The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Fil Rouge

+13
shanouw
Sweetylove30
Roxy30
Daidi
Jen'ny
MissTeresa
Sharky
simon-baker-06
Luciole
TiteMaï
C4ndy
Flicka11
Missi22
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 19:12

JVLS Fil Rouge - Page 2 772790 Fil Rouge - Page 2 772790 Fil Rouge - Page 2 772790
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Daidi Lun 11 Oct 2010 - 19:17

Vraiment un très très bon chapitre. Fil Rouge - Page 2 99589 Fil Rouge - Page 2 75149 Fil Rouge - Page 2 99589 Fil Rouge - Page 2 476709 Fil Rouge - Page 2 995531 Fil Rouge - Page 2 476709

J'ai hate de savoir la suite... Fil Rouge - Page 2 29753 Fil Rouge - Page 2 29753 Fil Rouge - Page 2 29753 Fil Rouge - Page 2 29753 Fil Rouge - Page 2 29753
Daidi
Daidi
Co-admin

Féminin Personnage préféré : Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Missi22 Lun 11 Oct 2010 - 19:21

J'ai deja fini la fic mais je vais la poster petit a petit ceux que je peux vous dire c'est quelle dure 12 chapitre ou alors 13
Missi22
Missi22
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin Personnage préféré : Jane, Lisbon, Cho, Rigsby et Van Pelt
Loisirs : Vélo, course a Pied, basket, Football
Localisation : Liège,Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Daidi Lun 11 Oct 2010 - 19:44

Génial c'est bon à savoir mais ne nous fait pas trop languir quand même. Fil Rouge - Page 2 476709
Daidi
Daidi
Co-admin

Féminin Personnage préféré : Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  MissTeresa Lun 11 Oct 2010 - 21:45

Comme avant, j'ai adoré ce chapitre! J'aime vraiment beaucoup ta façon d'écrire bravo

Un grand VLS hourrah hourrah
MissTeresa
MissTeresa
Chef d'unité au CBI
Chef d'unité au CBI

Féminin Personnage préféré : ♥ Lisbon & Jane ♥
Loisirs : lire, fofoter, grapher
Localisation : Boulogne s/mer (62)

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  TiteMaï Lun 11 Oct 2010 - 23:12

Trop bien ce chapitre!! amen

VLS
TiteMaï
TiteMaï
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Jane et Lisbon
Localisation : Boulogne/Mer

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  voilà Mar 26 Oct 2010 - 23:17

je viens de decouvrir ta fic, j'aime beaucoup ton ecriture, simple, fluide, continue comme ça.
voilà
voilà
Mentaliste
Mentaliste

Féminin Personnage préféré : Jane
Loisirs : Voir mon TUMBLR ;)
Localisation : Sur mon nuage The Mentalist

http://liberation-and-relief.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Johel Mar 26 Oct 2010 - 23:50

Bonsoir,

j'ai déjà lu cette fic sur un autre site.
Pour avoir la suite et la fin :
http://m.fanfiction.net/s/6029292/1/
Bonne lecture !
Johel
Johel
In Jane we trust

Féminin Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !
Localisation : près de l'océan

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  shanouw Mer 27 Oct 2010 - 9:38

Ah heu...... effectivement ^^'


Cela dit j'aimez bien l'histoire quand même lol!
shanouw
shanouw
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Féminin Personnage préféré : Lisbon
Loisirs : equitation (cce, cso, spectacles equestres)
Localisation : Californie ;)

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Jen'ny Mer 27 Oct 2010 - 17:08

Une très bonne fic , mais j'espère que la suite va être posté sur le fow !
Jen'ny
Jen'ny
Consultant au CBI
Consultant au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane.
Loisirs : Séries, écriture, fan art, sciences....
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Missi22 Ven 29 Oct 2010 - 20:36

Chapitre 3

Tous les regards se tournèrent aussitôt vers Jane, qui ne montra évidemment aucune réaction. Le silence s'imposa avant que Lisbon ne prenne la parole d'un ton résolu.

_S'il prétend que vous pouvez deviner qui est la prochaine victime, c'est que vous le pouvez. C'est un bon point. Une idée ?

_Aucune, mentit-il sans la moindre hésitation.

Il y avait certaines informations qu'il ne pouvait pas partager avec toutes les personnes présentes dans la pièce et il devait les éloigner avant de dévoiler ce qu'il pouvait dévoiler. Reprenant la feuille des mains de Cho, il la donna à Van Pelt en suggérant :

_Amène ça à la police scientifique. Vois s'ils peuvent trouver quoi que ce soit.

La jolie rousse interrogea du regard sa supérieure, qui confirma l'ordre d'un hochement de tête, attendant de voir où le consultant voulait en venir. Van Pelt revêtit sa veste à la hâte et quitta le bureau, le document à la main, malgré l'inutilité d'une telle démarche. Ils savaient déjà qu'il n'y aurait rien à en tirer. Alors Jane continua :

_Rigsby, j'ai entendu Van Pelt dire qu'elle a trouvé un contact intéressant dans le passé de Kristina. Ca te dit quelque chose ?

_Oui, on en parlait tout à l'heure.

_Va le voir. Tout de suite.

L'agent dansa d'un pied sur l'autre quelques secondes avant d'objecter :

_Je ne peux pas y aller seul. La procédure…

_Amène un des gardes.

_Je n'ai pas l'habitude de…

_Je sais, mais j'ai besoin de Cho ici.

Lisbon sembla sur le point de protester, furieuse que Jane ignore une fois de plus le principe de commandement, mais son attitude autoritaire et froide lui interdisait toute remarque et elle se renfrogna. Elle réglerait ses comptes avec lui plus tard. Pour le moment, elle savait qu'elle ne gagnerait rien à se l'aliéner. Il était en mode obsession et quiconque se placerait sur son chemin serait ignoré ou manipulé. Alors elle invita Rigsby à obéir. Lorsqu'ils ne furent plus que trois dans les bureaux sombres, Jane porta son attention sur Cho. Celui-ci se tendit légèrement, attendant ses instructions. L'observant avec attention, le consultant réalisa que l'agent se doutait déjà de ce qu'il allait lui demander, comme une faveur personnelle plus que comme un ordre. Et il dirait oui, par loyauté et sens de la justice. Histoire d'être tout de même certain que les choses soient claires, Jane lança sans le quitter des yeux :

_Tu restes avec Lisbon. Tu la suis comme une ombre, tu ne la lâches pas d'une semelle, et à aucun moment tu ne ranges ton arme. C'est clair ?

_Quoi ?

Les deux hommes ignorèrent la stupéfaction de la principale intéressée, et en guise de réponse, Cho sortit son pistolet de son holster, vérifia qu'il était bien armé, et le garda à la main.

_Si tu échoues, je te conseille d'y rester, parce que sinon, c'est moi qui te tuerai.

Impossible de savoir si l'agent avait pris la menace au sérieux, mais il acquiesça pour marquer son accord. Alors Jane se leva et fit quelques pas en direction de la porte, mais avant qu'il ait pu l'atteindre, il sentit une main se poser sur son avant-bras et le retenir. Se retournant, il baissa les yeux sur la jeune femme qui l'avait empêché de partir. Elle semblait à la fois perdue et furieuse, comme il s'y était attendu. Il n'avait pas de temps à perdre avec ses questions, mais il savait qu'elle coopérerait davantage s'il répondait, aussi ne laissa-t-il pas transparaître son impatience. Il remarqua que Cho avait suivi Lisbon bien qu'elle n'ait pas parcouru cinq mètres et il en fut légèrement rassuré. Si une seule personne était capable d'assurer sa protection, c'était lui.

_Vous allez m'expliquer ?

Il n'avait pas l'habitude de tourner autour du pot quand l'urgence se faisait sentir, aussi répondit-il sans perdre une seconde :

_Vous êtes la prochaine victime.

_Quoi ? Qu'est-ce que… Qu'est-ce que vous en savez ?

Jetant un coup d'œil à Cho, Jane ne perçut pas la moindre surprise dans son expression ou son attitude. L'agent avait compris depuis longtemps, peut-être depuis plus longtemps que lui, et son respect pour lui augmenta d'un cran.

_Jane ?

Malgré lui, il marqua une hésitation en entendant la voix de Lisbon. Il savait qu'il ne se trompait pas, et elle serait plus efficace pour se défendre si elle savait à quoi s'attendre. Mais ce qu'il allait devoir lui expliquer là, dans la mesure du possible, il aurait préféré le taire.

_C'est… Personnel.

_Pardon ?

_John Le Rouge. Son intrusion ici, ce message, c'est personnel. Comme le soir où il est venu chez moi. Ce n'est pas uniquement par plaisir qu'il a tué ma femme et mon enfant, c'était pour me blesser. Le schéma est le même aujourd'hui. C'est à cause de moi qu'il a modifié ses habitudes. Il veut m'atteindre.

_Et alors ? Quel rapport ?

La confusion qui émanait encore d'elle le prit au dépourvu. Haussant les sourcils, il perçut presque de l'humour dans la situation et il demanda d'une voix incrédule :

_Sérieusement ? Vous ne comprenez pas ?

La voyant secouer la tête d'un mouvement lent, comme le croyant dingue, il reporta son regard sur Cho et le prit à partie :

_Elle ne comprend pas.

_Tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.

Jane acquiesça, admettant en silence ses torts dans l'histoire. Il était trop doué pour maintenir la façade, quelles que soient les informations qu'il cachait derrière, cela expliquait que Lisbon soit perdue et ne suive pas la logique implacable de son raisonnement. Posant une main sur son coude, il l'entraîna vers son bureau dans l'espoir d'y trouver un peu d'intimité, mais Cho les suivit aussitôt. Alors Jane se tourna vers lui.

_Tu veux bien nous laisser seuls une minute ?

L'autre secoua la tête.

_Ne pas la lâcher, ce sont tes instructions.

_Je n'ai pas l'intention de lui faire de mal.

_Non, mais s'il faut la défendre, tu ne vaudras rien.

Il ne pouvait pas vraiment contrer cet argument et il admira une fois de plus la loyauté de l'agent.

_Alors juste un peu de distance, tu permets ?

Cho acquiesça après un temps d'hésitation et Jane entreprit de mener Lisbon à l'autre bout de la pièce pour pouvoir lui parler tranquillement. Mais la petite brune ne l'entendait pas de cette oreille. Elle se dégagea de son emprise d'un geste vif et s'écarta, haussant la voix :

_Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce que je ne comprends pas ? Je n'ai pas besoin qu'on me protège ! Pourquoi je serais la prochaine cible de John Le Rouge ? Vous avez dit que vous ne saviez pas…

_J'ai menti.

_Il n'y a aucune piste dans ce message.

_Dans le message, non, dans ses actions, oui.

Il avait baissé la voix et comme il s'y était attendu, elle l'imita, pas vraiment calmée mais reconnaissant que les cris n'étaient pas un moyen de communication approprié.

_Expliquez-moi.

_Vous êtes une proie de choix pour lui, à cause de moi. Parce que vous avez trop d'importance.

_Comment ? Mais que…

Elle s'interrompit d'elle-même et le ton de sa voix changea soudain alors qu'elle écarquillait les yeux dans sa réalisation :

_Quoi ? Non… Non. Jane… Non.

Elle prit un pas de recul. Il haussa les épaules, aussi composé et à l'aise que d'habitude alors qu'elle était visiblement bouleversée. Elle n'aimait pas ne pas avoir le contrôle et il aurait préféré lui éviter cette situation, elle le voyait dans son regard. Et elle se rendit soudain compte du sérieux de ce qu'il venait de lui annoncer. Réalisa qu'elle avait bien compris, que les signes étaient là depuis des semaines, peut-être des mois, et qu'elle avait fermé les yeux volontairement. Pourtant elle secoua la tête, niant encore. Après la scène de ce midi, après qu'il lui ait clairement expliqué que le CBI ne représentait pour lui qu'un moyen de parvenir à ses fins, elle avait du mal à le croire. Légèrement agacé par son refus d'admettre ce qu'il disait, il s'exprima avec un débit plus rapide que d'ordinaire, sa voix un brin condescendante :

_Je vous en prie, Lisbon. Vous ne vous en doutiez pas ? Vraiment ? Vous êtes l'une des personnes qui comptent le plus dans ma vie et il le sait.

_Comment ? demanda-t-elle aussitôt. Comment le sait-il ? Comment savez-vous qu'il le sait ?

_Si Cho l'a remarqué, lui aussi, croyez-moi. Et je ne prendrai pas le moindre risque. Une armée a échoué à aider Kristina, mais je sais que Cho sera plus efficace qu'eux. Ce qu'il me faut, c'est une promesse. Votre promesse, Lisbon. Jurez-moi que vous serez plus prudente qu'elle.

_Jane, je…

Il l'interrompit d'un geste de la main en devinant qu'elle allait aborder le sujet qui la troublait le plus, son aveu, au lieu de se focaliser sur John Le Rouge et sur la protection dont elle avait besoin.

_Oubliez ça. Ce n'est ni le lieu, ni le moment. Occupez-vous de votre sécurité. Ne le laissez pas gagner.

Elle acquiesça lentement et il la remercia d'un sourire avant de s'éloigner. Il avait des choses à faire. Il atteignait la porte quand elle le rappela une fois de plus :

_Attendez !

Il s'interrompit mais ne se retourna pas. Alors elle lança dans son dos :

_Vous ne m'avez pas hypnotisée.

Une affirmation, pas une question. Il lui fit face.

_Non, en effet.

_Pourquoi ?

Un nouveau sourire. La question était légitime. Il aurait obtenu sa coopération bien plus vite en l'hypnotisant et elle aurait été incapable de briser sa promesse, utiliser cette technique de persuasion aurait été plus sûr. Mais il voulait lui faire confiance, et il n'avait aucune envie de la manipuler de cette façon. S'il avait pu s'assurer qu'elle fasse exactement ce qu'il souhaitait chaque fois qu'il le pouvait, alors elle n'aurait plus vraiment été elle-même.

_J'ai mes raisons.

Et il s'éclipsa.


Après le départ du consultant, Lisbon resta un long moment à fixer Cho, cherchant à le mettre mal à l'aise pour qu'il parle. Elle aurait dû s'attendre à ne pas y parvenir. La grande force de l'agent, c'était sa capacité à résister sous la pression. Elle était même à peu près persuadée qu'aucune forme de stress ne l'atteignait. Et puis il était un interrogateur hors paire, il maîtrisait trop ce genre de techniques pour céder. Alors elle finit par prendre la parole, s'essayant à un ton détaché.

_Donc John Le Rouge risque de vouloir me tuer.

Un unique hochement de tête. Frustrée par son silence, elle décida de formuler une question :

_Comment savoir si Jane a raison ?

Elle crut presque voir un bref sourire en coin étirer sa bouche, mais elle ne l'aurait pas parié.

_Il a raison. John Le Rouge a décidé de changer la donne, de s'attaquer directement à lui. C'est pour ça qu'il s'en est pris à Kristina et c'est pour ça qu'il s'en prendra à vous.

_Ecoute, Cho, nous savons tous que Jane et Kristina avaient décidé de tenter quelque chose, il est donc logique que John Le Rouge l'ait prise pour cible, mais moi…

_Sans vouloir vous vexer, patron, vous êtes aveugle.

Choquée d'entendre l'agent si réservé s'exprimer aussi librement, elle ouvrit la bouche, mais aucun son n'en sortit. Alors il continua :

_Jane et Kristina, c'est un couple qui ne tient pas la route et il le savait depuis le début. Mais c'était un premier pas pour lui. Vous, c'est autre chose. Il ne fera jamais rien parce qu'il sait dans quelle situation cela vous mettrait, et il sait que vos désaccords sur John Le Rouge sont un obstacle insurmontable. Mais les sentiments sont là.

Elle secoua la tête, refusant d'accepter la vérité. Que Jane lui avoue qu'elle tenait une place importante dans sa vie l'avait déjà bien assez déstabilisée, entendre parler de sentiments, c'était… Incongru. Elle était toujours partie du principe que le consultant ne ressentait plus grand-chose en dehors de la culpabilité et de la douleur, peut-être parfois une pointe d'amusement condescendant. Mais Cho n'avait pas terminé.

_Combien de fois vous a-t-il soutenue ? Combien de fois a-t-il tout fait pour vous protéger ?

_Combien de fois m'a-t-il mise dans l'embarras ? répliqua-t-elle aussitôt en se souvenant de toutes ces affaires dans lesquelles il avait enfreint les règles, la laissant ensuite endosser la responsabilité de ses actions et se débattre avec la hiérarchie.

_Des détails. Les affaires ont été résolues et c'est tout ce qui compte, c'est sa garantie qu'on ne peut pas vous reprocher de lui laisser une certaine latitude.

Elle garda le silence quelques secondes avant de secouer de nouveau la tête.

_Tu extrapoles, Cho. Il a beau s'en défendre, Jane tient à nous tous dans l'équipe. Je n'ai rien de particulier.

_Je vais laisser passer ça parce que je sais qu'il est plus facile pour vous de vous en convaincre que de vous poser des questions sur vos propres sentiments. Mais quand tout cela sera fini, vous devrez vous pencher sur le problème.

_Patrick. Il est tard pour une visite de courtoisie. Tu as eu de la chance de réussir à me joindre.

Le consultant hocha simplement la tête avec un sourire plaisant. Le vieil homme lui fit signe de s'assoir et lui donna une tasse de thé qu'il avait préparée pour son arrivée. Il sourit, touché par l'attention. Il ne l'avait pas contacté depuis des années, pourtant cet ancien professeur de littérature se souvenait de ses goûts et faisait de son mieux pour prendre soin de lui, dans la mesure de ses moyens. Il le soupçonnait de s'en douter, mais il précisa tout de même :

_Il ne s'agit pas de courtoisie. J'en suis désolé. Je devrais… Je devrais sans doute prendre de vos nouvelles plus souvent.

_Ou au moins m'envoyer une carte pour Noël, confirma l'homme avec un sourire. Mais je sais à quel point cette période te pèse.

Une fois de plus, Jane se contenta d'acquiescer. Quand on avait connu des Noël encombrés de paquets, de rires et de chocolat chaud, une maison vide pouvait être légèrement déprimante. Une autre preuve que le vieil homme le connaissait bien, malgré les années.

_Alors, qu'est-ce qui t'amène ?

Jane posa sa tasse sur la table de bois et détailla un instant le décor. La petite librairie résistait face aux géants de l'industrie du livre, sans doute grâce à l'atmosphère intime et presque religieuse que le propriétaire avait su y créer. Les bibliothèques occupaient la majorité de l'espace, à l'exception d'une petite mezzanine aménagée de façon à ce que les lecteurs puissent parcourir les ouvrages à leur guise.

_J'ai besoin de votre aide. On m'a récité le passage d'un poème il y a quelques jours et j'aimerais savoir si vous avez une idée de ce que cela signifie.

_Je t'écoute ?

Il ferma les yeux le temps de se remémorer les vers que lui avait soufflés John Le Rouge lorsqu'il lui avait sauvé la vie. Il ne voulait pas se tromper d'une virgule, car connaissant le tueur, tout pouvait être important. Finalement, il rouvrit les yeux et cita :

_« Tigre, Tigre ! Feu et flamme, dans les forêts de la nuit. Quelle main ou quel œil immortel put façonner ta formidable symétrie ? »

_William Blake, identifia aussitôt l'ancien professeur d'université.

_Je sais. J'ai tapé ces vers dans un moteur de recherches et trouvé le poème au complet. Je sais que cet auteur ne vous est pas inconnu.

Euphémisme s'il en était. Charles Julliam avait rédigé sa thèse sur Blake des décennies plus tôt et il n'avait pas cessé de l'étudier depuis. Le vieil homme hocha la tête avec un sourire indulgent aux lèvres.

_As-tu compris de quoi parle le texte ?

_Il a été publié dans les Chants d'expérience. Il y est question de création, de Dieu, de perte de l'innocence. Je vous avoue ne pas avoir cherché plus loin. J'ai préféré venir vous demander votre avis.

Julliam se leva alors et se dirigea vers l'une des bibliothèques tout en parlant :

_Blake a toujours associé l'innocence à l'expérience. L'une ne peut exister sans l'autre.

_Le Yin et le yang, murmura Jane, son esprit faisant aussitôt le lien avec la notion philosophique.

_C'est exact.

Le vieil homme finit par trouver le livre qu'il cherchait et vint reprendre sa position face au consultant, qui attendit qu'il repère le bon passage et lui tende le bouquin. Il fronça les sourcils en remarquant que si sur la page de gauche s'étalait le poème qu'il connaissait à présent par cœur, un autre recouvrait la page de droite. Il se contenta de lever un regard interrogateur sur l'expert, qui expliqua :

_Le Tigre fait partie des Chants d'expérience, c'est vrai. Mais il est indissociable de l'Agneau, dans les Chants d'innocence.

En parcourant les deux textes, il commençait à discerner une logique tordue dans les paroles que John Le Rouge avaient prononcées après l'avoir sauvé. Le Tigre, l'expérience, c'était le tueur, a n'en pas douter. L'Agneau sans défense, c'était lui, qui lui devait à présent la vie et n'aurait pu exister si le Tigre n'avait pas été là ce soir-là. Il y avait des incohérences, bien sûr. Tout d'abord, John Le Rouge ne le considérait pas comme un innocent, et il ne se considérait pas non plus comme le Mal absolu. Mais dans l'ensemble, le parallèle était facile à établir. D'autant que l'inverse était vrai aussi : sans l'Agneau, le Tigre n'était rien, comme le tueur n'était rien sans un ennemi à narguer.

Frustré, Jane reposa l'ouvrage, le visage soucieux. En venant ici, il avait espéré repérer un véritable indice. Comme une adresse ou un numéro de sécurité sociale. Tout cela ne lui apprenait rien, il savait déjà que John Le Rouge avait le sens de la mise en scène. En revanche, il ne le soupçonnait pas si érudit, et cela pouvait être une piste, réalisa-t-il soudain.

_Charles, ces poèmes, sont-ils très connus ? Du grand public, je veux dire. Leur signification est-elle évidente ?

_Le Tigre est l'une des œuvres les plus connues, diffusées et analysées de Blake. N'importe quel étudiant en lettres l'a décortiqué au moins une fois. L'Agneau est un peu plus confidentiel.

Une piste ? Pour la première fois en sept ans, une piste ?

_A quel point ? pressa-t-il, conscient de beaucoup pousser le vieil homme mais incapable de lâcher le minuscule espoir qui commençait à s'insinuer en lui.

_Au point qu'il n'est abordé que dans les cursus les plus spécialisés et les ouvrages très sélectifs. Littérature anglaise du XVIIIème siècle, opposition des forces de l'univers dans la poésie, les auteurs britanniques inspirés par le Christianisme… Je dirais qu'il permet de réduire considérablement le champ de recherches. Car tu cherches bien quelqu'un, n'est-ce pas ?

Jane poussa un soupir et se passa une main dans les cheveux dans une rare marque de détresse. Avec lui, il pouvait se le permettre. Trois mots lui suffirent pour répondre :

_John Le Rouge.

Pas de surprise dans les yeux du libraire, juste une certaine résignation.

_Patrick, même s'il s'agit peut-être là d'une indication, tu ne peux être sûr de rien. A-t-il cité l'Agneau ?

_Non. Uniquement le Tigre.

_Alors il est possible qu'il ne connaisse pas le poème jumeau.

Il en doutait. La comparaison était trop parfaite pour qu'il ne s'agisse que d'une coïncidence. Se pouvait-il… Se pouvait-il que John Le Rouge l'ait sous-estimé ? Qu'il ait cru qu'il n'identifierait pas le poème, n'en comprendrait pas le sens, ne creuserait pas de ce côté-là ? Ou s'agissait-il d'un nouveau piège destiné à l'entraîner plus profondément encore dans la folie ? Il était clair que le meurtrier n'avait pas l'intention de le voir mourir, il l'appréciait trop en tant qu'adversaire et tirait trop de satisfaction de sa capacité à toujours le devancer. Il ne l'aurait pas sauvé dans le cas contraire, Jane ne se faisait aucun souci pour sa propre vie. En revanche, s'il mettait le CBI au courant et qu'ils suivaient cette piste avec lui, les personnes à qui il tenait seraient en danger, plus encore qu'elles ne l'étaient à l'heure actuelle… Il allait donc devoir faire cavalier seul.

A suivre…
Missi22
Missi22
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin Personnage préféré : Jane, Lisbon, Cho, Rigsby et Van Pelt
Loisirs : Vélo, course a Pied, basket, Football
Localisation : Liège,Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  TiteMaï Ven 29 Oct 2010 - 20:52

J'aime beaucoup!! J'ai hate de lire la suite! Very Happy :vivement:
TiteMaï
TiteMaï
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Jane et Lisbon
Localisation : Boulogne/Mer

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Jen'ny Ven 29 Oct 2010 - 21:03

vraiment extra , ce chapitre ! ! J'aime beaucoup et JVLS hysteriq hysteriq hysteriq hysteriq hysteriq
Jen'ny
Jen'ny
Consultant au CBI
Consultant au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane.
Loisirs : Séries, écriture, fan art, sciences....
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Sweetylove30 Ven 29 Oct 2010 - 21:54

super ce chapitre, les choses se précisent super super
Sweetylove30
Sweetylove30
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : lisbon, jane
Loisirs : lecture, ecriture
Localisation : devant mon ordi avec Patrick Jane dans mes bras

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Invité Sam 30 Oct 2010 - 19:23

Coucou missi j'adore ton chapitre =)
Tu peux aussi rétrécir l'image de ta signature s'il te plait c'est trop grand et en plus tu spoile avec cette image Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  in-my-dreamz Sam 30 Oct 2010 - 21:02

C'est simplement... MAGIQUE !
Suiite :)
in-my-dreamz
in-my-dreamz
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin Personnage préféré : Jane & Lisbon :)
Loisirs : Sport. Musique. Amis
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Daidi Mar 2 Nov 2010 - 17:47

Il est génial ce chapitre Fil Rouge - Page 2 99589 Fil Rouge - Page 2 75149 Fil Rouge - Page 2 99589

Je veux vite la suite Fil Rouge - Page 2 772790 Fil Rouge - Page 2 772790 Fil Rouge - Page 2 772790
Daidi
Daidi
Co-admin

Féminin Personnage préféré : Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Luciole Mar 2 Nov 2010 - 18:33

J'adoooooreeeeeeee super super amen
Je veux la suiiiiiiiiiiiite hysteriq hysteriq
Luciole
Luciole
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Lisbon♥
Localisation : dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Eleonorej Mer 3 Nov 2010 - 0:07

A quand la suite???

hysteriq
Eleonorej
Eleonorej
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin Personnage préféré : Jane Lisbon Cho
Loisirs : Dessins lectures séries

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Missi22 Mer 3 Nov 2010 - 18:08

Voilas la suite, désolé pour le retard mais depuis que les cours ont repris, c'est dur d'être toujours présente

Ps: Win, j'espère que la nouvelle photo te convient

Chapitre 4

Faire cavalier seul. Plus facile à dire qu'à faire. Il avait beaucoup de talents, mais s'il y avait un outil avec lequel il se débrouillait moins bien que la moyenne, c'était l'ordinateur. Il aurait pu s'en sortir, sans doute, mais cela aurait représenté une perte de temps, et un sentiment d'urgence le poussait en avant. Malgré l'étendue des ressources dont il disposait, il était bien incapable de mener seul les recherches qu'il avait besoin d'effectuer, ce qui ne lui laissait qu'une solution : mettre quelqu'un dans la confidence. Et Van Pelt était la meilleure de l'équipe pour ce genre de choses. Quand il frappa à la porte de chez elle, il s'attendait à ce qu'elle mette plusieurs minutes à répondre : vu l'heure, il pensait qu'elle était endormie. Pourtant elle ouvrit assez rapidement, vêtue d'un peignoir enfilé à la hâte sur une chemise de nuit.

_Jane ? Qu'est-ce que tu fais ici ?

_J'ai besoin de ton aide.

Elle n'hésita qu'une seconde avant de s'effacer pour le laisser entrer. Il haussa les sourcils en détaillant l'appartement d'un coup d'œil. La décoration raffinée, les couleurs chaudes, les photos de famille sur une commode, le canapé confortable muni d'une couverture sous laquelle elle devait se blottir lorsqu'elle regardait la télévision… Son salon ressemblait tant à ce qu'il avait imaginé en apprenant à la connaître qu'il aurait pu s'y diriger les yeux fermés. Un ordinateur était posé sur la table basse, à côté d'une tasse de café entamée et de dossiers ouverts. Elle devait encore être en train de travailler.

Il ignora le geste qui lui proposait de passer à la cuisine pour discuter et s'assit sur le canapé sans y être invité. Si elle acceptait de lui donner un coup de main, comme il était persuadé qu'elle le ferait, alors autant s'installer confortablement à proximité de ce qu'elle utilisait comme table de travail. Ils en auraient pour un moment. Visiblement mise mal à l'aise par l'intrusion, elle prit tout de même place à côté de lui. Il lui tendit le livre qu'il avait acheté au libraire.

_Pages 248 et 249.

Sans un mot, elle chercha le bon passage et parcourut rapidement les deux poèmes. Confuse, elle finit par lui rendre le bouquin.

_De quoi s'agit-il ?

_Ce sont deux poèmes de William Blake qui vont peut-être nous mener à John Le Rouge.

Deux ans plus tôt, elle aurait posé des questions. Lui aurait demandé d'où il tenait ce renseignement, aurait tenu à savoir pourquoi il s'adressait à elle au lieu de soumettre son idée à Lisbon, aurait protesté devant le fait de détenir une information sans la partager avec le reste de l'équipe. Aujourd'hui, elle le connaissait assez pour savoir qu'il ne lui dirait que ce qu'il voulait qu'elle sache et que de toute façon, il s'arrangerait pour qu'elle fasse ce dont il avait besoin. Et puis elle devait lui accorder que ses plans, bien qu'il les mène d'une façon originale et parfois à la limite de la légalité, avaient tendance à fonctionner. Aussi décida-t-elle, malgré une dernière réticence naturelle, de ne pas perdre de temps en protestations.

_Comment est-ce que je peux t'aider ?

_J'ai besoin que tu fasses des recherches là-dessus.

_Mais encore ?

Il eut une grimace. L'enquêtrice, c'était elle. Il avait une vague idée de ce qu'il voulait lui faire chercher, mais il ignorait ce qui était possible et ce qui relevait de l'utopie, et cela rendait sa requête difficile à expliquer.

_Le premier poème n'a rien de vraiment particulier, mais le second n'est connu que par un cercle de personnes relativement réduit.

_Réduit comment ?

Il haussa les épaules.

_Quelques milliers d'individus. Peut-être plus.

Elle lâcha une exclamation.

_Jane, c'est…

_Je sais. Mais on peut resserrer les critères avec les dates et les lieux. C'est simple, nous supposons que John Le Rouge est originaire de Californie et qu'il a certainement entre 35 et 45 ans. Il faut que tu me trouves les universités de l'Etat qui proposaient des cursus abordant ces deux poèmes à l'époque où il aurait pu faire ses études.

_Soit entre 1980 et 2000.

Il acquiesça, devinant à son langage corporel que malgré son incrédulité première, elle commençait à se réchauffer à l'idée. Il sentit un regain d'optimisme s'insinuer en lui. Il la savait pragmatique dans son travail, si elle ne rejetait pas son plan d'un bloc, c'était qu'il n'était peut-être pas si insensé que ça. Elle reprit la parole après avoir réfléchi un instant :

_Tu pourrais faire ça toi-même.

_Tu seras plus efficace, surtout pour la suite.

_La suite ?

_Une liste d'universités ne suffit pas. Il me faudra les noms des personnes ayant suivi ces cursus dans les années concernées et une comparaison avec les fichiers de la police, les profils psychologiques, les dossiers des services sociaux… En recoupant toutes les informations possibles sur ces étudiants, je suis sûr que certains noms vont sortir du lot.

Elle écarquilla les yeux.

_Est-ce que tu réalises ce que tu me demandes ? Si tu es venu jusque chez moi pour me demander ça, cela signifie que tu ne veux pas que le CBI soit au courant. Je ne pourrai donc pas m'en occuper pendant mes heures de bureau. C'est le travail de plusieurs semaines. Tout ça pour ce qui sera probablement un nouveau coup dans l'eau.

_C'est vrai.

Prise au dépourvu par une admission si rapide, elle garda le silence. Il pouvait presque entendre les rouages de son cerveau fonctionner alors qu'elle se demandait si ce qu'il voulait était faisable.

_Ecoute, Van Pelt, il n'y a que toi qui puisses le faire. Je ne peux pas en parler aux autres, les probabilités pour que cela donne quelque chose sont trop réduites.

Ce n'était pas la seule raison et elle devait s'en douter, mais il n'était pas prêt de lui avouer qu'il ne voulait pas impliquer Lisbon plus qu'elle ne l'était déjà ou qu'il savait que Rigsby refuserait de bosser sur ce genre d'indice sans l'accord du CBI. Il la vit esquisser une moue, tiraillée entre son désir de l'aider à mettre la main sur le meurtrier et la trop grande probabilité que tout cela ne serve à rien. Sans même parler du fait qu'elle mettrait sa carrière en danger en acceptant.

_Et si nous trouvons ? Si quelques noms sont effectivement suspects ?

Il mentit sans vergogne :

_Alors nous mettrons Lisbon au courant et le CBI pourra s'occuper de les interroger.

Une dernière hésitation. Puis elle lâcha :

_Je veux bien tenter le coup. Mais, ajouta-t-elle en voyant le soulagement qui s'affichait sur ses traits, je ne te promets rien. Tu ne peux pas t'attendre à un miracle.

Il acquiesça sans vraiment la convaincre qu'il ne placerait pas tous ses espoirs dans cette piste ténue. Poussant un soupir, elle décida qu'elle ne pouvait pas le décevoir. Alors elle attrapa son téléphone sous son regard intrigué et composa le numéro du bureau de Lisbon. Le répondeur automatique s'enclenchant, elle prononça d'une voix épuisée :

_Patron, je suis malade. Je vais vous envoyer les résultats de mes recherches ce soir, mais je ne sais pas si je pourrai venir au bureau demain. Appelez-moi sur mon portable si vous avez besoin de moi.

Elle raccrocha et se tourna vers lui, sourit à la reconnaissance qu'elle lut dans son regard. Le lendemain était un vendredi et elle n'était pas censée travailler ce week-end, cela signifiait qu'elle avait trois jours devant elle pour voir s'il était au moins possible de dégoter quelque chose. Récupérant son ordinateur, elle posa les pieds sur la table basse et le portable sur ses genoux pour commencer ses recherches.

_Trouver les universités ne devrait pas être si compliqué, je peux m'y mettre tout de suite. Après ça, je vais me coucher. Tout le monde n'a pas la chance d'être insomniaque.

Il sourit, content d'avoir obtenu sa coopération et de la voir s'atteler à la tâche aussi vite.

_Merci, Grace.

En entendant son prénom dans sa bouche, elle haussa les sourcils sans détourner les yeux de l'écran.

_Tu dois vraiment être désespéré.

_Tu n'as pas idée.

Elle étouffa un bâillement en copiant les informations qu'elle venait de récolter dans le document qu'elle avait créé deux heures plus tôt en commençant ses recherches. A côté d'elle, Jane était plongé dans la lecture du recueil de poèmes qu'il avait amené, y cherchant sans doute un indice supplémentaire. Elle s'était attendue à ce qu'il parte une fois qu'elle aurait accepté, mais il avait insisté pour lui tenir compagnie et, soupçonnait-elle, être sûr d'avoir accès aux résultats dès qu'elle aurait terminé. Lui jetant un coup d'œil, elle le détesta brièvement. Bientôt deux heures du matin et il était frais comme une rose alors qu'elle pouvait presque sentir les cernes sous ses yeux se creuser de minute en minute. Enregistrant son travail, elle refoula son léger ressentiment et tourna l'écran vers lui en annonçant :

_Je pense qu'on a tout.

Il leva les yeux de l'ouvrage pour lire les informations qu'elle avait rassemblées et émit un petit sifflement admiratif. Pour chaque établissement qui pouvait correspondre aux critères, elle avait cherché l'intitulé exact et le programme du diplôme les intéressant, les noms du président de l'université, du directeur du département et du responsable de la formation. Le nombre le découragea un bref instant. Plus pessimiste ou soigneuse que lui, elle avait non seulement cherché dans les universités, mais aussi dans les écoles privées.

_Je ne pensais pas que Berkeley avait un département littérature aussi important, nota-t-il sans vraiment accorder d'importance à l'information.

Alors qu'elle avait fermé les yeux et appuyé la tête contre le dossier du canapé pour se détendre pendant qu'il parcourait son travail, elle se redressa brusquement à ses paroles.

_Berkeley ?

Surpris de sa réaction, il hocha la tête et désigna la ligne correspondant dans le document.

_Oui, regarde. Berkeley, département lettres, master en littérature britannique du XVIIIème, avec comme options facultatives le Christianisme, la vision du mal dans les arts et…

_Attends.

Il se tut pendant qu'elle tournait de nouveau l'ordinateur vers elle. Elle expliqua tout en tapant des mots-clés dans le système de recherches de son disque dur :

_J'ai fait les recherches sans vraiment faire attention, je voulais examiner le document à tête reposée ensuite. Mais Berkeley… J'ai déjà vu ça quelque part.

Confus, il fronça les sourcils en remarquant prudemment :

_Euh… Oui, c'est l'une des universités les plus connues du pays.

_Je sais, je sais. Mais je voulais dire récemment. Je suis tombée sur cette fac il n'y a pas longtemps, je veux juste…

Elle s'interrompit alors que ses soupçons étaient confirmés. Son ordinateur venait de lui ressortir tous les dossiers sur lesquels elle avait travaillés depuis deux ans et qui contenait le terme Berkeley à un moment où à un autre. Remarquant sa soudaine tension, Jane s'approcha pour observer l'écran lui aussi. Parmi les documents les plus récents, l'un d'eux lui sauta aux yeux. Alors que Van Pelt double-cliquait sur l'icône, il sentit son rythme cardiaque s'emballer. Le stress, le sentiment de trahison indéfinissable, mais aussi l'excitation d'avoir peut-être enfin établi un lien. Parcourant la biographie qui venait de s'afficher à l'écran, il murmura, sous le choc :

_Kristina ,a fait Berkeley.


A suivre ...
Missi22
Missi22
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin Personnage préféré : Jane, Lisbon, Cho, Rigsby et Van Pelt
Loisirs : Vélo, course a Pied, basket, Football
Localisation : Liège,Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Missi22 Mer 3 Nov 2010 - 18:16

Euh j'aimerai savoir comment déplacer un sujet et je poste ici pck je sais pas ou mettre cette questions
Merci de repondre :)
Missi22
Missi22
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin Personnage préféré : Jane, Lisbon, Cho, Rigsby et Van Pelt
Loisirs : Vélo, course a Pied, basket, Football
Localisation : Liège,Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Invité Mer 3 Nov 2010 - 18:23

Y a que es modos qui en ont la possibilité, tu veux faire quoi ? ( ou ça déja été fait )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Missi22 Mer 3 Nov 2010 - 18:45

je veux mettre cette fic dans " fanfic en cours" cars je ne pense pas qu'il y aura du NC-17
Missi22
Missi22
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin Personnage préféré : Jane, Lisbon, Cho, Rigsby et Van Pelt
Loisirs : Vélo, course a Pied, basket, Football
Localisation : Liège,Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Invité Mer 3 Nov 2010 - 18:48

D'accord =)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Daidi Mer 3 Nov 2010 - 20:09

Il est vraiment pas mal ce chapitre. Fil Rouge - Page 2 99589 Fil Rouge - Page 2 75149 Fil Rouge - Page 2 99589

On commence les recherches et bien sur K apparait subitement. Elle nous envahit en ce moment Fil Rouge - Page 2 176366
Daidi
Daidi
Co-admin

Féminin Personnage préféré : Lisbon

Revenir en haut Aller en bas

Fil Rouge - Page 2 Empty Re: Fil Rouge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum