The Mentalist...The Ultimate Season
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pascal de Clermont - Mentaliste

+31
CDavid2010
THE MENTALIST
Ralzouf
Matt
chris-médium08
Moineau
Delioneras
Nat
meloyelo
John le rose
Shaft971i
Amens
Corinda
vonglover
Mesmer
Flodu4410
shikae
jartro
mariie-79
redjane
Vomissure
Asil
Davidium
LiiLy
lilith2010
anthony258
Cassie
Red John
*Marie*
BlackNight
Pascal de Clermont
35 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 16:05

Salut PNL !

Tout d'abord, le SN (Système Nerveux) parasympathique et sympathique vont parti du SN végétatif, qu'on ne contrôle pas (exemple, c'est lui qui gère la digestion). Le parasympathique contracte, tandis que le sympathique relâche, donc pas d'énorme différence entre les deux, ils sont la plupart du temps complémentaires. Le terme somatique désigne plusieurs choses, mais le système nerveux somatique est celui qui est sous contrôle de la volonté.

Mmh, moi je "pressens" que tu as vu mon âge sur le côté gauche et que tu en as déduis que j'etais en 1ere année, bravo à toi, c'est vrai ! Wink

En ce qui concerne les "points vitaux" comme tu les appelle, c'est vrai que je ne suis qu'en première année, mais je n'en ai pas entendu parler, je ne suis pas sûr que ce soit au programme de la formation de médecine. Il y a effectivement des points importants (carrefours de nerfs, de veines, jonctions d'os...), mais pas plus, rien de "surnaturel".

Pour l'histoire de l'épidémie, il me semble en effet avoir déjà entendu parler de ça, il y a longtemps, mais c'est flou...

Amicalement,
Léro.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 16:11

Tu as raison, ça aurait pu être un indicateur, mais j'ai confondu ton age avec tes prédécesseurs, je n'avais pas vu que tu avais 18.

Ce qui m'a informé de ton cursus, c'est plutôt le contenu de ton poste. Ayant des amis médecins, je sais qu'aujourd'hui ils ont oublié beaucoup beaucoup d'information concernant l'anatomie humaine et certaines choses en physiologie.

Je me souviens que au bout de 5 ans d'études ce n'était plus ça qui les passionnais, mais tout le reste qui compose la médecine, la pratique, comment soigner , les pathologies etc.

Vu ton enthousiasmes pour les fondamentaux qui sont à mon sens primordiaux, j'ai pu deviner ainsi que tu étais en 1ère année.

Amicalement,

Farid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Delioneras Ven 22 Oct 2010 - 16:11

Et de deux oups3

Donc PNL, Léro et moi sommes deux personnes bien différentes, et JE ne suis pas étudiant en médecine.

Concernant l'épidémie dont j'ai parlé, il s'agit du magazine "Science et vie Junior" de Juin 2010, le n°249. Attention, je ne le considère pas comme une référence scientifique avec preuve à l'appui et tout.
Mais ce qu'ils disent, même simplifiés (le public ciblé est jeune, ne l'oublions pas), est intéressant à lire.
Il m'avait intéressé car il traitait justement de l'esprit humain et de la puissance cachée qu'il possède.

Pour revenir sur les points vitaux, en fait non. Les points utilisés par l'acupuncture, bien que très proches, sont légèrement différents des points vitaux. D'ailleurs, en acupuncture, on vise plus à travailler sur les canaux d'énergie profonds, un réseau parallèle au réseau sanguin.

Cordialement,
Delioneras
Delioneras
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 16:29

Farid,

Effectivement, je ne suis pas certain que je rappellerai de tout cela quand dans quelques années je devrai choisir une spécialité, et me concentrer sur ce qui m'aidera à faire mon boulot.. Mais je n'exclus pas la voie de la recherche, pourquoi pas même de faire de la recherche sur les hypothétiques propriétés surnaturelles du corps humain, en travaillant avec des mentalistes ! Ou bien même, peut-etre qu'à la fin de mes études je suivrai une formation de mentaliste, je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais ce sont dans tous les cas deux sujets qui me passionnent !

Tes amis ne sont peut-être pas du tout intéressés par cela, c'est pourquoi ils ne s'y sont pas attardés... Chacun approfondit plus ce qui l'interesse, et c'est ça qui est super !

Léro.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  meloyelo Ven 22 Oct 2010 - 18:04

Re salut à toi Lero,

j'avais lu attentivement ton post simplement il y a plusieurs choses qui me troublaient:
d'abord un étudiant en médecine ne dis pas qu'il est étudiant "de" médecine mais "en" médecine (coquille peut être mais ça faisait bizarre sur le moment)
ensuite vu ton age, je me disais que tu venais de commencer (cf PNL) tu n'es donc pas sans savoir que le taux de passage de la 1ère à la 2ème année est de 25% en moyenne d'où ma question sur la psychologie qui peut être une voie alternative après les premières années de médecine plutôt que la psychiatrie et qui semble correspondre aux sujets qui t'intéressent et que tu avais évoqués ici..

Vu que tu es étudiant en médecine, tu as une démarche scientifique (ex: tu utilises des termes anatomiques précis, tu as une méthodologie rigoureuse) et pourtant tu sembles prendre les conceptions de Pascal de Clermont comme des postulats sans un brin de recul. Les dires d'une personne quelle qu'elle soit sur un domaine non reconnues à savoir celui des PES, du développement personnel et de l'ésotérisme ne sont pas la vérité ultime !
Je m'explique: P2C lui même te dis que ce qu'il propose est un mentalisme-développement personnel. Il t'invite d'ailleurs à te documenter et à te faire ton propre avis. De plus, cette vision du mentalisme prête à débat d'ailleurs tu trouveras des échanges d'arguments très diverses dans les précédentes interventions de ce topic.

Pour finir, l'histoire des marins est une illustration de la somatisation en tant que processus psychologique c'est une auto suggestion très forte qui déclenche donc une réaction psychosomatique pouvant aller jusqu'à des conséquences tragiques. J'essaierai de retrouver les références de ce fait divers pour autant ce n'est pas vraiment l'anecdote qui est importante mais le fonctionnement (ici ça n'a rien à voir avec le système somatique). Je ne me battrais donc pas sur les détails (ex: la cale était à température ambiante, il ne fait pas -10°C pendant la tempête, les marins ont été retrouvé quelque jours après....) car ici c'est le fond l'important

Je te posais des questions en toute amitié, tu n'y a pas vraiment répondu (aspect ésotérique des PES) dommage...
Merci de tes contributions qui sont intéressantes, c'est super d'avoir le point de vue de quelqu'un qui essaie de comprendre la physiologie humaine.
@ Plus. :bounce:
meloyelo
meloyelo
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 19:21

Meloyelo, je ne suis pas là pour me prendre la tête avec quelqu'un que je ne connais même pas, mais je vais quand même répondre à tes questions.


meloyelo a écrit:Re salut à toi Lero,

j'avais lu attentivement ton post simplement il y a plusieurs choses qui me troublaient:
d'abord un étudiant en médecine ne dis pas qu'il est étudiant "de" médecine mais "en" médecine (coquille peut être mais ça faisait bizarre sur le moment)

Si c'est mon "de" qui t'as troublé, j'en suis fort désolé, mais ce n'est pas pour cela que fais psycho plutot que médecine, tu en conviendras, remarque assez inutile donc à mon sens.

meloyelo a écrit:
ensuite vu ton age, je me disais que tu venais de commencer (cf PNL) tu n'es donc pas sans savoir que le taux de passage de la 1ère à la 2ème année est de 25% en moyenne d'où ma question sur la psychologie qui peut être une voie alternative après les premières années de médecine plutôt que la psychiatrie et qui semble correspondre aux sujets qui t'intéressent et que tu avais évoqués ici..

Effectivement, je le sais, dans ma fac le pourcentage est de 10%, mais cela n'a pas de grand rapport avec notre conversation, que je réussisse ou non mon concours ne fera pas de ce que j'ai dit des mensonges. Pour ce qui est de ma possible réorientation vers la psycho si je loupe mon concours, cela ne regarde que moi, et n'a pas grande importance.


meloyelo a écrit: Vu que tu es étudiant en médecine, tu as une démarche scientifique (ex: tu utilises des termes anatomiques précis, tu as une méthodologie rigoureuse) et pourtant tu sembles prendre les conceptions de Pascal de Clermont comme des postulats sans un brin de recul. Les dires d'une personne quelle qu'elle soit sur un domaine non reconnues à savoir celui des PES, du développement personnel et de l'ésotérisme ne sont pas la vérité ultime !

Ce n'est pas parce-que j'utilise des termes qui peuvent paraître scientifiques (mais comment faire autrement que nommer une chose par son nom ?), que je suis forcément borné et que j'ai une démarche purement scienfitique, l'un n'exclue pas l'autre. Et le fait que je parle des PES ne veut pas dire que j'y crois aveuglément, et que je dirai "amen" à tout ce qui sortira de la bouche d'un mentaliste, je suis ici pour en discuter avec Pascal de Clermont.



meloyelo a écrit:
Pour finir, l'histoire des marins est une illustration de la somatisation en tant que processus psychologique c'est une auto suggestion très forte qui déclenche donc une réaction psychosomatique pouvant aller jusqu'à des conséquences tragiques. J'essaierai de retrouver les références de ce fait divers pour autant ce n'est pas vraiment l'anecdote qui est importante mais le fonctionnement (ici ça n'a rien à voir avec le système somatique). Je ne me battrais donc pas sur les détails (ex: la cale était à température ambiante, il ne fait pas -10°C pendant la tempête, les marins ont été retrouvé quelque jours après....) car ici c'est le fond l'important

Je n'ai pas dis qu'il faisait -10 dans la cale, pas besoin d'une température aussi basse pour en mourir, surtout si les marins ont passé plusieurs jours la dedans, trempés, sans nourriture. Je ne prétend pas connaître ce qu'il s'est passé, je fais juste une hypothèse.


meloyelo a écrit: Je te posais des questions en toute amitié, tu n'y a pas vraiment répondu (aspect ésotérique des PES) dommage...
Merci de tes contributions qui sont intéressantes, c'est super d'avoir le point de vue de quelqu'un qui essaie de comprendre la physiologie humaine.
@ Plus. :bounce:

Je n'ai vu dans ton premier post qu'une seule question, à laquelle j'ai répondu.

Maintenant, si tu désires continuer à me contredire, je te prierai de m'envoyer un MP, auquel je répondrai avec plaisir, mais par pitié, arretons de polluer ce forum qui est fort interessant.

Léro.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Shaft971i Ven 22 Oct 2010 - 19:41

Je déteste les médecins lOol

Non sérieusement l'histoire de l'épidémie de taches rouges j'en ai jamais entendu parler , par contre ce phénomène d'auto-suggestion ( pour reprendre un terme d'hypnose) peut effectivement être a l'origine de symptômes : le cas banal c'est quand quelqu'un a des poux et qu'on commence a se gratter , et ça peut aller jusqu'à une femme qui a des montées de lait alors qu'elle n'est pas enceinte mais qu'elle le croit ou pire même... d'ailleurs y'a 2 épisodes de Dr House sur ce sujet qui sont pas mal ^^

Ensuite le coup des points vitaux qui sont scientifiques c'est pas vrai ça , l'acupuncture est étudié sérieusement c'est vrai mais de là a dire que c'est une science je ne pense pas. J'ai de sérieux doutes sur ça sinon on prescrirai des acupunctures en médecine...Donc de mon point de vue on va dire que c'est pas une science =) Je me renseignerai !
Léro a écrit:Bonjour P2C !

Tout d'abord, je fais référence au côté PES du mentaliste, est-il possible de "connaître son niveau de PES", a l'état brut, c'est à dire sans jamais avoir suivi une formation ? Je m'explique : prenons l'exemple du sportif, les gens sont inégaux à la naissance, mais si on met une vingtaine d'enfants sur un terrain de foot, on pourra facilement distinguer ceux qui sont plus à l'aise avec ce sport, et avec le sport en général. Il en va de même pour "l'intelligence", qu'on peut jauger grâce au test de QI. Y a-t-il donc un moyen -un test, une épreuve-, pour connaître notre qualité en ce qui concerne l'extra-sensoriel ? J'ai lu quelque part que petit, vous étiez considéré comme "un cas psi", sans vouloir vous offenser bien sûr, il se peut que ce soit complètement faux !
Je sais bien que le talent vient avec la pratique, mais il y a des gens qui naturellement ne sont pas fait pour le sport / la réflexion / la PES (?), et d'autres qui auront des facilités.

Concernant le cursus, la formation. Y a-t-il une voie d'étude après le bac conseillée (bien que ce soit assez récent, je vous demande surtout votre avis) ? Comme la psychologie ? Ou alors le mentaliste est plutôt un érudit, qui rassemble le maximum d'informations sur le corps et l'esprit humain ? Je dis cela car étant étudiant de médecine, on apprend des tas de choses sur le corps humain, qui peuvent être bluffantes !

.

Ba dis donc pour un étudiant en médecine tu ne te poses vraiment aucune questions c'est surprenant ça , t'es vraiment en première année de médecine ? lOol
J'demande ça, surtout pas pour être sarcastique ! (bien que je le soit red_smile ) Mais parce que c'est à l'opposé même de tout ce qu'on apprend en médecine les PES , tu as l'air d'accepter ce domaine comme si c'était aussi évident qu'une preuve scientifique hall
D'ailleurs la seule question que tu te poses c'est de savoir si on peut mesurer son niveau de PES donc ça montre bien que dans ton esprit tout ceci est une évidence... Comme la dis meloyelo c'est une foi le mentalisme !

Enfin bref c'est pas le plus important =) t'as raison de mettre "intelligence" entre guillemet , le test du QI c'est une manière de hiérarchisé les personnes sur de simples facultés logiques ACQUISES donc ça prouve en rien qu'untel est plus intelligent que l'autre ...C'est encore un moyen de séparer et mettre les gens dans des cases et surtout d'alimenter ce fantasme de l'enfant surdoué que je hais Twisted Evil

Ta démarche en tant que scientifique elle aurait dû être celle d'un sceptique, j'espère effectivement que tu ne diras pas amen a tout ce que diras P2C...ni a tout ce que j'ai dis Wink J'ai pas la science infuse !

A part ça j'adore ton enthousiasme pour les sciences c'est de plus en plus rare Very Happy J'espère que tu réussira médecine ! On pourra parler des pathologies et tout (c'est ce que j'aime le plus Very Happy ) Wink
Shaft971i
Shaft971i
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Kimball Cho
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 19:50

La question des test de QI m'intéresse. Je suis d'accord avec toi dans le sens que ça évalue qu'une forme d'intelligence, ou un potentiel intellectuel. Il existe plusieurs formes d'intelligence, les relations avec les autres par exemple en ait une.

Maintenant, je ne pense pas que les test de QI évaluent des choses acquises, mais au contraire des choses innées.

Tu as des surdoués par exemple qui te font n'importe quel calcul complexe mathématique instantanément.

C'est un exemple parmi d'autres, puisque j'ai un pot qui est justement "surdoué ", mais lui n'a pas de facilités particulières en mathématiques.

Je ferais un test de QI je pense que je serais dans la moyenne, je casserais pas 2 pattes à un canard, et pourtant dans la vie de tous les jours, j'ai parfois l'impression de comprendre, analyser ou réagir mieux ou plus vite ou plus intelligemment que certaines personnes.

Il est pas rare que je constate une incompréhension dans le dialogue de 2 tierces personnes, que je comprenne très vite d'où provient le qui propos, qui me parait généralement d'une évidence accablante , et de m'étonner que d'autres le voient pas ou comprennent pas, alors que si on se réfère à un test de QI, je passerais surement pour un idiot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 20:00

Salut Shaft971i !

J'aime beaucoup ta façon de parler xD

Pour te répondre, je n'ai aucune certitude sur l'existence des PES, mais permets moi d'y croire (d'y rêver un peu !). S'il y a un moyen de jauger la performance de quelqu'un sur le plan paranormal, cela m'interesse ! Effectivement, je pense que le mentalisme existe vraiment, et je pense aussi (mais c'est juste mon avis hein Wink ) que les personnes qui ne croient pas au mentalisme n'ont pas grand chose à faire sur un forum intitulé "mentalisme" ! coucou

Concernant le QI, je suis d'accord avec toi, cependant ce test donne quand meme une idée de ce que l'on vaut, beaucoup de tests de logique, des enigmes, des choses variées que l'on n'apprend pas à l'école et qui sort bien de quelque part !

Enfin, je dirai "A bas les préjugés !", ce n'est pas parce-que je fais des études scientifiques que j'ai un raisonnement purement cartésien, et que je réfute tout ce qui me paraît "paranormal". Je pense que certains scientifiques se moquent de tout ce qu'ils ne peuvent pas rationnellement expliquer, moi j'ai envie de croire à des choses qui peuvent nous dépasser !

Pour finir, je finirais par une citation qui sort de je ne sais où :

Il y a 500 ans, le fait de pouvoir communiquer distinctement avec une personne à l'autre bout de la Terre paraissait complètement folle, débile, magique, mais aujourd'hui c'est du banal. Alors peut-être que dans quelques années, on pourra communiquer sans nos téléphones portables, par télépathie, car on aura découvert un "6eme sens", et que tous les enfants apprendront à s'en servir à l'école, et qu'ils tordront des cuillers à la cantine sans les toucher !

Alala, je dois vraiment passer pour un illuminé, mais c'est pas grave, j'assume !! Very Happy

Léro.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 20:15

PNL,

Fais le ce test de QI, tu seras peut-etre surpris !
Mais bon, ce n'est pas forcé non plus. Tu n'es pas forcément un surdoué, mais tu es surement très vif d'esprit, et c'est ça qui est important, pas besoin de résoudre des équations de 5 inconnues pour etre intelligent !
Je suis un peu comme toi, je suis vif d'esprit, et analyse en général la situation plus rapidement que les gens autour de moi, bien que ce ne soit pas des imbéciles, au contraire !
Maintenant, j'ai fait l'année derniere le test de QI chez une conseillère d'orientation, c'est long, c'est chi**t, et le résultat ne servira qu'à toi, personnellement je n'ai communiqué mon score qu'à deux ou trois proches, malgré un bon résultat, pour la raison simple que ce test n'est pas forcément révélateur de notre "intelligence", et que parler de ça avec des gens provoquera très souvent de la frustration ou de l'envie pour celui qui a le QI le plus bas...
Mais c'est quand meme une bonne expérience, personnellement je suis content de savoir ce que je vaux.

Léro.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Shaft971i Ven 22 Oct 2010 - 20:18

PNL a écrit:La question des test de QI m'intéresse. Je suis d'accord avec toi dans le sens que ça évalue qu'une forme d'intelligence, ou un potentiel intellectuel. Il existe plusieurs formes d'intelligence, les relations avec les autres par exemple en ait une.

Maintenant, je ne pense pas que les test de QI évaluent des choses acquises, mais au contraire des choses innées.

Tu as des surdoués par exemple qui te font n'importe quel calcul complexe mathématique instantanément.

C'est un exemple parmi d'autres, puisque j'ai un pot qui est justement "surdoué ", mais lui n'a pas de facilités particulières en mathématiques.

Je ferais un test de QI je pense que je serais dans la moyenne, je casserais pas 2 pattes à un canard, et pourtant dans la vie de tous les jours, j'ai parfois l'impression de comprendre, analyser ou réagir mieux ou plus vite ou plus intelligemment que certaines personnes.

Il est pas rare que je constate une incompréhension dans le dialogue de 2 tierces personnes, que je comprenne très vite d'où provient le qui propos, qui me parait généralement d'une évidence accablante , et de m'étonner que d'autres le voient pas ou comprennent pas, alors que si on se réfère à un test de QI, je passerais surement pour un idiot.

Ce que tu dis est très intéressant parce que justement les test de QI ne mesure pas du tout ce genre de chose !
L'intelligence est associé et réduite à l'intelligence purement logique et aux facultés de mémorisation que ce soit visuel , auditif ou autres.Certes c'est vrai que ce sont de bonne prédispositions pour un enfant ou un adulte d'avoir ces facultés mais ça ne veut absolument pas dire qu'untel est plus intelligent qu'un autre. Shakespeare ou Mozart d'après ce même test de QI serait moins intelligent qu'Einstein...alors que ces deux derniers sont considérés comme des génies !
J'insiste sur le mot "considéré" parce que je ne pense pas qu'eux même se considéraient comme des génies , ils avaient tout les deux une passions qu'ils ont exploités au maximum de leur capacité et de leurs vie surtout !
On les considère comme des génies parce qu'on a ce fantasme en nous de vouloir voir partout des personnes aux capacités intellectuelles hors du commun , un peu comme des Rainman ou ces autistes qui ont une mémoire phénoménale !! d'ailleurs c'est marrant de voir que ce fantasme s'est étendu aux capacité psychique :smile4:
Ca a toujours été comme ça !! toujours !! Que ce soit a l'époque de la mode phrénologique à l'époque où on pensait que plus le cerveau est gros plus on est intelligent !
Entre parenthèse , ce genre de croyances est toujours dû a des magazine de vulgaristation scientifique : exemple le plus gros " On utilise que 10 % de notre cerveau" complétement mal compris et mal interpréter mais j'en reparlerai si tu veux ^^

Effectivement les tests de QI n'évaluent pas des choses acquises...enfin...en fait si =)
Bon je t'explique comment je vois ça moi .
On ne née pas tous égaux .Nous sommes tous génétiquement différents et notre patrimoine génétique contient des gènes qui nous donne donc des prédispositions , des facilités naturelles à faire certaines choses que d'autre arriveront à faire mais plus difficilement.
Les personnes fortes en calcul mental ont une façon de voir les math différente de celle que l'on a apprise ,ils trouvent d'autres liens logiques pour eux entre les nombres qui nous échappent , ils apprennent plus vite a faire certains calculs parce qu'ils ont développé d'autres méthodes. De ce point de vue , oui c'est vrai que c'était une chose innée pour elles mais ils ont quand même appris à calculer de la même façon que nous a l'origine...tu vois ce que je veux dire ? bon la j'avoue je suis pas très clair mais j'y repenserai et reformulerai ça !
M'enfin... les test de QI tu peux apprendre a les réussir si tu t'entraîne donc pour moi ça veut pas dire grand chose en gros.
Shaft971i
Shaft971i
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Kimball Cho
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Shaft971i Ven 22 Oct 2010 - 20:38

Léro a écrit:Salut Shaft971i !

J'aime beaucoup ta façon de parler xD

Pour te répondre, je n'ai aucune certitude sur l'existence des PES, mais permets moi d'y croire (d'y rêver un peu !). S'il y a un moyen de jauger la performance de quelqu'un sur le plan paranormal, cela m'interesse ! Effectivement, je pense que le mentalisme existe vraiment, et je pense aussi (mais c'est juste mon avis hein Wink ) que les personnes qui ne croient pas au mentalisme n'ont pas grand chose à faire sur un forum intitulé "mentalisme" ! coucou

Concernant le QI, je suis d'accord avec toi, cependant ce test donne quand meme une idée de ce que l'on vaut, beaucoup de tests de logique, des enigmes, des choses variées que l'on n'apprend pas à l'école et qui sort bien de quelque part !

Enfin, je dirai "A bas les préjugés !", ce n'est pas parce-que je fais des études scientifiques que j'ai un raisonnement purement cartésien, et que je réfute tout ce qui me paraît "paranormal". Je pense que certains scientifiques se moquent de tout ce qu'ils ne peuvent pas rationnellement expliquer, moi j'ai envie de croire à des choses qui peuvent nous dépasser !

Pour finir, je finirais par une citation qui sort de je ne sais où :

Il y a 500 ans, le fait de pouvoir communiquer distinctement avec une personne à l'autre bout de la Terre paraissait complètement folle, débile, magique, mais aujourd'hui c'est du banal. Alors peut-être que dans quelques années, on pourra communiquer sans nos téléphones portables, par télépathie, car on aura découvert un "6eme sens", et que tous les enfants apprendront à s'en servir à l'école, et qu'ils tordront des cuillers à la cantine sans les toucher !

Alala, je dois vraiment passer pour un illuminé, mais c'est pas grave, j'assume !! Very Happy

Léro.

lOol A bas les préjugés ! Bien dis je suis tout a fait d'accord avec toi ^^

D'ailleurs tu remarquera que je ne te dis pas de pas croire au mentalisme ! Je dis juste que pour toi ça parait etre une évidence comme si il y avait des preuves concernant les PES . Ce qui m'intrigue c'est qu'en tant que scientifique on t'apprend à te fier aux preuves mais a coté t'arrive à accepter autre chose seulement parceque t'as envie d'y croire ...Tu dois avoir mal à la tête un peu non ?
T'es un peu comme ces gars du 19eme siecle (je crois) qui pensaient que le développement humain se faisait selon un mode "préformationiste" et que le développement n'était qu'un accroissement de taille ( en opposition aux épigénistes qui pensait que le dévellopement résulter de tout un tas de réarrangement et la formation des organes).
Ces personnes étaient tellement sur d'elle ! que ce mode de développement était le bon que , en observant des spermatozoides tu sais ce qu'ils voyaient a la place du noyau ? DES PETITS HOMMES xD
Donc soit un peu sceptique quand même , tu sais très bien que 1+1=2=3 non ? =)

D'ailleurs tu savais que dans le même genre pendant un long moment on s'était trompé sur le nombre de chromosome ! Tout le monde comptais un nombre erroné de chromosomes dans les cellules humaines parcequ'ils étaient influencés par d'autres...

Et puis attention !!! Je ne crois pas au mentalisme , tout comme certaines personnes pensaient pas que l'on pourrait communiquer avec d'autres personnes a des milliers de Km de distance...Néanmoins moi je sais me servir de l'Histoire et apprendre des erreurs passés =) Je sais que parfois , là où on s'attend le moins on peut trouver une vérité ! Il faut toujours être ouvert et en ce sens je dis moi aussi " A bas les préjugés" !! Very Happy

Ps: la citation je la déteste parce qu'à notre époque on devrait savoir que rien n'est impossible à part...ce qui l'est =)

Shaft971i
Shaft971i
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Kimball Cho
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 20:54

Shaft971i a écrit:


Effectivement les tests de QI n'évaluent pas des choses acquises...enfin...en fait si =)
Bon je t'explique comment je vois ça moi .
On ne née pas tous égaux .Nous sommes tous génétiquement différents et notre patrimoine génétique contient des gènes qui nous donne donc des prédispositions , des facilités naturelles à faire certaines choses que d'autre arriveront à faire mais plus difficilement.
Les personnes fortes en calcul mental ont une façon de voir les math différente de celle que l'on a apprise ,ils trouvent d'autres liens logiques pour eux entre les nombres qui nous échappent , ils apprennent plus vite a faire certains calculs parce qu'ils ont développé d'autres méthodes.

Justement ! Ils n'ont pas appris cela, mais pourtant c'est en partie ce qui est évalué, donc le test reflète ta vraie "intelligence", et non la qualité de l'enseignement que tu as eu !
Moi je calcule tres rapidement de tete, mais je ne penses pas avoir une méthode différente de la tienne ou de celle des autres, je vais juste un poil plus vite, je suis plus vif ! (cela dit, je ne sais pas si tu calcule rapidement ou non, et cela n'a pas une grande importance !)

Shaft971i a écrit: M'enfin... les test de QI tu peux apprendre a les réussir si tu t'entraîne donc pour moi ça veut pas dire grand chose en gros.

C'est pour cela qu'en général on ne fait ce test qu'une fois, sans s'y etre préparé à l'avance, personnellement, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avant de la faire !

Shaft971i a écrit:

lOol A bas les préjugés ! Bien dis je suis tout a fait d'accord avec toi ^^

D'ailleurs tu remarquera que je ne te dis pas de pas croire au mentalisme ! Je dis juste que pour toi ça parait etre une évidence comme si il y avait des preuves concernant les PES . Ce qui m'intrigue c'est qu'en tant que scientifique on t'apprend à te fier aux preuves mais a coté t'arrive à accepter autre chose seulement parceque t'as envie d'y croire ...Tu dois avoir mal à la tête un peu non ?

Pas du tout, ma manière de penser est souvent bien différente des enseignants, ou de celle qu'ils voudraient que j'ai ! Je pense qu'il est fortement possible que les PES existent ! On n'a pas encore prouvé qu'elles existaient, mais on n'a pas non plus prouvé qu'elles ne pouvaient pas exister ! (je sens la remarque "a ce moment la, tout peut exister, niania !") drunken


Shaft971i a écrit:
Et puis attention !!! Je ne crois pas au mentalisme , tout comme certaines personnes pensaient pas que l'on pourrait communiquer avec d'autres personnes a des milliers de Km de distance...Néanmoins moi je sais me servir de l'Histoire et apprendre des erreurs passés =) Je sais que parfois , là où on s'attend le moins on peut trouver une vérité ! Il faut toujours être ouvert et en ce sens je dis moi aussi " A bas les préjugés" !! Very Happy

Ps: la citation je la déteste parce qu'à notre époque on devrait savoir que rien n'est impossible à part...ce qui l'est =)

Mmh, interessant ! xD
Effectivement, concernant le mentaliste qu'on traite d'escroc, je sortira une belle phrase qui nous vient des grecs :

Innoçant tant qu'on n'a pas prouvé qu'ils etaient coupables ! na !

Lero !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Shaft971i Ven 22 Oct 2010 - 21:21

Léro a écrit:
Shaft971i a écrit:


Effectivement les tests de QI n'évaluent pas des choses acquises...enfin...en fait si =)
Bon je t'explique comment je vois ça moi .
On ne née pas tous égaux .Nous sommes tous génétiquement différents et notre patrimoine génétique contient des gènes qui nous donne donc des prédispositions , des facilités naturelles à faire certaines choses que d'autre arriveront à faire mais plus difficilement.
Les personnes fortes en calcul mental ont une façon de voir les math différente de celle que l'on a apprise ,ils trouvent d'autres liens logiques pour eux entre les nombres qui nous échappent , ils apprennent plus vite a faire certains calculs parce qu'ils ont développé d'autres méthodes.

Justement ! Ils n'ont pas appris cela, mais pourtant c'est en partie ce qui est évalué, donc le test reflète ta vraie "intelligence", et non la qualité de l'enseignement que tu as eu !
Moi je calcule tres rapidement de tete, mais je ne penses pas avoir une méthode différente de la tienne ou de celle des autres, je vais juste un poil plus vite, je suis plus vif ! (cela dit, je ne sais pas si tu calcule rapidement ou non, et cela n'a pas une grande importance !)

Baa pour avoir un amis qui était super fort en calcul mental je peux te dire qu'il avait une méthode de calcul qu'il a essayer de m'expliquer qui pour lui était logique mais pour moi pas du tout...
Bon après on est tous différent génétiquement...tient ! est ce que j'ai dis que certaines personnes pouvait avoir certaines prédispositions du fait du caractère génétique unique pour chacun d'entre nous ? J'aurai juré que...M'enfin , quand j'ai pas dis que tu avais "appris" une méthode différente j'ai dis que certains "dévellopait" d'autres méthodes et voit des liens entre les nombres différents =) J'utilise des mots précis c'est pas pour rien xD
"ta vraie intelligence" c'est la plus grande bétise que j'ai lu dans ma vie...sans être méchant je viens de montrer que d'après le même test de QI basé sur l'intelligence logique et sur la mémorisation Shakespeare et Mozart serait pas considérés comme des génies et que les génies était des fantasmes lié a ...au bref relis mon post si tu veux =)
Mais bon je vais y réfléchir parce que la je sens que c'est l'envie d'avoir raison qui guide mes paroles donc je m'arrete la pour aujourd'hui


Shaft971i a écrit: M'enfin... les test de QI tu peux apprendre a les réussir si tu t'entraîne donc pour moi ça veut pas dire grand chose en gros.

C'est pour cela qu'en général on ne fait ce test qu'une fois, sans s'y etre préparé à l'avance, personnellement, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avant de la faire !

Oui mais tu peux améliorer ton score donc ça ne rend pas compte de ton intelligence...si tu fais un test de QI à 5 ans et a 20 ans , ton score augmentera forcément ! si il est élevé quand t'es petit ca signifie juste que t'as de bonne prédisposition logique =) Et puis d'abord , Qu'est ce que l'intelligence ? est ce qu'on peut réduire l'intelligence uniquement aux facultés logiques ? Est ce qu'une moyenne a l'école révèle tout les aspect de l'intelligence d'un élève ? En bref ! Peut on quantifier l'intelligence ?

Shaft971i a écrit:

lOol A bas les préjugés ! Bien dis je suis tout a fait d'accord avec toi ^^

D'ailleurs tu remarquera que je ne te dis pas de pas croire au mentalisme ! Je dis juste que pour toi ça parait etre une évidence comme si il y avait des preuves concernant les PES . Ce qui m'intrigue c'est qu'en tant que scientifique on t'apprend à te fier aux preuves mais a coté t'arrive à accepter autre chose seulement parceque t'as envie d'y croire ...Tu dois avoir mal à la tête un peu non ?

Pas du tout, ma manière de penser est souvent bien différente des enseignants, ou de celle qu'ils voudraient que j'ai ! Je pense qu'il est fortement possible que les PES existent ! On n'a pas encore prouvé qu'elles existaient, mais on n'a pas non plus prouvé qu'elles ne pouvaient pas exister ! (je sens la remarque "a ce moment la, tout peut exister, niania !") drunken

Ah d'accord donc tu n'es vraiment pas scientifique c'est ce que je pensais xD J'déconne red_smile On sera jamais d'accord sur tout ce qui touche le mentalisme psychic , je resterai sur mes positions et toi pareil je pense donc je ne chercherai pas à te faire accepter mon point de vue =)


Shaft971i
Shaft971i
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Kimball Cho
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 21:45

Ce qui est bien avec toi, c'est qu'on a des points de vue complètement différents, mais qu'on arrive à en parler sans se bouffer, je trouve ça super !
Mon point de vue n'est pas figé et assez souple, je me dis que les PES peuvent exister, j'espere qu'ils existent, mais je sais qu'il est possible aussi qu'ils n'existent pas, donc j'admets ton point de vue sans problème, Saint Thomas !

Léro :you_ou:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Pascal de Clermont Ven 22 Oct 2010 - 22:41

Bonjour Lero,

Léro a écrit:
Tout d'abord, je fais référence au côté PES du mentaliste, est-il possible de "connaître son niveau de PES", a l'état brut, c'est à dire sans jamais avoir suivi une formation ?

Y a-t-il donc un moyen -un test, une épreuve-, pour connaître notre qualité en ce qui concerne l'extra-sensoriel ?
Léro.

En terme d'extra sensoriel, on peut facilement différencier deux types de cas. les PES Spontanées, et celles provoquées.
- Les premières jalonnent nos vies de tous les jours si on y prête un peu attention. Que ce soit des prémonitions (sous forme de rêves ou d'impressions, ou le sportif qui esquive un coup avant que celui ci ne soit donné..), de télépathie (penser à qq qui appelle juste après au tel...), ou les principaux chefs d'entreprise qui prennent leurs décisions à l'instinct avant de voir comment les rationnaliser. Cet extrasensoriel là fait partie de notre vie courante.
- Viennent ensuite les PES et autres phénomènes psi provoqués. Ils sont bien moins courants et difficiles à isoler expérimentalement. C'est pourtant ce que l'on tente de faire dans diverses études scientifiques.
Pour ce faire, il existe certains tests très précis et protocoles simples. Ces tests cherchent globalement à déterminer si dans une série d'exercices il y a un régulièrement (pour un sujet) un pourcentage de réussites supérieur (psi positif) ou inférieur (psi négatif) aux probabilités dues au hasard.
Par exemple sur un jeu Rhine/Zenner, composé de 25 cartes (5 fois 5 symboles identiques), les chances de deviner juste quelle sera la prochaine à sortir (à condition de ne pas avoir les résultats avant que la totalité du jeu ait été testé), est de 5/25, soit 20%. Tout résultat sensiblement au dessus ou au dessous dénote l'intervention d'un paramètre non pris en compte dit paramètre PSI.

DONC >> Les tests précis qui permettent de déceler ces capacités PES (et PSI en général) existent donc, et se trouvent dans les ouvrages de parapsychologie expérimentale (qui est enseignée dans certaines Universités Californiennes entre autres). Il suffit de respecter les protocoles.

Avant de commencer tout travail de développement PES, il est primordial de faire une série de tests (durant au moins un mois, pour avoir une moyenne) pour savoir à quel niveau on commence.

Léro a écrit:
J'ai lu quelque part que petit, vous étiez considéré comme "un cas psi", sans vouloir vous offenser bien sûr, il se peut que ce soit complètement faux !
Léro.

On emploie ce terme pour définir des gens qui révèlent dès le plus jeune âge des capacités PSI et PES involontairement. Je pense que la plupart des enfants avant 5 à 6 ans ont des capacité dans ces domaines, bien supérieures aux adultes. C'est en général les formatages éducatifs qui ensuite limitent détruisent ces perceptions. Actuellement, à la demande de clients je travaille expérimentalement avec leurs enfants et les résultats sont très intéressants. Il est possible aussi aux adultes de retrouver progressivement leurs anciennes capacités, en stimulant par exemple les parties reptiliennes du cerveau. (tout en se rappelant que dans ce domaine comme dans tous, nous sommes inégaux dès le départ.

Léro a écrit:
Concernant le cursus, la formation. Y a-t-il une voie d'étude après le bac conseillée (bien que ce soit assez récent, je vous demande surtout votre avis) ? Comme la psychologie ? Ou alors le mentaliste est plutôt un érudit, qui rassemble le maximum d'informations sur le corps et l'esprit humain ?

Quels sont les débouchés professionnels après une formation dans l'école de mentalisme à Paris ? Devient-on Mental Coach, ou alors peut-on envisager d'aller vivre aux Etats-Unis, où cette profession est plus reconnue ?
Léro.

Il y a trois possibilités (non mutuellement exclusives) qui s'offrent à vous pour utiliser ce qui est enseigné dans les formations de mentalisme (du moins celles que j'encadre).

- Profiter de ces techniques pour vous développer et vous diriger vers la meilleure version possible de vous même (dans le respect de vos spécificités). Et en faire profiter vos proches.
- Utiliser ces techniques comme un outils majeur dans des activités commerciales, de conseils, de négociation, de communication, de profiling...
- Devenir consultant (mental coach, thérapeute...)

La voie du mentalisme est de toutes les façons une voie sans fin, et une vie ne suffit pas à en étudier toutes les facettes.. mais on fait ce qu'on peut pour...!
Pascal de Clermont
Pascal de Clermont
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Moineau Ven 22 Oct 2010 - 23:00

Je ne m'y connais pas du tout en mentalisme etc ... Mais je ne suis pas d'accord avec vous sur certains points ^^

-En tant que sportive, esquiver un coup ou prévoir une action, c'est tout simplement de la lecture de jeu et pas une "prémonition". On observe le regard, les attitudes de l'adversaire, et avec le temps on arrive a anticiper.

-Penser a quelqu'un qui appelle juste après ? Moi j'appelle ca un coup de chance/ le hasard Wink

-Et pour les chefs d'entreprise, n'est ce pas tout simplement un mélange d'experience professionelle et de prise de risque/initiative ?

Bref, pas grand chose "d'extra sensoriel", mais a chacun son point de vue :yeaah:
Moineau
Moineau
Gardien du parking
Gardien du parking

Féminin Personnage préféré : Patrick Jane - Red John - Kimball Cho
Loisirs : Basket ball - graphisme si j'ai le temps ...
Localisation : Derrière toi !

Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 23:20

Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre, rapidement et clairement !
Je vais prendre le temps de digérer tout cela, et pourquoi pas d'effectuer quelques tests moi meme !
Concernant le coaching d'une entreprise, ou d'un homme d'affaire, je pense que c'est un bon moyen de mettre les connaissances de mentalisme à profit des autres, et ce "métier" me parait séduisant !

Cordialement,
Léro.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Invité Sam 23 Oct 2010 - 1:16

" On utilise que 10 % de notre cerveau" complétement mal compris et mal interpréter mais j'en reparlerai si tu veux ^^"



Je veux bien que tu m'expliques ceci? D'où détiens tu toutes ces informations?

Je ne bois pas tes paroles pour autant, mais je ressens dans ta communication une certaine intelligence.

Pour Pascal, votre formation est tentante pour toute personne souhaitant s'initier au mentalisme, qui comme vous l'avez dit comprend qu'une centaine de représentants officiels dans le monde.

Votre formation ne risque t' elle pas de rentre ce champ de compétence trop populaire , qui en enlèverait le caractère " exceptionnel"?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  chris-médium08 Mar 26 Oct 2010 - 12:00

Pascal de Clermont a écrit:
*Marie* a écrit:

- Comment s'appelle la pratique que Jane emploie pour trouver des objets (avec Van Pelt et les clefs de voiture par exemple). Il s'appuie sur quoi? Sur le regard de la personne?

Cette technique existe réellement, je ne peux pas vous en parler en détail techniquement car elle tient du secret professionnel.

En revanche ce que je peux dire c'est que c'est une des techniques les plus difficiles dans le domaine, et très peu la pratique pour de bon. Il faut une bonne dizaine d'années pour la maîtriser, si ce n'est plus... Il s'agit, entre autre, de devenir ultra sensible à l'autre, à ses moindres pensées, et réactions mentales. C'est une sorte de méta-sensibilité.

Mais ça permet de faire des expériences absolument incroyables et stupéfiantes. Il y a quelques années, la presse et la télévision au Québec, ont dissimulé dans Montréal et sa banlieue, une épingle et il m'ont demandé de la retrouver... C'était la première fois au monde que c'était tenté dans des conditions aussi strictes...
Le compte-rendu et les coupures de presse à : http://www.mentalisme.com/epingle.html et à http://www.mentalisme.com/epingart.html

Je pense que cela apporte quelques réponses à la question !


P2C


Sans avoir de secret professionnel moi Wink lool

Je peux dire que cette méthode certes difficile à maitriser totalement relèvent des micros-mouvements de la personne à qui on prend le bras, ces mouvements indiquent comment retrouver l objet, par exemple demandez à dissimuler un objet dans une pièce et en tenant le bras de la personne ( toujours au niveau du poignet et/ou sur le bout des doigts vous saurez exactement ou se trouve cet objet Wink

On peut aussi avoir comme bon révélateur le pouls de la personne facilement perceptible lorsque vous vous rapprochez vu que le pouls s' accélère Wink

Bonne journée, Chris.

Cependant pour l exercice de P2C au Québec c est bien sur le travail de longues années car plusieurs méthodes sont là utilisées Wink
chris-médium08
chris-médium08
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : mentalisme/hypnose/PNL/méditation
Localisation : nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  chris-médium08 Mar 26 Oct 2010 - 12:04

PNL a écrit:" On utilise que 10 % de notre cerveau" complétement mal compris et mal interpréter mais j'en reparlerai si tu veux ^^"



Je veux bien que tu m'expliques ceci? D'où détiens tu toutes ces informations?

Je ne bois pas tes paroles pour autant, mais je ressens dans ta communication une certaine intelligence.

Pour Pascal, votre formation est tentante pour toute personne souhaitant s'initier au mentalisme, qui comme vous l'avez dit comprend qu'une centaine de représentants officiels dans le monde.

Votre formation ne risque t' elle pas de rentre ce champ de compétence trop populaire , qui en enlèverait le caractère " exceptionnel"?


Si je peux me permettre NON et loin de là car meme en ayant fait toutes les formations de l' ARCHE tu n en ressortiras pas mentaliste pour autant Wink

Le fait qu' on utilise seulement 10% des capacités de notre cerveau est en fait une expression trés connu mais erronné dites comme celà Wink
chris-médium08
chris-médium08
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Patrick Jane
Loisirs : mentalisme/hypnose/PNL/méditation
Localisation : nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Invité Mar 26 Oct 2010 - 15:41

Effectivement, je m'attendais à cette réponse pour y avoir plus réfléchit suite à mon poste. Je ne connaissais pas très bien le mentalisme, et avait exclu ce côté développement du psychisme et de l'intuition, qui demande beaucoup de travail, et dépend aussi probablement des prédispositions.

Peux tu étayer pour le 10%? Comment devons nous le comprendre? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Delioneras Mar 26 Oct 2010 - 17:06

J'avais vu dans une émission que la vulgarisation en "10%" venait du fait qu'en réalité, nous utilisons l'ensemble de notre cerveau, mais à différents moments et sur différentes zones.

De fait, si nous l'utilisons à 10% de la globalité à un instant donné, nous utilisons en réalité l'ensemble en fonction de ce qui est nécessaire.

Le 10% représente donc une moyenne, mais pas une statistique fiable.

Enfin, je crois.
Delioneras
Delioneras
Distributeur de café
Distributeur de café

Masculin Personnage préféré : John Le Rouge. Je désaprouve ses actes, mais sans lui, pas d'histoire, donc pas de forum.
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Invité Mar 26 Oct 2010 - 18:02

Je vois. Mais je ne pense pas ceci dit que l'on utilise à des moments différents chaque potentiel de notre cerveau.

Je suis néophyte comparativement à vous et vos lectures, mais il me semble qu'on est pas trop habitué à utiliser certaines parties du cerveau. Je ne sais pas si vous pouvez m'apporter plus de précision sur mon incertitude.

Par exemple utilisons nous autant les 2 hémisphères?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Shaft971i Mar 26 Oct 2010 - 19:00

PNL a écrit:" On utilise que 10 % de notre cerveau" complétement mal compris et mal interpréter mais j'en reparlerai si tu veux ^^"



Je veux bien que tu m'expliques ceci? D'où détiens tu toutes ces informations?

Je ne bois pas tes paroles pour autant, mais je ressens dans ta communication une certaine intelligence.

Pour Pascal, votre formation est tentante pour toute personne souhaitant s'initier au mentalisme, qui comme vous l'avez dit comprend qu'une centaine de représentants officiels dans le monde.

Votre formation ne risque t' elle pas de rentre ce champ de compétence trop populaire , qui en enlèverait le caractère " exceptionnel"?

Salut !! Désolé de repondre que maintenant mais j'était cloué au lit je suis grave malade triste3

Baa cette information me vient de mon prof d'amphi de neurophysiologie !! Donc source sure ( vue son age elle a vécu cette désinformation des médias en direct xD )

En fait je t'explique , ce qui s'est passé c'est que dans notre cerveau on a d'abord établi qu'il y avait des cellules qu'on appelle "neurones" ( j't'explique en gros sans revenir a tout l'historique des découvertes en neurosciences parce que j'ai pas la force la...MAIS pour te montrer que je dis pas d'âneries si tu veux je pourraient refaire un poste développé avec les mots exactes de mon professeur vue que j'enregistre mes cours en audio =) ).

Enfin bref , puis ensuite on a découvert d'autres cerveaux dans les cellules qui (on pensait) n'était que du tissus conjonctif ( tissu qui a une fonction de protection, soutient etc... ) qu'on appelle les cellules gliales. Donc on a décrit ces fameuses cellules et classer en différents groupes et sous groupes puis , pour entrer dans le vif du sujet , a été publié qu'il y avait environ 10 à 50 fois plus de cellules gliales que de neurones dans le cerveau !

Bien sur on ne connaissait pas la fonction de ces cellules à ce moment là ! On pensait réellement que les cellules gliales étaient la pour "décorer" que c'était juste du tissus servant a maintenir les neurones d'où le terme de cellules gliales venant de "gli" ( glue , colle) .

Du coup , de la publication scientifique " il y a environ 10 à 50 fois plus de cellules gliales que de neurones" associé au fait que l'on pensait que c'était seulement des cellules décoratrices on ( on = les médias qui aiment les gros titres vendeurs et qui n'hésitent pas a utiliser les pires raccourcis qui existent) est arrivé a cette fameuses croyance populaire qu'on utilise seulement 10 % de notre cerveau ce qui est archi faux =)

Je sais pas si j'ai été clair la mais ne m'en voulez pas je suis malade !! xD
Shaft971i
Shaft971i
Gardien du parking
Gardien du parking

Masculin Personnage préféré : Kimball Cho
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pascal de Clermont - Mentaliste - Page 8 Empty Re: Pascal de Clermont - Mentaliste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum