The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Just a hope of love [Finish] ^

+17
Lisaa
jisbon06
Nope
teninches
vanou963
Johel
kiffkiff
Elisha-Luna
Cdt63
MissHippie♥
PounchKimball
shanouw
MissTeresa
alamanga
TiteMaï
Sweetylove30
JisbonAddict
21 participants

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 Empty Re: Just a hope of love [Finish] ^

Message  JisbonAddict Mer 26 Jan 2011 - 16:56

Merciii beaucoup les filles merci bisou calin

Ne t'inquiète pas ma Sweety, je me doutais bien que t'avais oublié car tu étais prise par tes fics donc je peux te comprendre, je ne t'en veux pas du tout calin calin
JisbonAddict
JisbonAddict
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Jane, Lisbon & Cho
Loisirs : Lire des romans, écrire, faire du jogging, regarder Doctor Who, Mentalist et Rizzoli&Isles
Localisation : Dans ma Bretagne natale rêvant de Simon Baker, de David Tennant & de Matt Smith

Revenir en haut Aller en bas

Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 Empty Re: Just a hope of love [Finish] ^

Message  Sweetylove30 Mer 26 Jan 2011 - 17:26

en tout ca j'ai un avantage sur les autres :roll2: j'ai eu la fic en avant premiere siffle :smile4: encore une fois desoler, mais la prochaine fois pas de soucos je m'en occupe oups
Sweetylove30
Sweetylove30
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : lisbon, jane
Loisirs : lecture, ecriture

Message  JisbonAddict Mer 26 Jan 2011 - 17:28

Ce n'est pas grave t'inquiète, calin calin tu te rattraperas la prochaine fois :smile4:
JisbonAddict
JisbonAddict
Red John
Red John

Loisirs : Lire des romans, écrire, faire du jogging, regarder Doctor Who, Mentalist et Rizzoli&Isles
Localisation : Dans ma Bretagne natale rêvant de Simon Baker, de David Tennant & de Matt Smith

Message  MissTeresa Mer 26 Jan 2011 - 17:53

love love2 love love2 Trop romantique ce chapitre, je fonds vapes vapes vapes
Le petit déj, la rose, la déclaration, le câlin, les baisers vapes2 vapes2 :heart1: :heart1:
J'aime super
Par contre la fin n'annonce rien de bon :peur3:

VLS amen amen
MissTeresa
MissTeresa
Chef d'unité au CBI
Chef d'unité au CBI

Féminin Personnage préféré : ♥ Lisbon & Jane ♥
Loisirs : lire, fofoter, grapher

Message  JisbonAddict Mer 26 Jan 2011 - 17:54

Merciii beaucoup MissTeresa merci bisou calin
Contente de voir que ça te plaise calin calin
JisbonAddict
JisbonAddict
Red John
Red John

Message  Invité Mer 26 Jan 2011 - 18:24

Super ton chapitre JA bravo super
So cute love2 love2 love2
So Jisbon :kiss_kisbon: amour1
J'ai souris toute seule en voyant le mot 'douche' lol1 joie
Mais je crois savoir qui s'est le vilain dans sa berlne grrr2 grrr4 :voodoo: :gun:

Hâte d'avoir la suite hysteriq hysteriq hysteriq
Anonymous
Invité
Invité

Message  JisbonAddict Mer 26 Jan 2011 - 18:38

Merci beaucoup Aphraël merci bisou calin

J'ai pensé à toi quand j'ai écris le mot "douche" red_smile angel lol1

Ahah!! Tu crois savoir mais je peux te dire que tu as raison de le croire car c'est vrai siffle :roll2:

Ca y est maintenant je vais me faire assassiner oups
JisbonAddict
JisbonAddict
Red John
Red John

Message  Invité Mer 26 Jan 2011 - 19:24

Aaaahhhh je le savais !! Vilaine cachotière grrr2
Nan je plaisante parce que te connaissant je suis sûre que tu vas lui en faire baver demon Twisted Evil
Dis moi que tu vas lui en faire baver prie
Anonymous
Invité
Invité

Message  TiteMaï Mer 26 Jan 2011 - 19:46

Ouaaa c'est trop mignon!! :wub:

J'espère que ce n'est pas le mec a qui je pense qui suit Lisbon :quoi!:

VLS super
TiteMaï
TiteMaï
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Jane et Lisbon

Message  JisbonAddict Mer 26 Jan 2011 - 19:48

Merci merciiii TiteMaï merci bisou calin

Si si, c'est bien celui à qui tu penses dont je ne citerai pas le nom siffle :roll2: red_smile

Mais ne vous inquiétez pas les filles, je vais lui en faire baver green_smile
JisbonAddict
JisbonAddict
Red John
Red John

Message  vanou963 Mer 26 Jan 2011 - 19:51

On espère bien que tu va le faire baver Very Happy demon !!!
Bien hâte de lire la suite :smile4:
coucou
vanou963
vanou963
Agent de circulation
Agent de circulation

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane & Teresa lisbon

Message  alamanga Mer 26 Jan 2011 - 22:59

moi aussi j'espère que tu vas lui en faire voir demon

En tout cas vraiment trop belle cette suite! love2 vapes vapes
alamanga
alamanga
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Cho, Lisbon, Jane. Van Pelt et Rigsby aussi.Abbott, Fischer, Wylie et Vega.
Loisirs : La TV, me balader, visiter...et rêver!

Message  JisbonAddict Mer 26 Jan 2011 - 23:41

Merciiiii infiniment les filles merci bisou calin

Ne vous en faites pas, je vais lui en faire baver demon angel
JisbonAddict
JisbonAddict
Red John
Red John

Message  Elisha-Luna Jeu 27 Jan 2011 - 19:07

Aaaah vapes
J'adore cette suite ! :wub:
Tout plein de Jisbon !!! Je suis fondue ^^
Par contre la fin :peur3: !
VIVEMENT LA SUITE !
Elisha-Luna
Elisha-Luna
Flic en uniforme
Flic en uniforme

Féminin Personnage préféré : Lisbon, Jane. Et surtout Jane avec Lisbon. VanPelt, Cho et Rigsby

Message  JisbonAddict Jeu 27 Jan 2011 - 19:33

Merciii Elisha-Luna merci bisou calin
Contente que ça te plaise :smile4: calin

La suite sera postée demain soir Wink Very Happy
JisbonAddict
JisbonAddict
Red John
Red John

Message  teninches Ven 28 Jan 2011 - 11:17

Un super chapitre avec un Jisbon so cute :kiss_kisbon: :kiss_kisbon: :kiss_kisbon: :kiss_kisbon: :kiss_kisbon:
teninches
teninches
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Jane, Lisbon, Cho

Message  Invité Ven 28 Jan 2011 - 20:43

Yooouuuuupppiii ! Soooo Jisboooooon !!!!! Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 557950 Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 713613
Suuuuppeeeeeeer Chapiiiitre ! Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 75149 Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 99589 Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 338902
Je le sens mal le coup de la voiture ! Twisted Evil Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 912392 affraid
MASH' SI TU M'ENTENDS ! TOUCHES A TON C** ET PAS A LISBONNETTE !! Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 84870
ACHEVEZ LE ! Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 915156 Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 981722 Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 567586 Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 771961

VLS !

& encore Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 956453
Anonymous
Invité
Invité

Message  JisbonAddict Ven 28 Jan 2011 - 22:18

Merci beaucoup Teninches & Jumelle merci bisou calin
Encore merci mille fois à vous toutes les filles merci bisou calin

Voici la suite... :smile4:

Je remercie Sweety de m'avoir aidé à écrire ce chapitre, merci merci beaucoup ma belle :thank3: bisou calin
Attention à la fin de ce chapitre, j'ai ramené un boulet de première pas_taper

La suite sera pour la semaine prochaine... Very Happy Wink
Et c'est bientôt la fin car il ne me reste plus qu'un chapitre et un épilogue à écrire snif :smile4:

Bonne lecture... study

Chapitre 18 :

Le couple Jane Lisbon arriva un peu en retard ce jour-là, mais bon quand on passe du temps avec l’amour de sa vie, on ne prend jamais assez de temps.
Les trois autres étaient déjà là, travaillant sur des rapports à finir lorsqu’ils entendirent le ding de l’ascenseur les prévenir de l’arrivée de quelqu’un.
Ils furent surprit de voir leur boss et le consultant arrivés en même temps, ce qui les conforta dans l’idée qu’il se passait bien un truc entre eux.
Ils ne pouvaient pas aller le demander à Lisbon, après tout elle était leur chef, mais à Jane ils le pouvaient. Alors ils attendirent que la jeune femme soit partie dans son bureau pour suivre le mentaliste dans la cuisine où il allait se préparer un thé.

Jane n’entendit pas ses collègues arriver, tant il était encore dans ses souvenirs de la nuit passé avec Lisbon. Il la revoyait contre lui, son corps épousant parfaitement les formes du sien, leur symbiose parfaite. Il avait un sourire béat sur le visage, sourire qui ne passa pas inaperçus.
Lorsqu’il se retourna, il tomba presque nez a nez avec Cho qui le fixait comme il fixait les suspect lors des interrogatoires et Jane se sentit soudain très mal.

Il savait ce que son ami lui voulait et il ne sentait pas de lui en parler, du moins pas maintenant, pas tant que tout ne serait pas au clair avec Lisbon. Il ne voulait pas gâcher ses chances avec elle :

- Que veux-tu Cho ? Demanda Jane.
- Une info rien de plus ; lui répondit ce dernier.
- Et laquelle ?
- Toi et Lisbon.
- Quoi moi et Lisbon ?
- Tu es en couple avec Lisbon oui ou non ? Demanda finalement Rigsby.
- Quoi? Mais c’est n’importe quoi. Qu’est-ce qui te fais dire ça ?
- Les sourires, les clins d’œil, et vous êtes arrivé ensemble ce matin.
- Ca ne veut rien dire, je suis tombé en panne et elle est venue me chercher.
- Jane…
Mais Grace fut interrompu par Lisbon qui arrivait dans la cuisine pour elle aussi se faire un café, ne voyant pas Jane revenir avec le sien comme tous les jours. En marchant dans le couloir, elle avait remarqué que ses agents n’étaient pas à leurs postes alors elle s’était dirigée en entendant les voix provenant de la cuisine.
Elle avait réussi à comprendre quelques bribes de phrases et elle avait vite compris qu’il s’agissait d’un interrogatoire sur sa relation avec le consultant.
Elle sourit devant la perspicacité de ses agents, ils étaient vraiment doués, mais en même temps ils étaient trop doués.
Il fallait qu’elle intervienne avant que Jane ne puisse plus leur mentir :

- Salut tout le monde, dit-elle en entrant.
- Bonjour patron, répondirent en chœur ses agents.
- Que se passe-t-il ici ?
- Rien.
Et les agents quittèrent la cuisine, laissant Jane et Lisbon. Une fois seul et après s’être assuré que personne ne pouvait les voir, Jane se rapprocha de sa belle et l’enlaça de ses bras puissant. Bien qu’un peu gênée, la jeune femme se laissa faire et profita de ce moment d’intimité. Elle l’enlaça a son tours et déposa sa tête contre son épaule, respirant sa bonne odeur qui lui rappelait étrangement son gel douche. Jane vint déposer ses lèvres contre sa tempe et Lisbon ferma les yeux de bien être :
- Ca te dirait une balade sur la plage ce soir après le travail ? Lui demanda le consultant.
- Rien que toi et moi face à l’océan? Demanda-t-elle le sourire aux lèvres.
- Rien que toi et moi face à l’océan, reprit-il.
- Alors c’est oui.
Le sourire de Patrick s’agrandit et il embrassa sa douce d’un long baiser sur les lèvres. Lisbon se laissa aller a profiter de baiser, y mettant tout ses sentiments pour le craquant consultant. Ils finirent par se séparer, à bout de souffle, puis se sourirent tendrement. Lisbon se fit son café et Jane son thé puis chacun repartit a ses occupations.

Plus tard dans la journée, le consultant alla voir ses collègues, Cho et Rigsby pour leur demander de l’aide pour quelque chose :

- C’est une surprise donc ne dites rien à personne.
- T’inquiète vieux, ça restera entre nous, le rassura Rigsby.
- Pas de souci, le secret est bien gardé avec nous, lui certifia Cho.
Jane était content de lui et il partit s’installer sur son canapé, attendant avec impatience la fin de la journée. Par chance, ils n’eurent pas d’affaire ce jour-là et se contentèrent de taper des rapports d’enquêtes qu’ils avaient en retard. Parfois, le mentaliste jetait des coups d’œil vers le bureau de sa tendre, la regardant travailler.
Il arrivait que leurs regards se croisent, l’espace de quelques instants, puis chacun détournaient la tête, ne voulant pas donner plus de possibilité aux autres de se poser des questions.
La fin de journée arriva enfin et les trois agents se levèrent pour rentrer chez eux. Jane salua Rigsby et Cho d’un léger signe de tête auquel les deux autres répondirent.
Grace prit son sac à main et courut rejoindre ses collègues dans l’ascenseur avant que les portes ne se ferment. Il ne restait plus que Jane et Lisbon, au plus grand bonheur de ces derniers.
Le séduisant consultant se dirigea vers le bureau de la brune et entra sans frapper, comme à son habitude pour la trouver en train de ranger ses affaires. Elle releva la tête et lui sourit :

- On y va ? Demanda Patrick, le sourire aux lèvres.
- On y va, lui répondit tendrement la jeune femme et passant devant lui.
Au passage il lui caressa le bras puis le couple prit l’ascenseur et descendit au parking rejoindre la voiture de Lisbon. Ils montèrent et la jeune femme roula jusqu’à la plage, impatiente de ce moment en amoureux qui l’attendait.

Ils ne remarquèrent pas la berline noire qui les suivait, avec à son bord un homme plein de colère. Il les suivit jusqu’à la plage et se gara un peu plus loin afin de ne pas être vue par le couple. L’homme se pencha sur la place du côté passager et prit une arme dans la boîte à gant qu’il chargea avant de sortir de sa voiture.

Une fois arrivé, Jane descendit en premier, fit le tour de la voiture au pas de course pour venir ouvrir à sa belle, tel le gentleman qu’il était. Elle le remercia et prit la main qu’il lui présentait et ils marchèrent jusqu’à la plage de sable fin, dans les bras l’un de l’autre.
Ils contemplèrent un moment le couché de soleil, profitant du calme de la soirée.

Puis, Patrick se décida à parler à Lisbon. Il avait de choses à lui dire et il avait des choses à apprendre :

- Lisbon, je voudrais que nous parlions tous les deux, commença-t-il, de nous, de nos sentiments et de notre avenir.
Teresa se mit face à son homme, fut surprise du pas qu’il avait entreprit. Elle plongea son regard émeraude dans celui de l’océan de son consultant, vit qu’il était sincère :
- Et tu veux en parler maintenant ? Tu es sérieux ? Lui demanda-t-elle
- Je suis sérieux. Répondit-il
- Mais on sort à peine ensemble. C’est un peu précipité, tu ne trouves pas ?
- Tu ne trouves pas qu’on se connaît depuis suffisamment longtemps pour savoir ce que l’on voudrait construire ensemble après tout ce qu’on a vécu et partagé toi et moi ?
Elle resta le dévisager, bouche bée en sachant plus quoi répondre alors que les mains puissantes du beau blond s’était posées sur ses joues puis qu’il la regarda dans les yeux :
- Depuis la première fois que je t’ai connu, j’étais si obsédé par mon désir de vengeance pendant que tu faisais tout pour m’empêcher de l’accomplir… au fil du temps et des enquêtes, je me suis aperçu que je commençais à apprendre tellement de choses, à me sentir différent quand j’étais tout le temps avec toi que je me suis rendu compte que j’étais amoureux… Amoureux d’une femme avec un fort caractère et entêtée parfois…
Ils éclatèrent de rire pendant que Lisbon lui donna une tape sur son torse :
- Mais qui est réaliste, forte, généreuse, admirable, courageuse en vainquant la cruauté tous les jours et qui reste égale à elle-même… tu es la plus belle chose qui ne soit jamais arrivé depuis toutes ces années… même si je ne suis que consultant, je m’en tape du règlement et du CBI… je t’aime de tout mon cœur Teresa et je veux passer le reste de ma vie avec toi.
Des larmes perlaient le long de ses pommettes rouges et douces comme une pomme qu’on pourrait délicieusement croquer quand les mots envoûtants, émouvants et touchants sortaient de la bouche du mentaliste.
Il lui sourit et elle le lui rendit. Elle lui caressa le visage en touchant du bout de ses pouces, les jolies fossettes de son homme lorsqu’il continua de sourire et déposa un long baiser amoureux sur ses lèvres en nouant ses bras autour de son cou alors que Patrick la serra tout contre lui en l’entourant de ses bras.

Tout à coup, des chaussures d’homme marchèrent sur le sable d’un pas déterminé et pressé, une main droite tint une arme à feu chargé. Des soupirs d’énervement et de haine résonnèrent de plus en plus lorsque l’homme s’approcha d’un peu plus près du couple qui s’entrelaçait.
L’individu resta à distance des amoureux afin de ne pas se faire repérer, pointa l’arme en direction de Jane et attendit le bon moment pour tirer en appliquant son doigt sur la détente.

Lisbon et Jane mirent fin à leur baiser et reprirent leur souffle étant front contre front ainsi que les yeux dans les yeux :

- Je t’aime aussi Patrick. Reprit-elle ; je t’aime depuis le tout premier jour…
- Quand les personnes commencent par des compliments c’est qu’il y a toujours un « mais » qui arrive. Interrompit Jane
Elle lui fusilla du regard en souriant :
- Mais si Hightower parvienne à le découvrir, je serais viré du CBI car comme elle a dit, je suis responsable de mon équipe dont de toi.
- Voyons! Je ne suis pas agent mais consultant ça veut dire pas de badge, pas d’arme. Dit-il d’un ton sérieux ; puis une dernière chose, si tu pars, je pars aussi.
- Q… Quoi ? Dit-elle surprise et débitée ; Tu n’es pas sérieux ?
- Je suis sérieux. Répondit-il fermement ; je ne supporterai pas d’être loin de toi, Teresa.
Elle resta le regarder étant incapable d’y répondre par ce que son compagnon venait de dire. Lisbon s’éloigna de l’étreinte de Jane à contrecœur en lui tournant le dos mais il comprenait que sa belle avait besoin d’espace. Avec les poings sur ses hanches, le regard fixé vers l’horizon où le soleil faisait place à la nuit étoilée sans y prêter attention en se posant des questions.
Que serais-je sans lui si j’étais renvoyé du CBI ? Que serait le CBI sans ses méthodes farfelus, illégales et désinvoltes mais très perspicaces si c’était lui qui partait et non moi ? Et que vont devenir Cho, Rigsby et Van Pelt sans nous ?

Mais alors que Jane s’avança vers elle pour poser ses mains sur ses épaules afin de la serrer dans ses bras, Lisbon entendit un coup de feu et se retourna pour voir Patrick s’effondrer au sol :

- NOOOOOOOON !!! Hurla-t-elle
Elle se précipita vers lui se jetant au sol à ses côtés. La jeune femme se tenait à genoux au bord des larmes au chevet de son amant qui grelottait comme s’il avait froid, du sang sortit de sa bouche et lui toucha le bras.
Teresa lui tint la tête dans sa main en lui caressant les cheveux alors que son autre main lui caressa le visage et des larmes coulèrent le long de ses joues :

- Patrick, réponds-moi je t’en supplie, Patrick. Supplia-t-elle en larmes
- Te… Teresa…
- Ne me laisse pas Patrick. Ne me laisse pas.
Elle releva la tête lorsqu’elle vit un homme s’approcher d’eux. Lisbon croyait que c’était une personne venu leur porter secours mais hélas non.
La belle brune fut surprise et en colère en continuant à être en sanglots pour voir plus loin Mashburn, son arme encore fumante à la main, un sourire mauvais sur les lèvres :

- Tu es à moi Teresa.

TBC...
JisbonAddict
JisbonAddict
Red John
Red John

Message  Invité Ven 28 Jan 2011 - 22:40

superbe fiction
Anonymous
Invité
Invité

Message  MissTeresa Ven 28 Jan 2011 - 22:44

Grrr Mash je vais te :gun: :voodoo: grrr3 :quoi!:
Pauvre Teresa sad1 sad1 Pitié ne fais pas mourir Patou prie prie Pas après une si belle déclaration :wub: love2
MissTeresa
MissTeresa
Chef d'unité au CBI
Chef d'unité au CBI

Féminin Personnage préféré : ♥ Lisbon & Jane ♥
Loisirs : lire, fofoter, grapher

Message  JisbonAddict Ven 28 Jan 2011 - 22:53

Merci Cocodu66 rougi merci bisou calin
Merci beaucoup MissTeresa merci bisou calin

Ne vous inquiétez pas les filles, Mash ne s'en sortira pas si facilement et j'ai plus d'un tour dans mon sac Wink red_smile
JisbonAddict
JisbonAddict
Red John
Red John

Message  alamanga Ven 28 Jan 2011 - 23:06

Non mais tu es trop cruelle!!!!! grrr3 zut zut

Non sans blague, j'adore cette suite!!!! joie_youpi

Et je languis trop la suite! hysteriq hysteriq hysteriq
alamanga
alamanga
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Cho, Lisbon, Jane. Van Pelt et Rigsby aussi.Abbott, Fischer, Wylie et Vega.
Loisirs : La TV, me balader, visiter...et rêver!

Message  JisbonAddict Ven 28 Jan 2011 - 23:17

Merci Alamanga merci bisou calin
T'inquiètes, je le prends comme un compliment lol2 car j'ai fais ressortir mon côté assez sadique siffle :roll2: demon
Mais je suis contente de voir que ça te plaise calin calin
JisbonAddict
JisbonAddict
Red John
Red John

Message  loelia2007 Ven 28 Jan 2011 - 23:24

Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 772790 Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 772790 Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 772790 Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 772790 Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 772790 Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 772790 Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 772790 Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 772790 Just a hope of love [Finish] ^ - Page 13 772790

VLS VLS VLS
loelia2007
loelia2007
Stagiaire au CBI
Stagiaire au CBI

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane et Teresa Lisbon
Loisirs : lire et écrire des fanfic, chant, cinéma, télé, lecture, regarder The Mentalist, Castle, Life et Doctor Who!

http://loelia2007.skyrock.com/

Message  Sweetylove30 Ven 28 Jan 2011 - 23:54

ce chapitre est trop beau, j'adore la declaration de Jane :wub: :wub: c'est si beau, si romantique, sur la plage au soleil couchant love2
Je comprends Lisbon, de vouloir reflechir a tout ca

Par contre ce M*** desoler je peux pas dire son nom je :vais_le_tuer: et non c'est pas uun ange, il est finis il va souffrir :gun: et :voodoo: et grrr4 et :pirate:
:rj_mine: tu remplace :rj: par M**** et tu vois mon etat d'esprit Twisted Evil il est foutu avec moi argh red_smile

Donc pour finir Arrow Arrow Arrow

VLS VLS VLS VLS VLS

hysteriq grrr3 hysteriq grrr3 hysteriq grrr3
Sweetylove30
Sweetylove30
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : lisbon, jane
Loisirs : lecture, ecriture

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant