Qu'est-ce que le mentalisme ?
+13
Shakiest
Mesrimes13
C_Clement81
BlackNight
chris-médium08
Jen'ny
Moineau
Delioneras
Pascal de Clermont
Mesmer
perlnoir
CETNAT
Davidium
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Mais finalement qu'es ce qu'un Mentaliste?
Salut à tous!!!
Depuis quelques temps j'entend dans plusieurs topic "moi je suis Mentaliste parce que gnagnagna :| "
Et je me dit mais qu'es-ce que c'est ces tonnes deconneries betises
Personnellement je pense qu'un très grand nombres de personnes dans ce forum ne savent pas en realité ce qu'es veritablement un Mentaliste.
En même temps je me dit mais en faite un Mentaliste c'est quoi? (je ne parle pas du Mentaliste de spectacle)
Et la j'entend déjà Mesmer me dire "Ne pas confondre être Mentaliste et faire du Mentalisme"
Je sais que la question a été poser mainte et mainte fois mais voilà.
Pour moi pour faire simple, c'est une personne reconnue de tous, exerçant ce métier qui maitrise la manipulation mental et capable d'influencer les autres.
Es-ce ça? repondez moi parce que ça m'embrouille je sais plus du tout ce que c'est
Merci d'avance pour votre participation parce que que je suis sur que ça va n interesser plus d'un :vivement:
Depuis quelques temps j'entend dans plusieurs topic "moi je suis Mentaliste parce que gnagnagna :| "
Et je me dit mais qu'es-ce que c'est ces tonnes de
Personnellement je pense qu'un très grand nombres de personnes dans ce forum ne savent pas en realité ce qu'es veritablement un Mentaliste.
En même temps je me dit mais en faite un Mentaliste c'est quoi? (je ne parle pas du Mentaliste de spectacle)
Et la j'entend déjà Mesmer me dire "Ne pas confondre être Mentaliste et faire du Mentalisme"
Je sais que la question a été poser mainte et mainte fois mais voilà.
Pour moi pour faire simple, c'est une personne reconnue de tous, exerçant ce métier qui maitrise la manipulation mental et capable d'influencer les autres.
Es-ce ça? repondez moi parce que ça m'embrouille je sais plus du tout ce que c'est
Merci d'avance pour votre participation parce que que je suis sur que ça va n interesser plus d'un :vivement:
Invité- Invité
Re: Qu'est-ce que le mentalisme ?
The Manipulator a écrit:
Je n'ai jamais fait une telle distinction car un mentaliste fait du mentalisme, par définition. Je pense que tu confonds avec d'autres personnes sur le forum.
En effet, il y a des membres dont Pascal de Clermont qui veulent établir une frontière entre le niveau débutant et le niveau professionnel, sachant que ce dernier est assez restreint au niveau mondial. Pour eux, faire du mentalisme ne signifie pas être mentaliste à cause du niveau professionnel et de toutes les compétences qu'un débutant n'a pas encore eu le temps d'acquérir.
Pascal de Clermont a écrit:
Il y a une énorme différence entre Etre mentaliste, et donc en faire profession, ou avoir une activité très en rapport avec l'utilisation maximale des capacités et techniques mentalistes, et Faire du mentalisme. La seconde solution étant à la portée de chacun, puisque ces techniques s'enseignent et sont utilisables par tous dans le cadre de développement personnel. Après certes il y a des pratiquants plus ou moins doués, et l'expérience aidant chacun s'améliore. Mais ils ne sont pas pour autant des "mentalistes" avant d'avoir rempli plusieurs conditions.
Ma position est différente puisqu'il existe plusieurs compréhensions assez vaste du "mentalisme". Ce mot a aussi un sens en linguistique, en logique, en médecine, en éducation, etc. Il est donc plus que certain que ce mot prête à confusion, ne serait-ce qu'entre le mentalisme de spectacle (que P2C nomme "pseudo-mentalisme") et le mentalisme orienté développement personnel, voire thérapeutique.
Derrière tous ces débats, ces conflits, il y a je pense, le profil de compétences. Et puis il y a aussi la reconnaissance officielle. Cependant, avant les compétences et la reconnaissance, il y a le parcours de formations par lequel il faut bien passer...
The Manipulator a écrit:
On peut pratiquer un art sans être connu ou reconnu de tous. Cela n'enlève pas la compétence...
Par ailleurs, ta définition personnelle est un peu trop simple car alors tous les charlatans (qui manipulent les gens, les trompent) seraient des mentalistes. Tu vois que cette définition n'est pas la meilleure.
Il est difficile de faire simple sur un terrain complexe ou compliqué... Ce mot est devenu comme un continent, le dépeindre comme une petite île sera toujours réducteur.
Je pense que l'enjeu n'est pas tellement de définir un mot que chacun revendique pour une raison ou une autre, mais d'apprendre à cohabiter avec les différentes disciplines que revêt ce mot dans la pratique, le quotidien. Le mentalisme recouvre plusieurs disciplines, c'est plus un champ d'activités, qu'une simple activité. C'est pour cela qu'il devient un art (composé de diverses techniques) à géométrie variable.
Maintenant, pour s'y retrouver dans toute cette jungle de mentalismes (ils sont plusieurs), le mieux serait peut-être d'y accoler des spécificités. Mentaliste-magicien, Mentaliste-psychologue, Mentaliste-linguiste, etc. On saurait tout de suite la spécificité choisie.
Si l'on ramène le mot "mentalisme" à un usage spécifique du mental dans un domaine quelconque, au sens très général mais central, prédominant, alors il n'a pas plus de sens (ni moins de sens) que le mot "manuel" par exemple. Quand on dit "untel est manuel" : on ne sait pas exactement ce qu'il fait de ses mains. Il faut spécifier.
Le mot "mentalisme" ne peut donc pas suffire à expliciter un seul contenu. Historiquement, il couvre trop d'horizons divers. Un philosophe mentaliste n'a rien de commun avec Patrick Jane...
Mesmer- In Jane we trust
- Personnage préféré : Patrick Jane
Pascal de Clermont a écrit:Le mentalisme, qui se définit tout simplement comme le développement holistique des capacités mentales (normales et latentes) de l'être humain se divise en trois axes indissociables :
- Le développement des capacités cognitives : déduction, acuité mentale, logique, communication (PNL par exemple!), mémoire, hypnoses…
- Le développement des capacités hyper-sensorielles : hyper acuité sensorielle. En formation, je résume cela aux stagiaires par la phrase "En observant ce que les autres ne voient pas, vous comprendrez ce qu'ils ne comprennent pas.
- Le développement des capacités extra sensorielles et psychiques : PES et certaines Psi kappa
Notre cher PJ par exemple illustre parfaitement l'exploitation des deux premiers axes. Entre autres, acuité sensorielle extrême + capacités avancées de déduction et logique + mémoire.
On peut adhérer à tous les axes, ou n'en développer/utiliser qu'une partie, il s'agit toujours de mentalisme.
Je débute dans le mentalisme et j'aimerais vraiment me perfectionner. Grâce a ce post j'ai vraiment pu comprendre les 3 axes du mentalisme mais je voudrais savoir une chose: Sachant que je suis autodidacte j'apprend ( pour l'instant) grâce aux livres pour connaître les bases puis par la suite essayer de prendre des cours particuliers avec de vrai mentaliste, si je veut me perfectionner dans le mentalisme ( et non le mentalisme de scène mais le mentalisme comme l'utilise PJ) est-ce que je doit lire des livres sur chaque axes ( PNL, mémoire, logique, hypnose ...) ou juste sur ceux qui m'intéresse ?
Je ne sais pas si je suis bien clair mais par exemple, tout ce qui est méditation ou autre est très très flou pour moi, je ne m'y connait pas du tout là-dedans mais j'ai pu lire sur le forum que pour s'épanouir dans le domaine du mentalisme il est "obligé" de s'y connaître dans la méditation... Pour l'hypnose c'est pareil même si j'aimerais vraiment en apprendre d'avantage sur la méditation, l'hypnose mais je pense que on ne peut pas apprendre ce genre de chose dans les livres, je me trompe? Si oui, connaissez-vous des livres qui apprend les différentes sorte de méditation ou d'hypnose?
PS: Je suis totalement consciente que je ne vais pas réussir a médité du jour au lendemain mais je n'ai que 14 ans et sa ne me gène pas de devoir attendre plusieurs années pour maîtrisé ces disciplines.
Mesrimes13- Livreur de Pizza
- Personnage préféré : Grace Van Pelt <3
Excusez-moi
Je suis nouveau mais pas débutant, c'est pour cela que je vais être bref.
J'ai lu énormément de chose, vous parliez de Coldreading et de langage non-verbale. En effet il sont très répertorier dans le mentalisme.
En revanche, j'ai des amis Hypnotiseur (je le suis moi-même) et j’utilise la suggestion, ces 2 art de manipulation son TRES utiliser, donc si je peux aider n'hésiter pas.
PS: J'ai lue quelque chose sur le pierre feuille ciseau où Jane gagne à chaque fois. Je sais comment il fait et je vais vous donnez un indice
"Il regarde un mouvement spécifique de la personne AVANT qu'elle ne joue."
Et je vous pose une question, qu'est qu'un Mentaliste?
J'ai lu énormément de chose, vous parliez de Coldreading et de langage non-verbale. En effet il sont très répertorier dans le mentalisme.
En revanche, j'ai des amis Hypnotiseur (je le suis moi-même) et j’utilise la suggestion, ces 2 art de manipulation son TRES utiliser, donc si je peux aider n'hésiter pas.
PS: J'ai lue quelque chose sur le pierre feuille ciseau où Jane gagne à chaque fois. Je sais comment il fait et je vais vous donnez un indice
"Il regarde un mouvement spécifique de la personne AVANT qu'elle ne joue."
Et je vous pose une question, qu'est qu'un Mentaliste?
Shakiest- Livreur de Pizza
- Loisirs : La suggestion sur les membres de ma famille. :)
Pour moi un mentaliste est une personne doté d'un grand sens de l'observation et de connaissances des statistiques. Je pense ne pas me tromper.
Ton savoir m'intéresse grandement, j'aimerais apprendre le mentalisme petit à petit, mais seul ce n'est vrai pas facile, ça avance mais lentement ( je sais qu'il faut être patient cependant )
Ton savoir m'intéresse grandement, j'aimerais apprendre le mentalisme petit à petit, mais seul ce n'est vrai pas facile, ça avance mais lentement ( je sais qu'il faut être patient cependant )
PTJane- Livreur de Pizza
J'aime ta façon de réagir et je te crois Mais non un mentaliste ce n'est pas vraiment cela, je vous donne un indice.
Qu'es que Jane faisait avant que sa famille se fasse tuer?
Pour des question sur L'hypnose ou la suggestion je suis prêt a vous aider.
J'aimerai, s'il vous plait, en revanche, des information sur la PNL et le body-language, je ne me trouve pas assez développer dans cette art de la manipulation.
Merci encore.
Qu'es que Jane faisait avant que sa famille se fasse tuer?
Pour des question sur L'hypnose ou la suggestion je suis prêt a vous aider.
J'aimerai, s'il vous plait, en revanche, des information sur la PNL et le body-language, je ne me trouve pas assez développer dans cette art de la manipulation.
Merci encore.
Un Mentaliste serait aussi un homme de spectacle, un "medium" en quelques sortes ?
Concernant la PNL et le Body-Language, je ne pense pas pouvoir t'aider.
Concernant la PNL et le Body-Language, je ne pense pas pouvoir t'aider.
PTJane- Livreur de Pizza
Tu te rapproche pour ne pas dire correcte. C'est à peu près sa, un mentaliste est un illusionniste faisant croire qu'il sait alors qu'il ne sait pas grands chose. En tant que Medium il peux deviner notre personne.
J'attire votre attention sur le Pickpocket qu'il est, cette instrument peux être très utile chez un illusionniste.
De plus la plus part des Medium ne sont pas très fort coté hypnose ect... Mais il se trouve que Jane possède Quatre AS comme on dit.
Il est né avec un don, nous, on cherche a apprendre.
Sinon pour la PNL, Body-language, ect...
Je connais le principe, les mouvement de l'interlocuteur font un rythme a respecter, Mais je sais qu'il s'y trouve d'autre chose a développer.
J'attire votre attention sur le Pickpocket qu'il est, cette instrument peux être très utile chez un illusionniste.
De plus la plus part des Medium ne sont pas très fort coté hypnose ect... Mais il se trouve que Jane possède Quatre AS comme on dit.
Il est né avec un don, nous, on cherche a apprendre.
Sinon pour la PNL, Body-language, ect...
Je connais le principe, les mouvement de l'interlocuteur font un rythme a respecter, Mais je sais qu'il s'y trouve d'autre chose a développer.
Si tu parles de Patrick Jane, ou même du mentaliste "en général" (sachant qu'il en existe dans divers domaines assez différents), je pense que c'est trop réducteur de dire qu'il est simplement un illusionniste.
Où est l'illusion dans la bonne déduction ?
Où est l'illusion dans la bonne mémorisation ?
Où est l'illusion dans la connaissance statistique ?
Où est l'illusion dans les procédés mathématiques ?
Où est l'illusion dans la mise en hypnose ?
Et on pourrait continuer ainsi longuement...
Tu parles sans doute de certains mentalistes de scène, mais Patrick Jane est bien plus que cela. De nombreux mentalistes sont également plus complets que les pures illusions mises en scène. Même le cold reading n'est pas que de l'illusion.
À moins, qu'on se fasse des illusions sur le mentalisme...
Où est l'illusion dans la bonne déduction ?
Où est l'illusion dans la bonne mémorisation ?
Où est l'illusion dans la connaissance statistique ?
Où est l'illusion dans les procédés mathématiques ?
Où est l'illusion dans la mise en hypnose ?
Et on pourrait continuer ainsi longuement...
Tu parles sans doute de certains mentalistes de scène, mais Patrick Jane est bien plus que cela. De nombreux mentalistes sont également plus complets que les pures illusions mises en scène. Même le cold reading n'est pas que de l'illusion.
À moins, qu'on se fasse des illusions sur le mentalisme...
Mesmer- In Jane we trust
Je n'ai jamais dit qu'il n'était qu'un illusionniste, mais un mentaliste en est un.
Jane est un mentaliste: Donc un Illusionniste mais le fait d'être un mentaliste t'ouvre des porte vers le savoir des balance psychologique tel que la PNL, l'hypnose... Bref un manipulateur redoutable :) .
Je vois ce que tu veux dire mais j'ai l'impression que pour toi un illusionniste ne vaux pas mieux qu'un simple tour de magie.
Tu remarquera que nombreux sont les épisodes où Jane fait ses "illusion" .
Mais ce personnage qu'est Jane est un très bon mentaliste mais pas seulement, il a l'air d'être autodidacte, ce n'est pas n'importe quel manipulateur, il a un don, comme notre bon vieux House qui je pense est un mentaliste aussi....
Jane:
Faire croire qu'il sait, alors qu'il ne sait pas.
Faire croire qu'il peux, alors qu'il ne peux pas.
(presque m'a définition d'un tour d’illusionnisme parfait, et sa je pourrai t'en nommé des centaines.)
Jane est un mentaliste: Donc un Illusionniste mais le fait d'être un mentaliste t'ouvre des porte vers le savoir des balance psychologique tel que la PNL, l'hypnose... Bref un manipulateur redoutable :) .
Je vois ce que tu veux dire mais j'ai l'impression que pour toi un illusionniste ne vaux pas mieux qu'un simple tour de magie.
Tu remarquera que nombreux sont les épisodes où Jane fait ses "illusion" .
Mais ce personnage qu'est Jane est un très bon mentaliste mais pas seulement, il a l'air d'être autodidacte, ce n'est pas n'importe quel manipulateur, il a un don, comme notre bon vieux House qui je pense est un mentaliste aussi....
Jane:
Faire croire qu'il sait, alors qu'il ne sait pas.
Faire croire qu'il peux, alors qu'il ne peux pas.
(presque m'a définition d'un tour d’illusionnisme parfait, et sa je pourrai t'en nommé des centaines.)
Shakiest a écrit:Je n'ai jamais dit qu'il n'était qu'un illusionniste
Alors, c'est correct. Car il y a encore des membres sur ce forum qui s'imaginent qu'il n'existe qu'une seule forme de mentalisme : le mentalisme de scène. Et même cette activité n'est pas que de l'illusionnisme.
Mais sinon tu as raison, certains épisodes comportent cette dimension. D'ailleurs ce sont souvent les plus drôles... (puisqu'il force ainsi les coupables à se démasquer)
Mesmer- In Jane we trust
Hé bien, tu commence a me plaire ^^.
Non, sérieusement tu as raison et d'ailleurs il y a un personnage qui joue un rôle bien précis dans l' "illusionimse" du mentaliste et qui est dans la série. (C'est d'ailleurs toujours la même personne) et je te défie de le trouver.
Ne t'en fait pas tu regarde 2, 3 quatre tours de Jane et sa va te sauter au yeux.
Précision: ce "rôle" aparait souvent lors de close-up. (spectacle de mentalisme-illusionisme faite près, très près du publique. Le plus souvent à leur table lors d'un restaurant. C'est comme sa qu'on dit entre illusionniste.)
Et comme je ne cesse de le dire, si vous avez des questions sur l'hypnose, demandez moi. J'en ai marre d'entendre des "Oh my god, l'hypnose c'est méga dangereux!" *grmph*
Non, sérieusement tu as raison et d'ailleurs il y a un personnage qui joue un rôle bien précis dans l' "illusionimse" du mentaliste et qui est dans la série. (C'est d'ailleurs toujours la même personne) et je te défie de le trouver.
Ne t'en fait pas tu regarde 2, 3 quatre tours de Jane et sa va te sauter au yeux.
Précision: ce "rôle" aparait souvent lors de close-up. (spectacle de mentalisme-illusionisme faite près, très près du publique. Le plus souvent à leur table lors d'un restaurant. C'est comme sa qu'on dit entre illusionniste.)
Et comme je ne cesse de le dire, si vous avez des questions sur l'hypnose, demandez moi. J'en ai marre d'entendre des "Oh my god, l'hypnose c'est méga dangereux!" *grmph*
Sincèrement je pratique la magie et l'hypnose mais je ne me considère pas mentalist pour autant
NathanaëlF- Livreur de Pizza
- Personnage préféré : Jane
Loisirs : Magie, prestidigitation et un peu d'hypnose
Le mentalisme est l'art de la manipulation. Je pratique l'hypnose et la suggestion, mais je l'utilise aussi pour manipuler ce qui peux faire de moi un mentaliste.... enfin avec plus d'entrainement ce serai bien...
PS: Non je n'en suis pas un mais fallait trouver un contexte pour que la "balance-psychologique" ,comme on dit, reste correct.
PS: Non je n'en suis pas un mais fallait trouver un contexte pour que la "balance-psychologique" ,comme on dit, reste correct.
C'est bien une question qui a fait tourner la tête de beaucoup de personnes penchées sur le sujet il y quelques temps maintenant c'est pour cela qu'aujourd'hui le terme a été séparé en "sous-parties" dont une et surement la plus connue: Le Mentalisme de Scène qui à elle seule comporte la plus part des mises en scènes vues à la télé ou en spectable.
La magie et l'hypnose en font partie. (dans une circonstance de spectacle, car l'hypnose est également utilisée dans la psycologie)
La magie et l'hypnose en font partie. (dans une circonstance de spectacle, car l'hypnose est également utilisée dans la psycologie)
TheMentalist- Distributeur de café
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur sur site, et je n'ai pu m’empêcher de créer un compte. Je suis magicien et je pratique en plus du close up du mentalisme, ou magie mentale.
Réveillez vous le mentalisme / mentaliste / mentaliste de spectacle... c'est la meme et unique chose.
Ce sont des techniques, trucs, intuitions que j'utilise pour divertir pour faire croire à des effets paranormaux.
Mais il n'y a pas de différence, personne n'a de pouvoir paranormaux ! Stop !
Si j'étais mal intentionné et voulant jouer de la crédulité de personnes (comme certaines personnes sur internet qui écrivent d'ailleurs sur ce forum). Je pourrai vendre des formations, sur la recherche de soi, de se sentir bien... mais non mon job est de divertir et d'amuser les gens, pas de devenir gourou :-) Medium -:)
Meme si je peux, et meme avec tous les controles que vous voulez faire :
- lire dans vos pensées
- tordre des cuillères
- retrouver un dessin que vous avez fait à 20 m de moi
- faire bouger des gueridons
- Prédire une semaine avant, un choix que vous allez faire un direct
- apprendre un annuaire téléphonique en 30 secondes
- dire des choses personnel sur la vie privé de quelqu'un.
etc....
La série est très bien réalisée, mais c'est une fiction. Et c'est un super moyen de faire de la pub au Magicien Mentaliste... et j'adore faire vivre en live des choses que les gens ont vu dans la série.
Désolé de casser le reve, mais Mentaliste n'existe pas..... ce sont des techniques /trucs dont certains demande des années d'expériences et d'autres très jalousement garder.
Je suis tombé par hasard sur sur site, et je n'ai pu m’empêcher de créer un compte. Je suis magicien et je pratique en plus du close up du mentalisme, ou magie mentale.
Réveillez vous le mentalisme / mentaliste / mentaliste de spectacle... c'est la meme et unique chose.
Ce sont des techniques, trucs, intuitions que j'utilise pour divertir pour faire croire à des effets paranormaux.
Mais il n'y a pas de différence, personne n'a de pouvoir paranormaux ! Stop !
Si j'étais mal intentionné et voulant jouer de la crédulité de personnes (comme certaines personnes sur internet qui écrivent d'ailleurs sur ce forum). Je pourrai vendre des formations, sur la recherche de soi, de se sentir bien... mais non mon job est de divertir et d'amuser les gens, pas de devenir gourou :-) Medium -:)
Meme si je peux, et meme avec tous les controles que vous voulez faire :
- lire dans vos pensées
- tordre des cuillères
- retrouver un dessin que vous avez fait à 20 m de moi
- faire bouger des gueridons
- Prédire une semaine avant, un choix que vous allez faire un direct
- apprendre un annuaire téléphonique en 30 secondes
- dire des choses personnel sur la vie privé de quelqu'un.
etc....
La série est très bien réalisée, mais c'est une fiction. Et c'est un super moyen de faire de la pub au Magicien Mentaliste... et j'adore faire vivre en live des choses que les gens ont vu dans la série.
Désolé de casser le reve, mais Mentaliste n'existe pas..... ce sont des techniques /trucs dont certains demande des années d'expériences et d'autres très jalousement garder.
magicien- Livreur de Pizza
Page 2 sur 2 • 1, 2