The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Capacités et exercices d'un mentaliste

+19
TheMentalist
Flodu4410
Laety
Pascal de Clermont
chris-médium08
nara
L'illusionniste
Shaft971i
Jen'ny
Nat
Elwing
Le Physionomiste
Nostan
John le rose
bryac
RedSun
Mesmer
jartro
xavier.nicolas
23 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Nostan Lun 9 Aoû 2010 - 21:04

Dommage que personne ne répondent a mon sujet. Je pensais que j'aurais une réponse plus rapidement que ça. Je dois être trop pressé.
Nostan
Nostan
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Rigsby
Loisirs : Lire/Mater des épisodes/résoudre des énigmes :p
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Mesmer Lun 9 Aoû 2010 - 23:14

C'est les vacances d'été, Nostan, on est au mois d'Août... Very Happy

Et puis à part la psychologie, la PNL, l'hypnose et quelques trucs de magie (comme la grenouille en papier), on n'a pas encore listé d'autres domaines... Néanmoins, tu as bien fait de poser la question, certains membres auront peut-être des idées ou des pistes... smile1
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Nostan Mar 10 Aoû 2010 - 6:47

Je posterais alors ma liste se soir en rentrant du taf ^^. Bonne journée !!!
Nostan
Nostan
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Rigsby
Loisirs : Lire/Mater des épisodes/résoudre des énigmes :p
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Mesmer Mar 10 Aoû 2010 - 17:57

Bonne idée ! Merci. Wink
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Nostan Mar 10 Aoû 2010 - 18:23

Alors pour ma liste:

Hypnose: hypnose ericksonienne

Suggestion:

PNL: Le grand livre de la PNL Catherine Cudicio

Language du corps: Ces gestes qui vous trahissent de Joseph Messinger

Mémoire: "Tout sur la mémoire" de Tony Buzan (Eyrolles)

Confiance en soi:

Intuition: Découvrez vos pouvoirs de mentaliste Bernard Baudouin

Saut hémisphérique: (Capacité à changer d'Hémisphère pour avoir un autre point de vue) ->http://zone-7.net/tout_le_monde_a_droite/index.html

Charisme:

Méditation:

Lecture Froide: ex nihilo cold reading

Manipulation: Convaincre, l'art de persuader les autres de James Borg (Larousse)

Cumberlandisme: http://auriol.free.fr/parapsychologie/cumberlandisme.htm

Perceptions Extrasensorielles (PES):

L'analyse transactionnelle: René De Lassus (Marabout) Marabout

Psychologie cognitive: Alain Lieury "Express Sup, Dunod)

(Je modifirais la liste des livres en fonction de vos réponses car je suis novice et est pour le moment pas pus lire les "Meilleurs" ouvrages)


Dernière édition par Nostan le Mer 22 Sep 2010 - 16:55, édité 8 fois
Nostan
Nostan
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Rigsby
Loisirs : Lire/Mater des épisodes/résoudre des énigmes :p
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Mesmer Mar 10 Aoû 2010 - 20:17

Mémoire :

Le livre "Tout sur la mémoire" de Tony Buzan (Eyrolles) est aussi une référence de premier ordre.

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 494_m3

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Buzan


Avoir une mémoire d'éléphant est à la portée de tous. II suffit de connaître et de pratiquer des techniques de mémorisation efficaces. Ce guide vous invite à faire le point sur vos capacités actuelles et à les améliorer progressivement. II décrypte les principaux systèmes classiques de mémorisation dont le grand système qui vous permettra en outre de mieux vous souvenir des nombres longs, des numéros de téléphone, des dates et le mind mapping, applicable à la mémorisation des noms, des visages, des rêves. Tony Buzan a créé le concept des mind maps. Autorité influente et reconnue dans le monde entier pour ses recherches sur l'apprentissage et le cerveau, il a publié de nombreux livres traduits en 30 langues différentes et vendus dans plus de 100 pays.




Dernière édition par Mesmer le Mar 10 Aoû 2010 - 20:53, édité 1 fois
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Nostan Mar 10 Aoû 2010 - 20:51

Merci bien Mesmer !! J'avais vus que tu en avais parlé dans la section livre mais je t'avoue l'avoir oublié...je pense que dès que j'ai finis "mémoire d'éléphant" je passe a ton livre XD...C'est mis à jour ^^.
Nostan
Nostan
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Rigsby
Loisirs : Lire/Mater des épisodes/résoudre des énigmes :p
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Mesmer Mar 10 Aoû 2010 - 20:52

En tous cas, bonne initiative de ta part d'avoir tout récapitulé, on y voit plus clair. super
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Nostan Mar 10 Aoû 2010 - 21:16

Ca facilitera la recherche de tout le monde et donne un rappel pour les autres en donnant les meilleurs livres que l'on conseille tous. ^^
Nostan
Nostan
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Rigsby
Loisirs : Lire/Mater des épisodes/résoudre des énigmes :p
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Le Physionomiste Mer 18 Aoû 2010 - 18:35

Les techniques à utiliser :
- Le cold-reading : lecture froide sur une personne physiquement présent devant toi - un seul bouquin y est complêtement consacré "Ex nihilo", 40€ dans les boutiques de magie, on en fait de la "pub" pour ce bouquin que malheureusement les jeunes du forum ne pourrons acheter sans l'aide de leur(s) parent(s)
- Le hot-reading : lecture chaude ou prise d'informations sur la personne - gratuit grace à internet, et je dit vive FaceBook, twitter et tout autre réseaux sociaux ( maintenant tout ceux du forum vont ce mettrent en paranoïa aïgue en cochant à toutes les options amis uniquement ^^ )

En lecture tu pourra utiliser des techniques de charlatants ( heu pardon voyants, chiromanciens, tarologues, astrologues, séducteurs - oui oui les séducteurs en sont ^^ ), que sont
- le "shootgun", tu crible ton sujet de mots lié à ton barratin ( ex : je voie que dans ta famille il y a une personne qui a des problèmes de santé - barratin - : ta grand-mère, ton grand-père, ta mère, ton père, un oncle, une tante ... ) et tu voie sa réaction, elle réagira à chaque, mais pour la bonne réponse, la réaction sera différente :)
- l'effet P.T. Barnum : affirmation où 99% des gens peuvent s'identifier ( ex : "Vous êtes une personne hautement intuitive. Vous savez aussi juger les gens et la confiance que vous avez en vos facultés de perception est justifiée. Vous devriez développerce talent sans pour autant devenir blasé et critique." - ah elle est bonne et cible ceux du forum ^^ ), bien sur parmis les millier existantes, il faut savoir un peu cibler, profiler, son interlocuteur ^^

Après exercer un peu de manipulation sur l'autre personne, dans le but de faire dévoiller l'information que tu réutilisera pour faire croire que tu le connais bien. Et surtout toujours dire ce que la personne en face de toi veut entendre, sinon tu va te manger une droite comme PJ :)

Une recommandantion : NE jamais utilser ces techniques pour des fins illégales !
Le Physionomiste
Le Physionomiste
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Localisation : Enter the Matrix

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Elwing Lun 23 Aoû 2010 - 17:40

Je suis allé voir le "saut d'hémisphère"... Bon sang j'ai réussi du premier coup à tout sauf à cette maudite danseuse !! Mais j'ai trouvé un truc : je met mon doigt devant moi superposé à ma vue sur cette foutue fille en rotation et comme je la vois tourner à droite ben je fait tourner mon doigt vers la gauche et en quelques secondes c'est bon je la vois tourner à gauche !! =D et ensuite ben je fais tourner à droite pour la revoir vers la droite... Euh je suis bizarre ou ça marche pour tout le monde ? xD
Elwing
Elwing
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane :p ; Kimball Cho ;)
Loisirs : Lecture/Ecriture-Cinéma-Série TV
Localisation : Winterfell

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Nostan Lun 23 Aoû 2010 - 21:26

Mdr pas mal XD mon frère y arrive comme il veut il lui fait faire des aller-retour XD.
Nostan
Nostan
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Rigsby
Loisirs : Lire/Mater des épisodes/résoudre des énigmes :p
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Elwing Lun 23 Aoû 2010 - 22:53

Ah bravo à lui xD ! mais je compte bien y arriver sans astuce hein.. en attendant j'utilise cette technique bizarroïde xDD
Elwing
Elwing
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane :p ; Kimball Cho ;)
Loisirs : Lecture/Ecriture-Cinéma-Série TV
Localisation : Winterfell

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Mesmer Mar 24 Aoû 2010 - 9:24

Bravo pour l'astuce ! Fallait y penser ! Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Nat Mar 24 Aoû 2010 - 15:38

moi ça change tout le temps ...j'sais pas , peut etre parceque que suis ambidextre , je suis confuse quant aux hémispheres lol
Nat
Nat
Co-admin

Féminin Loisirs : Photoshopper Simon (à défaut de le chopper tout court)
Localisation : The Dark Side of the Moon

http://www.flickr.com/photos/nat_f/

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Le Physionomiste Mar 24 Aoû 2010 - 17:54

Fouilla ! La danseuse c'est une sacrée illusion optique :)

J'avoue que j'arrive à la voir aller sur la gauche que depuis avoir voisionné le .gif de manière décomposé. Voici comment je perçoie l'enchainement d'images :
1 à 8, elle va réellement à droite (certainement personne arriverait peut être à la voir aller dans l'autre sens, pas moi je n'ai pas réussi à "m'imprimer" d'images allant à gauche)
9 à 17, elle a changer de sens
18 à 34, elle danse de nouveau dans le sens d'une aiguille d'une montre. Mais ce stade peut être perçue dans l'autre sens.

L'astuce est en réalité comment on considère son pied d'appui :
Pied droit : elle tourne à droite
Pied gauche : elle va dans l'autre sens :)
Le Physionomiste
Le Physionomiste
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Localisation : Enter the Matrix

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 21:37

Je ne sais pas trop où placer cette question donc excusez-moi si ce n'est pas l'endroit approprié :

Malgré tout les pdf et autre document internet que j'ai pu lire sur la PNL, je ne comprends pas bien son fonctionnement et encore moins ce que l'on peut en tirer !
Un copain m'a dit qu'elle pouvait servir à faire "des suggestions" à une personne, mais je ne vois rien de mentionné a ce sujet. Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre ce qu'est la PNL ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Mesmer Mer 25 Aoû 2010 - 11:03

En fait, c'est Redsun qui ne s'est pas totalement bien exprimé : Dubai n'est pas en Inde, c'est au sud de l'Iran, avant le Pakistan, à l'Est de l'Arabie Saoudite, près du golfe d'Oman.

http://maps.google.fr/maps?q=Dubai&um=1&hl=fr&client=safari&rls=en&ndsp=20&ie=UTF-8&hq=&hnear=Dubaï+-+Émirats+arabes+unis&gl=fr&ei=n9l0TNrEC93NjAf-1PCiBg&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnum=1&ved=0CCUQ8gEwAA

Tandis que l'Inde est au-delà du Pakistan. C'est bien un émirat. Pour que Patrick Jane dise qu'elle aimerait y aller, ce n'est pas en raison de sa condition sociale (par ailleurs, il y a beaucoup de pauvreté en Inde et majoritairement...), mais sûrement en raison d'indices fiables (peut-être des objets de décoration, son mobilier intérieur ou juste en regardant le titre des livres de sa bibliothèque...). Je ne sais pas si les indices sont montrés à l'image mais on peut l'imaginer en tous cas.

Geoffrey a écrit:Je ne sais pas trop où placer cette question donc excusez-moi si ce n'est pas l'endroit approprié :

Malgré tout les pdf et autre document internet que j'ai pu lire sur la PNL, je ne comprends pas bien son fonctionnement et encore moins ce que l'on peut en tirer !
Un copain m'a dit qu'elle pouvait servir à faire "des suggestions" à une personne, mais je ne vois rien de mentionné a ce sujet. Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre ce qu'est la PNL ?

Bonjour Geoffrey.

OK, on va essayer d'être clair. Very Happy

Malgré le nom compliqué, il s'agit purement de psychologie, c'est-à-dire d'études comportementales. La PNL couvre plusieurs domaines car à l'origine c'est un travail de synthèse pour comprendre pourquoi certaines personnes réussissaient très bien dans leur vie leurs entreprises. Il devait exister des "recettes du succès" communes à beaucoup d'entrepreneurs. Donc on peut déjà dire que la PNL cherche l'efficacité (dans la communication, la persuasion, etc.).

A priori, ce n'est donc pas un domaine magique de près ou de loin...

Mais... ce sont des outils (pratiques) et ces outils peuvent servir dans d'autres domaines que la réussite en entreprise. Ils sont adaptables pour les magiciens qui peuvent trouver ainsi une plus grande efficacité dans la réceptivité de leur public (car tout le monde n'aime pas la magie).

Le livre de Benoit Campana : PNL ET MAGIE répond d'ailleurs très bien à cette adaptation à l'univers de la magie. Il présente la PNL d'une façon simple et claire et montre ce qu'on peut en retirer.

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Livre-pnl-et-magie-benoit-campana

On va prendre un exemple. On sait que certaines personnes perçoivent le monde avec une dominante visuelle (d'autres, c'est l'audition ou les sensations, etc.). Alors le magicien va exploiter à son avantage le domaine du visuel face à ces personnes. Il gagne quoi ? Une meilleure réceptivité de son auditoire. S'il ne prend pas en compte la priorité visuelle, auditive ou autre des gens, il court le risque de ne pas beaucoup intéresser son public. La PNL lui donne plus d'efficacité.

On peut dire que la PNL induit un rapport de complicité (et de sympathie) entre les gens alors qu'ils nous sont inconnus. C'est un atout certain dans la communication.

Son intérêt est qu'elle ne met pas tout le monde dans le même sac, la même catégorie, qu'elle s'adapte assez bien à différentes typologies de comportements.

Vis-à-vis de son fonctionnement, elle repose essentiellement sur le mimétisme. Les gens qui s'entendent bien, qui ont de la complicité, manifestent cette relation par des signes inconscients que la PNL tente de reproduire volontairement. La PNL est basée sur beaucoup d'observations.

Quant à la suggestion, ce sont des trucs qui jouent à la fois sur la psychologie et la logique, et parfois sur de l'hypnose douce comme celle que pratiquait Milton Erickson.

Voilà très brièvement une esquisse de la PNL.
Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Jen'ny Mer 25 Aoû 2010 - 14:19

scratch Étant donné que je possède pas mal d'intuition et d'observation , je devrais m'interresser de plus près à toutes ces techniques. En tout cas, merci des explications Very Happy
Jen'ny
Jen'ny
Consultant au CBI
Consultant au CBI

Féminin Personnage préféré : Jane.
Loisirs : Séries, écriture, fan art, sciences....
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Mesmer Jeu 26 Aoû 2010 - 11:32

Merci Jenny ! Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty bululup

Message  Shaft971i Jeu 26 Aoû 2010 - 23:13

hey c'est mortel le truc de la danseuse Razz moi j'arrive à la voir changer de sens en me concentrant vraiment sur le fait qu'elle tourne dans l'autre sens ou plus simplement en fermant un oeil !! Je suppose qu'en fermant l'oeil gauche l'information captée par l'oeil droit est traitée par l'hémisphere gauche et vice versa ou un truc dans le genre lOol
En tout cas, ça m'a bien fait marrer xD
Shaft971i
Shaft971i
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Kimball Cho
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Nostan Ven 10 Sep 2010 - 19:19

Quelqu’un connait un livre sur les PES ? d'un point de vus plutôt Scientifique que Paranormal de préférence. Merci d'avance ^^
Nostan
Nostan
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Rigsby
Loisirs : Lire/Mater des épisodes/résoudre des énigmes :p
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  L'illusionniste Ven 10 Sep 2010 - 21:52

Merci pour ton lien Nostan !

Je dois dire que c'est déroutant Very Happy

Pour ma part, je passe de gauche à droite sans le maîtriser. En me concentrant et en essayant de passer de l'un à l'autre, j'y arrive pas. Bizarre scratch

En passant de l'oeil gauche à l'oeil droit, ça marche pas non plus !

Par contre, en me concentrant sur les jambes, ça passe parfois... Mais pas toujours ! Idem en regardant ailleurs et en revenant ensuite sur l'écran.

Bref, j'adore ce genre d'exercices même si maintenant, je serais pas tranquille tant que je n'arrive pas à le faire sur commande red_smile
L'illusionniste
L'illusionniste
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin Personnage préféré : Tous
Loisirs : Photographie, musique

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Nostan Sam 11 Sep 2010 - 13:37

Pour y arriver quand tu le souhaite commence par le triangle a changer les perspectives. Tu le fais de temps en temps et tu verra que la danseuse tournera dans le sens que tu voudra sans t'en rendre compte. Apres le plus dur reste a déterminer la chimie de ton cerveau qui s'active pour l'utilisé dans la vie courante afin de t’ouvrir de nouveau horizon. Bon voyage :p
Nostan
Nostan
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Rigsby
Loisirs : Lire/Mater des épisodes/résoudre des énigmes :p
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Shaft971i Sam 11 Sep 2010 - 13:45

Mais c'est quoi l'intéret de savoir le faire sur demande ca ? scratch Comprend pas trop...
Shaft971i
Shaft971i
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Kimball Cho
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Capacités et exercices d'un mentaliste - Page 2 Empty Re: Capacités et exercices d'un mentaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum