psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
+8
helena jane
Elodie14
Sweetylove30
Pepe64
JisbonAddict
mococoa
Johel
Jiisbon
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
Quel chapitre
Outch... Ca tourne au vinaigre entre Jane et Lisbon
Lisbon qui commence à avoir des doutes sur l'innocence de Jane avec tous les éléments regroupés contre lui : son divorce possible, le thé, le couteau...
Tu fais monter le suspens dans cette histoire ainsi que les doutes sur Jane J'aime ça
Mais je me demande aussi ce que tu réserves pour la suite et je tiens à dire que Jane n'est pas
VLS VLS VLS
Outch... Ca tourne au vinaigre entre Jane et Lisbon
Lisbon qui commence à avoir des doutes sur l'innocence de Jane avec tous les éléments regroupés contre lui : son divorce possible, le thé, le couteau...
Tu fais monter le suspens dans cette histoire ainsi que les doutes sur Jane J'aime ça
Mais je me demande aussi ce que tu réserves pour la suite et je tiens à dire que Jane n'est pas
VLS VLS VLS
JisbonAddict- Red John
- Personnage préféré : Jane, Lisbon & Cho
Loisirs : Lire des romans, écrire, faire du jogging, regarder Doctor Who, Mentalist et Rizzoli&Isles
Localisation : Dans ma Bretagne natale rêvant de Simon Baker, de David Tennant & de Matt Smith
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
alors là je dois bien avouer que moi aussi je commence à douter il y a tant d'éléments contre lui, et ses réactions qui n'aident pas à l'innocenter
mais je veux croire que ce n'est pas lui, il ne peut pas avoir fait ça, il ne peut pas avoir trahi Lisbon, il ne peut pas être
ta fic est superbe , tu arrive à instaurer le doute et j'adore
maintenant, il me tarde de savoir la suite :vivement: :vivement: :vivement:
mais je veux croire que ce n'est pas lui, il ne peut pas avoir fait ça, il ne peut pas avoir trahi Lisbon, il ne peut pas être
ta fic est superbe , tu arrive à instaurer le doute et j'adore
maintenant, il me tarde de savoir la suite :vivement: :vivement: :vivement:
Sweetylove30- Red John
- Personnage préféré : lisbon, jane
Loisirs : lecture, ecriture
Localisation : devant mon ordi avec Patrick Jane dans mes bras
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
merci pour tout les coms
bon, voilà la suite, j'ai eut plus de mal avec ce chapitre, n'hésitez pas à demander s'il y a des choses incomprises ou à me dire s'il y a des trucs pas logiques
je sais pas si tout est compris mais bonne lecture
Psychopathe ou innocent ?
Chapitre 7 : quand les sentiments s’en mêlent…
L’équipe de Lisbon travaillait maintenant d’arrache-pied depuis plus d’une semaine. Jane avait accepté de voir le psy et celui-ci avait donc envoyé son rapport au FBI et Lisbon, avait réussi de par ses relations à en avoir une copie. Elle l’avait parcouru rapidement, se doutant que Jane ne s’était certainement pas confiée entièrement. Elle en avait ressorti quelque chose de plutôt positif, pas de maladies mentales où de syndromes pouvant conduire à tuer, c’était déjà ça. Et d’après le psy, relativement renommé, ce n’était pas un psychopathe mais une personne blessé et détruit par la vie qui survit et ne parvient pas à vivre. Ce serait, pour sûr, un atout considérable pour le procès qui se tiendra dans un peu moins d’une semaine.
Lisbon, de son bureau, entendit la jeune rousse parler vivement avec l’équipe et sortit voir ce qui ce passait. Elle la trouva avec une mine triste alors que Cho et Rigsby affichait une mine désolé.
- Qu’est ce qui se passe ? tu as trouvé quelque chose ?
- Oui.
- Quoi donc ? c’est en faveur de Jane ?
- Non patron.
Le visage de Lisbon s’assombri et Van-Pelt tourna l’écran de son ordinateur vers elle. Une vidéo représentait Jane au distributeur le soir du meurtre de sa femme et de sa fille.
- Il y a un problème avec la vidéo ?
- Elle a été enregistré plus d’une heure avant l’heure qu’il nous a dit lorsqu’il a quitté le plateau pour rentrer chez lui.
- Vous voulez dire qu’on ne sait pas ce qu’il a fait pendant une heure ? s’exclama Lisbon ahurie
- Non, il a dit avoir quitté le plateau et les studios une heure et quelque plus tard et personne ne l’a contredit, ils disaient tous que c’était son heure de départ habituelle. Il est donc possible qu’ils ne s’en soient pas rendus-compte.
- Mais comment la police de l’époque a-t-elle fait son travail ?
- Et bien, la caméra du distributeur permettant de voir Jane avait été mise hors service quelques heures après lors d’un casse et du coup, les données bancaires n’apparaissaient pas. C’est un gérant qui nous l’a envoyé par hasard parce qu’il nous disait que ça pouvait peut être avoir un rapport du fait que ça ce soit passer 30 minutes avant le meurtre et a quelques minutes de chez Jane. La réponse est non puisque les voleurs n’ont absolument pas de lien et qu’ils n’étaient pas du tout de la région.
- Mais la vraie question est où était-il ? déclara Rigsby en soupirant
Les autres acquiescèrent en silence pendant que la jeune femme s’effondra sur le canapé. Ça avait été très dur ces derniers temps, on leur avait autorisé de faire des recherches sur l’affaire et de rester dans les bureaux mais ils ne devaient pas intervenir sur le terrain, chose qu’ils avaient plus d’une fois bravé pour découvrir les secrets de cette affaire.
- J’ai peut être mon idée, l’un des proches a affirmé qu’il avait une maitresse depuis qu’ils avaient décidés de divorcer.
Tout le monde se retourna vers Cho, à vrai dire, personne n’y avait vraiment réfléchi mais c’était une hypothèse tout à fait probable. Lisbon sentait le stress et l’incompréhension monter, alors qu’au départ Grace était enthousiaste à l’idée de trouver quelque chose pour disculper Jane, tous les indices trouvés jusqu'à présent ne faisaient que renforcer l’idée qu’il soit coupable et le moral des agents fondait à vu d’œil. Elle devait absolument rétablir la situation avant qu’il commence à y avoir des problèmes. Il lui fallait une idée et rapidement, elle attrapa discrètement un livre à côté du canapé de Jane et le feuilleta, elle tomba au détour d’une page et une idée lui apparut soudainement.
- Il était avec moi
Tout le monde se tu et se retourna vers Lisbon, surpris de sa déclaration. Elle observa de l’incompréhension dans les yeux de ses agents et baissa rapidement le regard.
- Je ne veux pas en parler, s’il te plait Van-Pelt, efface tout ça et fait en sorte que les agents ne le découvre pas, je ne veux pas qu’ils l’apprennent, pas avant de savoir si c’est vraiment lui.
- D’accord boss.
Elle retourna dans son bureau, les larmes aux yeux et s’empressa de baisser les stores. Elle s’effondra dans son fauteuil et se traita mentalement d’idiote. Elle ne savait pas vraiment pourquoi elle leur avait menti, peut être pour le protéger au fond, elle irait lui parler mais pour l’instant, il valait mieux qu’ils ne continuent pas cette piste. Ses larmes dévalaient ses joues, elle se sentait stupide d’être autant lié à Jane. Elle savait pertinemment qu’il pouvait être le tueur en série, alors pourquoi le protéger ? Pourquoi mentir à son équipe alors qu’une semaine plutôt, ils s’étaient promis de découvrir la vérité et de travailler ensemble comme un véritable équipe ? A vrai dire, elle n’en savait rien. Enfin peut être que si, une pensée l’envahissait depuis quelques temps mais elle était trop fière pour se l’admettre à elle-même.
Ses pensées revinrent au problème principal, où Jane avait-il bien pu passer cette heure avant de rentrer chez lui ? Et surtout si ce n’était pas RJ alors qui était celui-ci ? Elle allait de toute façon avoir besoin de ses conseils, même s’il pouvait être ce tueur en série.
Elle se mit donc en route pour la prison, en espérant que Jane accepte de la voir. Elle n’avait pas vraiment été tendre avec lui la dernière fois et elle redoutait que celui-ci lui en veuille. Même si en même temps, elle n’avait pas à s’excuser puisque c’était son travail d’enquêter. Elle se gara sur le parking de la prison et descendit, la pluie battait son plein et elle se dépêcha de rejoindre l’entrée de la prison. Elle rentra précipitamment et se heurta à l’avocate de Jane.
- Pardon agent Lisbon, je ne regardais pas où j’allais.
- Ce n’est pas grave mais je serais vous, j’attendrais un peu, c’est une belle averse.
- Je vois ça.
- Vous êtes allé voir Jane ?
- Oui, il a bien besoin de sortir de temps en temps. Heureusement que vous venez, il n’a pas vraiment le moral en ce moment.
Lisbon esquissa un sourire crispé et salua d’un geste l’avocate qui sortait en courant pour ne pas se mouiller. En se retournant elle se retrouva face à face avec l’agent Carter, visiblement agacé de sa présence.
- Je peux savoir ce que vous faites ici ?
- J’ai l’autorisation de le voir une fois par semaine il me semble.
- Rien n’est trop beau pour la maitresse de Jane
- Fermez-la et laissez-moi passer, lança sèchement Lisbon avec un regard noir
Il s’écarta en la prenant de haut et elle ne se gêna pas pour lui mettre un coup dans les côtes en passant à côté de lui. Cet agent avait un don inouï pour l’agacer en tout points. Elle demanda Jane à l’accueil et on la conduisit dans une salle sécurisé où elle patienta. Elle aurait très bien pu lui parler à travers la cellule mais elle ne voulait pas que sa conversation puisse être écoutée par les détenus ou les gardiens. Et puis, elle voulait également son attention et elle savait qu’elle ne l’aurait qu’en étant seule avec lui. Après dix petites minutes à attendre, elle le vit enfin débarquer dans la salle. Le gardien le fit assoir sur la chaise et le menotta.
- Bonjour Jane
- Tiens, vous n’êtes plus sûr que je sois Red John ?
- Jane, je … je suis désolé.
- Désolé ? vous savez ce que ça m’a fait ?
Lisbon abaissa le regard, oh oui, elle s’était sentie très mal après être parti de la prison.
- Vous devez me comprendre, j’entends beaucoup de choses en ce moment. Mais j’ai envie de vous croire, je vous jure.
- Ah oui ?
- Si jamais, on vous demande, j’étais avec vous le soir du meurtre
Il fut surpris par cette déclaration, que sous-entendait-elle par là ? Et surtout de quel meurtre parlait-elle ? il regretta ses mots tranchants et il se redressa sur son siège, s’il elle était de son côté, cela pourrait bien tout changer.
- Pourquoi vous dites ça ?
- On a découvert que vous étiez rentré plus tôt chez vous et je vous ai couvert.
- Je … pourquoi ?
- Franchement ? je ne sais pas… j’ai envie de vous donner une seconde chance.
Il fut surpris par sa déclaration et lui offrit un sourire sincère. Il n’avait pas l’habitude de tant de générosité, même par Lisbon et surtout dans des moments de doutes pareils.
- Pourquoi vous êtes là ?
- J’ai à vous parler mais vous devez me promettre de ne rien me cacher.
- Marcher conclu.
A suivre …
-> chapitre 8
bon, voilà la suite, j'ai eut plus de mal avec ce chapitre, n'hésitez pas à demander s'il y a des choses incomprises ou à me dire s'il y a des trucs pas logiques
je sais pas si tout est compris mais bonne lecture
Psychopathe ou innocent ?
Chapitre 7 : quand les sentiments s’en mêlent…
L’équipe de Lisbon travaillait maintenant d’arrache-pied depuis plus d’une semaine. Jane avait accepté de voir le psy et celui-ci avait donc envoyé son rapport au FBI et Lisbon, avait réussi de par ses relations à en avoir une copie. Elle l’avait parcouru rapidement, se doutant que Jane ne s’était certainement pas confiée entièrement. Elle en avait ressorti quelque chose de plutôt positif, pas de maladies mentales où de syndromes pouvant conduire à tuer, c’était déjà ça. Et d’après le psy, relativement renommé, ce n’était pas un psychopathe mais une personne blessé et détruit par la vie qui survit et ne parvient pas à vivre. Ce serait, pour sûr, un atout considérable pour le procès qui se tiendra dans un peu moins d’une semaine.
Lisbon, de son bureau, entendit la jeune rousse parler vivement avec l’équipe et sortit voir ce qui ce passait. Elle la trouva avec une mine triste alors que Cho et Rigsby affichait une mine désolé.
- Qu’est ce qui se passe ? tu as trouvé quelque chose ?
- Oui.
- Quoi donc ? c’est en faveur de Jane ?
- Non patron.
Le visage de Lisbon s’assombri et Van-Pelt tourna l’écran de son ordinateur vers elle. Une vidéo représentait Jane au distributeur le soir du meurtre de sa femme et de sa fille.
- Il y a un problème avec la vidéo ?
- Elle a été enregistré plus d’une heure avant l’heure qu’il nous a dit lorsqu’il a quitté le plateau pour rentrer chez lui.
- Vous voulez dire qu’on ne sait pas ce qu’il a fait pendant une heure ? s’exclama Lisbon ahurie
- Non, il a dit avoir quitté le plateau et les studios une heure et quelque plus tard et personne ne l’a contredit, ils disaient tous que c’était son heure de départ habituelle. Il est donc possible qu’ils ne s’en soient pas rendus-compte.
- Mais comment la police de l’époque a-t-elle fait son travail ?
- Et bien, la caméra du distributeur permettant de voir Jane avait été mise hors service quelques heures après lors d’un casse et du coup, les données bancaires n’apparaissaient pas. C’est un gérant qui nous l’a envoyé par hasard parce qu’il nous disait que ça pouvait peut être avoir un rapport du fait que ça ce soit passer 30 minutes avant le meurtre et a quelques minutes de chez Jane. La réponse est non puisque les voleurs n’ont absolument pas de lien et qu’ils n’étaient pas du tout de la région.
- Mais la vraie question est où était-il ? déclara Rigsby en soupirant
Les autres acquiescèrent en silence pendant que la jeune femme s’effondra sur le canapé. Ça avait été très dur ces derniers temps, on leur avait autorisé de faire des recherches sur l’affaire et de rester dans les bureaux mais ils ne devaient pas intervenir sur le terrain, chose qu’ils avaient plus d’une fois bravé pour découvrir les secrets de cette affaire.
- J’ai peut être mon idée, l’un des proches a affirmé qu’il avait une maitresse depuis qu’ils avaient décidés de divorcer.
Tout le monde se retourna vers Cho, à vrai dire, personne n’y avait vraiment réfléchi mais c’était une hypothèse tout à fait probable. Lisbon sentait le stress et l’incompréhension monter, alors qu’au départ Grace était enthousiaste à l’idée de trouver quelque chose pour disculper Jane, tous les indices trouvés jusqu'à présent ne faisaient que renforcer l’idée qu’il soit coupable et le moral des agents fondait à vu d’œil. Elle devait absolument rétablir la situation avant qu’il commence à y avoir des problèmes. Il lui fallait une idée et rapidement, elle attrapa discrètement un livre à côté du canapé de Jane et le feuilleta, elle tomba au détour d’une page et une idée lui apparut soudainement.
- Il était avec moi
Tout le monde se tu et se retourna vers Lisbon, surpris de sa déclaration. Elle observa de l’incompréhension dans les yeux de ses agents et baissa rapidement le regard.
- Je ne veux pas en parler, s’il te plait Van-Pelt, efface tout ça et fait en sorte que les agents ne le découvre pas, je ne veux pas qu’ils l’apprennent, pas avant de savoir si c’est vraiment lui.
- D’accord boss.
Elle retourna dans son bureau, les larmes aux yeux et s’empressa de baisser les stores. Elle s’effondra dans son fauteuil et se traita mentalement d’idiote. Elle ne savait pas vraiment pourquoi elle leur avait menti, peut être pour le protéger au fond, elle irait lui parler mais pour l’instant, il valait mieux qu’ils ne continuent pas cette piste. Ses larmes dévalaient ses joues, elle se sentait stupide d’être autant lié à Jane. Elle savait pertinemment qu’il pouvait être le tueur en série, alors pourquoi le protéger ? Pourquoi mentir à son équipe alors qu’une semaine plutôt, ils s’étaient promis de découvrir la vérité et de travailler ensemble comme un véritable équipe ? A vrai dire, elle n’en savait rien. Enfin peut être que si, une pensée l’envahissait depuis quelques temps mais elle était trop fière pour se l’admettre à elle-même.
Ses pensées revinrent au problème principal, où Jane avait-il bien pu passer cette heure avant de rentrer chez lui ? Et surtout si ce n’était pas RJ alors qui était celui-ci ? Elle allait de toute façon avoir besoin de ses conseils, même s’il pouvait être ce tueur en série.
Elle se mit donc en route pour la prison, en espérant que Jane accepte de la voir. Elle n’avait pas vraiment été tendre avec lui la dernière fois et elle redoutait que celui-ci lui en veuille. Même si en même temps, elle n’avait pas à s’excuser puisque c’était son travail d’enquêter. Elle se gara sur le parking de la prison et descendit, la pluie battait son plein et elle se dépêcha de rejoindre l’entrée de la prison. Elle rentra précipitamment et se heurta à l’avocate de Jane.
- Pardon agent Lisbon, je ne regardais pas où j’allais.
- Ce n’est pas grave mais je serais vous, j’attendrais un peu, c’est une belle averse.
- Je vois ça.
- Vous êtes allé voir Jane ?
- Oui, il a bien besoin de sortir de temps en temps. Heureusement que vous venez, il n’a pas vraiment le moral en ce moment.
Lisbon esquissa un sourire crispé et salua d’un geste l’avocate qui sortait en courant pour ne pas se mouiller. En se retournant elle se retrouva face à face avec l’agent Carter, visiblement agacé de sa présence.
- Je peux savoir ce que vous faites ici ?
- J’ai l’autorisation de le voir une fois par semaine il me semble.
- Rien n’est trop beau pour la maitresse de Jane
- Fermez-la et laissez-moi passer, lança sèchement Lisbon avec un regard noir
Il s’écarta en la prenant de haut et elle ne se gêna pas pour lui mettre un coup dans les côtes en passant à côté de lui. Cet agent avait un don inouï pour l’agacer en tout points. Elle demanda Jane à l’accueil et on la conduisit dans une salle sécurisé où elle patienta. Elle aurait très bien pu lui parler à travers la cellule mais elle ne voulait pas que sa conversation puisse être écoutée par les détenus ou les gardiens. Et puis, elle voulait également son attention et elle savait qu’elle ne l’aurait qu’en étant seule avec lui. Après dix petites minutes à attendre, elle le vit enfin débarquer dans la salle. Le gardien le fit assoir sur la chaise et le menotta.
- Bonjour Jane
- Tiens, vous n’êtes plus sûr que je sois Red John ?
- Jane, je … je suis désolé.
- Désolé ? vous savez ce que ça m’a fait ?
Lisbon abaissa le regard, oh oui, elle s’était sentie très mal après être parti de la prison.
- Vous devez me comprendre, j’entends beaucoup de choses en ce moment. Mais j’ai envie de vous croire, je vous jure.
- Ah oui ?
- Si jamais, on vous demande, j’étais avec vous le soir du meurtre
Il fut surpris par cette déclaration, que sous-entendait-elle par là ? Et surtout de quel meurtre parlait-elle ? il regretta ses mots tranchants et il se redressa sur son siège, s’il elle était de son côté, cela pourrait bien tout changer.
- Pourquoi vous dites ça ?
- On a découvert que vous étiez rentré plus tôt chez vous et je vous ai couvert.
- Je … pourquoi ?
- Franchement ? je ne sais pas… j’ai envie de vous donner une seconde chance.
Il fut surpris par sa déclaration et lui offrit un sourire sincère. Il n’avait pas l’habitude de tant de générosité, même par Lisbon et surtout dans des moments de doutes pareils.
- Pourquoi vous êtes là ?
- J’ai à vous parler mais vous devez me promettre de ne rien me cacher.
- Marcher conclu.
A suivre …
-> chapitre 8
Dernière édition par Jiisbon le Ven 21 Déc 2012 - 16:42, édité 1 fois
Jiisbon- Stagiaire au CBI
- Personnage préféré : Lisbon & Jane
Localisation : N'importe où, tant que qu'il y a du soleil
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
Superbe suite !!
Là, franchement, tu m'as scotchée
L'équipe bosse comme des dingues pour disculper Jane mais au lieu de ça, ils trouvent une nouvelle preuve qui l'inculpe sur l'heure indiquée par les témoignages de Jane et tout lorsqu'il a quitté les studios...
Je le sens mal pour Jane
Cho qui a l'idée que Jane est une maîtresse, ça me surprend un peu J'aurais dit que c'est possible comme théorie mais Jane est quelqu'un de fidèle et d'honnête donc impossible.
Lisbon défend Jane... Elle donne un alibi pour le meurtre de sa famille Elle est prête à risquer sa carrière, sa vie pour sauver Jane et à le faire sortir de prison. Là, elle ne va pas dire qu'il résout des affaires parce que là, ce serait un peu louche
J'aime tout ce suspens et cette tension que tu fais monter dans ta fic, ça m'intrigue, trop génial
VLS VLS VLS
Là, franchement, tu m'as scotchée
L'équipe bosse comme des dingues pour disculper Jane mais au lieu de ça, ils trouvent une nouvelle preuve qui l'inculpe sur l'heure indiquée par les témoignages de Jane et tout lorsqu'il a quitté les studios...
Je le sens mal pour Jane
Cho qui a l'idée que Jane est une maîtresse, ça me surprend un peu J'aurais dit que c'est possible comme théorie mais Jane est quelqu'un de fidèle et d'honnête donc impossible.
Lisbon défend Jane... Elle donne un alibi pour le meurtre de sa famille Elle est prête à risquer sa carrière, sa vie pour sauver Jane et à le faire sortir de prison. Là, elle ne va pas dire qu'il résout des affaires parce que là, ce serait un peu louche
J'aime tout ce suspens et cette tension que tu fais monter dans ta fic, ça m'intrigue, trop génial
VLS VLS VLS
JisbonAddict- Red John
- Personnage préféré : Jane, Lisbon & Cho
Loisirs : Lire des romans, écrire, faire du jogging, regarder Doctor Who, Mentalist et Rizzoli&Isles
Localisation : Dans ma Bretagne natale rêvant de Simon Baker, de David Tennant & de Matt Smith
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
Je dois avouer que jusqu'à présent j'adhérais complètement à ton histoire, vraiment bien menée mais le fait que Lisbon donne un alibi à Jane pour le soir du meurtre de sa famille, je dois dire que ça me dérange
Maintenant je vais voir comment tu vas faire pour te sortir de cela de façon..."crédible".
:bounce: :bounce: :bounce:
Maintenant je vais voir comment tu vas faire pour te sortir de cela de façon..."crédible".
:bounce: :bounce: :bounce:
Johel- In Jane we trust
- Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !
Localisation : près de l'océan
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
Merci JA et Johel
je te comprends un peu Johel, j'ai eut plus de mal avec ce chapitre et je n'étais pas trop sûre, mais en gros je me suis basé sur l'épisode où Jane est arrêter pour avoir poser un micro dans le bureau de bosco. Elle fait d'abord confiance à son cerveau et envois Jane bouler puis fait confiance à son coeur et le sort de là. ou encore avec Bosco quand il accuse Lisbon de meurtre, il mène les investigations mais finit sur cette phrase : "teresa, s'il s'étais avéré que tu l'avais tué... / -je sais sam".
J'en revient au fait que même si une personne proche commet une chose horrible, on s'efforce de le comprendre et on efface le crime pour faire confiance à son coeur. Si Jane avait tué un innocent dans le 3x23, Lisbon l'aurait quand même sorti d'affaire même si c'est contre ses principes parce que même si au début, elle fait toujours confiance à son cerveau, son coeur l'emporte toujours
je suis parti sur une tirade moi j'espère que ça t'a éclairé
je te comprends un peu Johel, j'ai eut plus de mal avec ce chapitre et je n'étais pas trop sûre, mais en gros je me suis basé sur l'épisode où Jane est arrêter pour avoir poser un micro dans le bureau de bosco. Elle fait d'abord confiance à son cerveau et envois Jane bouler puis fait confiance à son coeur et le sort de là. ou encore avec Bosco quand il accuse Lisbon de meurtre, il mène les investigations mais finit sur cette phrase : "teresa, s'il s'étais avéré que tu l'avais tué... / -je sais sam".
J'en revient au fait que même si une personne proche commet une chose horrible, on s'efforce de le comprendre et on efface le crime pour faire confiance à son coeur. Si Jane avait tué un innocent dans le 3x23, Lisbon l'aurait quand même sorti d'affaire même si c'est contre ses principes parce que même si au début, elle fait toujours confiance à son cerveau, son coeur l'emporte toujours
je suis parti sur une tirade moi j'espère que ça t'a éclairé
Jiisbon- Stagiaire au CBI
- Personnage préféré : Lisbon & Jane
Localisation : N'importe où, tant que qu'il y a du soleil
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
voilà la suite, bonne lecture
Psychopathe ou innocent ?
Chapitre 8 : qui est-il ?
Cela faisait bientôt une trentaine de minutes que Lisbon parlait avec Jane dans la prison sécurisé de Sacremento. Ils avaient bien eut quelques accrochages mais tout avait fini par rentrer dans l’ordre. Ils discutaient maintenant d’un sujet plus préoccupant, si Jane n’était pas RJ, alors celui-ci serait très certainement au procès.
- Vous ne leur en avait pas parlé ?
- Non, je …
Elle hésitait sur le terme à employer, elle ne doutait pas vraiment d’eux mais après le coup d’O’laughlin, elle ne pouvait pas se permettre de ne pas envisager quelque chose.
- Je ne sais pas s’ils ont un lien avec RJ, on ne peut rien exclure.
- Hum …
- Arrêtez un peu avec vos « hum ».
Il esquissa un sourire à sa réplique, la vraie Lisbon était de retour, avec son caractère trempé et ses gestes qui la trahissaient toujours.
- Et bien, à mon avis, RJ a corrompu quelqu’un autours de nous, une taupe mais pas comme O’laughlin, plutôt comme un informateur, quelqu’un qui reçoit de l’argent et ne cherche pas plus loin que son nez, quelqu’un qui ne gêne pas et qu’on peut éliminer rapidement.
- Une cible facile ?
- Oui.
Il sembla réfléchir un instant, son avenir se jouait sur l’arrestation du « vrai » RJ, si il ne parvenait pas à trouver, il serait probablement exécuté. Lisbon aussi, était soucieuse à propos de la situation, elle savait que tout se jouait prochainement et que s’ils ne trouvaient pas la solution, qu’ils cherchaient d’ailleurs depuis maintenant 7 ans, ils étaient fichus.
- RJ sera surement au procès, continua Lisbon
- Oui, et je pense qu’il aura une place importante.
- Quel genre ?
- Procureur, juge, avocats …
- Vous pensez qu’il a une place aussi importante ? c’est de la folie Jane, on ne pourra jamais le coincer.
- Quel procureur sera là ?
- Anderson
Pour la première fois depuis bien longtemps, Jane esquissa un sourire sarcastique.
- Vous pensez sérieusement que c’est RJ ?
- Non, simplement son complice, bête comme ses pieds.
Lisbon, qui avait pris le tic de noter beaucoup de choses sur un carnet griffonna quelques mots. Elle avait pris cette habitude depuis que Jane s’était retrouvé en prison et qu’on lui avait interdit l’accès au dossier RJ. Elle prenait évidemment soin de le garder toujours sur elle et y notait tout ce qui était important.
- Il a le profil c’est vrai mais il ne devait pas être proche de nous ?
- Il a pris quasiment toutes les affaires avec nous quand RJ avait frappé, je trouvais ça déjà louche mais là c’est carrément grotesque.
- Wainwright m’a dit qu’il avait insisté pour l’affaire.
- Intéressant …
- Mais alors qui est RJ ?
- Quelqu’un d’intelligent qui se sert de nous et qui oriente notre pensée.
Elle hocha la tête silencieusement et s’apprêtait à lui demander s’il pensait à une personne en particulier mais il ne lui laissa pas le temps de parler et la devança.
- Pourquoi vous me croyez maintenant ?
- Je ne comprends pas.
- Je veux dire, pourquoi maintenant et pas avant alors que tout dit le contraire ?
- Si vous étiez réellement RJ, il y a déjà longtemps que vous ne seriez plus ici vous auriez foutu le camp dès qu’on aurait eut des soupçons et puis vous l’avez dit vous-même, tout vous accuse, je ne pense pas que vous auriez commis autant d’erreurs.
- C’est tout ?
- Non, enfin tout ce que je peux vous expliquez.
Elle baissa le regard juste après, de peur peut être qu’il décèle quelque chose dans son regard, elle lui était redevable de tas de choses et lui aussi mais surtout elle avait confiance en lui, malgré tous les coups qu’il pouvait lui faire.
- Pour RJ, à qui pensez-vous ?
- Et bien… je n’ai que des soupçons mais…
- Mais ?
- Il sera certainement au procès comme des centaines de personnes mais il aura besoin d’avoir une place importante au procès. Il pourrait être un des jurés.
- Ça tient la route sauf qu’ils sont tirés au sort.
Il s’agita et son adrénaline commençait à monter, il sera là, il fallait qu’il trouve qui il est et qu’il élabore un plan avec l’aide de Lisbon pour le coincer. Ses tics revenaient, les menottes claquaient entre elles en rythment et ses pieds tapaient sur le sol, comme pour exprimer son impatience. Des mots qui n’avaient aucuns rapports entre eux sortirent de la bouche de Jane, il énumérait des tas de trucs, son cerveau fonctionnait à toute vitesse, il fallait qu’il trouve. Il ferma les yeux, se laissant emporter par les bruits de ses menottes et de ses pieds puis il les rouvrit d’un coup, stoppant tous ces gestes. Il avait trouvé… Il allait l’avoir.
- Le procureur a de l’influence, combien de jurés ont dit qu’ils ne seraient pas là ?
- Six.
- Ça fait beaucoup, c’est bien trop, commenta Jane avec un sourire qui naissait sur son visage.
- Oui, que des choses bizarres, l’un est mort, un autre est en voyage depuis peu de temps et les autres ont tous des excuses bidon.
- Il a du les payer et il va prendre une de leur place, très futé. Il me faudra la liste de ceux qui remplaceront les absents.
- on va l’avoir Jane.
Il croisa le regard de Lisbon et pu distinguer de l’inquiétude dans ses yeux, elle non plus n’était pas sûre que cette histoire finisse bien. Peut être fallait-il lui dire la vérité ? Il redescendit son regard et observa la trace de son alliance sur son doigt. Il était temps, il le savait et elle avait le droit de savoir mais son orgueil était plus fort que tout et les mots ne parvenaient pas à franchir pas la barrière de sa bouche.
- Vous m’avez demandé ce que je faisais ce soir là et je vous ai répondu que j’étais allé voir un ami mais je vous ai menti.
- Je m’en doutais
- Oui, je … en faite, j’étais avec mon avocate, je revoyais les papiers pour le divorce et pour la garde de ma fille mais… enfin, je voulais partir loin avec charlotte et mon avocate m’aidait.
- Vous n’aviez rien dit à votre femme ?
- Non. Quand elles sont mortes, je ne voyais plus l’intérêt de le dire, c’est tout.
Lisbon hocha la tête silencieusement et tendit les mains vers lui, elle savait qu’il lui cachait encore certaines choses, qu’il avait des doutes et des preuves qu’il lui avait caché, elle n’était pas dupe. Mais il lui annoncerait quand il sera prêt. Il leva ses mains pour lui montrer qu’étant attaché il ne pouvait prendre les siennes et lui offrit un sourire timide. Cette femme était extraordinaire, il le savait, il ne fallait pas qu’il gâche cette chance.
- Je vous promets qu’on l’aura Jane, je vous le promets.
A suivre …
-->
chapitre 9
Psychopathe ou innocent ?
Chapitre 8 : qui est-il ?
Cela faisait bientôt une trentaine de minutes que Lisbon parlait avec Jane dans la prison sécurisé de Sacremento. Ils avaient bien eut quelques accrochages mais tout avait fini par rentrer dans l’ordre. Ils discutaient maintenant d’un sujet plus préoccupant, si Jane n’était pas RJ, alors celui-ci serait très certainement au procès.
- Vous ne leur en avait pas parlé ?
- Non, je …
Elle hésitait sur le terme à employer, elle ne doutait pas vraiment d’eux mais après le coup d’O’laughlin, elle ne pouvait pas se permettre de ne pas envisager quelque chose.
- Je ne sais pas s’ils ont un lien avec RJ, on ne peut rien exclure.
- Hum …
- Arrêtez un peu avec vos « hum ».
Il esquissa un sourire à sa réplique, la vraie Lisbon était de retour, avec son caractère trempé et ses gestes qui la trahissaient toujours.
- Et bien, à mon avis, RJ a corrompu quelqu’un autours de nous, une taupe mais pas comme O’laughlin, plutôt comme un informateur, quelqu’un qui reçoit de l’argent et ne cherche pas plus loin que son nez, quelqu’un qui ne gêne pas et qu’on peut éliminer rapidement.
- Une cible facile ?
- Oui.
Il sembla réfléchir un instant, son avenir se jouait sur l’arrestation du « vrai » RJ, si il ne parvenait pas à trouver, il serait probablement exécuté. Lisbon aussi, était soucieuse à propos de la situation, elle savait que tout se jouait prochainement et que s’ils ne trouvaient pas la solution, qu’ils cherchaient d’ailleurs depuis maintenant 7 ans, ils étaient fichus.
- RJ sera surement au procès, continua Lisbon
- Oui, et je pense qu’il aura une place importante.
- Quel genre ?
- Procureur, juge, avocats …
- Vous pensez qu’il a une place aussi importante ? c’est de la folie Jane, on ne pourra jamais le coincer.
- Quel procureur sera là ?
- Anderson
Pour la première fois depuis bien longtemps, Jane esquissa un sourire sarcastique.
- Vous pensez sérieusement que c’est RJ ?
- Non, simplement son complice, bête comme ses pieds.
Lisbon, qui avait pris le tic de noter beaucoup de choses sur un carnet griffonna quelques mots. Elle avait pris cette habitude depuis que Jane s’était retrouvé en prison et qu’on lui avait interdit l’accès au dossier RJ. Elle prenait évidemment soin de le garder toujours sur elle et y notait tout ce qui était important.
- Il a le profil c’est vrai mais il ne devait pas être proche de nous ?
- Il a pris quasiment toutes les affaires avec nous quand RJ avait frappé, je trouvais ça déjà louche mais là c’est carrément grotesque.
- Wainwright m’a dit qu’il avait insisté pour l’affaire.
- Intéressant …
- Mais alors qui est RJ ?
- Quelqu’un d’intelligent qui se sert de nous et qui oriente notre pensée.
Elle hocha la tête silencieusement et s’apprêtait à lui demander s’il pensait à une personne en particulier mais il ne lui laissa pas le temps de parler et la devança.
- Pourquoi vous me croyez maintenant ?
- Je ne comprends pas.
- Je veux dire, pourquoi maintenant et pas avant alors que tout dit le contraire ?
- Si vous étiez réellement RJ, il y a déjà longtemps que vous ne seriez plus ici vous auriez foutu le camp dès qu’on aurait eut des soupçons et puis vous l’avez dit vous-même, tout vous accuse, je ne pense pas que vous auriez commis autant d’erreurs.
- C’est tout ?
- Non, enfin tout ce que je peux vous expliquez.
Elle baissa le regard juste après, de peur peut être qu’il décèle quelque chose dans son regard, elle lui était redevable de tas de choses et lui aussi mais surtout elle avait confiance en lui, malgré tous les coups qu’il pouvait lui faire.
- Pour RJ, à qui pensez-vous ?
- Et bien… je n’ai que des soupçons mais…
- Mais ?
- Il sera certainement au procès comme des centaines de personnes mais il aura besoin d’avoir une place importante au procès. Il pourrait être un des jurés.
- Ça tient la route sauf qu’ils sont tirés au sort.
Il s’agita et son adrénaline commençait à monter, il sera là, il fallait qu’il trouve qui il est et qu’il élabore un plan avec l’aide de Lisbon pour le coincer. Ses tics revenaient, les menottes claquaient entre elles en rythment et ses pieds tapaient sur le sol, comme pour exprimer son impatience. Des mots qui n’avaient aucuns rapports entre eux sortirent de la bouche de Jane, il énumérait des tas de trucs, son cerveau fonctionnait à toute vitesse, il fallait qu’il trouve. Il ferma les yeux, se laissant emporter par les bruits de ses menottes et de ses pieds puis il les rouvrit d’un coup, stoppant tous ces gestes. Il avait trouvé… Il allait l’avoir.
- Le procureur a de l’influence, combien de jurés ont dit qu’ils ne seraient pas là ?
- Six.
- Ça fait beaucoup, c’est bien trop, commenta Jane avec un sourire qui naissait sur son visage.
- Oui, que des choses bizarres, l’un est mort, un autre est en voyage depuis peu de temps et les autres ont tous des excuses bidon.
- Il a du les payer et il va prendre une de leur place, très futé. Il me faudra la liste de ceux qui remplaceront les absents.
- on va l’avoir Jane.
Il croisa le regard de Lisbon et pu distinguer de l’inquiétude dans ses yeux, elle non plus n’était pas sûre que cette histoire finisse bien. Peut être fallait-il lui dire la vérité ? Il redescendit son regard et observa la trace de son alliance sur son doigt. Il était temps, il le savait et elle avait le droit de savoir mais son orgueil était plus fort que tout et les mots ne parvenaient pas à franchir pas la barrière de sa bouche.
- Vous m’avez demandé ce que je faisais ce soir là et je vous ai répondu que j’étais allé voir un ami mais je vous ai menti.
- Je m’en doutais
- Oui, je … en faite, j’étais avec mon avocate, je revoyais les papiers pour le divorce et pour la garde de ma fille mais… enfin, je voulais partir loin avec charlotte et mon avocate m’aidait.
- Vous n’aviez rien dit à votre femme ?
- Non. Quand elles sont mortes, je ne voyais plus l’intérêt de le dire, c’est tout.
Lisbon hocha la tête silencieusement et tendit les mains vers lui, elle savait qu’il lui cachait encore certaines choses, qu’il avait des doutes et des preuves qu’il lui avait caché, elle n’était pas dupe. Mais il lui annoncerait quand il sera prêt. Il leva ses mains pour lui montrer qu’étant attaché il ne pouvait prendre les siennes et lui offrit un sourire timide. Cette femme était extraordinaire, il le savait, il ne fallait pas qu’il gâche cette chance.
- Je vous promets qu’on l’aura Jane, je vous le promets.
A suivre …
-->
chapitre 9
Dernière édition par Jiisbon le Ven 21 Déc 2012 - 16:41, édité 1 fois
Jiisbon- Stagiaire au CBI
- Personnage préféré : Lisbon & Jane
Localisation : N'importe où, tant que qu'il y a du soleil
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
Pour le témoignage de Lisbon, je trouve cela difficilement crédible.
Ils ne se connaissaient pas avant que Jane intègre le CBI, il serait probablement facile à de bons enquêteurs de le prouver...d'où ma réaction...
Je suis d'accord pour le sacrifice que peut faire quelqu'un pour un proche...mais dans ce cas précis
Le chapitre est prenant, on voit la complicité entre Jane et Lisbon fonctionner à plein régime
Et Jane qui se livre un petit peu...
Je sens mal la suite...Tu nous présentes un RJ très intelligent, assez intelligent pour déjouer les plans de Jane...
:vivement: Vivement la suite !
Ils ne se connaissaient pas avant que Jane intègre le CBI, il serait probablement facile à de bons enquêteurs de le prouver...d'où ma réaction...
Je suis d'accord pour le sacrifice que peut faire quelqu'un pour un proche...mais dans ce cas précis
Le chapitre est prenant, on voit la complicité entre Jane et Lisbon fonctionner à plein régime
Et Jane qui se livre un petit peu...
Je sens mal la suite...Tu nous présentes un RJ très intelligent, assez intelligent pour déjouer les plans de Jane...
:vivement: Vivement la suite !
Johel- In Jane we trust
- Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !
Localisation : près de l'océan
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
Johel a écrit:Pour le témoignage de Lisbon, je trouve cela difficilement crédible.
Ils ne se connaissaient pas avant que Jane intègre le CBI, il serait probablement facile à de bons enquêteurs de le prouver...d'où ma réaction...
Je suis d'accord pour le sacrifice que peut faire quelqu'un pour un proche...mais dans ce cas précis
Le chapitre est prenant, on voit la complicité entre Jane et Lisbon fonctionner à plein régime
Et Jane qui se livre un petit peu...
Je sens mal la suite...Tu nous présentes un RJ très intelligent, assez intelligent pour déjouer les plans de Jane...
:vivement: Vivement la suite !
Johel a déjà tout dit Que dire de plus à part que ce chapitre est extra
Suspens et tension garantie
VLS VLS VLS
JisbonAddict- Red John
- Personnage préféré : Jane, Lisbon & Cho
Loisirs : Lire des romans, écrire, faire du jogging, regarder Doctor Who, Mentalist et Rizzoli&Isles
Localisation : Dans ma Bretagne natale rêvant de Simon Baker, de David Tennant & de Matt Smith
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
merci Johel et JA
voilà la suite, en espérant que ça vous plaise
Psychopathe ou innocent ?
Chapitre 9 : témoins à la barre
Le procès devait se tenir cet après-midi et la tension était au maximum. Les agents avaient été regroupés dans une salle et on leur avait appris que tous ceux qui avaient participé à l’affaire RJ devaient témoigner. Luther supervisait le tout, sagement assis au bout de la grande table de conférence, il faisait le point sur l’affaire, visiblement convaincu que Jane était coupable. Lisbon, elle, avait préféré rester dans le bureau, elle ne suivrait surement pas les conseils de son patron alors pourquoi passer trois heures à l’écouter. Et puis, de toute manière, elle l’avait déjà vu ce matin et elle lui avait déjà donné son opinion sur le déroulement de l’affaire, qui était loin bien sûr de lui avoir fait plaisir.
Elle fixait depuis maintenant une dizaine de minute une photo dans un cadre qui trônait sur une étagère, elle y représentait l’équipe, soudée comme jamais. L’idée même qu’il puisse être un traître la bouleversait comme jamais, des centaines de questions affluaient dans sa tête et elle les chassa rapidement. Il aurait besoin d’elle, il ne fallait pas qu’elle flanche mais il aurait aussi besoin de l’équipe, aussi en les voyant sortir de la conférence, elle les appela discrètement et leur expliqua brièvement la situation. Van-Pelt parut enchantée d’aider enfin Jane et le sourire leur revint instantanément.
Ils se rejoignirent tous devant le tribunal pour 14h. C’est en entrant dans la salle que Lisbon pu contempler l’ampleur du procès, des centaines de personnes avaient fait le déplacement, enquêteurs, familles de victimes, scientifiques, experts, psys et encore d’autres. La première partie était d’entendre tous les témoins un par un et la séance risquait d’être très longue. Les gens arrivèrent au fur et à mesure et la salle fut bientôt pleine et bruyante. Des coups firent tairent tout le monde et les gens s’assirent pour laisser la parole au juge.
- Faites entrer l’accusé.
Toute la salle retint son souffle et Jane apparut par une porte légèrement en retrait, accompagné de quatre gardes. Il était habillé en civile, chose qui rassura quelque peu Lisbon, son avocate faisait vraiment du bon boulot. Il se plaça à côté de son avocate dans le silence complet. Le juge fit signe au procureur et celui-ci se leva.
- Patrick Jane, il est jugé pour meurtres en séries, mensonges et traitrises au gouvernement sans oublier association de malfaiteur.
- Merci Anderson. Nous allons appeler les différentes personnes à la barre.
- Si vous le permettez votre honneur, j’aimerais commencer avec le psy pour évaluer son état mental avant toute chose, Dr taner, je vous pris de nous rejoindre à la barre.
Un homme, brun, assis au fond de la salle se leva et traversa la salle pour rejoindre la barre, il ne s’était même pas assis depuis quelque secondes qu’Anderson lui posait déjà une question.
- Vous avez eut une entrevue avec l’accusé, est-ce exact ?
- Oui
- Vous a-t-il parut sincère dans ses propos ?
- Oui, tout à fait, je m’étais renseigné auparavant sur Mr Jane et il ne m’a pas menti.
- Hum, je vous prierais de dire « l’accusé »
- Objection votre honneur, cela nuit à la présomption d’innocence.
- Objection accordé, si vous corrigez à chaque fois, on va y passer la nuit, qu’il dise ce qui l’arrange.
Le procureur lança un regard assassin sur l’avocate et enchaîna avec une autre question.
- Vous a-t-il parut incohérent dans ses propos ?
- Non
- Avez-vous eut l’impression qu’il maitrisait la conversation ?
- Non monsieur.
- C’est un maître dans l’art de la manipulation, vous n’êtes pas sans le savoir.
- Je me répète, non.
- Objection votre honneur, il insinue que le Dr taner n’a pas bien fait son travail.
- Objection accordé, faites attention Mr le procureur.
Anderson alla chercher un document et revint se placer devant l’accusé, sous le regard pesant de Jane et sous le silence presque gênant de la salle.
- J’ai ici votre rapport, confirmez-vous que Mr Jane ne souffre pas de maladies mentales ?
- Je le confirme.
- Pourrait-il en toute conscience avoir donc tuer ces personnes ?
- Comme n’importe qui mas je pense qu’il cherche sa place, il est comme tout le monde.
- Répondez par oui ou non, je vous pris.
Le psy baissa la tête, conscient que sa réponse aurait de l’importance pour la suite. Il la releva un peu amèrement et fixa le procureur pendant quelques secondes avant de répondre.
- Oui
- Je n’ai rien d’autre à ajouter votre honneur
Il s’assit avec un sourire jusqu’aux oreilles pendant que l’avocate se plaçait devant le témoin. Pendant ce temps, Lisbon enrageait contre Anderson, un procureur pourris, voilà ce qu’il était. Elle lança un regard encourageant à Jane et rapporta son attention sur le psy.
- Dr taner, pouvez-vous considérer mon client comme dangereux ?
- Non
- A-t-il fait un quelconque geste violent où surprenant
- Non, il n’a pas bougé. Il a été très courtois.
- D’après vous, est ce que mon client a l’attitude où même le profil d’un tueur ?
- Non, il est plutôt pacifiste et utilise l’ironie et le sarcasme pour dissimuler une personnalité fragile.
- Pensez-vous, par votre expérience qu’il ai tué ces personnes ?
- Non
- J’ai fini votre honneur
Elle envoya un regard satisfait vers Anderson et se rassit à côté de Jane, contente de cette prestation. Jane lui n’avait pas bougé, son regard vacillait entre le procureur, les jurés et Lisbon qui paraissait plus sereine qu’au début. Il avait déjà regardé les six jurés qui pourraient être lui et il hésitait entre deux hommes, tout deux bruns et sans expressions. Il verrait surement plus tard, en attendant, il ne fallait pas qu’RJ sache qu’il le soupçonnait.
Le procureur appela d’autres personnes qui n’eurent que bien peu de choses à dire, des gens que Jane croisaient à peine dans le couloir où qu’il avait manipulé pour des enquêtes, beaucoup de lui était pas favorable d’ailleurs mais son avocate se débrouillait très bien.
- Je voudrais maintenant entendre le chef de l’accusé, Luther Wainwright.
Wainwright se leva et traversa la salle jusqu'à la barre, pour la première fois, des murmures parcoururent la salle, son jeune âge faisait bien des envieux.
- Mr Wainwright, considérez-vous Mr Jane comme un employer ordinaire ?
- Non, les talents de Mr Jane sont un atout considérable pour le CBI.
- Il est donc très doué ?
- Oui.
- Vous qui dirigez le CBI depuis maintenant quelques mois, que pouvez-vous me dire de sa personnalité ?
Luther hésita, il croisa le regard de son équipe, l’implorant de les aider à le sortir de là. Il était responsable d’eux, il les avait supervisés pendant des mois et dire que Jane ai pu être un tueur en série était bien une chose difficile à dire.
- Mr Wainwright ? voulez-vous que je répète la question ?
- Non.
Il hésitait, devait-il dire la vérité où la masquer pour qu’il ai une chance de s’en sortir, au risque bien sûr qu’il soit le tueur en série. Il croisa le regard de Jane et comprit à cet instant en le voyant qu’il comptait coincer RJ, il était déterminé, tout comme l’équipe. Et il fallait qu’en temps que chef, il les soutienne même si pour cela, il devait rompre son serment et mentir.
- Mr Jane est quelqu’un de brisé par la mort de sa famille et il dort presque toujours au CBI, attraper le tueur en série est tout ce qui le motive. Ça peut se comprendre.
Anderson ne s’attendait visiblement pas à cette réponse, il pensait certainement avoir plus de soutient de sa part.
- Il est donc plutôt instable ?
- Non, simplement détruit par ce monstre qui a tué sa famille.
Le procureur esquissa une grimace, s’il commençait à faire la différence entre Jane et RJ, il n’allait pas s’en sortir.
- En tant qu’expert, pouvez-vous me dire s’il correspond au profil du tueur en série ?
- Il est aussi intelligent mais je pense que…
- Répondez par oui ou non.
Luther croisa le regard de Jane qui hocha discrètement la tête, lui donnant l’autorisation de le dire, ça pouvait paraître stupide mais son approbation l’encouragea.
- Oui, il a le profil comme un quart de la population.
- Ce sera tout.
Le procureur se rassit, mécontent de sa prestation, il comptait énormément sur le témoignage du boss du CBI et celui-ci n’avait pas du tout répondu comme il l’espérait. L’avocate de Jane se leva et se plaça devant Luther non sans avoir jeté un regard satisfait vers le procureur.
- Je n’aurais qu’une question vous concernant, que pensez-vous de Mr Jane sur le plan professionnel
- C’est un très bon élément, nous avons des tas de tueurs que nous n’aurions jamais eut sans lui. il est dévoué.
- Un homme dévoué à son travail, à la justice donc.
- Oui.
- Je n’ai rien d’autre à ajouter votre honneur.
Jane esquissa un sourire, un des hommes qu’il avait repéré tirait une tête bizarre, un regard empli de haine et de regard. Il observa ensuite Anderson qui lui jetait des coups d’œil discrets, enfin discret pour les gens normaux, en croisant le regard de Lisbon, il comprit qu’elle l’avait aussi repéré et qu’elle était certainement avec son portable en train de faire des recherches. Il avait vraiment une équipe formidable. Anderson, fit encore venir des personnes du CBI, des anciens clients en appuyant son passé de charlatan puis Cho fut appelé à la barre. Jane en riait d’avance, c’était un numéro à lui tout seul.
- Agent Cho, comment décrierez-vous l’accusé.
- Fiable, sincère, gentil.
- Un saint d’après vos dires c’est ça ? se moqua gentiment Anderson
- Nan, il utilise des moyens pour coincer des meurtriers qui sortent de l’ordinaire, pas souvent légaux d’ailleurs mais il en coince plus que n’importe qui. Il a la langue souvent bien pendu et dit pas forcement ce qu’on veut entendre mais il a toujours été la pour nous, dans toutes les situations et je sais qu’on peut compter sur lui en cas de problème.
- Il cache forcement des choses non ? son divorce par exemple ?
- Il n’avait pas envi qu’on fouille sa vie privée, il venait de perdre sa famille. Ça peut se comprendre.
Anderson fut quelque peu déconcerté par la froideur de l’agent.
- Il a déjà du vous mentir non ?
- Uniquement pour ne pas nous impliquer et il m’a sauvé la mise plus d’une fois.
- Vous connaissez réellement l’accusé où vous vous efforcez de le défendre ?
- Vous remettez mon expérience en question ?
- Non
- Alors arrêtez de me demander si je suis sûr.
- Je pense qu’on va s’arrêter là. On reprendra après une petite pause avec les autres collègues de l’accusé.
Les gens quittèrent la salle pendant que Jane était emmené dans une petite pièce pas très loin accompagné de son avocate. Les premières heures avaient été éprouvantes, il fallait garder l’attention et garder en mémoire l’objectif : le coincer. Vois défiler ces dizaines de personnes avait également remis Jane un peu en question, leurs avis n’étaient pas toujours plaisant où en sa faveur. Cela le remettait en question, les gens le considérer-t-il vraiment comme un possible tueur en série ?
a suivre ...
-> chapitre 10
voilà la suite, en espérant que ça vous plaise
Psychopathe ou innocent ?
Chapitre 9 : témoins à la barre
Le procès devait se tenir cet après-midi et la tension était au maximum. Les agents avaient été regroupés dans une salle et on leur avait appris que tous ceux qui avaient participé à l’affaire RJ devaient témoigner. Luther supervisait le tout, sagement assis au bout de la grande table de conférence, il faisait le point sur l’affaire, visiblement convaincu que Jane était coupable. Lisbon, elle, avait préféré rester dans le bureau, elle ne suivrait surement pas les conseils de son patron alors pourquoi passer trois heures à l’écouter. Et puis, de toute manière, elle l’avait déjà vu ce matin et elle lui avait déjà donné son opinion sur le déroulement de l’affaire, qui était loin bien sûr de lui avoir fait plaisir.
Elle fixait depuis maintenant une dizaine de minute une photo dans un cadre qui trônait sur une étagère, elle y représentait l’équipe, soudée comme jamais. L’idée même qu’il puisse être un traître la bouleversait comme jamais, des centaines de questions affluaient dans sa tête et elle les chassa rapidement. Il aurait besoin d’elle, il ne fallait pas qu’elle flanche mais il aurait aussi besoin de l’équipe, aussi en les voyant sortir de la conférence, elle les appela discrètement et leur expliqua brièvement la situation. Van-Pelt parut enchantée d’aider enfin Jane et le sourire leur revint instantanément.
Ils se rejoignirent tous devant le tribunal pour 14h. C’est en entrant dans la salle que Lisbon pu contempler l’ampleur du procès, des centaines de personnes avaient fait le déplacement, enquêteurs, familles de victimes, scientifiques, experts, psys et encore d’autres. La première partie était d’entendre tous les témoins un par un et la séance risquait d’être très longue. Les gens arrivèrent au fur et à mesure et la salle fut bientôt pleine et bruyante. Des coups firent tairent tout le monde et les gens s’assirent pour laisser la parole au juge.
- Faites entrer l’accusé.
Toute la salle retint son souffle et Jane apparut par une porte légèrement en retrait, accompagné de quatre gardes. Il était habillé en civile, chose qui rassura quelque peu Lisbon, son avocate faisait vraiment du bon boulot. Il se plaça à côté de son avocate dans le silence complet. Le juge fit signe au procureur et celui-ci se leva.
- Patrick Jane, il est jugé pour meurtres en séries, mensonges et traitrises au gouvernement sans oublier association de malfaiteur.
- Merci Anderson. Nous allons appeler les différentes personnes à la barre.
- Si vous le permettez votre honneur, j’aimerais commencer avec le psy pour évaluer son état mental avant toute chose, Dr taner, je vous pris de nous rejoindre à la barre.
Un homme, brun, assis au fond de la salle se leva et traversa la salle pour rejoindre la barre, il ne s’était même pas assis depuis quelque secondes qu’Anderson lui posait déjà une question.
- Vous avez eut une entrevue avec l’accusé, est-ce exact ?
- Oui
- Vous a-t-il parut sincère dans ses propos ?
- Oui, tout à fait, je m’étais renseigné auparavant sur Mr Jane et il ne m’a pas menti.
- Hum, je vous prierais de dire « l’accusé »
- Objection votre honneur, cela nuit à la présomption d’innocence.
- Objection accordé, si vous corrigez à chaque fois, on va y passer la nuit, qu’il dise ce qui l’arrange.
Le procureur lança un regard assassin sur l’avocate et enchaîna avec une autre question.
- Vous a-t-il parut incohérent dans ses propos ?
- Non
- Avez-vous eut l’impression qu’il maitrisait la conversation ?
- Non monsieur.
- C’est un maître dans l’art de la manipulation, vous n’êtes pas sans le savoir.
- Je me répète, non.
- Objection votre honneur, il insinue que le Dr taner n’a pas bien fait son travail.
- Objection accordé, faites attention Mr le procureur.
Anderson alla chercher un document et revint se placer devant l’accusé, sous le regard pesant de Jane et sous le silence presque gênant de la salle.
- J’ai ici votre rapport, confirmez-vous que Mr Jane ne souffre pas de maladies mentales ?
- Je le confirme.
- Pourrait-il en toute conscience avoir donc tuer ces personnes ?
- Comme n’importe qui mas je pense qu’il cherche sa place, il est comme tout le monde.
- Répondez par oui ou non, je vous pris.
Le psy baissa la tête, conscient que sa réponse aurait de l’importance pour la suite. Il la releva un peu amèrement et fixa le procureur pendant quelques secondes avant de répondre.
- Oui
- Je n’ai rien d’autre à ajouter votre honneur
Il s’assit avec un sourire jusqu’aux oreilles pendant que l’avocate se plaçait devant le témoin. Pendant ce temps, Lisbon enrageait contre Anderson, un procureur pourris, voilà ce qu’il était. Elle lança un regard encourageant à Jane et rapporta son attention sur le psy.
- Dr taner, pouvez-vous considérer mon client comme dangereux ?
- Non
- A-t-il fait un quelconque geste violent où surprenant
- Non, il n’a pas bougé. Il a été très courtois.
- D’après vous, est ce que mon client a l’attitude où même le profil d’un tueur ?
- Non, il est plutôt pacifiste et utilise l’ironie et le sarcasme pour dissimuler une personnalité fragile.
- Pensez-vous, par votre expérience qu’il ai tué ces personnes ?
- Non
- J’ai fini votre honneur
Elle envoya un regard satisfait vers Anderson et se rassit à côté de Jane, contente de cette prestation. Jane lui n’avait pas bougé, son regard vacillait entre le procureur, les jurés et Lisbon qui paraissait plus sereine qu’au début. Il avait déjà regardé les six jurés qui pourraient être lui et il hésitait entre deux hommes, tout deux bruns et sans expressions. Il verrait surement plus tard, en attendant, il ne fallait pas qu’RJ sache qu’il le soupçonnait.
Le procureur appela d’autres personnes qui n’eurent que bien peu de choses à dire, des gens que Jane croisaient à peine dans le couloir où qu’il avait manipulé pour des enquêtes, beaucoup de lui était pas favorable d’ailleurs mais son avocate se débrouillait très bien.
- Je voudrais maintenant entendre le chef de l’accusé, Luther Wainwright.
Wainwright se leva et traversa la salle jusqu'à la barre, pour la première fois, des murmures parcoururent la salle, son jeune âge faisait bien des envieux.
- Mr Wainwright, considérez-vous Mr Jane comme un employer ordinaire ?
- Non, les talents de Mr Jane sont un atout considérable pour le CBI.
- Il est donc très doué ?
- Oui.
- Vous qui dirigez le CBI depuis maintenant quelques mois, que pouvez-vous me dire de sa personnalité ?
Luther hésita, il croisa le regard de son équipe, l’implorant de les aider à le sortir de là. Il était responsable d’eux, il les avait supervisés pendant des mois et dire que Jane ai pu être un tueur en série était bien une chose difficile à dire.
- Mr Wainwright ? voulez-vous que je répète la question ?
- Non.
Il hésitait, devait-il dire la vérité où la masquer pour qu’il ai une chance de s’en sortir, au risque bien sûr qu’il soit le tueur en série. Il croisa le regard de Jane et comprit à cet instant en le voyant qu’il comptait coincer RJ, il était déterminé, tout comme l’équipe. Et il fallait qu’en temps que chef, il les soutienne même si pour cela, il devait rompre son serment et mentir.
- Mr Jane est quelqu’un de brisé par la mort de sa famille et il dort presque toujours au CBI, attraper le tueur en série est tout ce qui le motive. Ça peut se comprendre.
Anderson ne s’attendait visiblement pas à cette réponse, il pensait certainement avoir plus de soutient de sa part.
- Il est donc plutôt instable ?
- Non, simplement détruit par ce monstre qui a tué sa famille.
Le procureur esquissa une grimace, s’il commençait à faire la différence entre Jane et RJ, il n’allait pas s’en sortir.
- En tant qu’expert, pouvez-vous me dire s’il correspond au profil du tueur en série ?
- Il est aussi intelligent mais je pense que…
- Répondez par oui ou non.
Luther croisa le regard de Jane qui hocha discrètement la tête, lui donnant l’autorisation de le dire, ça pouvait paraître stupide mais son approbation l’encouragea.
- Oui, il a le profil comme un quart de la population.
- Ce sera tout.
Le procureur se rassit, mécontent de sa prestation, il comptait énormément sur le témoignage du boss du CBI et celui-ci n’avait pas du tout répondu comme il l’espérait. L’avocate de Jane se leva et se plaça devant Luther non sans avoir jeté un regard satisfait vers le procureur.
- Je n’aurais qu’une question vous concernant, que pensez-vous de Mr Jane sur le plan professionnel
- C’est un très bon élément, nous avons des tas de tueurs que nous n’aurions jamais eut sans lui. il est dévoué.
- Un homme dévoué à son travail, à la justice donc.
- Oui.
- Je n’ai rien d’autre à ajouter votre honneur.
Jane esquissa un sourire, un des hommes qu’il avait repéré tirait une tête bizarre, un regard empli de haine et de regard. Il observa ensuite Anderson qui lui jetait des coups d’œil discrets, enfin discret pour les gens normaux, en croisant le regard de Lisbon, il comprit qu’elle l’avait aussi repéré et qu’elle était certainement avec son portable en train de faire des recherches. Il avait vraiment une équipe formidable. Anderson, fit encore venir des personnes du CBI, des anciens clients en appuyant son passé de charlatan puis Cho fut appelé à la barre. Jane en riait d’avance, c’était un numéro à lui tout seul.
- Agent Cho, comment décrierez-vous l’accusé.
- Fiable, sincère, gentil.
- Un saint d’après vos dires c’est ça ? se moqua gentiment Anderson
- Nan, il utilise des moyens pour coincer des meurtriers qui sortent de l’ordinaire, pas souvent légaux d’ailleurs mais il en coince plus que n’importe qui. Il a la langue souvent bien pendu et dit pas forcement ce qu’on veut entendre mais il a toujours été la pour nous, dans toutes les situations et je sais qu’on peut compter sur lui en cas de problème.
- Il cache forcement des choses non ? son divorce par exemple ?
- Il n’avait pas envi qu’on fouille sa vie privée, il venait de perdre sa famille. Ça peut se comprendre.
Anderson fut quelque peu déconcerté par la froideur de l’agent.
- Il a déjà du vous mentir non ?
- Uniquement pour ne pas nous impliquer et il m’a sauvé la mise plus d’une fois.
- Vous connaissez réellement l’accusé où vous vous efforcez de le défendre ?
- Vous remettez mon expérience en question ?
- Non
- Alors arrêtez de me demander si je suis sûr.
- Je pense qu’on va s’arrêter là. On reprendra après une petite pause avec les autres collègues de l’accusé.
Les gens quittèrent la salle pendant que Jane était emmené dans une petite pièce pas très loin accompagné de son avocate. Les premières heures avaient été éprouvantes, il fallait garder l’attention et garder en mémoire l’objectif : le coincer. Vois défiler ces dizaines de personnes avait également remis Jane un peu en question, leurs avis n’étaient pas toujours plaisant où en sa faveur. Cela le remettait en question, les gens le considérer-t-il vraiment comme un possible tueur en série ?
a suivre ...
-> chapitre 10
Dernière édition par Jiisbon le Ven 21 Déc 2012 - 16:40, édité 1 fois
Jiisbon- Stagiaire au CBI
- Personnage préféré : Lisbon & Jane
Localisation : N'importe où, tant que qu'il y a du soleil
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
Wow... Ca chauffe au tribunal... Mais j'adore
On sent bien la pression, l'atmosphère qui régne au sein d'un procès et j'imagine trop la scène avec tous ces personnages... Tu as super bien décrit le tout
Il m'agace trop ce procureur Anderson puis je ne le sens pas trop ce type Il fait tout pour montrer son image de "super-procureur" et pour enfoncer encore plus Jane ... Il m'énerve...
Je commence à apprécier l'avocate qui riposte pour montrer le bon côté de Jane et de montrer qui il est vraiment Puis l'équipe qui soutient Jane jusqu'au bout
Ca me surprend un peu que Wainwright change son témoignage sur Jane alors qu'il est du côté de la défense Je me méfie un peu mais je le remercie d'un côté pour avoir cloué le bec au procureur
Cho ! Cho est vraiment trop fort J'aime bien comment il décrit son ami comme quelqu'un de sincère, de fidèle, de gentil, que grâce à lui, ils ont réussis à arrêter des centaines de tueurs... Puis j'aime comment il envoie le proc' sur les roses ... Cho!!
Je pour que Jane soit innocenter puis j'espère entendre le témoignage de Lisbon car ce sera j'en suis sûre ça qui mettra en jeu, le sort de Jane non ?
VLS VLS VLS
On sent bien la pression, l'atmosphère qui régne au sein d'un procès et j'imagine trop la scène avec tous ces personnages... Tu as super bien décrit le tout
Il m'agace trop ce procureur Anderson puis je ne le sens pas trop ce type Il fait tout pour montrer son image de "super-procureur" et pour enfoncer encore plus Jane ... Il m'énerve...
Je commence à apprécier l'avocate qui riposte pour montrer le bon côté de Jane et de montrer qui il est vraiment Puis l'équipe qui soutient Jane jusqu'au bout
Ca me surprend un peu que Wainwright change son témoignage sur Jane alors qu'il est du côté de la défense Je me méfie un peu mais je le remercie d'un côté pour avoir cloué le bec au procureur
Cho ! Cho est vraiment trop fort J'aime bien comment il décrit son ami comme quelqu'un de sincère, de fidèle, de gentil, que grâce à lui, ils ont réussis à arrêter des centaines de tueurs... Puis j'aime comment il envoie le proc' sur les roses ... Cho!!
Je pour que Jane soit innocenter puis j'espère entendre le témoignage de Lisbon car ce sera j'en suis sûre ça qui mettra en jeu, le sort de Jane non ?
VLS VLS VLS
JisbonAddict- Red John
- Personnage préféré : Jane, Lisbon & Cho
Loisirs : Lire des romans, écrire, faire du jogging, regarder Doctor Who, Mentalist et Rizzoli&Isles
Localisation : Dans ma Bretagne natale rêvant de Simon Baker, de David Tennant & de Matt Smith
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
Un procès qui débute sur les chapeaux de roues
Comme JA je me demande pourquoi Wainwright change son fusil d’épaule et finalement semble défendre Jane
J'aime le témoignage de Cho...fidèle à son image...
Maintenant comment va se dérouler la suite :bounce: :bounce: :bounce:
Comme JA je me demande pourquoi Wainwright change son fusil d’épaule et finalement semble défendre Jane
J'aime le témoignage de Cho...fidèle à son image...
Maintenant comment va se dérouler la suite :bounce: :bounce: :bounce:
Johel- In Jane we trust
- Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !
Localisation : près de l'océan
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
"arrêtez de me demander si je suis sûr" c'est du Cho tout craché ça !!
Cdt63- Gardien du parking
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
je suis vraiment désolé pour l'attente mais cette semaine a été plus que chargé pour moi, entre les devoirs coeff 4 et les compo en français, j'étais débordé.
bref, merci à ceux qui lisent et commentent
et voilà la suite
Psychopathe ou innocent ?
Chapitre 10 : le piégeur piégé.
L’audience avait repris et les gens se réinstallaient sur leurs sièges, conscient que ce procès risquait de durer bien plus longtemps que prévue. Le juge fit taire tout le monde et donna la parole au procureur. Celui-ci se leva et fit intervenir Van-Pelt puis Rigsby, leurs versions divergèrent peu, Grace expliqua les gens arrêtés et les vies sauvées grâce à Jane, Rigsby, lui, aborda sa gentillesse et son écoute. Les deux s’accordaient à dire qu’ils avaient passés de bons moments grâce à Jane et qu’il avait mis de l’ambiance dans le service, rendant les choses plus faciles.
Puis Anderson fit venir Lisbon à la barre, la jeune femme se leva anxieuse et se plaça à la barre sans oublier de faire un sourire à Jane, qu’elle savait bien plus stressé qu’elle.
- Agent Lisbon, vous êtes la plus proche de l’accusé, n’est-ce pas ?
- Probablement, oui.
- Vous confirmez vos nombreuses interventions pour lui éviter la prison où les problèmes.
- Jane est un ami et un enquêteur formidable, beaucoup de tueurs s’en seraient sortis sans lui. l’équipe en a besoin, c’est un fait irréfutable.
- Et vous ?
- Pardon ?
- Quelles sont vos relations avec l’accusé ?
- Je viens de vous le dire, c’est un ami.
Lisbon savait exactement où Anderson voulait en venir, il ne fallait pas qu’il entame le sujet où elle ne savait pas où ça mènerait.
- Selon certaines personnes, vous êtes bien plus proches.
- Selon d’autres, vous vous tapez votre secrétaire. Vous êtes donc bien placé pour comprendre que les rumeurs sont très fréquentes.
Jane étouffa un rire devant la répartie de Lisbon. Anderson afficha une tête contrarié pendant que Lisbon affichait une mine satisfaite.
- On va faire autrement, l’accusé est-il déjà venu chez vous ?
- Oui, comme mon équipe.
- A-t-il déjà dormi chez vous ?
- Ça lui est arrivé, oui.
- Où a-t-il dormi ?
- Sur le canapé.
- Je vous sens anxieuse ?
- La personne que j’admire le plus, qui m’a sorti des centaines de fois de situations les plus dangereuses les unes que les autres et qui m’a évité la prison à tord est accusé de meurtre alors oui, je suis anxieuse à l’idée qu’un petit procureur qui réquisitionne toutes nos enquêtes, qui a insisté pour celle-là et qui est surement payé par le véritable RJ parce qu’on relevé sur votre compte des virements trop importants puisse envoyer le seul homme capable de l’arrêter en prison.
Elle avait déballé tout ça d’un coup et Jane avait esquissé un sourire, c’était le signal, c’était à lui de jouer à présent. Anderson ne faisait pas le fier devant ces accusations, il avait du mal à trouver ces mots tandis que le juge l’observait en fronçant les sourcils.
- Anderson ?
Jane se leva, son avocate s’occupa de stopper les gardes et il se plaça devant le juge.
- Votre honneur, si je puis me permettre et avec votre respect, j’aimerais vous expliquez les dires de ma collègue.
- Allez-y
- Mais … intervint Anderson
- Silence !
Le juge commençait à voir ce que voulait faire Jane mais ne fit rien pour l’en empêcher, lui aussi avait eut vent qu’Anderson était corrompu et la théorie que venait d’annoncer l’agent Lisbon l’avait fortement intéressé.
- Nous savions pour sûr que le véritable RJ serait dans cette salle en ce moment mais qu’il aurait un complice, quelqu’un au pouvoir d’influencer le jury ou à l’intérieur de celui-ci pour implanter son avis.
- Intéressant, continuez.
- L’agent Lisbon et sa fantastique équipe ont mené une petite enquête et il s’avère qu’Anderson ne prenait nos affaires que lorsque le tueur en série avait frappé et qu’il devait faire de allers-retours dans le service.
Jane observait discrètement son suspect de tout à l’heure dans le ban des jurys. Il espérait que celui-ci se trahirait à un moment ou à un autre.
- De plus, continua Jane, il touche régulièrement des pots de vins mais le dernier est astronomique, cinq fois plus d’argent que d’habitude.
- Ce qui nous intéresse réellement c’est qui est ce tueur en série ?
- Lui.
Tout le publique se tourna vers le doigt pointé de Jane, l’homme brun et visiblement sans réaction n’eut le réflexe de regarder à sa droite et à sa gauche que bien après réveillant les sens d’observations de Jane.
- Argumentez.
- Saviez-vous que six des jurés n’ont pas pu venir ?
- Six ?
- Oui, deux sont morts et quatre autres n’ont pas pu venir pour des raisons diverses.
- Cela peut être un hasard
Jane esquissa un sourire en voyant le regard de l’homme se décomposer en haine, il le tenait, il le savait. Tout se jouait maintenant.
- Faites-les entrer.
Tout le monde se retourna, surpris et les quatre jurés de bases entrèrent dans la salle. Il était sur son terrain, il avait l’avantage, il le savait. RJ n’avait pas pris le risque de venir armé et il ne pouvait rien faire. Pour la première fois depuis bien longtemps, Jane avait l’avantage.
- Je peux les faire venir un à un à la barre mais ce serait un peu long, d’autant que notre procureur est corrompu.
- Hum, messieurs, madame, vous confirmez qu’on vous a demandé de ne pas venir ?
- Oui votre honneur, on a tous reçu de l’argent pour qu’on puisse ne pas venir et fournir des excuses valables si on refusait pour une quelconque, on nous a prévenue qu’on risquait la mort.
- Du chantage ?
- Oui, votre honneur.
Le juge regarda Jane avec un sourire, il était doué, il l’avait vu dès le début. Il avait réussi à prouver son innocence en quelques heures. Le juge ne pouvait plus compter que sur lui-même.
- Vous me demandez de vous croire sur parole Mr Jane, chose difficile vous comprenez.
- J’ai des faits, si vous voulez les entendre votre honneur.
- Allez-y
Jane inspira, il devait convaincre le juge maintenant s’il voulait avoir une chance de s’en sortir.
- Le juré que j’accuse, votre honneur, se nomme James Peter. Nous savons que c’est un faux nom qui nous a relié à un autre nom qui lui nous a conduit à des indices et des liens avec les victimes. Je ne détaille pas, c’est officiel et si c’est lui, on refera un procès.
- Comment comptez-vous me prouvez que c’est lui ?
Jane allait sortir le grand jeu mais il se stoppa, trop facile, cela avait était trop facile. Il s’attendait à maîtriser le procès mais à ce point là, c’était bien trop louche. Son regard se figea sur l’homme qu’il pensait être RJ, ce n’était pas lui. Toute la salle fixait à présent Jane, le regard vide. Il ne devait pas refaire la même erreur, son cerveau fonctionnait à pleins régime. RJ avait attendu qu’il s’engage dans cette voix pour le coincer, il ne pouvait pas revenir en arrière et toute la salle attendait sa preuve, il s’était fait piégé. Exactement comme la dernière fois. Ses yeux fixaient chaque personne présente dans la salle et tout d’un coup, chaque personne de ce procès lui parut louche.
- Mr Jane, je vous ai demandé de le prouver. J’attends vos faits et vos preuves.
Son souffle s’accéléra et son regard croisa celui du juge. Qu’allait-il répondre à ça ?
A suivre …
-> chapitre 11
bref, merci à ceux qui lisent et commentent
et voilà la suite
Psychopathe ou innocent ?
Chapitre 10 : le piégeur piégé.
L’audience avait repris et les gens se réinstallaient sur leurs sièges, conscient que ce procès risquait de durer bien plus longtemps que prévue. Le juge fit taire tout le monde et donna la parole au procureur. Celui-ci se leva et fit intervenir Van-Pelt puis Rigsby, leurs versions divergèrent peu, Grace expliqua les gens arrêtés et les vies sauvées grâce à Jane, Rigsby, lui, aborda sa gentillesse et son écoute. Les deux s’accordaient à dire qu’ils avaient passés de bons moments grâce à Jane et qu’il avait mis de l’ambiance dans le service, rendant les choses plus faciles.
Puis Anderson fit venir Lisbon à la barre, la jeune femme se leva anxieuse et se plaça à la barre sans oublier de faire un sourire à Jane, qu’elle savait bien plus stressé qu’elle.
- Agent Lisbon, vous êtes la plus proche de l’accusé, n’est-ce pas ?
- Probablement, oui.
- Vous confirmez vos nombreuses interventions pour lui éviter la prison où les problèmes.
- Jane est un ami et un enquêteur formidable, beaucoup de tueurs s’en seraient sortis sans lui. l’équipe en a besoin, c’est un fait irréfutable.
- Et vous ?
- Pardon ?
- Quelles sont vos relations avec l’accusé ?
- Je viens de vous le dire, c’est un ami.
Lisbon savait exactement où Anderson voulait en venir, il ne fallait pas qu’il entame le sujet où elle ne savait pas où ça mènerait.
- Selon certaines personnes, vous êtes bien plus proches.
- Selon d’autres, vous vous tapez votre secrétaire. Vous êtes donc bien placé pour comprendre que les rumeurs sont très fréquentes.
Jane étouffa un rire devant la répartie de Lisbon. Anderson afficha une tête contrarié pendant que Lisbon affichait une mine satisfaite.
- On va faire autrement, l’accusé est-il déjà venu chez vous ?
- Oui, comme mon équipe.
- A-t-il déjà dormi chez vous ?
- Ça lui est arrivé, oui.
- Où a-t-il dormi ?
- Sur le canapé.
- Je vous sens anxieuse ?
- La personne que j’admire le plus, qui m’a sorti des centaines de fois de situations les plus dangereuses les unes que les autres et qui m’a évité la prison à tord est accusé de meurtre alors oui, je suis anxieuse à l’idée qu’un petit procureur qui réquisitionne toutes nos enquêtes, qui a insisté pour celle-là et qui est surement payé par le véritable RJ parce qu’on relevé sur votre compte des virements trop importants puisse envoyer le seul homme capable de l’arrêter en prison.
Elle avait déballé tout ça d’un coup et Jane avait esquissé un sourire, c’était le signal, c’était à lui de jouer à présent. Anderson ne faisait pas le fier devant ces accusations, il avait du mal à trouver ces mots tandis que le juge l’observait en fronçant les sourcils.
- Anderson ?
Jane se leva, son avocate s’occupa de stopper les gardes et il se plaça devant le juge.
- Votre honneur, si je puis me permettre et avec votre respect, j’aimerais vous expliquez les dires de ma collègue.
- Allez-y
- Mais … intervint Anderson
- Silence !
Le juge commençait à voir ce que voulait faire Jane mais ne fit rien pour l’en empêcher, lui aussi avait eut vent qu’Anderson était corrompu et la théorie que venait d’annoncer l’agent Lisbon l’avait fortement intéressé.
- Nous savions pour sûr que le véritable RJ serait dans cette salle en ce moment mais qu’il aurait un complice, quelqu’un au pouvoir d’influencer le jury ou à l’intérieur de celui-ci pour implanter son avis.
- Intéressant, continuez.
- L’agent Lisbon et sa fantastique équipe ont mené une petite enquête et il s’avère qu’Anderson ne prenait nos affaires que lorsque le tueur en série avait frappé et qu’il devait faire de allers-retours dans le service.
Jane observait discrètement son suspect de tout à l’heure dans le ban des jurys. Il espérait que celui-ci se trahirait à un moment ou à un autre.
- De plus, continua Jane, il touche régulièrement des pots de vins mais le dernier est astronomique, cinq fois plus d’argent que d’habitude.
- Ce qui nous intéresse réellement c’est qui est ce tueur en série ?
- Lui.
Tout le publique se tourna vers le doigt pointé de Jane, l’homme brun et visiblement sans réaction n’eut le réflexe de regarder à sa droite et à sa gauche que bien après réveillant les sens d’observations de Jane.
- Argumentez.
- Saviez-vous que six des jurés n’ont pas pu venir ?
- Six ?
- Oui, deux sont morts et quatre autres n’ont pas pu venir pour des raisons diverses.
- Cela peut être un hasard
Jane esquissa un sourire en voyant le regard de l’homme se décomposer en haine, il le tenait, il le savait. Tout se jouait maintenant.
- Faites-les entrer.
Tout le monde se retourna, surpris et les quatre jurés de bases entrèrent dans la salle. Il était sur son terrain, il avait l’avantage, il le savait. RJ n’avait pas pris le risque de venir armé et il ne pouvait rien faire. Pour la première fois depuis bien longtemps, Jane avait l’avantage.
- Je peux les faire venir un à un à la barre mais ce serait un peu long, d’autant que notre procureur est corrompu.
- Hum, messieurs, madame, vous confirmez qu’on vous a demandé de ne pas venir ?
- Oui votre honneur, on a tous reçu de l’argent pour qu’on puisse ne pas venir et fournir des excuses valables si on refusait pour une quelconque, on nous a prévenue qu’on risquait la mort.
- Du chantage ?
- Oui, votre honneur.
Le juge regarda Jane avec un sourire, il était doué, il l’avait vu dès le début. Il avait réussi à prouver son innocence en quelques heures. Le juge ne pouvait plus compter que sur lui-même.
- Vous me demandez de vous croire sur parole Mr Jane, chose difficile vous comprenez.
- J’ai des faits, si vous voulez les entendre votre honneur.
- Allez-y
Jane inspira, il devait convaincre le juge maintenant s’il voulait avoir une chance de s’en sortir.
- Le juré que j’accuse, votre honneur, se nomme James Peter. Nous savons que c’est un faux nom qui nous a relié à un autre nom qui lui nous a conduit à des indices et des liens avec les victimes. Je ne détaille pas, c’est officiel et si c’est lui, on refera un procès.
- Comment comptez-vous me prouvez que c’est lui ?
Jane allait sortir le grand jeu mais il se stoppa, trop facile, cela avait était trop facile. Il s’attendait à maîtriser le procès mais à ce point là, c’était bien trop louche. Son regard se figea sur l’homme qu’il pensait être RJ, ce n’était pas lui. Toute la salle fixait à présent Jane, le regard vide. Il ne devait pas refaire la même erreur, son cerveau fonctionnait à pleins régime. RJ avait attendu qu’il s’engage dans cette voix pour le coincer, il ne pouvait pas revenir en arrière et toute la salle attendait sa preuve, il s’était fait piégé. Exactement comme la dernière fois. Ses yeux fixaient chaque personne présente dans la salle et tout d’un coup, chaque personne de ce procès lui parut louche.
- Mr Jane, je vous ai demandé de le prouver. J’attends vos faits et vos preuves.
Son souffle s’accéléra et son regard croisa celui du juge. Qu’allait-il répondre à ça ?
A suivre …
-> chapitre 11
Dernière édition par Jiisbon le Ven 21 Déc 2012 - 16:40, édité 1 fois
Jiisbon- Stagiaire au CBI
- Personnage préféré : Lisbon & Jane
Localisation : N'importe où, tant que qu'il y a du soleil
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
pour le retournement de situation
La façon de Lisbon de répondre à Anderson
Mais maintenant que Jane sais que celui qu'il suspectait n'est pas RJ que va t-il faire ? :bounce: :bounce: :bounce:
La façon de Lisbon de répondre à Anderson
Mais maintenant que Jane sais que celui qu'il suspectait n'est pas RJ que va t-il faire ? :bounce: :bounce: :bounce:
Johel- In Jane we trust
- Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !
Localisation : près de l'océan
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
Franchement, je te tire mon chapeau pour ce chapitre vraiment
Quel retournement de situation et quel suspens
Comment Lisbon répond à Anderson J'ai vraiment adoré, elle a eu un excellent prof
Jane qui avoue sa stratégie et désigne mais découvre petit à petit que l'homme n'est pas le tueur en série C'est angoisant et palpitant
Que va dire Jane face au juge ?? :bounce: :bounce:
VLS VLS VLS
Quel retournement de situation et quel suspens
Comment Lisbon répond à Anderson J'ai vraiment adoré, elle a eu un excellent prof
Jane qui avoue sa stratégie et désigne mais découvre petit à petit que l'homme n'est pas le tueur en série C'est angoisant et palpitant
Que va dire Jane face au juge ?? :bounce: :bounce:
VLS VLS VLS
JisbonAddict- Red John
- Personnage préféré : Jane, Lisbon & Cho
Loisirs : Lire des romans, écrire, faire du jogging, regarder Doctor Who, Mentalist et Rizzoli&Isles
Localisation : Dans ma Bretagne natale rêvant de Simon Baker, de David Tennant & de Matt Smith
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
mince alors, tout était pourtant bien partit, Jane allait s'en sortir. Je me demande comment il va se sortir de cette situation
J'ai adoré la façon dont Lisbon répond au procureur, bien joué
Me tarde de lire la suite :vivement: :vivement: :vivement:
J'ai adoré la façon dont Lisbon répond au procureur, bien joué
Me tarde de lire la suite :vivement: :vivement: :vivement:
Sweetylove30- Red John
- Personnage préféré : lisbon, jane
Loisirs : lecture, ecriture
Localisation : devant mon ordi avec Patrick Jane dans mes bras
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
pour la suite, il faudra attendre demain je pense.
je suis vraiment désolé pour l'attente en ce moment mais j'ai eut quelques soucis et je ne suis pas là cette aprem, du moins juste sur mon tel, pas de quoi vous poster la suite.
mais c'est les vacs, donc les autres chapitres seront plus rapides, enfin j'espère.
je suis vraiment désolé pour l'attente en ce moment mais j'ai eut quelques soucis et je ne suis pas là cette aprem, du moins juste sur mon tel, pas de quoi vous poster la suite.
mais c'est les vacs, donc les autres chapitres seront plus rapides, enfin j'espère.
Jiisbon- Stagiaire au CBI
- Personnage préféré : Lisbon & Jane
Localisation : N'importe où, tant que qu'il y a du soleil
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
prends le temps qu'il te faudra, on peut parfaitement attendre surtout pour une si bonne fic
Sweetylove30- Red John
- Personnage préféré : lisbon, jane
Loisirs : lecture, ecriture
Localisation : devant mon ordi avec Patrick Jane dans mes bras
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
Sweetylove30 a écrit:prends le temps qu'il te faudra, on peut parfaitement attendre surtout pour une si bonne fic
Je plussois
On va attendre sagement la suite puis prends ton temps pour écrire
JisbonAddict- Red John
- Personnage préféré : Jane, Lisbon & Cho
Loisirs : Lire des romans, écrire, faire du jogging, regarder Doctor Who, Mentalist et Rizzoli&Isles
Localisation : Dans ma Bretagne natale rêvant de Simon Baker, de David Tennant & de Matt Smith
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
Alors là,
Respect, ta fic est juste géniale, Jiisbon!! Je suis rentrée dedans à fond (coeur qui bat à cent à l'heure à chaque retournement de situation ) et ton dernier chapitre est vraiment excellent!!! Lisbon -qui remballe le procureur- m'a fait trop rire et son témoignage était vraiment touchant.
L'idée que Jane puisse être RJ me donne toujours des frissons mais en faire une fic' était vraiment une excellente idée.
Bravo encore ...
Et VLS!!!!!!!!!!
Respect, ta fic est juste géniale, Jiisbon!! Je suis rentrée dedans à fond (coeur qui bat à cent à l'heure à chaque retournement de situation ) et ton dernier chapitre est vraiment excellent!!! Lisbon -qui remballe le procureur- m'a fait trop rire et son témoignage était vraiment touchant.
L'idée que Jane puisse être RJ me donne toujours des frissons mais en faire une fic' était vraiment une excellente idée.
Bravo encore ...
Et VLS!!!!!!!!!!
mitsounette- Gardien du parking
- Personnage préféré : Lisbon
Loisirs : Traîner au milieu des chevaux, et puis lire, rêver,...
Localisation : Dans une petite ville où l'expression *cheveux au vent* prend tout son sens...
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
merci pour tous vos coms et votre patience.
encore désolé pour l'attente, les cadeaux de noël et tout le bazar, j'ai eut du mal pour la fin.
fin bref, voilà la suite et fin de ma fic
bonne lecture
Psychopathe ou innocent ?
Chapitre 11 : la vérité au fond du cœur
La salle ne disait plus un mot et il croisa le regard de Lisbon, elle avait compris et elle était profondément désolée pour lui. Il paniqua, son regard redevint noir, il fallait qu’il trouve…
- Je vous accordé ma confiance et vous ne semblez pas décidé à l’honorer Mr Jane.
Ce fut un déclic et son sourire revint au galop, il redressa la tête.
- Une femme capable de l’identifier vous ira ?
La salle qui avait recommencé à chuchoter se tu à cette annonce, le silence était presque pesant et il échangea un regard avec le juge qui paraissait très surpris.
- RJ il y a plusieurs années a fait une erreur, il a fréquenté une femme et il lui a donné l’adresse d’une boite postale. Le problème c’est qu’il a utilisé cette même boite pour payer une aviatrice pour dessiner un smiley dans le ciel, sa signature.
- Cette femme peut donc l’identifier ?
- Oui, votre honneur. Faites-là entré.
Les portes s’ouvrirent et une femme accompagnée d’un homme aveugle entra. Jane lui pris le bras lorsqu’elle arriva à sa porté et il l’amena jusque devant le juge.
- Je trouve ça amusant, vous n’avez plus la langue pendue d’un seul coup
Le juge haussa les épaules et esquissa un sourire crispé. Lisbon qui suivait l’échange compris lorsque Jane tourna la tête vers elle et l’inclina.
- Vous avez peut être peur qu’elle puisse vous identifiez ?
Un cri d’effrois parcourut la salle et les murmures reprirent.
- Absolument pas
- Votre voix est plus aigüe d’habitude non ? je vous pensais plus malin Mr le juge.
La sueur commença à dégouliner sur son visage et Jane le vit se tendre. Il reprenait peu à peu son assurance et son sourire habituel revint.
- Laissez-moi vous expliquer. Avec ma magnifique équipe qui m’a toujours soutenu, on savait pertinemment que RJ serait au procès et occuperait une place importante pour pouvoir me condamner et donc avoir une influence. Ma première idée fut le procureur et on a vite compris qu’il était impliqué, chose je suppose faite exprès pare le véritable RJ, qui voulait qu’on l’arrête. Ma deuxième option était les jurés, et c’est là qu’on s’est trompé puisqu’on l’a sous-estimé et je m’en suis rendu compte bien trop tard. Il était bien sûr évident qu’il nous surveillerait et nous mettrait sur une mauvaise piste. Il m’aurait laissé accusé son complice au sein des jurés pour ensuite me discrédité quand cette femme ne le reconnaîtrait pas.
- C’était un joli coup, commenta Lisbon qui s’était levé.
Elle vint se placer à côté de Jane pour lui montrer sa détermination et son soutient. S’il s’en sortait, il fallait absolument qu’il dise qu’elle lui faisait vraiment de l’effet.
Le juge fit un rapide aller-retour entre nos deux préférés, son plan tombait à l’eau et c’était bien la première fois qu’il devait s’en sortir seul, sans complices.
- Vous faites confiance après tous ses mensonges ? je suis étonné, ça ne vous ressemble pas agent Lisbon.
Elle défia du regard le juge, c’était à elle de jouer.
- Oui, c’est difficile à comprendre ?
- Il vous a menti
- Oui, mais jamais sur ce qu’il est.
Ni le juge, ni Jane ne parurent comprendre où Lisbon voulait en venir. Ce que les hommes peuvent être stupides parfois.
- Je sais qui il est, sans ou avec son masque. Je me fiche qu’il ai des secrets, tout le monde en a. l’important c’est de savoir si vous connaissez vraiment la personne au fond d’elle. Et je sais que c’est le cas, le reste n’a d’importance que si vous lui en donnez. Aujourd’hui, la plus-part des couples divorcent, 2 sur 3 pour être précise parce qu’ils ont oublié ce qu’ils jurent le jour du mariage, ne disons nous pas « pour le meilleur et pour le pire » ? parce que quand on se mari, il faut être certain que quoi qu’il arrive, on sera prêt à pardonner. C’est ça, connaître une personne, c’est savoir qu’on sera toujours auprès d’elle quoi qu’il arrive, dans le mensonge comme dans la vérité.
Jane paraissait vraiment surpris par sa déclaration, il ne s’attendait surement pas à ça.
- J’ai douté, c’est vrai mais c’est parce que j’avais oublié qui il était réellement. Je ne l’ai pas à nouveau cru grâce aux preuves ou a ses dires mais parce qu’au fond de moi, je savais que ça ne lui ressemblait pas. Que jamais, il n’en serait venu à ce genre de chose et une fois qu’on croit à sa plus profonde pensée, alors on peut le soutenir, dans n’importe quelles circonstances.
Jane lui offrit un sourire timide, oh ce n’était pas un sourire Colgate ou bien voyant comme il en avait l’habitude mais elle savait en le regardant que ce sourire là lui était destiné et qu’il était plus sincère que jamais. Elle inspira un grand coup et Jane l’encouragea d’un signe de tête, il lui livrait RJ, il lui permettait de l’arrêter dans les règles, comme elle l’avait toujours voulu.
La salle, pleine à craquer, retenait son souffle. Lisbon priait pour qu’elle est suivi ces discours enflammés et qu’elle la soutienne pour la suite. Ainsi elle se tourna vers ces personnes, inquiètes et agitées.
- Messieurs, mesdames, je vous demande à présent une grande faveur. Je vous demande en tant que victime, en tant qu’experts ou en tant qu’agent expérimentés, je vous demande en tant que juge de cette situation, messieurs, mesdames, que ceux qui croient que cet homme mérite la prison, qu’il est ce tueur en série et qu’il a tué toutes ces personnes et semé la terreur en Californie lèvent la main et me prouve aujourd’hui qu’ils peuvent en toute sincérité jugé de cette situation délicate.
Tout le monde se retourna vers son voisin, guetta les réactions des autres et Lisbon se tendit pendant ces quelques secondes qui suivirent son discours plus qu’époustouflant. Comme pour prouver son engagement, Luther se leva sous le regard étonné de tous.
- J’avoue Lisbon que j’ai d’abords eut du mal à faire confiance à Jane mais je dois dire qu’il n’y a pas plus belle preuve de son innocence que ce cadeau qu’il vous fait en vous laissant prouver la culpabilité de Mr le juge. Je suis en faveur de cette condamnation.
L’équipe se leva à son tour, comme un seul homme et le sourire revint à Lisbon. Ce fut Cho qui parla pour les autres.
- Vous nous avez menti, vous et Jane mais vous avez raison, on ne peut faire confiance que si on connait la personne et on vous connait, vous et Jane, ce couple si particulier et je parle pour l’équipe en disant aujourd’hui, qu’on vous soutient comme jamais.
Ses joues prirent une teinte rosée et son cœur s’accéléra encore plus quand elle sentit Jane se rapprocher d’elle et lui prendre la main, comme pour lui prouver une fois de plus qu’il avait confiance en elle.
- La balle est dans votre camp. Déclara Jane d’un ton plus qu’évident.
Bientôt ce fut des experts qui se levèrent un à un, ils avaient témoigné contre lui, parfois même l’accusant clairement mais ils devaient tous reconnaître une chose, elle avait raison et ils ne pouvaient pas accuser Jane uniquement parce qu’ils ne pouvaient le voir. Au dernier rang, Minnelli et Hightower se levèrent avec un regard d’encouragement. Puis se fut au tour de l’équipe de police qui avait amené Jane ici de se lever, prouvant ainsi leur engagement et leurs valeurs. Les civiles ne tardèrent pas à suivre, comprenant que parmi tous les gens debout se tenaient des gens sincères et en faveur de la vérité, les familles, les amis et bientôt toute les autres furent debout.
Lisbon dévisagea les jurés toujours assis, attendant surement leur parole et celle qui devait rendre le jugement se leva et s’approcha du micro.
- Messieurs, mesdames, nous avons conclu à l’unanimité des gens honnêtes et sincère que l’accusé était disculpé et que Mr Ariston, c'est-à-dire Le juge ici présent était déclaré coupable, en tout point.
Lisbon soupira de soulagement et la salle applaudit d’une seule main, pendant que les agents de police qui avait encadré le juge depuis le début, lui demandèrent de se mettre dos au mur et de ne plus bouger. Ce n’était pas fini, elle savait qu’il y aurait encore du chemin avant que tout ça ne soit qu’une partie du passé mais une chose était sûre, ils avaient appris beaucoup pendant ces dernières semaines. Elle était tellement absorbé par cet engouement général qu’elle fut extrêmement surprise lorsqu’elle sentit des lèvres se posées sur les siennes avec toute la tendresse qu’elle espérait.
Oh il y aurait des hauts et des bas, ils se fâcheraient surement et ils ne seront pas toujours d’accord mais une chose est sûre, la confiance entre eux, elle, ne bougera pas.
THE END.
encore désolé pour l'attente, les cadeaux de noël et tout le bazar, j'ai eut du mal pour la fin.
fin bref, voilà la suite et fin de ma fic
bonne lecture
Psychopathe ou innocent ?
Chapitre 11 : la vérité au fond du cœur
La salle ne disait plus un mot et il croisa le regard de Lisbon, elle avait compris et elle était profondément désolée pour lui. Il paniqua, son regard redevint noir, il fallait qu’il trouve…
- Je vous accordé ma confiance et vous ne semblez pas décidé à l’honorer Mr Jane.
Ce fut un déclic et son sourire revint au galop, il redressa la tête.
- Une femme capable de l’identifier vous ira ?
La salle qui avait recommencé à chuchoter se tu à cette annonce, le silence était presque pesant et il échangea un regard avec le juge qui paraissait très surpris.
- RJ il y a plusieurs années a fait une erreur, il a fréquenté une femme et il lui a donné l’adresse d’une boite postale. Le problème c’est qu’il a utilisé cette même boite pour payer une aviatrice pour dessiner un smiley dans le ciel, sa signature.
- Cette femme peut donc l’identifier ?
- Oui, votre honneur. Faites-là entré.
Les portes s’ouvrirent et une femme accompagnée d’un homme aveugle entra. Jane lui pris le bras lorsqu’elle arriva à sa porté et il l’amena jusque devant le juge.
- Je trouve ça amusant, vous n’avez plus la langue pendue d’un seul coup
Le juge haussa les épaules et esquissa un sourire crispé. Lisbon qui suivait l’échange compris lorsque Jane tourna la tête vers elle et l’inclina.
- Vous avez peut être peur qu’elle puisse vous identifiez ?
Un cri d’effrois parcourut la salle et les murmures reprirent.
- Absolument pas
- Votre voix est plus aigüe d’habitude non ? je vous pensais plus malin Mr le juge.
La sueur commença à dégouliner sur son visage et Jane le vit se tendre. Il reprenait peu à peu son assurance et son sourire habituel revint.
- Laissez-moi vous expliquer. Avec ma magnifique équipe qui m’a toujours soutenu, on savait pertinemment que RJ serait au procès et occuperait une place importante pour pouvoir me condamner et donc avoir une influence. Ma première idée fut le procureur et on a vite compris qu’il était impliqué, chose je suppose faite exprès pare le véritable RJ, qui voulait qu’on l’arrête. Ma deuxième option était les jurés, et c’est là qu’on s’est trompé puisqu’on l’a sous-estimé et je m’en suis rendu compte bien trop tard. Il était bien sûr évident qu’il nous surveillerait et nous mettrait sur une mauvaise piste. Il m’aurait laissé accusé son complice au sein des jurés pour ensuite me discrédité quand cette femme ne le reconnaîtrait pas.
- C’était un joli coup, commenta Lisbon qui s’était levé.
Elle vint se placer à côté de Jane pour lui montrer sa détermination et son soutient. S’il s’en sortait, il fallait absolument qu’il dise qu’elle lui faisait vraiment de l’effet.
Le juge fit un rapide aller-retour entre nos deux préférés, son plan tombait à l’eau et c’était bien la première fois qu’il devait s’en sortir seul, sans complices.
- Vous faites confiance après tous ses mensonges ? je suis étonné, ça ne vous ressemble pas agent Lisbon.
Elle défia du regard le juge, c’était à elle de jouer.
- Oui, c’est difficile à comprendre ?
- Il vous a menti
- Oui, mais jamais sur ce qu’il est.
Ni le juge, ni Jane ne parurent comprendre où Lisbon voulait en venir. Ce que les hommes peuvent être stupides parfois.
- Je sais qui il est, sans ou avec son masque. Je me fiche qu’il ai des secrets, tout le monde en a. l’important c’est de savoir si vous connaissez vraiment la personne au fond d’elle. Et je sais que c’est le cas, le reste n’a d’importance que si vous lui en donnez. Aujourd’hui, la plus-part des couples divorcent, 2 sur 3 pour être précise parce qu’ils ont oublié ce qu’ils jurent le jour du mariage, ne disons nous pas « pour le meilleur et pour le pire » ? parce que quand on se mari, il faut être certain que quoi qu’il arrive, on sera prêt à pardonner. C’est ça, connaître une personne, c’est savoir qu’on sera toujours auprès d’elle quoi qu’il arrive, dans le mensonge comme dans la vérité.
Jane paraissait vraiment surpris par sa déclaration, il ne s’attendait surement pas à ça.
- J’ai douté, c’est vrai mais c’est parce que j’avais oublié qui il était réellement. Je ne l’ai pas à nouveau cru grâce aux preuves ou a ses dires mais parce qu’au fond de moi, je savais que ça ne lui ressemblait pas. Que jamais, il n’en serait venu à ce genre de chose et une fois qu’on croit à sa plus profonde pensée, alors on peut le soutenir, dans n’importe quelles circonstances.
Jane lui offrit un sourire timide, oh ce n’était pas un sourire Colgate ou bien voyant comme il en avait l’habitude mais elle savait en le regardant que ce sourire là lui était destiné et qu’il était plus sincère que jamais. Elle inspira un grand coup et Jane l’encouragea d’un signe de tête, il lui livrait RJ, il lui permettait de l’arrêter dans les règles, comme elle l’avait toujours voulu.
La salle, pleine à craquer, retenait son souffle. Lisbon priait pour qu’elle est suivi ces discours enflammés et qu’elle la soutienne pour la suite. Ainsi elle se tourna vers ces personnes, inquiètes et agitées.
- Messieurs, mesdames, je vous demande à présent une grande faveur. Je vous demande en tant que victime, en tant qu’experts ou en tant qu’agent expérimentés, je vous demande en tant que juge de cette situation, messieurs, mesdames, que ceux qui croient que cet homme mérite la prison, qu’il est ce tueur en série et qu’il a tué toutes ces personnes et semé la terreur en Californie lèvent la main et me prouve aujourd’hui qu’ils peuvent en toute sincérité jugé de cette situation délicate.
Tout le monde se retourna vers son voisin, guetta les réactions des autres et Lisbon se tendit pendant ces quelques secondes qui suivirent son discours plus qu’époustouflant. Comme pour prouver son engagement, Luther se leva sous le regard étonné de tous.
- J’avoue Lisbon que j’ai d’abords eut du mal à faire confiance à Jane mais je dois dire qu’il n’y a pas plus belle preuve de son innocence que ce cadeau qu’il vous fait en vous laissant prouver la culpabilité de Mr le juge. Je suis en faveur de cette condamnation.
L’équipe se leva à son tour, comme un seul homme et le sourire revint à Lisbon. Ce fut Cho qui parla pour les autres.
- Vous nous avez menti, vous et Jane mais vous avez raison, on ne peut faire confiance que si on connait la personne et on vous connait, vous et Jane, ce couple si particulier et je parle pour l’équipe en disant aujourd’hui, qu’on vous soutient comme jamais.
Ses joues prirent une teinte rosée et son cœur s’accéléra encore plus quand elle sentit Jane se rapprocher d’elle et lui prendre la main, comme pour lui prouver une fois de plus qu’il avait confiance en elle.
- La balle est dans votre camp. Déclara Jane d’un ton plus qu’évident.
Bientôt ce fut des experts qui se levèrent un à un, ils avaient témoigné contre lui, parfois même l’accusant clairement mais ils devaient tous reconnaître une chose, elle avait raison et ils ne pouvaient pas accuser Jane uniquement parce qu’ils ne pouvaient le voir. Au dernier rang, Minnelli et Hightower se levèrent avec un regard d’encouragement. Puis se fut au tour de l’équipe de police qui avait amené Jane ici de se lever, prouvant ainsi leur engagement et leurs valeurs. Les civiles ne tardèrent pas à suivre, comprenant que parmi tous les gens debout se tenaient des gens sincères et en faveur de la vérité, les familles, les amis et bientôt toute les autres furent debout.
Lisbon dévisagea les jurés toujours assis, attendant surement leur parole et celle qui devait rendre le jugement se leva et s’approcha du micro.
- Messieurs, mesdames, nous avons conclu à l’unanimité des gens honnêtes et sincère que l’accusé était disculpé et que Mr Ariston, c'est-à-dire Le juge ici présent était déclaré coupable, en tout point.
Lisbon soupira de soulagement et la salle applaudit d’une seule main, pendant que les agents de police qui avait encadré le juge depuis le début, lui demandèrent de se mettre dos au mur et de ne plus bouger. Ce n’était pas fini, elle savait qu’il y aurait encore du chemin avant que tout ça ne soit qu’une partie du passé mais une chose était sûre, ils avaient appris beaucoup pendant ces dernières semaines. Elle était tellement absorbé par cet engouement général qu’elle fut extrêmement surprise lorsqu’elle sentit des lèvres se posées sur les siennes avec toute la tendresse qu’elle espérait.
Oh il y aurait des hauts et des bas, ils se fâcheraient surement et ils ne seront pas toujours d’accord mais une chose est sûre, la confiance entre eux, elle, ne bougera pas.
THE END.
Dernière édition par Jiisbon le Ven 21 Déc 2012 - 16:39, édité 1 fois
Jiisbon- Stagiaire au CBI
- Personnage préféré : Lisbon & Jane
Localisation : N'importe où, tant que qu'il y a du soleil
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
Waouh... Excellent et magnifique chapitre !!!
La fin de la course poursuite contre qui se termine en apothéose et tout en beauté comme tu l'as si bien décrit , je vote POUR pour une fin comme ça dans la série
Le discours de Jane est très réthorique, très bien décrit que ça lui ressemble tellement dans la série qu'il y a rien à dire
La déclaration de Lisbon en faveur de Jane est tellement touchante qu'on sent trop son attachement et ce qu'elle ressent pour lui Jane qui prend la main de Lisbon pour la soutenir
Et puis la fin... L'arrestation du Juge alias puis le baiser Jisbon... Wonderful !!
Vraiment... Je te tire mon chapeau...
pour cette superbe fic
La fin de la course poursuite contre qui se termine en apothéose et tout en beauté comme tu l'as si bien décrit , je vote POUR pour une fin comme ça dans la série
Le discours de Jane est très réthorique, très bien décrit que ça lui ressemble tellement dans la série qu'il y a rien à dire
La déclaration de Lisbon en faveur de Jane est tellement touchante qu'on sent trop son attachement et ce qu'elle ressent pour lui Jane qui prend la main de Lisbon pour la soutenir
Et puis la fin... L'arrestation du Juge alias puis le baiser Jisbon... Wonderful !!
Vraiment... Je te tire mon chapeau...
pour cette superbe fic
JisbonAddict- Red John
- Personnage préféré : Jane, Lisbon & Cho
Loisirs : Lire des romans, écrire, faire du jogging, regarder Doctor Who, Mentalist et Rizzoli&Isles
Localisation : Dans ma Bretagne natale rêvant de Simon Baker, de David Tennant & de Matt Smith
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
JisbonAddict a écrit:Waouh... Excellent et magnifique chapitre !!!
La fin de la course poursuite contre qui se termine en apothéose et tout en beauté comme tu l'as si bien décrit , je vote POUR pour une fin comme ça dans la série
Le discours de Jane est très réthorique, très bien décrit que ça lui ressemble tellement dans la série qu'il y a rien à dire
La déclaration de Lisbon en faveur de Jane est tellement touchante qu'on sent trop son attachement et ce qu'elle ressent pour lui Jane qui prend la main de Lisbon pour la soutenir
Et puis la fin... L'arrestation du Juge alias puis le baiser Jisbon... Wonderful !!
Vraiment... Je te tire mon chapeau...
pour cette superbe fic
Difficile de passer après JA,elle dit toujours tout ce que je pense !!
Ce chapitre était magnifique du début à la fin avec le discours de Lisbon sur la confiance, le baiser à la fin !!!
Oh fait j'adore ta ban et ton avatar!!
Pepe64- Flic en uniforme
- Personnage préféré : Jane et Lisbon
Loisirs : Danse, théâtre, écrire des fics et chanter
Localisation : Avec Patrick Jane!!!
Re: psychopathe ou innocent ? (spolier saison 4) ^
Déjà la fin mais quelle fin
Le plaidoyer de Lisbon est superbe...si ce n'est pas une déclaration alors là
pris à son propre piège
Et le petit baiser final
Le plaidoyer de Lisbon est superbe...si ce n'est pas une déclaration alors là
pris à son propre piège
Et le petit baiser final
Johel- In Jane we trust
- Personnage préféré : Jane et Cho
Loisirs : Lecture, ciné, jeux vidéo et suuuurf !
Localisation : près de l'océan
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Just you and me (Spolier saison 4) ^
» Tears Of Blood [Spolier saison 5] ^
» Rien ne vaut ton sourire (spolier final saison 3) ^
» Coupable ou innocent ^
» Into the Darkness [Spolier 6x01] ^
» Tears Of Blood [Spolier saison 5] ^
» Rien ne vaut ton sourire (spolier final saison 3) ^
» Coupable ou innocent ^
» Into the Darkness [Spolier 6x01] ^
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum