The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

[Hypothèses] Qui est Red John ?

+99
fredo34
Margay
kagekev
Mr.Twux
blosberg63
manil
diamsley
Caroline Jane
LAurore
Sally Skellington
Eneris
Johel
tête d'abricot
elenou03
Joyce
Elodie14
Calypsoh
psyred
gilou
Lou@nne
chizuru300
Nat
loelia2007
MissNobody
noomy
Ralzouf
Endora
sheppy
cend17
Simon Jane
Fizzy
Mr Jane
shanouw
Moineau
alamanga
whysoserious
MasterBlaster33
Vixy
4Jisbon
teninches
C4ndy
Rain
So-Jane
Nicolas
Daidi
lovesimonb
lyly163
Eiji
Elisha-Luna
canbloelide
Mini
GICho
34202
IWillBeASurgeon
Tessy.
Roreru
Calypso
Sweetylove30
RedvsJane
Miss Jane
Luciole
Lilith
Elwing
TiteMaï
John le rose
Renji_666
BlackDoe
Izarra
Jen'ny
Audrey 75
valma44
Rossie
wanda
homer
Felicity
Yùu
Jessica95
Tinker-Bell
terpat
P@trick J@ne
redjane
Lilith
Eloa
voilà
Mesmer
Patrick Jane
fee moufles*
Davidium
azzalyah
Jane-Addict
JaneCBI
mlleingrid
kiki
BlackNight
Cassie
*Marie*
vala29
Mira
Red John
103 participants

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant

[Hypothèses] Qui est Red John ? - Page 33 Empty Re: [Hypothèses] Qui est Red John ?

Message  gilou Jeu 13 Jan 2011 - 2:43

personnellement je ne conçoit pas un instant que se soit un membre de la famille ni de Jane, ni de Lisbon
sa ne tient absolument pas debout pour plusieur point :

tout d'abord le beau-frère je ne pense pas quand on regarde l'épisode ou il revoit Jane on voit a quel point il est mal et en veut a Jane pour la mort de sa soeur , lui disant que c'est de ca faute que si il avait arrêté comme elle lui avait demander rien ne se serait produit et qu'elle seraient toujours en vie. de plus il aurait eu toute les occasions possible de lui payer hors il se rend assez facilement tellement il est désemparé et en pleur .

ensuite les frères de lisbon je ne pense pas non plus quel serait leurs raisons? le décès de leur mère? ou le comportement de leur père? non ca tient pas.

enfin le père de Jane je me repete mais non c'est pas possible. certe il est assez malin pour profiter des personnes vulnérable qui viennent le voir pour avoir un peut d'espoir, mais je ne pense pas qu'il soit assez intélligent pour commaitre autant de meutre que ca tout en réussissant a échapper a la police et a avoir une longeur d'avance sur eux. D'autant que je pense qu'il ne fait ses petite arnaque que pour avoir de l'argent quel bénéfice tirerait ils de ses meutres ?

d'autant qu'il a été plusieurs fois répété que RJ tuer déjà avant que Jane ne fasse se show téléviser et le provoque d'ou le faite qu'il tue sa femme et sa fille, je pense que Jane en a fait une affaire personnelle seulement une foi sa famille décédéet que c'est a ce moment là que RJ a décidé de jouer avec lui afin de lui prouver sa supériorité .

quand aux victimes certes étant un tueur en série il a forcément une logique dans ses meurtres, maisje pense que au début le meurtre de la femme et de la fille de Jane n'était pas prévue. en se qui concerne Bosco je ne pense pas qu'il est tuer parce que qu'il était proche de Jane bien au contraire ils se supportait a peine tous les deux Jane lui en voulais d'avoir eu l'enquête a sa place et de le laisser de coté ainsi que de l'avoir mit en prison,mais parce qu'il était sur une piste et afin que Jane et Lisbon reprennent l'enquête, je pense comme DiDi que c'est plus Lisbon qui est été affecter par sont décès que Jane bien qu'il se sente responsable quand a Kristina je pense aussi que c'est parce qu'elle a voulu jouer sa maline en s'adressant directement a lui a la télé malgrés les rétissances de Jane, en gros elle la provoquer comme Jane l'avait fait

Lou@nne désolée mais je comprend pas ton résonnement.

donc en gros je plusoie se que DiDi a déjà dit

je sais pas si c'est moi mais je pense que l'abus de consommation de Criminal mind est dangeureux pour les neuronnes

P.S: dsl c'est pas très français lol et bravo a celuis qui a tous lu sans s'endormir lol
gilou
gilou
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin Personnage préféré : jane et lisbon

Revenir en haut Aller en bas

[Hypothèses] Qui est Red John ? - Page 33 Empty Re: [Hypothèses] Qui est Red John ?

Message  Lou@nne Jeu 13 Jan 2011 - 3:02

tout d'abord le beau-frère je ne pense pas quand on regarde l'épisode ou il revoit Jane on voit a quel point il est mal et en veut a Jane pour la mort de sa soeur , lui disant que c'est de ca faute que si il avait arrêté comme elle lui avait demander rien ne se serait produit et qu'elle seraient toujours en vie. de plus il aurait eu toute les occasions possible de lui payer hors il se rend assez facilement tellement il est désemparé et en pleur .
C'est vrai qu'il a l'air triste mais je continue de penser que ce n'est peut-être pas directement pour la mort de sa soeur mais peut-être parce qu'il en est responsable. Après, c'est une de mes hypothèses en laquelle je crois la moins.

ensuite les frères de lisbon je ne pense pas non plus quel serait leurs raisons? le décès de leur mère? ou le comportement de leur père? non ca tient pas.
Je ne pense pas non plus. Je n'y ai jamais songé en fait.

enfin le père de Jane je me repete mais non c'est pas possible. certe il est assez malin pour profiter des personnes vulnérable qui viennent le voir pour avoir un peut d'espoir, mais je ne pense pas qu'il soit assez intélligent pour commaitre autant de meutre que ca tout en réussissant a échapper a la police et a avoir une longeur d'avance sur eux. D'autant que je pense qu'il ne fait ses petite arnaque que pour avoir de l'argent quel bénéfice tirerait ils de ses meutres ?
Je pense que tu y vas un peu fort que tu dis que ce n'est "pas possible" même si tes raisons sont intéressantes. J'ai le même problème avec l'intelligence du père: je ne le crois pas assez malin pour ça même si j'envisage toujours le fait que ça puisse être lui surtout pour le fait qu'il est réellement sans coeur ( mais cette idée ne suffit pas).

d'autant qu'il a été plusieurs fois répété que RJ tuer déjà avant que Jane ne fasse se show téléviser et le provoque d'ou le faite qu'il tue sa femme et sa fille, je pense que Jane en a fait une affaire personnelle seulement une foi sa famille décédéet que c'est a ce moment là que RJ a décidé de jouer avec lui afin de lui prouver sa supériorité .
C'est là que nos avis divergent, je ne suis pas persuadée que John le Rouge n'a rien à voir avec Jane avant le meurtre de sa femme et de sa fille ( je ne suis pas persuadée du contraire non plus même si je suis à fond dans cette idée).

quand aux victimes certes étant un tueur en série il a forcément une logique dans ses meurtres, maisje pense que au début le meurtre de la femme et de la fille de Jane n'était pas prévue. en se qui concerne Bosco je ne pense pas qu'il est tuer parce que qu'il était proche de Jane bien au contraire ils se supportait a peine tous les deux Jane lui en voulais d'avoir eu l'enquête a sa place et de le laisser de coté ainsi que de l'avoir mit en prison,mais parce qu'il était sur une piste et afin que Jane et Lisbon reprennent l'enquête, je pense comme DiDi que c'est plus Lisbon qui est été affecter par sont décès que Jane bien qu'il se sente responsable quand a Kristina je pense aussi que c'est parce qu'elle a voulu jouer sa maline en s'adressant directement a lui a la télé malgrés les rétissances de Jane, en gros elle la provoquer comme Jane l'avait fait
Franchement, je ne dis pas que Bosco et Jane étaient proches ( enfin pas dans le sens où tu l'entends), j'ai bien senti qu'ils ne pouvaient pas se voir même si, à la fin, ça se passe mieux quand même! Ce que j'entendais par-là, c'est que Bosco est un policier, unité dont fait un peu partie Jane (en tant que consultant mais quand même): il a donc perdu un des siens. Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord vu l'animosité entre Jane et Bosco mais je pense, qu'au final, ils se respectaient ( Bosco a confié le dossier sur John le Rouge à Jane et voulait lui dire un truc sur l'avancée de l'enquête et Jane lui en est clairement reconnaissant).

Lou@nne désolée mais je comprend pas ton résonnement.
Et je comprends que tu ne comprennes pas: on part directement dans deux pistes complètement différentes.

je sais pas si c'est moi mais je pense que l'abus de consommation de Criminal mind est dangeureux pour les neuronnes
Lol ! Genre... effet Red Bull?

P.S: dsl c'est pas très français lol et bravo a celuis qui a tous lu sans s'endormir lol
Zé souis toujoureuuh vivante! hall argh :you_ou: dodo :cafe: :drink: Sleep :endormi:
Lou@nne
Lou@nne
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin

Message  alamanga Jeu 13 Jan 2011 - 19:30

Lou@nne, j'ai suivi ton raisonnement, mais je pense que chacun interprète les choses à sa façon.

D'un certain côté c'est bien, c'est ce qui fait durer une série, car on cherche à savoir le pourquoi du comment, qui fait quoi... Wink

Mais je pense un peu comme Daidi (d'ailleurs j'ai mis mon avis déjà avant Laughing ).

Je ne vois pas pourquoi ce serait quelqu'un de la famille de Jane (ne disant pas que c'est impossible, car dans les séries on peut s'attendre à tout, n'est-ce pas? scratch ).

John le rouge est un tueur en série simplement, qui a sa propre logique.

Il a tué la femme et la fille de Jane, l'équipe de Bosco, et l'enlèvement de Kristina tout simplement par vengeance, et qu'il ne veut pas qu'on découvre qui il est. hein
alamanga
alamanga
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Cho, Lisbon, Jane. Van Pelt et Rigsby aussi.Abbott, Fischer, Wylie et Vega.
Loisirs : La TV, me balader, visiter...et rêver!

Message  Invité Ven 14 Jan 2011 - 13:32

Et puis si on savait qui s'était, ça aurait pas le même attrait!!
Je suis pour le savoir le plus loin possible pour profiter le plus longtemps possible de MON Patrick Jane !! LOL
Anonymous
Invité
Invité

Message  Lou@nne Ven 14 Jan 2011 - 13:45

Sandy a écrit:Et puis si on savait qui s'était, ça aurait pas le même attrait!!
Je suis pour le savoir le plus loin possible pour profiter le plus longtemps possible de MON Patrick Jane !! LOL
+1 Very Happy siffle
Lou@nne
Lou@nne
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin

Message  Invité Ven 14 Jan 2011 - 13:55

Ben au moins quelqu'un qui est d'accord avec moi... mais ça m'empêche pas de chercher qui ça peut être quand même mais sans me prendre la tête^^
Anonymous
Invité
Invité

Message  Lou@nne Ven 14 Jan 2011 - 14:49

Very Happy . Par contre, moi, j'aime me prendre la tête (gentillement!) !!! Very Happy Wink
Lou@nne
Lou@nne
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin

Message  Lou@nne Sam 15 Jan 2011 - 17:18

Bon... vous m'excuserez si ce n'est pas le bon endroit mais je voulais poster ma version française de "The Tyger", le fameux poème cité par John le Rouge. Ceci dit, la version anglaise est très belle et a plus de profondeur car plus de mystère, bref... c'est surtout pour ceux qui voudraient une traduction alternative car aussi correctes puissent être toutes les traductions, elles ne pourront jamais pleinement traduire les propres mots de Blake. Je ne prétends nullement que ma version est mieux, mais je pense que lire plusieurs versions ( pour les non-anglophones) peut s'avérer intéressants...
Sinon, je sais qu'il y a déjà eu des choses écrites là-dessus mais vu que je n'arrive pas à mettre la main dessus...

Le Tigre

Tigre! Tigre! Etincelante flamme
Dans les profondeurs de la nuit,
Quelle immortelle main ou œil
A pu façonné ton effroyable symétrie ?

Dans quelles profondeurs abyssales ou cieux
Brûlait le feu dans tes yeux ?
Avec quel élan osa-t-il convoiter ?
Quelle main ose s’emparer du feu ?

Et quelle main, et quel art?
A pu altérer les sillons de ton cœur ?
Et quand ton cœur a commencé à battre,
Quelle redoutable main ? Et quels redoutables pieds ?

Quel marteau? Quelle chaîne?
Dans quelle fournaise était ton cerveau?
Quelle enclume ? Quelle redoutable emprise ?
Ose s’emparer de tes terribles terreurs ?

Quand les étoiles projetèrent leurs lances,
Et inondèrent le paradis de leurs larmes,
Souriait-il en contemplant son œuvre ?
Est-ce lui, qui créa l’Agneau, te créa, toi ?

Tigre! Tigre! Etincelante flamme
Dans les profondeurs de la nuit,
Quelle immortelle main ou œil
A pu façonné ton effroyable symétrie ?

THE TYGER (from Songs Of Experience)
By William Blake

Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Could frame thy fearful symmetry?

In what distant deeps or skies
Burnt the fire of thine eyes?
On what wings dare he aspire?
What the hand dare sieze the fire?

And what shoulder, & what art.
Could twist the sinews of thy heart?
And when thy heart began to beat,
What dread hand? & what dread feet?

What the hammer? what the chain?
In what furnace was thy brain?
What the anvil? what dread grasp
Dare its deadly terrors clasp?

When the stars threw down their spears,
And watered heaven with their tears,
Did he smile his work to see?
Did he who made the Lamb make thee?

Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?

1794

(Je dois dire que j'aime bien le " brillant brûlant" pour " burning bright", traduction dans la série, mais j'ai préféré changer pour mieux coller au texte)

J'en reste là pour le moment mais si ça intéresse quelqu'un de discuter du parallèle entre la signification du poème et John le Rouge/Jane, cela m'intéresse également! Wink
Je suis en train de traduire un intéressant article sur la signification de ce poème. Je la posterais plus tard dans la journée ou demain!Very Happy Il est fort probable que je mette également mon avis !

EDIT: sorry pour l'absence de l'article, je n'ai pas eu trop le temps pour la traduction mais il devrait arriver dans les prochains jours! Wink

Dernière édition par Lou@nne le Sam 22 Jan 2011 - 12:16, édité 2 fois
Lou@nne
Lou@nne
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin

Message  Invité Ven 21 Jan 2011 - 11:04

Tu peux m'envoyer la version UK en MP s'il te plait ?? Merci
Anonymous
Invité
Invité

Message  alamanga Ven 21 Jan 2011 - 19:20

J'avais déjà lu la traduction du poème "tiger, tiger", merci Lou@nne de l'avoir mise.

Pour moi il a un champ lexical autour du feu, le feu est rouge Wink

Le tigre symbolise la force, la puissance et l'agneau la douceur, mais aussi la victime (comme on l'a dans nos fables françaises).

Mais faut pas trop s'acharner à chercher un sens dans ce poème par rapport à Red John, c'est juste symbolique.
On ne connaîtra pas son identité à travers ce poème.

Wink
alamanga
alamanga
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : Cho, Lisbon, Jane. Van Pelt et Rigsby aussi.Abbott, Fischer, Wylie et Vega.
Loisirs : La TV, me balader, visiter...et rêver!

Message  Lou@nne Sam 22 Jan 2011 - 12:21

alamanga a écrit:J'avais déjà lu la traduction du poème "tiger, tiger", merci Lou@nne de l'avoir mise.

Pour moi il a un champ lexical autour du feu, le feu est rouge Wink

Le tigre symbolise la force, la puissance et l'agneau la douceur, mais aussi la victime (comme on l'a dans nos fables françaises).

Mais faut pas trop s'acharner à chercher un sens dans ce poème par rapport à Red John, c'est juste symbolique.
On ne connaîtra pas son identité à travers ce poème.

Wink

Oui je suis d'accord que ça ne nous donnera pas l'identité de John le Rouge mais je pense qu'on peut peut-être y déceler quelques indices... ou pas! LOL

Dans tous les cas, j'aime beaucoup ce poème! Very Happy

Je suis d'accord avec toi pour le feu ( je parlerai même de métaphore filante avec une image globalement noire et de gouffre.. On a une opposition de lumière (le feu, mais qui a en même temps une part de sombre) et d'obscurité avec "night" par exemple).

Aussi d'accord pour le Tigre et l'Agneau mais j'irais moins dans ta pensée cependant et plus dans (pour le Tigre) celui qui traque ( John le Rouge suivant Jane de loin, il le "traque" à sa manière... et Jane traquant réellement John le Rouge)... même si ça rejoint ce que tu dis avec l'Agneau qui est une victime! Very Happy Finalement, ça rejoint pas mal ta pensée!
Lou@nne
Lou@nne
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin

Message  Invité Sam 22 Jan 2011 - 13:14

John le Rouge est Wayne Rigsby
Anonymous
Invité
Invité

Message  Daidi Sam 22 Jan 2011 - 13:17

Est ce que tu peux être explicite et nous dire pourquoi tu penses ça car là je vois pas trop l'intérêt d'écrire ça comme ça sans explication. [Hypothèses] Qui est Red John ? - Page 33 501749
Daidi
Daidi
Co-admin

Féminin Personnage préféré : Lisbon

Message  Lou@nne Sam 22 Jan 2011 - 13:23

Daidi a écrit:Est ce que tu peux être explicite et nous dire pourquoi tu penses ça car là je vois pas trop l'intérêt d'écrire ça comme ça sans explication. [Hypothèses] Qui est Red John ? - Page 33 501749

+1! LOL

Mais, sans nul doute, ça créé son petit effet! scratch vole
Lou@nne
Lou@nne
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin

Message  psyred Sam 22 Jan 2011 - 16:43

Merci lou@nne pour ta traduction du poème de William Blake, c'est très intéressant, cela confirma un peu plus ce que je pensais mais j'attends l'article que tu vas mettre en ligne et ton avis sur ce sujet pour en discuter avec toi!
Je ne pense pas que Wayne Rigsby soit red john, mais pluôt un complice de celui-ci...je pense que c'est une fausse piste de Heller et ses complices! Petits indices que j'ai remarqué: dans le premier épisode de la saison 1, un personnage a autour du coup de sa chemise un trait rouge, puis c'est le même personnage qui sort d'un taxi rouge et c'est à ce moment là qu'on entend parler pour la première fois de John le Rouge...
psyred
psyred
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : la team tout simplement
Loisirs : lecture, informatique, les voyages, le cinéma

Message  Invité Dim 23 Jan 2011 - 10:21

Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité

Message  Daidi Dim 23 Jan 2011 - 11:26

Merci pour tes explications sur le fait que Rigsby soit RJ.

Par contre est ce que tu pourrais mettre tout ce qui concerne la saison 3 en spoiler car certains ne l'ont pas encore vu et ne veulent pas avoir d'info dessus. Merci
Daidi
Daidi
Co-admin

Féminin Personnage préféré : Lisbon

Message  Lou@nne Dim 23 Jan 2011 - 13:56

Spoiler:

De rien pour le poème psyred!! Wink Wink Pour l'article, ça va venir, ça va venir...
Lou@nne
Lou@nne
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin

Message  Invité Mer 26 Jan 2011 - 20:04

Bonjour,petite nouvelle sur ce site, je vais aller de ma propre hypothèse sur l identité de John Le Rouge....quitte à passer pour une originale. Mon idée est que la réponse se trouve dans le pilote de la série : en effet, au début de l épisode, JAne arrive au domicile de la famille de la jeune fille tuée . A ce moment là, on voit notre mentaliste s attarder sur des détails dont tous seront utiles à Jane pour confondre le père de la victime...tous sauf 1:en effet, le regard de Jane se fixe sur l avant-bras de l employé des pompes funèbres dont le tatouage est la Mort. Aucun intérêt dans l histoire du jour mais sur le long terme, tout peut s expliquer... A vous de méditer sur ma drôle d' hypothèse...bye cross
Anonymous
Invité
Invité

Message  voilà Mer 26 Jan 2011 - 21:57

Reinette25 a écrit:Bonjour,petite nouvelle sur ce site, je vais aller de ma propre hypothèse sur l identité de John Le Rouge....quitte à passer pour une originale. Mon idée est que la réponse se trouve dans le pilote de la série : en effet, au début de l épisode, JAne arrive au domicile de la famille de la jeune fille tuée . A ce moment là, on voit notre mentaliste s attarder sur des détails dont tous seront utiles à Jane pour confondre le père de la victime...tous sauf 1:en effet, le regard de Jane se fixe sur l avant-bras de l employé des pompes funèbres dont le tatouage est la Mort. Aucun intérêt dans l histoire du jour mais sur le long terme, tout peut s expliquer... A vous de méditer sur ma drôle d' hypothèse...bye cross

C'est possible, moi personnellement j'avais mis ça (l'observation du tatouage) sur le fait de faire comprendre aux téléspectateurs que Jane avait un sens aigu de l'observation.
voilà
voilà
Mentaliste
Mentaliste

Féminin Personnage préféré : Jane
Loisirs : Voir mon TUMBLR ;)

http://liberation-and-relief.tumblr.com/

Message  psyred Jeu 27 Jan 2011 - 20:22

Salut Reinette, tu observe bien mais je pense que c'est pour montrer la personnalité de Patrick Jane mais c'est vrai aussi que la mort est liée aux évènements auxquels il a du faire face. Continue d'observer, beaucoup d'indices circulent dans les épisodes, certains conduisent à de mauvaises pistes!!! c'est tout le talent de mister Heller!!!
A bientôt , amuse toi bien avec la série et le forum
Psyred
psyred
psyred
Red John
Red John

Féminin Personnage préféré : la team tout simplement
Loisirs : lecture, informatique, les voyages, le cinéma

Message  Lou@nne Mer 9 Fév 2011 - 21:58

Voici l'article dont j'ai parlé il y a un petit moment déjà (sorry sorry)!

Lien: http://www.pathguy.com/tyger.htm

Voici ma traduction de l'essentiel de l'avis de ce fan, avis qui est, à mon sens, très développé:

En tant que fan ( de la toile) de William Blake ( WB), je reçois une demande par mois d’étudiants qui me demandent d’expliquer l’extraordinaire poème de WB : « The Tyger » ( « Le Tigre »).
Le parallèle avec “ L’Agneau” est evident ( « Petit Agneau, qui t’a fait ? Sais-tu qui t’as fait ? ». La réponse est Dieu, qui incarne tour à tour l’Agneau puis Jésus). « Le Tigre » demande : « Est-ce lui, qui créa l’Agneau, te créa, toi ? » Et la réponse est : « Oui, Dieu conçu également le Tigre ».
Pour pleinement saisir le sens du poème “Le Tigre”, vous devez avoir connaissance des symboles propres à Blake. L’un des thèmes centraux dans la majorité de son œuvre est que le Créateur est forgeron. C’est à la fois autant Dieu le Créateur ( personnifié dans les mythes de Blake par Los) que Blake lui-même ( également avec Los comme alter-égo). Blake a comparé l’œuvre de Dieu avec le travail d’un artiste. Et c’est un art qui apporte de la spiritualité à cette réalisation ( en montrant le monde tel qu’il est, en en saisissant toutes les subtilités, en donnant forme aux idées.L’histoire de la création selon Blake diffère de celle de la Bible. Le monde tel qu’on le connaît résulte d’une catastrophe cosmique. Quand la vie d’un esprit en était réduite à une mer d’atomes, le Créateur a fixé une limite en-dessous de laquelle il n’était pas possible de réduire davantage les éléments ( à un état plus simple), et commença à créer le monde de la nature. Le plus long ouvrage que Blake a pu écrire décrit la création du Tout Puissant, des animaux et personnes au sein du monde naturel. Un passage particulièrement fort dans « Milton » décrit la famille du Tout Puissant tissant les corps de chaque futur enfant.
En croyant que la Création a suivi la catastrophe cosmique et la descente des êtres spirituels dans la matière, Blake définit le Gnosticisme comme religion à multi-facettes qui a régné en parallèle du bien connu Christianisme. Contrairement à la plupart des autres gnostiques, Blake considère notre propre monde comme un beau et merveilleux endroit, mais un monde qui mènerait à un univers d’origine. Blake croyait que ses propres visions du monde, qui incluent des images de la fin du monde et parfois une idée d’unité cosmique, préfigurent cela, et que son art aiderait les autres à s’élever « à une perception de l’infini ». Pour Blake ( et pour de nombreux, si ce n’est pas plus, fervents Chrétiens), le but de la création est d’être un lieu pour notre propre développement, en vue d’un engagement de nos vraies vies. Bien que le monde naturel contient tout ce qu’il y a de plus doux et innocent ( « Chansons d’innocence »), ceux qui sont expérimentés avec la vie (« Chansons d’expérience ») savent qu’il y a aussi tout ce qu’il y a de plus de terrible et terrifiant ( L’ « effrayante symétrie » est peut-être ce parallèle entre l’agneau et le tigre, entre l’innocence et l’expérience).
Un lecteur occasionnel ou un étudiant n’a pas à comprendre les croyances mystiques et visionnaires de Blake pour apprécier “ Le Tigre”. Pour le lecteur occasionnel, le poème est à propos de la question que la plupart d’entre nous se posent lorsque l’on entend pour la première fois parler de Dieu en tant que créateur bienveillant de la nature. « Pourquoi y a-t-il des effusions de sang, de la douleur et de l’horreur ? ». Si vous êtes comme moi, vous avez entendu de nombreuses réponses qui ne sont évidemment pas vraies. « Le Tigre », qui finit en fait sans réponse, est ( à un certain degré) à propos de notre propre expérience de ne pas avoir de réponse entièrement satisfaisante à cette question essentielle de la foi.
Il y a plus. “ Le Tigre” est au sujet d’avoir sa raison bouleversée autant par la beauté que par l’horreur du monde naturel. « Quand les étoiles jetèrent leurs lances/Et inondèrent le paradis de leurs larmes » est la partie la plus difficile du poème « Le Tigre ». Dans l’histoire de la création comme « travail », les étoiles chantent la joie de la création, une scène que Blake a illustrée. Dans les livres que Blake a écrit plus tard, les étoiles jettent leurs tasses ( la note sur le poème « Quand le messie anglais défia … ») et dans « Les quatre Zoas » (Urizen, Tharmas, Luvah/Orc, et Urthona/Los), cela figure en bonne place dans la pensée de l’univers d’Urizen, rythmé par une raison pure. Pour Blake, les étoiles représentent la raison froide et la science objective ( ils sont plus faibles que le soleil de l’inspiration ou la lune de l’amour. Leur procession mécanique m’en rappelle d’autres, comme l’auteur de « Lucifer dans les étoiles brillantes », de « L’armée de l’inaltérable loi » ; ici, la loi de la science). Bien que Blake fût hostile ( comme je le suis, comme la plupart des scientifiques le sont) à tenter de réduire le phénomène à de la chimie ou de la physique, Blake appréciait vraiment l’explosion de la connaissance scientifique durant cette ère. Mais il y a quelque chose en lisant « Le Tigre » que vous ne pouvez apprendre en cours de zoologie. Le sentiment de crainte et de peur défie la raison. Et les « rationnalistes » de l’époque de Blake, qui ont espéré un monde doux et maîtrisé, guidé par la bonté et la compréhension, doivent faire face à la réalité du Tigre.
D’autres personnes vous diront que le Tigre représente le mal. Quand j’entends ce mot, je pense ( parmi d’autres choses) à un ridicule adulte tyran, alcoolisé, qui bat un enfant. Cela ne devrait pas arrivé, et n’a pas de sens, mais cela arrive tout le temps, et quand c’est le cas, « les étoiles jettent leurs lances/ et inondent le paradis de leurs larmes ». Etant donné que les gens n’utilisent pas le mot « mal » de la même manière, vous devez vous décider si « Le Tigre » signifie plus. Pour moi, ce n’est pas mal pour un vrai tigre de manger un agneau, mais c’est une partie inhérante à notre monde. Biensûr que cela inspire une certaine horreur et un sentiment de crainte, que nous sommes en présence d’un transcendant mystère au cœur-même de la création ( et d’une certaine terrible beauté). Si les vers de Blake ont attiré notre attention, c’est un succès.

Pour moi, dans ce poème, j'y vois une confrontation à la foi de chacun ( personnellement, je n'en ai pas lol) dans le sens que "comment est-ce possible d'avoir une telle horreur qu'un tigre qui mange un agneau" et de pourtant posséder la foi? J'y vois aussi une allusion à Red John et Jane qui sont tour à tour le tigre et l'agneau. On peut également y voir un événement original ( dans le sens "précurseur") tragique qui pourrait expliquer le comportement de Red John. Quant à Jane, on sait déjà qu'il s'agit du meurtre de sa femme et de sa fille, quoiqu'il pourrait y avoir autre chose que l'on ne sait pas...
Lou@nne
Lou@nne
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin

Message  Mesmer Jeu 10 Fév 2011 - 16:40

Merci pour ce long post, vraiment remarquable ! bravo

Ton analyse est sûrement juste. Je pense aussi que Red John doit se prendre pour une sorte de "bras de Dieu" qui fait sa propre justice, ça éclaire d'ailleurs pas mal de détails de la série... Encore bravo pour cette analyse ! Very Happy
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Message  Lou@nne Jeu 10 Fév 2011 - 16:50

Merci pour ce long post, vraiment remarquable ! bravo
Merci mais tout ce qui est en gras n'est pas de moi, je me suis contentée de traduire!Wink

Ton analyse est sûrement juste. Je pense aussi que Red John doit se prendre pour une sorte de "bras de Dieu" qui fait sa propre justice, ça éclaire d'ailleurs pas mal de détails de la série... Encore bravo pour cette analyse !

C'est vrai ce que tu dis, enfin je pense... lol. Dans son "délire", John le Rouge doit se prendre pour quelque chose de puissant et divin. :roll2:
Lou@nne
Lou@nne
Distributeur de café
Distributeur de café

Féminin

Message  Mesmer Jeu 10 Fév 2011 - 16:57

Eh bien merci pour cette longue traduction car tout le monde ne traduit pas aisément l'anglais ! Very Happy

Oui cela cadre assez bien avec le profil des psychopathes en général. Wink
Mesmer
Mesmer
In Jane we trust

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 33 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant