The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Révélations, jeux et devinettes

+13
Mɪѕѕ Mεnтɑℓɪѕт
aurel
Moineau
Cz
Flodu4410
TheMentalist
Shaft971i
Le Physionomiste
4Jisbon
L'illusionniste
meloyelo
nara
John le rose
17 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Révélations, jeux et devinettes  Empty Révélations, jeux et devinettes

Message  John le rose Ven 8 Oct 2010 - 12:00

titre accrocheur , mon tout premier topic il fallait marquer le coup !
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Jane , Sherlock

Revenir en haut Aller en bas

Révélations, jeux et devinettes  Empty Re: Révélations, jeux et devinettes

Message  John le rose Ven 8 Oct 2010 - 12:19

Donc c'est partie !

Beaucoup d'entre vous se demande , la ou les clefs du "mentalisme façon Patrick Jane ( PJ ) " , comment a t-il fait pour avoir une connaissance d'analyse et une justesse dans ses argumentations ? c'est vrai comment fait il quoi ??

Est - ce du "mentalisme " = certains outil mais pas forcement indispensable

de la pnl ? = dispensable est excessivement ennuyant

de la psychologie = ça peut aider ....

de l'observation = on dira plus que ça , il s'agit d'observation / déduction ou induction , d'ou le terme " raisonnement déductif ou inductif

Comment donc acquérir des connaissance de déduction ou d'induction ( je ne défini pas les terme car c'est trés technique mais pour faire vite déduire c'est passer d'un évènement particulier pour en définir une loi générale , et l'induction c'est partir d'une loi générale pour en définir une particulière )

et bien la clé , de PJ a Sherlock Holmes en passant par Dupin et d'autre encore, réside dans L EXPERIENCE de la vie !

Fait souligné dans le chapitre sur le raisonnement déductif dans le livre d'Angelo Stagnaro ( en parlant aussi de Sherlock Holmes ) disant précisément que ce sont les expériences de notre vie , nos relation humaine qui vont enrichir nos connaissance et rendre nos déductions ou inductions plus précises !

Fréquentez des gens de tous millieux apprenez leur signe , culture leur codes , voyagez si vous en avez l'occasion le temps et l'argent , n'hésitez pas a regarder des documentaire sur les population étrangères , très enrichissant

ayez l’esprit ouvert a des disciplines multiples

en gros , développez une culture générale en béton !

Quoi ? mes propos sont floues ? je le sait , donc pour appuyer ses derniers nous allons utilisé une devinette , réalisée a partir d'un évènement personnel , et qui va démontré l'importance de l’expérience et des relations humaines qui sont pour moi , la base de tout

donc , voici la devinette

Nous sommes en plein été il fait plutôt (très) chaud , j'attends patiemment mon bus , a coté de moi une femme , je m’intéresse subitement a elle car elle porte un long manteau épais ,

Que puis-je en déduire sur cette femme ??

Essayer de résoudre ce minuscule mystère en 5 minute , toute les informations que j'ai donnée sont largement suffisantes pour y répondre voila pourquoi je n'en donnerai pas plus !

Je pense tout de même de pas mal de personne trouveront la bonne réponse Wink

si personne ne trouve je donnerai moi même la réponse , pour encharner sur une 2eme devinette aussi issue de mon expérience personnelle ,puis je finirai par une 3eme encore plus subtile !

En espérant que ce topic intéressera , que ce soit juste pour son effet ludique lol

bonne réflexion a tous !!
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Message  nara Ven 8 Oct 2010 - 12:38

Topic intéressant
Je vais essayer de repondre a ta devinette .

Pour moi si elle porte un menteau en été s'est pour caché quelque chose...
A première vue j'aurais dit elle se trouve grosse donc ce cache mais en y réfléchissant bien elle aura plus onte de sortire en menteau en été que de montrer s'est formes.
Bref donc j'avais pensé qu'elle étais peut être enceinte ?
Si elle étais jeune elle peut le cacher apres comme tu dit "une femme" je doute.
S'est ce qui me vien pour le momant Wink
nara
nara
Gardien du parking
Gardien du parking

Féminin Personnage préféré : PATRICK JANE
Loisirs : PNL-Mentalisme-hyptnose -déduction ...ect

Message  meloyelo Ven 8 Oct 2010 - 13:32

Cette femme attend à l'arrêt d'un bus, on pourrait donc en déduire qu'elle sait où elle va ou qu'elle connait l'environnement dans lequel elle doit se déplacer.
Le contraste entre le long manteau et la température peut induire que cette femme a froid ou qu'elle serait malade. Si elle était malade elle aurait aussi une écharpe ou quelque chose qui tiendrait chaud à une partie spécifique de son corps.
J'opte donc pour une femme qui vient d'un endroit froid. Un retour de voyage ou une visite particulière.
Maintenant considérons l'argument du long manteau pour cacher qqchose: aucun intérêt a priori de cacher sa grossesse au tout venant (c'est plutôt un événement heureux) et si elle devait le cacher ce serait à des personnes connues ce qui est étrange car quelque soit le procédé, la dissimulation ne tiendrait pas longtemps. Je pense donc qu'elle n'est pas enceinte.
J'aurais tendance à dire qu'elle est de retour d'un pays de l'hémisphère sud où la saison est l'hiver au même moment. J'opterai compte tenu de l'épaisseur du manteau et du choix de ce vêtement pour un pays occidentalisé au climat suffisamment continental pour justifier cet accoutrement: l'Afrique du sud ou plutôt l'Australie vers laquelle beaucoup de français s'expatrient.
Elle connait son environnement donc je pense qu'elle vient rendre visite à de la famille peut être ses parents.
Elle est seule aussi et doit habiter dans cet autre pays depuis assez longtemps pour que son organisme ne soit plus habitué au climat français.

En somme, l'étudiante expatriée devenue femme réside en Australie et rend visite à ses parents qu'elle n'a pas vu depuis longtemps.
"Pourquoi pas pour leur annoncer une nouvelle comme un mariage avec un bel australien resté au pays et attendant le retour de sa promise et de sa belle famille."
meloyelo
meloyelo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin

Message  L'illusionniste Ven 8 Oct 2010 - 14:01

:bounce: :bounce: :bounce: C'est chouette comme jeu Very Happy

Avec si peu d'informations, cela pourrait être n'importe quoi... Wink (j'ai bien compris que c'était volontaire de ta part de ne pas en donner plus) mais dans la situation, nous pouvons nous baser sur bien plus d'éléments que tu n'en donnes (personne étrangère ou pas, comportement...)

Donc la première chose qui me vient rien que par rapport à ce que tu dis, c'est que ça serait culturel.
L'illusionniste
L'illusionniste
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Féminin Personnage préféré : Tous
Loisirs : Photographie, musique

Message  John le rose Ven 8 Oct 2010 - 14:16

Bon c'est vrai les infos sont très vagues , donc je vous en donne d'autre , cadeau !

c’était une femme française , pas venue de l’étranger , et elle habite en ville

Bon je vais donner trés vite dans le sens ou elle a déja été trouvée Wink par nara !!

En effet la fille etait enceinte !

Je l'ai deviner par mon experience car j'ai connu une femme qui pour caché sa grossesse portait de long manteaux épais Wink

Si je n'avais pas connu cette femme j'aurai fait exactement le même raisonnement que meloyelo ! une femme qui revient de l'étranger , dans un pays en période hivernale , et qui est tomber malade . En sachant par ailleurs que la le vice etait qu'a la base les 2 raisonnement étaient plausibles , car la fille très habile n'a donner aucun autre signe de sa grossesse ! il a fallu que je lui en parle pour qu'elle avoue , ( je lui ai dit " félicitation" , les gros yeux l'ont trahi )

Bien joué !

mais

2eme devinette encore plus subtile

je suis encore en train d'attendre le bus , a coté de moi une femme , je m’intéresse a elle , car elle porte une bague de valeur ( en forme de diamant ! ) a sa main droite mais sur son POUCE !

Que puis-je déduire

John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Message  L'illusionniste Ven 8 Oct 2010 - 14:28

Cette bague, qu'elle a reçu en cadeau, appartenait à un membre de sa famille (grand mère, mère). Elle est donc trop grande pour elle, c'est pourquoi elle porte cette bague au pouce

Sinon, la grand-mère de mon mari porte exactement la même chose et au pouce Very Happy Je me suis toujours dit que c'était simplement un problème de taille (ses autres doigts étant aussi déjà occupés par d'autres bagues, mariage, fiançaille, bague de son mari défunt)

Dernière édition par L'illusionniste le Ven 8 Oct 2010 - 14:31, édité 1 fois
L'illusionniste
L'illusionniste
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  John le rose Ven 8 Oct 2010 - 14:31

L'illusionniste a écrit:Que cette bague, qu'elle a reçu en cadeau, appartenait à un membre de sa famille (grand mère, mère). Elle est donc trop grande pour elle, c'est pourquoi elle porte cette bague au pouce

Sinon, la grand-mère de mon mari porte exactement la même chose et au pouce Very Happy Je me suis toujours dit que c'était simplement un problème de taille.

Faux mais bien raissoner , et en plus tu as trouver le centre du probleme , la bague n'etait en effet pas faite pour aller a son pouce , il s'agit bien d'un probleme de taille , bien joué . Poursuit je suis sur que tu vas trouver
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Message  L'illusionniste Ven 8 Oct 2010 - 14:33

Elle a maigrit donc elle porte à présent sa bague au pouce Very Happy
L'illusionniste
L'illusionniste
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  meloyelo Ven 8 Oct 2010 - 14:43

J'étais vraiment à côté de la plaque pour la femme enceinte car j'ai cru que la dissimulation de la grossesse par ce procédé n'était pas valide puisqu'il n'y avait pas de raison objective de le cacher et que ça porte justement l'attention sur ce détail qui cloche. ça veut dire qu'elle n'usera pas de son droit aux places prioritaires et ça donne une indication sur sa psychologie du moment (discrétion excessive peut être du dénie, non ?)

Pour faire une autre référence à un enseignement d'une série Tv, j'ai oublié de prendre en compte l'adage du Dr House: "Tout le monde ment" et que ce soit pour de bonnes ou mauvaises raisons ce sont ces raisons qui sont intéressantes et révélatrice.

Pour l'énigme de la bague, ne serait ce pas suite à une grosse perte de poids qu'elle enfile cette bague au pouce ?

N.B: l'arrêt de bus est un terrain formidable d'observation. Wink
meloyelo
meloyelo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin

Révélations, jeux et devinettes  Empty Que cache-elle?

Message  4Jisbon Ven 8 Oct 2010 - 14:55

Donc, voilà, mon premier sujet ! ^^
Je sais qu’il y en a sûrement d’autres sujets dans le même genre mais, sois j’y comprends rien, soit plus personne n’y va… xD

Donc, le but, c’est de trouver la personnalité d'une personne à partir du lieu dans lequel elle se trouve, de son comportement et de ses aspects physiques. Vous devez aussi trouver ce qu'elle cache.
Jusque là, je crois que c’est assez simple ^^

Donc, la mise en scène sera toujours la même : vous êtes dans un lieu public (qui sera précisé pour chaque personne à trouver) et il y a une personne qui a commit quelque chose. Lorsque vous aurez tout trouvé sur cette personne (aspects physiques, personnalité et comportement), vous devez trouver ce qu’elle a bien pu faire.

Lieu public
Un centre d’achat. La personne est assise seule sur un banc avec ni sac, ni objet, rien qu’elle puisse avoir volé. (Oui, parce que… ç’aurait été trop facile pour vous xD)

Comportement
Elle fait tout pour avoir l’air détendue.
Elle regarde au plafond. On dirait qu’elle ne veut pas croiser le regard de quelqu’un.
Elle tremble légèrement.
Elle soupire à plusieurs reprises.

Aspects physiques

Elle est habillée simple et décontractée, des vêtements d’été, ne porte aucun sac avec elle. Elle parait assez jeune, dans la vingtaine, mais a quelque chose d’étrange dans la figure… comme si c’était artificiel.

Personnalité

Ce qu'elle fait ou a fait
...

Voilà, à partir de ça, vous devez trouvez sa personnalité, et ce qu’elle a fait ou ce qu’elle est en train de faire. (N’oubliez pas que j’utilise le pronom « Elle » pour « la personne » et non pour « la femme ». Ça peut aussi bien être un homme qu’une femme.
4Jisbon
4Jisbon
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane et Teresa Lisbon
Loisirs : Écouter le Mentalist et regarder des photos de Simon Baker sur Google :P aussi écouter de la musique et des vidéos clip de Michael Jackson :P

Message  4Jisbon Ven 8 Oct 2010 - 14:57

Je crois aussi que ce soit à cause d'une perte de poids, puisque tu dis que c'est en effet un problème de taille. Donc, je ne vois rien d'autre pour l'instant...
4Jisbon
4Jisbon
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane et Teresa Lisbon
Loisirs : Écouter le Mentalist et regarder des photos de Simon Baker sur Google :P aussi écouter de la musique et des vidéos clip de Michael Jackson :P

Message  Le Physionomiste Ven 8 Oct 2010 - 15:16

Chez les filles : une bague au pouce et/ou au majeur peut être un signe de reconnaissance entre lesbiennes. Il existe d'autres signes de reconnaissances ( couleurs arc-en-ciel sur des "bijoux" ... ). Mais ne permet pas d'être à 100% sure :)
Le Physionomiste
Le Physionomiste
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Localisation : Enter the Matrix

Message  L'illusionniste Ven 8 Oct 2010 - 15:40

J'ai vu ça, tout à l'heure, le physionomiste (merci Google) mais comme il confirme un problème de taille, c'est d'office pas l'explication puisque ce n'est pas "volontaire"
L'illusionniste
L'illusionniste
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Message  John le rose Ven 8 Oct 2010 - 16:35

C'est une femme ! ..... ou un homme

C EST UN POLICIER EN CIVIL !!!! loool non serieusement , je ne sais pas enore je vais y reflechire ^^
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Message  John le rose Ven 8 Oct 2010 - 16:53

Bon j'ai à peu prés reconstituer le puzzle , un élement qui me semble très important me manque , je ne sais pas exactement ce que tu entend par " un artifice dans la figure "

Je dirai ma réponse une fois qu'elle serra totalement structurée , sans "trou" lol
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Message  nara Ven 8 Oct 2010 - 17:08

ah je suis contente de l'avoir trouvé cette 1er devinette

pour la 2eme je suis le groupe je supose qu'elle a maigri et que cette bague ne lui va plus
nara
nara
Gardien du parking
Gardien du parking

Message  John le rose Ven 8 Oct 2010 - 17:10

Bon je vais vous aidez , vos raisonnement sont bons !

Mais la bague est pratiquement neuve Wink
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Message  nara Ven 8 Oct 2010 - 17:21

elle la volé?
car elle est neuve !
elle na pas eu le temps de l'éssayer!
d'ou la bague trop grande
seul truc qui me vien tous de suite lol
nara
nara
Gardien du parking
Gardien du parking

Message  John le rose Ven 8 Oct 2010 - 17:22

Cette bague lui a été offerte , récemment Wink
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Message  nara Ven 8 Oct 2010 - 17:26

la personnes qui lui a offert s'est tromper de taille lol
je sais je vois pas plus loin que le bou de mon nez
nara
nara
Gardien du parking
Gardien du parking

Message  John le rose Ven 8 Oct 2010 - 17:27

t'es sur la bonne voie , poursuis Wink
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Message  nara Ven 8 Oct 2010 - 17:29

elle ne lui étais pas destiné voila pourquoi elle ne lui va pas !
nara
nara
Gardien du parking
Gardien du parking

Message  meloyelo Ven 8 Oct 2010 - 17:40

peut être lui était elle destiné avant qu'elle ne perde du poids ?
par exemple: un cadeau d'un amant qui l'a connu avant et qui a dépassé les apparences ??
meloyelo
meloyelo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin

Message  Shaft971i Ven 8 Oct 2010 - 19:29

Si tu sais qu'on lui a offert la bague alors que tu l'as vu une seule chose ça sous entend que cette bague représente quelque chose de symbolique comme des fiançailles par exemple . Mais à ce moment la pourquoi porter sa bague au pouce et surtout sur la main droite !

Le problème de la taille peut s'expliquer par le fait que son fiancé ne connait pas la taille de son doigt donc a pris une bague un peu comme ça , il ne pouvait pas lui demander sinon il gacherai sa demande...
Du coup , elle se retrouve avec une bague trop grande (?) qu'elle met a son pouce en attendant de la changer ou d'en avoir une a sa taille...

Mais pourquoi a sa main droite !! c'est plus logique de la laisser sur la main gauche la meme main sur laquelle elle devrait être !

Ce qui est sur c'est que si elle la met c'est qu'elle y tient sinon elle la mettrait pas meme si elle est trop grande d'où ! le fait qu'elle la mette dans son pouce ! elle a du changer de doigt sa bague de peur qu'on la remarque ,et qu'on l'agresse pour la récupérer, avant de monter dans le bus ! Elle peut enfermé son pouce dans sa main et la caché ^^

Super idée ton topic !! J'adhéère totalement !! Je sens que j'ai tout faux mais j'essaie quand meme
Very Happy
Shaft971i
Shaft971i
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Kimball Cho

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant