The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Bastien, un vrai mentaliste ?

+16
THE MENTALIST
Ralzouf
BlasfM
Azerty
Pascal de Clermont
Le Physionomiste
meloyelo
Matt
Delioneras
Shaft971i
L'illusionniste
chris-médium08
Moineau
nara
John le rose
TheMentalist
20 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Shaft971i Mer 3 Nov 2010 - 20:44

Matt a écrit:

« Doit on blâmer Bastien qui , je le rappelle , ne se présentait pas comme un mentaliste mais comme un hypnothérapeute , ou doit on blâmer la production qui a créer le personnage de "BAstien Le Mentaliste" dans un but purement lucratif ? »
Nos avis divergent puisque à clairement écouter Bastien, il continue après l’émission à clamer qu’il est mentaliste, sans rétablir la vérité en expliquant qu’il est « hypnothérapeute ». Il a lui aussi un but lucratif évident et en cela, je ne le blame pas mais je suis sans complaisance avec lui. Si tu penses que je me trompe en disant qu’il veux se faire de l’argent j’accepte ton avis je ne peut pas prouver le contraire mais c’est ma conviction personnelle.
Je rappelle juste qu'être un des plus jeunes hypnothérapeute de france est en soi une prouesse et qu'en plus le bastien a été redoutable lors de l'émission, donc personne (en tout cas pas moi) ne le prend comme un tocard. En revanche s'il se la joue grand mentaliste en tentant la carte "ouai comme patrick jane", je suis navré mais je laisse pas passer.

Bienvenue a QUestion pour un ...Champion!!! Alors , question Very Happy L'emploie du passé ici voudrait il dire que maintenant :
A -Bastien dis toujours être Hypnothérapeute et pas mentaliste
B- Bastien ne dis plus être exclusivement hypnothérapeute et s'est collé l'étiquette de Mentaliste
C- Shaft n'as aucune notion de temps et utilise ce verbe comme prétexte pour se donner raison

Moi perso j'dirai : C !! ou peut être B mais chacun choisi la réponse qu'il veut Wink
Nara pour répondre a ton post , tu vois tout est dans le choix des mots et du temps mais j'aurais dû l'expliciter ça je l'avoue désolé donc je pense qu'on doit étre d'accord sur ce point maintenant .
La question est pertinente pour moi : On voit bien que Bastien a eu un changement de comportement depuis la sortie du jeu et je me demandais seulement si en créant le personnage "Bastien le MENTALISTE" la prod n'avait pas eu un rôle dans sa conduite.UN ROLE , pas qu'elle était responsable de TOUT , mais UN ROLE. Waou j'explicite tout sinon ça vas pas être évident. Mais bon c'est une question stupide je la retire.


« ... et qui laisse sentir que ton ressentit sur Bastien est quand même assez méprisant . Cf mot en gras : on dit pas de quelqu'un qu'il prétend s'intéresser à quelque chose alors qu'on est pas dans sa tête sans avoir un point de vue sur lui qui est clairement négatif de ta part. »
"laisser sentir" … "que ton ressentit" … dis donc tout est dans le ressenti chez toi. C’est très subjectif tout ça, au moins autant que ce que tu me reproche (J’ai bien compris que tu ne m’accusais de rien, tout en le faisant un peu quand même Wink)
Mais c’est de bonne guerre si tu veux défendre Bastien. Pour moi il n’y a pas lieu de le défendre, ni même de l’attaquer, mais comme je le répète depuis plusieurs posts, il convient de ne pas faire de complaisance. S’il n’est pas mentaliste, alors qu’il ne se présente pas ainsi, et s’il se présente ainsi pour faire du business, alors soyons libre d’appeler cela comme ça s’appelle : du pipo.
Cette analyse est la mienne, et oui c’est un avis négatif vis-à-vis de son comportement sur ce sujet précis. Si certains pensent que Bastien est une gentil victime innocente de TF1 nous pouvons considérer que nous avons une analyse différente voila tout. Je pense que ce n’est pas lui faire honneur et qu’il est plus rusé que ça et que si la prod l’a forcé a un deal, il ne faut pas le prendre pour un pigeon jusqu’au bout. La il continue après l'émission et c’est pas parcequ’il s’est fait laver le cerveau par benjamin castaldi (je vous laisse percevoir le second degré hein ^^).

Jolie pirouette , ceux qui ont lu mon post ont bien compris que tu passait ton temps a pousser l'humour a l'absurde et d'associer Bastien à l'absurde de tes exemples ce qui est bien sur pas du tout une attaque...c'est juste de la moquerie on va dire.
Mais bon jolie pirouette quand même visant a décrédibiliser mes propos de manière subtile tout en admettant par la suite que j'ai raison ce qui a pour but d'amener doucement le fait que tu n'aimes pas Bastien ! Franchement j'adore, on sent qu'on a quelqu'un d'intelligent qui parle Wink ca m'etonnerai pas que tu sois avocat ou politique ( c'est un compliment , je sais pas si ça sonne comme ça mais s'en est un =) ).
Si j'aime Bastien je vais y répondre tout de suite.



« 1 - Tu décrédibilise ,par tes exemples , l'apprentissage auto-didacte en les restreignant à un aspect purement théorique et c'est tout. »
Navré si c’est l’impression donnée. Tout ce que je veux c’est éviter que des gens se prennent un mur dans le nez et je m’en explique. Evidemment je fait exprés de grossir le trait. C’est juste un moyen pédagogique. Maintenant si la partie second degré n’est pas comprise c’est de ma faute donc je développe :
Je pense que dans la plupart des cas on ne peut pas apprendre avec un livre et considérer qu’on maitrise ses techniques. Bien évidemment je suis conscient que vous n'allez pas vous contenter de lire et que vous allez pratiquer, il me reste encore cette lucidité et j'ai honte que certains en aient douté. Mais même en s’entrainant je maintien ma réserve.
Prends un bouquin de kung fu et entraine toi seul pendant des heures, des mois, des années dans ta cave avec le bouquin en main, tu risques de grosses désilusions. Quant à ta définition du mentalisme comme étant différent d’un sport, je n’adhère pas. La différence existe bien sur, mais dans les deux cas il y a un savoir théorique et une application pratique sur le terrain, avec un adversaire ou un partenaire. Aucun des deux n’est une activité purement théorique, et les deux font appels a des actes réflexes + une prise en compte de l’autre. Pour que la maitrise de ces activités existe il faut évidemment de la pratique … et la pratique tout seul sans un guide est très souvent vouée a l’échec CAR UN LIVRE N'EXPLIQUE PAS TOUT ET NE VOUS CORRIGE PAS, aussi géniallisime soit il.
Certains pourrons penser le contraire mais je les met au défi d’y parvenir réellement. Prenons l’hypnose par exemple, et bien je suis navré mais si tu penses que tu vas devenir hypnothérapeute juste en lisant un bouquin et en t’entrainant, tu seras très loin du niveau de bastien qui a fait de l’hypnose dans une vraie école (on est d'accord que je ne parle pas de trois exercices musculaires basiques).
Tu seras comme le gars qui fait du kung fu en s’entrainant dans sa cave avec un bouquin … un guerrier de papier, comparé a un vrai pratiquant. SAUF pour quelques gars hypra doué oui, il y en a toujours, mais peut être que ce n’est pas le cas pour 100% des personne qui écrivent sur ce forum ? Ou suis-je le seul mec normal ici ? Donc auto didacte ca marche pour un petit niveau, mais pour vraiment toucher du trés sérieux, et c'est bien l'ambition que certains semblent avoir, je pense que dans la majorité des cas il faut un enseignement pratique de qualité.

OK, l’exemple de l’art martial ne te plait pas ? Bon je trouvais ça visuel mais prenons des exemples plus proches du mentalisme :
- Est-ce qu’on peut se dire assistante sociale en lisant des bouquins et en s’entrainant dans son coin ou avec des amis ?
- Est-ce qu’on peut se dire psychothérapeute en lisant des bouquins de psycho et en s’entrainant ?
- Est-ce qu’on peut se dire profiler en lisant des bouquins de criminologie et en s’entrainant ?

Dans l’absolu il n’est pas impossible que certains y parviennent. Mais dans l’immense majorité des cas le savoir livresque associé a la meilleure volonté du monde ne vous permettront pas d’arriver a vos fins tout seul.
- Est-ce qu’on peut se dire Mentaliste en lisant des bouquins d’hypnose. Developpement etc …et en s’entrainant ?
Je ne le crois pas et je pense que pas mal de gens vont juste se ridiculiser s'ils annoncent ça autour d'eux. Maintenant liberté liberté chérie c’est encore une fois un avis personnel alors à chacun de penser ce qu'il veut. Me concernant j'en ai fait l'expérience concrète en confrontant mon savoir livresque a une vraie formation sur des domaines de coaching, et je suis un peu tombé de haut en me rendant compte de la différence entre ma pratique personnelle issue de mes lectures, et le travail d'un pro. Peut être que je suis juste un nul et que d'autres auraient tout maitrisé en auto didactes, je ne veux pas me faire accuser a nouveau de dénigrer ^^.
Voilou j’espère que c’est plus clair pour toi.

Pas faux ce que tu dis mais encore une fois tu restreint l'apprentissage autodidacte a l'aspect purement théorique et tu n'envisage pas que quelqu'un qui apprend le Kung Fu dans des livres ( puisque c'est ça l'exemple ) puisse se dire : " ah bey c'est bien beau de lire les prises de Kung Fu mais un jour pour vraiment maitriser le Kung Fu j'vais devoir me mettre à la pratique quand même ! "
c'est pour ça qu'il y avait le petit 2 après. Mais je suis assez d'accord avec toi sur l'apprentissage autodidacte c'est beaucoup plus dur que si t'es aider dans ta formation.
Par contre j'ai une question pour toi , qu'est ce qu'il faudrait alors pour être reconnu comme compétent dans un domaine ?



« 2- Comme l'as bien fait remarquer Nara , rien ne te dis qu'il s'entraine pas à appliquer ses connaissances . Ce que tu fais c'est de la spéculation visant à , encore une fois décrédibiliser le personnage , parce que de ton point de vue Bastien n'incarne pas ce que toi tu appelles un mentaliste »
Je ne sais pas si spéculer et faire une déduction est la même chose mais bon. Je dit juste qu’aujourd’hui il n’est pas crédible en mentaliste et j’ai précisé que c’était par rapport a MA définition du mentaliste. Bien sur. Comment pourrais je émettre un avis sinon ? Ou alors on s’interdit de porter un avis sur un gars alors que c’est la question posée par ce topic. La question est « bastien est il un vrai mentaliste ». C’est simple au final, et pour résumer :
Pour moi NON.
Pour toi … je ne sais pas il semble que tu aies envie de dire OUI

Pas de problème si c’est le cas, et pas de problème non plus si tu es d’acord avec moi. Cela dit si chacun peut répondre simplement par oui ou non, et après développer ses raisons, cela peut nous aider tous a consturire notre avis.

Je m'attaque pas a tes croyances alors ne me fait pas passer pour je ne sais qu'elle être ignoble qui empeche les autres de s'exprimer franchement c'est d'une bassesse...décevant de ta part....

"Rien ne te dis" avait ici pour but de faire naitre un peu d'humilité sur le fait que tu ne connait pas Bastien et que tu ne sais pas si OUI ou NON il s'est entrainé de son coté donc tu spécules . ET TOUT CECI , dans le but JE LE REPETE , de montrer que tes exemples étaient mal choisi !!!

Parce que pour moi aussi il est pas crédible comme mentaliste ! Parce qu'il est trop jeune trop inexpérimenté et surtout parce qu'il passe de Mr Bastien l'Hypnothérapeute a Mr Bastien le Mentaliste .
Et j'ai jamais dis que Bastien était mentaliste dans mon post j'ai clairement dis que pour moi Bastien n'était pas un mentaliste donc là ta mauvaise foi est franchement décevante ...

Je me cite : " Sur le fond je suis d'accord avec toi ce n'est pas un mentaliste"


Dernière remarque quand tu écris :
« la production , en lui donnant l'étiquette de Mentaliste a forcer la comparaison avec Patrick Jane UN PERSONNAGE FICTIF dans un but lucratif ce qui a très gravement nuit a son image au sein de la communauté mentaliste. »
La communauté des mentalistes c’est quoi ? c’est nous ici (lol)? C’est P2L ? (donc UNE seule personne).
Clairement je ne crois pas qu’une quelconque « communauté » de mentaliste se soit déjà exprimée sur Bastien en réalité et rien n’a « gravement » nui à son image à ce jour.

Encore une pirouette mdrrr t'as occulté l'aspect le plus important pour te focaliser sur un détail aussi futile qu'un électron libre comparé a l'immensité de l'univers V_V
Communauté mentaliste j'avoue que j'utilise ce terme en pensant a tout ceux qui se sont intéresser de près au mentalisme un peu comme nous c'est très général la ... J'ai hésité à le mettre entre guillemet je savais que j'aurai du le faire donc j'ai tort sur ce coup la je l'avoue . Mais bon se focaliser sur ce genre de détail je pense pas que c'était le plus intéressant là.
Après si tu pense que rien n'a nuit à son image à ce jour bey relis ce topic...mais c'est vrai que ça l'a plus aidé a faire son buzz qu'autre chose !


Tu l’aimes bien le Bastien hein. Je pense qu’il a déjà réussi un petit envoutement sur toi. Ou alors tu t’identifies a lui et ca te touche personnellement qu’on le critique. Tention tu est entrain de faire un transfert, c’est très mauvais et y a des bouquins interessant qui parlent de ça. Si il ne s'agit d'aucune de ces deux hypothèses, alors tout va bien, je peut continuer a le piquer sans me sentir coupable vis a vis de toi :
Bastien chacalus !!!

J'aime bien Bastien mais je pense pas faire un transfert sur un mec qui a donné toute sa cagnotte a une femme sur un coup de tête mdrr Je m'identifie pas à lui rassure toi bien que...oh peut etre que si Very Happy lOol Bastien Powaaa youhouuu allez montons un Fan Club Bastien le mentaliste Very Happy

Amicalement,
Matt, :rj:
Shaft971i
Shaft971i
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Kimball Cho
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Shaft971i Mer 3 Nov 2010 - 20:47

John le rose a écrit:En effet , beaucoup de gens , de jeunes surtout se sont identifiés a Bastien ( attention je ne vise personne lol ) tout simplement parce qu'il a été associé bien trop souvent a PJ de maniere grostesque , mais surtout parce qu'il a la dégaine d'un jeune sympatique décontracté ( rien a voir avec les costume a la PJ et ses aspect plus sombre et mélacolique ) mais qu'il sous entend avoir de grands pouvoir de mentalisme ! ^^

Il est vrai que Bastien fut le plus malin de la maison et en même temps ........ difficile de faire pire niveau intelligence avec ceux qu'il l'entouraient (désolé pour les fans au passage ^^) et le fait qu'il ait trouver nombre de secret s'explique non pas par des pouvoirs de mentalisme ni même par une tricherie de sa part , mais simplement par du bon sens Un bon sens grossi encore et encore par les media donne "mentaliste " .

Un mec qui ne dort pas le soir , qui est habillé très simplement mais qui a un costume de vampire dans sa valise en plus de fausses dents , il ne faut pas s’appeler PJ pour dire que cet homme "est un vampire " .

Un mec qui a la dégaine d'une femme d'une force incroyable timide quand on lui parle de son passé a nécessairement changé de sexe ( on peut l'envisager facilement ) donc hérmaphrodite Etant donné que la personne doit choisir son sexe ( ou du moins ses parents doivent choisir , généralement ils choisissent le sexe le plus développé des 2 ) on peut dire qu'il est né hérmaphrodite

3 personne , 2 fille qui ont l'aire très unies et un mec viennent tous les 3 de Liège et nient très maladroitement le fait de se connaître , on peut donc dire qu'ils ont un fort liens , comme chaque année il y a un couple dans la maison on peut donc dire que se sont des ex !

Mon dieu que Bastien est un génie .... un génie qui n'a pas su décoder une énigme hyper simple ou il suffisait d'accorder une série de consonne avec une série de voyelle pour donner une phrase -_____________-'

Libre a chacun de l’appeler Bastien ou "Bastien le mentaliste " mais je vous en supplie ne faite pas comme les médias ne l appelez jamais " Bastien le PJ francais " je vous en prie !!!

Mdrr c'est Castaldi qui avait dis ça non ?? xD J'vous le dis la prod a forcer la comparaison avec PJ xD

D'accord avec ton post ! c'était pas difficile de trouver les secrets Very Happy
Shaft971i
Shaft971i
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Kimball Cho
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  John le rose Mer 3 Nov 2010 - 20:56

Oui benjamin Castaldi l'avait dit , à plusieurs reprise , grâce a lui je peux me vanter d'avoir échapper a la mort par crise cardiaque lool ! en effet les secret étaient hyper facile à trouver même si on ne s’appelle pas Bastien (pauvre de nous ! )lool
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Jane , Sherlock
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Matt Mer 3 Nov 2010 - 22:27

Hey SHAFT , j'ai peur de prendre un jet de cannette dans le nez si je pousse un peu Wink
D'un autre coté on est presque arrivé a un niveau de compréhension satisfaisant alors j'utilise une dernière cartouche pour tout mettre au clair. Yes we can !

1 - Sur le fait que bastien se présente aujourd'hui encore comme un mentaliste, ou pas, désolé je n'ai pas compris ton argumentaire et le question pour un champion, pas clair pour moi mais ce n'est pas le point le plus important donc pas si grave.

2 - Sur le fait que tu ne le considères pas non plus comme un "vrai" mentaliste. Mea culpa, tu as tout à fait raison c'est moi qui ai omis une de tes phrases donc je plaide coupable et je replace bien tes propos sur ce sujet maintenant. Je suis d'accord avec toi.

3 - Je ne sais pas pourquoi tu écris que je "n'aime pas bastien". Aucun de mes propos ne vise a dire cela et je te prie de reconsidérer la chose, de me relire et de faire le tri entre mes phrases et ton interprétation.
Je n'aime pas que bastien se fasse passer pour en mentaliste ou joue sur ce concept pour gagner de l'argent car c'est faux et en plus à l'opposé de ses déclarations sur sa volonté de faire de l'hypnose humaniste. Et le fait de mentir délibérément ne me convient pas quand on se drappe dans le coté humaniste. Donc s'il veut faire du développement personnel "humaniste", qu'il reste lui même c'est déja la première chose à faire pour établir une relation saine.
En revanche, j'aime ce gars qui a les couilles de rentrer dans la maison, qui s'en est carrément bien sorti et qui a prouvé qu'il était un vrai gamer, et qui reste un trés jeune hypnotiseur certifié par une école (je l'ai écrit plusieurs fois je crois). Je l'ai trouvé plutot brillant et il m'a fait rire, sauf aprés que son secret ai été révélé ou je l'ai trouvé vraiment lourd. Mais bon voila, sur l'ensemble, bon stratège clairement.
S'il est possible d'entendre ces nuances entre "je n'aime pas certaines choses qu'il fait ou qu'il dit" et "je n'aime pas ce mec" et de ne pas déformer mon raisonement je suis preneur.

4 - Sur l'apprentissage auto didacte :
tu dis "encore une fois tu restreint l'apprentissage autodidacte a l'aspect purement théorique et tu n'envisage pas que quelqu'un qui apprend le Kung Fu dans des livres puisse se dire : " ah bey c'est bien beau de lire les prises de Kung Fu mais un jour pour vraiment maitriser le Kung Fu j'vais devoir me mettre à la pratique quand même ! "
... j'ai justement écrit ma dernière réponse en précisant que j'avais évidememnt compris que tu ne t'arrétait pas a la lecture seule mais que tu allait pratiquer, et que je ne restreignait pas l'apprentissage auto didacte a une simple lecture mais bien a une lecture ET une pratique... donc je ne comprend pas pourquoi tu continues a dire que je ne prend en compte que l'aspect théorique. Dès que tu m'auras relu le doute ne subsisteras plus. Wink

tu dis : "Par contre j'ai une question pour toi , qu'est ce qu'il faudrait alors pour être reconnu comme compétent dans un domaine ? "
Pour être reconnu comme compétent dans un domaine, la meilleure manière est de prouver sur le terrain sa capacité a concrétiser un savoir théorique en action concrète ayant un résultat probant. Tu me diras si tu partages cet avis.
Je pose une question en retour, si vous faites le tri entre tous les professionnels que vous rencontrez dans votre entourage (peu importe le domaine), combien d'entre eux sont arrivé là uniquement par leur lectures et leur pratique personnelle, et combien sont arrivés la parcequ'ils ont reçu un enseignement dans une école ou avec un maitre. Chacun aura sa vérité. Evidemment si vous considérez le mentalisme juste comme un hobby ... un bouquin et de l'entrainement suffiront mais depuis le début vous aurez bien compris que je ne m'interese pas au mentalisme pour faire poiler les copains. Débat clot pour ma part car je n'essaie de convaincre personne et j'ai livré tous mes arguments sur la question de l'importance de l'apprentissage avec un enseignant par rapport au travail tout seul. Je ne peut pas donner d'autres éléments plus pertienents que ceux que j'ai développer donc si ca raisonne dans l'esprit de quelques uns tant mieux, si d'autres pensent autre chose je respecte leur choix et je leur dit good luck guys.


5 - Sur ton dernier point concernant la nuisance à l'image de bastien et la communauté mentaliste.
Oui je te l'accorde je m'amusais un peu et ce n'est pas si important au fond. C'était une gentille pirouette.
EN REVANCHE, lorsque tu dis que c'est un détail futile je t'invite a regarder a nouveau ton post d'origine. Tu verras que tu abordes ces éléments en fin de paragraphe, ils constituent tes derniers arguments et c'est le seul endroit de ton texte ou tu as cumulé des mots en majuscules, en rouge, en vert et en GRAS.
En additionnant autant d'élements distinctifs sur la dernière info qu'on retient, tu met forcément le lecteur dans une position ou il se dit que c'est important pour toi. Alors je te crois volontier quand tu dis que c'est une poussière dans ton argumentaire, mais j'attire ton attention sur le fait que tu en as volontairement ou inconsciemment fait la poussière la plus brillante de tout ton texte. Va savoir pourquoi, moi je ne sais pas Wink


6 - Sur ta conclusion
"J'aime bien Bastien mais je pense pas faire un transfert sur un mec qui a donné toute sa cagnotte a une femme sur un coup de tête mdrr Je m'identifie pas à lui rassure toi bien que...oh peut etre que si lOol Bastien Powaaa youhouuu allez montons un Fan Club Bastien le mentaliste "

Là je dois dire que je kiffe amen you get the last word man !

Merci pour cet échange.

Matt
Matt
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : Guillaume de Baskerville

http://www.zetetique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Matt Mer 3 Nov 2010 - 22:46

nara a écrit:
matt --> pour le Kung fu si, s'est possible! peut être pas devenir un professionnel sa s'est certain mais si on rajoute les bouquins les vidéos gratuite de cours sur internet (on trouve beaucoup de chose :) ) ba on peut arrivé a quelque chose de bon moi je dit!!

pour l'exemple de l'hypnose et bien je suis pas sur mais je pense que beaucoup de personnes sont meilleur que Bastien sans formations Chris medium 08 n'a pas fait de formation je crois (a vérifié )et ce dit bien meilleur que lui en hypnose( mais a beaucoup plus d'année de pratique que Bastien) tu devrais retrouvé ses écrits au début du topic, après est-ce vrai?
désolé si tu t'attendais a une réponse de Shaft

Reçu Nara et non pas déçu, ya pas que Shaft dans la vie merde !

Pour le kung fu ... moi je dit plus rien lol. Prend juste une bonne assurance lorsque tu iras te présenter devant un pratiquant en club et que tu arriveras avec ton savoir faire issu de lectures + youtube + entrainement à la maison. Il y a surement d'autres pratiquants sur le forum moi je lache l'affaire hihi.

Pour l'hypnose, si chriss en fait depuis des années oui il n'est pas improbable qu'il soit fort. Mais s'il avait eu des cours avec un pro en plus de ses entrainements, je suis convaincu qu'il en aurait tiré des bénéfices ... et qu'il serait encore plus balaise Wink
Matt
Matt
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : Guillaume de Baskerville

http://www.zetetique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  nara Mer 3 Nov 2010 - 23:05

lol tu va finire par nous détester .... cross

pour Chris oui logique qu'il serais meilleur est encore heureux je dirais lol
est je pense qu'il pense la même chose que toi a propo des formations
il a plus cas confirmé si c'est pas le cas je me tait oups3

lol mais s'est vrais un bastien a apparue Wink je dit fake car notre chère bastien aurais surmant repris son encien compte enfin peut être pas ..... Twisted Evil

sur ce bonne nuit

nara
nara
Gardien du parking
Gardien du parking

Féminin Personnage préféré : PATRICK JANE
Loisirs : PNL-Mentalisme-hyptnose -déduction ...ect
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Shaft971i Mer 3 Nov 2010 - 23:59

Hey ravi d'avoir pu discuter avec toi aussi Matt Very Happy
Bon les mentalistes en herbes je m'absente du forum pendant un moment moi !
J'dois me concentrer sur mes cours (bientot les partiels :) ) study
Passer une bonne soirée et a bientot !
Shaft971i
Shaft971i
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Kimball Cho
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Pascal de Clermont Jeu 4 Nov 2010 - 0:48

Bonsoir à tous. Je pense intéressant de reprendre le titre du post : B est il mentaliste ?

On peut commencer par définir ce que c'est que d'être mentaliste. (en utilisant le mot "mentaliste" comme un nom et non comme un adjectif)
Suffit-il de faire du foot le samedi pour être footballeur ?

Il y a une énorme différence entre Etre mentaliste, et donc en faire profession, ou avoir une activité très en rapport avec l'utilisation maximale des capacités et techniques mentalistes, et Faire du mentalisme. La seconde solution étant à la portée de chacun, puisque ces techniques s'enseignent et sont utilisables par tous dans le cadre de développement personnel. Après certes il y a des pratiquants plus ou moins doués, et l'expérience aidant chacun s'améliore. Mais ils ne sont pas pour autant des "mentalistes" avant d'avoir rempli plusieurs conditions.

Etre mentaliste pro ou semi pro, demande déjà un statut officiel légal, pour travailler, facturer, être assuré lors de ses prestations, payer des charges, cotiser à une caisse de retraite...

Etre mentaliste pro ou semi-pro, demande aussi une compétence suffisante et reconnue pour avoir une clientèle satisfaite sur du long terme. Tout le monde peut s'installer avec une plaque de coach ou de mentaliste. Etre encore sur le marché deux ans après, est une autre affaire.

Etre mentaliste pro ou semi pro, c'est se former en permanence à de nombreuses techniques (de pointe et ancestrales) : Psychologiques, cognitives, thérapeutiques, chamaniques, scientifiques, électroniques, de communication...
Deux effets de manche et trois tours de magie, n'apportent rien en développement personnel.

Lorsque l'on est mentaliste pro ou semi pro, on est en général membre de l'un ou des deux principaux cercles/groupes internationaux de mentalistes. Ce n'est certes pas obligatoire, mais la majorité des informations, techniques, références etc... ne se trouvent pas dans manuels, CD, DVD ou livres publiés pour le grand public, mais se partagent et se travaillent lors de nos congrès, séminaires privés et échanges. La différence entre ce qui est accessible en appartenant à ces groupes, et ce qui l'est en n'y appartenant pas est assez impressionnante. L'adhésion est d'ailleurs sujette à un très long protocole que je décris entre autre dans mon livre. Et des listes très précises des membres de ces groupes existent et nous permettent de situer qui est qui et qui fait quoi de par le monde. C'est d'autant plus pratique lorsque l'on visite une capitale dans le monde, il y a souvent un confrère/ami pour nous accueillir. Nous sommes en contact journalièrement via des forums privés.

Alors oui, il est possible pour tout le monde de pratiquer le mentalisme, j'y encourageais d'ailleurs chacun dès la parution de mon premier livre pour le public (en 2003). Certes il y a aussi de par le monde quelques personnes isolées pratiquant le mentalisme avec les techniques avancées, mais il n'y a personne qui soit mentaliste pro ou semi pro sans le savoir (statut, charges, déclarations, assurances, formations, clientèle...) à moins de souffrir de dédoublement de personnalité.

En ce qui concerne, la communauté des mentalistes pro (et non les pseudo mentalistes, psycho illusionsistes..), nous ne sommes que peu en Europe, et encore moins en Francophone. Comme je l'ai déjà dit dans France soir, le fait que l'on parle de mentalisme dans Secret Story est particulièrement intéressant. Que mentaliste se prétende mentaliste, ne me choque pas spécialement.Je dirai même que je trouve ça amusant. C'est une illusion médiatique, un effet d'annonce de "prod" sans aucun fondements, ni crédibilité, mais c'est du divertissement TV.
B, que je ne connais pas, est surement très sympathique et sincèrement intéressé par le sujet, mais ça n'en fait pas pour autant un véritable mentaliste, il lui faut encore de longues années de pratique et d'apprentissage. Son affirmation est plus que prématurée (pour l'instant).

Aussi, B n'est pas mentaliste, c'est clairement un fait. Qu'il soit intéressé, et/ou qu'il possède éventuellement
des possibilités (à développer) dans le domaine est un autre sujet.
Vous savez, je pense, que les acteurs qui jouent les indiens dans les films ne sont pas des vrais indiens et qu'ils ne meurent pas vraiment à la fin. Une émission scriptée et scénarisée comme Secret Story n'apporte aucune informations fiables sur la question (ni dans un sens ni dans un autre). Seul un véritable travail sur le terrain au fil des années pourra le dire.
Pascal de Clermont
Pascal de Clermont
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Azerty Jeu 4 Nov 2010 - 17:49

Si j'ai bien compris , Bastien n'est pas mentaliste mais il pratique le mentalisme
Azerty
Azerty
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  John le rose Jeu 4 Nov 2010 - 19:13

Bastien peut se prétendre mentaliste mais il ne peut pas en faire son métier ( je pense .....^^)
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Jane , Sherlock
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Invité Jeu 4 Nov 2010 - 21:46

Bonsoir Pascal,

Pascal de Clermont a écrit:
Il y a une énorme différence entre Etre mentaliste, et donc en faire profession, ou avoir une activité très en rapport avec l'utilisation maximale des capacités et techniques mentalistes, et Faire du mentalisme.
Pascal de Clermont a écrit:
Lorsque l'on est mentaliste pro ou semi pro, on est en général membre de l'un ou des deux principaux cercles/groupes internationaux de mentalistes. Ce n'est certes pas obligatoire, mais la majorité des informations, techniques, références etc... ne se trouvent pas dans manuels, CD, DVD ou livres publiés pour le grand public, mais se partagent et se travaillent lors de nos congrès, séminaires privés et échanges.

Merci pour ces précisions. Cependant, on peut lire sur votre site Web « coach-mental » à propos de la formation en mentalisme que vous enseignez :

« Notre certification est unique au monde, elle est la première à valider un cursus réellement complet sur cette méthode [note : le mentalisme] aujourd’hui pratiquée par une petite poignée d’individus à travers le monde ».

La confusion réside dans le lien que vous établissez entre la pratique des fameux 90 mentalistes professionnels (la "poignée d'individus à travers le monde") et la formation enseignée, qualifiée de « réellement complète ». Vous donnez l’impression qu’en fin de formation, l’élève en saura autant qu’un mentaliste professionnel, l’expérience en moins bien sûr. Je pointe ici concrètement dans votre discours ce qui contribue à l’ambiguïté des termes « mentalisme » et « mentaliste ». A vous lire, nous pouvons naturellement penser que pratiquer le mentalisme des fameux "90 mentalistes", fait de nous des mentalistes. Voyez-vous l'ambiguïté ?

D’autre part, il suffit donc à vos élèves de se déclarer mentaliste à l’URSSAF en fin de formation pour commencer à exercer cette profession (il faut bien commencer). Une profession qui n’est pas officiellement réglementée, un peu comme les psychothérapeutes il y a encore un an, et on peut même affirmer que, formation ou pas, tout le monde peut se déclarer mentaliste professionnel à l'heure actuelle.

Bien sûr, il est largement préférable d’avoir une solide formation, beaucoup d’expérience et faire partie de cercles de mentalistes pour bénéficier de l’expérience et du soutien d’autres mentalistes, mais rien n’est officiellement encadré par la loi.
La loi et la réglementation officielle ne sont donc pas les critères en cause quand vous affirmez : « untel n’est pas mentaliste » (ou inversement), c’est plutôt l’éthique de la profession qui sert de critère discriminant, et, pour le client : le bon sens !

Voilà, je voulais juste pointer les raccourcis et ambiguïtés dans votre discours car sur le fond, je suis d'accord avec vous : il est préférable d'avoir été formé par un mentaliste expérimenté comme vous plutôt que par quelqu'un sans formation et qui n'aurait pas fait ses preuves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Autre chose...

Message  Invité Jeu 4 Nov 2010 - 22:32

@P2C :

D’après la description que vous faites du mentalisme plus haut, je dirais qu’il y a un mentalisme de surface, qui se mesure et s’apprend et un mentalisme de structure qui résulte d’une sorte de "transformation initiatique" au contact prolongé de ces techniques. Je pense que l’intégration en profondeur de ces techniques FAIT le véritable mentaliste. Et je suppose que la plupart du temps, c’est une longue expérience qui permet au praticien de se transformer au contact de ces techniques, mais peut-être pas toujours…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  BlasfM Ven 5 Nov 2010 - 11:50

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Bastien (SS4) et j'étais déjà inscrits sur ce forum avant mon entrée dans le jeu d'ailleurs je discutais beaucoup avec Messmer et j'avais tout fait pour que la section "mentalisme de scène" soit ouverte. smile1

Je me permets de répondre à ce sujet "Bastien est il mentaliste?".

Comme vous le savez le Mentalisme en France évolue de façon exponentielle depuis l'arrivée sur TF1 de la série THE MENTALIST. Beaucoup de Français se sont intéressés au Mentalisme et ont voulu avoir des réponses à la question essentielle : QU EST CE QUE LE MENTALISME ?

Presque toutes les réponses se tournent vers le Mentalisme de spectacle ce qui est génial mais qui est incomplet.

Lorsque j'étais dans le jeu, Olivier Lockert (Président de l'institut français d'hypnose ericksonienne, inventeur de l'hypnose humaniste et ancien élève de Bandler), a écrit un article pour expliquer ce qu'est le Mentalisme.

Je vous laisse prendre connaissance de cet article : http://www.hypnose-ericksonienne.com/site/hypnose-mentalisme.htm


"le terme "mentalisme" désigne au moins deux choses différentes :

1/ c'est un courant peu connu et peu pratiqué de la psychologie, auquel a participé en son temps Alfred Binet, psychologue et pédagogue français, cofondateur en 1905 des premiers tests de QI (Quotient Intellectuel) et directeur du Laboratoire de psychologie de la Sorbonne. Ce courant intellectuel prônait une approche plus "intérieure" de la psychologie, en réponse au courant matérialiste des psychologues de l'époque.

2/ c'est un courant de l'illusionnisme (magie de spectacle) cherchant à divertir par l'imitation de phénomènes paranormaux ou naturels (intuition, psychokinésie, télépathie, clairvoyance, etc.). Aujourd'hui, cette définition est la plus couramment utilisée quand on parle de "mentalisme". Voyez le succès qu'à eu le magicien canadien Gary Kurtz lors de sa venue en France (avec passage télévisés, etc.) !"

Vous vous doutez que c'est la première partie que je représente Very Happy

J'étudie aussi le mentalisme de spectacle depuis environ 7 ans ( Donc depuis l'âge de 16 ans), et c'est juste pour m'amuser et amuser mes proches. Je ne me prétends pas MENTALISTE DE SPECTACLE. smile1

"Dans les pays anglophones, le "mentalism" (sans "e" en anglais), se dit "Parapsychological activities, such as telepathy and mind reading". Les mentalistes, selon cette définition, mélangent les techniques rationnelles de la thérapie (hypnose, PNL, Analyse Transactionnelle et autres thérapies brèves) à d'autres procédés psychiques dits "paranormaux", ceci à visée de consultations ou de conseils à la personne."

Secret Story est peut être un divertissement, pour faire parti des candidats c'est le parcours du combattant.
Pour être choisi parmi presque 40 000 demandes il faut réunir plusieurs critères : personnalité et secret

Et pour mon secret vous vous imaginez bien qu'il ne m'ont pas cru comme ça... Ils m'ont testés pour être sur des mes compétences avec demandes de diplômes...

Pour moi il était important de montrer la facette du Mentalisme (que véhicule la série) pour montrer qu'il y avait autre chose que le spectacle. smile1

Qu'elle fut ma surprise à la sortie du jeu de constater que certains Mentalistes de spectacle se sont empressés de me descendre pour dire que je n'étais pas "MENTALISTE" (d'ailleurs je ne pouvais pas me défendre j'étais coupé du monde donc pas très fairplay mais passons...), dans le but de montrer qu'EUX SONT MENTALISTE (Ca s'appelle de Publicité cachée Very Happy ).

En participant au jeu j'ai pu véhiculer de la curiosité et de l'intérêt pour la PNL (et l'hypnose ericksonienne) entre autre.

Je reçois tous les jours des dizaines de messages et certaines personnes qui ont découvert la PNL grâce à l'émission me racontent que leur vie change grâce à cela.
C'est une belle récompense smile1

Merci pour l'intérêt que ma présence dans le jeu à ouvert chez vous et je vous remercie pour tous ces messages (même les plus négatifs). content

En ce moment, je suis sollicité et j'ai peu de temps pour passer sur le forum.

Je vous remercie.
Bastien
BlasfM
BlasfM
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Milton H Erickson, Olivier Lockert, Derren Brown, Philippe Turchet, Olivier Lockert
Loisirs : Mentaliste, Hypnothérapeute, Adore la Synnergologie et Accupression.

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Pascal de Clermont Ven 5 Nov 2010 - 12:10

BlasfM a écrit:: http://www.hypnose-ericksonienne.com/site/hypnose-mentalisme.htm

Beaucoup de désinformation et de propagande commerciale dans cet article destiné à récupérer les personnes intéressées par le mentalisme vers des formations en Hypnose. Le deux choses sont totalement différentes et utiles aussi bien l'une que l'autre.
En ce qui concerne l'historique, il suffit de lire les écrits de Victor Segno, Prentice Mulford, Turnbull, Emerson, au milieu de 19 ème siècle (dés 1850) pour constater immédiatement que le mentalisme est une discipline de développement personnel dès le départ. Je suis très curieux de savoir dans quel ouvrage, Binet aurait il employé le terme "mentalisme" et à quelle date?
L'utilisation du terme par les illusionnistes, qui viendra 80 ans plus tard est bien postérieure à la définition du terme.

Pour ceux que les références exactes intéressent, voici titres et historiques de certains livres fondateurs.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Initié par le mouvement "New tought" ("la nouvelle pensée" en Français ), H. Maudsley, en 1874, étend le terme "mentalisM" au sens de développement personnel métaphysique. Victor Segno le définit comme " L'action des trois plus grandes facultés de l'organisation mentale : la première est la pensée, la seconde l'énergie éthérique, latroisième la volonté..." ("La loi du mentalisme" 1902 V. Segno. Page 22 VO). Ce courant de pensée, voit dans le mental humain la source de phénomènes comme la télépathie, l'hypnotisme, le magnétisme curatif, les perceptions extra-sensorielles, et vient en contre-courant du "Spiritualism", très en vogue à l'époque.
Les articles dans la revue "Minds" (H. Sidgwick 1901) et "The law of mentalisM" (Victor Segno 1902) en sont représentatifs. L'école de la "Pensée Nouvelle" et ses divers courants, sont aussi représentés par Prentice Mulford ("Vos forces" version Française en 1895), William Walker Atkinson ("La Force-pensée" version Française en 1904), Turnbull ("Magnétisme personnel" version Française en 1904), Emerson, Victor Mauroy ("Le pur esprit, ou le mentalisme absolu et relatif" Bibliothèque artistique et littéraire1898)...
De son coté Victor Segno, prépare la création de "l'American institute of MentalisM", qui prendra vraiment sa dimension au tout début du siècle. (après la diffusion mondiale de son principal livre. "The law of mentalism").
Ainsi en 1874, la définition du terme "MentalisM" était née, et commençait sa diffusion comme courant de développement personnel.
- 1901 et 1902 : Victor Segno (parution de "The law of mentalism") et Henry Sidgwik ("Minds") utilisent régulièrement le terme " mentalisM" pour décrire "l'exploitation des capacités métaphysiques latentes de l'homme". De par l'immense succès de son livre, Victor Segno démocratise le terme "MentalisM" dans le monde entier.
Jusqu'à cette date, le terme reste utilisé dans son sens premier, pour décrire une étude sincère et une véritable recherche dans le développement des capacités de l'être humain. La base est que ” ... la pensée n'est pas seulement intérieure mais s'irradie au travers de l'espace en y déterminant des répercutions conformes à sa teneur” comme le résume Paul Clement JAGOT.
"La pensée peut prendre des formes différentes et se manifester. Seuls les êtres doués de capacités psychiques peuvent les percevoir consciemment bien qu'elle influe invisiblement sur les décisions, les tenants et les aboutissements des fonctionnements de ce monde. Le
psychisme de l'être étant simultanément émissif et réceptif, il est en contact permanent avec une multitude de personnes. Les pensées sont des choses chargées de puissance” écrit Prentice Mulford.



Dernière édition par Pascal de Clermont le Ven 5 Nov 2010 - 12:26, édité 1 fois
Pascal de Clermont
Pascal de Clermont
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Pascal de Clermont Ven 5 Nov 2010 - 12:25

Sam2Lyon a écrit:Bonsoir Pascal,


La confusion réside dans le lien que vous établissez entre la pratique des fameux 90 mentalistes professionnels (la "poignée d'individus à travers le monde") et la formation enseignée, qualifiée de « réellement complète ». Vous donnez l’impression qu’en fin de formation, l’élève en saura autant qu’un mentaliste professionnel, l’expérience en moins bien sûr. Je pointe ici concrètement dans votre discours ce qui contribue à l’ambiguïté des termes « mentalisme » et « mentaliste ». A vous lire, nous pouvons naturellement penser que pratiquer le mentalisme des fameux "90 mentalistes", fait de nous des mentalistes. Voyez-vous l'ambiguïté ?

Voilà, je voulais juste pointer les raccourcis et ambiguïtés dans votre discours car sur le fond, je suis d'accord avec vous : il est préférable d'avoir été formé par un mentaliste expérimenté comme vous plutôt que par quelqu'un sans formation et qui n'aurait pas fait ses preuves. [/justify]


Bonjour Sam2lyon, votre remarque sur ce qui pourrait ne pas être totalement clair, est intéressante, je vais questionner les stagiaires et élèves des formations pour savoir si ils ont senti ou pas cette "non clarté" dans le descriptif des formations.

Il est évident que malgré toute la bonne volonté, la pédagogie et la compétence d'un formateur/enseignant/maître, rien ne peut se substituer à l'expérience personnel de l'élève.
Aussi dans ces formations, le cursus complet (Technicien 1+2, Praticien 1+2, Maître praticien, enseignant, et Superviseur) il est laissé beaucoup de temps entre chaque niveau pour permettre au stagiaire d'intégrer et expérimenter les techniques enseignées, mais aussi de mettre en jeu les ressources PHS et PES au quotidien.
Le but étant de former de véritables professionnels suffisamment compétents, humains et performants pour s'installer, utiliser, enseigner et transmettre à leur tour toutes ces techniques.
Pascal de Clermont
Pascal de Clermont
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Invité Ven 5 Nov 2010 - 13:42

Bonjour Bastien & Pascal,

Bastien, je fais partie de ceux qui se sont intéressés au mentalisme et à la PNL (que je connaissais vaguement), suite à ton passage dans SS4 smile1 Merci d’avoir attiré mon attention sur ces disciplines smile1

Je suis heureux que tu interviennes ici pour dire ton ressenti à propos de l’intervention de Pascal dans la presse.

Sur ce forum, en réponse à un intervenant qui demandait à Pascal pourquoi tu pouvais te prétendre mentaliste, mais ne pas en faire ta profession, on peut lire :

P2C : "Propos exagérés par la presse, car il a le droit de faire ce qu'il veut dans le domaine, mais son expérience et ses connaissances dans le domaine, pour ce que j'ai pu en observer jusqu'à maintenant, sont très nettement insuffisantes pour en faire profession pour l'instant. Encore de bonnes années de travail assidu sont à mon sens indispensables, le plus important étant la bonne volonté et la motivation. Et il ne semble pas en manquer…"

Bastien, penses-tu avoir déjà toutes les connaissances pour être mentaliste professionnel et penses-tu l’avoir prouvé ?

Pascal, ne peut-on pas être mentaliste professionnel débutant ? Faut-il forcément attendre 20 ans avant d’être mentaliste ? Vous avez écrit que vous aviez plus de 20 ans d’expérience en mentalisme, au bout de combien d’années de pratique avez-vous pu affirmer que vous étiez mentaliste ? Et comment vous qualifiiez-vous auparavant ?

Je me permets d'intervenir parce qu'il me semble que vous avez tous les deux plus de points communs sur le type de mentalisme que vous pratiquez qu'il n'apparaît au premier abord. Bastien, le mentalisme de spectacle (et non le pseudo-mentalisme) ne semble qu'une des facettes du mentalisme exercé par Pascal. Si j'ai bien compris, l'orientation de son mentalisme est principalement humaniste comme celui que tu aimerais pratiquer. Pascal met en oeuvre un mentalisme qui fait appel non seulement au cognitif et à l'hypersensoriel, mais aussi à l'extrasensoriel, à travers un vaste éventail de techniques.

Samuel


Dernière édition par Sam2Lyon le Ven 5 Nov 2010 - 13:55, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  John le rose Ven 5 Nov 2010 - 13:44

Bastien apparait enfin ! (on l'avait prédit !! ^^ )

Apres relecture des post de blasfM ( aussi pour des raison possible de Fake , on est jamais trop prudent ^^ ) et bien j'avais oublier ce pseudo mais il s'agit en effet d'un intervenant sérieux du forum qui semble beaucoup s'y connaitre en hypnose et Pnl , donc déjà si j'ai pu émettre ou sous entendre des "fausses connaissance " sur ces sujets( et c'est possible ) et bien je les retire (il faut savoir reconnaître quand on a tort ) car l'évidence nous montre que cet intervenant connait parfaitement ces domaines et il avait précisé avant son entrée dans le jeu , des années de pratique donc objectivement on ne peut pas se tromper sur cela .

En revanche et la ou je suis contre , c'est dans l'amalgame bête et méchant qui est fait entre Bastien et Patrick Jane (personnage fictif ) alors il est bien de parler de Pnl etc mais l'effet qui ressortait le plus c'est en gros : Bastien = "PJ" !!
Et je le répète les secret n'était vraiment pas dur et je ne dis pas ça comme un mec qui dirait ça devant son écran de télé , je dis ça objectivement ! ils étaient facilement trouvable et il n'y a rien de "mentaliste " dedans !

Et aussi le coup de l'énigme sérieux ! elle était easy dans le sens ou déjà c’était prévisible ! et aussi c'était sensiblement ou presque le même procédé que la saison précédente ( des lettre qu'il faut accordé entre voyelle et consonne trouvé la phrase et basta ! ) dans cet exercice je pensais vraiment que Bastien réussirai .

Aussi niveau hypnose , perso je ne connais rien sur le sujet ( je commence a peine a me documenter ) mais des personnes comme chris qui lui connait vraiment le sujet , disent que l'hypnose proposée par Bastien n'était pas si complexe que ca et qu'un mois de pratique suffirait à obtenir plus ou moins ce niveau ( et chris n'aurait aucune raison de mentir sur cela ! ) Biensure et je l'ai aussi dit , de l'hypnose thérapeutique n'aurait surement pas été accordée au contexte secret story mais dans l'ensemble , les "mentalistes " ou meme nous ici sur ce forums sont et sommes disons septiques quant à l’étendue des capacités annoncées ! en mentalisme particulièrement car je fais partie des gens qui font une distinction entre mentalisme et Pnl ( je ne sais pas pourquoi , mais aprés avoir lu un livre de Pnl , je sais pas .... ca colle pas quoi ) et donc voire les média faire un amalgame (grâce aux propos de Bastien ) et dire bêtement : mentalisme = Pnl je trouve ça faux et ce serrait dommage de résumer le mentaliste a si peu de chose !
John le rose
John le rose
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Jane , Sherlock
Localisation : Orleans

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Le Physionomiste Ven 5 Nov 2010 - 20:14

Tiens j'ai eu un flash ( de mémoire, à la Shawn ) où une personne disait que BlasfM était absent pour un certain temps !
C'est bon Mesmer toi qui connaissait son identité tu peut le dire Wink

Si ça ne dérangerai pas DJ Wolfgang siffle

H. Enquêteur malgré ... Arrow
Le Physionomiste
Le Physionomiste
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Localisation : Enter the Matrix

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien: Mentaliste

Message  Invité Ven 5 Nov 2010 - 21:06

Bonsoir BlasFM et P2C,

Alors, pour commencer j'aimerai remercier Bastien qui m'a fait découvrir la pnl et l'hypnose, qui m'a fait prendre gout à cette discipline et qui m'a motiver. Je suis donc très content que tu te sois inscrits à cette émission, CEPENDANT, je pense que c'était un peu exagéré de t'auto-proclamer mentaliste. Tu aurais pu prendre pour secret "Je suis un hypnotiseur" (je dis ça mais je sais pas si c'est la prod qui a changé ton secret). P2C, tu as été mon modèle pendant 1 mois et demi et ton livre est le prochain que j'emprunterai à la bibliothèque.

Je pense que c'est stupide de vous chamailler comme ça (c'est pas une raison pour se défouler sur moi :peur3: ). Après tout vous avez tout les deux la même passion. J'aimerai bien que Bastien nous raconte les tests qui lui ont fait passer. Ça nous aidera à jauger son niveaux Very Happy .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Invité Ven 5 Nov 2010 - 21:10

Bon sang, le vrai Bastien serait sur le forum ?! Permettez-moi d'en douter. :shocked: red_smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Ralzouf Ven 24 Déc 2010 - 2:54

BlasfM a écrit:
Qu'elle fut ma surprise à la sortie du jeu de constater que certains Mentalistes de spectacle se sont empressés de me descendre pour dire que je n'étais pas "MENTALISTE" (d'ailleurs je ne pouvais pas me défendre j'étais coupé du monde donc pas très fairplay mais passons...), dans le but de montrer qu'EUX SONT MENTALISTE (Ca s'appelle de Publicité cachée Very Happy ).

Je reçois tous les jours des dizaines de messages et certaines personnes qui ont découvert la PNL grâce à l'émission me racontent que leur vie change grâce à cela.
C'est une belle récompense smile1

Bastien

Je ne sais pas si c' est bien Bastien, mais si c' est lui, il se défend bien xP. Je suis d' accord sur le fait qu' il est assez puérile de dire que un tel n' est pas mentaliste et de faire des recherches sur cette personnes pour le savoir, dans le but de... Bah rien du tout, cela n' apporte rien de dire qu' une personne n' est pas ce qu' elle prétend être (du moins, dans le cas présent). Le seul intérêt qu' une personne aurait pu avoir, ça aurait était pour diminuer la côte de popularité de Bastien lors de Secret Story. Mais maintenant que cela est fini, ce topic n' a plus d' intérêt. Maintenant si certaines personnes insistent, pourquoi ne pas se demander si Pascal de Clermont est lui aussi réellement un mentaliste? ^^
Ralzouf
Ralzouf
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin Personnage préféré : Jane
Localisation : 27/11/1994

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  TheMentalist Ven 24 Déc 2010 - 18:11

Pascal De Clermont Est reconnu comme Mentaliste, Bastien non ^^


Secret Story sans Bastien sa n'aurais pas été la même chose, il n'est peut-être pas Mentaliste (profesionnel) mais par contre on a vu qu'il été quand-même très fort, fin je trouve... ^^
TheMentalist
TheMentalist
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Matt Ven 24 Déc 2010 - 20:29

Ralzouf a écrit:
Je ne sais pas si c' est bien Bastien, mais si c' est lui, il se défend bien xP.
Ralzouf soutien Bastien en mettant en avant une qualité
Je suis d' accord sur le fait qu' il est assez puérile de dire que un tel n' est pas mentaliste et de faire des recherches sur cette personnes pour le savoir, dans le but de... Bah rien du tout, cela n' apporte rien de dire qu' une personne n' est pas ce qu' elle prétend être (du moins, dans le cas présent).
Ralzouf soutiendrai il Bastien en minorant la démarche de ceux qui s'interrogent ?
Le seul intérêt qu' une personne aurait pu avoir, ça aurait était pour diminuer la côte de popularité de Bastien lors de Secret Story. Mais maintenant que cela est fini, ce topic n' a plus d' intérêt.
Ralzouf soutiendrai il Bastien en minorant la démarche de ceux qui s'interrogent ? bis repetita
Maintenant si certaines personnes insistent, pourquoi ne pas se demander si Pascal de Clermont est lui aussi réellement un mentaliste? ^^Ah ! après la défense l'attaque, entrainont donc les gens sur une autre piste

Ralzouf soit c'est de la manipulation de bas étage soit c'est du parti pri bien peu étayé.
Tu peux considérer que c'est inutile de se poser la question de savoir si un jeune homme mis en avant sur la scène publique affublé d'un certain "titre" ou "qualificatif" à la mode possède bien les qualités requises, mais en ce qui me concerne ça me parais tout à fait utile, au moins pour éviter que les novices croient en n"importe quoi.

Cette interrogation peut être valable pour tous, et concernant P2C sur lequel ton attention semble vive puisque tu suggères ici de s'interroger sur sa qualité et que tu as aussi posté la question directement sur un autre topic et bien si tu li un peu plus attentivement le forum tu verras qu'il n'a pas été épargné de questions en tous genres.
Halte donc à la victimisation du bastien et désolé s'il est de tes amis ou de tes idoles, mais il y a 3-4 ans il ne connaissait peut être même pas le mot mentaliste tandis que P2C pratique divers aspects de cette discipline depuis 20 ans. J'ai l'audace de croire que si la valeur n'attend pas le nombre des années, il est cependant fréquent que les grands spécialistes soient des travaillerus acharnés qui ont parcouru leur discipline pendant de longues années. Il en va ainsi dans une infinité de disciplines parmi lesquelles la musique et les arts martiaux que je connais un peu et le mentalisme ne fait pas exeption à cette règle. En conséquence placer Bastien, jeune hypnotiseur (dont on a pu voir les "prestations" durant l'émission...) proclamé "mentaliste", sur le même plan que d'autres pratiquants qui en ont fait leure vie (que ce soit P2C ou n'importe qui d'autre) c'est une élipse un peu facile qui n'illusionne pas grand monde si on à un tant soit peu d'analyse et d'esprit critique.
Pour autant je ne me fait aucun soucis sur l'avenir de bastien, c'est un malin et il saura rebondir Wink
Matt
Matt
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : Guillaume de Baskerville

http://www.zetetique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Azerty Ven 24 Déc 2010 - 23:40

Matt a écrit:
Ralzouf a écrit:
Je ne sais pas si c' est bien Bastien, mais si c' est lui, il se défend bien xP.
Ralzouf soutien Bastien en mettant en avant une qualité
Je suis d' accord sur le fait qu' il est assez puérile de dire que un tel n' est pas mentaliste et de faire des recherches sur cette personnes pour le savoir, dans le but de... Bah rien du tout, cela n' apporte rien de dire qu' une personne n' est pas ce qu' elle prétend être (du moins, dans le cas présent).
Ralzouf soutiendrai il Bastien en minorant la démarche de ceux qui s'interrogent ?
Le seul intérêt qu' une personne aurait pu avoir, ça aurait était pour diminuer la côte de popularité de Bastien lors de Secret Story. Mais maintenant que cela est fini, ce topic n' a plus d' intérêt.
Ralzouf soutiendrai il Bastien en minorant la démarche de ceux qui s'interrogent ? bis repetita
Maintenant si certaines personnes insistent, pourquoi ne pas se demander si Pascal de Clermont est lui aussi réellement un mentaliste? ^^Ah ! après la défense l'attaque, entrainont donc les gens sur une autre piste

Ralzouf soit c'est de la manipulation de bas étage soit c'est du parti pri bien peu étayé.
Tu peux considérer que c'est inutile de se poser la question de savoir si un jeune homme mis en avant sur la scène publique affublé d'un certain "titre" ou "qualificatif" à la mode possède bien les qualités requises, mais en ce qui me concerne ça me parais tout à fait utile, au moins pour éviter que les novices croient en n"importe quoi.

Cette interrogation peut être valable pour tous, et concernant P2C sur lequel ton attention semble vive puisque tu suggères ici de s'interroger sur sa qualité et que tu as aussi posté la question directement sur un autre topic et bien si tu li un peu plus attentivement le forum tu verras qu'il n'a pas été épargné de questions en tous genres.
Halte donc à la victimisation du bastien et désolé s'il est de tes amis ou de tes idoles, mais il y a 3-4 ans il ne connaissait peut être même pas le mot mentaliste tandis que P2C pratique divers aspects de cette discipline depuis 20 ans. J'ai l'audace de croire que si la valeur n'attend pas le nombre des années, il est cependant fréquent que les grands spécialistes soient des travaillerus acharnés qui ont parcouru leur discipline pendant de longues années. Il en va ainsi dans une infinité de disciplines parmi lesquelles la musique et les arts martiaux que je connais un peu et le mentalisme ne fait pas exeption à cette règle. En conséquence placer Bastien, jeune hypnotiseur (dont on a pu voir les "prestations" durant l'émission...) proclamé "mentaliste", sur le même plan que d'autres pratiquants qui en ont fait leure vie (que ce soit P2C ou n'importe qui d'autre) c'est une élipse un peu facile qui n'illusionne pas grand monde si on à un tant soit peu d'analyse et d'esprit critique.
Pour autant je ne me fait aucun soucis sur l'avenir de bastien, c'est un malin et il saura rebondir Wink

+1
Azerty
Azerty
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  THE MENTALIST Sam 25 Déc 2010 - 1:52

Ca me rappelle un post de M.de Clermont ou il disait (et très justement) que l'on peut prétendre faire du mentalisme mais l'on ne peut pas s'autoproclamer mentaliste pour autant.
Le cas de Bastien ne déroge pas a cette règle Wink (désolé Bastien si tu me lis Wink ) meme si il est perspicace, malin et connais quelques aspects du mentalisme il n'est pas mentaliste... cependant il le pratique et ça c'est idéniable :)
THE MENTALIST
THE MENTALIST
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Localisation : Dans les alentours de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bastien, un vrai mentaliste ? - Page 5 Empty Re: Bastien, un vrai mentaliste ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum