Hermès qui a pris la relève du sage/dieu égyptien Thôt) :
"Le premier des Sept Principes Hermétiques est le Principe du Mentalisme, l'axiome par lequel : "Tout est Esprit, l'Univers est Mental", ce qui signifie que la Réalité sous-jacente de l'Univers est spirituelle" (The Kybalion).
D'autres scientifiques comme le biologiste Rupert Sheldrake partent sur le même postulat avec encore d'autres termes comme les champs "morphiques" qui expliqueraient notamment la télépathie entre animaux et entre animaux et humains.
Bien sûr, il faut garder à l'esprit que ce sont des postulats et que ces théories ne sont pas encore démontrées de façon scientifique mais de nombreux indices vont en ce sens, y compris par des penseurs importants comme David Bohm en physique quantique, l'astrophysicien Massimo Teodorani (qui a écrit un livre sur David Bohm) et quelques autres.
« Le champ du fini est tout ce que nous pouvons voir, entendre, toucher, rappeler et décrire. Ce champ est fondamentalement ce qui est manifeste, ou tangible. La qualité essentielle de l’infini, par contraste, est son caractère élusif, intangible. Cette qualité se transmet dans le mot Esprit, dont le sens original est vent, souffle. Cela suggère l’existence d’une énergie invisible mais envahissante, à laquelle le monde manifeste du fini répond. Cette énergie, ou esprit, envahit tous les êtres vivants, et sans elle tout organisme se briserait dans ses éléments constituants. Ce qui est réellement vivant dans l’être vivant, c’est cette énergie de l’esprit, et elle n’est jamais née et jamais ne mourra » (David Bohm)
On peut voir que la terminologie change dans chaque discipline (spiritualité, parapsychologie, physique quantique, biologie) mais l'idée est identique, c'est celle de l'inter-relation entre toute chose, inter-relation de nature spirituelle.
William Atkinson devançait David Bohm parce qu'il écrivait déjà qu'il pouvait exister une "réconciliation entre le mentalisme et le matérialisme - l'idéalisme et le naturalisme" (Atkinson, Arcane Teaching). Pourquoi une réconciliation ? Parce que les partisans du spiritualisme soutenaient que leur thèse était radicalement anti-matérialiste. Dans la pensée d'Atkinson, le mentalisme ne s'oppose plus au matérialisme car la matière du Cosmos participe d'une même réalité dont l'essence est l'Esprit.
Il en va de même pour David Bohm : "L'aspect certainement le plus déroutant de la pensée de Bohm, c'est que l'ordre implicite n'est pas seulement une réaiité hyper-dimensionnelle qui gouverne le monde de la matière, mais qu'il représente le siège même de la conscience et de tous les phénomènes qui lui sont liés" écrit Massimo Teodorani (David Bohm, Macro Editions, 2011, p. 89-90).
Dans la physique quantique, l'enjeu fut en effet de ne plus laisser la conscience "hors jeu" de la physique, puisqu'il n'existe aucune expérience sur les particules sans observateur et même sans décision expérimentale. On ne peut plus séparer la conscience des faits comme la science du XX° siècle nous avait habitué. Le paradigme scientifique a changé.
Le Mentalisme de Segno et d'Atkinson aurait donc été basé sur une intuition assez proche des enseignements hindous et bouddhistes, assez voisin des miracles de la Foi chrétienne et assez conforme aux théories de la physique quantique.
"Si les pensées deviennent des choses dans la Conscience Cosmique, il s'ensuit que la Loi d'Analogie est possible pour les pensées qui se matérialisent en objets sur les autres plans en activité. Le même principe est requis - le principe de l'activité de la création mentale. Ceci est le secret du Mentalisme. C'est la clé du Phénomène Psychique. Ceci est l'explication de l'occultisme. Avec un Cosmos qui est mental par essence, son énergie et sa substance, sa matière et son mouvement. Tout est réceptivité, sensibilité, et plastique, soumis à l'Esprit - qu'est-ce qui ne pourrait pas être accompli par ceux qui comprennent les Lois du Mentalisme ?"
(Atkinson, Arcane Teaching)
Quand en physique quantique, on dit que c'est l'expérimentateur qui choisit sa réalité, qu'il interfère forcément sur les résultats de l'expérience, c'est une autre façon de formuler l'intuition d'Atkinson et de Segno.
"Le Mentalisme est l'action de l'harmonie entre trois des plus puissantes facultés de l'organisation mentale : la première est la pensée, la seconde est l'énergie éthérique et la troisième est la volonté" (Segno, La loi du mentalisme).
Si l'on remplace "énergie éthérique" par le mot "intrication quantique" (l'esprit connecté aux particules cosmiques), on arrive au même postulat que l'astrophysicien Massimo Teodorani : "Ces phénomènes semblent nous indiquer que l'esprit même serait une espèce de transmetteur non local, en mesure de déterminer des phénomènes comme la télépathie, la prémonition, la vision à distance, la télékinésie et la synchronicité jungienne" (Entanglement, Macro Éditions, 2011, p. 106).
Ceci est écrit au conditionnel, on reste dans le domaine de la spéculation scientifique : cela "semble"... Il faut donc rester prudent quant aux conclusions.
De même, il serait plus juste de dire qu'il semble que Segno et Atkinson se rapprochent des théories voisines plus récentes car en fait, ils n'utilisent pas le même langage mais celui de leur époque.
À chacun de se faire son opinion à l'aide de ses lectures personnelles...
Autre point remarquable : William Atkinsonn dans son livre The Law of The New Thought de 1902 ("La loi de la Pensée Nouvelle") distingue le subconscient du surconscient ("super-conscious"), ce qui se rapproche aujourd'hui de la psychologie transpersonnelle. Cet ouvrage de William Atkinson est certainement le plus proche du mentalisme exposé par Victor Segno. Remarquons aussi que leurs livres sont tous les deux publiés la même année : en 1902. Le livre d'Atkinson a été publié par The Public Search Company à Chicago.
En le lisant, on remarque en effet que ces pensées étaient très répandues à l'époque, tellement répandues que Atkinson prend soin de préciser :
"Combien de fois entend-on : Qu'est-ce que la Pensée Nouvelle ? Et comme il est difficile de répondre à une telle question. Ce domaine est si vaste et la Pensée Nouvelle de l'homme ou de la femme a muri si graduellement dans ses vérités qu'il ou elle trouvera impossible d'expliquer en quelques mots ce que signifie le terme de "Pensée Nouvelle". Ceci est rendu particulièrement ardu par le fait qu'il n'y pas de dogmes dans la "Pensée Nouvelle". Il existe de nombreux cultes et écoles [de pensées] qui réclament leur appartenance à la Pensée Nouvelle, et qui diffèrent radicalement les unes des autres dans leur doctrine et en détails..."
Ceci est un point important car dès lors on peut comprendre pourquoi de nombreux auteurs écrivent sur le Mentalisme, ou la Pensée Nouvelle. Le contexte historique éclaire ce foisonnement d'idéologie commune.
Alors en quoi la Pensée Nouvelle d'Atkinson se rapproche du Mentalisme de Segno ? C'est cette citation quelques lignes plus bas :
"Chaque religion contient en elle certains enseignements ésotériques, non saisis par le grand nombre, mais compris par quelques uns. Ces enseignements cachés contiennent la plus grande part de ce qui est maintenant enseigné comme étant La Pensée Nouvelle".
Cette position reflète à s'y méprendre les déclarations de Victor Mauroy dans son livre Le Pur Esprit ou le Mentalisme Absolu et Relatif :
https://the-mentalist.frenchboard.com/t2189-le-mentalisme-religieux-des-origines-victor-mauroy
On constate donc bien une convergence de pensées à cette époque (1898 pour Mauroy, 1902 pour Segno et Atkinson) où les frontières entre spiritualité, religion, développement personnel n'existent tout simplement pas. Chaque auteur peut donc extrapoler ces idées soit vers la métaphysique pure, soit vers la religion, soit vers le développement personnel.
ou La loi du Mentalisme et La loi de la Pensée Nouvelle
Face au succès constant, non démenti, de "The law of mentalism" de Victor Segno et surtout du fait de la concomitance avec le mentalisme exposé par William Walker Atkinson (la loi de la Nouvelle Pensée - The Law of the New Thought), j'ai créé ce topic pour en parler plus en profondeur et surtout, en français !
Bien entendu, ce mentalisme fait partie de celui des origines, il est donc métaphysique ; il s'inscrit aujourd'hui dans le secteur du "développement personnel" si on se réfère notamment au classement des éditions Cosimo Classics concernant certains ouvrages de William Walker Atkinson.
"Qu'est-ce que le mentalisme ?" C'est ainsi que commence "La loi du mentalisme" de Victor Segno (publié pour la première fois en 1902 (American Institute Of Mentalism Publishers, Los Angeles, USA). La première traduction en français date de 1906 (et la dernière de 1975 chez Dangles). "Répondre à cette question est l'objet de ce livre"...
Le but de ce topic ne sera pas de traduire en français son ouvrage mais de présenter quelques idées fortes et intéressantes. Notamment celles-ci :
"Le pouvoir et les principes de la Loi du Mentalisme sont aussi âgés que l'humanité, ils ont existé depuis l'apparition de l'homme. (...) Il [l'homme] a, cependant, d'âge en âge, découvert une part de ses mystères et il a cru qu'il avait la vérité intégrale, formée et organisée dans une des sciences ou des sectes religieuses connues comme étant le Mesmérisme, l'Hypnotisme, le Magnétisme personnel, les passes magnétiques, la Science Mentale, la Science chrétienne, le Spiritualisme, la Clairvoyance, la Clairaudience, la Télépathie, la Médiumnie, etc" (The law of mentalism, Chapter 1).
On peut donc déjà relever que le mentalisme a un caractère universel pour Victor Segno et qu'il serait à la base de l'hypnose, cette "magie de l'esprit" encore mal comprise en ce début du XX° siècle. En effet, pour Mesmer, l'hypnose est quelque chose comme une énergie magnétique, un fluide comme celui qui attire ou repousse les aimants, une force "inter-personnelle" cosmique.
Le présupposé (partagé par beaucoup de gens à cette époque) est que l'Esprit précède tout ce qui a une forme, une substance matérielle. Cette force de l'Esprit est donc suprême (supremacy) dans la hiérarchie des causes et effets à l'oeuvre dans la Nature.
On pourrait penser à juste titre à "La Force" des Jedi car c'est tout à fait ainsi que les adeptes du spiritualisme se représentent cette énergie universelle.
"Il existe une loi unique sous-jacente à toutes ces sciences - et c'est la Loi du Mentalisme" écrit Segno.
Ainsi, cette même Force peut prendre des formes différentes : l'hypnose, le magnétisme, la puissance de l'esprit (la guérison par la Foi dans le Christianisme par exemple) et ses aptitudes paranormales (clairvoyance, clairaudiance, télépathie, médiumnie, etc.).
Ceci peut nous paraître aujourd'hui "abracadabrant" (magique mais suspect...), c'est pourtant ainsi que s'exprime également un célèbre mentaliste russe : Wolf Messing. Pour ce dernier, si l'on consulte ses écrits autobiographiques en russe comme "Je suis un télépathe" (magazine russe "Smena" du 14 juillet 1965), il existe un champ de force sur lequel on peut se connecter après méditation, dans un état modifié de conscience qu'il connaissait bien puisqu'il tombait souvent en catalepsie (ce qu'il démontrait en se faisant transpercer par des aiguilles dans un cercueil en cristal lors de certaines représentations). Il attribuait à ce champ de force psychique ses capacités de télépathie et de prophéties.
"Les pensées des gens me parviennent sous forme de clichés. Je perçois généralement des images concernant des actions concrètes ou bien des lieux. Pour commencer, je me mets dans certaines conditions de relaxation où je ressens des forces et des sensations. Ensuite, il est facile d'atteindre l'état télépathique. Je ne reçois que des pensées. Si je touche la personne, cela peut m'aider à comprendre mes visions car cela fait rupture avec une sorte de "bruit" des pensées en général. Mais en fait le contact ne m'est pas indispensable" (Wolf Messing, Je suis un télépathe).
Ceci pour dire que cette vision des choses n'est pas une invention de Victor Segno : elle est partagée par le spiritualisme de l'époque et par des mentalistes comme Wolf Messing et sans doute aussi par la parapsychologie et certaines avancées en physique quantique, bien que le langage soit différent (on parlera plutôt "d'intrication"). Dans le bouddhisme, le langage est encore différent, c'est celui de "vacuité" mais le concept est identique : un champ de force psychique unit tous les êtres. Ils sont donc reliés les uns aux autres. C'est d'ailleurs à cette conclusion qu'est parvenue l'Université de Princeton à travers une expérience d'enregistrement des ondes cérébrales sur toute la surface du globe terrestre : The Global Consciousness Project. Ces installations complexes et informatisées avaient enregistrées des pics juste avant les attentats du 11 septembre. Il existe donc un champ d'interconnexion entre toutes les consciences et c'est aussi ce que postulaient certains scientifiques (connus comme faisant partie de "La gnose de Princeton").
http://noosphere.princeton.edu/
C'est ce que veut dire Segno : nous mettons des mots différents sur une même réalité. Telle est la Loi du Mentalisme originelle.
William Walker Atkinson explique la même chose, mais pour lui, cette loi relève d'une vérité déjà révélée dans les principes égyptiens devenus plus tard, "hermétiques" (du sage/dieu Hermès qui a pris la relève du sage/dieu égyptien Thôt) :
"Le premier des Sept Principes Hermétiques est le Principe du Mentalisme, l'axiome par lequel : "Tout est Esprit, l'Univers est Mental", ce qui signifie que la Réalité sous-jacente de l'Univers est spirituelle" (The Kybalion).
D'autres scientifiques comme le biologiste Rupert Sheldrake partent sur le même postulat avec encore d'autres termes comme les champs "morphiques" qui expliqueraient notamment la télépathie entre animaux et entre animaux et humains.
Bien sûr, il faut garder à l'esprit que ce sont des postulats et que ces théories ne sont pas encore démontrées de façon scientifique mais de nombreux indices vont en ce sens, y compris par des penseurs importants comme David Bohm en physique quantique, l'astrophysicien Massimo Teodorani (qui a écrit un livre sur David Bohm) et quelques autres.
« Le champ du fini est tout ce que nous pouvons voir, entendre, toucher, rappeler et décrire. Ce champ est fondamentalement ce qui est manifeste, ou tangible. La qualité essentielle de l’infini, par contraste, est son caractère élusif, intangible. Cette qualité se transmet dans le mot Esprit, dont le sens original est vent, souffle. Cela suggère l’existence d’une énergie invisible mais envahissante, à laquelle le monde manifeste du fini répond. Cette énergie, ou esprit, envahit tous les êtres vivants, et sans elle tout organisme se briserait dans ses éléments constituants. Ce qui est réellement vivant dans l’être vivant, c’est cette énergie de l’esprit, et elle n’est jamais née et jamais ne mourra » (David Bohm)
On peut voir que la terminologie change dans chaque discipline (spiritualité, parapsychologie, physique quantique, biologie) mais l'idée est identique, c'est celle de l'inter-relation entre toute chose, inter-relation de nature spirituelle.
William Atkinson devançait David Bohm parce qu'il écrivait déjà qu'il pouvait exister une "réconciliation entre le mentalisme et le matérialisme - l'idéalisme et le naturalisme" (Atkinson, Arcane Teaching). Pourquoi une réconciliation ? Parce que les partisans du spiritualisme soutenaient que leur thèse était radicalement anti-matérialiste. Dans la pensée d'Atkinson, le mentalisme ne s'oppose plus au matérialisme car la matière du Cosmos participe d'une même réalité dont l'essence est l'Esprit.
Il en va de même pour David Bohm : "L'aspect certainement le plus déroutant de la pensée de Bohm, c'est que l'ordre implicite n'est pas seulement une réaiité hyper-dimensionnelle qui gouverne le monde de la matière, mais qu'il représente le siège même de la conscience et de tous les phénomènes qui lui sont liés" écrit Massimo Teodorani (David Bohm, Macro Editions, 2011, p. 89-90).
Dans la physique quantique, l'enjeu fut en effet de ne plus laisser la conscience "hors jeu" de la physique, puisqu'il n'existe aucune expérience sur les particules sans observateur et même sans décision expérimentale. On ne peut plus séparer la conscience des faits comme la science du XX° siècle nous avait habitué. Le paradigme scientifique a changé.
Le Mentalisme de Segno et d'Atkinson aurait donc été basé sur une intuition assez proche des enseignements hindous et bouddhistes, assez voisin des miracles de la Foi chrétienne et assez conforme aux théories de la physique quantique.
"Si les pensées deviennent des choses dans la Conscience Cosmique, il s'ensuit que la Loi d'Analogie est possible pour les pensées qui se matérialisent en objets sur les autres plans en activité. Le même principe est requis - le principe de l'activité de la création mentale. Ceci est le secret du Mentalisme. C'est la clé du Phénomène Psychique. Ceci est l'explication de l'occultisme. Avec un Cosmos qui est mental par essence, son énergie et sa substance, sa matière et son mouvement. Tout est réceptivité, sensibilité, et plastique, soumis à l'Esprit - qu'est-ce qui ne pourrait pas être accompli par ceux qui comprennent les Lois du Mentalisme ?"
(Atkinson, Arcane Teaching)
Quand en physique quantique, on dit que c'est l'expérimentateur qui choisit sa réalité, qu'il interfère forcément sur les résultats de l'expérience, c'est une autre façon de formuler l'intuition d'Atkinson et de Segno.
"Le Mentalisme est l'action de l'harmonie entre trois des plus puissantes facultés de l'organisation mentale : la première est la pensée, la seconde est l'énergie éthérique et la troisième est la volonté" (Segno, La loi du mentalisme).
Si l'on remplace "énergie éthérique" par le mot "intrication quantique" (l'esprit connecté aux particules cosmiques), on arrive au même postulat que l'astrophysicien Massimo Teodorani : "Ces phénomènes semblent nous indiquer que l'esprit même serait une espèce de transmetteur non local, en mesure de déterminer des phénomènes comme la télépathie, la prémonition, la vision à distance, la télékinésie et la synchronicité jungienne" (Entanglement, Macro Éditions, 2011, p. 106).
Ceci est écrit au conditionnel, on reste dans le domaine de la spéculation scientifique : cela "semble"... Il faut donc rester prudent quant aux conclusions.
De même, il serait plus juste de dire qu'il semble que Segno et Atkinson se rapprochent des théories voisines plus récentes car en fait, ils n'utilisent pas le même langage mais celui de leur époque.
À chacun de se faire son opinion à l'aide de ses lectures personnelles...
Autre point remarquable : William Atkinsonn dans son livre The Law of The New Thought de 1902 ("La loi de la Pensée Nouvelle") distingue le subconscient du surconscient ("super-conscious"), ce qui se rapproche aujourd'hui de la psychologie transpersonnelle. Cet ouvrage de William Atkinson est certainement le plus proche du mentalisme exposé par Victor Segno. Remarquons aussi que leurs livres sont tous les deux publiés la même année : en 1902. Le livre d'Atkinson a été publié par The Public Search Company à Chicago.
En le lisant, on remarque en effet que ces pensées étaient très répandues à l'époque, tellement répandues que Atkinson prend soin de préciser :
"Combien de fois entend-on : Qu'est-ce que la Pensée Nouvelle ? Et comme il est difficile de répondre à une telle question. Ce domaine est si vaste et la Pensée Nouvelle de l'homme ou de la femme a muri si graduellement dans ses vérités qu'il ou elle trouvera impossible d'expliquer en quelques mots ce que signifie le terme de "Pensée Nouvelle". Ceci est rendu particulièrement ardu par le fait qu'il n'y pas de dogmes dans la "Pensée Nouvelle". Il existe de nombreux cultes et écoles [de pensées] qui réclament leur appartenance à la Pensée Nouvelle, et qui diffèrent radicalement les unes des autres dans leur doctrine et en détails..."
Ceci est un point important car dès lors on peut comprendre pourquoi de nombreux auteurs écrivent sur le Mentalisme, ou la Pensée Nouvelle. Le contexte historique éclaire ce foisonnement d'idéologie commune.
Alors en quoi la Pensée Nouvelle d'Atkinson se rapproche du Mentalisme de Segno ? C'est cette citation quelques lignes plus bas :
"Chaque religion contient en elle certains enseignements ésotériques, non saisis par le grand nombre, mais compris par quelques uns. Ces enseignements cachés contiennent la plus grande part de ce qui est maintenant enseigné comme étant La Pensée Nouvelle".
Cette position reflète à s'y méprendre les déclarations de Victor Mauroy dans son livre Le Pur Esprit ou le Mentalisme Absolu et Relatif :
https://the-mentalist.frenchboard.com/t2189-le-mentalisme-religieux-des-origines-victor-mauroy
On constate donc bien une convergence de pensées à cette époque (1898 pour Mauroy, 1902 pour Segno et Atkinson) où les frontières entre spiritualité, religion, développement personnel n'existent tout simplement pas. Chaque auteur peut donc extrapoler ces idées soit vers la métaphysique pure, soit vers la religion, soit vers le développement personnel.
Dernière édition par Mesmer le Ven 28 Oct 2011 - 18:52, édité 1 fois
Mesmer- In Jane we trust
- Personnage préféré : Patrick Jane
Re: La loi du mentalisme de Victor Segno et de William Atkinson
Bonjour à tous ! Je ne sais pas si je suis à la bonne place pour faire ma demande, je me rappelle avoir vu d'autres demandes du livre que je m'apprête à vous demander mais je ne me souviens plus où elles sont ... Va falloir revoir les mnémotechniques
Je suis acheteur pour le livre ou photocopie (à prix raisonnable) du livre La loi du Mentalisme de Victor Segno en version francaise seulement, contactez-moi en MP
merci, Christophe
Je suis acheteur pour le livre ou photocopie (à prix raisonnable) du livre La loi du Mentalisme de Victor Segno en version francaise seulement, contactez-moi en MP
merci, Christophe
christophe- Distributeur de café
- Personnage préféré : Jane
Loisirs : mentaliste, psychologie, déduction , hypnose,PNL,langage non verbal, PES
Localisation : Québec
Re: La loi du mentalisme de Victor Segno et de William Atkinson
intika a écrit:Merci pour les précision... bon je pense que je vais l'acheter en francais... et jeter un coup d'œil en anglais...
faut pas oublier qu'il n'a pas été traduit par un simple traducteur...
en tous cas merci...
au pire je vendrais des photocopie de la version fr loool pour récupérer un peu de sous.
Source : https://the-mentalist.frenchboard.com/t440p375-livres-sur-le-mentalisme-discussions
Mesmer- In Jane we trust
- Personnage préféré : Patrick Jane
Re: La loi du mentalisme de Victor Segno et de William Atkinson
Merci pour le lien Mesmer
christophe- Distributeur de café
- Personnage préféré : Jane
Loisirs : mentaliste, psychologie, déduction , hypnose,PNL,langage non verbal, PES
Localisation : Québec
bonjour !!!
Bonjour !
Au risque de faire comme Chistophe, je me permet de vous demandez si quelqu'un a pu trouver une version (scannée, PDFée, photocopiée ou encore mieux le livre) a vendre en version française??
Ce livre m'intéresse fortement mais les seuls exemplaires que j'ai pu trouver sont en vente pour plus de 250€...
Certes je souhaite vraiment ce livre mais je ne peux me permettre de débourser autant...
Merci en tout cas de votre attention !
Au risque de faire comme Chistophe, je me permet de vous demandez si quelqu'un a pu trouver une version (scannée, PDFée, photocopiée ou encore mieux le livre) a vendre en version française??
Ce livre m'intéresse fortement mais les seuls exemplaires que j'ai pu trouver sont en vente pour plus de 250€...
Certes je souhaite vraiment ce livre mais je ne peux me permettre de débourser autant...
Merci en tout cas de votre attention !
Fééluzzine- Livreur de Pizza
Sujets similaires
» Livres sur le mentalisme (+ discussions)
» Le Mentalisme religieux des origines (Victor Mauroy, Paul Brunton)
» Qu'est-ce que le mentalisme ?
» Le Mentalisme et la Science
» Le mentalisme au "quotidien "
» Le Mentalisme religieux des origines (Victor Mauroy, Paul Brunton)
» Qu'est-ce que le mentalisme ?
» Le Mentalisme et la Science
» Le mentalisme au "quotidien "
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum