The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Formations certifiantes de mentaliste

+12
John le rose
TheMentalist
nara
Delioneras
meloyelo
Mesmer
Corinda
RedSun
Flodu4410
Cassie
Mrs_Wood
Pascal de Clermont
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Delioneras Mer 13 Oct 2010 - 13:27

hello à tous,

première participation au forum en dehors de ma présentation.

@meloyelo
Je ne suis pas certain de ce que j'avance, découvrant tout doucement le monde autour de moi en ayant les yeux ouverts.
Mais pour ce que j'en ai compris, la pratique du mentalisme est un subtil mélange entre intuition, observation, mémorisation, concentration, et déduction logique.
Donc autant d'éléments "non-visuels".
A partir de là, difficile d'en amener des preuves "formelles", ou plutôt mesurables.

Pour autant, et m'étant déjà essayé à l'exercice, ça reste "impressionnant" (enfin, pour ce qu'on m'en a dit. PJ est impressionnant, je reconnais, mais à mon niveau, je ne suis rien :| ) quand quelqu'un énonce des grandes lignes de ta vie en t'ayant juste observé quelques minutes, et sans te connaître.
Oui, je sais, la lecture à froid est assez générique pour le permettre.

Mais dans l'absolu, je ne parle pas de ça. C'est ... comment dire ... toute une analyse en psychologie gestuelle, mais immédiate.
Le problème de la psychologie gestuelle, c'est qu'elle relève de la théorie, et se veut générale donc. Ici, il s'agit plutôt de replacer chaque geste dans un contexte plus vaste: lieu de vie, situation familiale, rapports sociaux, etc etc.

Donc concernant Monsieur de Clermont, je suis plus intrigué que sceptique. Et ce cercle des mentalistes pro à l'échelle mondiale existe vraiment, donc une référence en soi.

Cordialement,
Delio
Delioneras
Delioneras
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Delioneras Mer 13 Oct 2010 - 13:35

Et au passage, tant que j'y pense:

Le renseignement humain:
# Broché: 304 pages
# Editeur : Chiron (1 novembre 2004)
# Langue : Français
# ISBN-10: 2702709877
# ISBN-13: 978-2702709870

Il m'intéresse ce livre, je vais voir si je peux me le procurer
Delioneras
Delioneras
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Pascal de Clermont Mer 13 Oct 2010 - 17:32

En ce qui concerne les formations certifiantes, qui ont l'air de beaucoup intriguer certains d'entre-vous et être la source de beaucoup de confusion et amalgames :
Ces formations certifiantes enseignent le mentalisme (donc dit de développement personnel) et non le mentalisme de scène, ni le pseudo-mentalisme.

La première session de techniciens (niveaux 1 et 2) s'est achevée avec beaucoup de succès (dixit les stagiaires) en septembre. La seconde a commencé début octobre.

Pour ce qui est du programme, les personnes intéressées vont trouver une mine de renseignements sur les formations dans les chapitres V et IV de mon bouquin actuel. Il vous suffira même de 15 minutes pour les lire gratuitement chez votre libraire préféré si vous désirez économiser. Wink

Afin d'en disserter en connaissance de cause et plutôt que d'en parler moi-même, je laisse le soin aux stagiaires de s'exprimer. Vous trouverez sur le Forum de l'ARCHE (http://www.arche-hypnose.com) ainsi que sur le site dédié (http://www.mentaliste-formation.com) les comptes-rendus de formation ainsi que les résultats obtenus par ces pionniers.
Pascal de Clermont
Pascal de Clermont
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  meloyelo Mer 13 Oct 2010 - 18:26

Bonjour Mr De Clermont,

sincèrement je trouve que ce forum ne devrait pas être un tel lieu de promotion de ce que vous avez à vendre. Vous ne répondez à aucunes objections quant à la sincérité de votre méthode et surtout à la confusion volontaire que vous faites entre mentalisme (à savoir l'ensemble des procédés permettant de créer des illusions psychologiques) et le développement personnel.
Vous êtes en plus bien placé pour connaitre cette différence puisque vous avez fait du mentalisme de scène et êtes à la base un illusionniste (cf vos Dvd).
Cependant vous choisissez d'enseigner une méthode de coaching et de développement personnel que vous nommez délibérément mentalisme afin de surfer sur le capital notoriété de ce terme remis au goût du jour par la série The mentalist et la nouvelle garde des illusionnistes-mentalistes comme Gary Kurtz ou d'autres.
Cette section du forum est dédié au mentalisme avec comme racine le personnage de Patrick Jane dont chacun tente de décrypter les trucs, méthodes et procédés. Celà pourrait être le même principe avec Sherlock Holmes.
Or vous introduisez habillement le concept de mentalisme ésotérique et de dvpt personnel new age pour promouvoir vos écrits, formations etc...Vous savez d'ailleurs que cette confusion est possible car historiquement le mot anglais mentalisme est apparu à un moment où le monde entier etait tourné vers le spiritisme et l'orientalisme et où les magiciens prestidigitateurs étaient considérés comme ayant des pouvoirs par une grande partie de la population.

Par ailleurs, vous invoquez le secret professionnel plusieurs fois lorsque vous êtes pris au dépourvu et restez flou sur le reste en disant que la réponse se trouve dans ce que vous vendez. En ce sens, vous êtes un bon marketeur puisque vous arrivez à vendre des formations non reconnues et sans résultats verifiables (j'ai lu vos compte rendus de session rédigés par vous, totalement partiaux et sans aucun lien avec ce forum).

Ce qui me navre c'est qu'en constatant votre prosélytisme vos contradicteurs alimentent le débat et créent du discours qui vous sert.
La fameuse règle: peu importe ce qu'on pense de vous du moment qu'on en parle.
Enfin, je ne connais pas vos intentions mais vous n'ignorez pas que de nombreux principes de votre méthode sont aussi employés par des mouvements sectaires comme par exemple la scientologie qui elle aussi maintient une confusion entre dvpt personnel et fausse science. Je ne vous juge pas mais votre démarche peut être très néfaste pour des esprits faibles, jeunes ou non qui aime ce forum avant tout car il parle de la série TV.
meloyelo
meloyelo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Pascal de Clermont Mer 13 Oct 2010 - 18:58

Bonjour Meloyelo,
J'ai pour principe salutaire de ne pas répondre aux attaques personnelles, d'autant plus lorsqu'elles proviennent d'anonymes pseudos. Elles en disent en général plus sur les projections, peurs, et craintes de ceux qui les émettent que sur ceux à qui elles s'adressent. Je donne simplement sur ce forum mon avis sur des disciplines que je pratique professionnellement depuis plus de vingt deux ans, et bien avant que ne commence la série.

Mes connaissances en illusionnisme et pseudo mentalisme ne sont un secret pour personne, et je les considère comme un outils d'investigation nécessaires dans le décryptage de divers phénomènes observés.

Votre approche manichéenne et dichotomique n'est pas la mienne, mais je la respecte sans la juger. Je déplore simplement les amalgames entre mentalisme, new-age, ésotérisme, illusionnisme et sectes.

Je prend bonne note que mes réponses ne vous apportent pas les informations que vous souhaitez, et j'en suis relativement désolé. Elles sont ce qu'elles sont et reflètent ce que je pense adéquat d'écrire. Elles apportent je le souhaite quelques éléments intéressants à d'autres lecteurs.


Dernière édition par Pascal de Clermont le Mer 13 Oct 2010 - 19:03, édité 1 fois
Pascal de Clermont
Pascal de Clermont
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  nara Mer 13 Oct 2010 - 18:59

Tous a fait dacord avec toi meloyelo rien a redire d'ailleure
nara
nara
Gardien du parking
Gardien du parking

Féminin Personnage préféré : PATRICK JANE
Loisirs : PNL-Mentalisme-hyptnose -déduction ...ect
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  TheMentalist Mer 13 Oct 2010 - 19:13

Corinda a écrit:

Je vous invite à taper Derren Brown sur youtube et à juger par vous même. On est passé à la génération supérieure.


Ah oui je connais ses vidéos même avant de m'inscrire, il est vraiment très fort et se qui ma le plus bluffé c'est la video quand il paye avec du papier "Paying With Paper" je vous laisse la video qui est vraiment super et facil a comprendre (c'est en anglais)




Je vous invite a regarder les autres videos de Derren Brown! Wink


Puis j'aurais une question! Il est quoi aufaite? Un Manipulateur? Ou on peut appeller sa un Mentaliste? scratch


Bonne Soirée! :)


EDIT: Oups je crois que je suis parti Hors Sujet la j'avais pas vu vos derniers Posts...
TheMentalist
TheMentalist
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  meloyelo Mer 13 Oct 2010 - 20:31

Je suis désolé que vous preniez ce post comme une attaque personnelle. J'ai d'ailleurs dit que je vous pensais sincère dans vos convictions. Cependant mettre en doute vos propos sur ce forum et aller vérifier sur les liens que vous donnez est une analyse de votre discours.
Je ne mets donc en doute que votre propos et pas votre personne envers laquelle je n'ai ni bon ni mauvais aprioris.

Par ailleurs, en m'attaquant sur le fait que l'utilisation d'un pseudo est de la couardise est une attaque personnelle mais passons car ce n'est pas important. Je remarque que vous ne déconsidérez pas les pseudos qui vont dans votre sens (comme quoi ça n'a aucun rapport).
Je suis anonyme car je viens sur un forum pour échanger dans un esprit de détente et que ça ne présente pas d'intérêts pour les autres membres de savoir mon identité, je viens pour échanger et apprendre. De votre côté, vous donnez explicitement votre nom car vous faites la promotion ou si vous préférez la publicité ou encore vous communiquez sur vos œuvres, vos formations bref pour des raisons qui sont aussi marchandes.

Je ne fais pas d'amalgames, je n'ai pas de visions manichéennes au contraire je cherche à découvrir, à comprendre et pourquoi pas tirer enseignement des contributions de chacun sur ce topic. Et effectivement, ce que vous dites suscite des interrogations (celles de tous et pas uniquement les miennes) auxquelles vous ne répondez pas.
Vous ne jouez pas vraiment le jeu en un sens et c'est dommage.
meloyelo
meloyelo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  John le rose Jeu 14 Oct 2010 - 17:39

Je suis entierement d'accord avec meloyelo ! Merci d'ailleur de ton intervention , car je pensais ici etre le seul à voir certaine manipulations et ainsi m'attirer les foudres des fans aveuglés par une série télévisée .

Personne ne peut nié l'évidence même , selon laquelle , un certains nombre de "mentaliste" ( je ne mentionne pas Pascal de Clermont je ne le connais pas assez pour en déduire quoique ce soit ) surf encore sur la vague , en proposant des formations à prix excessif . Le but recherché ici est même très simple , limpide .

Je sais que les lignes qui vont suivre vont déplaire à 95 % des gens présents sur ce forum , mais nous sommes ici pour échanger , et il est toujours mieux d'avoir plusieurs avis sur un même forum afin que les visiteurs puissent se faire leur opinion .

Pour moi , il n’existe qu'un seul et unique mentalisme !
Le mentalisme visant a simuler des phénomènes paranormaux par l'utilisation simple de "truque " , de manipulation , de méthodes ( cf mémoire exceptionnelle ) et autre procédés type cold reading etc .

Viennent ensuite 2 variante : le "paranormale " et le "développement personnel

Le mentalisme , d’abord reconnue comme "dérivée " de la magie , ou "magie" mentale , est née il y a très longtemps ( 18em ou 19eme je ne me rapelle plus mais je pense que beaucoup savent de quelle date je veux parler ) et en effet , a cette époque ci , la magie et la mystification de cette dernière était monnaie courante , les gens étaient plus superstitieux et croyaient facilement au paranormal , donc beaucoup de mentaliste ont oeuvrés dans ce sens , ce que beaucoup apelle "le mentalisme paranormal " ( ou ésotérisme ? )

Ensuite , dans notre civilisation actuelle , la magie n'a plus la même force de persuasion , aujourd'hui les gens sont moins apte à croire en cette dernière ! Les mentalistes doivent alors trouver un autre moyen , d'autre explications à leur tours !

Et donc apparaît le boom du coaching , du "développement personnel" , succédant à la pnl (1970) , et donc , de nombreuses personnes faisant appel a des "coach" . Le coach peut souvent être a la base un psychologue , thérapeute , et donc utilise de plus en plus la pnl . Il suffit d'étudier cette dernière pour facilement se rendre compte qu'elle n'a rien a voir avec le mentalisme et qu'elle représente 2% du bagage technique de Patrick Jane . Mais les mentalistes , ont saisit l'opportunité , biensur ! la pnl étant une technique a la base peut réputée et encore non prouvé scientifiquement ! une aubaine !!
donc l'amalgame est très vite établie : mentalisme = pnl !! bravo !!
donc on voit des mentaliste qui réalise des tour , basique , infaillible , mais qui trouve quand même comme explication " c'est parce que je vois dans votre comportement que si que ça " STRICTEMENT FAUX ! Serge Arkhan le disait lui même , ceci est STRICTEMENT FAUX le tour est simplement rodé , bien ficelé et voila tout !

Il n'est donc par rare de voir des mentaliste qui lors de leur première journée de stage réalisent un tour de mentalisme a un des étudiant et leur dit " voyez ! c'est cela que je vais vous apprendre " les étudiants ,naif , rêvent encore .... ensuite au cours du stage évidemment ils apprennent les rouages de la pnl allié a d'autre méthode de coaching et voila le tours et joué !!

Il ne faut pas se le caché , beaucoup de gens sont intrigué par Patrick Jane, et rêvent secrètement d’être comme lui , il s'agit pour la plus part de plus ou moins jeunes en quête de personnalité et donc quelle chance pour eux , puisque certains mentaliste leur affirme qu'il vont enfin pouvoir réaliser leur rêves , devenir comme patrick jane !!!
C'est principalement sur ce genre de public que les mentalistes jouent , mais alors , une question se pose , qu'apprennent-ils a leur formation si il évoquent toujours le "secret professionel"( qui plus est , est strictement bidon car par definition un secret professionel réside dans l'éxèrcice d'une fonction reconnu juridiquement , c'est comme si un footballeur refusait de vous dire comment il fait un passement de jambe en évoquant ce "secret professionnel " )
??

The Mentalist est une serie télévisée , si la pnl pouvait faire de vous des Patrick Jane cela se saurait , c'est une fiction Wink sinon , il y a autant de mentaliste que de serie policière ( passant de Sherlock Holmes a Monk sans oublier Dupin et autre encore )
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Jane , Sherlock
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Delioneras Jeu 14 Oct 2010 - 18:18

Bonjour,

En même temps, il faut savoir faire un choix aussi.

Ou vous considérez que la série "The mentalist" avec Simon Baker dans le rôle de Patrick Jane est, je cite, "une fiction", auquel cas, la sous-branche ayant trait au mentalisme sur ce forum n'a pas lieu d'être.
A moins de se sentir l'âme d'un écrivain.

Ou on accepte l'idée que ce n'est pas si fictif que ça, auquel cas il faut admettre l'idée qu'il existe des pros, et qu'en tant que tel, ils connaissent leurs sujets.

De fait, et Mr de Clermont l'a dit lui-même, naître vraiment comme l'égal de son prochain est une gageure. Certains savent dessiner, d'autres sont musiciens, et j'en pense et des meilleurs.
Et d'autres encore ont des capacités naturelles liées au mentalisme.

En parlant de ça, il n'a jamais été dit que les formations certifiantes proposées permettaient de passer pro.
Donc il n'a jamais été que ces formations nous transformeront en Patrick Jane.

Patrick Jane qui, rappellons-le tout de même, est vraiment très fort. Exagérément fort même. Nécessité oblige puisqu'un épisode dure environ 50 minutes. Donc il faut relativiser sur ce point.

Je suis d'accord qu'il faut faire attention aux arnaques, de toutes sortes, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès de paranoïa.

Cordialement,
Delioneras
Delioneras
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  John le rose Jeu 14 Oct 2010 - 18:38

Il s'agit bien sur d'une fiction mais aussi tu as raison " pas tant que cela " , je veux dire par là que les pouvoirs de patick Jane ne sont pas surnaturels et sans limites . Le fait est simple , les formation ne disent pas " vous allez devenire des Patrick Jane" mais implicitement c'est bien le cas , quand tu vois la force avec laquelle les média et autre tentent de faire un vulgaire pont sans structure entre mentalisme et Pnl afin de faire croire au grand public que la base de Patrick Jane c'est ca , on a inévitablement des gens qui vont aux formations dans l'éspoire de se voire un jour comme Patrick Jane . C'est le mème phénoméne que l'on rencontre chez l'enfant quand il voit spiderman Wink ( c'est bien sur caricaturale mais c'est l'ésprit )

Un psychologue , avait étudier ce type de série , et en avait conclue une règle selon laquelle ces dernières agissent de façon a rabaisser les gens devant leur écran , a créer , a donner au hero une sorte de supériorité , mais pour tenir en halene il faut que cette supériorité soit approchable , qu'on puisse la touchée du doigt , que des gens puissent nous dire " c'est possible de devenir Patrick Jane " . C'est strictement impossible , à moins que vous ne passiez votre vie a apprendre les rudiments de chaques disiplines en vous formant une culture générale en béton , en passant votre vie a l'étude des comportement et autres , et la oui peut être vous deviendrez Patrick Jane .


De plus l'outils principale de Patrick Jane est son sens de la logique et de la déduction et il est strictement faux de dire que l'on peut augmenter les facultés de logique d'une personne, j'en veux pour preuve , que l'indicateur de logique est le QI ( quotient intellectuel ) contrairement a ce que certains disent ce dernier ne meusure pas l'intelligence mais la logique et le raisonnement !! le QI est vulgairement présenté sous forme de chiffre mais c'est le seul indicateur que nous avons , ce dernier peut évoluer a l'age enfant , mais ne change strictement pas ou trés peu passé a l'age adulte ( je le dis encore en connaissance de cause , je l'ai passer a 16 ans j'avais 126 , je l'ai repassé a 19 j'ais obtenu 128 donc 2 misérable point Wink ), il est totalement faux de dire que l'on peut augmenter ses facultés de logique . Mais pour embobiner certaine personne , des gens leur font passé des exercices de logique type test de QI , les habituant a ces teste , la personne habitué passe le teste de QI et , stupéfaction , il augmente son QI de 10 point , tout simplement parce qu'il connais le fonctionnement des teste .Il est strictement impossible d'augmenter ses facultés de déductions , par contre , on les a tous de façon plus ou moins importante et il s'agit non pas de les augmenter mais de les utiliser .

Voila tout ce qu'aucune formation ne peut vous procurer ....
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Jane , Sherlock
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: formation certifiante

Message  Delioneras Jeu 14 Oct 2010 - 19:22

Ce en quoi je ne suis pas d'accord avec toi.

Certes, le quotient intellectuel est un outils de mesure.
Et je lui reconnais volontiers le merite d'exister.

Mais ca s'arrete la.
Primo, nous avons tous des facons de penser qui sont differentes.
Nous incluons tous des elements differents dans nos raisonnements.
Donc la encore, c'est a remettre dans un contexte particulier.

Deuxio, qui te dit que ceux et/ou celles qui ont defini ces systemes de QI sont plus intelligents que toi ? Apres tout, ils ont impose une maniere de faire, qui n'est pas forcement celle de tout un chacun.

Bon, je m'egare un peu, et je dois partir. Je reviendrai plus tard.

Cordialement,
Delioneras
Delioneras
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  John le rose Jeu 14 Oct 2010 - 19:40

Ce que je voulais dire en évoquant le QI c'est qu'il mesure non pas l'intelligence mais la logique élementaire , et je suis complétement d'accord avec toi , le teste réussi ne démontre rien de spéciale a part le fait que la personne qui le passe raisonne comme ceux qu'il l'on inventé , donc en soit rien de bien démonstratif . Mais toujours est il qu'il meusure la logique élémentaire et le raisonnement qui sont tout 2 la base même de ce qu'est Patrick Jane ( a mon sens ) et on ne peut en aucun cas les augmenter , on a tous sa propre logique comme tu le dis , ses propre procédé de raisonnement , et on peut apprendre a mieux les utilisé mais en aucun cas les augmenter comme il est proposer dans certaines formations . Je ne pousse pas les gens la paranoia mais , je veux dire qu'il faut etre vigilant a chaque instant , critique , et surtout en ce moment avec le boom de la serie !
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Jane , Sherlock
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 20:08

Je suis d'accord avec John le Rose pour tout ce qui est mentalisme etc. Effectivement ça "existe", on peut le toucher du doigt en le bossant mais on ne sera jamais un Jane qui est un personnage fictif donc qui n'est pas un modèle valable.
En revanche je ne suis pas d'accord pour le QI. Pour moi c'est absolument n'importe quoi car la logique peut se faire de plusieurs façons. Par associations etc.
De plus la logique se travaille. En apprenant à penser de façons différentes, on élargis notre sens de la logique.

En tout cas il est vrai que ça me fait pas mal tiquer ces " formations certifiantes de mentalisme " et le prix bien plus encore. Mon avis c'est qu'il est stupide de payer un tel prix sans savoir ce qu'on va apprendre, autant avoir "pigeon" écrit sur le front.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  John le rose Jeu 14 Oct 2010 - 20:17

Concernant le QI , il est serieu , et il calcul vraiment ton sens de logique élémentaire , dans le sens ou il est effectué sans aucune préparation préalable , sans avoir exercer sa logique au préalable , et a ce moment là on calcul vraiment sa logique tout en sachant que toute les variété de logique sont classés et vérifiée dans le teste ( logique verbale , spatiale , raisonnement etc..)
Le chiffre final en lui meme ne veut rien dire , mais la logique on peut apprendre a s'en servire "différement " ( comme tu le disait ) mais on ne peut pas l'augmenter , c'est comme l'intelligence , ca ne s'augmente pas par définition ( je parle de la logique élémentaire ). C'est difficile a expliquer , mais en se renseignant sur la logique et le QI on verra vite que ni l'un ni l'autre ne peuvent s'augmenter en revanche il y a des méthode de logique a assimilé mais , quand un problème se rencontre notre logique propre prend le dessus sur les autre technique aquises non naturellement , voila pourquoi il est très dur de raisonner d'une autre manière que celle dont on à l'habitude
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Jane , Sherlock
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 20:44

C'est assez épineux d'avancer ce genre de choses. Le test QI est arbitraire et permet seulement de vérifier qu'un enfant se développe mentalement de façon normale. Tu précise qu'il se pratique sans avoir exercé sa logique au préalable, ce qui insinue que quelqu'un qui l'aurait exercée pourrait avoir un plus haut niveau.
Je dis que c'est épineux d'avancer ce genre de choses étant donné qu'on a déjà du mal à définir ce qu'est l'intelligence. Comment savoir dans ce cas si elle augmente ou non?
Le test de QI que j'ai passé étant enfant était surtout basé sur la vision. C'est à dire la manipulation mentale d'informations visuelles, ce qui implique une certaine efficacité d'imagination( chose qui peut s'améliorer en bossant ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Delioneras Jeu 14 Oct 2010 - 20:51

Il ne s'agit pas "d'augmenter", il s'agit plutôt d'optimiser.

En gros, le but n'est pas de se servir plus de notre matière grise, mais mieux. Plus efficacement.

Je reconnais que ces formations sont chères. Mais bon, pourquoi pas après tout.

Pour en revenir à Patrick Jane, réfléchissez. Qu'est-ce qui vous plait le plus dans cette série ? Les meurtres plus ou moins minables qui ne sont jamais une raison suffisante pour tuer quelqu'un ? (de toutes façons, rien ne justifie une telle extrémité). Ou est-ce le show de Patrick, avec son sourire enjôleur, et ses circonvolutions mentales pour arriver à la vérité ?
Si le mentalisme est une pratique bien réelle, il ne faut pas non plus oublier que c'est une série tout de même fictive. Dont le but avoué est de nous en mettre plein la vue. Je me permets, dans la foulée, de rappeler que si doué soit Patrick Jane, il obéit à un script. Il sait où il va dans un monde bien cadré et délimité (joli jeu de mot, mais pas fait exprès, promis).

Qu'en est-il de nous ? Nous, nous devons faire face à l'inconnu, parfois, voire souvent, à de l'imprévu. Donc autant relativiser un peu.

permet seulement de vérifier qu'un enfant se développe mentalement de façon normale.

Oula, attention à ce que tu avances. Là encore, le "de façon normale" ne veut pas dire grand chose.
La normalité est un terme flou utilisé pour définir des structures types, dans lequel tout un chacun doit rentrer. Ce qui n'est jamais le cas, bien sûr. Nous sommes tous des "humains", nous sommes partie intégrante d'un tout censé s'équilibrer au fil du temps, mais nous sommes tous uniques, différents.
Donc normalité ... un mot qu'il vaut souvent mieux utilisé avec parcimonie.
Delioneras
Delioneras
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 21:05

Oui oui, je parle de cette "normalité médicale". Je ne cautionne pas le mot normal également mais il résume totalement ce test de QI. D'ailleurs ici ça signifie ici " sans retard mental "( retard par rapport à une norme arbitraire ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Mesmer Sam 16 Oct 2010 - 10:00

Belle intervention de Delioneras. Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Invité Sam 16 Oct 2010 - 11:53

je suis tombé sur ce forum au hasard de mes recherches, sur le mentalisme. très curieux de nature, quand je trouve un sujet un peu tiré par les neurones mais néanmoins intéressant, ou qui m'intéresse un tant soit peu, je recherche des infos pour me faire une opinion tout à fait personnelle. D'un esprit cartésien, je m'en tiens aux éléments que je peux vérifier par moi même, sans forcément remettre en cause ceux que je ne connais pas. Je remercie dailleurs chaque participant de ce forum pour toutes les infos qu'il peut apporter, j'ai pu me faire une liste de livre qui viendront completer ma bibliothèque pour mieux cerner quelques aspects du mentalisme : la PNL, la communication non verbale, et l'hypnose ericksonniene. Tout la partie "extra sensorielle" sortant d'un phénomène "mécanique" mais étant plutôt "spirituel" ne m'intérese pas. Je me ferais donc une opinion après la lecture de ces quelques livres.

Le premier nom qui est venu au début de mes recherches sur internet....Pascal de Clermont. Et quelle veine de voir qu'il répond en personne sur ce forum. J'aurais donc quelques questions à poser, Sans préjugés.

1 ) Des formations certifiantes.... D'un point de vue rationnel ça me parrait logique. Si vous voulez devenir psychologue, vous devez bien prendre des cours de psychologie et obtenir votre diplôme, mais un diplôme reconnu! donc certifiée par qui? vous le dites vous même, vous n'êtes qu'une centaine de mentaliste au monde. Et formation pour faire quoi? Pour ma part, avec une maîtrise parfaite de ses techniques de communication, je deviendrais thérapeute ou négociateur en situation de crise super .

2 ) Vous dites que bastien de secret tory (si si j'ai osé! Very Happy ) peut se prétendre mentaliste, mais n'a pas le droit d'en faire sa profession. ????? la profession de mentaliste existe officellement? réglementée par qui? existe t'il un ordre officiel des mentaliste au même titre que les avocats, médecins, architectes...

3 ) Dans votre livre mentaliste (biographie très sympatique dailleurs) vous dites que vos stagiaires viennent à vous par le bouche à oreille, vous vous limitez à 2 espaces par an dans un magazine de psychologie.... alors pourquoi autant d'auto promo sur ce forum? un rappel sur vos livres et formations quasiment à chaque message.

4 ) Les PES occupe une grande part de votre état de mentaliste. d'un point de vue technique, ressentez vous certaines personnes qui auraient ces capacités? (pour faire simple comme Mc Leod qui passe en mode vibreur lorsqu'un autre immortel passe dans le coin).

5 ) Qu'est ce qui se passerait si demain, 1 personne sur 3 maitriserai ces techniques?

Comme je l'ai dit, j'ai un esprit cartésien. je ne juge pas, les réponses et informations me servent à me forger une opinion tout à fait personnelle sur un sujet. libre à vous de répondre....ou pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Mesmer Sam 16 Oct 2010 - 13:02

Bienvenue Nono,

Ce serait peut-être bien de te présenter un peu... Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  John le rose Sam 16 Oct 2010 - 13:13

nono a écrit:je suis tombé sur ce forum au hasard de mes recherches, sur le mentalisme. très curieux de nature, quand je trouve un sujet un peu tiré par les neurones mais néanmoins intéressant, ou qui m'intéresse un tant soit peu, je recherche des infos pour me faire une opinion tout à fait personnelle. D'un esprit cartésien, je m'en tiens aux éléments que je peux vérifier par moi même, sans forcément remettre en cause ceux que je ne connais pas. Je remercie dailleurs chaque participant de ce forum pour toutes les infos qu'il peut apporter, j'ai pu me faire une liste de livre qui viendront completer ma bibliothèque pour mieux cerner quelques aspects du mentalisme : la PNL, la communication non verbale, et l'hypnose ericksonniene. Tout la partie "extra sensorielle" sortant d'un phénomène "mécanique" mais étant plutôt "spirituel" ne m'intérese pas. Je me ferais donc une opinion après la lecture de ces quelques livres.

Le premier nom qui est venu au début de mes recherches sur internet....Pascal de Clermont. Et quelle veine de voir qu'il répond en personne sur ce forum. J'aurais donc quelques questions à poser, Sans préjugés.

1 ) Des formations certifiantes.... D'un point de vue rationnel ça me parrait logique. Si vous voulez devenir psychologue, vous devez bien prendre des cours de psychologie et obtenir votre diplôme, mais un diplôme reconnu! donc certifiée par qui? vous le dites vous même, vous n'êtes qu'une centaine de mentaliste au monde. Et formation pour faire quoi? Pour ma part, avec une maîtrise parfaite de ses techniques de communication, je deviendrais thérapeute ou négociateur en situation de crise super ..

Un esprit cartésient par définition , ne se croit qu'au chose vérifiable mais surtout vérifié et certifiée , la Pnl ne l'est pas ( pas encore ) car aucune recherche sérieuse n'a été effectue dans ce sens , tout comme les formations , il est très maladroit de les comparer avec une formation universitaire .
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Jane , Sherlock
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Mesmer Sam 16 Oct 2010 - 14:07

En fait, il y a même eu des publications dans le sens inverse... green_smile

La PNL étant jugée comme trop remplie de généralités. L'article sur wikipédia est assez bien fait sur ce point (sa validité pseudo scientifique). Very Happy

Voici le passage sur wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique#Un_nom_pseudo-scientifique_.3F
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Invité Sam 16 Oct 2010 - 17:23

John le rose a écrit:
nono a écrit:je suis tombé sur ce forum au hasard de mes recherches, sur le mentalisme. très curieux de nature, quand je trouve un sujet un peu tiré par les neurones mais néanmoins intéressant, ou qui m'intéresse un tant soit peu, je recherche des infos pour me faire une opinion tout à fait personnelle. D'un esprit cartésien, je m'en tiens aux éléments que je peux vérifier par moi même, sans forcément remettre en cause ceux que je ne connais pas. Je remercie dailleurs chaque participant de ce forum pour toutes les infos qu'il peut apporter, j'ai pu me faire une liste de livre qui viendront completer ma bibliothèque pour mieux cerner quelques aspects du mentalisme : la PNL, la communication non verbale, et l'hypnose ericksonniene. Tout la partie "extra sensorielle" sortant d'un phénomène "mécanique" mais étant plutôt "spirituel" ne m'intérese pas. Je me ferais donc une opinion après la lecture de ces quelques livres.

Le premier nom qui est venu au début de mes recherches sur internet....Pascal de Clermont. Et quelle veine de voir qu'il répond en personne sur ce forum. J'aurais donc quelques questions à poser, Sans préjugés.

1 ) Des formations certifiantes.... D'un point de vue rationnel ça me parrait logique. Si vous voulez devenir psychologue, vous devez bien prendre des cours de psychologie et obtenir votre diplôme, mais un diplôme reconnu! donc certifiée par qui? vous le dites vous même, vous n'êtes qu'une centaine de mentaliste au monde. Et formation pour faire quoi? Pour ma part, avec une maîtrise parfaite de ses techniques de communication, je deviendrais thérapeute ou négociateur en situation de crise super ..

Un esprit cartésient par définition , ne se croit qu'au chose vérifiable mais surtout vérifié et certifiée , la Pnl ne l'est pas ( pas encore ) car aucune recherche sérieuse n'a été effectue dans ce sens , tout comme les formations , il est très maladroit de les comparer avec une formation universitaire .


C'est bien ce que je dis john le roze (que je salut puisque je suis aussi d'orléans) je ne crois aux choses que je peux étudier moi même, et donc me faire ma propre idée, hors de celles préconcues ou imposées par d'autres. il n'est pas vraiment maladroit de comparer....un cursus universitaire abouti à un diplôme (dans le meilleur des cas) reconnu par toute une profession qui en règle générale est elle même encadrée, et c'est la où je voulais en venir! une formation certifiante de "mentaliste" n'as rien à voir! certifiée par et reconnue par qui? qui abouti à quoi? pour faire quoi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  John le rose Sam 16 Oct 2010 - 17:37

nono a écrit:
John le rose a écrit:
nono a écrit:je suis tombé sur ce forum au hasard de mes recherches, sur le mentalisme. très curieux de nature, quand je trouve un sujet un peu tiré par les neurones mais néanmoins intéressant, ou qui m'intéresse un tant soit peu, je recherche des infos pour me faire une opinion tout à fait personnelle. D'un esprit cartésien, je m'en tiens aux éléments que je peux vérifier par moi même, sans forcément remettre en cause ceux que je ne connais pas. Je remercie dailleurs chaque participant de ce forum pour toutes les infos qu'il peut apporter, j'ai pu me faire une liste de livre qui viendront completer ma bibliothèque pour mieux cerner quelques aspects du mentalisme : la PNL, la communication non verbale, et l'hypnose ericksonniene. Tout la partie "extra sensorielle" sortant d'un phénomène "mécanique" mais étant plutôt "spirituel" ne m'intérese pas. Je me ferais donc une opinion après la lecture de ces quelques livres.

Le premier nom qui est venu au début de mes recherches sur internet....Pascal de Clermont. Et quelle veine de voir qu'il répond en personne sur ce forum. J'aurais donc quelques questions à poser, Sans préjugés.

1 ) Des formations certifiantes.... D'un point de vue rationnel ça me parrait logique. Si vous voulez devenir psychologue, vous devez bien prendre des cours de psychologie et obtenir votre diplôme, mais un diplôme reconnu! donc certifiée par qui? vous le dites vous même, vous n'êtes qu'une centaine de mentaliste au monde. Et formation pour faire quoi? Pour ma part, avec une maîtrise parfaite de ses techniques de communication, je deviendrais thérapeute ou négociateur en situation de crise super ..

Un esprit cartésient par définition , ne se croit qu'au chose vérifiable mais surtout vérifié et certifiée , la Pnl ne l'est pas ( pas encore ) car aucune recherche sérieuse n'a été effectue dans ce sens , tout comme les formations , il est très maladroit de les comparer avec une formation universitaire .


C'est bien ce que je dis john le roze (que je salut puisque je suis aussi d'orléans) je ne crois aux choses que je peux étudier moi même, et donc me faire ma propre idée, hors de celles préconcues ou imposées par d'autres. il n'est pas vraiment maladroit de comparer....un cursus universitaire abouti à un diplôme (dans le meilleur des cas) reconnu par toute une profession qui en règle générale est elle même encadrée, et c'est la où je voulais en venir! une formation certifiante de "mentaliste" n'as rien à voir! certifiée par et reconnue par qui? qui abouti à quoi? pour faire quoi?

Ha ! très rare de trouver quelqu'un d'Orléans !! ^^ oui exactement , moi aussi le mot "certifiée " me chiffonne un peu ^^ ce serrait interréssant que quelqu'un ayant suivit ladite formation nous en parle , parce que certe , dans le site de l harche ils en parlent mais ce n'est pas très objectif ....
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Jane , Sherlock
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Formations certifiantes de mentaliste - Page 2 Empty Re: Formations certifiantes de mentaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum